CH293467A - Balance de ménage. - Google Patents

Balance de ménage.

Info

Publication number
CH293467A
CH293467A CH293467DA CH293467A CH 293467 A CH293467 A CH 293467A CH 293467D A CH293467D A CH 293467DA CH 293467 A CH293467 A CH 293467A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
lever
balance
plate
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
H Perche S A R Etablissements
Original Assignee
H Perche S A R L Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H Perche S A R L Ets filed Critical H Perche S A R L Ets
Publication of CH293467A publication Critical patent/CH293467A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G3/00Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances
    • G01G3/02Weighing apparatus characterised by the use of elastically-deformable members, e.g. spring balances wherein the weighing element is in the form of a helical spring

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  
 



  Balance de ménage.



   La présente invention a pour objet une balance de ménage robuste, caractérisée en ce que son plateau est porté par   nn    bras vertical qui est ramené vers le haut par des moyens
Plastiques et qui forme un prolongement de   L'un des    côtés verticaux d'un parallélogramme   articulé    dont le côté vertical opposé est soliraire du bâti fixe de la balance, ce bras porteplateau actionnant lors de ses mouvements ascendants et descendants une crémaillère en  Prenant    avec un pignon sur l'axe duquel est fixé un tambour gradué en poids et suscep  tille    de se   déplaeer    en regard   d'lm    index fixe.



   Les moyens élastiques de rappel du bras porte-plateau peuvent, de préférence, être attachés, d'une part, audit bras et, d'autre part, à une pièce réglable en position par rapport au bâti de la balance, le réglage en position de cette pièce permettant de régler
La tension initiale desdits moyens élastiques et la position initiale en hauteur du bras porte-plateau, de façon que le tambour mar  ELue    zéro dans ladite position initiale.



   Le dessin annexé représente, à titre   i'exemple,    trois formes d'exécution de la ba
Lance objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de face de la pre  ornière    forme d'exécution.



   La fig. 2 est   lme    vue en coupe verticale par la ligne   II-II    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en coupe verticale analogue d'une deuxième   fonde    d'exécution.



   La fig. 4 est une vue de côté, avec arra  chement,    d'une troisième forme d'exécution.



   La fig. 5 est une vue en coupe partielle par la ligne   V¯AT    de la fig. 4.



   Suivant le premier exemple d'exécution, sur un socle 1 est fixé un support 2 en forme de U renversé. Sur cet support peuvent pivoter, sur des axes 3 et 4 disposés sur une même verticale, deux côtés 5 et 6 d'un parallélogramme articulé, dont un côté vertical 7, opposé au côté vertical formé entre les axes 3 et 4 par le support 2, est constitué par une plaque à bords repliés à angle droit. Cette plaque se prolonge vers le haut en formant un bras qui est recourbé à sa partie supérieure de manière à former une face d'appui horizontale 8 sur laquelle est vissé un croisillon constitué par des deux bandes métalliques 9 et 10 disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre. Ce croisillon est destiné à recevoir   un    plateau Il de la balance.



  Pour que ce plateau soit bien maintenu sur le croisillon, les extrémités des bandes métalliques 9 et 10 sont recourbées vers le haut de façon à former des pattes 12 entre lesquelles le plateau il est maintenu. Les bandes métalliques 9 et 10 sont, de préférence, repliées en outre en leur milieu et forment ainsi deux parties en forme de U qui constituent par leur emboîtement mutuel une sorte de dé creux 13 s'appliquant au moyen d'une vis 14 sur la face d'appui horizontale 8. Cette surface d'appui 8 présente un rebord vertical  15 dans lequel peut s'emboîter le dé 13.

   Ce dé peut ainsi se placer sur la face d'appui 8 dans deux positions à 900   l'vine    de l'autre pour permettre de disposer la plus grande dimension   dii    plateau 11 soit parallèlement au plan du   parallélogramme    articulé, soit   perpendicu-    lairement à ce plan.



   Sur un axe horizontal 16 porté par le support 2 peut pivoter un levier 17   dont    l'un   des    bras est rappelé vers le haut par   rm    ressort 18 attaché,   d'lue    part, au levier 17 et, d'autre part, au côté supérieur 6 du parallélogramme articulé, ce ressort 18 ayant pour but d'appliquer constamment l'extrémité du levier 17 contre une butée 19 portée par le bras vertical porte-plateau 7.



  Sur l'autre extrémité du levier 17 est articulée   ime    crémaillère 20 engrenant avec un pignon 21 monté sur   iiu    axe 22 dirigé perpendiculairement au plan du parallélogramme articulé et pivoté sur le support 2 entre deux vis 23 et 24. Un guide 25, porté par le support 2, maintient la crémaillère 20 engagee dans les dents du pignon 21.



   L'axe 22 porte   un    tambour 26 présentant sur son pourtour des graduations en poids.



   Un levier coudé 27 pivote sur un axe 28 porté par le support 2. Un ressort à boudin taré 29 est accroché par une extrémité à une oreille 30 portée par le bras vertical 7 et par son autre extrémité à l'un des bras du levier coudé 27. L'autre bras du levier coudé 27 porte un écrou   27'qui    est traversé par une tige filetée 31 qui est maintenue dans un coussinet 32 porté par le support 2 et qui est terminée par un bouton de manoeuvre 33.

   En tournant le bouton 33 dans un sens ou dans l'autre, on relève ou on abaisse le bras du levier 27 auquel est attaché le ressort 29, de sorte que   l'on      relève    ou on abaisse aussi le bras porte-plateau 7 avec le plateau 11, ce oui fait pivoter le levier 17 dans un sens ou dans l'autre, ce mouvement étant transmis par la crémaillère 20 et le pignon 21 au tambour 26, dont on peut ainsi régler la position à zéro.



   Un capot 34 recouvrant le mécanisme de la balance est pourvu   d'une    fenêtre 35 en matière transparente sur laquelle est tracée une ligne de repère 36 située vis-à-vis de la face cylindrique graduée du tambour 26. Le bouton de manoeuvre 33 traverse une ouverturc 37 ménagée dans le capot. Le capot 34 est fixé sur le socle 1 de façon quelconque, par exemple par des vis.



   Lorsqu'on veut faire une pesée, on commence par amener vis-à-vis de la ligne de repère 36 le zéro de la graduation du tambour 26 en manoeuvrant le bouton 33, le pla  teau    11 étant vide s'il faut peser un produit qui sera placé directement sur le plateau, ou portant   nu    récipient s'il faut peser   im    liquide qui sera versé dans ce récipient. La tare étant ainsi faite, on place le produit à peser sur le plateau 11 ou dans le récipient porté par ce plateau. Sous l'effet du poids à peser, le plateau 11 s'abaisse avec le bras 7 en tendant le ressort 29. La descente du bras 7 fait descendre la butée 19 qui fait basculer le levier 17, lequel, à son tour, entraîne la rotation du tambour 26 par   l'intermédialre    de la crémaillère 20 et du pignon 21.

   Cette rotation du tambour 26 amène   vis-à-vis    de la ligne de repère 36 la graduation du tambour qui correspond au poids du produit placé sur le plateau 11.



   Suivant une variante d'exécution (voir fig.   32,    une barre intermédiaire 51 est montée dans le parallélogramme articulé, entre le côté supérieur 6 et le côté inférieur 5, cette barre étant parallèle à ces deux côtés. En effet, elle est articulée,   d'unie    part, à   un    axe 16 disposé sur la même verticale que les axes 3
 et 4 et, d'autre part, à un axe 52 porté par le bras vertical 7. En outre, lesdits axes 3
 et 4, ainsi que les axes   3' et    4', sont montés sur le support 2 on le bras 7 par engagement
 de leurs extrémités dans deux pivots horizontaux, comme l'axe 22 du tambour.



   Le levier 17 pivotant sur l'axe 16 soli
 daire du support 2 porte, à une extrémité, la crémaillère ou un secteur denté 20', tandis que son autre extrémité est appliquée par le ressort 18 non pas contre une butée montée sur le bras vertical, mais contre le  bord inférieur de la barre intermédiaire 51 du parallélogramme articulé.



   Par ailleurs, le bras du levier 17 correspondant à cette extrémité est formé de deux parties   17' et      17" pouvant      coulisser    l'une sur   vautre    de façon que la longueur de ce bras puisse être réglée pour modifier   l'emplaee-    ment du point d'application du levier 17 sur la barre 51.



   Suivant une autre particularité de cette variante d'exécution, un fil 53 est enroulé autour d'une poulie 54 solidaire de l'axe 22 du pignon 21 engrenant avec la crémaillère,
I'extrémité libre de ce fil portant un contre poids 55 solidaire d'une tige 56 articulée au support 2, autour de   l'axe    3 d'articulation du côté inférieur 5 du   parallélogramme.    La longueur de la tige 56 est plus grande que   [a    distance séparant son axe d'articulation 3 de l'axe 22, ainsi un   baseulement    complet du contrepoids 55 et de la tige 56 autour de l'axe 3 est évité en cas de retournement accidentel de la balance; en effet, la tige 56 viendrait dans ce cas buter contre l'axe 22.



   L'action du contrepoids 55 sur le fil 53 tend à faire tourner la poulie 54 et, par suite,   l'axe    22 avec le pignon 21 dans le sens de la   f]èehe    F; ce pignon 21 tend alors à abaisser le secteur denté   20' et    le bras correspondant du levier 17, lequel pivote et applique l'extrémité   17' contre    le bord inférieur de la barre 51. Cette extrémité du levier 17 est donc ainsi maintenue constamment appliquée contre la barre 51 et l'effort demandé au ressort 18 en est d'autant diminué, ce ressort pouvant, du reste, être éventuellement supprimé.



   Le ressort taré 29 de rappel du bras vertical 7 est accroché par son extrémité supérieure à une tige verticale 57 susceptible de tourner sur elle-même dans une perforation d'une patte horizontale 58 courbée à angle droit et dont la partie verticale est oscillante autour   d'un    axe 59 solidaire   d'lm    bras du levier coudé 27 pivotant   autour    de l'axe 28 monté sur le support 2. D'autre part, l'extrémité inférieure du ressort de rappel 29 forme une boucle verticale 60 disposée dans une gorge périphérique d'un disque vertical 61 porté par une extrémité d'une tige horizontale 62 de longueur réglable, dont l'autre extrémité est rendue solidaire du bras vertical 7.



   Dans l'exemple représenté, cette extrémité de la tige 62 est filetée et engagée dans une perforation de la partie du bras 7 perpendiculaire au plan du parallélogramme articulé, deux écrous 63 et 64 rendant cette extrémité de la tige solidaire du bras 7 et permettant de modifier l'écartement existant entre le disque 61 et le bras vertical 7.



   De même que dans la première forme d'exécution, le bras du levier 27 opposé à celui   auquel    est accroché le ressort 29 est traversé par une tige filetée 31, maintenue dans un coussinet 32 et terminée par un bouton de   manceuvre    33. Mais un ressort de compression 65 est monté de plus autour de cette tige, entre le bouton 33 et le bras du levier 27, pour rattraper   automatiquement    le jeu qui peut se produire.

   En faisant tourner ce bouton dans un sens ou dans l'autre, on abaisse ou élève le bras du levier 27 auquel est accroché le ressort 29; d'autre part, on peut mettre l'extrémité supérieure du ressort 29 dans une position optimum en faisant pivoter sur elle-même la tige 57, le réglage des conditions de fonctionnement du ressort de rappel 29 pouvant, en outre, être   complété    par la modification de   l'écartement    entre le disque 61 et le bras vertical 7 grâce aux écrous 63 et 64. Une barrette 66 est susceptible de coulisser sur le dessus du capot 34 pour que son extrémité 67 puisse être engagée dans un cran 68 ménagé dans le bras 7 et bloquer celui-ci en cas de non utilisation de la balance, cette barrette étant maintenue sur le dessus du capot par une patte 69 coulissant dans une fente de ladite barrette.



   Par ailleurs, le fonctionnement de la balance, suivant cette variante d'exécution, est pratiquement le même que   eekii    de la première forme de réalisation de la balance, lelevier 17 n'étant cependant pas en contact directement avec le bras 7, mais avec la barre 51 articulée sur le bras 7 autour de l'axe 52.



  Du reste, cet axe 52 pourrait être remplacé par une butée, l'extrémité de la barre 51 étant  maintenue appliquée contre cette butée par l'action du levier 17 poussé contre cette barre par le ressort 18 et (ou) le contrepoids 55.



   On remarquera que le levier 17 rappelé par le ressort 18 et portant la crémaillère 20 est   eonstamment    en   contact    directement ou   indireetement    avec le bras 7. On pourrait doue aussi réunir directement la crémaillère au bras 7, ce qui permettrait de supprimer le ressort 18 et le levier 17.

   C'est ce qui est réalisé dans le troisième exemple   d'erJxéeution    (voir fig. 4 et 5) dans lequel on retrouve la majeure partie des éléments des deux premiers exemples, le socle 1, le support en forme de U renversé 2 qui aura une position à   90"    du premier exemple, le parallélogramme articulé   5-6    avec le bras porte-plateau 7, mais dans ce cas le bras porte-plateau 7 porte un ergot 40 sur lequel est articulée une crémaillère 41 poussée élastiquement contre un pignon 42 porté par un axe horizontal 43 tournant dans le support 2 et dirigé parallèlement au plan du parallélogramme articulé.



  Cet axe 43 porte un tambour 44 dont la surface périphérique tronconique 45 porte des graduations en poids visibles à travers une fenêtre transparente 35 du capot 34 recouvrant le mécanisrne. De même que dans les exemples précédents, un bouton de manoeuvre 33 permet de régler la position d'un levier coudé 27 pour amener devant le repère 36 porté par la fenêtre transparente le zéro de la graduation du tambour 44. Mais, comme dans cette troisième forme d'exécution, l'axe 43, la crémaillère 41 et le pignon 42 sont placés vers le milieu de la partie centrale du bras 7, le ressort taré unique 29 des premiers exemples est remplacé par deux ressorts   tarés-    46 et 47 placés de part et d'autre du groupe formé par le pignon 42 et la crémail1ère 41.

   Ces deux ressorts 46 et 47 sont réunis entre eux à leurs extrémités inférieures par une barrette 48 fixée par un écrou 49 sur le   bras 7 ;    les deux ressorts sont   réunis    aussi entre eux à leurs extrémités supérieures par une barrette 50 et accrochés au bras   inlérieur    du levier coudé 27.   I1    est évident que le   fone-      tioxmement    de cette troisième forme d'exécution est le même que celui des premières formes d'exécution.



   Ces formes d'exécution et les détails de construction décrits ci-dessus n'ont été donnés qu'à titre d'exemples, et l'on pourrait y apporter des modifications. Ainsi, le dispositif de retour au zéro pourrait être réalisé de toute antre façon que celle représentée: il suffit de prévoir une pièce quelconque réglable en hauteur à laquelle on attacherait l'extrémité supérieure   du    ressort 29 ou des ressorts 46 et 47.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Balance de ménage, caractérisée en ce que son plateau est porté par un bras vertical qui est ramené vers le hant par des moyens élastiques et qui forme un prolongement de l'un des côtés verticaux d'un parallélogramme articulé dont le côté vertical opposé est solidaire du bâti fixe de la balance, ce bras porteplateau actionnant lors de ses mouvements ascendants et descendants une crémaillère engrenant avec un pignon sur l'axe duquel est fixé un tambour gradué en poids et suscep- tible de se déplacer en regard d'un index fixe.
    SOIJS-REVENDICATIONS : 1. Balance suivant la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiques de rappel du bras porte-plateau sont attachés, d'une part, audit bras et, d'autre port, à une pièce réglable en position par rapport au bâti de la balance, le réglage de la position de cette pièce permettant de régler la tension initiale desdits moyens élastiques et la position initiale en hauteur du bras porte-plateau, de façon que le tambour gradué marque zéro dans ladite position initiale.
    2. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiques de rappel da bras porte-plateau sont reliés à ce dernier par l'intermédiaire d'une tige disposée horizontalement, solidaire dudit bras et de longueur réglable.
    3. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la pièce réglable en position par rapport à la partie fixe de la balance est constituée par un levier pivoté sur le bâti et à un bras duquel sont accrochés lesdits moyens élastiques de rappel et sur l'autre bras duquel est monté un écrou traversé par une tige filetée montée rotativement dans le bâti de la balance et portant un bouton de manoeuvre.
    4. Balance suivant la revendication, caractérisée en ce que ladite crémaillère est fixée à un levier pivoté sur le bâti fixe et actionné par le déplacement vertical du bras porteplateau.
    5. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le bras porte-plateau actionne ledit levier au moyen d'une barre intermédiaire articulée aux deux côtés verticaux dudit parallélogramme articulé et appuyant sur une extrémité dudit levier.
    6. Balance suivant la revendication et la sous-revendieation 5, caractérisée en ce que l'extrémité dudit levier sur laquelle appuie la barre intermédiaire est montée de manière à pouvoir être déplacée par rapport au reste dudit levier et être ainsi rapprochée et éloi gnée à volonté du point de pivotement dudit levier.
    7. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisée en ce que ledit levier est maintenu en contact avec la barre intermédiaire par l'action, sur la crémaillère, du pignon monté sur l'axe du tambour, cet axe étant lui-même soumis à un effort de rotation au moyen d'une poulie sur laquelle est enroulé un fil tiré par un contre poids.
    8. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 7, caractérisée en ce que ledit contrepoids est monté sur une tige articulée au bâti, la distance existant entre ledit contrepoids et l'articulation de la tige étant plus grande que la distance séparant ladite articulation de l'axe du tambour gradué.
    9. Balance suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ladite crémaillère est réunie directement au bras vertical porte-plateau et disposée de manière à engrener avec un pignon monté sur un axe parallèle au plan du parallélogramme articulé, cet axe portant ledit tambour gradué.
CH293467D 1950-06-26 1951-06-12 Balance de ménage. CH293467A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR293467X 1950-06-26
FR10651X 1951-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH293467A true CH293467A (fr) 1953-09-30

Family

ID=26176476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH293467D CH293467A (fr) 1950-06-26 1951-06-12 Balance de ménage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH293467A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4462475A (en) * 1979-07-16 1984-07-31 Continental Scale Corporation Weighing scale

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4462475A (en) * 1979-07-16 1984-07-31 Continental Scale Corporation Weighing scale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1740079B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage avec dispositif de coupe integrant une capacite de selection de format
FR2577459A1 (fr) Table reglable de travail pour ordinateur
CH293467A (fr) Balance de ménage.
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
EP0174043B1 (fr) Couvercle pour mécanisme de prise de boucle d'une machine à coudre
CH455458A (fr) Appareil pour l'affûtage de scies à chaîne
BE1001354A4 (fr) Engin de levage pour invalide.
CH298085A (fr) Ustensile de nettoyage.
EP0032759A2 (fr) Dispositif pour la manipulation de roues et de pneus dans un appareil pour le montage et le démontage de pneus
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
CH321931A (fr) Balance à ressort
CH258988A (fr) Appareil pour le maquillage des ongles.
FR2513505A1 (fr) Four a raclette
FR2734804A1 (fr) Dispositif pour soulever des charges telles que des meubles, portes, appareils elecromenagers
BE496370A (fr)
CH316999A (fr) Véhicule transformable
FR2760658A1 (fr) Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol
CH178169A (fr) Dispositif pour pressurer un objet, notamment un torchon.
EP1596155A1 (fr) Appareil de mesure à force constante
FR2716076A1 (fr) Dispositif d'abaissement d'une boule de pâte sous forme de disque.
CH392402A (fr) Dispositif pour mettre un mobile d'horlogerie en place entre deux paliers coaxiaux
BE412198A (fr)
CH499335A (fr) Fixation de ski de sécurité
CH263324A (fr) Dispositif d'équilibrage des disques de réserve d'un changeur automatique de disques.
CH376748A (fr) Machine à broche verticale renversée