Appareil pour le maquillage des ongles. L'objet de la présente invention est un appareil pour le maquillage des ongles, ca- ractéris6 en ce qu'il comprend un appui-doigt, deux leviers latéraux susceptibles d'être abaissés sur l'ongle pour maintenir le doigt sur l'appui-doigt et munis chacun d'un cache destiné à cacher la peau bordant le côté de l'ongle,
et un troisième levier également sus- ceptible d'être abaissé sur le doigt et entre les deux autres du côté de la racine de l'on gle et muni d'un cache destine à cacher au moins la, peau recouvrant la racine de l'ongle.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La, fig. 1 est une vue en perspective de l'ensemble de l'appareil.
La fig. 2 est une vue en élévation de face, la paroi antérieure et le couvercle du boîtier étant enlevés pour montrer le méca- nisme d'actionnement des leviers.
La fig. 3 est une vue en plan de dessus, 1o couvercle étant enlevé.
La fig. 4 est une coupe transversale sui vant la ligne IV-IV de la fi-. 3, et la fig. 5 est une coupe suivant la ligne V -V de la fig. 3.
L'appareil représenté comprend un boîtier 1 dont le couvercle porte un appui-doigt 2 à surface d'appui légèrement concave. Ce cou vercle présente plusieurs ouvertures, 3, 4, 5, 6, 7 destinées au passage d'organes mobiles;
à travers les ouvertures 3 et 4 passent deux le viers 8 et 9 dont les extrémités recourbées 8', 9' portent deux plaquettes. horizontales et interchangeables 10 et 11 suivant la forme de l'ongle, destinées .à servir de caches pour cacher, lorsqu'elles sont appuyées sur les côtés d'un doigt posé sur l'appui-doigt 2, la peau bordant les côtés de l'ongle.
Les bords en regard des deux caches 10 et 11 sont in curvés pour s'adapter au contour d'un ongle normal. Ces deux caches sont faits en une matière susceptible de résister aux solvants organiques généralement employés dans la préparation des vernis à ongle et des d6ca- liants: acétone, acétate d'anyle, etc.
Les deux leviers 8 et 9 sont pivotés sur deux axes 12 et 13 supportés par deux brides 14 et 15 fixées au fond du boîtier 1. Ils- sont soumis à l'action d'un ressort-lame commun 16 agis sant sur leur extrémité inférieure recourbée 8", 9" et tendant à lés maintenir en posi tion écartée représentée en traits pleins dans la fig. 2.
Sous la partie inférieure 8", 9" de chaque levier s'appuie un doigt 17, 18 fixé sur un axe longitudinal 19 pivoté à ses extré mités dans des: supports 20, 21 fixés au fond du boîtier. L'axe 19 porte à l'une de ses extrémités un levier 22 dont l'extrémité libre émergeant du couvercte par l'ouverture 5 se termine par une touche 23.
En appuyant sur la touche 23, le levier 22 bascule en arrière .à travers une fente 24 ménagée dans la pa roi postérieure du boîtier -et par les doigts 17, 18 fixés à l'axe 19, soulève les deux leviers 8, 9 qui pivotent à l'encontre de l'action du ressort 16 de façon que les caches 10 et 11 sec rapprochent l'un de l'autre et s'abaissent en même temps pour venir s'appuyer sur les côtés d'un doigt posé sur l'appui-doigt 2.
L'axe longitudinal 19 porte à son extrémité opposée au levier 22 un secteur à crémaillère 25 coopérant avec un cliquet formé par l'ex- trémité recourbée d'un ressort-lame 26 figé par son autre extrémité à la paroi postérieure du boîtier.
L'encliquetage 25, 26 permet de maintenir les leviers 8 et 9 .dans la position rapprochée .de leurs caches 10 et 11 qu'ils ont acquise par une pesée sur la touche 23, position représentée en pointillé dans l'a fig. 2.
Un coulisseau 27 dont l'extrémité su périeure émergeant du couvercle du boitier par l'ouverture 6 porte une touche 28 et cou lissant dans une pièce :
de guidage 29 fixée à la paroi postérieure du boîtier est muni d'une -goupille latérale 30 appliquée contre le ressort-lame 26 et destinée à déga ger l'extrémité recourbée de ce ressort du secteur denté 25 lorsqu'on exerce une posée sur la touche 28 à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel 31 fixé, d'une part,
à la pièce de guidage 29 et, d'autre part, à l'extrémité inférieure du coulisseau 27.
Par l'ouverture 7 @du -couvercle émerge l'extrémité supérieure d'un. coulisseau 32 monté coulissant dans une pièce de guidage 33 fixée à la paroi postérieure du boitxer. L'extrémité supérieure du coulisseau<B>32</B> porte un cadre horizontal 34 en fil métallique dans le côté antérieur duquel est pivotée une
tige verticale 39 dont l'extrémité supérieure porte un bouton 36 et l'extrémité inférieure un disque 37 interchangeable formant cache .et destiné ià venir s'appuyer contre le doigt posé sur 1':appui-doigt 2 du côté de l'a racine de l'ongle entre les:
deux caches latéraux 10 ,et 11. Le disque 37 présente ià sa, périphérie plusieurs saillies 38 à pourtour arqué de formes et dimensions différentes destinées à cacher une partie -de la racine de l'ongle pour faire la lunule;
on le tourne avec le bouton 36, Le coulisseau 3.2 présente sur une partie de sa hauteur une crémaillère 39 avec laquelle eoopàxe un cliquet 40 -maintenu -en prise par un ressort. 41.. Un autre ressort 42 figé au eoulisse2bu 32 tend ;
à maintenir ce dernier art position élevée; .d'autre part, l'extrémité libre du cliquet 40 se trouve sur le chemin par couru par un doigt 43 que présente le coulis- seau 27, de sorte que lorsqu'on pèse sur la touche 2,8 le doigt 48 -du coulisseau 27 fait pivoter le cliquet 40 et dégage son crochet de la crémaillère 39.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: On pose le doigt à maquiller sur l'appui- doigt 2, abaisse les caches latéraux 10 et 11 en pesant sur la touche 23 -du levier 22 qui fait pivoter les, leviers 8 et 9. Le secteur denté 25 coopérant avec le ressort-lame 26 maintient les caches appuyés, contre les bords de l'ongle.
On abaisse ensuite le cache 37 en pesant sur le coulisseau 32. La crémaillère 39, coopérant avec le cliquet 40, maintient le cache 37 en contact avec la racine de l'on gle. On obtient ainsi une sorte d$ chablon entourant l'ongle qu'un coup de pinceau suf fit à maquiller sans précautions spéciales.