FR2650690A1 - Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet - Google Patents

Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet Download PDF

Info

Publication number
FR2650690A1
FR2650690A1 FR8910538A FR8910538A FR2650690A1 FR 2650690 A1 FR2650690 A1 FR 2650690A1 FR 8910538 A FR8910538 A FR 8910538A FR 8910538 A FR8910538 A FR 8910538A FR 2650690 A1 FR2650690 A1 FR 2650690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
key
elements
support
bridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8910538A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910538A priority Critical patent/FR2650690A1/fr
Publication of FR2650690A1 publication Critical patent/FR2650690A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/16Actions
    • G10C3/22Actions specially adapted for grand pianos
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/04Frames; Bridges; Bars

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

Le dispositif de transmission du mouvement d'une touche 2 de piano au chevalet 4 situé sensiblement parallèlement au-dessus d'elle, comprend un doigt 5 de longueur réglable s'étendant sensiblement perpendiculairement entre eux, qui coopère par appui simple avec l'un 4 et l'autre 2 de ces éléments.

Description

La présente invention concerne le plano, et plus particulièrement les organes de transmisslon du mouvement de la touche au chevalet.
Dans un plano droit, comme dans un plano å queue, l'enfoncement de la touche se traduit par un pivotement de celle-cl sur un appui fixe sensiblement médlan et la levée de son extrémité Interne au piano. Cette extrémité interne de la touche actionne deux organes princlpaux, d'une part le chevalent, et d'autre partl l'étouffoir.
L'organe mis en oeuvre entre la touche et le chevalet s'appelle le pilote ou bouton de poussée. De manière ordinaire, il est constitué par un doigt vertical, implanté dans la touche, dont la tête, sensiblement sphérique, porte sur une surface tnférieure- du chevalet, en général à l'extrémité d'une extenslon verticale de ce dernier. Comme les centres de rotatlon de la touche et du chevalet sont differents, le contact entre la tête susdite et cette surface est gllssant, et demande la mise en place d'une garniture d'usure, qu'il faut changer régulièrement.
Dans d'autres cas, on relte de manlère positive la touche et le chevalet au moyen d'un levier articulé entre l'une et l'autre. Une variante de ce type de réalisation connue propose l'une des articulations encliquetable.
L'inconvénient de ces réalisations réside dans la liaison directe de la touche et du chevalet qui modifie très sensiblement la dynamlque de la touche et, par vole de conséquence, la sensation au toucher de l'instrumentiste.
La présente invention entend remedler aux inconvénients des solutlons exlstantes, en proposant une liaison entre touche et chevalet qui conserve à la touche toute sa liberté par rapport au chevalent, et supprlme le gllssement entre ce pilote et l'un ou l'autre des éléments qu'il relle.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de transmission du mouvement d'une touche de plano, montée basculante autour d'un appui inférieur, au chevalet situé sensiblement parallèlement au dessus d'elle et monté pivotant autour d'un axe décalé par rapport à l'appui de la touche et situé à un niveau supérieur, comprenant un doigt de longueur réglable s'étendant sensiblement perpendlculalrement entre eux. Selon l'une des caractéristiques de l'lnventfon, le doigt coopère par appui simple avec l'un et/ou l'autre de ces éléments, la zone d'appui étant située sensiblement au niveau du point de pivotement de cet élément, et par au plus une liaison articulée avec l'autre des éléments, située sensiblement au niveau du point de pivotement de cet autre élément.
De manière préférée, la zone d'appui simple entre le doigt et l'élément est constituée par le fond d'un logement ménagé dans cet (lément, dont les parois latérales forment un guide avec jeu pour le doigt.
Alors qu'on peut articuler le doigt sur la touche ou sur le chevalent, il est de réalisation plus simple que le doigt coopère avec les deux éléments par appui simple. L'un des appuis, par exemple celui de la touche, sera réalisé au fond du logement susdit, l'autre étant ménagé au fond d'une petite coupelle en dôme, ménagée dans la surface inférieure de la barre horizontale du chevalet.
Afin de préserver les éléments en contact des chocs et, surtout, d'amortir les bruits provoqué par ces chocs, les zones de contact entre le doigt et les éléments comportent une garniture.
Le mode de réalisation décrit cl-après à titre d'exemple, sans intention limitatSve, permettra de dégager les avantages et les caractéristiques secondalres de l'invention.
Il sera fait réference aux dessins annexes, dans lesquels:
- la figure l est un schéma lilustrant l'un des dispositifs connus,
- la figure 2 représente en coupe le long de la touche, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention,
Sur la figure 1, l'extrémité interne d'une touche 2 de piano pivote autour d'un point d'appui 3 fixe. Un chevalet 4 est articulé autour d'un axe fixe 4a et son bras inférieur possède une extension 4b en direction de la touche, plus exactement d'un pilote 5 porté par la touche.Lors de la levée de la touche, compte-tenu des arcs de cercle décrits, d'une part par le sommet de pilote (arc 7), d'autre part par le chevalet (arc 8), on constate, qu il se produit un glissement entre les surfaces en contact, c'est-à-dire entre le sommet du pilote 5 et ia surface inférieure de l'extension 4b. C'est pour cette raison qu'il existe une garniture d'usure 6 à cet endroit, garniture qui s'écrase au fil du temps et s'use, ce qui modifle les réglages entre la touche et le chevalet et demande finalement d'être remplacée régulièrement.
Sur la figure 2, on retrouve certains des éléments déjà, décrits avec les mêmes références, Selon l'inventlon, on dispose entre la touche et le chevalet un doigt de poussée 15 qui, sensiblement vertical, coopère avec la touche et le chevalet par appui simple de ses extrémités l5a et 15b sur des surfaces l6 du chevalet et 17a de la touche qui sont respectlvement, à peu près, au même niveau horizontal (respectivement lignes 9 et 10 de la figure) que les points de pivotement 3 et 4a de la touche et du chevalet.
Grâce à cette dlsposltlon, le pilote 15 a ses extrémités 15a et 15 b qui se déplacent sensiblement verticalement avec très peu de déplacement latéral compte-tenu de la positon verticale de l'arc de cercle qu'elles
décrivent. Il s'ensuit que le rapport des bras de levler de transmission de
l'effort entre la touche et le chevalent, ne varle pratiquement pas, quelle
que soit la position plus ou moins enfoncée de la touche, ce qui n'est pas le
cas avec une mécanique classique. Cette caractéristique trouve une application intéressante dans le cas du piano drolt à mécanique de piano à queue tel qu'il est décrit dans le brevet français 89 02 309 du 22 févrler
1989.
Dans le mode de réalisation représenté, le doigt 15 comporte donc deux extrémités arrondies 15a et 15b, l'extrémité supérieure 15a coopérant avec une surface en dôme 16, ménagée sous le bras horizontal du chevalet 4, qui est ici dépourvu d'extension inférieure, contrairement aux dispositions connues. Cette surface peut être recouverte d'une garniture de protectlon contre les chocs, mals surtout destinée à amortir le bruit qui pourrait résulter de ces chocs.L'extrémité inférleure 15b repose au fond
17a d'un logement 17 aménagé dans la touche 2, sur une relativement grande hauteur par rapport à l'épaisseur de la touche -tout en conservant à celle-ci suffisamment de matière pour ne pas la fragiliser- de manière que le fond 17a de ce logement sot situé au plus près possible du niveau horlzontal du point de pivotement 3 de la touche 2. Par allleurs, ce logement est évasé depuls le fond, ses parois jouant le rôle d'un guide pour la moitié inférieure 15c du pilote 15, qui peut posséder deux méplats écartés comme le sont les bords opposés du logement 17a. Ainsi le pilote 15 peut s'incliner vers l'avant dans ce logement lorsque la touche est enfoncée, cette inclinaison relative étant due au déplacement des extrémités 15a et 15b l'une par rapport à l'autre et à la rotation de la touche autour de son point de pivotement 3. Enfin, le doigt 15 peut comporter un organe 1 8 de règlage de sa longueur, connu en lui-même sous la forme dun écrou recevant deux tiges filetées.
Dans une première variante non-représentée, le doigt 15 pourrait être articulé, par exemple à la touche 2 autour d'un axe perpendiculaire à la direction horizontale de cette touche qui serait situé sensiblement au niveau du point d'appui 3 de la touche. Une autre variante peut consister à articuler le pilote au chevalet, au niveau horizontal de son articulation 4a.
Dans une troisième variante, on pourrait prévoir que le doigt pénètre également dans un logement du chevalet de manière suffisamment libre, pour que son appui soit situé au niveau de l'axe 4a. Ce logement constituerait un guide latéral pour l'extrémité supérieure 15a du pilote, en complément du logement 1 7 qui existera pour former une zone d'appul du doigt sur la touche au niveau 9.
Lorsque la touche est enfoncée, le chevalet est lancé par le doigt 15 vers le haut, en tournant autour de son articulation 4a. On notera que le fond du logement 17 peut également être garni d'un revêtement anti-bruit, le doigt 15 pouvant par le jeu des inerties, quitter le contact avec l'un ou l'autre des éléments qu'il relie. La touche et le chevalet ont un mouvement indépendant, ce qui est intéressant pour linterprete du point de vue du toucher et recherché pour l'obtention d'un piano de bonne qualité.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif de transmission du mouvement d'une touche (2) de piano, montée basculante autour d'un appui inférieur (3), au chevalet (4) situé sensiblement parallèlement au dessus d'elle et monté pivotant autour d'un axe (4a) décalé par rapport à l'appui (3) de la touche (2) et situé à un niveau supérieur, comprenant un doigt (15) de longueur réglable s'étendant sensiblement perpendlculalrement entre eux, caractérisé en ce que le doigt ( 15) coopère par appui simple avec l'un ou l'autre de ces éléments (2,4), la zone d'appui étant située sensiblement au niveau du point de pivotement de cet élément, et par au plus une liaison articulée avec l'autre des éléments (4,2), située sensiblement au niveau du point de pivotement de cet autre élément.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone d'appui simple entre le doigt (15) et l'élément (2,4) est constituée par le fond (16 , 17a) d'un logement (16,17) ménagé dans cet élément, dont les parols latérales forment un gulde avec jeu pour le doigt (15).
  3. 3 Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le doigt (15) coopère avec les deux éléments (2,4) par appui slmple.
  4. 4- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones de contact entre le doigt (15) et les éléments comportent une garniture d'amortissement des chocs et des brults.
FR8910538A 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet Pending FR2650690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910538A FR2650690A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910538A FR2650690A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650690A1 true FR2650690A1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9384486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910538A Pending FR2650690A1 (fr) 1989-08-04 1989-08-04 Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650690A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE51412C (de) * G. LYON in Paris, Rue de Bondy 48 Pianoforte-Mechanik mit Schnellauslösung
DE41564C (de) * L. E. stürzwage in Moskau Flügel-Repetitions-Mechanik

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE51412C (de) * G. LYON in Paris, Rue de Bondy 48 Pianoforte-Mechanik mit Schnellauslösung
DE41564C (de) * L. E. stürzwage in Moskau Flügel-Repetitions-Mechanik

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2680697A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition de pression d'un ski sur la surface de glisse.
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse
FR2487209A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
FR2644096A1 (fr) Machine a couper les carreaux, notamment de gres
EP0692288B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
WO2000029078A1 (fr) Fixation de securite pour chaussure de ski
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
CH660673A5 (fr) Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide.
FR2650690A1 (fr) Dispositif de transmission du mouvement d'une touche de piano au chevalet
FR2707513A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin.
EP0774223A1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
CH186799A (fr) Monture articulée pour sièges.
FR2686799A1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse et ski equipe d'un tel dispositif.
EP0634196A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0639393B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
EP0240426A1 (fr) Dispositif de montage d'un tampon pour clef d'instrument de musique à vent
EP1018484B1 (fr) Etrier pour l'équitation
FR2683131A1 (fr) Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante.
CH673776A5 (fr)
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2715862A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation.
EP1151765B1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski