FR2760658A1 - Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol - Google Patents

Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol Download PDF

Info

Publication number
FR2760658A1
FR2760658A1 FR9702870A FR9702870A FR2760658A1 FR 2760658 A1 FR2760658 A1 FR 2760658A1 FR 9702870 A FR9702870 A FR 9702870A FR 9702870 A FR9702870 A FR 9702870A FR 2760658 A1 FR2760658 A1 FR 2760658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
tube
channel
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9702870A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Bouvard
Claude Linois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702870A priority Critical patent/FR2760658A1/fr
Publication of FR2760658A1 publication Critical patent/FR2760658A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/16Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means
    • B65D83/20Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant characterised by the actuating means operated by manual action, e.g. button-type actuator or actuator caps
    • B65D83/201Lever-operated actuators
    • B65D83/202Lever-operated actuators combined with a hand grip
    • B65D83/203Lever-operated actuators combined with a hand grip comprising an extension rod located between the aerosol container and the hand grip

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareillage pour commander avec précision le fonctionnement de boîtiers (1) de pulvérisation d'aérosols comportant un corps (10) contenant un produit à pulvériser et portant un embout (11) possédant une ouverture sur lequel est serti un ensemble formant valve comportant un tube de pulvérisation déplaçable longitudinalement, ce tube présentant un canal interne associé à un dispositif d'obturation et de dégagement du canal de telle sorte qu'un mouvement relatif du tube et du boîtier dans le sens de l'enfoncement du tube dans le boîtier provoque le dégagement du canal et la pulvérisation du produit.L'appareillage comporte un dispositif (4) support de boîtier pulvérisateur comprenant au moins deux pièces (40, 41) comportant des moyens (42, 43, 46) de fixation amovible du boîtier, et des moyens (44) de déplacement dans un mouvement relatif en translation du tube et du boîtier.

Description

L'invention concerne la mise en oeuvre des boîtiers pulvérisateurs d'aérosols, et plus précisément un appareillage pour commander avec précision le fonctionnement de tels boîtiers, notamment pour effectuer des pulvérisations en direction du sol.
Il est en effet connu que la mise en oeuvre manuelle d'un boîtier pulvérisateur d'aérosols ne permet pas d'obtenir une grande précision dans la direction du jet, ce qui est un inconvénient majeur pour les applications industrielles.
De plus, le poids d'un boîtier plein (de l'ordre de 600 grammes) provoque chez l'utilisateur une fatigue qui nuit à la précision de la projection, d'autant que les projections vers le sol sont particulièrement malcommodes et qu'il est courant, pour les applications industrielles, d'avoir à pulvériser le contenu d'une dizaine de boîtiers par jour, et parfois davantage.
En outre, il est fréquent qu'il soit nécessaire de pulvériser le produit contenu dans le boîtier, sur une surface dont les contours sont irréguliers, ce qui nécessite des mouvements parfois complexes de la part de l'utilisateur.
Egalement, il est souvent nécessaire de respecter une distance de pulvérisation optimale, liée à la surface à couvrir de produit et à la quantité de produit à pulvériser par unité de surface.
La fatigue de l'utilisateur compromet sensiblement le respect de tous ces impératifs, et finalement la qualité du résultat obtenu.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et concerne à cet effet un appareillage de commande d'un boîtier pulvérisateur d'aérosols comportant un corps contenant un produit à pulvériser et portant un embout possédant une ouverture, sur lequel est serti un ensemble formant valve comportant un tube de pulvérisation déplaçable longitudinalement par rapport au corps, ce tube présentant un canal interne associé à un dispositif d'obturation et de dégagement du canal de telle sorte qu'un mouvement relatif du tube de pulvérisation et du corps dans le sens de l'enfoncement du tube dans le corps provoque le dégagement du canal et la pulvérisation du produit, appareillage caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif support de boîtier pulvérisateur d'aérosols comprenant une pièce support de boîtier tubulaire formant coulisse et une pièce support de boîtier mobile longitudinalement en étant guidée dans cette coulisse, et formant coulisseau, chacune des deux pièces support de boîtier portant des moyens de fixation amovible du boîtier, l'une d'entre elles portant une poignée de préhension et au moins l'une d'entre elles étant munie de moyens de déplacement dans un mouvement relatif en translation du tube et du corps du boîtier, et en ce qu'il comporte également des moyens d'actionnement en direction longitudinale d'au moins l'une desdites pièces support de boîtier par rapport à l'autre.
Grâce à cet appareillage, il est possible de pulvériser le contenu de boîtiers pulvérisateurs d'aérosols avec précision et en provoquant un minimum de fatigue pour l'opérateur, ce qui permet d'obtenir un travail de meilleure qualité qu'au moyen d'une pulvérisation directe, qui exige une position peu naturelle de l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de formes de réalisation préférentielles de l'invention données à titre d'exemples non limitatifs et illustrées par les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté d'une version de base d'un appareillage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique de dessous de la partie inférieure de l'appareillage de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe schématique d'une variante de réalisation d'une partie du dispositif de la figure 2, et
- la figure 4 est une vue schématique de côté d'une version plus complète d'un appareillage selon l'invention, reprenant la plupart des éléments de la version de la figure 1.
L'appareillage représenté sur la figure 1 est destiné à pulvériser sous forme d'aérosols un produit contenu dans un boîtier 1 connu sous le nom de "bombe aérosol".
Un tel boîtier 1 comporte généralement un corps 10 contenant le produit ainsi qu'un fluide propulseur, et un embout 11 possédant une ouverture, sur lequel est serti un ensemble formant valve comportant un tube de pulvérisation déplaçable longitudinalement par rapport au corps, ce tube présentant un canal interne associé à un dispositif d'obturation et de dégagement du canal de telle sorte qu'un mouvement relatif du tube et du corps dans le sens de l'enfoncement du tube dans le corps provoque le dégagement du canal et la pulvérisation du produit.
L'appareillage selon l'invention est destiné à supporter un tel boîtier 1 en vue d'effectuer une pulvérisation vers le bas, sur une surface d'un objet s 'étendant approximativement horizontalement, cette surface pouvant éventuellement comporter des zones inclinées de dimensions relativement faibles, telles que des parois de reliefs ou des aspérités. Il peut par exemple être appliqué à la pulvérisation d'un adhésif sur une telle surface, et uniquement sur cette surface en évitant au maximum de déborder du contour de celleci ou d'un tracé s'étendant sur elle, et en effectuant une pulvérisation aussi régulière que possible.
Dans sa version de base, l'appareillage selon l'invention comporte un dispositif support 4 pour le boîtier 1 comprenant deux pièces 40, 41 supports de boîtier sous la forme d'une coulisse 40 tubulaire par exemple de section carrée, et d'un coulisseau 41 de section correspondante monté mobile longitudinalement en étant guidé dans cette coulisse, dépassant ici en saillie à la partie inférieure de la coulisse.
Pour fixer de manière amovible le boîtier 1 à son dispositif support 4, ce coulisseau 41 porte à sa partie inférieure une bague 42 de maintien du boîtier et, sous la bague, par exemple à son extrémité inférieure, un doigt d'appui 43 ; la bague de maintien, présentant une forme sensiblement circulaire, s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coulisse, latéralement à celle-ci ; son diamètre intérieur est légèrement supérieur au diamètre extérieur du boîtier, de telle sorte que celui-ci puisse coulisser librement à l'intérieur le doigt d'appui 43 est réalisé sous la forme d'une plaquette s'étendant également dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la coulisse sans atteindre l'axe central de la bague 42 de maintien, de telle sorte que lorsque le boîtier 1 est inséré dans la bague, embout 11 en bas, elle n'atteigne pas le tube de cet embout et supporte le boîtier par l'intermédiaire d'un bouton diffuseur 44 ou/et d'une coupelle 45 portée par elle.
La coulisse 40 est munie, au-dessus de la bague de maintien, d'un verrou 46 comportant un patin 460 monté glissant sur une face extérieure de la coulisse, le long de celle-ci de part et d'autre d'une distance au doigt d'appui 43 sensiblement égale à la longueur du boîtier, sur quelques centimètres ; ce patin, qui est guidé le long de la coulisse, porte une patte 461 s'étendant perpendiculairement à lui, qui est soumise à l'effort d'un organe élastique 462, par exemple un ressort hélicoïdal à spires non jointives en appui contre une patte fixe 463 de butée en saillie parallèlement à la patte du patin au-dessus d'elle ; en direction opposée à la patte fixe 463, le patin porte un doigt de verrouillage 464 présentant une forme adaptée pour s'insérer dans la cavité habituellement prévue dans la base des boîtiers pulvérisateurs d'aérosols ; ainsi, le boîtier 1, inséré dans la bague 42, embout en bas, est supporté par le doigt d'appui 43, maintenu transversalement par la bague, et verrouillé transversalement et longitudinalement par le verrou 46, qui contribuent à la fixation amovible du boîtier. Une tige de tirage 465, logée à l'intérieur du ressort hélicoïdal, fixée à une extrémité à la patte 461 du patin, comporte à son extrémité opposée traversant la patte fixe 463, un crochet de tirage 466 ;ainsi, une traction exercée vers le haut sur ce crochet 466 fait remonter la patte du patin 46 et le doigt de verrouillage 464 en comprimant le ressort 462, et le boîtier peut être retiré du dispositif support 4, et/ou un autre boîtier peut être mis en place lorsque le support en est démuni.
La coulisse 40 est pourvue d'une poignée 47 portée par une potence fixée latéralement à la coulisse, perpendiculairement au plan diamétral du boîtier passant par l'axe longitudinal de la coulisse.
Optionnellement, le support du boîtier peut être muni d'un marqueur 48 (non visible sur la figure 1 destiné à repérer le point d'impact limite, dans une direction latérale, du jet projeté par le boîtier. Ce peut être par exemple un marqueur à laser 480, porté par une plaque de fixation 481 s'étendant dans un plan parallèle au plan diamétral du boîtier passant par l'axe longitudinal de la coulisse, elle-même fixée à la coulisse. Cette plaque de fixation est munie d'un axe de pivotement perpendiculaire à elle, autour duquel le laser 480 peut pivoter dans un plan parallèle à celui de la plaque 481 ; le support est alors également muni d'un cadran 482 de réglage gradué permettant le repérage de l'angle d'inclinaison du laser 480 auquel correspond le point d'impact limite pointé par le laser, lequel est variable en fonction de la hauteur du boîtier de pulvérisation au-dessus de la platine mobile 5.
Le dispositif support 4 peut être adapté à des boîtiers de différentes longueurs, en fonction de la gamme des courses possibles du coulisseau 41 ; cette gamme peut être limitée par construction au moyen d'une lumière 400 longitudinale traversant la paroi de la coulisse 40, et d'un ergot 410 transversal porté par le coulisseau 41, pénétrant dans la lumière ; le coulis seau est soumis à un effort de rappel créé par un ressort hélicoïdal logé dans la coulisse, tendant à éloigner le doigt d'appui 43 du coulisseau du doigt de verrouillage 464 du verrou 46 porté par la coulisse.
Dans la forme de réalisation où l'embout 11 coopère avec le doigt d'appui 43 par l'intermédiaire seulement d'un bouton diffuseur 44 pour projeter l'aérosol (figure 2), ce bouton diffuseur présente de manière connue une paroi latérale 440 en forme de bague comportant intérieurement une lèvre circonférentielle d'encliquetage autour de l'embout, et un fond 441 circulaire relié à la paroi latérale le long d'un arc d'une soixantaine de degrés, et séparé de cette paroi par une découpe sur le reste de sa circonférence. Le fond est muni d'une buse centrale 442 s'étendant vers l'extérieur (à l'opposé de la direction dans laquelle s'étend la paroi latérale du bouton diffuseur) ; cette buse centrale 442 présente, dans un canal central, un épaulement interne en regard de l'extrémité libre du tube de pulvérisation de l'embout, également destiné à venir en contact ou à proximité immédiate de cette extrémité, sans exercer de pression contre ce tube, lorsque le bouton diffuseur 44 est encliqueté autour de l'embout 11 ; le canal de la buse, au-delà de l'épaulement en direction de son extrémité libre, peut présenter toute forme appropriée pour obtenir la configuration de pulvérisation désirée ; par exemple, ce canal peut avoir sur toute sa longueur la forme d'une fente très étroite, dont, en section droite, la largeur est constante, et la largeur va en s'évasant symétriquement ou non, en direction de l'extrémité libre de la buse ; naturellement, ce peut être également un trou par exemple circulaire ; la buse 442 peut également être prolongée à son extrémité libre par un déflecteur 443 de forme appropriée à la configuration de pulvérisation désirée, par exemple un déflecteur dont la section transversale est en arc de circonférence s'étendant sur 180 degrés. Le bouton diffuseur 44 étant ici en matériau synthétique présentant, sous faible épaisseur, une certaine flexibilité, son fond 441 est susceptible de se déformer élastiquement lors d'une pression sur sa partie opposée à sa région de liaison à la paroi latérale, laquelle partie du fond constitue une languette mobile 444 de commande de pulvérisation ainsi, l'épaulement est susceptible de venir faire pression sur le tube de pulvérisation de l'embout 11 et de l'actionner en translation vers l'intérieur du corps 10 du boîtier 1, pour déclencher la pulvérisation.
La pression sur la languette mobile 444 commandant la pulvérisation peut être effectuée par le doigt d'appui 43 par suite de la remontée du coulisseau 41. Dans cette version de base de l'appareillage selon l'invention, afin de remonter le coulisseau, et ainsi de provoquer au moyen de la languette mobile 444 du bouton diffuseur 44, le déplacement du tube de pulvérisation, la poignée 47 porte un organe de déclenchement 9 tel qu'une gâchette ou un bouton poussoir (ici à la partie supérieure de la potence à proximité immédiate de la poignée), relié au coulisseau par des moyens d'actionnement en direction longitudinale tels qu'une tringlerie (non représentés sur la figure 1).
Dans la forme de réalisation de la figure 3, le doigt d'appui 43 coopère avec l'embout îl par l'intermédiaire d'un bouton diffuseur 44 monté à demeure sur l'embout et mobile en translation vers le corps 10, et d'une coupelle 45 dans laquelle est logé le bouton diffuseur et portée par le doigt d'appui 43 ce bouton 44 comporte un canal interne pour le logement de l'extrémité du tube de l'embout 11, et, comme celui précédemment décrit, le canal central présente un épaulement interne en regard de l'extrémité libre du tube de pulvérisation, destiné à venir en contact de cette extrémité, sans exercer de pression contre elle ce canal est par ailleurs agencé comme cela a déjà été décrit plus haut de manière à obtenir la forme de jet de pulvérisation désirée , avec par exemple un évasement et un déflecteur ; les régions de la coupelle qui sont en regard de l'embout 11 sont à distance de celui-ci de telle sorte que la coupelle puisse, lors d'une course prédéterminée, soulever le bouton 44 pour enfoncer le tube de pulvérisation dans l'embout.
La coupelle 45 ou/et le bouton 44 peuvent être en matière synthétique, mais, avantageusement, ces pièces peuvent également être en métal, ce qui est un gage de solidité ; comme la coupelle 45 n'est pas fixée au boîtier 1, elle peut aisément être retirée pour être nettoyée ou remplacée.
Cependant, en variante, le doigt d'appui 43 et la coupelle 45 peuvent être en une seule pièce.
Ainsi, au bouton diffuseur 44 sont associés une série de paramètres propres à assurer un type particulier de diffusion, et il en est ainsi notamment de la forme et des dimensions des canaux, ainsi que de la forme et des dimensions du déflecteur (étendue de la collerette circonférentiellement, profil, hauteur).
La figure 4 montre une version plus complète de l'appareillage selon l'invention, dans laquelle le dispositif n'est plus tenu à la main par l'utilisateur, mais est fixé amoviblement de manière à faciliter le travail de cet utilisateur.
L'appareillage est alors disposé par exemple sur un plan de travail 2 muni d'une plaque de revêtement 20 présentant une bonne résistance mécanique et à la corrosion, par exemple en acier inoxydable.
Cet appareillage comporte une colonne 3 déplaçable, le dispositif 4 support de boîtier étant porté par cette colonne par l'intermédiaire de moyens de fixation amovible (par exemple par vis ou boulonnage), ainsi qu'une platine mobile 5 destinée à recevoir l'objet à traiter par pulvérisation. Cette platine est montée sur le plan de travail 2 sur lequel elle repose par l'intermédiaire d'organes de roulement 50, par exemple de billes permettant son déplacement dans toutes les directions parallèlement au plan de travail.
La colonne 3 est suspendue à une poutre 6 sensiblement horizontale fixée au plafond ou aux murs du local dans lequel l'appareillage est mis en oeuvre, ou encore portée par deux pieds fixés sur le plan de travail 2 ; elle est reliée à cette poutre de manière amovible par l'intermédiaire d'un collier de réglage 7 présentant un passage traversant s'étendant verticalement, coulissant le long de cette poutre ou solidarisé à une potence montée coulissante le long de la poutre. Le collier de réglage et la colonne insérée dans le passage traversant sont solidarisés par crémaillère, de telle sorte que la colonne 3 puisse coulisser verticalement dans le collier de réglage 7.
Le collier de réglage porte une vis 70 de réglage pour régler la colonne en hauteur à l'emplacement désiré afin que le réglage en hauteur puisse être précis, et reproductible, la colonne porte une échelle de repères de hauteur.
Dans cette forme de réalisation, l'extrémité supérieure de la coulisse 40 du support 4 est obturée et l'organe d'obturation tel qu'un bouchon porte un organe de branchement d'un déclencheur souple 8 mécanique ou hydraulique prévu pour remonter le coulisseau 41 avec son doigt d'appui et remplaçant le moyen d'actionnement en direction longitudinale sous la forme d'une tringlerie, de la version de base ; le déclencheur souple est branché, à son extrémité opposée au dispositif support, à un dispositif de déclenchement 9 de pulvérisation tel qu'une pédale ou une manette, remplaçant le bouton poussoir de la version précédemment décrite.
Il est également possible que ce type de version soit équipé d'une tringlerie et d'un bouton poussoir comme la version de base, ou même muni des deux équipements, utilisables en alternative au choix de l'utilisateur.
De toute manière, comme dans la première version, la pression sur le bouton diffuseur 44 commandant la pulvérisation peut être effectuée par le doigt d'appui 43 par suite de la remontée du coulisseau 41 entraînée par une action sur le dispositif de déclenchement 9, ou même directement manuellement.
On peut noter que la commande au moyen d'une pédale présente l'intérêt de libérer les mains de l'opérateur, qui peut ainsi guider manuellement la platine mobile sur laquelle est disposé l'objet dont la surface doit recevoir la pulvérisation.
Dans tous les cas, le montage d'un boîtier et l'utilisation de l'appareillage selon l'invention sont très simples, puisqu'il suffit de relever le doigt de verrouillage 464 à l'encontre de l'effort de son ressort de rappel 462, d'enfiler le boîtier 1 dans la bague de maintien 42 en le laissant reposer sous son propre poids, et de relâcher le doigt de verrouillage.
L'appareillage peut alors être commandé en agissant sur le dispositif de déclenchement 9 de pulvérisation qui actionne par l'intermédiaire des moyens d'actionnement en direction longitudinale, du coulisseau 41 et du doigt d'appui 43, les moyens de déplacement relatif en translation du tube et du corps du boîtier (coupelle 45, bouton 44). Il est également possible, entre autres variantes, que le coulisseau reste fixe et que la coulisse soit actionnée en translation, ou encore que les deux pièces soient actionnées en translation simultanément ou successivement, car, bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ci-dessus décrites et représentées, et on pourra en prévoir d'autres sans sortir de son cadre.
On pourra également noter que l'appareillage selon l'invention se prête bien à une automatisation et notamment à une commande par ordinateur, sans qu'il soit nécessaire de lui apporter des modifications fondamentales.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareillage de commande d'un boîtier (1) pulvérisateur d'aérosols comportant un corps (10) contenant un produit à pulvériser et portant un embout (11) possédant une ouverture, sur lequel est serti un ensemble formant valve comportant un tube de pulvérisation déplaçable longitudinalement par rapport au corps, ce tube présentant un canal interne associé à un dispositif d'obturation et de dégagement du canal de telle sorte qu'un mouvement relatif du tube de pulvérisation et du corps dans le sens de l'enfoncement du tube dans le corps provoque le dégagement du canal et la pulvérisation du produit, appareillage caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (4) support de boîtier pulvérisateur d'aérosols comprenant une pièce support de boîtier tubulaire formant coulisse (40) et une pièce support de boîtier mobile longitudinalement en étant guidée dans cette coulisse, et formant coulisseau (41) , chacune des deux pièces (40, 41) support de boîtier portant des moyens (42, 43, 46) de fixation amovible du boîtier, et au moins l'une d'entre elles étant munie de moyens de déplacement dans un mouvement relatif en translation du tube et du corps du boîtier, et en ce qu'il comporte également des moyens d'actionnement en direction longitudinale d'au moins l'une desdites pièces support de boîtier par rapport à l'autre.
2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des deux pièces (40, 41) support de boîtier porte une poignée (47) de préhension.
3. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une colonne (3) déplaçable, et le dispositif (4) support de boîtier est monté sur cette colonne par des moyens de fixation amovible.
4. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement comportent un bouton diffuseur (44) fixé à l'embout (11), au moins partiellement déformable élastiquement, muni d'une languette (444) mobile élastiquement adaptée pour pousser le tube de pulvérisation en direction de l'intérieur du corps.
5. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation amovible comportent un doigt d'appui (43) relié à l'une (41) des pièces support de boîtier et mobile par rapport à l'autre pièce (40) support de boîtier, adapté pour actionner la languette (444) vers le corps de telle sorte qu'elle puisse pousser le tube de pulvérisation en direction de l'intérieur du corps.
6. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement comportent un bouton diffuseur (44) rigide disposé en regard de l'embout (11) et logé dans une coupelle (45) portée par le dispositif de support (4), le bouton diffuseur étant monté sur l'embout (11) et percé d'un canal en regard du tube de pulvérisation, ce canal comportant un épaulement d'appui contre l'extrémité du tube, et en ce que le bouton diffuseur (44) repose dans la coupelle (45), de telle sorte qu'un mouvement de translation rapprochant la coupelle (45) et le corps (10) provoque l'enfoncement du tube dans le corps par l'intermédiaire du bouton diffuseur.
7. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement comportent un bouton diffuseur (44) percé d'un canal présentant, à l'opposé de l'embout (11), un orifice de sortie de pulvérisation en forme de fente ou de trou.
8. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement comportent un bouton diffuseur (44) percé d'un canal comportant dans sa région d'extrémité opposée à l'embout, des parois inclinées, et débouchant par un orifice de sortie de pulvérisation.
9. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement comportent un bouton diffuseur (44) percé d'un canal débouchant à l'opposé de l'embout par un orifice entouré d'un déflecteur (443) en saillie vers l'extérieur, entourant au moins partiellement l'orifice.
10. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (4) support de boîtier porte des moyens supports (481) pour un marqueur (48) de réglage.
11. Appareillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comortent une tringlerie, et la poignée (47) comporte un organe de déclenchement (9) tel qu'un bouton poussoir ou une gâchette reliée à cette tringlerie.
12. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comportent un déclencheur souple (8), et un dispositif de déclenchement (9) tel qu'une pédale ou une manette est branché à ce déclencheur souple.
FR9702870A 1997-03-11 1997-03-11 Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol Pending FR2760658A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702870A FR2760658A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702870A FR2760658A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760658A1 true FR2760658A1 (fr) 1998-09-18

Family

ID=9504607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702870A Pending FR2760658A1 (fr) 1997-03-11 1997-03-11 Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760658A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004080266A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-23 S.C. Johnson & Son, Inc. Appareil de nettoyage avec ensemble de retenue de flacon d'aerosol reglable

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1145604A (fr) * 1956-03-10 1957-10-28 Lelaquet Et A Isnard P Embout perfectionné de valve d'aérosol
US3485206A (en) * 1967-09-06 1969-12-23 Smrt Thomas John Marking device
US3794217A (en) * 1972-04-12 1974-02-26 C Munchel Elevated spray device
US3977570A (en) * 1975-06-20 1976-08-31 Smrt Thomas John Spraying apparatus
DE3235626A1 (de) * 1982-09-25 1984-03-29 Wilton Kullmann Fern-spraygeraet
US5307959A (en) * 1993-05-10 1994-05-03 Bedore Robert J Spray can control apparatus
US5450983A (en) * 1993-03-12 1995-09-19 Djs&T, Limited Partnership Aerosol spray texture apparatus and method for a particulate containing material

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1145604A (fr) * 1956-03-10 1957-10-28 Lelaquet Et A Isnard P Embout perfectionné de valve d'aérosol
US3485206A (en) * 1967-09-06 1969-12-23 Smrt Thomas John Marking device
US3794217A (en) * 1972-04-12 1974-02-26 C Munchel Elevated spray device
US3977570A (en) * 1975-06-20 1976-08-31 Smrt Thomas John Spraying apparatus
DE3235626A1 (de) * 1982-09-25 1984-03-29 Wilton Kullmann Fern-spraygeraet
US5450983A (en) * 1993-03-12 1995-09-19 Djs&T, Limited Partnership Aerosol spray texture apparatus and method for a particulate containing material
US5307959A (en) * 1993-05-10 1994-05-03 Bedore Robert J Spray can control apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004080266A1 (fr) * 2003-03-10 2004-09-23 S.C. Johnson & Son, Inc. Appareil de nettoyage avec ensemble de retenue de flacon d'aerosol reglable
US6868989B2 (en) 2003-03-10 2005-03-22 S.C. Johnson & Son, Inc. Cleaner with adjustable aerosol canister retainer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2735526B1 (fr) Générateur aérosol à poignée amovible et dispositif d'interdiction de manoeuvre
FR2802187A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit, comportant un flacon loge dans un recipient
EP0540129A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide, en particulier cosmétique ou pharmaceutique
FR2932399A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2807796A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP3286106B1 (fr) Tête de distribution pour récipient aérosol munie de moyens de blocage
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2760658A1 (fr) Appareillage de commande de boitier pulverisateur d'aerosol
FR2482542A1 (fr) Mecanisme de commande de frein a main
CA2151193C (fr) Distributeur de liquide comprenant une valve de distribution et un bouton-poussoir
BE1021722B1 (fr) Dispositif pour goupilles
FR3070586B1 (fr) Bouilloire munie d'au moins deux debits de versage
EP1213038B1 (fr) Lance à incendie comportant un dispositif de sécurité pour l'empêcher de se déplacer sous l'action de l'eau assurant son alimentation
CH710271B1 (fr) Organe de commande télescopique.
FR2464331A1 (fr) Appareil a main pour le marquage des chaussees
EP0354232A1 (fr) Dispositif equilibrateur d'une charge depla able, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
WO1997027976A1 (fr) Instrument servant au montage, sur une tige, d'un organe d'arret en forme d'etrier dit 'circlip', et appareil servant a la mise en place d'un circlip sur ledit instrument
EP0010016B1 (fr) Mécanisme de commande du déplacement d'une règle mobile parallèlement à elle-même sur une planche à dessin
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
WO2009043864A1 (fr) Dispositif d'assistance d'un outil de filetage
EP3377689B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comportant un cintre pour disposer le vêtement a défroisser
FR3128368A1 (fr) Inserteur pour insérer un dispositif intra-utérin
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR2669184A1 (fr) Arrosoir, en particulier arrosoir a usage individuel.
FR2546936A1 (fr) Mecanisme d'inversion de mouvement, et son application aux dispositifs d'evacuation des reservoirs de chasse d'eau