CH706888B1 - Ensemble de couronne de montre à verrouillage central. - Google Patents

Ensemble de couronne de montre à verrouillage central. Download PDF

Info

Publication number
CH706888B1
CH706888B1 CH01474/13A CH14742013A CH706888B1 CH 706888 B1 CH706888 B1 CH 706888B1 CH 01474/13 A CH01474/13 A CH 01474/13A CH 14742013 A CH14742013 A CH 14742013A CH 706888 B1 CH706888 B1 CH 706888B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
control rod
push button
switching part
zone
Prior art date
Application number
CH01474/13A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706888A2 (fr
Inventor
Bechet Benoit
Laurent Claude
Kruttli David
Original Assignee
Cheval Freres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cheval Freres filed Critical Cheval Freres
Publication of CH706888A2 publication Critical patent/CH706888A2/fr
Publication of CH706888B1 publication Critical patent/CH706888B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/046Operation by rotation and axial movement with extra function of axial shift of operating element, e.g. crown combined with push button

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un ensemble (1) de couronne (2) de montre comprenant une couronne (2) se prolongeant par une tige de commande (3) agencée pour traverser un boîtier (4) d’une montre et être reliée à un mécanisme interne qu’elle est susceptible d’entraîner en rotation (R), lors d’une action manuelle sur ladite couronne (2), celle-ci étant directement accessible, pour permettre sa manœuvre selon la position de moyens de blocage-déblocage associés, caractérisé en ce que la couronne (2) comporte un bouton-poussoir central (10) intégré, celui-ci se prolongeant par un fût (11) apte à coulisser dans un alésage (12) de la couronne (2) et dont l’extrémité (13) comporte une zone interne (14), de forme apte à entraîner en rotation une zone de forme correspondante (15) de la tige de commande (3), et une zone externe (16), de forme apte à coopérer en blocage ou non avec une zone axiale correspondante (17) du boîtier fixe (4), selon la position relative axiale dudit bouton-poussoir (10), correspondant à une position de blocage ou de déblocage de la couronne (2), la commande et l’immobilisation dans ces positions s’effectuant par pulsion manuelle sur le bouton-poussoir (10) et par l’intermédiaire d’une pièce de commutation (18) interposée entre celui-ci (10) et la tige de commande (3).

Description

Description
Domaine technique [0001] La présente invention concerne un ensemble de couronne de montre se prolongeant par une tige de commande traversant un boîtier et reliée à un mécanisme interne qu’elle est susceptible d’entraîner au moins en rotation, lors d’une action manuelle sur ladite couronne, celle-ci étant directement accessible, pour permettre sa manoeuvre.
[0002] Autrement dit, il s’agit d’une couronne du type apparent, contrairement à celle du type encagé s’escamotant dans le boîtier, qu’il faut extraire pour effectuer sa manoeuvre.
Etat de la technique [0003] Les couronnes de type apparent présentent l’inconvénient de pouvoir être actionnées involontairement, lorsque la montre est portée.
Description de l’invention [0004] La présente invention a pour but de remédier à l’inconvénient précité et concerne à cet effet un ensemble de couronne de montre, la montre comprenant un boîtier et un mécanisme interne, l’ensemble de couronne se prolongeant par une tige de commande agencée pour traverser le boîtier et être reliée au mécanisme interne qu’elle est susceptible d’entraîner en rotation, lors d’une action manuelle sur ladite couronne, celle-ci étant directement accessible, pour permettre sa manoeuvre selon la position de moyens de blocage-déblocage associés. Elle se caractérise en ce que la couronne comporte un bouton-poussoir central intégré, celui-ci se prolongeant par un fût apte à coulisser dans un alésage de la couronne et dont l’extrémité comporte une zone interne, de forme apte à entraîner en rotation une zone de forme correspondante de la tige de commande, et une zone externe, de forme apte à coopérer en blocage ou non avec une zone axiale correspondante du boîtier fixe, selon la position relative axiale dudit bouton-poussoir, correspondant à une position de blocage ou de déblocage de la couronne, la commande et l’immobilisation dans ces positions s’effectuant par pulsion manuelle sur le bouton-poussoir et par l’intermédiaire d’une pièce de commutation interposée entre celui-ci et la tige de commande.
[0005] Cette description donnée à titre d’exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l’invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:
Brève description des figures [0006]
Les fig. 1,2 et 3 représentent, à échelle agrandie et en coupe axiale, un ensemble de couronne de remontoir de montre associé à des moyens de blocage-déblocage, respectivement en position de blocage de la couronne, en cours de déblocage et en position de déblocage, autorisant son actionnement en rotation ou axialement, et inversement, pour retourner en position de blocage.
La fig. 4 représente une vue en perspective de la pièce de commutation.
Les fig. 5 et 6 représentent des vues en plan avant et de côté de la pièce de commutation, selon la fig. 4.
La fig. 7 représente une vue en coupe transversale de l’ensemble selon la ligne VII—VII de la fig. 1, avant montage sur le boîtier, montrant la liaison en rotation de l’extrémité du fût du bouton-poussoir avec la tige de commande d’une part, et d’autre part la liaison en blocage du même fût avec une zone fixe du boîtier.
La fig. 8 représente une vue en coupe transversale de l’ensemble selon la ligne VIII-VIII de la fig. 1, avant montage sur le boîtier, montrant la liaison en rotation du bouton-poussoir avec la couronne, tout en le laissant libre axialement.
La fig. 9 représente, à échelle agrandie, le développé de l’axe de commutation.
Description détaillée [0007] Pour une facilité de compréhension de la description du mécanisme, les quatre sous-ensembles le composant ont été distingués en les grisant ou en les hachurant de manières différentes, sans tenir compte de leurs parties constitutives propres et de leur agencement particulier nécessaire à leur montage. Il s’agit: du sous-ensemble hachuré pour le boîtier 4 intégrant le tube fixe 5 et les joints 6, 7; un sous-ensemble grisé foncé représentant l’équipage mobile en rotation et/ou axialement par traction composé de la couronne 2 et de la tige de commande 3 associée; un sous-ensemble grisé clair représentant le bouton-poussoir 10 mobile axialement; un sous-ensemble hachuré représentant la pièce de commutation 18.
CH 706 888 B1 [0008] Les figures représentent un ensemble 1 de couronne 2 se prolongeant par une tige de commande 3 traversant un boîtier 4 et reliée à un mécanisme interne (non représenté) qu’elle est susceptible d’entraîner en rotation et/ou par traction axiale, lors d’une action manuelle sur ladite couronne 2, celle-ci étant directement accessible, pour permettre sa manoeuvre selon la position de moyens de blocage-déblocage associés.
[0009] En fait, les fonctions à obtenir à partir de la couronne 2 et par l’intermédiaire de la tige de commande 3 sont réalisées par une action en rotation sur ladite couronne 2, dans le cadre de la commande d’un rehaut, ou pour remonter le ressort de montre, ou encore par traction axiale sur la couronne 2 et donc sur la tige 3, dans le cadre de la commande d’une remise à l’heure des aiguilles ou de remise à date par exemple.
[0010] Le boîtier 4 est traversé par la tige de commande 3, par l’intermédiaire d’un tube fixe 5 se logeant, par son extrémité supérieure externe 8, dans un évidement concentrique interne 9 de la couronne 2, par l’intermédiaire de joints 6 et 7.
[0011] Selon l’invention, la couronne 2 comporte un bouton-poussoir central 10 intégré, celui-ci se prolongeant par un fût 11 apte à coulisser dans un alésage 12 de la couronne 2 et dont l’extrémité 13 comporte une zone interne 14, de forme apte à entraîner en rotation une zone de forme correspondante 15 de la tige de commande 3, et une zone externe 16, de forme apte à coopérer en blocage ou non avec une zone axiale correspondante 17 du boîtier fixe 4, en l’occurrence le tube 5, selon la position relative axiale dudit bouton-poussoir 10, correspondant à une position de blocage I (fig. 1) ou de déblocage III (fig. 3) de la couronne 2, la commande et l’immobilisation dans ces positions s’effectuant par pulsion manuelle sur le bouton-poussoir 10 et par l’intermédiaire d’une pièce de commutation 18 interposée entre celui-ci 10 et la couronne 2.
[0012] Le coulissement du fût 11 dans la couronne 2 s’effectue par l’intermédiaire de joints 19, 20 logés dans une chambre 40 interne de la couronne 2.
[0013] La liaison en rotation de la couronne 2 avec le bouton-poussoir 10, et plus particulièrement avec son fût 11, tout en le laissant libre axialement, s’effectue par l’intermédiaire de bras 41, 42, de section en arc de cercle, traversant deux lumières 43, 44 correspondantes, au jeu près, de la couronne 2.
[0014] Plus précisément, la pièce 18 est constituée par un élément cylindrique logé dans un logement interne 21 du bouton-poussoir 10.
[0015] La pièce de commutation 18 est libre en rotation par rapport au bouton-poussoir 10 et par rapport à la tige de commande 3 à laquelle elle n’est reliée qu’axialement, par sa tête interne 22 logée librement dans une ouverture 23 de ladite pièce 18.
[0016] La pièce de commutation 18 est assujettie au bouton-poussoir 10, par l’intermédiaire d’une ou plusieurs billes, en l’occurrence deux, «A» et «B», pour un meilleur équilibre, interposées entre deux logements radiaux 24, 25 diamétralement opposés du fût 11 du bouton-poussoir 10 et un chemin à billes réalisé en deux parties 26, 27 identiques, réalisées symétriquement de part et d’autre d’un plan médian «P.D.» de la paroi externe de la pièce de commutation 18, laquelle pièce 18 est susceptible d’être entraînée en rotation sur elle-même par lesdites billes «A», «B» lorsqu’elles se déplacent axialement sous la poussée du bouton-poussoir 10.
[0017] Comme le montre bien le développé 28 de la fig. 9, les parties 26, 27 du chemin à billes présentent chacune différentes portions de rampes «a», «b», «c», «d», «e», «f», conduisant à des positions stables haute I et basse III des billes «A», «B», dans les rampes 26, 27, positions correspondant respectivement au blocage I en rotation de la couronne 2, d’où de la tige 3, ou au déblocage III de celle-ci, permettant son entraînement en rotation par la couronne 2, et conséquemment du mécanisme (non représenté) du boîtier 4 de montre.
[0018] De manière plus détaillée, les parties 26 et 27 du chemin à billes sont réalisées de part et d’autre d’un plan diamétral «P.D.», dans lesquelles roulent les billes «A», «B», en même temps, selon le cheminement et les positions suivantes correspondant à un cycle complet de blocage-déblocage-blocage:
- position de blocage I: les billes «A», «B» se trouvent dans le haut des portions de rampes «a»;
- position intermédiaire basse II, de I à III: les billes «A», «B» se trouvent dans le fond des portions de rampes inclinées «b», après un premier appui sur le bouton-poussoir 10, en vu d’un déblocage. La pièce 18 tourne sur elle-même.
- position de déblocage III de la pièce de commutation 18 par remontée des billes «A», «B» dans le fond des portions de rampes «c».
- position intermédiaire basse II, de III à I: les billes «A», «B» se trouvent dans le fond des portions de rampes «d», après un second appui sur le bouton-poussoir 10, en vu d’un retour vers une position de blocage;
- position de blocage I: les billes «A», «B» remontent dans les rampes «e» et ramènent le bouton-poussoir 10 en position initiale.
[0019] Le fonctionnement du système est le suivant:
[0020] Les billes «A», «B» étant solidaires du bouton-poussoir 10 lorsqu’elles se trouvent en position haute de blocage I, c’est-à-dire que les zones 14, 15 et 16, 17 de contact de l’axe 3 et le boîtier sont en liaison, et que l’on appuie sur ledit bouton-poussoir 10 pour la première fois, les billes «A», «B» se déplacent dans la portion de rampe «a» de l’axe de commutation 18, qui tourne sur lui-même jusqu’à ce que les billes «A», «B» viennent en position intermédiaire II au fond de la portion «b». Les zones 16,17 ne sont alors plus en contact. En relâchant la poussée manuelle sur le bouton-poussoir
CH 706 888 B1
10, et grâce au ressort de rappel 29, les billes «A», «B» se logent au fond de la rampe «c» en position III de déblocage des zones 16, 17. On peut alors tourner la couronne 2 pour une commande de l’axe 3, le contact des zones 14, 15 de celui-ci avec le fût 11 du bouton-poussoir 10 étant, pour ce qui les concerne, permanent.
[0021] Le retour en position de blocage I s’effectue en appuyant à nouveau sur le bouton-poussoir 10, toujours à l’encontre du ressort 29, ce qui a pour effet de repousser les billes «A», «B» vers une nouvelle position intermédiaire II de la pièce rotative de commutation 18, puis leur permettre, en relâchant la poussée FF, de remonter la position de rampe «e» vers une nouvelle position I de blocage, position dans laquelle les zones 16, 17 reviennent en contact entre elles, donc en blocage.
[0022] Selon une autre caractéristique, le bouton-poussoir 10 s’escamote plus ou moins dans un logement correspondant 30 de la couronne 2, selon qu’il se trouve dans une position de blocage I de celle-ci, donc inopérante sur la tige de commande 3, ou dans une position de déblocage III, donc dans une position opérante sur ladite tige 3, la manoeuvre par pression axiale manuelle FF sur le bouton-poussoir 10 s’effectuant à l’encontre d’au moins un ressort de rappel 29, interposé entre le fond 31 de l’alésage interne 21 du bouton-poussoir 10 et le fond 32 d’un alésage coaxial 33 de la pièce de commutation 18.
[0023] Avantageusement, la mise en appui du ressort de rappel 29 du bouton-poussoir 10 sur le fond 31 de son alésage interne 21 s’effectue par l’intermédiaire d’un pion 34, engagé dans le ressort 29 et dont l’extrémité frottante 35 sur ledit fond 31 est globalement conique, de manière à procurer un contact ponctuel à frottement réduit.
[0024] Un ressort de rappel complémentaire 36 est interposé entre la face d’extrémité du fût 11 du bouton-poussoir 10 et une collerette 37 de la tige de commande 3.
[0025] Comme précédemment, la mise en appui axial entre la pièce de commutation 18 et la tige de commande 3 s’effectue par une partie d’extrémité conique 38 de celle-ci, prenant appui sur le dessous 39 de ladite pièce de commutation 18, de manière à procurer un contact ponctuel à frottement réduit.

Claims (6)

  1. Revendications
    1. Ensemble (1) de couronne (2) comprenant une couronne (2) et une tige de commande (3), pour une montre comprenant un boîtier (4) et un mécanisme interne, l’ensemble (1) de couronne (2) se prolongeant par la tige de commande (3), agencée pour traverser le boîtier (4) et être reliée au mécanisme interne qu’elle est susceptible d’entraîner en rotation (R), lors d’une action manuelle sur ladite couronne (2), celle-ci étant directement accessible, pour permettre sa manoeuvre selon la position de moyens de blocage-déblocage associés, caractérisé en ce que la couronne (2) comporte un bouton-poussoir central (10) intégré, celui-ci se prolongeant par un fût (11) apte à coulisser dans un alésage (12) de la couronne (2) et dont l’extrémité (13) comporte une zone interne (14), de forme apte à entraîner en rotation une zone de forme correspondante (15) de la tige de commande (3), et une zone externe (16), de forme apte à coopérer en blocage ou non avec une zone axiale correspondante (17) du boîtier (4), selon la position relative axiale dudit bouton-poussoir (10), correspondant à une position de blocage (I) ou de déblocage (III) de la couronne (2), la commande et l’immobilisation dans ces positions s’effectuant par pulsion manuelle sur le bouton-poussoir (10) et par l’intermédiaire d’une pièce de commutation (18) interposée entre celui-ci (10) et la tige de commande (3).
  2. 2. Ensemble de couronne selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (18) de commutation en blocage-déblocage est constituée par un élément cylindrique logé dans un alésage interne (21) du bouton-poussoir (10), libre en rotation par rapport à celui-ci (10) et par rapport à la tige de commande (3) à laquelle elle est reliée axialement, ladite pièce de commutation (18) étant assujettie au bouton-poussoir (10) par l’intermédiaire d’une ou plusieurs billes (A, B) interposées entre un ou plusieurs logements radiaux (24, 25) du fût (11) de celui-ci (10) et une ou plusieurs parties (26, 27) d’un chemin à billes réalisé sur la paroi externe de ladite pièce de commutation (18), la ou les parties (26, 27) du chemin à billes présentant différentes portions de rampes (a, b, c, d, e, f) conduisant à des positions stables haute (I) et basse (III) de la bille (A, B), dans les rampes (a, b, c, d, e, f), positions correspondant respectivement au blocage ou au déblocage, donc à l’entraînement en rotation de la tige de commande (3) par la couronne (2), et conséquemment du mécanisme interne du boîtier (4) de montre.
  3. 3. Ensemble de couronne selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bouton-poussoir (10) s’escamote plus ou moins dans un logement correspondant (30) de la couronne (2), selon qu’il se trouve dans une position de blocage (I) de celle-ci, donc inopérante sur la tige de commande (3), ou dans une position de déblocage (III), donc dans une position opérante sur ladite tige (3), la manoeuvre par pression axiale manuelle (FF) sur le bouton-poussoir (10) s’effectuant à l’encontre d’au moins un ressort de rappel (29), interposé entre le fond (31) de l’alésage interne (21) du bouton-poussoir (10) et le fond (32) d’un alésage coaxial (33) de la pièce de commutation (18).
  4. 4. Ensemble de couronne selon la revendication 3, caractérisé en ce que la mise en appui du ressort de rappel (29) du bouton-poussoir (10) sur le fond (31 ) de son alésage interne (21 ) s’effectue par l’intermédiaire d’un pion (34), engagé dans le ressort (29) et dont l’extrémité frottante (35) sur ledit fond (31) est globalement conique, de manière à procurer un contact ponctuel à frottement réduit.
  5. 5. Ensemble de couronne selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu’un ressort de rappel complémentaire (36) est interposé entre la face d’extrémité du fût (11) du bouton-poussoir (10) et une collerette (37) de la tige de commande (3).
    CH 706 888 B1
  6. 6. Ensemble de couronne selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la mise en appui axial entre la pièce de commutation (18) et la tige de commande (3) s’effectue par une partie d’extrémité conique (38) de celle-ci, prenant appui sur le dessous (39) de ladite pièce de commutation (18), de manière à procurer un contact ponctuel à frottement réduit.
    CH 706 888 B1
    CH 706 888 B1
    1 Position intermédiaire .
    2
    CH 706 888 B1
    CH 706 888 B1
    CH 706 888 B1
    CH 706 888 B1
    P.D.
CH01474/13A 2012-09-12 2013-08-30 Ensemble de couronne de montre à verrouillage central. CH706888B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1258551A FR2995412B1 (fr) 2012-09-12 2012-09-12 Ensemble de couronne de montre a verrouillage central

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706888A2 CH706888A2 (fr) 2014-03-14
CH706888B1 true CH706888B1 (fr) 2018-05-15

Family

ID=47257906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01474/13A CH706888B1 (fr) 2012-09-12 2013-08-30 Ensemble de couronne de montre à verrouillage central.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH706888B1 (fr)
FR (1) FR2995412B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH718356A1 (fr) * 2021-02-16 2022-08-31 Mft Dhorlogerie Audemars Piguet Sa Organe de commande de plusieurs fonctions d'un mouvement horloger.
EP4092490A1 (fr) * 2021-05-19 2022-11-23 Meco S.A. Dispositif de commande d'un mouvement horloger avec retour tactile et pièce d'horlogerie, notamment montre, comprenant un tel dispositif
EP4198639A1 (fr) * 2021-12-16 2023-06-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Boite de piece d'horlogerie comportant un organe de correction

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4010837C1 (fr) * 1990-04-04 1991-07-25 Manufacture Jaeger-Le Coultre S.A., Le Sentier, Ch
US7556422B2 (en) * 2005-03-01 2009-07-07 Richemont International S.A. Lockable push-piece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2995412B1 (fr) 2015-09-04
CH706888A2 (fr) 2014-03-14
FR2995412A1 (fr) 2014-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748330B1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l'heure pour une montre
CH695470A5 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un mouvement d'horlogerie.
CH705090A2 (fr) Dispositif pour l'orientation d'une couronne vissée d'une pièce d'horlogerie.
EP3407144A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'un poussoir
EP1734849A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
CH705043A2 (fr) Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.
CH706888B1 (fr) Ensemble de couronne de montre à verrouillage central.
CH712804B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec poussoir escamotable.
WO2016124860A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
CH633273A5 (de) Verfahren zur herstellung von 2-brom-6-fluor-n-2-imidazolidinyliden-benzamin und dessen saeureadditionssalzen.
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
CH710320B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant une source d'énergie mécanique et un organe de commande.
CH706893B1 (fr) Ensemble de couronne télescopique à effet d'effacement dans le boîtier d'une montre.
CH706232A2 (fr) Dispositif de commande et de réglage comportant une couronne et un poussoir coaxial.
EP2975468B1 (fr) Poussoir
WO2015052414A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile
EP0410830B1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
EP3523488B1 (fr) Dispositif de commande de chasse d'eau comprenant un organe selecteur rotatif
WO2013104803A1 (fr) Mecanisme de commande d'un barillet pour mouvement horloger
FR2475117A1 (fr) Dipositif de reglage du jeu dans un systeme de commande des soupapes d'un moteur a combustion interne
EP4279997A1 (fr) Organe de commande d'au moins une fonction d'un mouvement horloger
EP4057078A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de commande a verrou et poussoir
CH719090B1 (fr) Dispositif de commande pour une pièce d'horlogerie.
CH718371A2 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur.
FR3113744A1 (fr) Dispositif de commande à couronne interchangeable pour pièce d’horlogerie