Dispositif de montage da porte-style et du diaphragme d'une machine à reproduire les sons. La présente invention a pour objet un dispositif de montage du porte-style et du diaphragme d'une machine à reproduire les sons.
Ce dispositif est. caractérisé en ce qu'il comporte un organe de transmission des vi brations du style de la machine au dia phragme, cet organe étant relié par une de ses extrémités au diaphragme et par l'autre extrémité au porte-style, un porte-diaphragme étant articulé à la boîte de la machine, de manière que l':
orga.na -de transmission puisse occuper une position sensiblement perpendi culaire au diaphragme, lorsque ,des vibrations doivent être transmises du style à -ce dernier, et puisse être amené à une position sensible ment parallèle à ,ce ,diaphragme qui peut être rabattu sensiblement parallèlement à la table tournante de la machine grâce à l'articulation du porte-diaphragme.
On peut donc replier l'organe de trans mission et le porte-style parallèlement au diaphragme, lorsque l'on n'emploie pas la machine.
L'organe @de transmission peut affecter la ferme d'un tube à travers. lequel passe une tige, reliée à une extrémité au porte-style et articulée à l'autre extrémité sur un organe relié au diaphragme. L'organe de transmis sion peut être chargé de façon que le style s'appuie sur le disque et monte et descende avec lui de telle sorte que pendant la marche de 1a machine, le porte-diaphragme n'a pas besoin de se mouvoir perpendiculairement à son plan.
Une farine d'exécution du dispositif objet de la présente invention, est représentée à titre d'exemple, au dessin annexé, dans le quel La fig. 1 est une élévation latérale du dispositif représenté en traits pleins dans la position de travail et en traits pointillés dans la, position de repos.; La fig. 2 est une vue par dessous de la partie centrale du diaphragme;
La fi-. 3 est une vue en plan du bras portant. le diaphragme et de son pivot, une partie du diaphragme étant montrée dans la position abaissée, en traits interrompus, et La fig. 4 est une coupe verticale, à. plus grande échelle, montrant la. liaison entre l'organe de transmission et le diaphragme.
En référence à la fig. 1, 1 désigne la table tournant dans un plan horizontal et<B>22</B> le diaphragme monté dans une bague ou an neau d e maintien 24 et porté au moyen d'une pire d'entretoises 3, 3 s'étendant en travers du diaphragme, fixées aux côtés opposés de l'anneau et montées à pivot au moyen de vis sur un bras ou console 4 articulé de façon ù pivoter autour d'un axe vertical, dans un pa lier fixe 5, de telle sorte que le diaphragme peut se déplacer au-dessus du disque enre gistré, au fur et à mesure que l'aiguille 6 suit le sillon tracé dans le disque.
Pendant le jeu, le diaphragme ? fait un angle avec la plaque on table tournante 1, la. partie inférieure du diaphragme étant dirigée vers l'extrémité arrière de la, machine, tandis que la partie supérieure du bord du dia:
phragme se trouve à. une certaine hauteur de la tabletourna.nte, offrant aussitoute facilité à l'opérateur pour apercevoir 6. vii vue de l'insérer correctement dans<B>If,</B> sillon enregistré, de la retirer à la fin de l'enregistrement et de changer l'aiguille lors qu'il y a. lieu.
Le diaphragme 2, dans la. po sition de jeu. est maintenu stationnaire par rapport au bras ou console-support 4, à l'aide de loquets à bille soumis à l'action de ressorts ï. montés dans des rainures pratiquées dans la console 4 et pénétrant dans des trous 8 formés dans les extrémités arrière des entre- toises 3.
Lorsque le dia.phra.gme n'est pas employé, il peut être rabattu en arrière sur #on bras-support ou il peut être abaissé dans la position représentée en traits interrompus sur la fig. 1, pratiquement de niveau avec la plaque tournante. Dans cette position, les loquets à. bille 7, soumit à l'action de res- =:n.ts, s'engagent dans des trou' 9 pratiqués dans les extrémités arrière des entretoises 3 éfig. 3).
Le porte-style 10 est. monté sur l'extré mité inférieure d'un organe de transmission tubulaire 21, de façon à osciller sous l'action exercée par un sillon enregistré sur l'aiguille reproductrice. Le porte-style peut être du type décrit dans le brevet suisse ne<B>103467,</B> avec une paire de bras à.
ressort, perpendicu laires à la ligne de l'aiguille et dans le plan desquels oscille l'aiguille, les bras à ressort étant susceptibles de maintenir solidement, entre leurs extrémités perforées, l'extrémité 11 en forme de bille d'un organe de liaison 12 traversant l'organe tubulaire 21 et servant à. transmettre les vibrations de l'aiguille 6 au diaphragme \?. L'organe.
de liaison 12 n'est, toutefois, pas directement fixé tu dia phragme, mais il est réuni à un second or gane de liaison 13 fixé au diaphragme. Le joint entre les organes 12 et 13 affecte la, forme de deux élément:
formant ressorts 14, 14 montés sur l'organe 12, maintenant entre eux l'extrémité en 1i11(, 15 de l'organe<I>J i').</I> Cette disposilioii permet au porte-style 111 de se déplacer librcnierit par rapport au dia phragme 2, sans rompre ni sans affecter sa liaison de fonctionnement avec lui.
Ce mou vement, toutefois, est limité suivant une di rection perpendiculaire à, la direction d'.o:seil- lation de l'aiguille en suivant le sillon frai-é dans 1e disque, c'est-à-dire que le mouvement est s(ulement possible dans un plan perpen diculaire au disque et. dan: le même plan que l'axe d'oscillation de la. barre de style. Ceci est obtenu par les moyens suivants.
Un bloc 16 est conformé de façon à, ménager un espace 2:5 clans lequel, au moyen de vis 18 et 19, est. articulée l'extrémité 20 en forme de fourche, de l'organe tubulaire 21. Entre le branches de la fourche 20, l'organe 12 est articulé sur l'or-ane 1.3, les éléments à, res- çort 14 de l'organe 12 maintenant entre eux l'extrémité en bille 15 de l'organe 13.
La. disposition et les dimensions des par ties sont telles que, lorsque le diaphragme se trouve dans la. position (le jeu et que l'ai guille s'appuie sur le disque enregistré, les deux organes de liaison 12 et 13 se trouvent en ligne droite, perpendiculaires au dia- phragme et l'oscillation de l'aiguille exerce une action directe de fraction et de poussée sur le diaphragme.
L'aiguille est toutefois susceptible de suivre librement toute éléva tion et toute profondeur dans la surface du disque enregistré (due à la plaque tournante par exemple dont la position n'est pas ahso- lument correcte), l'organe tubulaire 21 pivo tant autour de son palier ou appui constitué par les vis 18 et 19 et l'organe de liaison 12 pivotant sur l'extrémité en bille 15 de l'organe de liaison 13, les deux mouvements d'articu lation étant arrangés pour se produire autour d'un axe commun.
Cette disposition permet, en outre, au porte-style 10 et à l'organe tubulaire 21, d'être soulevés au-dessus du disque enregis tré et pliés dans une position approximative ment parallèle au diaphragme 2, position dans laquelle ils peuvent être maintenus par une pince convenable ou dispositif analogue 22 placé sur les entretoises 3-3 ci-dessus mentionnées;
le diaphragme peut, ensuite, être abaissé jusqu'à occuper une position .ap proximativement parallèle à la fable tour nante, comme on le voit en traits interrompus sur la fig. 1, et il peut être maintenu .dans cette position par les loquets 7 à bille soumis à, l'action de ressorts, de telle sorte que le cou vercle de la machine peut être rabattu.
On donne à l'organe tubulaire 21 une masse suffisante pour obliger l'aiguille 6 à se placer, avec le poids voulu, sur le disque enregistré et à résister à l'action vibrante du porte-aiguille 10 qui est monté sur lui. Cet effet peut être assuré en alourdissant son extrémité inférieure, comme il est. indiqué en 23 sur la fig. 1.
L'organe articulé 21, sur lequel est mon tée la. barre du style 10, n'est pas néces##.aire- ment tubulaire, bien que lorsqu'il possède cette forme il offre protection pour l'organe de liaison 12 qui le traverse.
Dans une variante de construction, .le dia phragme et les autres parties occupent pra tiquement les mêmes positions que celles ei- dessus décrites, mais l'organe tubulaire 21 et le porte-style 10 bien qu'étant articulés comme il a été décrit ci-dessus, ne basculent pas par rapport. au diaphragme 2, pendant le jeu, mais sont maintenus rigides et peuvent se déplacer avec le diaphragme autour d'un axe horizontal de la console 4. Dans ce cas, on peut, en vue de soulager l'aiguille d'une partie du poids de ces organes, disposer un contrepoids ou ressort exerçant une force op posée aux poids de ces organes.
Une pince à ressort convenable ou dispositif analogue maintient l'organe tubulaire perpendiculaire au diaphragme lorsqu'il y a lieu de le placer dans sa position de jeu.