FR2683131A1 - Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante. - Google Patents

Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante. Download PDF

Info

Publication number
FR2683131A1
FR2683131A1 FR9212286A FR9212286A FR2683131A1 FR 2683131 A1 FR2683131 A1 FR 2683131A1 FR 9212286 A FR9212286 A FR 9212286A FR 9212286 A FR9212286 A FR 9212286A FR 2683131 A1 FR2683131 A1 FR 2683131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head piece
tilting
axis
mattress frame
lifting lever
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683131B1 (fr
Inventor
Sauter Karl-Jurgen
Haug Ernst
Nauhaus Hans-Jurgen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franke & Co KG GmbH
Original Assignee
Franke & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franke & Co KG GmbH filed Critical Franke & Co KG GmbH
Publication of FR2683131A1 publication Critical patent/FR2683131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683131B1 publication Critical patent/FR2683131B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

a) Cadre de matelas équipé d'une pièce de tête basculante. b) Cadre de matelas comportant une pièce de tête reliée au cadre de manière basculante et à laquelle est intégré un appui de nuque basculant avec des ferrures de basculement prévues sur les grands côtés du cadre et se composant d'un levier de relevage (7), basculant autour d'un axe (8) décalé vers le bas, au voisinage de l'axe de basculement (4) de la pièce de tête (2) avec un premier organe d'entraînement (9) pour l'appui de nuque (3) et un second organe d'entraînement (10) pour la pièce de tête (2).

Description

"Cadre de matelas équipé d'une pièce de tête basculante".
La présente invention concerne un cadre de matelas équipé d'une pièce de tête basculante à laquelle est intégré un appui de nuque lui-même basculant par rapport à la pièce de tête, l'axe de basculement de la pièce de tete et de l'appui de nuque étant parallèles et la pièce de tête ainsi que l'appui de nuque pouvant être mis d'une position de base, horizontale commune dans différentes positions inclinées, relevées, par des ferrures de basculement prévues dans la zone des côtés longitudinaux du cadre du matelas.
On connaît déjà des cadres de matelas correspondant au type défini ci-dessus.
Dans une réalisation connue antérieurement, des ferrures de basculement relativement onéreuses pour commander le mouvement de la pièce de tête et de l'appui de nuque sont utilisées. Il est usuel dans ces conditions de basculer l'appui de nuque par rapport à la pièce de tête seulement après que la pièce de tete ait été mise dans une position de basculement déterminée.
La présente invention a pour but de créer un cadre de matelas correspondant au type défini cidessus et qui garantisse par des ferrures de bas cule- ment de construction très simple, que l'on puisse basculer de leur position de base, d'abord l'appui de nuque, puis la pièce de tête.
A cet effet, l'invention concerne un cadre de matelas correspondant au type défini ci-dessus, caractérisé en ce que chaque ferrure de basculement se compose d'un levier de relevage basculant autour d'un axe décalé vers le bas, au voisinage de l'axe de basculement de la pièce de tête avec un premier organe d'entraînement pour l'appui de nuque et un second organe d'entraînement pour la pièce de tête, la distance du premier organe d'entraînement par rapport à l'appui de nuque lorsque la pièce de tête est en position de base, est inférieure à la distance entre le second organe d'entraînement et la pièce de tête.
Une telle réalisation se distingue par une construction extrêmement simple pour les ferrures de basculement. En outre, cela garantit de la manière la plus simple, que pour un mouvement de basculement, le levier de relevage suive tout d'abord l'entraînement de l'appui de nuque et que la pièce de tête ne soit soulevée qu'avec une certaine temporisation.
Suivant une autre caractéristique de llin- vention le levier relevable est en deux parties et se compose d'un premier bras basculant autour de l'axe et d'un second bras relié au premier bras.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les bras sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un axe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, un appui fixé sur le premier bras à une certaine distance de l'axe et une partie en saillie du second bras s'appuie contre cet appui.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de ré alisation représentés aux dessins annexés dans les quels
La figure 1 est une vue de dessus fortement schématique d'un cadre de matelas sur lequel sont articulés de manière basculante la pièce de tête à laquelle est intégré l'appui de nuque.
La figure 2 est également une vue de dessus fortement schématique d'un cadre de matelas auquel sont reliés de façon basculante la pièce de tête et l'appui de nuque intégré.
La figure 3 est une vue de côté partielle schématique dans la direction de la flèche III de la figure 1.
La figure 4 est une vue de côté correspondant à celle de la figure 3 pour une autre position de basculement, une autre position possible de basculement étant indiquée par des traits interrompus.
La figure 5 est une vue correspondant à la figure 4 pour une ferrure de basculement correspondant à un autre exemple de réalisation de l'invention.
Les figures 6-8 montrent un autre exemple de réalisation de l'invention dans différentes positions de basculement de la partie de tête et de l'appui de nuque.
La figure 9 est une coupe de la figure 7 selon la ligne IX-IX.
La figure 10 est une vue partielle d'un levier de relevage correspondant à un autre exemple de réalisation de l'invention.
La figure 11 est une coupe partielle de la figure 10 selon la ligne XI-XI.
Les figures 1 et 2 montrent de manière schématique des cadres de matelas portant chaque fois la référence 1 et qui sont munis chacune d'une pièce de tête 2 montée de manière basculante et d'un appui de nuque 3, intégré à la pièce de tête mais pouvant basculer par rapport à la pièce de tête 2.
Les figures 1 et 2 montrent que l'axe de basculement 4 de la pièce de tête 2 est parallèle à l'axe de basculement 5 de l'appui de nuque 3, intégré.
De façon connue, la pièce de tête 2 et l'appui de nuque 3 peuvent être relevés d'une position de base, horizontale commune pour venir dans différentes positions d' inclinaison.
Pour cela, on utilise des ferrures de basculement qui seront décrites ultérieurement et qui sont prévues dans la zone des grands côtés du cadre 1 du matelas.
Les figures 3 et 4 montrent un premier exemple de réalisation d'une telle ferrure de basculement.
Les figures 3 et 4 montrent chaque fois une ferrure de basculement 6. I1 est évident qu'une telle ferrure de basculement 6 est prévue sur chaque grand côté du cadre 1 du matelas.
La ferrure de basculement selon les figures 3 et 4 se compose d'un levier de relevage 7, en une seule pièce, qui est monté de manière basculante autour d'un axe 8 voisin de l'axe de basculement 4 de la pièce de tête 2 et qui est décalé vers le bas par rapport à cet axe de basculement 4. Le levier de relevage 7 en une seule pièce est muni d'un premier organe d'entraînement 9 pour l'appui de nuque 3 ainsi que d'un second organe d'entraînement 10 pour la pièce de tête 2.
Comme cela apparaît en particulier à la figure 3, la distance entre le premier organe dlentraî- nement 9 et l'appui de nuque 3 lorsque la pièce de tête 2 se trouve en position de base, est inférieure à la distance entre le second organe d'entraînement 10 et la pièce de tête 2.
Cette construction de base montre que pour un basculement du levier de relevage 7 dans la direction de la flèche A à la figure 3, on a tout d'abord le basculement de l'appui de nuque 3 autour de son axe de basculement 5, pour venir par exemple dans la position apparaissant à la figure 4. La figure 4 montre la position pour laquelle le second organe d'entraînement 10 vient en contact avec la pièce de tête 2 qui, si l'on poursuit le relevage ou le basculement du levier de relevage 7, vient alors dans la position représentée en trait mixte à la figure 4.
La figure 5 montre un autre exemple de réalisation de l'invention. Dans ce cas, chaque ferrure de basculement 6 est formée d'un levier de relevage 7a en deux parties. Ce levier de relevage 7a en deux parties se compose d'un premier bras 7b pivotant autour de l'axe 8 et d'un second bras 7c relié au premier bras.
Les bras 7b et 7c sont reliés l'un à l'autre par un axe 11. Le bras 12 est muni d'un palier 12 qui est à une certaine distance de l'axe 11 et contre lequel s'appuie une partie en saillie 13 du second bras 7c.
Cela évite que l'ensemble du levier de relevage 7a ne puisse fléchir vers l'extérieur autour de l'axe 11 lorsqu'il est en position relevée.
Le levier de relevage 7a en deux parties est muni d'un premier organe d'entraînement 9 pour l'appui de nuque 3 et d'un second organe d'entraînement 10 pour la pièce de tête 2. Selon la figure 5, le premier organe d'entraînement 9 de l'appui de nuque 3 correspond à l'extrémité libre arrondie du second bras 7c.
Une pièce de guidage 14 est fixée sur la face inférieure de l'appui de nuque 3 et cette pièce reçoit un goujon de sécurité 15 le long d'un chemin de guidage 16.
Lorsque la pièce de tête 2 est complètement relevée et que l'appui de nuque 3 est également complètement sorti, cela évite que l'appui de nuque 3 ne puisse retomber accidentellement dans la direction de basculement contre le levier de relevage 7a.
En d'autres termes, l'appui de nuque 3 est guidé de force dans chaque position par rapport au levier de relevage 7a.
Ce principe du guidage forcé de l'appui de nuque 3 par rapport à un levier de relevage 7a en deux parties, existe également dans l'exemple de réalisation de l'invention selon les figures 6 à 8.
Dans cet exemple de réalisation, le premier bras 7b est en outre guidé de force par rapport à la pièce de tête 2 par une pièce de guidage 17 prévue sur le dessous de la pièce de tête 2 ainsi que par un goujon de guidage 18 correspondant -sur le premier bras 7b.
Le second organe d'entraînement 10 de la pièce de tête 2 de l'exemple de réalisation des figures 6 à 8 du premier bras 7b opposé à l'axe 8.
La figure 8 montre de manière particulièrement claire que dans l'exemple de réalisation des figures 6 à 8, la pièce de tête 2 ainsi que l'appui de nuque 3 sont garantis contre tout basculement vers le bas par rapport à la direction de relevage.
La réalisation du levier de relevage 7a en deux parties selon les figures 5 à 8, offre l'avantage de pouvoir se replier dans une position peu encombrante pour l'expédition et de ne se réunir qu'au montage final. Le rôle d'un tel levier n'est pas diminué par rapport à celui d'un levier de relevage en une seule pièce, relativement grand.
La figure 9 montre le montage du levier de relevage 7, 7a au niveau de l'axe 8.
Au niveau du palier, le levier de relevage 7, 7a comporte un tourillon de palier 19 dégagé par une déformation de la matière. Ce tourillon de palier 19 vient se loger dans un perçage de palier 20 d'une pièce de palier 21 fixée au cadre 1 du matelas et le blocage axial entre le levier relevable 7, 7a et la pièce de palier 21 est assuré par exemple par un rivet 22 qui traverse à la fois la pièce de palier 21 et le tourillon de palier 19.
Cela garantit un palier simple et néanmoins résistant pour le levier relevable 7, 7a.
Les figures 10 et 11 montrent que la liaison des deux bras 7b, 7c d'un levier relevable 7a en deux parties peut être réalisée de manière simple.
L'axe 11 qui relie les deux bras 7b et 7c est par exemple riveté solidairement au premier bras 7b. L'axe 11 traverse le second bras 7c et au niveau de son extrémité de tête, libre, ce bras est muni d'une plaque de retenue 23. Cette plaque de retenue 23 possède la même surface de base que l'orifice traversant 24 du second bras 7c ; dans le cas de l'exemple de réalisation représenté, cette forme de base correspond approximativement à la forme d'un trou de serrure.
Il en résulte que le second bras 7c peut être engagé sur l'axe 11 en le mettant dans une position que le bras ne peut pas atteindre dans toute la plage de basculement du levier de relevage 7a en deux parties et ainsi, il ne peut être dégagé de l'axe 11 lorsqu'il est basculé dans sa position d'utilisation.
Cela permet le montage et le cas échéant le démontage du levier relevable 7a en deux parties sans avoir à utiliser d'outil.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 5, le chemin de guidage 16 le long duquel circule le goujon de fixation 15 peut être conçu pour que ce goujon de fixation pénètre surement dans la pièce de guidage 4 au début du relevage de l'appui de nuque 3, et la suite du tracé de ce chemin de guidage 16 est telle que l'extrémité libre du bras 7c qui forme l'organe d'entraînement 9 soit maintenue en permanence en contact avec l'appui de nuque 3 et que le goujon de fixation 15 soit maintenu en contact en permanence avec le chemin de guidage 16. Cette réalisation particulière du chemin de guidage 16 de la pièce de guidage 14 de l'exemple de réalisation de la figure 5, rend inutile toute sécurité supplémentaire de fixation entre le second organe d'entraînement 15 et la pièce de tête 2.
Tous les exemples de réalisation représentés et décrits des ferrures de basculement 6 conviennent à la fois pour les constructions de la figure 1 que celles de la figure 2 pour des cadres de matelas et l'appui-tête 3 de la figure 1 est situé dans la pièce de tête 2 ; dans l'exemple de réalisation de la figure 3, il s'agit d'un prolongement de la pièce de tête 2.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Cadre de matelas comportant une pièce de tête reliée au cadre de manière basculante et à laquelle est intégré un appui de nuque basculant luimême par rapport à la pièce de tête, l'axe de basculement de la pièce de tête et celui de l'appui de nuque étant parallèles et la pièce de tête ainsi que l'appui de nuque peuvent être relevés à partir d'une position de base, horizontale commune dans différentes positions inclinées par des ferrures de basculement prévues sur les grands côtés du cadre du matelas, cadre caractérisé en ce que chaque ferrure de basculement (6) se compose d'un levier de relevage (7, 7a) basculant autour d'un axe (8) décalé vers le bas, au voisinage de l'axe de basculement (4) de la pièce de tête (2) avec un premier organe d'entraînement (9) pour l'appui de nuque (3) et un second organe d'entraînement (10) pour la pièce de tête (2), la distance du premier organe d'entraînement (9) par rapport à l'appui de nuque (3) lorsque la pièce de tête (2) est en position de base, est inférieure à la distance entre le second organe d'entraînement (10) et la pièce de tête (2).
2) Cadre de matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier relevable (7) est un levier en une seule pièce.
3) Cadre de matelas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier relevable (7a) est en deux parties et se compose d'un premier bras (7b) basculant autour de l'axe (8) et d'un second bras (7c) relié au premier bras (7b).
4) Cadre de matelas selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras (7b et 7c) sont reliés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un axe (11).
5) Cadre de matelas selon la revendication 4, caractérisé par un appui fixé sur le premier bras (7b) à une certaine distance de l'axe (11) et une partie en saillie (13b) du second bras (7c) s'appuie contre cet appui.
6) Cadre de matelas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui de nuque (3) est guidé de force par rapport au levier de relevage (7, 7a).
7) Cadre de matelas selon la revendication 6, caractérisé en ce que le guidage de force de l'appui de nuque est assuré par une pièce de guidage (14) fixée contre le dessous de l'appui de nuque et qui re çoit en guidage un goujon de guidage (15) relié au levier de relevage (7, 7a).
8) Cadre de matelas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de tête (2) est guidée de force par rapport au levier de relevage (7, 7a) dans sa plage de basculement possible.
9) Cadre de matelas selon la revendication 8, caractérisé en ce que le guidage de force de la pièce de tête (2) se compose d'une pièce de guidage (17) fixée sur le dessous de la pièce de tête (2) et à l'intérieur de cette pièce de guidage, un goujon (18) fixé au levier de relevage (7, 7a) est guidé de force pendant la phase de basculement de la pièce de tête (2).
10) Cadre de matelas selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de relevage (7, 7a) est muni au niveau de l'axe (8) d'un tourillon de palier (19) obtenu par déformation de matière et qui vient dans un perçage de palier (20) d'une pièce de palier (21), un rivet (22) ou moyen analogue assurant le blocage axial.
11) Cadre de matelas selon l'une des reven dications précédentes, caractérisé en ce que l'axe (11) qui relie les deux bras (7b, 7c) du levier de relevage (7a) est riveté sur le premier bras (7b), ou est fixé d'une autre manière, et traverse le second bras (7c) au niveau d'un orifice de passage (24) non circulaire, par exemple en forme de trou de serrure, l'axe (11) étant muni à sa tête libre d'une plaque de fixation (23) dont la forme correspond à celle de l'orifice de passage (24).
FR9212286A 1991-11-05 1992-10-14 Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante. Expired - Fee Related FR2683131B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9113757U DE9113757U1 (fr) 1991-11-05 1991-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683131A1 true FR2683131A1 (fr) 1993-05-07
FR2683131B1 FR2683131B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=6872953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212286A Expired - Fee Related FR2683131B1 (fr) 1991-11-05 1992-10-14 Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH684305A5 (fr)
DE (1) DE9113757U1 (fr)
FR (1) FR2683131B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700109A1 (fr) * 1993-01-07 1994-07-08 Renault Creations Andre Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
FR2725117B1 (fr) * 1994-09-29 1996-12-13 Oniris Sa Sommier articule a tetiere telescopique
DE19508907C1 (de) * 1995-03-11 1996-10-02 Dewert Antriebs Systemtech Schwenkbeschlag für eine Rücken- und Kopfstütze eines Matratzenrahmens
DE29507603U1 (de) * 1995-05-08 1996-06-20 Hartmann Siegbert Bettrahmen, insbesondere Lattenrost für Matratzen
US5640730A (en) * 1995-05-11 1997-06-24 Maxwell Products, Inc. Adjustable articulated bed with tiltable head portion
DE29707738U1 (de) * 1997-04-29 1997-07-03 Sichelschmidt Stanzwerk Liegemöbel mit verschwenkbarem Fuß- und/oder Kopfteil
DE20113953U1 (de) * 2001-08-23 2001-10-18 Recticel Schlafkomfort Gmbh Hubbeschlag für motorisch verstellbaren Bettrahmen
DE202009004075U1 (de) 2009-03-27 2009-07-16 Horst E. Otten Matratzenfabrik Gmbh Ausfahrbarer Beschlag

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8705379U1 (fr) * 1987-04-10 1987-06-04 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter, De
DE8716951U1 (fr) * 1987-12-24 1988-02-18 Franke Gmbh & Co Kg, 7460 Balingen, De
DE3922727A1 (de) * 1989-07-11 1991-01-24 Rokado Metall Holz Kunststoff Vorrichtung zum heben und senken eines zweiteiligen kopfteiles eines bettrahmens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8705379U1 (fr) * 1987-04-10 1987-06-04 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter, De
DE8716951U1 (fr) * 1987-12-24 1988-02-18 Franke Gmbh & Co Kg, 7460 Balingen, De
DE3922727A1 (de) * 1989-07-11 1991-01-24 Rokado Metall Holz Kunststoff Vorrichtung zum heben und senken eines zweiteiligen kopfteiles eines bettrahmens

Also Published As

Publication number Publication date
CH684305A5 (de) 1994-08-31
DE9113757U1 (fr) 1991-12-12
FR2683131B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362026B1 (fr) Dispositif d'accouplement fixe entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre dans un véhicule
EP0451068B1 (fr) Pièce d'assemblage pour éléments longiformes
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
FR2775448A1 (fr) Bati de siege d'un siege de vehicule automobile
EP0521762A1 (fr) Colonne destinée à faire partie d'un support de meuble equipé d'un ressort à gaz
CH636529A5 (fr) Fixation de securite de ski.
FR2683131A1 (fr) Cadre de matelas equipe d'une piece de tete basculante.
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
CH688666A5 (fr) Charnière de lunettes.
FR2693693A1 (fr) Bras d'essuie-glace.
EP0407282B1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou analogue
WO1991019876A1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
EP0844355B1 (fr) Lève-vitre de véhicule à compensation des défauts de parallélisme des rails de guidage
EP0305245A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle ou tampon sur un châssis
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
EP0320371A1 (fr) Paumelle réglable en sens latéral
FR2645900A1 (fr) Charniere a crans de retenue pour une porte, notamment d'un vehicule automobile
CH654734A5 (en) Seat
EP0217779A2 (fr) Dispositif de liaison pour échafaudage
EP0132721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une télécabine ou d'un télésiège sur un câble muni d'une surface de roulement pour galets
FR2608527A1 (fr) Baie a volet abattant notamment pour autocars
FR2814192A1 (fr) Dispositif de securite pour crochets de volet
EP3983244A1 (fr) Guide de montage pour une barre panhard de vehicule automobile
FR2672244A1 (fr) Levier de mecanisme de fermeture pour classeur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse