CH710271B1 - Organe de commande télescopique. - Google Patents

Organe de commande télescopique. Download PDF

Info

Publication number
CH710271B1
CH710271B1 CH01614/14A CH16142014A CH710271B1 CH 710271 B1 CH710271 B1 CH 710271B1 CH 01614/14 A CH01614/14 A CH 01614/14A CH 16142014 A CH16142014 A CH 16142014A CH 710271 B1 CH710271 B1 CH 710271B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rod
control member
crown
intermediate element
telescopic
Prior art date
Application number
CH01614/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710271A2 (fr
Inventor
Matteazzi Daniel
Briswalter Sébastien
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH01614/14A priority Critical patent/CH710271B1/fr
Publication of CH710271A2 publication Critical patent/CH710271A2/fr
Publication of CH710271B1 publication Critical patent/CH710271B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/043Locking of the operating element, also by mounting in a concealed place

Abstract

L’invention se rapporte à un organe de commande télescopique pour le déclenchement et/ou l’arrêt d’une fonction d’une montre, comprenant un corps fixe (3) chassé dans une ouverture d’une boîte, et dans lequel coulisse un bouton poussoir. L’organe de commande comprend des moyens de rappel élastiques (6), une tige (5) de liaison mobile axialement et configurée pour coopérer avec un mécanisme de commande, une couronne (4) étant assujettie à la tige (5) par le biais de moyens télescopiques. Selon l’invention, les moyens télescopiques comprennent un élément intermédiaire (7) solidaire de la couronne (4), l’élément intermédiaire (7) étant configuré pour être guidé sur la tige (5) et agencé pour être solidaire de la tige dans au moins deux positions axiales, de manière que l’organe de commande puisse passer d’une position rétractée, dans laquelle l’organe de commande est désactivé, vers une position déployée, dite position de manœuvre, dans laquelle l’organe de commande est apte à déclencher et/ou arrêter la fonction.

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] L’invention se rapporte au domaine de l’horlogerie, et plus particulièrement aux organes de commande utilisés dans les montres.
Arrière-plan de l’invention [0002] De manière connue, un tel organe de commande est constitué par un tube fixe traversant une ouverture latérale d’un boîtier, et dans lequel est susceptible de coulisser une tige en liaison, d’une part avec le mécanisme de commande d’une fonction situé dans le boîtier, et d’autre part avec un poussoir d’actionnement manuel externe situé à son autre extrémité pour former un ensemble mobile en translation dans le tube, et entre lesquels est interposé un organe de rappel élastique.
[0003] Suivant le modèle de la montre et/ou du mouvement, le poussoir peut nécessiter une course relativement importante pour pouvoir atteindre le mécanisme de commande et activer la fonction associée.
[0004] De tels moyens sont connus de l’art antérieur et présentent l’inconvénient de mettre en oeuvre un poussoir plus ou moins proéminent, ce qui nuit d’une part à l’aspect esthétique de la montre, et d’autre part, au confort de l’utilisateur lorsque la montre est portée. Un tel bouton poussoir présente également l’inconvénient d’être plus exposé aux chocs du fait qu’il dépasse de trop de la carrure de la montre.
[0005] Le document FR 1 269 569 décrit un bouton mobile axialement au sein d’un corps, entre une position de repos et une position active, le poussoir étant monté de manière à pouvoir tourner dans le corps et être verrouillé au moyen d’un dispositif baïonnette.
[0006] Un tel poussoir présente l’inconvénient d’avoir une longueur de course trop limitée, voire classique. En effet, ce dernier ne comprend que des moyens de verrouillage pour le maintenir en position active. De plus, un tel poussoir ne permet d’avoir que deux positions possibles, une position active dans laquelle il est rétracté et une position de repos dans laquelle il est déployé.

Claims (10)

  1. Résumé de l’invention [0007] L’invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues.
    [0008] Plus précisément, un objectif de l’invention est de fournir un poussoir présentant une longueur de course importante sans pour autant nuire à l’aspect esthétique de la montre.
    [0009] L’invention a également pour objectif, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir un poussoir qui soit simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
    [0010] Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un organe de commande télescopique pour le déclenchement et/ou l’arrêt d’une fonction d’une montre, comprenant un corps fixe chassé dans une ouverture d’une boîte, et dans lequel coulisse un bouton poussoir, entre lesquels sont interposés des moyens de rappel élastiques, une tige de liaison mobile axialement et configurée pour coopérer avec un mécanisme de commande, la couronne étant assujettie à la tige par le biais de moyens télescopiques.
    [0011] Selon l’invention, les moyens télescopiques comprennent un élément intermédiaire solidaire de la couronne, l’élément intermédiaire étant configuré pour être guidé sur la tige et agencé pour être solidaire de la tige dans au moins deux positions axiales, de manière que l’organe de commande puisse passer d’une position rétractée, dans laquelle l’organe de commande est désactivé, vers une position déployée, dite position de manoeuvre, dans laquelle l’organe de commande est apte à déclencher et/ou arrêter la fonction.
    [0012] Ainsi, l’objet de la présente invention, parses différents aspects fonctionnels etstructurels décrits ci-dessus, permet d’obtenir un organe de commande relativement compact tout en ayant une longueur de course importante.
    [0013] Conformément à d’autres variantes avantageuses de l’invention:
    - l’élément intermédiaire présente au moins une piste de guidage s’étendant sur tout ou partie de la hauteur de l’élément intermédiaire;
    - la piste comprend au moins deux encoches, chaque encoches étant configurées pour définir une position axiale du poussoir, et implicitement au moins une première et une deuxième course;
    - la tige comprend des moyens de guidage solidaires de la tige et configurés pour glisser dans la piste;
    - la piste est traversante;
    - la tige présente une section polygonale;
    - l’élément intermédiaire est un cylindre creux;
    - les moyens de rappel élastiques comprennent au moins un ressort.
    [0014] L’invention concerne aussi un organe de commande réalisé sous la forme d’un bouton poussoir pour pièces d’horlogerie.
    CH 710 271 B1 [0015] L’invention concerne également un organe de commande réalisé sous la forme d’une couronne à poussoir pour pièces d’horlogerie.
    Description sommaire des dessins [0016] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles:
    la fig. 1 est une vue éclatée d’un organe de commande conforme à un mode de réalisation de l’invention;
    la fig. 2 est une vue en coupe d’un organe de commande conforme à un mode de réalisation de l’invention en position rétractée;
    la fig. 3 est une vue en coupe d’un organe de commande conforme à un mode de réalisation de l’invention en position déployée;
    la fig. 4 est une vue en coupe d’un organe de commande conforme à un mode de réalisation de l’invention en position poussée.
    Description détaillée des modes de réalisation préférés [0017] Un organe de commande selon un mode de réalisation particulier va maintenant être décrit dans ce qui suit faisant référence conjointement aux fig. 1,2, 3 et 4.
    [0018] L’invention concerne un organe de commande télescopique, actionnable par pression, pour le déclenchement et/ou l’arrêt d’une fonction d’une montre par exemple, l’organe de commande comprenant un corps 3 fixe chassé dans une ouverture d’un boîtier, une couronne 4 coulissant dans le corps 3, des moyens de rappel élastiques 6 interposés entre la couronne 4 et le corps 3, et une tige 5 mobile axialement qui est configurée pour coopérer avec un mécanisme de commande.
    [0019] La couronne 4 est assujettie à la tige 5 par le biais de moyens télescopiques de manière que la couronne 4, et implicitement l’organe de commande, puisse passer d’une position rétractée, dans laquelle l’organe de commande est désactivé, vers une position déployée dans laquelle l’organe de commande est apte à déclencher et/ou arrêter la fonction associée.
    [0020] Dans un souci de clarté et de bonne compréhension, un exemple de réalisation pour bouton poussoir de montre va être décrit dans ce qui suit.
    [0021] Telle que représentée à la fig. 2, la boîte 1 de montre présente un trou 2 de diamètre D1 débouchant à l’intérieur de la boîte. Le trou 2 est configuré pour recevoir un bouton poussoir 9 comprenant un corps 3, le corps 3 étant chassé de manière étanche dans le trou 2. Le corps 3 du poussoir 9 comprend une partie inférieure 30 munie d’un orifice 33 de diamètre interne D2 débouchant directement à l’intérieur de la boîte 1, et une partie supérieure 31 ayant un diamètre supérieur au diamètre D1 du trou 2 et débouchant à l’extérieur de la boîte. Ainsi, la partie supérieure 31 du corps 3 est configurée pour prendre appui sur le bord extérieur du trou 2 pour éviter que le corps 3 soit chassé trop profondément lors de l’assemblage.
    [0022] Le corps 3 du poussoir 9 présente également une gorge annulaire 32 configuré pour recevoir de moyens d’étanchéité tels qu’un un joint torique 8 par exemple, afin de garantir l’étanchéité entre la couronne 4 et le corps 3. Des joints supplémentaires peuvent être ajoutés pour obtenir une meilleure étanchéité.
    [0023] Tel qu’illustré sur les figures, le bouton poussoir 9 comprend notamment une couronne 4, une tige 5 et des moyens de rappel élastiques 6, tels qu’un ressort, pour déployer le bouton poussoir 9 dans la position de manoeuvre et des moyens d’étanchéité 8.
    [0024] La tige 5 comprend une première extrémité, dite extrémité inférieure 50, présentant une vis 53 dont la tête présente un diamètre supérieur au diamètre D2 de l’orifice 33 de manière à prévenir un délogement de la tige 5. Avantageusement, l’extrémité inférieure 50 de la tige 5 est ajustée à glissement au sein de l’orifice 33 du corps 3 de façon à assurer un bon guidage de la tige 5.
    [0025] La vis 53 est fixée à l’extrémité inférieure de la tige 5, par exemple par vissage, afin de permettre la coopération entre le bouton poussoir 9 et un mécanisme de commande d’une fonction du mouvement de la montre, permettant ainsi la commande d’une fonction quelconque de la montre par la transmission d’un effort mécanique depuis l’extérieur de la boîte 1, par exemple pour actionner une fonction telle qu’une fonction chronomètre.
    [0026] Avantageusement, la partie inférieure 30 du corps 3 présente un retrait de manière à définir un réceptacle 34 pour la vis 53 fixée à la partie inférieure de la tige 5 et que la tête de la vis 53 soit affleurante.
    CH 710 271 B1 [0027] Dans le mode de réalisation représenté, la couronne 4 est de forme classique, et comprend un logement annulaire
    41 périphérique configuré pour recouvrir au moins partiellement la partie supérieure 31 du corps 3.
    [0028] Le bord de la couronne 4 est configuré pour reposer dans une gorge annulaire 10 de la carrure 1, la gorge étant centrée sur le corps 3. Ainsi, la gorge annulaire 10 est configurée pour recevoir partiellement la couronne 4 à l’état rétracté ou activé, lorsque le logement annulaire 41 recouvre le corps 3, afin d’éviter que la couronne ne soit extraite de son logement et par conséquent que le poussoir 9 soit désolidarisé de la carrure 1 dans le cas d’un choc par exemple.
    [0029] Comme on peut l’observer sur les fig. 2, 3 et 4, la couronne 4 comprend aussi une jupe annulaire 40 définissant une surface d’appui pour une première extrémité des moyens de rappel élastiques 6, tels qu’un ressort. L’extrémité opposée du ressort s’appuie contre le fond du corps 3, le ressort étant maintenu en place d’une part par les parois du réceptacle 34 et d’autre part, le corps 3 et la couronne 4 formant ainsi un logement de réception pour le ressort.
    [0030] Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, la couronne 4 présente des moyens télescopiques comprenant un élément intermédiaire 7 solidaire de la couronne 4, l’élément intermédiaire 7 étant par exemple chassé dans le logement
    42 situé au centre de la couronne 4.
    [0031] L’élément intermédiaire 7 est configuré pour être guidé sur la tige 5 et agencé pour être solidaire de la tige 5 dans au moins deux positions axiales, de manière que le bouton poussoir 9 puisse passer d’une position rétractée, dans laquelle il est désactivé, vers une position déployée, dite position de manoeuvre, dans laquelle il est apte à déclencher et/ou arrêter la fonction. Tel qu’illustré sur les figures, l’élément intermédiaire 7 se présente sous la forme d’un cylindre creux de manière à faciliter le tracé de la piste 70 de guidage.
    [0032] Selon un mode de réalisation, l’élément intermédiaire 7 présente au moins une piste 70 de guidage s’étendant sur tout ou partie de la hauteur de l’élément intermédiaire, la piste 70 étant prévue traversante. Selon un mode de réalisation préférentiel, l’élément intermédiaire 7 peut comprendre deux pistes 70 de guidage disposées l’une en face de l’autre.
    [0033] Comme on peut le voir à la fig. 1, la piste 70 comprend une portion rectiligne 71 et au moins deux encoches, dites encoche supérieure 72 et encoche inférieure 73, chaque encoche étant respectivement configurée pour définir la position rétractée, et la position de manoeuvre du bouton poussoir 9.
    [0034] Selon un autre mode de réalisation, non illustré sur les figures, la piste 70 de guidage peut présenter une troisième encoche, de manière à définir une position intermédiaire entre l’encoche supérieure 72 et l’encoche inférieure 73 pour activer une fonction supplémentaire.
    [0035] La tige 5 comprend des moyens de guidage solidaires, tels qu’un tenon 52 par exemple, le tenon 52 pouvant être chassé dans la tige 5. Le tenon 52 est configuré pour glisser dans la piste 70 de manière à guider l’élément intermédiaire 7 entre les différentes positions du bouton poussoir 9.
    [0036] Afin de faciliter le montage du tenon 52, l’élément intermédiaire 7 est glissé sur la tige 5 et le tenon est ensuite chassé dans la tige 5 de façon à rendre la tige 5 solidaire de l’élément intermédiaire 7.
    [0037] Selon un autre mode de réalisation, non illustré sur les figures, l’élément intermédiaire 7 peut comprendre au moins une piste de guidage prévue non débouchante, par exemple gravée sur la paroi interne de l’élément intermédiaire 7, et la tige 5 peut comprendre au moins une bille ressort configurée pour glisser dans la piste de guidage.
    [0038] Selon un aspect particulier de l’invention, la tige 5 et l’orifice 33 peuvent présenter une section polygonale de manière à empêcher une rotation de la tige 5 au sein de l’orifice 33.
    [0039] L’activation de l’organe de commande fonctionne comme suit.
    [0040] Pour déverrouiller l’organe de commande qui est maintenu en position rétractée, l’utilisateur exerce une légère pression sur la couronne 4, puis effectue une rotation dans un sens, par exemple un quart de tour, de manière à provoquer le délogement du tenon 52 de l’encoche supérieure 72 qui glisse alors le long de la portion rectiligne 71 de la piste de guidage 70 sous l’action du ressort 6. Enfin, l’utilisateur effectue une nouvelle rotation dans un sens, par exemple un autre quart de tour, de manière à placer le tenon 52 dans l’encoche inférieure 73 et ainsi bloquer la tige 5 en translation et placer l’organe de commande en position de manoeuvre. L’utilisateur peut alors exercer une pression sur l’organe de commande pour activer la fonction souhaitée.
    [0041] Une fois que l’utilisateur n’a plus besoin de la fonction associée à l’organe de commande, il suffit d’effectuer les mêmes actions dans l’ordre inverse pour rétracter l’organe de commande.
    [0042] L’invention concerne aussi un organe de commande réalisé sous la forme d’un bouton poussoir pour pièces d’horlogerie.
    [0043] L’invention concerne également un organe de commande réalisé sous la forme d’une couronne à poussoir pour pièces d’horlogerie.
    [0044] Grâce à ces différents aspects de l’invention, on dispose d’un organe de commande de conception simple permettant de limiter son encombrement tout en ayant une longueur de course importante.
    [0045] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l’exemple illustré et est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l’homme de l’art, tout en restant dans le cadre des revendications.
    CH 710 271 B1
    Nomenclature [0046]
    1 Boîte
    10 Gorge annulaire
  2. 2 Trou débouchant
  3. 3 Corps du poussoir
    30 Partie inférieure du corps
    31 Partie supérieure du corps
    32 Gorge annulaire
    33 Orifice
    34 Réceptacle
  4. 4 Couronne
    40 Jupe annulaire
    41 Logement annulaire
    42 Logement
  5. 5 Tige
    50 Extrémité inférieure de la tige
    51 Extrémité supérieure de la tige
    52 Tenon
    53 Vis
  6. 6 Moyens de rappel élastiques
  7. 7 Elément intermédiaire
    70 Piste de guidage
    71 Portion rectiligne de la piste
    72 Encoche supérieure
    73 Encoche inférieure
  8. 8 Joints
    D1 Diamètre de l’orifice
    D2 Diamètre de la tête de vis
  9. 9 Poussoir
    Revendications
    1. Organe de commande télescopique pour le déclenchement et/ou l’arrêt d’une fonction d’une montre, comprenant un corps (3) fixe apte à être chassé dans une ouverture (2) d’une boîte (1), une couronne (4) coulissant dans le corps (3), des moyens de rappel élastiques (6) interposés entre le corps (3) et la couronne (4), une tige (5) mobile axialement et configurée pour coopérer avec un mécanisme de commande, la couronne (4) étant assujettie à la tige (5) par le biais de moyens télescopiques, caractérisé en ce que les moyens télescopiques comprennent un élément intermédiaire (7) solidaire de la couronne (4), l’élément intermédiaire (7) étant configuré pour être guidé sur la tige (5) et agencé pour être solidaire de la tige (5) dans au moins deux positions axiales, de manière que l’organe de commande puisse
    CH 710 271 B1 passer d’une position rétractée, dans laquelle l’organe de commande est désactivé, vers une position déployée, dite position de manoeuvre, dans laquelle l’organe de commande est apte à déclencher et/ou arrêter la fonction.
    2. Organe de commande télescopique selon la revendication 1, dans lequel l’élément intermédiaire (7) présente au moins une piste (70) de guidage s’étendant sur tout ou partie de la hauteur de l’élément intermédiaire (7).
    3. Organe de commande télescopique selon la revendication 2, dans lequel la au moins une piste (70) comprend au moins deux encoches (72, 73), chaque encoche (72, 73), dites encoche supérieure (72) et encoche inférieure (73), étant configurée pour définir respectivement la position rétractée, et la position de manoeuvre.
    4. Organe de commande télescopique selon l’une des revendications 2 à 3, dans lequel la tige (5) comprend des moyens de guidage solidaires de la tige (5) et configurés pour glisser dans la au moins une piste (70).
    5. Organe de commande télescopique selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel la au moins une piste (70) est traversante.
    6. Organe de commande télescopique selon la revendication 1 ou 4, dans lequel la tige (5) présente une section polygonale.
    7. Organe de commande télescopique selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’élément intermédiaire (7) est un cylindre creux.
    8. Organe de commande télescopique selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens de rappel élastiques (6) comprennent au moins un ressort.
    9. Organe de commande selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est réalisé sous la forme d’un bouton poussoir (9) pour pièces d’horlogerie.
  10. 10. Organe de commande selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est réalisé sous la forme d’une couronne à poussoir pour pièces d’horlogerie.
    CH 710 271 B1
    CH 710 271 B1
CH01614/14A 2014-10-21 2014-10-21 Organe de commande télescopique. CH710271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01614/14A CH710271B1 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Organe de commande télescopique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01614/14A CH710271B1 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Organe de commande télescopique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710271A2 CH710271A2 (fr) 2016-04-29
CH710271B1 true CH710271B1 (fr) 2019-02-15

Family

ID=55795367

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01614/14A CH710271B1 (fr) 2014-10-21 2014-10-21 Organe de commande télescopique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH710271B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3376305B1 (fr) * 2017-03-17 2020-07-22 Harry Winston SA Dispositif de remontage a poussoir pour montre
EP3489760B1 (fr) * 2017-11-22 2020-08-26 Harry Winston SA Boîte d'horlogerie avec poussoir
EP4198645A1 (fr) * 2021-12-16 2023-06-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de correction multifonction pour pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif de correction multifonction

Also Published As

Publication number Publication date
CH710271A2 (fr) 2016-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2091836B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1273245B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un rouge à lèvres liquide
EP2734080B1 (fr) Systeme de conditionnement et d'application de produit, notamment de produit cosmetique
FR2914828A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique
EP3451071B1 (fr) Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie
EP2935037A1 (fr) Systeme de recouvrement escamotable et ensemble de conditionnement et d'application de produit equipe d'un tel systeme
EP2060508A1 (fr) Récipient équipé d'un dispositif de sécurité
CH710271B1 (fr) Organe de commande télescopique.
FR3066081A1 (fr) Etui d'application d'un produit cosmetique et ensemble pour un tel etui
CH712804B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec poussoir escamotable.
WO2006092684A2 (fr) Poussoir verrouillable
FR2555256A1 (fr) Pompe portative pour le gonflage de pneumatiques, en particulier pour cycle
EP1410730B1 (fr) Dispositif comportant un mécanisme d'entraínement d'un stick ou d'un piston mobile dans une partie de base
CH706232A2 (fr) Dispositif de commande et de réglage comportant une couronne et un poussoir coaxial.
CH706888B1 (fr) Ensemble de couronne de montre à verrouillage central.
FR2601628A1 (fr) Mecanisme d'avance pour un instrument a ecrire
FR2785505A1 (fr) Amelioration aux casques a ecran pivotant
EP2074903B1 (fr) Etui d'application d'au moins un produit par l'intermédiaire de deux applicateurs concentriques
EP2975468B1 (fr) Poussoir
FR2995414A1 (fr) Ensemble de couronne telescopique a effet d'effacement dans le boitier d'une montre
EP3501327B1 (fr) Bâton pour activité sportive
FR2655667A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer a repasser a vapeur et fer a repasser a vapeur comportant un tel dispositif.
EP4092490A1 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
EP4057078A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de commande a verrou et poussoir
CH718645A2 (fr) Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif.