CH660673A5 - Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide. - Google Patents

Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide. Download PDF

Info

Publication number
CH660673A5
CH660673A5 CH4211/84A CH421184A CH660673A5 CH 660673 A5 CH660673 A5 CH 660673A5 CH 4211/84 A CH4211/84 A CH 4211/84A CH 421184 A CH421184 A CH 421184A CH 660673 A5 CH660673 A5 CH 660673A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
clamping device
foot
nut
shoe
strap
Prior art date
Application number
CH4211/84A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paris
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH660673A5 publication Critical patent/CH660673A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0445Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices directly actuated by non flexible means, e.g. screws, levers

Description

L'invention est relative aux chaussures à coque rigide, notamment pour la pratique du ski, dans lesquelles un chausson souple peut être interposé entre la coque et le pied, et un dispositif de tenue de l'avant-pied tend à solidariser le pied de la coque pour une pratique du ski dans de bonnes conditions. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement à certains dispositifs de serrage du pied.
Certains dispositifs de serrage visant à solidariser au mieux l'avant-pied de la coque rigide en particulier dans le sens transversal tout en évitant les pressions de contact locales trop fortes qui nuisent à l'irrigation sanguine et sont à l'origine de sensations de froid, brûlures ou autres douleurs, comportent une sangle dont l'extrémité inférieure est solidaire du bas de coque de l'extrémité supérieure solidaire d'un dispositif vis-écrou réglable et manœuvrable par l'utilisateur. Cette sangle entoure le dessus de l'avant-pied dans la zone du métatarse en s'appuyant généralement, avec ou sans interposition d'une plaque de répartition des efforts, sur un chausson souple abritant le pied. Quant à l'effet technique désiré, ces dispositifs donnent en général satisfaction, évidemment à des degrés différents selon les cas.
II a cependant été constaté que, bien souvent, les dispositifs connus n'assurent pas réellement une tenue confortable et un bon enveloppement du pied. Enfin, l'utilisateur est amené à retirer le chausson de la coque pour une raison quelconque telle que réparation, séchage, etc. La partie interne du dispositif a très souvent tendance à s'affaisser vers le bas et donc à restreindre le volume resté libre, ce qui nuit à la remise en place. Ce sont ces inconvénients que la présente invention, définie à la revendication 1, vise à supprimer.
Les caractéristiques techniques de l'invention, reprises dans les revendications, sont exposées dans la description qui suit, et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins dont:
— la figure 1 représente en perspective une chaussure à laquelle est 5 appliquée l'invention, la coque étant partiellement arrachée,
— la figure 2 est une vue en coupe transversale de la même chaussure,
— les figures 3,4 et 5 montrent respectivement en perspective, de bout et en plan, des détails de construction du dispositif selon l'in-
10 vention,
— la figure 6 représente en perspective une chaussure à laquelle est appliqué le dispositif selon l'invention pour assurer la tenue du pied au niveau du cou-de-pied,
— la figure 7 illustre le fonctionnement du dispositif selon l'inven-15 tion dont la biellette parcourt le dessus du chausson.
On voit, aux figures 1 et 2, une chaussure de ski à coque rigide 1 solidaire d'une semelle 2. De façon connue, la coque 1 peut abriter un chausson intérieur 3 sur lequel est disposé un élément d'appui ou 20 plaque de répartition des elforts 4. Un dispositif de serrage réglable agissant sur la plaque de répartition 4 est composé d'un système vis-écrou et d'une sangle 5 souple inextensible. La sangle 5 est fixée par son extrémité inférieure 6 en un point du bas de coque 1, comme représenté, ou d'une semelle interne 21 sur un bord latéral. Son extré-25 mité supérieure 7 est reliée au bras 8 d'une biellette 9 en forme d'anneau de forme générale rectangulaire. Cette biellette 9 (figures 3 à 5) est ouverte sur le côté opposé au bras 8 où elle présente deux pattes de direction convergentes 10 qui, au repos, sont recourbées vers l'extérieur de l'anneau et obliquement par rapport au plan 30 général de cet anneau (figures 4 et 5). Les pattes 10 redressées élasti-quement pour être coaxiales prennent place dans des logements borgnes ménagés de chaque côté dans un écrou 11, comme représenté à la figure 3. On réalise ainsi une articulation de la biellette 9 par rapport à l'écrou 11, cependant que les pattes 10 redressées assu-35 rent à celle-ci une fonction de ressort faiblement sollicité vers le haut, selon la courbure des pattes. L'écrou 11 est susceptible de se déplacer en translation le long d'une vis 12 disposée transversalement à l'axe longitudinal de la chaussure dans la partie supérieure du volume du bas de coque 1. De façon connue, la vis 12, fixe en 40 translation, peut être actionnée en rotation depuis l'extérieur par un organe de manœuvre 13. Cet organe 13 peut se présenter sous la forme d'un levier articulé autour d'un axe radial par rapport à la vis 12 et, agisssant comme une came en coopération avec une surface correspondante de la coque 1, autoriser un serrage rapide et un 45 blocage en position comme il est connu en soi. Hormis la biellette 9 et sa liaison à l'écrou 11, tout le dispositif fait partie de l'état de la technique et ne nécessite donc pas d'autre développement.
Comme on l'a dit, le dispositif de commande de serrage, constitué par l'organe de manœuvre 13, la vis 12 et l'écrou 11 étant en poso sition déverrouillée et le chausson sorti de la chaussure, la sangle 5 aurait tendance à s'affaisser si elle n'était maintenue par la biellette 9 en position haute, ce qui laissera l'espace intérieur de la chaussure 1 sans obstacle susceptible de gêner la pénétration du chausson 3 lors de la remise en place de celui-ci.
55 La biellette 9, à laquelle est transmis le mouvement de translation de l'écrou 11 le long de la vis 12, entraîne l'extrémité 7 de la sangle qui parcourt la surface supérieure 14 du chausson éventuellement pourvu de la plaque de répartition 4. Ce déplacement de l'extrémité 7 de la sangle 5, suivant le contour 14 du dessus du chaus-60 son, est obtenu grâce au fait que la biellette est simultanément soumise à la poussée horizontale P exercée lors du déplacement de l'écrou 11 et à la retenue verticale^ exercée par la sangle sur le chausson dont la résultante R est tangentiale au point de contact C de l'extrémité de la sangle avec le contour 14. Du fait que la biellette 65 est articulée sur l'écrou, elle peut suivre ainsi les variations de contour dudit chausson. On obtient alors un enveloppement complet de la sangle sur le chausson entre ses extrémités 6 et 7, assurant une répartition uniforme de l'elfort de tenue de pied (figure 7).
Bien entendu, cette application du dispositif de tenue de pied n'est pas limitée à celle de l'avant-pied, mais il est possible de l'adapter à la tenue du cou-de-pied ainsi qu'il est montré à la figure 6, pour peu que la coque soit pourvue d'aménagements constructifs permettant de loger le dispositif dans ses parois. 5
Il est clair que d'autres formes de biellette de rappel 9 de l'extrémité 7 de la sangle 5 peuvent être utilisées, mais celle décrite est par-
660 673
ticulièrement avantageuse, car elle permet la transmission de l'effort de serrage sans faire appel à un organe supplémentaire. De préférence également, la biellette 9, pour autant que les pattes 10 ne soient pas concernées, ne sera pas absolument plane, mais légèrement incurvée dans le sens de la plaque de répartition 4, c'est-à-dire à concavité tournée vers l'intérieur de la chaussure, comme illustré à la figure 1.
R
3 feuilles dessins

Claims (8)

660 673
1. Dispositif de serrage du pied dans une chaussure à coque rigide (1), notamment pour la pratique du ski, comprenant un système vis (12) - écrou (11) actionnable (13) par l'utilisateur et, par déplacement de l'écrou (11), sollicitant dans le sens transversal à la chaussure l'extrémité supérieure (7) d'une sangle (5) passant sur le pied et dont l'extrémité inférieure (6) est liée au bas de coque (1) ou à une semelle intérieure (21), caractérisé par le fait qu'il comporte un organe (9) sollicitant en permanence l'extrémité supérieure (7) de la sangle (5) en une position variable le long du contour (14) supérieur du chausson correspondant à une zone choisie de serrage du pied.
2. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est disposé dans la zone de l'avant-pied.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est disposé dans la zone du cou-de-pied.
4. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe (9) est une biellette de transmission articulée sur l'écrou (11).
5. Dispositif de serrage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la biellette (9) présente une forme générale d'anneau approximativement rectangulaire en plan et dont un côté est ouvert pour former au repos des pattes (10) de directions convergentes et situées hors du plan général du rectangle.
6. Dispositif de serrage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le côté ou bras (8) de la biellette (9) opposé aux pattes (10) est relié à l'extrémité supérieure (7) de la sangle (5).
7. Dispositif de serrage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que les pattes (10) de la biellette (9), redressées élastique-ment pour être coaxiales, sont disposées dans des logements correspondants ménagés de chaque côté dans l'écrou (11).
8. Dispositif de serrage selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que l'anneau formant biellette (9) présente entre son bras (8) et les pattes (10) une courbure dont la concavité est tournée vers l'intérieur de la chaussure.
CH4211/84A 1983-07-11 1984-09-04 Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide. CH660673A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311917A FR2548877B1 (fr) 1983-07-11 1983-07-11 Dispositif de tenue du pied dans une chaussure de ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH660673A5 true CH660673A5 (fr) 1987-06-15

Family

ID=9290927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4211/84A CH660673A5 (fr) 1983-07-11 1984-09-04 Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4575956A (fr)
CH (1) CH660673A5 (fr)
FR (1) FR2548877B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2576192B1 (fr) * 1985-01-24 1987-02-13 Articles Sport Cie Fse Chaussure de ski a serrage interne
IT1185162B (it) * 1985-07-02 1987-11-04 Olivieri Icaro & C Dispositivo di allacciatura,particolarmente per il bloccaggio di un piede per una struttura di appoggio di un attrezzo sportivo
FR2606606B2 (fr) * 1986-06-20 1989-06-09 Salomon Sa Chaussure de ski alpin
FR2608903B1 (fr) * 1986-12-30 1989-11-17 Salomon Sa Chaussure de ski a systeme de tenue de pied commande depuis l'exterieur de la coque
AT396052B (de) * 1987-02-25 1993-05-25 Lintner Dachstein Sportschuh Skischuh
US4845862A (en) * 1987-03-11 1989-07-11 Burlington Industries, Inc. Cold weather footwear
JPH0732722B2 (ja) * 1988-08-04 1995-04-12 ダイワ精工株式会社 スキー靴
FR2655244B1 (fr) * 1989-12-04 1992-04-10 Salomon Sa Chaussure de ski alpin.
US5125789A (en) * 1990-01-02 1992-06-30 Peerless Automation Molded parts removal and transfer robot
WO2002094048A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-28 Charles Wesley Proctor Chaussure de ski articulee
FR2883138B1 (fr) * 2005-03-15 2007-08-03 Salomon Sa Crochet sur-dimensionne
ITUB201650040U1 (it) * 2016-02-24 2017-08-24 Dal Bello Sport Srl Calzatura sportiva, in particolare scarpone da sci o snowboard

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343437A1 (fr) * 1976-03-12 1977-10-07 Salomon & Fils F Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied notamment au moyen de sangles
FR2381483A1 (fr) * 1977-02-23 1978-09-22 Salomon & Fils F Chaussure notamment chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de pied, interne
IT1169026B (it) * 1981-01-28 1987-05-20 Nordica Spa Dispositivo per regolare la calzata particolarmente in scarponi da sci
IT8122769V0 (it) * 1981-08-31 1981-08-31 Nordica Spa Dispositivo per la regolazione della calzata particolarmente in scarponi da sci.
FR2514621A1 (fr) * 1981-10-19 1983-04-22 Salomon & Fils F Chaussure de ski alpin

Also Published As

Publication number Publication date
US4575956A (en) 1986-03-18
FR2548877A1 (fr) 1985-01-18
FR2548877B1 (fr) 1985-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278281B1 (fr) Chaussure de ski
CH660673A5 (fr) Dispositif de serrage du pied dans une chaussure a coque rigide.
FR2799035A1 (fr) Simulateur de conduite d'un vehicule
FR2630701A1 (fr) Support reglable pour leviers de commande, adapte pour etre monte sur le guidon d'une bicyclette, motocyclette ou analogue
FR2719197A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse.
FR2547508A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2582590A1 (fr) Suspension arriere a roue independante pour vehicules a moteur
FR2487209A1 (fr) Machoire, notamment machoire avant pour fixations de securite de ski
EP0895727A1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
EP0634196B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
FR2616115A1 (fr) Dispositif pour la transmission sans vibrations des mouvements d'une commande electrique a une platine porte-miroir d'un retroviseur
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0659357B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2545701A1 (fr) Chaussure comportant une tige articulee sur une coque rigide, notamment pour la pratique du ski
CH659766A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0121006B1 (fr) Dispositif de réglage de l'emplanture du mât d'une planche à voile ou similaire
FR2659862A1 (fr) Palme de natation.
FR2638701A1 (fr) Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2511602A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased