FR2770142A1 - Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes - Google Patents

Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes Download PDF

Info

Publication number
FR2770142A1
FR2770142A1 FR9713528A FR9713528A FR2770142A1 FR 2770142 A1 FR2770142 A1 FR 2770142A1 FR 9713528 A FR9713528 A FR 9713528A FR 9713528 A FR9713528 A FR 9713528A FR 2770142 A1 FR2770142 A1 FR 2770142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
ski
support means
chair device
articulations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770142B1 (fr
Inventor
Pierre Daniel Jean Tessier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9713528A priority Critical patent/FR2770142B1/fr
Publication of FR2770142A1 publication Critical patent/FR2770142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770142B1 publication Critical patent/FR2770142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/16Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/10Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts for handicapped people
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/06Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling conversion into another device
    • A63C2203/065Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling conversion into another device replacing in the binding the shoe by another device

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

Un dispositif de fauteuil à skis 10, notamment pour un skieur handicapé des jambes, comprenant un siège 12 fixé sur un ensemble de support 14 solidarisé à au moins un ski 16, 18, et comportant un moyen de support 26 du siège 12 articulé autour d'un axe de basculement 24 transversal du châssis 20 entre une position abaissée et une position relevée. Un organe amortisseur 94 est articulé à une liaison cinématique à biellette d'actionnement 30 montée à pivotement sur un axe d'articulation 28 situé en arrière de l'axe de basculement 24. Un organe de verrouillage 106 coopère avec la biellette 30 pour maintenir le moyen support 26 dans la position abaissée lorsque ledit organe de verrouillage se trouve dans un état bloqué, et pour autoriser le déplacement du siège 12 vers la position relevée après passage de l'organe de verrouillage 106 vers l'état débloqué de libération de la biellette 30. Un ressort auxiliaire 100 est inséré entre le châssis 20, et un point intermédiaire 104 de la biellette 30 pour favoriser la détente du siège 12 vers la position relevée.

Description

Dispositif de fauteuil à skis, notamment pour un skieur handicapé des jambes,
L'invention est relative à un dispositif de fauteuil à skis, notamment pour un skieur handicapé des Jambes, comprenant - un siège fixé sur un ensemble de support solidarisé à au moins un ski, et comportant un moyen de support du siège articulé autour d'un axe de basculement transversal du châssis entre une position abaissée et une position relevée, - et un organe amortisseur télescopique situé entre le moyen de support et le châssis pour amortir les vibrations dans la position abaissée.
Dans un dispositif connu du genre mentionné, la prise d'un télésiège nécessite de la part de l'utilisateur, un effort important de relevage du siège pour que l'amplitude du débattement angulaire entre les deux positions abaissée et relevée soit suffisante pour l'engagement du télésiège sous la face inférieure du fauteuil. La présence de l'organe amortisseur télescopique n'a aucune influence pour favoriser un tel mouvement ascendant, et risque d'autre part d'être endommagé lors de la prise de télésiège.
On a également proposé d'associer à l'organe amortisseur de dureté progressive, au moins un ressort de compensation sollicitant le siège vers le haut. Le ressort de compensation est du type linéaire, et sa ligne d'action s'étend sensiblement dans la même direction que celle de l'organe amortisseur. La présence d'un tel ressort de compensation du type linéaire perturbe l'effet d'amortissement pendant la pratique du ski lorsque le fauteuil est en position abaissée.
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif de fauteuil à skis bénéficiant d'une bonne suspension lors de la pratique du ski, et facilitant la prise d'un télésiège en toute sécurité.
Le dispositif de fauteuil à skis selon l'invention est caractérisé en ce que - l'organe amortisseur est articulé à une liaison cinématique à biellette d'actionnement montée à pivotement sur un axe d'articulation situé en arrière de l'axe de basculement par rapport au sens de glissement du ou des skis, - un organe de verrouillage coopère avec la biellette pour maintenir le moyen support dans la position abaissée lorsque ledit organe de verrouillage se trouve dans un état bloqué, et pour autoriser le déplacement du siège vers la position relevée après passage de l'organe de verrouillage vers l'état débloqué de libération de la biellette, - et un ressort auxiliaire est inséré entre le châssis, et un point intermédiaire de la biellette pour favoriser la détente du siège vers la position relevée.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen de support est équipé d'une butée d'arrêt faisant saillie de l'organe amortisseur en position relevée du siège, de manière à encaisser les chocs mécaniques lors de l'engagement d'un siège de télésiège sous la face inférieure du moyen de support.
Selon un mode de réalisation préférentiel, I'axe d'articulation de la biellette se trouve sur un sabot, lequel est solidarisé à une chape de logement d'une embase de fixation articulée sur les deux skis. La ligne d'action de l'organe amortisseur est sensiblement verticale avec une inclinaison du siège vers l'arrière lorsque l'organe de verrouillage dans l'état bloqué maintient le moyen de support dans la position abaissée, alors que le ressort auxiliaire se trouve dans un état comprimé.
L'embase de fixation comporte de préférence deux traverses parallèles montées à pivotement dans deux articulations centrales de la chape, et une paire de semelles de fixation reliées aux extrémités des traverses par l'intermédiaire de quatre articulations, chacune desdites articulations comprenant un manchon en matériau déformable élastique autorisant à la fois un mouvement de basculement de l'embase de fixation autour de l'axe longitudinal médian passant par les articulations centrales, et un mouvement différentiel vertical entre les deux skis.
Une paire de genouillères est articulée entre les semelles de fixation et l'un des paliers de l'articulation centrale pour constituer un parallélogramme déformable avec la traverse correspondante.
De préférence, les six articulations de l'embase de fixation sont situées dans un même plan horizontal au-dessus des skis, les deux articulations centrales étant logées dans les paliers prévus aux extrémités opposées d'une poutre longitudinale, laquelle est solidarisée au sabot par deux jambes de maintien situées dans le plan médian de l'embase de fixation.
L'organe amortisseur peut être formé par un ressort ou un vérin oléopneumatique ou hydraulique, équipé de moyens de réglage de la dureté.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de fauteuil à skis selon l'invention, lesiège étant illustré en position démontée - la figure 2 est une vue identique à échelle agrandie de la figure 1, après enlèvement du siège - la figure 3 montre une vue de côté du dispositif de fauteuil à skis, représenté en position abaissée - la figure 4 est une vue identique de la figure 3 en position relevée du siège; - la figure 5 montre une vue partielle de la figure 1, illustrant l'embase de fixation du dispositif sur les skis; - la figure 6 est une vue de détail de la figure 5; - la figure 7 est une vue identique de la figure 5, représentant le mouvement différentiel vertical entre les deux skis.
En référence aux figures 1 à 7 un dispositif de fauteuil à skis 10 pour un skieur handicapé des jambes, comporte un siège 12 en forme de coque fixé sur un ensemble support 14 articulé sur une paire de skis 16, 18.
L'ensemble support 14 comprend un châssis 20 ayant un sabot 22 central en forme de U équipé d'un axe de basculement 24 du moyen de support 26 du siège 12, et d'un axe d'articulation 28 d'une biellette 30 d'actionnement du moyen de support 26 vers une position relevée du siège 12. Le moyen de support 26 basculant est doté de deux bras 26A, 26B latéraux recourbés vers le bas, et articulés aux extrémités antérieures du sabot 22 pour constituer l'axe de basculement 24 transversal du siège 12. Les deux bras 26A, 26B sont interconnectés mécaniquement par une barre 32 transversale conformée en repose pieds réglable en hauteur.
Une barre de renfort 34 du sabot 22 est dotée d'une première jambe de maintien 36 reliée à une chape 37 de logement d'une embase de fixation 38 articulée. La chape 37 est solidarisée à l'arrière du sabot 22 par une deuxième jambe de maintien 40, et comporte une poutre 41 longitudinale équipée à ses extrémités de deux paliers 42, 44 renfermant les articulations centrales 46, 48 de l'embase de fixation 38.
L'embase de fixation 38 est pourvue d'une part de deux traverses 50, 52 sensiblement parallèles montées à pivotement au centre dans les articulations 46, 48 d'axe longitudinal, de manière à autoriser un mouvement de pivotement bidirectionnel droite - gauche et vice-versa. L'embase 38 peut ainsi pivoter par rapport à la chape 37 autour d'un axe de pivotement longitudinal passant par les articulations 46, 48 dans le plan médian de symétrie du dispositif 10.
Sur les figures 5 à 7, les extrémités opposées des deux traverses 50, 52 sont montées dans quatre articulations 54, 56, 58, 60 portées par des étriers de retenue 62, 64, 66, 68 fixés deux à deux sur une paire de semelles 70, 72.
Les organes de fixation avant 74, 76 et arrière 78, 80 des skis 16, 18 sont utilisés pour le maintien des semelles 70, 72 permettant la liaison mécanique du dispositif de fauteuil 10 aux skis.
Les six articulations, 46, 48 ; 54, 56 ; 52, 60 de l'embase de fixation 38 possèdent des structures identiques situées dans un même plan horizontal au-dessus des skis 16, 18. Sur la figure 6, chaque articulation comporte un manchon 82 en matériau déformable élastique, par exemple en caoutchouc, inséré dans l'espace annulaire ménagé entre une bague exteme 84 solidaire de la traverse 52, et une bague interne 86 assujettie à l'étrier 68 par une vis 88.
Une paire de genouillères 90 92 est articulée entre les étriers 62, 66 et le palier central 42 pour constituer avec la traverse 50 un parallélogramme déformable lors du mouvement relatif de basculement de l'embase de fixation 38.
Un organe ou ressort amortisseur 94 télescopique du type à compression est articulé sur un axe 96 de pivotement de la biellette d'actionnement 30 à l'opposé de l'axe d'articulation 28. L'autre extrémité 98 du ressort amortisseur 94 est fixée à la face inférieure du moyen de support 26 du siège 12.
Un ressort auxiliaire 100 est articulé au point 102 de la poutre 41, et est articulé d'autre part à un point intermédiaire 104 de la biellette d'actionnement 30. Il est clair que les ressorts 94, 100 peuvent être remplacés par d'autres moyens élastiques, notamment des vérins pneumatiques.
Le sabot 22 est équipé d'un organe de verrouillage 106 à commande manuelle susceptible de coopérer avec la biellette d'actionnement 30 pour maintenir l'ensemble support 14 dans une position abaissée (figure 3) lorsque l'organe de verrouillage 106 se trouve dans l'état bloqué en engagement contre la biellette, et pour autoriser la détente du siège 12 vers une position relevée (figure 4) suite au passage de l'organe de verrouillage 106 vers l'état débloqué libérant la biellette 30. L'organe de verrouillage 106 est constitué par un pion télescopique faisant saillie dans l'état bloqué en empêchant tout déplacement de la biellette 30 en direction de la position relevée. Le déblocage de l'organe de verrouillage 106 provoque le retrait du pion d'arrêt, lequel n'interfère plus avec la biellette 30. Le déplacement de l'organe de verrouillage 106 de l'état bloqué vers l'état débloqué s'effectue par un demitour d'une manette accessible sur le côté extérieur du sabot 22. Tout autre organe de verrouillage peut bien entendu être utilisé pour permettre le passage du fauteuil de la position abaissée vers la position relevée, et viceversa.
Le fonctionnement du dispositif de fauteuil à skis 10 selon l'invention est le suivant:
La position basse illustrée à la figure 3 est exclusivement utilisée lors de la descente sur une pente neigeuse. La biellette 30 est bloquée par l'organe de verrouillage 106, et la ligne d'action du ressort amortisseur 94 est sensiblement verticale avec une inclinaison modérée du siège 12 vers l'arrière. Le ressort auxiliaire 100 se trouve dans un état comprimé, tandis que le ressort amortisseur 94 n'est pas comprimé et est prêt à encaisser lui seul des chocs mécaniques lors de la descente à skis. L'effet d'amortissement est optimum grâce à la position perpendiculaire du ressort 94 par rapport au sol, et le ressort auxiliaire 100 n'intervient pas dans l'action d'amortissement.
La prise de carre en virage est facilitée grâce à la structure articulée de l'embase de fixation 38. La présence des six articulations 46, 48, 54, 56, 58, 60 permet également un déplacement différentiel vertical entre les deux skis 16, 18 (voir figure 7).
L'utilisateur fait usage de la position relevée représentée à la figure 4 lorsqu'il se trouve sur la voie d'embarquement d'un télésiège. Le changement de position est effectué facilement par l'utilisateur, après l'inversion de la manette de l'organe de verrouillage 106 vers l'état débloqué. La libération de la biellette d'actionnement 30 provoque la détente du ressort auxiliaire 100 entraînant un mouvement de pivotement de la biellette 30 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe d'articulation 28, et le pivotement en sens inverse autour de l'axe 24 du moyen de support 26 du fauteuil 12 en direction de la position relevée. Les deux ressorts 94, 100 sont alors tous les deux dans un état détendu, et une butée d'arrêt 108 se trouve à l'arrière du ressort amortisseur 94 pour encaisser les chocs mécaniques en provenance du siège du télésiège lorsque ce dernier vient en contact avec la face inférieure du support 26. La butée 108 est formée par une simple barre rigide soudée au support 26 avec une inclinaison prédéterminée.
Les bras 26A, 26B du moyen de support 26, s'étendent perpendiculairement par rapport aux skis 16, 18 dans la position relevée de l'ensemble support 14.
Le fauteuil 12 est positionné dans un plan sensiblement horizontal permettant à l'utilisateur d'être assis droit lorsque une certaine pression est exercée manuellement sur ses bâtons-stabilisateurs en appui au sol, pour compenser la compression du ressort 100 due au poids de l'utilisateur assis dans le siège 12.
Le dispositif de fauteuil à système de relevage selon l'invention est bien entendu applicable à un uniski. Dans ce cas l'embase de fixation articulée est supprimée, et le châssis 20 est directement fixé sur la face supérieure du seul ski.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de fauteuil à skis (10), notamment pour un skieur handicapé des jambes, comprenant: - un siège (12) fixé sur un ensemble de support (14) solidarisé à au moins un ski (16, 18), et comportant un moyen de support (26) du siège (12) articulé autour d'un axe de basculement (24) transversal du châssis (20) entre une position abaissée et une position relevée, - un organe amortisseur (94) télescopique situé entre le moyen de support (26) et le châssis (20) pour amortir les vibrations dans la position abaissée, caractérisé en ce que - L'organe amortisseur (94) est articulé à une liaison cinématique à biellette d'actionnement (30) montée à pivotement sur un axe d'articulation (28) situé en arrière de l'axe de basculement (24) par rapport au sens de glissement du ou des skis (16, 18), - un organe de verrouillage (106) coopère avec la biellette (30) pour maintenir le moyen support (26) dans la position abaissée lorsque ledit organe de verrouillage se trouve dans un état bloqué, et pour autoriser le déplacement du siège (12) vers la position relevée après passage de l'organe de verrouillage (106) vers l'état débloqué de libération de la biellette (30), - et un ressort auxiliaire (100) est inséré entre le châssis (20), et un point intermédiaire (104) de la biellette (30) pour favoriser la détente du siège (12) vers la position relevée.
  2. 2. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support (26) est équipé d'une butée d'arrêt (108) faisant saillie de l'organe amortisseur (94) en position relevée du siège (12), de manière à encaisser les chocs mécaniques lors de l'engagement d'un siège de télésiège sous la face inférieure du moyen de support (26).
  3. 3. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée d'arrêt (108) est constituée par une barre rigide soudée au moyen de support (26) avec une inclinaison prédéterminée.
  4. 4. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne d'action de l'organe amortisseur (94) est sensiblement verticale avec une inclinaison du siège (12) vers l'arrière lorsque l'organe de verrouillage (106) dans l'état bloqué maintient le moyen de support (26) dans la position abaissée, alors que le ressort auxiliaire (100) se trouve dans un état comprimé.
  5. 5. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (28) de la biellette (30) se trouve sur un sabot (22), lequel est solidarisé à une chape (37) de logement d'une embase de fixation (38) articulée sur les deux skis (16, 18).
  6. 6. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'embase de fixation (38) comporte deux traverses (50, 52) parallèles montées à pivotement dans deux articulations (46, 48) centrales de la chape (37), et une paire de semelles de fixation (70, 72) reliées aux extrémités des traverses (50, 52) par l'intermédiaire de quatre articulations (54, 56, 58, 60), chacune desdites articulations comprenant un manchon (82) en matériau déformable élastique autorisant à la fois un mouvement de basculement de l'embase de fixation (38) autour de l'axe longitudinal médian passant par les articulations centrales (46, 48), et un mouvement différentiel vertical entre les deux skis (16, 18).
  7. 7. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (106) est commandé par une manette accessible sur le côté extérieur du châssis (20).
  8. 8. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 6, caractérisé en ce que une paire de genouillères (90, 92) est articulée entre les semelles de fixation (70, 72) et l'un des paliers (42) de l'articulation centrale (46) pour constituer un parallélogramme déformable avec la traverse (50) correspondante.
  9. 9. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 6, caractérisé en ce que les six articulations (46, 48 ; 54, 56 ; 58, 60) de l'embase de fixation (38) sont situées dans un même plan horizontal au-dessus des skis (16, 18), les deux articulations centrales (46, 48) étant logées dans des paliers (42, 44) prévus aux extrémités opposées d'une poutre (41) longitudinale, laquelle est solidarisée au sabot (22) par deux jambes de maintien (36, 40) situées dans le plan médian de l'embase de fixation (38).
  10. 10. Dispositif de fauteuil à skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe amortisseur (94) est formé par un ressort ou un vérin oléopneumatique ou hydraulique équipé de moyens de réglage de la dureté.
FR9713528A 1997-10-23 1997-10-23 Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes Expired - Fee Related FR2770142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713528A FR2770142B1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713528A FR2770142B1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770142A1 true FR2770142A1 (fr) 1999-04-30
FR2770142B1 FR2770142B1 (fr) 1999-12-31

Family

ID=9512755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713528A Expired - Fee Related FR2770142B1 (fr) 1997-10-23 1997-10-23 Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770142B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813021A1 (fr) 2000-08-18 2002-02-22 Pierre Tessier Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
FR2847172A1 (fr) * 2002-11-18 2004-05-21 Alain Jean Marie Viricel Appareil permettant a une personne handicapee de faire du ski alpin ou de fond dans une position debout
FR2919507A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-06 Tessier Sarl Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
US20220371645A1 (en) * 2020-12-22 2022-11-24 Snowskut Non-motorized transport device with skis for transporting a person in standing position
US20230086218A1 (en) * 2016-10-18 2023-03-23 Yak Board, LLC Support and suspension assembly for a snow sports board

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149953A2 (fr) * 1984-01-03 1985-07-31 Pierre Perret Dispositif de luge au moyen de skis
FR2710275A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 France Ass Paralyses Dispositif de fauteuil à ski.
WO1995016504A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-22 Electricite De France (Service National) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes
FR2741579A1 (fr) * 1995-11-24 1997-05-30 Tessier Pierre Daniel Jean Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149953A2 (fr) * 1984-01-03 1985-07-31 Pierre Perret Dispositif de luge au moyen de skis
FR2710275A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 France Ass Paralyses Dispositif de fauteuil à ski.
WO1995016504A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-22 Electricite De France (Service National) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes
FR2741579A1 (fr) * 1995-11-24 1997-05-30 Tessier Pierre Daniel Jean Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813021A1 (fr) 2000-08-18 2002-02-22 Pierre Tessier Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
FR2847172A1 (fr) * 2002-11-18 2004-05-21 Alain Jean Marie Viricel Appareil permettant a une personne handicapee de faire du ski alpin ou de fond dans une position debout
FR2919507A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-06 Tessier Sarl Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable
EP2022544A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-11 Tessier Dispositif de ski assis à mécanisme de suspension réglable
US20230086218A1 (en) * 2016-10-18 2023-03-23 Yak Board, LLC Support and suspension assembly for a snow sports board
US11844997B2 (en) * 2016-10-18 2023-12-19 Yak Board, LLC Support and suspension assembly for a snow sports board
US20240082686A1 (en) * 2016-10-18 2024-03-14 Snoyak Llc Support and suspension assembly for a snow sports board
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
NO342912B1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
WO2019009737A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Utsudr As Dispositif de transport d'enfant pliable et pouvant être monté sur des skis
US20220371645A1 (en) * 2020-12-22 2022-11-24 Snowskut Non-motorized transport device with skis for transporting a person in standing position
US11753061B2 (en) * 2020-12-22 2023-09-12 Snowskut Non-motorized transport device with skis for transporting a person in standing position

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770142B1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
EP1400398A1 (fr) Dispositif et systéme pour le filtrage des mouvements vibratoires d'un support de passager, et support de passager equipe d'un tel systéme
EP0915691A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile pour le transfert d'handicapes
FR2659186A1 (fr) Dispositif de travail agricole destine a etre monte a l'avant d'un tracteur.
EP0653231B1 (fr) Elément de fixation de ski alpin
FR2770142A1 (fr) Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2531391A1 (fr) Perfectionnements aux suspensions pour vehicules ferroviaires
FR2707514A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin.
FR2813021A1 (fr) Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
FR2713496A1 (fr) Appareillage permettant la pratique du ski alpin à un skieur handicapé des jambes, et ski équipé d'un tel appareillage.
FR2993774A1 (fr) Moyen de transport tout terrain pour personnes a motricite deficiente
CH670606A5 (fr)
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage
FR2715862A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2583261A1 (fr) Poutre, en particulier d'epandage, destinee a etre suspendue a un cadre de suspension d'une machine agricole
FR2639807A1 (fr) Siege a assise pivotante
FR3117983A1 (fr) Dispositif de transport à skis non motorisé pour transporter une personne en position assise
FR2775609A1 (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
FR2790221A1 (fr) Fleche d'attelage d'une remorque telle qu'un outil agricole a un engin tel qu'un tracteur agricole
EP3756973A1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR3005850A1 (fr) Fauteuil pour handicape ou invalide a structure de siege inclinable

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630