Jeu. La présente invention a pour objet un jeu; ce jeu est. caractérisé par un boîtier dans le quel est monté au moins iui tambour rotatif portant. plusieurs inscriptions destinées à apparaître dans une fenêtre du boîtier, ce tambour étant monté sur un support mobile perpendiculairement à son axe, par un dis positif de commande permettant de déplacer ce support de l'extérieur du boîtier, par un dispositif à friction coopérant avec ce tam bour lors de ces déplacements, de manière à le faire tourner d'une quantité incontrôlable, par une roue en étoile solidaire du tambour et par une butée coopérant avec ladite roue en étoile,
de manière à assurer au tambour une position angulaire stable lorsque son sup port l'amène en regard de ladite ouverture, le tout de manière que la manoeuv re du dispo sitif de commande permette d'amener des inscriptions différentes en regard de la fenêtre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs foi-mes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fi-. 1 est une vue en plan de la pre- niière forme d'exécution.
La fig. 2 en est une coupe suivant II-II (le la fig. 1.
La fi. 3 est une coupe suivant III-III de la fi- La fig. 4 est une coupe suivant IV-IV (le la fil. 2.
La fig. 5 est une vue en plan d'une deuxième forme d'exécution. La fi-. 6 est une coupe suivant VI-V 1 de la fig. 5.
La. fig. 7 est une coupe suivant VII-VII de la fig. 6.
Les fig. 8, 9 et 10 sont. des vues en plan de trois variantes.
Dans la première forme d'exécution, le jeu comprend un boîtier cubique 1 dont le fond 2 est amovible. Un cadre 3 est monté de faon à pouvoir coulisser dans ce boîtier. Ce cadre porte deux arbres parallèles 4 et 5 reliés entre . eux par lin troisième arbre 6 situé dans le plan des deux autres. Des tambours 7 et 8 sont. montés rotativement sur l'arbre 4 de même que des tambours 9 et 10 sur l'ar bre 5. L'arbre 6 ne porte qu'un seul tambour désigné par 11. Les déplace ments du cadre 3 sont perpendiculaires au plan passant par les arbres 4, 5 et 6.
Chaque tambour présente six saillies carrées 12 sur lesquelles sont gravées des ins criptions 13 correspondant aux inscriptions indiquées sur les six faces d'un dé à jouer. Les déplacements du cadre 3 sont produits au moy=en d'un levier 14 situé à l'extrémité du boîtier 1 et solidaire d'un arbre d'articulation 13 pivoté dans deux faces opposées du boî tier 1. L'arbre 15 porte deux leviers 16 à l'ex trémité de ehactin desquels est articulée une bielle 17 articulée elle-même en 18 sur le ca dre 3.
Une pression sur le levier 14 permet ainsi d'abaisser le cadre 3 qui est ensuite ra mené dans sa position initiale par des ressorts de rappel 19 prenant appui, d'une part, sur le fond ? du boîtier et, d'autre part, sur les leviers 16. Le jeu comprend, en outre, -Lui timbre 20 fixé au fond 2 et que vient. frapper un battant ?1 fixé à l'extrémité d'un support flexible 22 solidaire de l'arbre 15; grâce à cette disposition, un coup de timbre se fait entendre chaque fois que le levier 14 est. manoeuvré à fond.
Ce timbre peut être mo mentanément mis hors service lorsqu'une pression est exercée sur l'extrémité d'une tige 23 montée de façon à coulisser dans fui côté du boîtier 1 et qui est montée par son autre extrémité sur une cheville ?4 fixée an côté opposé du boîtier 1. Cette tige 23 est rappelée par un ressort 25.
La tige ,'33 présente une partie de plus faible section 23a qui se trouve normalement en regard du support \'? du battant 21 et qui n'empêche pas ce dernier d'atteindre le timbre 20; au contraire, lors qu'une pression est exercée sur la tige '?3, c'est la partie de cette dernière de plus forte section, qui se trouve sur le chemin du sup port ?? et qui empêche le battant<B>'-Il</B> d'entrer en contact avec le timbre ?0.
Le boîtier 1 porte, en outre, deux colonnes '?6 et''7 à l'extrémité de chacune desquelles est fixée une rondelle 28 en matière souple, telle que du caoutchouc ou du cuir. La colonne 26 est placée de manière que sa rondelle soit. tangente aux tambours 7 et 9, tandis que la colonne ?7 est. placée de manière que sa. ron delle 28 soit tangente à la fois aux tambours 8, 10 et 11.
Le frottement de ces rondelles '?8 sur les tambours produit la rotation de ces derniers lorsque le cadre 3 est déplacé vers le bas dans le boitier 1. Il est à remarquer que les rondelles 28 sont soutenues par des ron delles métalliques 29 de plus grand diamètre que les colonnes 26 et 27.
Dans ces conditions, lorsque le cadre 3 se déplace vers le bas, les rondelles 28, soutenues par les rondelles 29, produisent une forte rotation des tambours; au contraire, lorsque le cadre 3 remonte, les rondelles ?8, mal soutenues par les colonnes, se plient et produisent une faible rotation des tambours en sens contraire ou un faible frei nage (le ces derniers s'ils sont encore en ro tation. Ces tambours sont solidaires eliaeun d'une roue en étoile '.30 munie de sil dents, et avec lesquelles coopèrent des becs 31 fixés à la face supérieure du boîtier 1.
Ces becs, en s 'inti -oduisani entre deux dents des roues '0, <B>0</B> bloquent les tambours et les obligent à occu per une position stable dès qu'ils s'appro chent de la face supérieure du boîtier 1. Cette dernière est percée de cinq fenêtres 32 cii regard desquelles sont amenées les saillies l'? avec leurs inscriptions.
Le fonctionnement du jeu est très simple: Les joueurs pressent à tour de rôle sur le levier 14, ce qui a pour effet de faire tourner tous les tambours pendant qu'ils disparais sent à l'intérieur du boîtier; puis ils relàchent ce levier, ce qui fait remonter les tambours présentant de nouvelles inscriptions qui appa raissent dans les fenêtres 3?.
Dans la forme d'exécution des fig. 5 à 7, le boîtier 33 est cylindrique, cinq fenêtres étant pratiquées sur la face supérieure de ce cylindre. Des tambours 34 sont montés rotat.ivement sur (les arbres 35 fixés radiale ment sur un support central 36 monté de façon à pouvoir coulisser sur une tige cen trale 37 fixée au fond 38 du boîtier. Ce sup port est rappelé par un ressort à boudin 39; ii est. commandé par un bouton-poussoir -10 tra versant un trou central de la face supérieure du boîtier.
La partie de cette face constituant le bord de ce trou est lé-èrenient enfoncée<B> & </B> manière à constituer un logement 41 pour 1 a tête-10adti polissoir, lorsque celui-ci est pressé. à fond de course. L'entraînement des tambours est effectué par des rondelles 4?enmatière sou ple, fixées à des colonnes 413 montées sur le fond 38. Le support 36 est empêché de tour ner sur lui-même par une tige 44 jouant le rôle de clavette; cette tige est fixée au fond 38 et passe dans une encoche 4-5 pratiquée dans le support 36.
Dans la variante de la fi--. 8, les tambours 46 sont disposés radialenient par rapport à un support central, comme dans la deuxième forme d'exécution, alois que le boîtier -17 es, cubique, comme dans la première forme d'exécution.
La fi@g. 9 représente une variante dans 1@;- quelle trois tambours 48 seulement sont dis posés radialement dans un boîtier cylindri que 49; cette même disposition pourrait évi demment être appliquée à un boîtier cubique.
Enfin, dans la fig. 10, le boîtier 50 est cubique et ne comprend que deux tambours 51 disposés diamétralement sur un support central, ce qui laisse dans le jeueune place libre de part et d'autre des tambours; cette place pourrait être utilisée pour loger un né cessaire comprenant un poudrier, @un bâton de rouge à lèvres, éventuellement un briquet. Les dimensions du jeu seront alors réduites au minimum, de manière qu'il puisse tenir facilement dans un sac de dame.