CH659766A5 - Chaussure de ski. - Google Patents

Chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
CH659766A5
CH659766A5 CH286084A CH286084A CH659766A5 CH 659766 A5 CH659766 A5 CH 659766A5 CH 286084 A CH286084 A CH 286084A CH 286084 A CH286084 A CH 286084A CH 659766 A5 CH659766 A5 CH 659766A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shell
foot
ski boot
ring
support element
Prior art date
Application number
CH286084A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Mabboux
Original Assignee
Salomon Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon Sa filed Critical Salomon Sa
Publication of CH659766A5 publication Critical patent/CH659766A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0435Adjustment of the boot to the foot
    • A43B5/0443Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices
    • A43B5/0445Adjustment of the boot to the foot to the instep of the foot, e.g. metatarsals; Metatarsal clamping devices directly actuated by non flexible means, e.g. screws, levers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un nouveau mode de réalisation de l'invention selon le brevet suisse 650386, lequel a pour objet une chaussure de ski comprenant:
— une coque rigide,
— un système de tenue du pied disposé à l'intérieur de la coque rigide, ledit système comportant:
— au moins un élément d'appui interposé entre ladite coque et le pied du skieur en l'entourant partiellement, et
— un dispositif de serrage réglable de l'élément d'appui comprenant:
— des moyens de mise en pression dudit élément d'appui sur le pied, ainsi que
— des moyens de commande situés ou non à l'extérieur de la coque pour mettre en tension lesdits moyens de mise en pression,
caractérisée en ce que lesdits moyens de mise en pression de l'élément d'appui forment approximativement un arc flexible dont l'une des extrémités est située respectivement à proximité de l'une des bordures latérales de la semelle interne de la coque rigide, tandis que l'autre est située à proximité de la ligne sommitale du dessus du pied du skieur, lesdites extrémités définissant une corde oblique par rapport au plan de la semelle interne de la chaussure et s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'intérieur de la coque rigide.
Avec un tel dispositif, on obtient un serrage du pied dans la chaussure tel que celui-ci se trouve plaqué de préférence contre la paroi interne de la chaussure de telle sorte que l'on améliore le contact du pied avec la coque, ce qui augmente la précision de conduite des skis. L'intérêt de ce genre de dispositif, destiné à garantir en particulier la tenue de l'avant-pied, n'est plus à démontrer. Cependant, dans certains cas, il est intéressant pour le skieur de pouvoir décomprimer son pied lorsqu'il se trouve en file d'attente ou pour marcher, et de retrouver ensuite, sans avoir à visser ou dévisser quoi que ce soit, sa position de serrage initiale.
La présente invention a pour objet un perfectionnement au dispositif qui vient d'être évoqué qui permet d'obtenir un serrage-desserrage rapide du pied dans la chaussure selon un réglage préalablement choisi.
Dans une forme de réalisation décrite dans le document cité plus haut, le serrage de l'avant-pied, par exemple, est obtenu par déplacement d'un écrou le long d'une tige filetée. Avec un tel système, lorsque le skieur veut desserrer son pied, il est obligé de dévisser l'écrou totalement, et il doit alors répéter cette manœuvre à chaque fois que nécessaire, avec le risque de perdre sa position de réglage initialement choisie. C'est à ce type d'inconvénient que la présente invention se propose de remédier.
Les caractéristiques de l'invention, reprises dans la revendication 1, sont exposées dans la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple non limitatif, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de ladite invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de ski munie d'un dispositif de serrage selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe montrant le dispositif de réglage à serrage-desserrage rapide en position serrée.
La figure 3 est une vue en coupe en position desserrée.
La figure 4 est une vue en coupe partielle du manchon monté sur la tige à l'endroit du clavetage d'entraînement en rotation.
Le dispositif de serrage réglable représenté aux figures 1 à 4 est une variante d'exécution selon l'invention visant à perfectionner les réalisations décrites dans le brevet suisse 650386. Avantageusement, le dispositif de serrage réglable (2) est associé à un élément d'appui (3), constitué par exemple d'une plaque dite de répartition des pressions dans une chaussure de ski (1) à coque rigide (4). Cet élément peut être composé par des plaques d'appui semi-rigides, rigides, etc. Le dispositif de réglage de serrage rapide comprend des moyens de mise en pression de l'élément d'appui sur le pied et des moyens de commande situés ou non à l'extérieur du bas de coque pour mettre en tension lesdits moyens de mise en pression.
En particulier, les moyens de mise en pression de l'élément d'appui sont constitués par une sangle (5) relativement souple accrochée d'une part à la paroi intérieure (4') du bas de coque (4) située du côté externe de la coque, cette liaison (7) étant réalisée par l'intermédiaire de la semelle interne (6) (placée dans la coque) à laquelle elle est fixée selon des moyens connus en soi et, d'autre part, à son autre extrémité (8) sur un écrou (9) appartenant aux moyens de commande. Cet écrou (9) est monté sur une bague filetée (10), elle-même montée coulissante sur une tige lisse (11). La tige lisse (11) est disposée transversalement à l'axe longitudinal du bas de coque dans la zone située au-dessus du pied correspondant approximativement aux têtes métatarsales. La tige (11) est rendue solidaire du bas de coque de façon connue en soi par un tourillon (12) clipé entre deux s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
659 766
bossages (13, 13') de l'intérieur du côté interne du bas de coque pour l'une de ses extrémités, et dans un palier (14) du côté externe du bas de coque pour l'autre extrémité. Par ailleurs, cette extrémité externe (15) est pourvue d'un épaulement d'arrêt (16) de la bague filetée (10), ledit épaulement (16) ayant une section rectangulaire, 5 définissant deux méplats (17,17') d'entraînement en rotation respectivement de la bague filetée (10) et de l'organe de manœuvre (18). L'extrémité à section rectangulaire de la tige vient alors se loger dans une chape (19) de l'organe de manœuvre (18), elle-même munie d'une came de manœuvre (20) prenant appui sur une rondelle 10
d'appui (21) située à l'extérieur de la paroi du bas de coque.
En position serrée (fig. 2), la face plate (22) de la chape-came (19, 20) appuie sur la rondelle (21) qui maintient ainsi la bague filetée (10) en position repoussée, cela contre l'action d'un ressort de compression (23) (ou autres moyens élastiques compressibles) axé 15 sur la tige (11) et placé entre le bout interne (10') et les chants des bossages (13,13') du bas de coque.
En position desserrée (fig. 3), le skieur, après avoir manipulé l'organe de manœuvre (18) selon la flèche (24) (indiquée à la fig. 2),
voit l'extrémité extérieure (10") de la bague filetée (10) se déplacer 20
vers l'extérieur sous l'action du ressort de compression (23) qui se détend et repousse ainsi la bague sur la tige. Cette bague munie d'une fente de guidage (25) est alors guidée en translation grâce à l'épaulement (16) dont la section à méplats est destinée à venir coopérer avec la fente de guidage. L'organe de manœuvre (18) étant en position desserrée, le skieur possède alors la possibilité de régler son serrage en tournant le levier (par exemple selon la flèche (26) de la fig. 3), ce qui a pour effet de déplacer la position de l'écrou (9) sur la bague (10), et donc de modifier la valeur du serrage. Ce réglage étant effectué, il ne reste plus au skieur qu'à rabaisser le levier (flèche 27), ce qui a pour effet d'actionner la came de manœuvre qui s'appuie sur la rondelle et fait se déplacer la bague filetée (10) vers l'intérieur de la coque contre l'action du ressort de compression (23). Le skieur pourra alors desserrer et resserrer son pied à volonté pour un réglage choisi. La chaussure selon l'invention permet ainsi d'obtenir un serrage du pied à réglage mémorisé dont l'effet est obtenu par le déplacement additionnel au déplacement de réglage micrométrique du système vis-écrou du point supérieur de la corde oblique, le déplacement additionnel étant défini par le chemin parcouru par la came de valeur constante.
R
2 feuilles dessins

Claims (4)

659766
1. Chaussure de ski comprenant une coque rigide, un système de tenue du pied disposé à l'intérieur de la coque rigide, ce système comportant au moins un élément d'appui interposé entre la coque et le pied du skieur en l'entourant partiellement et un dispositif de serrage réglable de l'élément d'appui comprenant des moyens de mise en pression de l'élément d'appui sur le pied ainsi que des moyens de commande situés ou non à l'extérieur de la coque pour mettre en tension les moyens de mise en pression, les moyens de mise en pression de l'élément d'appui formant approximativement un arc flexible dont l'une des extrémités est située respectivement à proximité de l'une des bordures latérales de la semelle interne de la coque, tandis que l'autre est située à proximité de la ligne sommitale du dessus du pied du skieur, lesdites extrémités définissant une corde oblique par rapport au plan de la semelle interne de la chaussure et s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'intérieur de la coque rigide, caractérisée par le fait que le système de tenue interne (2) du pied comporte des moyens de réglage (9, 10) de la position de l'extrémité supérieure (8) de la corde oblique définie par les moyens de mise en pression (5) formant un arc souple sur le pied, lesdits moyens de réglage (9,10) étant associés à des moyens de serrage rapide (20,21) permettant de déplacer d'une amplitude prédéterminée ladite extrémité supérieure (8) à l'encontre d'un élément de compression élastique (23) sans modifier les positions relatives dés moyens de réglage (9,10) entre eux, les moyens de réglage (9, 10) et les moyens de serrage rapide (20, 21) étant actionnables indépendamment par un même organe de manœuvre (18).
2. Chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage sont constitués par un système vis-écrou comportant une bague filetée (10) montée coulissante sur une tige de guidage (11) et vissé sur ladite bague, un écrou (9) auquel sont reliés les moyens de mise en pression (5).
2
REVENDICATIONS
3. Chaussure de ski selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de serrage rapide sont constitués par une came de manœuvre (20) articulée sur l'extrémité extérieure de la tige de guidage (11) et venant en appui contre l'extrémité externe de la bague filetée (10) maintenue en contact avec ladite came (20) par l'intermédiaire d'un ressort de compression (23) agissant entre la paroi intérieure du bas de coque et l'extrémité interne (10') de ladite bague.
4. Chaussure de ski selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que la tige de guidage (11) comporte une portion lisse (11') sur laquelle coulisse la bague (10) montée à l'intérieur de la coque et une partie comportant au moins un méplat d'entraînement (17) situé parallèlement à l'extérieur de la coque sur lequel est articulée d'une part ladite came de manœuvre (20), et avec lequel coopère d'autre part une fente (25) de maintien en translation appartenant à la bague filetée (10).
CH286084A 1983-06-17 1984-06-13 Chaussure de ski. CH659766A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310817A FR2547487B2 (fr) 1983-06-17 1983-06-17 Chaussure de ski alpin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH659766A5 true CH659766A5 (fr) 1987-02-27

Family

ID=9290319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH286084A CH659766A5 (fr) 1983-06-17 1984-06-13 Chaussure de ski.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH659766A5 (fr)
FR (1) FR2547487B2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT209201Z2 (it) * 1986-07-10 1988-09-20 Calzaturificio Tecnica Dispositivo di bloccaggio per scarpe e scarponi.
FR2608903B1 (fr) * 1986-12-30 1989-11-17 Salomon Sa Chaussure de ski a systeme de tenue de pied commande depuis l'exterieur de la coque
JPH0732722B2 (ja) * 1988-08-04 1995-04-12 ダイワ精工株式会社 スキー靴
FR2640477A1 (fr) * 1988-12-21 1990-06-22 Salomon Sa Dispositif de tenue de pied interne de chaussure
FR2655244B1 (fr) * 1989-12-04 1992-04-10 Salomon Sa Chaussure de ski alpin.
AT398364B (de) * 1989-12-18 1994-11-25 Dynafit Skischuh Gmbh Dämpfungselement für skischuhe
FR2657507B1 (fr) * 1990-01-31 1994-09-23 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2469885A1 (fr) * 1979-11-22 1981-05-29 Salomon & Fils F Chaussure, notamment chaussure de ski, comprenant un systeme de tenue de pied interne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2547487B2 (fr) 1987-07-31
FR2547487A2 (fr) 1984-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629793A1 (fr) Bloqueur de lacet
FR2591360A1 (fr) Mecanisme a levier de manoeuvre reglable, notamment pour motocyclette
CH655835A5 (fr) Dispositif d'attache rapide du type genouillere, a force de serrage reglable, notamment pour une chaussure de ski.
EP0353169A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
CA2204833A1 (fr) Chaussure de sport munie d'une voute plantaire reglable
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
CH659766A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0193472B1 (fr) Chaussure de cyclisme
FR2548877A1 (fr) Dispositif de tenue du pied dans une chaussure de ski
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2657507A1 (fr) Chaussure de ski alpin a bas de coque rigide.
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
FR2496474A1 (fr) Dispositif de reglage pour une machoire, notamment avant de fixation de securite de ski
FR2523462A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2468322A2 (fr) Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied, notamment au moyen de sangles
FR2585930A1 (fr) Chaussure de ski perfectionnee a ouverture arriere
FR2570936A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une chaussure de ski.
FR2545701A1 (fr) Chaussure comportant une tige articulee sur une coque rigide, notamment pour la pratique du ski
FR2796977A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pose de lambris
FR2690080A1 (fr) Butée avant de sécurité de fixation de ski.
FR2613949A1 (fr) Dispositif de fixation de ski a chaussage automatique
FR2511602A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2655244A1 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2498937A1 (fr) Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased