FR2741579A1 - Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees - Google Patents

Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees Download PDF

Info

Publication number
FR2741579A1
FR2741579A1 FR9514590A FR9514590A FR2741579A1 FR 2741579 A1 FR2741579 A1 FR 2741579A1 FR 9514590 A FR9514590 A FR 9514590A FR 9514590 A FR9514590 A FR 9514590A FR 2741579 A1 FR2741579 A1 FR 2741579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
skis
chassis
seat
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741579B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9514590A priority Critical patent/FR2741579B1/fr
Publication of FR2741579A1 publication Critical patent/FR2741579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741579B1 publication Critical patent/FR2741579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • B62B13/08Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices
    • B62B13/14Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines with steering devices combined with braking devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/007Stretchers with skis or sled runners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/10Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts for handicapped people

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention permet le transport de personnes, notamment de personnes handicapées. Il est pourvu d'un dispositif élévateur (3) interposé entre le châssis (2) et le siège (4), ce dispositif élévateur (3) comprenant un cadre (7) sur lequel le siège (4) est fixé, des première et seconde structures (8, 11) reliant le cadre au châssis et articulées sur ces dernières autour d'axes parallèles (9, 10; 12, 13) s'étendant perpendiculairement à la direction des skis (1), et des moyens d'entraînement (14) pour déplacer le cadre (7) par rapport au châssis (2), entre une position basse extrême dans laquelle il prend appui sur le châssis et une position haute extrême dans laquelle il est maintenu à une distance prédéterminée au-dessus du châssis, et des moyens de commande pour actionner les moyens d'entraînement (14). Le dispositif de transport peut être lui-même transporté sur un siège de télésiège avec son passager.

Description

Dispositif à skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapées
La présente invention concerne un dispositif pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapées, comprenant deux skis reliés par un châssis et un siège porté par le châssis.
Des dispositifs de ce type sont actuellement utilisés pour permettre à des personnes handicapées de se déplacer sur des skis, seules ou accompagnées.
Ces dispositifs ne peuvent toutefois pas être utilisés sur les télésièges afin de remonter leurs passagers en haut des pistes.
La présente invention se propose plus particulièrement de remédier à ce problème et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de transport ayant la structure indiquée ci-dessus et qui se caractérise en ce qu'il comprend en outre un dispositif élévateur interposé entre le châssis et le siège, afin d'ajuster la hauteur de celui-ci.
Grâce au dispositif élévateur, le siège peut maintenant être éloigné du châssis de façon à ménager avec celui-ci un espace libre suffisant pour qu'un siège de télésiège puisse venir s'insérer dans cet espace et entraîner avec lui le dispositif de transport conforme à l'invention.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif élévateur comprend un cadre s'étendant parallèlement à la direction des skis et sur lequel le siège est fixé, des première et seconde structures reliant le cadre au châssis et articulées sur ces derniers autour d'axes parallèles s'étendant perpendiculairement à la direction des skis, des moyens d'entraînement pour déplacer le cadre par rapport au châssis, entre une position basse extrême dans laquelle il prend appui sur le châssis et une position haute extrême dans laquelle il est maintenu à une distance prédéterminée au-dessus du châssis, et des moyens de commande pour actionner les moyens d'entraînement.
Avantageusement, les axes d'articulation des première et seconde structures sur le châssis sont séparés l'un de l'autre par une distance plus courte que celle séparant les axes d'articulation desdites première et seconde structures sur le cadre, afin que celui-ci soit incliné vers le bas, de l'avant vers l'arrière, lorsqu'il est dans sa position basse extrême et vers le bas, de l'arrière vers l'avant, lorsqu'il est dans sa position haute extrême.
Cette disposition améliore de façon sensible le confort du passager installé sur le siège en lui permettant d'être légèrement incliné vers l'arrière lorsque le cadre est dans sa position basse extrême et facilite le dégagement du dispositif de transport du siège de télésiège, au sommet de la montée, lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Selon une caractéristique particulière du dispositif élévateur, les axes d'articulation des première et seconde structures sur le cadre son situés respectivement en avant et en arrière du côté transversal antérieur de ce dernier.
Le fait que la première structure soit articulée en avant du côté transversal antérieur du cadre permet de rabattre entièrement le garde-corps du siège de télésiège.
Selon une autre caractéristique du dispositif élévateur, I'extrémité antérieure du châssis s'avance approximativement jusqu'au niveau de la racine des spatules des skis.
Le centre de gravité du corps du passager peut ainsi être situé approximativement à l'aplomb de la partie médiane des skis, ce qui permet une répartition convenable de la charge portée par ces derniers.
Afin que le passager se sente en sécurité aussi bien lorsque le dispositif de transport glisse sur ses skis que lorsqu'il repose sur un siège de télésiège, les première et seconde structures sont inclinées vers le haut, de l'avant vers l'arrière,lorsque le cadre est dans sa position basse extrême, et s'étendent pratiquement verticalement lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Avantageusement, la première structure porte à son extrémité inférieure un patin s'étendant au-dessus du plan défini par les faces supérieures des skis lorsque le cadre est dans sa position basse extrême et au moins en partie entre les spatules des skis lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Ce patin est en fait prévu à la fois pour servir de repose-pieds pour le passager du dispositif de transport et pour éviter que l'extrémité antérieure des skis s'enfonce intempestivement dans la neige lorsque le dispositif de transport est enlevé du siège de télésiège à l'arrivée au sommet de la montée.
Selon un mode de réalisation particulier, la première structure peut comprendre deux traverses parallèles s'étendant perpendiculairement à la direction des skis, deux bras parallèles reliant les traverses, et une patte de liaison fixée sur chaque traverse, les pattes de liaison étant respectivement articulées sur le cadre et sur le châssis.
Par ailleurs, la seconde structure peut comprendre une entretoise s'étendant perpendiculairement à la direction des skis, cette entretoise étant articulée sur les côtés longitudinaux du cadre, et deux bras parallèles dont l'une des extrémités est solidaire de l'entretoise et dont l'autre extrémité est articulée sur le châssis.
En ce qui concerne les moyens d'entraînement, ils peuvent comprendre un vérin à gaz dont l'une des extrémités est articulée sur le cadre autour d'un premier axe s'étendant perpendiculairement à la direction des skis et dont l'autre extrémité est articulée sur l'une des première et seconde structures autour d'un second axe parallèle au premier axe.
De préférence, le premier axe d'articulation du vérin à gaz est porté par une première chape solidaire du côté transversal postérieur du cadre tandis que son second axe d'articulation est porté par une seconde chape solidaire de l'entretoise de la seconde structure, la seconde chape s'étendant vers le haut en étant sensiblement verticale lorsque le cadre est dans sa position basse extrême et s'étendant vers la première structure en étant inclinée vers le haut, de l'arrière vers l'avant, lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Dans ce mode de réalisation particulier, la seconde chape demeure constamment au-dessus du cadre et permet à celui-ci, lorsqu'il est dans sa position basse extrême, d'être à une faible distance au-dessus de la surface de la neige afin d'abaisser au maximum le centre de gravité de l'ensemble.
Le dispositif de transport conforme à l'invention peut par ailleurs comporter des patins à l'extrémité postérieure des skis, ces patins étant destinés à recevoir les chaussures d'un accompagnateur chargé de s'occuper de la personne transportée, ainsi qu'un dispositif de guidage solidaire du châssis, s'étendant vers le haut à l'arrière du siège et se terminant par un guidon articulé autour d'un axe perpendiculaire à la direction des skis.
Un accompagnateur peut donc s'installer sur les skis, derrière le passager, et diriger le dispositif de transport à l'aide du guidon. Le passager, même s'il n'intervient pas dans la conduite du dispositif de transport, peut ainsi éprouver des sensations comparables à celles ressenties par des skieurs chevronnés, ce qui peut être bénéfique pour les personnes handicapées incapables de skier seules.
Avantageusement, les moyens de commande du vérin à gaz sont constitués par une manette adjacente au guidon et reliée par un câble à un organe de déblocage prévu sur le vérin à gaz.
L'accompagnateur peut ainsi commander facilement ce dernier.
Afin de simplifier la structure et le montage du dispositif de transport, le châssis peut avantageusement comprendre une poutre longitudinale sur laquelle le dispositif élévateur est monté.
Enfin, des moyens de verrouillage peuvent être prévus pour rendre le cadre solidaire du châssis lorsqu'il est dans sa position basse extrême et éviter qu'il se déplace intempestivement vers sa position haute extrême pendant que le dispositif de transport se déplace sur la neige.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique du dispositif de transport conforme à l'invention, le siège étant représenté en position démontée pour plus de clarté de la figure;
- la figure 2 est une vue en perspective schématique du dispositif élévateur du dispositif de transport visible sur la figure 1, le cadre du dispositif élévateur étant représenté dans sa position haute extrême
- la figure 3 est une vue de côté schématique du dispositif de transport, le cadre du dispositif élévateur étant représenté dans sa position basse extrême ; et
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, mais montrant le cadre dans sa position haute extrême, un siège de télésiège situé derrière le siège étant représenté de façon partielle.
Le dispositif de transport selon l'invention que l'on peut voir sur les dessins comprend deux skis 1 reliés par un châssis 2, ainsi qu'un dispositif élévateur 3 interposé entre le châssis 2 et un siège 4 destiné à recevoir un passager en position assise, le siège étant de préférence un siège baquet.
Les skis 1, qui s'étendent parallèlement l'un à côté de l'autre, sont de conception classique et ne nécessitent pas d'être décrits ici.
Par ailleurs, on indiquera simplement que le châssis 2 comprend deux supports longitudinaux 5 portés par les skis 1 et deux traverses parallèles 6 reliant les supports 5.
En fait, ce châssis peut avoir une structure connue en soi et être par exemple conformé de telle sorte que les skis puissent être mis sur les carres afin de permettre la négociation de virages.
Quant au dispositif élévateur 3, qui est particulièrement bien visible sur la figure 2, il comprend un cadre 7 s'étendant parallèlement à la direction des skis 1 et sur lequel le siège 4 est fixé, une première structure 8 articulée sur la cadre 7 et sur le châssis 2 autour de deux axes parallèles 9,10 s'étendant perpendiculairement à la direction des skis, une seconde structure 11 articulée à son tour sur le cadre 7 et sur le châssis 2 autour de deux axes 12,13 parallèles aux axes 9,10, un vérin à gaz 14 destiné à déplacer le cadre 7 par rapport au châssis 2, entre une position basse extrême visible sur les figures 1 et 3, dans laquelle il prend appui sur le châssis, et une position haute extrême visible sur les figures 2 et 4, dans laquelle il est maintenu à une distance prédéterminée au-dessus du châssis, et une manette de commande 15 (visible uniquement sur la figure 1) permettant d'actionner le vérin à gaz 14 afin de modifier la hauteur du cadre, et par conséquent du siège 4, par rapport à la surface de la neige sur laquelle le dispositif de transport est utilisé.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, les première et seconde structures 8 et 11 sont inclinées vers le haut, de l'avant vers l'arrière, lorsque le cadre 7 est dans sa position basse extrême, et s'étendent vers le haut, pratiquement verticalement, lorsque le cadre 7 est dans sa position haute extrême.
On précisera ici que la distance entre les axes d'articulation 10 et 13 est plus courte que la distance entre les axes d'articulation 9 et 12. Cette différence, qui permet au cadre 7 de s'incliner vers le bas, de l'avant vers l'arrière, lorsqu'il est dans sa position basse extrême, et vers le bas, de l'arrière vers l'avant, lorsqu'il est dans sa position haute extrême, a été prévue pour améliorer le confort du passager transporté et faciliter le dégagement du dispositif de transport du siège de télésiège au sommet de la montée.
En se référant maintenant aux figures 1 et 2, on remarquera que les axes d'articulation 9,12 sont situés respectivement en avant et en arrière du côté transversal antérieur 7a du cadre 7, et que le châssis 2 comporte une poutre longitudinale 16 sur laquelle le dispositif élévateur 3 est monté, la poutre 16 s'étendant approximativement jusqu'au niveau de la racine des spatules des skis 1 et portant les axes d'articulation 10 et 13 au voisinage de son extrémité antérieure.
Grâce à ce montage particulier, le côté transversal antérieur 7a du cadre ne gêne pas le passager. En outre, le centre de gravité de celui-ci est situé à l'aplomb de la partie médiane des skis, ce qui permet une répartition satisfaisante de la charge sur ces derniers.
On va maintenant décrire les première et seconde structures 8 et 11 en se référant plus particulièrement à la figure 2.
Comme on peut le voir sur cette figure, la première structure 8 comprend deux traverses parallèles 17 s'étendant perpendiculairement à la direction des skis 1, deux bras parallèles 18 reliant les traverses 17, et deux pattes de liaison 19,20 respectivement fixées sur les traverses 17.
La patte 19, qui est rectiligne, est articulée légèrement en avant du côté transversal antérieur 7a du cadre, autour de l'axe 9. Quant à la patte 20, qui est en forme de T, elle est articulée légèrement en arrière de l'extrémité antérieure de la poutre 16, autour de l'axe 10.
A son extrémité inférieure, la première structure 8 est pourvue d'un patin coudé 21 dont l'une des extrémités est solidaire de la patte 20 et dont l'autre extrémité est solidaire d'un arceau en U 22 dont les extrémités sont fixées sur les bras 18.
Le patin coudé 21 s'étend au-dessus du plan défini par les faces supérieures des skis 1 lorsque le cadre 7 est dans sa position basse extrême (représentée sur la figure 3) et au moins en partie entre les spatules des skis 1 lorsque le cadre 7 est dans sa position haute extrême (représentée sur la figure 4).
Il exerce deux fonctions distinctes, à savoir une fonction de repose-pieds et une fonction de butée, cette seconde fonction évitant que les extrémités antérieures des skis s'enfoncent intempestivement dans la neige sous le poids du passager lorsque le cadre 7 est dans sa position haute extrême.
Quant à la seconde structure, elle comprend une entretoise 23 articulée sur les côtés longitudinaux 7b du cadre, autour de l'axe 12, et deux bras parallèles 24 dont l'une des extrémités est solidaire de l'entretoise 23 et dont l'autre extrémité est articulée autour de l'axe 13, sur une patte cylindrique 25 fixée perpendiculairement sur la poutre 16.
En revenant maintenant au vérin à gaz 14, on précisera que sa tige est articulée autour d'un axe 26, sur une chape 27 fixée sur le côté transversal postérieur 7c du cadre, tandis que son cylindre est articulé autour d'un axe 28, sur une chape 29 fixée sur l'entretoise 23, les axes 26 et 28 s'étendant perpendiculairement à la direction des skis.
On précisera également que la tige du vérin à gaz est rétractée lorsque le cadre est dans sa position basse extrême et est en extension lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Comme on peut par ailleurs le voir sur les figures 3 et 4, la chape 29 s'étend vers le haut en étant sensiblement verticale lorsque le cadre est dans position basse extrême et s'étend vers l'avant en étant légèrement inclinée vers le haut lorsque le cadre est dans sa position haute extrême.
Grâce à cette disposition particulière, le cadre 7 peut être installé à une faible distance au-dessus du châssis 2, ce qui permet de réaliser un dispositif de transport sur lequel le passager est à une faible hauteur au-dessus sol.
En se référant à nouveau aux figures 1 et 2, on notera que la manette 15 prévue pour commander le vérin à gaz 14 est reliée par un câble 30 à un organe de déblocage (non représenté) prévu sur ce dernier.
Lorsque la manette 15 est actionnée, la tige du vérin à gaz 14 a tendance à sortir automatiquement du cylindre de sorte que l'opérateur a peu d'effort à exercer pour déplacer le cadre de sa position basse extrême à sa position haute extrême.
Pour déplacer le cadre en sens inverse, I'opérateur doit faire rentrer la tige du vérin à gaz dans le cylindre, ce qui ne nécessite toutefois pas un effort important de sa part.
Etant donné que le vérin à gaz 14 est commandé à l'aide de la manette 15, il suffit bien entendu de cesser d'actionner cette dernière à un instant prédéterminé pour immobiliser le cadre 7 dans une position quelconque choisie entre ses deux positions extrêmes.
Pour être complet, on indiquera que le dispositif de transport comprend deux patins 31 montés pivotants à l'extrémité postérieure des skis et destinés à recevoir les chaussures d'un accompagnateur, ainsi qu'un dispositif de guidage 32 prolongeant obliquement la poutre 16 vers le haut à l'arrière du siège 4.
Les patins 31 sont pourvus d'une manière connue en soi de moyens (non représentés) aptes à fixer les chaussures de l'accompagnateur, ainsi que de dents 33 destinées à être enfoncées dans la neige pour freiner ou immobiliser le dispositif de transport en cas de nécessité.
Quant au dispositif de guidage 32, il se termine par un guidon 34 articulé autour d'un axe 35 perpendiculaire à la direction des skis, de façon à pouvoir être rabattu, comme représenté sur la figure 4, en vue de limiter son encombrement lorsque le dispositif de transport n'est pas utilisé ou est transporté sur un siège de télésiège.
On précisera ici que le dispositif de guidage 32 porte, à proximité du guidon 34, une tige 36 visible uniquement sur la figure 1 et sur laquelle la manette 15 est montée.
L'accompagnateur peut donc atteindre très facilement cette manette lorsqu'il se tient à proximité du siège 4.
On indiquera enfin qu'une goupille 37 visible sur les figures 1 et 2 est prévue pour verrouiller le cadre 7 en position basse extrême sur le châssis 2, et éviter qu'il se déplace involontairement vers sa position haute extrême pendant l'utilisation du dispositif de transport.
Pour utiliser le dispositif de transport conforme à l'invention, I'accompagnateur peut procéder de la manière suivante.
Tout d'abord, il verrouille le cadre 7 en position basse extrême sur le châssis 2 à l'aide de la goupille 37 et installe le passager sur le siège 4.
Lorsque le passager est handicapé, il est souhaitable de le retenir sur le siège à l'aide de sangles appropriées.
Ensuite, I'utilisateur fixe ses chaussures sur les patins 31 prévus à l'extrémité postérieure des skis 1, se saisit du guidon 34 des deux mains, et s'incline vers l'avant derrière le passager pour dégager les dents 33 de la neige.
ll peut maintenant descendre une piste en guidant le dispositif de transport à l'aide du guidon 34 qui est relié au châssis 2 et sous l'action duquel celui-ci peut disposer les skis 1 sur les carres, dans la position appropriée, afin de négocier des virages.
Le dispositif de transport selon l'invention a pour principal avantage de pouvoir être installé avec son passager sur un siège de télésiège, en vue de sa remontée au sommet des pistes.
Après avoir immobilisé le dispositif de transport à proximité de la station de départ du télésiège, I'accompagnateur enlève la goupille 37 afin de désolidariser le cadre 7 du châssis 2, puis actionne la manette 15 et exerce sur le siège 4 une action complémentaire de celle du vérin à gaz 14 afin de positionner le cadre 7 à une hauteur légèrement supérieure à celle des sièges du télésiège.
Préalablement à ces opérations, I'accompagnateur peut si nécessaire abaisser le guidon 34 en le faisant pivoter autour de l'axe 35 afin de réduire son encombrement.
L'accompagnateur demande ensuite au responsable du télésiège de réduire la vitesse d'entraînement des sièges et dispose le dispositif de transport sur la trajectoire de ces derniers.
Lorsque le premier siège de télésiège disponible arrive derrière le dispositif de transport, comme représenté sur la figure 4, il s'insère entre le cadre 7 et le châssis 2 et entraîne le dispositif de transport avec lui.
L'accompagnateur qui est assis sur le siège du télésiège à côté du dispositif de transport actionne à nouveau la poignée 15 pour abaisser le cadre 7 et attend que le siège de télésiège emmène avec lui le dispositif de transport dans le vide. Pendant ce temps, le cadre 7 s'éloigne au maximum des skis, ce qui permet à l'accompagnateur de rabattre le garde-corps du siège de télésiège.
A l'arrivée du siège de télésiège au sommet de la montée, l'opérateur relève le garde-corps et enlève le dispositif de transport du siège de télésiège.
ll lui suffit maintenant de recommencer les opérations nécessaires à la réalisation d'une nouvelle descente avec le dispositif de transport.
Dans le dispositif de transport qui vient d'être décrit, le réglage de la position du cadre 7 par rapport au châssis 2 est réalisé à l'aide d'un vérin à gaz. il va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si l'on remplaçait le vérin à gaz par tout autre organe moteur capable d'exercer la même fonction moyennant des adaptations techniques à la portée de l'homme de l'art.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapées, comprenant deux skis (1) reliés par un châssis (2) et un siège (4) porté par le châssis, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif élévateur (3) interposé entre le châssis (2) et le siège (4), afin d'ajuster la hauteur de celui-ci.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif élévateur (3) comprend un cadre (7) s'étendant parallèlement à la direction des skis (1) et sur lequel le siège (4) est fixé, des première et seconde structures (8,11) reliant le cadre au châssis et articulées sur ces derniers autour d'axes parallèles (9,10 ; 12,13) s'étendant perpendiculairement à la direction des skis (1), des moyens d'entraînement (14) pour déplacer le cadre (7) par rapport au châssis (2), entre une position basse extrême dans laquelle il prend appui sur le châssis et une position haute extrême dans laquelle il est maintenu à une distance prédéterminée au-dessus du châssis, et des moyens de commande (15) pour actionner les moyens d'entraînement (14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes d'articulation (10,13) des première et seconde structures (8,9) sur le châssis (2) sont séparés l'un de l'autre par une distance plus courte que celle séparant les axes d'articulation (9,12) desdites première et seconde structures sur le cadre (7), afin que celui-ci soit incliné vers le bas, de l'avant vers l'arrière, lorsqu'il est dans sa position basse extrême et vers le bas, de l'arrière vers l'avant, lorsqu'il est dans sa position haute extrême.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les axes d'articulation (9,12) des première et seconde structures (8,9) sur le cadre (7) sont situés respectivement en avant et en arrière du côté transversal antérieur (7a) de ce dernier.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité antérieure du châssis (2) s'avance approximativement jusqu'au niveau de la racine des spatules des skis (1).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les première et seconde structures (8,11) sont inclinées vers le haut, de l'avant vers l'arrière, lorsque le cadre (7) est dans sa position basse extrême, et s'étendent pratiquement verticalement lorsque le cadre (7) est dans sa position haute extrême.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la première structure (8) porte à son extrémité inférieure un patin (21) s'étendant au-dessus du plan défini par les faces supérieures des skis (1) lorsque le cadre (7) est dans sa position basse extrême et au moins en partie entre les spatules des skis (1) lorsque le cadre (7) est dans sa position haute extrême.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la première structure (8) comprend deux traverses parallèles (17) s'étendant perpendiculairement à la direction des skis (1), deux bras parallèles (18) reliant les traverses (17), et une patte de liaison (19, 20) fixée sur chaque traverse, les pattes de liaison étant respectivement articulées sur le cadre (7) et sur le châssis(2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la seconde structure (11) comprend une entretoise (23) s'étendant perpendiculairement à la direction des skis (1), cette entretoise étant articulée sur les côtés longitudinaux (7b) du cadre (7), et deux bras parallèles (24) dont l'une des extrémités est solidaire de l'entretoise (23) et dont l'autre extrémité est articulée sur le châssis (2).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comprennent un vérin à gaz (14) dont l'une des extrémités est articulée sur le cadre (7) autour d'un premier axe (26) s'étendant perpendiculairement à la direction des skis (1) et dont l'autre extrémité est articulée sur l'une des première et seconde structures (8, 11) autour d'un second axe (28) parallèle au premier axe (26).
11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le premier axe d'articulation (26) du vérin à gaz (14) est porté par une première chape (27) solidaire du côté transversal postérieur (7c) du cadre (7) tandis que son second axe d'articulation (28) est porté par une seconde chape (29) solidaire de l'entretoise (23) de la seconde structure (11), la seconde chape (29) s'étendant vers le haut en étant sensiblement verticale lorsque le cadre (7) est dans sa position basse extrême et s'étendant vers la première structure (8) en étant inclinée vers le haut, de l'arrière vers l'avant, lorsque le cadre (7) est dans sa position haute extrême.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des patins (31) à l'extrémité postérieure des skis (1), ces patins étant destinés à recevoir les chaussures d'un accompagnateur chargé de s'occuper de la personne transportée, ainsi qu'un dispositif de guidage (32) solidaire du châssis (2), s'étendant vers la haut à l'arrière du siège (4) et se terminant par un guidon (34) articulé autour d'un axe (35) perpendiculaire à la direction des skis (1).
13. Dispositif selon les revendications 10 et 12, caractérisé en ce que les moyens de commande du vérin à gaz (14) sont constitués par une manette (15) adjacente au guidon (34) et reliée par un câble (30) à un organe de déblocage prévu sur le vérin à gaz.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (2) comprend une poutre longitudinale (16) sur laquelle le dispositif élévateur (3) est monté.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de verrouillage (37) sont prévus pour rendre le cadre (7) solidaire du châssis (2) lorsqu'il est dans sa position basse extrême.
FR9514590A 1995-11-24 1995-11-24 Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees Expired - Fee Related FR2741579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514590A FR2741579B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514590A FR2741579B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741579A1 true FR2741579A1 (fr) 1997-05-30
FR2741579B1 FR2741579B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9485324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514590A Expired - Fee Related FR2741579B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741579B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770142A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-30 Pierre Daniel Jean Tessier Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes
FR2813021A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-22 Pierre Tessier Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE812168C (de) * 1950-04-23 1951-08-27 Hans Drexler Sprung- und Abfahrtski
WO1995016504A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-22 Electricite De France (Service National) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE812168C (de) * 1950-04-23 1951-08-27 Hans Drexler Sprung- und Abfahrtski
WO1995016504A1 (fr) * 1993-12-14 1995-06-22 Electricite De France (Service National) Appareillage permettant la pratique du ski alpin a un skieur handicape des jambes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770142A1 (fr) * 1997-10-23 1999-04-30 Pierre Daniel Jean Tessier Dispositif de fauteuil a skis, notamment pour un skieur handicape des jambes
FR2813021A1 (fr) * 2000-08-18 2002-02-22 Pierre Tessier Mecanisme de suspension et de relevage d'un relevage d'un dispositif de fauteuil a ski pour un skieur handicape
NO20171132A1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
NO342912B1 (en) * 2017-07-07 2018-08-27 Utsudr As Ski mountable and foldable child transportation device
WO2019009737A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Utsudr As Dispositif de transport d'enfant pliable et pouvant être monté sur des skis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741579B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE517328A (fr)
EP0451035B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à ceinture embarquée
CA2154255C (fr) Ensemble pliable pour le support ou le transport d'une personne
EP0059141B1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
EP0850670B1 (fr) Patin à roulettes en ligne à chaussure amovible
EP1215091A2 (fr) Dispositif de blocage des jambes d'un passager dans un siège
FR2907493A1 (fr) Echelle coulissante de securite pour travail a grande hauteur
FR2613996A1 (fr) Dispositif d'assistance au demarrage pour transpalette manuel
FR2741579A1 (fr) Dispositif a skis pour le transport de personnes, notamment de personnes handicapees
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
FR2989593A1 (fr) Dispositif de transport non motorise destine au transport de personnes et/ou de charges
EP2186496B1 (fr) Fauteuil convertible pour skieur handicape
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d'assise réglable.
BE1009456A6 (fr) Bagage a main.
FR2599984A1 (fr) Dispositif de monoski
EP0159277A1 (fr) Dispositif anti recul pour ski
FR2752170A1 (fr) Frein pour patin a roues
FR2753635A1 (fr) Patin a roues en ligne a chassis articule
FR2758733A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
EP4268780A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape a assise multi positions pilotee par un verin unique
EP1310275B1 (fr) Ski à selle

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731