CH705043A2 - Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir. - Google Patents

Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir. Download PDF

Info

Publication number
CH705043A2
CH705043A2 CH00324/12A CH3242012A CH705043A2 CH 705043 A2 CH705043 A2 CH 705043A2 CH 00324/12 A CH00324/12 A CH 00324/12A CH 3242012 A CH3242012 A CH 3242012A CH 705043 A2 CH705043 A2 CH 705043A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylindrical
rod
push button
head
shank
Prior art date
Application number
CH00324/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Hideaki Koshoji
Kinshuro Itoh
Shuichi Suzuki
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH705043A2 publication Critical patent/CH705043A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/106Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems of push buttons
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/001Electromechanical switches for setting or display
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G17/00Structural details; Housings
    • G04G17/02Component assemblies
    • G04G17/06Electric connectors, e.g. conductive elastomers

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie portable (1) comprenant un mouvement (11) sur lequel se trouvent un contact électrique (13), un tube (15), un bouton-poussoir (21) et un ressort hélicoïdal (31). Une partie cylindrique (16) dudit tube est insérée et fixée dans un trou débouchant (8) de la carrure (3) du boîtier de la pièce d’horlogerie. Le bouton-poussoir comprend une tige (22) qui translate dans le tube et qui peut être approchée ou éloignée du contact électrique, ainsi qu’une tête (23). Ladite tige est composée d’une première partie (24) solidaire de la tête et d’une deuxième partie (25) assemblée par vissage à la première partie. Le diamètre de ladite deuxième partie est plus grand que celui de la première partie. La deuxième partie possède également une surface d’appui (25b) qui peut être approchée ou éloignée d’une extrémité (16a) de la partie cylindrique du tube. Lorsque le bouton poussoir est amené en position de repos par le ressort hélicoïdal, la surface d’appui (25b) rentre en contact avec l’extrémité (16a) de la partie cylindrique du tube. Cette construction permet d’éviter le risque de déformation de la tige du bouton-poussoir lorsque la pièce d’horlogerie portable est soumise à un impact.

Description

ARRIERE-PLAN DE L’INVENTION
1. Domaine technique de l’invention
[0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie portable qui inclut un bouton poussoir.
2. Description de l’art antérieur
[0002] Dans des pièces d’horlogerie portables, telles qu’une montre-bracelet ou une montre de poche, il y a une pièce d’horlogerie portable, qui inclut un bouton poussoir, qui actionne le contact d’un élément bâti dans un assemblage externe de pièce d’horlogerie. Le bouton poussoir est poussé, de cette manière, par exemple, dans une pièce d’horlogerie portable de type quartz, un affichage de pièce d’horlogerie peut être changé d’un affichage analogue à un affichage numérique, et il est possible de changer une date et un jour d’une semaine affiché de manière numérique.
[0003] Dans l’art antérieur, dans une pièce d’horlogerie portable de ce type, le bouton poussoir est constitué par une structure intégrale, qui est formée par une partie de tige et une partie de tête ayant un diamètre plus grand que celui de la partie de tige et pourvue intégralement avec la partie de tige, et est attaché à un corps de l’assemblage externe de pièce d’horlogerie par une configuration ci-dessous.
[0004] C’est-à-dire, la partie de tige du bouton poussoir avec un étanchement attaché à une partie externe de périphérie de celle-là est pénétrée à travers un tuyau attaché à un trou débouchant du corps du côté externe du corps, où un anneau à ressort est attaché à une partie du bout de tige du bouton poussoir faisant saillie à l’intérieur du corps, en interposant un ressort enroulé entre une partie de bout externe de corps du tuyau et la partie de tête du bouton poussoir dans un état comprimé, l’anneau à ressort ayant un diamètre plus grand qu’un diamètre interne du tuyau est engagé avec un bout interne du tuyau faisant saillie à l’intérieur du corps, et le bouton poussoir est attaché afin de ne pas tomber à l’extérieur du corps (voir JP-A-2003-7164 (la référence de brevet 1)).
[0005] Dans l’art antérieur, comme l’anneau à ressort est utilisé pour arrêter un bouton poussoir formé d’une structure intégrale au corps, une rainure d’attachement d’anneau à ressort annulaire est formée dans une partie à laquelle l’anneau à ressort est attaché dans la partie de tige du bouton poussoir. Par conséquent, la solidité d’une partie amincie est la plus basse dans la partie de tige du bouton poussoir.
[0006] Pour cette raison, lorsqu’une pièce d’horlogerie portable tombe, il est à craindre que la partie de tige peut plier de la rainure d’attachement d’anneau à ressort à l’impact appliqué au bouton poussoir de cette manière. Plus particulièrement, comme une longueur d’un bout de la partie de tige près du contact du mouvement à la rainure d’attachement d’anneau à ressort est longue à l’ampleur d’un modèle, qui a un petit mouvement et un grand diamètre d’une plaque des heures (cadran), il y a une possibilité élevée que la partie de tige soit pliée. Lorsque la partie de tige est pliée de cette manière, même si le bouton poussoir est poussé, une défaillance (ci-après, une défaillance de contact) peut se produire dans laquelle le contact n’est pas poussé correctement.
[0007] En plus, comme l’anneau à ressort est très petit, la manipulation de celui-ci est difficile lorsque le même est attaché à ou détaché de la partie de tige du bouton poussoir. De plus, pour attacher l’anneau à ressort à la partie de tige du bouton poussoir, il est nécessaire de travailler dans un espace étroit limité au côté intérieur du corps dans l’état dans lequel la partie de tige est pénétrée à travers le tuyau. Ainsi, la maniabilité d’attachement de l’anneau à ressort est mauvaise, et par la même raison, la maniabilité de suppression de l’anneau à ressort de la partie de tige du bouton poussoir est aussi mauvaise. De plus, lorsqu’on attache et détache l’anneau à ressort à et de la partie de tige du bouton poussoir, il existe une possibilité élevée que l’anneau à ressort, qui est un petit élément, est perdu.
[0008] De cette manière, dans la pièce d’horlogerie portable avec le bouton poussoir de l’art antérieur, il existe un problème que la partie de tige du bouton poussoir attaché au corps est probablement déformée à l’impact, et la maniabilité d’attachement et de détachement du bouton poussoir au corps est mauvaise.
RESUME DE L’INVENTION
[0009] Pour résoudre le problème, une pièce d’horlogerie portable de la présente invention inclut un module, qui a une pièce de contact; un assemblage extérieur de pièce d’horlogerie, qui a un corps formé avec un trou débouchant et dans lequel la pièce est logée; un tuyau, qui a une partie cylindrique d’insertion et est fixé au corps en insérant la partie cylindrique d’insertion dans le trou débouchant; un bouton poussoir, qui a une tige, qui peut s’approcher et être séparée de la pièce de contact à travers le tuyau, et une tête d’opération de poussée, qui est continue à la tige et est placée à l’extérieur du corps, dans lequel la tige est formée en vissant une deuxième partie de tige ayant un diamètre plus grand que celui d’une première partie de tige et ayant une surface d’engagement capable de s’approcher et d’être séparée d’un bout de la partie cylindrique d’insertion dans la première partie de tige formée intégralement avec la tête; et un élément de sollicitation, qui est pourvu pour solliciter le bouton poussoir vers l’extérieur du corps de manière que la surface d’engagement est maintenue dans un état de venir en contact avec le bout de la partie cylindrique d’insertion.
[0010] Dans la présente invention, lorsque le module est implémenté comme une pièce d’horlogerie de type analogue, le module indique un mouvement, qui actionne une pluralité d’aiguilles d’affichage de l’heure, et lorsqu’implémenté comme une pièce d’horlogerie de type numérique, le module indique un circuit électronique, qui actionne un affichage montrant l’heure ou similaire. Dans la présente invention, la pièce de contact du module est une pièce pour effectuer le changement de la fonction, lorsque poussée par le bouton poussoir, et le changement de la fonction indique que l’affichage de pièce d’horlogerie est changé d’un affichage analogue à un affichage numérique, par exemple, dans une pièce d’horlogerie portable de type quartz, et indique qu’une date et un jour de semaine affichés numériquement ont été changés.
[0011] Dans la présente invention, la première partie de tige et la deuxième partie de tige constituant la tige du bouton poussoir peuvent aussi être formées par un métal ou une résine synthétique. Dans ce cas, la première partie de tige et la deuxième partie de tige peuvent être fabriquées d’un métal de même type ou d’un métal de type différent, peuvent être fabriquées d’une résine synthétique de même type ou de résine synthétique de type différent, ou une de la première partie de tige et la deuxième partie de tige peut être fabriquée d’un métal, et l’autre peut être fabriquée d’une résine synthétique. Dans la présente invention, la connexion des deux tiges par le vissage de la première partie de tige et la deuxième partie de tige peut être effectuée en prévoyant une partie de vis mâle dans une partie de tige de celle-là, une partie de vis femelle dans l’autre partie de tige de celle-là, et vissant la partie de vis mâle et la partie de vis femelle.
[0012] La présente invention peut aussi être appliquée à une pièce d’horlogerie portable, qui n’inclut pas de mécanisme de verrouillage pour empêcher une opération ratée du bouton poussoir et à une pièce d’horlogerie portable, qui inclut un mécanisme de verrouillage. En plus, dans la présente invention, il est possible d’utiliser préférablement un ressort spiral dans un élément de sollicitation. Dans le cas où la pièce d’horlogerie portable n’inclut pas de mécanisme de verrouillage, l’élément de sollicitation peut être arrangé pour être interposé entre le tuyau et la tête du bouton poussoir, et dans le cas où la pièce d’horlogerie portable inclut le mécanisme de verrouillage, l’élément de sollicitation peut être arrangé pour être interposé entre la pièce de verrouillage vissée avec le tuyau et la tête du bouton poussoir.
[0013] Dans la présente invention, une tige du bouton poussoir est formée de deux composants d’une première partie de tige intégrée avec la tête du bouton poussoir et une deuxième partie de tige vissée avec la même, et la deuxième partie de tige ayant un diamètre plus grand que celui de la première tige ayant une surface d’engagement, qui s’approche et est séparée du bout de la partie cylindrique d’insertion du tuyau. Pour cette raison, il est possible d’empêcher le bouton poussoir sollicité par l’élément de sollicitation de tomber à l’extérieur du corps, par l’engagement entre la surface d’engagement et le bout de la partie cylindrique d’insertion. De cette manière, parce que l’arrêt de chute du bouton poussoir peut être effectué sans attacher l’anneau à ressort à la tige du bouton poussoir, il est possible de supprimer la déformation de la tige à l’impact dû à la chute, etc. de la pièce d’horlogerie portable.
[0014] En plus, dans la présente invention, comme décrite ci-dessus, la première partie de tige et la deuxième partie de tige sont vissées l’une avec l’autre et la tige est formée. Pour cette raison, lorsqu’on attache le bouton poussoir au corps, après avoir maintenu la deuxième partie de tige dans la partie interne du corps dans un état d’arrêt de rotation, la première partie de tige est insérée dans le tuyau de l’extérieur du corps vers la partie interne, et la première partie de tige est tournée ensemble avec la tête intégrée avec la même, et il est ainsi possible de visser la première partie de tige et la deuxième partie de vissage l’une avec l’autre pour assembler la tige. En plus, après avoir maintenu la deuxième partie de tige dans la partie interne du corps dans l’état d’arrêt de rotation, en tournant la première partie de tige dans la direction de rotation opposée au cas de l’assemblage ensemble avec la tête intégrée avec le même, il est possible de supprimer le vissage entre la première partie de tige et la deuxième partie de vissage et désassembler le bouton poussoir.
[0015] De cette manière, lorsqu’on attache et détache le bouton poussoir au et du corps, en plus de l’opération de tenue de la deuxième partie de tige dans l’état d’arrêt de rotation, il n’est pas nécessaire d’avoir une opération d’attachement ou détachement du composant dans la partie interne du corps, et l’opération de l’attachement ou du détachement peut être effectuée de l’extérieur du corps où l’espace de travail n’est pas limité. En plus, parce que la deuxième partie de tige est beaucoup plus grande que l’anneau à ressort, la manipulation de celle-là est facile. Ainsi, il est possible d’améliorer l’attachement ou le détachement du bouton poussoir au corps.
[0016] Selon un aspect préféré de la présente invention, au moins une paire de plans est formée sur une surface périphérique de la deuxième partie de tige.
[0017] Dans l’invention de l’aspect préféré, lorsqu’on attache ou détache le bouton poussoir, en amenant un outil pour l’arrêt de rotation en contact avec le plan de la deuxième partie de tige et lorsqu’on interpose la deuxième partie de tige par l’outil, il est possible facilement et de manière fiable d’arrêter la rotation de la deuxième partie de tige dans le corps. Pour cette raison, il existe un avantage en plus, parce que l’attachement ou le détachement du bouton poussoir au ou du corps peut être effectué plus facilement.
[0018] Selon un aspect préféré de la présente invention, la partie de bout de la partie cylindrique d’insertion fait saillie dans la partie interne du corps, et la surface d’engagement de la deuxième partie de tige est maintenue en contact avec le bout de la partie cylindrique d’insertion, dans le corps par la force de sollicitation de l’élément de sollicitation.
[0019] Dans l’invention préférée, il est possible d’augmenter un diamètre de la surface d’engagement sans être limité à un diamètre du trou débouchant du corps. Pour cette raison, il existe un avantage de plus, notamment en prenant en charge l’arrêt de chute du bouton poussoir, la surface d’engagement peut être engagée d’une manière fiable avec le bout de la partie cylindrique d’insertion indépendamment d’irrégularité de tolérances de taille du tuyau et de la deuxième partie de tige.
[0020] Selon un aspect préféré de la présente invention, la première partie de tige a une rainure d’attachement d’étanchement dans une partie périphérique extérieure de celle-là, un étanchement annulaire venant en contact avec la surface périphérique de la partie cylindrique d’insertion est installé à la rainure d’attachement d’étanchement et est attaché à la première partie de tige, la première partie de tige a une partie de vis mâle d’un diamètre plus petit que celui d’un diamètre externe celle-là, la deuxième partie de tige a une partie de vis femelle, et la première partie de tige et la deuxième partie de tige sont connectées l’une à l’autre en vissant la partie de vis mâle avec la partie de vis femelle.
[0021] Selon un aspect préféré de l’invention, parce qu’une partie de tige de la première partie de tige plus épaisse que le diamètre du fond de la rainure d’attachement d’étanchement est garantie entre la rainure d’attachement d’étanchement et la partie de vis mâle, des emplacements de vissage de la première partie de tige et la deuxième partie de tige sont séparés de la rainure d’attachement d’étanchement dépendant de la longueur de la partie de tige. Par conséquent, il existe un avantage de plus, parce qu’un emplacement de solidité faible n’est pas formé entre la rainure d’attachement d’étanchement de la première partie de tige et la partie de vis mâle, et il est possible d’éviter que la première partie de tige du bouton poussoir soit déformée à l’impact dû à la chute, etc., de la pièce d’horlogerie portable.
[0022] Selon un aspect préféré de la présente invention, le tuyau a une partie cylindrique de grand diamètre, qui a un diamètre plus grand que la partie cylindrique d’insertion, est intégralement continue à la partie cylindrique d’insertion, et est placé à l’extérieur du corps, la tête est installée dans la partie cylindrique de grand diamètre, et l’élément de sollicitation est interposé entre une partie de paroi de fond de cylindre de la partie cylindrique de grand diamètre et la tête dans un état comprimé.
[0023] Dans l’invention de l’aspect préféré, il existe un avantage de plus, notamment le nombre de composants pour attacher le bouton poussoir au corps est petit et la configuration est simple, et ainsi, le bouton poussoir peut être facilement attaché ou détaché au ou du corps.
[0024] Selon un aspect préféré de la présente invention, le tuyau est placé à l’extérieur du trou débouchant pour être intégralement continu à la partie cylindrique d’insertion, et a une partie cylindrique de vis mâle formée avec une vis mâle dans la périphérie externe de celui-là, le tuyau inclut en plus une pièce de verrouillage, qui est arrangée au-dessus d’une position de déclenchement de bouton, qui est vissée avec la partie cylindrique de vis mâle déplaçable le long de la direction axiale du tuyau et vient en contact avec le corps et une position de restriction de bouton, qui vient en contact avec la tête, la pièce de verrouillage a une partie cylindrique de couverture, qui couvre une surface périphérique de la tête dans la position de restriction de bouton, et l’élément de sollicitation est interposé entre la tête et la pièce de verrouillage dans un état comprimé.
[0025] Dans l’invention de l’aspect préféré, en plaçant la pièce de verrouillage dans la position de restriction de bouton, il est possible d’empêcher que le bouton poussoir soit poussé négligemment et erronément opéré. Aussi, même si la pièce de verrouillage est tournée davantage et qu’une force est appliquée au bouton poussoir dans une direction de chute vers l’extérieur du corps, dans l’état de placement de la pièce de verrouillage dans la position de restriction de bouton, avec ça, la deuxième partie de tige ayant la surface d’engagement engagée avec le bout de la partie cylindrique d’insertion du tuyau n’est pas déformée, et la deuxième partie de tige n’entre pas dans la partie de bout de la partie cylindrique d’insertion. Pour cette raison, il existe un avantage de plus, notamment il est possible de garantir une fiabilité d’opération du bouton poussoir dans l’état en retournant la pièce de verrouillage à la position de déclenchement du bouton.
[0026] Selon la pièce d’horlogerie portable de la présente invention, il est possible d’attendre un effet, qui peut supprimer la déformation de la tige du bouton poussoir attaché au corps à l’impact, et l’attachement ou détachement du bouton poussoir au corps peut être effectué aisément.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0027] <tb>La fig. 1<sep>est une vue en coupe, qui illustre une partie d’une montre bracelet selon un premier mode de réalisation de la présente invention; <tb>La fig. 2<sep>est une vue perspective éclatée, qui illustre un bouton poussoir inclus dans la montre bracelet de la fig. 1 et les composants autour de celui-ci; <tb>La fig. 3<sep>est une vue perspective éclatée, qui illustre un bouton poussoir inclus dans la montre bracelet de la fig. 1 et les composants autour de celui-ci; <tb>La fig. 4<sep>est une vue en coupe, qui illustre une partie d’une montre bracelet selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention; <tb>La fig. 5<sep>est une vue perspective éclatée, qui illustre un bouton poussoir inclus dans la montre bracelet de la fig. 4 et les composants autour de celui-ci; <tb>La fig. 6<sep>est une vue en coupe, qui illustre une partie de montre bracelet selon un troisième mode de réalisation de la présente invention dans un état, où un bouton poussoir est placé dans une position de restriction de bouton; et <tb>La fig. 7<sep>est une vue en coupe, qui illustre une partie de la montre bracelet dans un état, où un bouton poussoir est placé dans une position de déclenchement de bouton.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
[0028] Ci-après, un premier mode de réalisation de la présente invention sera décrit en détail en se référant aux fig. 1 à 3.
[0029] La référence 1 sur la fig. 1montre une pièce d’horlogerie portable, par exemple, une montre bracelet. Dans un assemblage extérieur de pièce d’horlogerie 2 inclus dans la montre bracelet 1, un module, par exemple, un mouvement 11, une plaque des heures (cadran) 12, une aiguille d’affichage de l’heure (non illustré), telle qu’une aiguille des heures, une aiguille des minutes, et une aiguille des secondes, etc. sont logés. Le mouvement 11 actionnant l’aiguille d’affichage de l’heure a une pièce de contact 13 constituée par un ressort de plaque ou similaire. La pièce de contact 13 est poussée par un bouton poussoir décrit plus loin, et la fonction du mouvement 11 est changée.
[0030] Comme illustré sur la fig. 1, une glace 4, à travers laquelle on peut voir le cadran 12, est montée sur une surface (une surface supérieure) d’une direction d’épaisseur d’un corps 3 formé par un métal, tel qu’un acier inoxydable ou titane en forme d’anneau d’une manière étanche, et un couvercle arrière 5 fabriqué d’un métal, tel qu’un acier inoxydable ou titane est monté sur l’autre surface (une surface inférieure) du corps 3 dans la direction d’épaisseur d’une manière étanche, et ainsi l’assemblage extérieur de pièce d’horlogerie 2 est formé.
[0031] Le corps 3 a une partie d’écartement 6, qui couvre une surface extérieure de partie périphérique du cadran 12. La partie d’écartement 6 illustrée sur la fig. 1est intégralement formée dans une périphérie interne supérieure du corps 3, mais peut être un membre en forme d’anneau, qui est moulée séparément du corps 3. La partie d’écartement 6 a une surface de pente périphérique interne 6a, dans laquelle un diamètre ouvert de celle-là est formé de manière à être plus étroit vers le côté inférieur, et la surface de pente périphérique interne 6a oppose une surface arrière de partie périphérique de la glace 4.
[0032] Une tige de remontoir (non illustrée) est attachée au corps 3. Le corps 3 a un trou débouchant 8 à travers lequel une partie concave 7 communique avec une partie interne 3a du corps 3 dans une position déviée de la tige de remontoir.
[0033] La partie concave 7 est prévue pour s’ouvrir vers une surface périphérique extérieure et une surface inférieure du corps 3, respectivement. La partie concave 7 n’est pas essentielle et peut être négligée, mais la partie concave 7 est prévue pour couvrir et protéger une partie cylindrique de grand diamètre 17 décrite plus loin pour être logée dedans par le corps 3.
[0034] Le trou débouchant 8 est directement pourvu le long d’une direction radiale du corps 3. Une extrémité du trou débouchant 8 est ouverte vers une partie interne 3a du corps 3, et l’autre extrémité du trou débouchant 8 est ouverte vers une partie centrale approximative d’une surface de fond de la partie concave 7.
[0035] La référence 15 sur les fig. 1à 3 indique un tuyau. Le tuyau 15 est fabriqué d’un métal, par exemple, un acier inoxydable, et a une partie cylindrique d’insertion 16 et une partie cylindrique de grand diamètre 17 ayant un diamètre plus grand que ça, et est formé sous forme cylindrique étagée. La partie cylindrique de grand diamètre 17 a une partie de paroi de fond de cylindre 17a, et la partie de paroi de fond de cylindre 17a est intégralement continue vers la partie cylindrique d’insertion 16.
[0036] Le tuyau 15 est fixé au corps 3 par soudage en insérant la partie cylindrique d’insertion 16 dans le trou débouchant 8 et en logeant la partie cylindrique de grand diamètre 17 dans la partie concave 7. Un matériau de soudage métallique 14 prenant en charge la fixation est illustré sur la fig. 1. Le matériau de soudage 14 est pourvu dans une partie de coin, qui est constituée par une partie de paroi de fond de cylindre 17a venant en contact avec la surface de fond de la partie concave 7 et la partie cylindrique d’insertion 16 venant en contact avec la surface formant le trou débouchant 8 du corps 3, et garantit l’étanchéité entre le tuyau 15 et le corps 3. Par exemple, une longueur de la partie cylindrique d’insertion 16 du tuyau 15 est plus courte qu’une longueur totale du trou débouchant 8. Pour cette raison, un bout 16a (une extrémité) de la partie cylindrique d’insertion 16 est situé dans le trou débouchant 8 et n’atteint pas la partie interne 3a du corps 3. La partie cylindrique de grand diamètre 17 placée dans la partie concave 7 à l’extérieur du corps 3 est ouverte vers l’extérieur du corps 3.
[0037] Un bouton poussoir 21 pouvant être poussé depuis l’extérieur du corps 3 vers la partie interne 3a du corps 3 est attaché au corps 3 à travers le tuyau 15. Le bouton poussoir 21 est formé pour avoir une tige 22 et une tête 23.
[0038] La tige 22 est, par exemple, fabriquée d’un métal et a une longueur pénétrant à travers le tuyau 15. La tige 22 est formée en vissant la première partie de tige 24 avec la deuxième partie de tige 25. Pour le vissage, une partie de vis femelle 26 travaillée dans un trou ouvert vers une surface d’extrémité de celle-là est pourvue dans une partie de bout de la première partie de tige 24, et une partie de vis mâle 27 est pourvue dans la deuxième partie de tige 25. En vissant la partie de vis femelle 26 avec la partie de vis mâle 27, la première partie de tige 24 est connectée à la deuxième partie de tige 25, et la tige 22 est formée.
[0039] Un diamètre de la première partie de tige 24 est légèrement plus petit qu’un diamètre interne de la partie cylindrique d’insertion 16 du tuyau 15. Une rainure d’attachement d’étanchement 28 continue dans une direction circonférentielle est formée près d’un bout de la première partie de tige 24, et un étanchement annulaire 29 est pourvu pour être logé dans la rainure d’attachement d’étanchement 28. L’étanchement 29 est formé d’un matériau, qui peut être déformé élastiquement et peut glisser le long d’une surface interne de la partie cylindrique d’insertion 16.
[0040] Une partie, à l’exception de la partie de vis mâle 27, de la deuxième partie de tige 25 forme, par exemple, une forme de tige hexagonale courte. Pour cette raison, la deuxième partie de tige 25 a trois jeux de deux plans 25a (seulement trois sont illustrés sur la fig. 2) parallèle l’un à l’autre sur une surface périphérique de celle-là. Un diamètre extérieur (dans ce cas, le même indique un diamètre d’un cercle, qui peut être dessiné adjacent à une crête formant une limite du plan 25a adjacent à la direction circonférentielle) de la deuxième partie de tige 25 est plus grand qu’un diamètre intérieur du tuyau 15 et un diamètre de la première partie de tige 24, et est plus petit qu’un diamètre extérieur du tuyau 15.
[0041] La deuxième partie de tige 25 a une surface d’engagement 25b. La surface d’engagement 25b est formée dans une surface perpendiculaire à une direction axiale de la deuxième partie de tige 25, et la partie de vis mâle 27 fait saillie dans une partie centrale de la surface d’engagement 25b. La surface d’engagement 25b est continue dans le bout de la première partie de tige 24 pour faire saillie de celui-ci vers l’extérieur de la manière de former un palier entre la première partie de tige 24 et la deuxième partie de tige 25 dans l’état dans lequel la première partie de tige 24 est connectée à la deuxième partie de tige 25.
[0042] À une extrémité d’un côté opposé de la partie d’extrémité de la première partie de tige 24 vissée avec la deuxième partie de tige 25, une tête 23 est intégralement continue, qui est opérée pour l’opération de poussée du bouton poussoir 21 vers la partie interne 3a du corps 3. La tête 23 a un diamètre plus grand que celui de la tige 22 et a une partie cylindrique d’insertion 23a. La partie cylindrique d’insertion 23a fait intégralement saillie de la tête 23 vers la deuxième partie de tige 24, et le diamètre extérieur de la partie cylindrique d’insertion 23a est légèrement plus petit que le diamètre intérieur de la partie cylindrique de grand diamètre 17.
[0043] Le bouton poussoir 21 attaché au corps 3 est sollicité vers l’extérieur du corps 3 par un élément de sollicitation (pré-tension), par exemple, un ressort spiral 31. Le ressort spiral 31 a un diamètre, qui est plus grand que celui de la première partie de tige 24 et est plus petit que celui de la partie cylindrique d’insertion 23a. Le ressort spiral 31 entre dans un état comprimé et est interposé par la partie de paroi de fond de cylindre 17a du tuyau 15 et la tête 23.
[0044] Par la force de ressort (force de sollicitation) du ressort spiral 31, le bouton poussoir 21 est maintenu dans l’état (un état engagé), dans lequel la surface d’engagement 25b vient en contact avec le bout 16a (voir les fig. 1 à 3) de la partie cylindrique d’insertion 16 à partir de la partie interne 3a du corps 3. De cette manière, dans l’état de prise du bouton poussoir 21, le bout de la tige 22, autrement dit, le bout de la deuxième partie de tige 25 s’approche de la pièce de contact 13 avec un écart prédéterminé formé entre ces éléments.
[0045] Le bouton poussoir 21 est attaché au corps 3 par une séquence décrite ci-dessous.
[0046] Premièrement, après avoir inséré et attaché l’étanchement 29 à la rainure d’attachement d’étanchement 28 de la première partie de tige 24, le ressort spiral 31 est inséré à la première partie de tige 24. Après, la tige 22 est pénétrée à travers la partie cylindrique d’insertion 16 du tuyau 15 fixé au trou débouchant 8 du corps 3, en même temps assemblant la tige 22 au corps 3 auquel le couvercle arrière 5 n’est pas attaché.
[0047] Dans ce cas, la deuxième partie de tige 25 est placée dans la partie interne 3a du corps 3 en utilisant un outil (non illustré), qui interpose la deuxième partie de tige 25 dans la direction radiale de celui-ci pour que la partie de vis mâle 27 de la deuxième partie de tige 25 soit située dans la partie cylindrique d’insertion 16. En plus, la première partie de tige 24 est insérée depuis l’extérieur du corps 3 dans la partie cylindrique d’insertion 16. Dans cet état, la première partie de tige 24 est tournée dans une direction prédéterminée ensemble avec la tête 23, et la partie de vis femelle 26 et la partie de vis mâle 27 de la deuxième partie de tige 25 sont vissées l’une avec l’autre. Autrement, après avoir inséré la première partie de tige 24 dans la partie cylindrique d’insertion 16, la deuxième partie de tige 25 est placée dans le corps 3 en utilisant l’outil, ensuite, la première partie de tige 24 et la tête 23 sont tournées dans une direction prédéterminée, et la partie de vis femelle 26 est vissée avec la partie de vis mâle 27. En plus, la première partie de tige 24 est insérée dans la partie cylindrique d’insertion 16, et avec ça, l’étanchement 29 est comprimé et vient en contact rapproché avec la surface interne de la partie cylindrique d’insertion 16.
[0048] Lors de l’assemblage, parce que l’outil vient en contact avec le plan 25a de la deuxième partie de tige 25 et interpose la deuxième partie de tige 25 dans la direction radiale, la rotation de la deuxième partie de tige 25 est arrêtée dans le corps 3. En plus, dans ce cas, la deuxième partie de tige 25 est interposée par l’outil dans la direction radiale en même temps venant en contact avec deux plans 25a parallèles l’un à l’autre, la fiabilité de l’arrêt de rotation stop est élevée. De cette manière, l’arrêt de rotation de la deuxième partie de tige 25 est fiable, et avec ça, il est possible plus facilement d’effectuer le vissage de la première partie de tige 24 avec la deuxième partie de tige 25. En plus, parce que l’arrêt de rotation de la deuxième partie de tige 25 par l’outil est fiable, de la même raison, en désassemblant la tige 22, il est aussi possible de supprimer facilement le vissage entre la première partie de tige 24 et la deuxième partie de tige 25.
[0049] La partie de vis femelle 26 et la partie de vis mâle 27 sont vissées l’une avec l’autre dans l’ordre mentionné ci-dessus, et la première partie de tige 24 et la deuxième partie de tige 25 sont connectées l’une à l’autre, et la tige 22 pénétrant à travers la partie cylindrique d’insertion 16 est assemblée.
[0050] Dans cet état, dans lequel le bouton poussoir 21 est attaché au corps 3 de cette manière, parce que le ressort spiral 31 interposé entre la partie de paroi de fond de cylindre 17a de la partie cylindrique de grand diamètre 17 du tuyau 15 et la tête 23 est maintenu dans l’état comprimé axialement, le bouton poussoir 21 est sollicité dans une direction de sortie vers l’extérieur du corps 3 par la force de ressort du ressort spiral 31. Par conséquent, le bouton poussoir 21 est déplacé afin qu’une partie de la première partie de tige 24 au côté de la deuxième partie de tige 25 est tirée dans le trou débouchant 8, et la surface d’engagement 25b est maintenue dans l’état engagé accrochée au bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16. Avec ça, la tête 23 est placée à l’extérieur du corps 3, et la partie cylindrique d’insertion 23a est insérée dans la partie cylindrique de grand diamètre 17 du tuyau 15 pour couvrir la première partie de tige 24 et le ressort spiral 31.
[0051] De cette manière, le tuyau 15 de la montre bracelet 1 a la partie cylindrique de grand diamètre 17, qui a un diamètre plus grand que celui de la partie cylindrique d’insertion 16 et est placée à l’extérieur du corps 3 pour être intégralement continue à la partie cylindrique d’insertion 16, la tête 23 du bouton poussoir 21 est insérée dans la partie cylindrique de grand diamètre 17, et le ressort spiral 31 est interposé entre la partie de paroi de fond de cylindre 17a de la partie cylindrique de grand diamètre 17 et la tête 23 dans un état comprimé. Pour cette raison, le nombre de composants pour attacher le corps 3 au bouton poussoir 21 est petit et la configuration est simple, et par conséquent, il est possible de facilement attacher ou détacher le bouton poussoir 21 au ou du corps 3 dans l’ordre décrit ci-dessus.
[0052] Il est possible d’effectuer l’opération d’attachement ou de détachement du bouton poussoir 21 depuis l’extérieur du corps 3 sans nécessité d’attacher ou détacher le composant à ou depuis la partie interne 3a du corps 3, en plus de l’opération de maintenir la deuxième partie de tige 25 dans l’état d’arrêt de rotation en utilisant l’outil comme il est évident à partir de l’ordre décrit ci-dessus. En plus, puisque la deuxième partie de tige 25 est beaucoup plus grande que l’anneau à ressort, la manipulation de celle-là est facile, et un risque de perte pendant un travail est aussi plus petit. Par conséquent, il est possible d’améliorer l’attachement et le détachement du bouton poussoir 21 au corps 3.
[0053] Toutefois, l’assemblage incluant le mouvement 11, le cadran 12 attaché à celui-là, une aiguille d’affichage de l’heure (non illustrée) ou similaire est intégré au corps 3 auquel le couvercle arrière 5 n’est pas attaché, à travers une ouverture fermée par le couvercle arrière 5. Dans ce cas, l’assemblage est positionné par le contact de la partie périphérique du cadran 12 avec la surface arrière (la surface inférieure) de la partie d’écartement 6 du corps 3.
[0054] Il est aussi possible d’effectuer le travail d’attachement du bouton poussoir 21 avant l’intégration de l’assemblage. Toutefois, comme décrit ci-dessus, dans l’attachement du bouton poussoir 21, il n’y a presque pas de travail dans la partie interne 3a du corps 3, mais l’insertion et rotation depuis l’extérieur du corps 3, où l’espace de travail n’est pas limité par le corps 3, et par conséquent, le bouton poussoir 21 peut être attaché après l’intégration de l’assemblage au corps 3. De cette manière, lorsqu’on attache le bouton poussoir 21 au corps 3 après l’assemblage, même si la longueur de la deuxième partie de tige 25 faisant saillie à la partie interne 3a du corps 3 est longue, la deuxième partie de tige 25 et le cadran 12 n’interfèrent pas l’une avec l’autre et le logement de l’assemblage dans le corps 3 n’est pas perturbé, et par conséquent, l’assemblage peut être facilement monté dans le corps 3.
[0055] Comme illustré sur la fig. 1, lorsque le bouton poussoir 21 de la montre bracelet 1 assemblée est poussé contre le ressort spiral 31 par les doigts d’un utilisateur appuyant la tête 23, la surface d’engagement 25b de la tige 22 est séparée du bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16, et la deuxième partie de tige 25 de la tige 22 vient en contact avec la pièce de contact 13 du mouvement 11, de cette manière changeant la fonction. En plus, lorsque la force de poussée du bouton poussoir 21 est relâchée, le bouton poussoir 21 est repoussé vers l’extérieur du corps 3 par la force de ressort du ressort spiral 31. Par conséquent, la deuxième partie de tige 25 de la tige 22 est séparée de la pièce de contact 13, la surface d’engagement 25b de la tige 22 vient en contact avec le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16, et le bouton poussoir 21 est maintenu dans l’état de sortie.
[0056] En plus, comme décrit ci-dessus, la tige 22 du bouton poussoir 21 n’est pas une structure intégrée, mais est formée par deux composants incluant la première partie de tige 24 intégrée avec la tête 23 du bouton poussoir 21 et la deuxième partie de tige 25 vissée avec celle-là, et la deuxième partie de tige 25 ayant le diamètre plus grand que celui de la première partie de tige 24 a la surface d’engagement 25b, qui vient en contact avec et est séparée du bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16 du tuyau 15. Par conséquent, il est possible d’empêcher que le bouton poussoir 21 sollicité vers l’extérieur du corps 3 par le ressort spiral 31 tombe à l’extérieur du corps 3, par le contact entre la surface d’engagement 25b et le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16, sans attacher l’anneau à ressort à la tige 22 du bouton poussoir 21.
[0057] Avec ça, en effectuant l’arrêt de chute du bouton poussoir 21, puisque la tige 22 n’a pas de rainure pour l’attachement d’anneau à ressort provoquant une baisse de solidité de celle-là, une résistance aux chocs de la tige 22 est améliorée. Par conséquent, le mouvement 11 est petit, et même dans le cas de la montre bracelet 1 d’une configuration ayant une longueur longue depuis la surface interne du corps 3 jusqu’au bout de la tige 22, lorsque la montre bracelet 1 tombe accidentellement, il est possible d’éviter que la tige 22 du bouton poussoir 21 soit déformée et pliée à l’impact accompagné. Ainsi, il n’est pas à craindre que l’opération de contact défectueuse provoquée par le pliage de la tige 22 se produit, la pièce de contact 13 est poussée correctement avec la poussée du bouton poussoir 21, et la fonction de la montre bracelet 1 peut être changée.
[0058] En plus, puisque le bouton poussoir 21 est formé par deux membres comme décrit ci-dessus, lorsque la tête 23 est fabriquée d’un métal précieux pour augmenter l’ornementation de la montre bracelet 1, seulement la première partie de tige 24 et la tête 23 au lieu du bouton poussoir 21 entier peuvent être fabriquées d’un métal précieux, et la deuxième partie de tige 25 peut être formée par un autre métal bon marché ou une résine synthétique. Pour cette raison, il est possible d’augmenter l’ornementation de la montre bracelet 1 en même temps en réduisant la quantité du métal précieux cher utilisé.
[0059] En plus, puisque le bouton poussoir 21 est formé par deux membres, il y a un avantage comme décrit ci-dessous lorsqu’on fabrique la montre bracelet 1. C’est-à-dire, puisque la taille du mouvement 11 diffère en fonction du modèle de la montre bracelet 1, le bouton poussoir 21 ayant la tige 22 de la longueur appropriée pour chaque modèle est utilisé. Dans ce cas, en préparant les deuxièmes parties de tige 25 de longueurs différentes pour chaque modèle de la montre bracelet 1, en sélectionnant la deuxième partie de tige 25 d’une longueur appropriée pour chaque modèle entre eux, et en vissant la même avec la première partie de tige 24, il est possible de former le bouton poussoir 21 ayant la tige 22 de la longueur appropriée pour chaque modèle. Pour cette raison, il existe un avantage dans la fabrication, notamment il est possible de former la première partie de tige 24 et la tête 23 moulées intégralement avec la même comme un composant commun, et une gestion des stocks du composant peut être effectuée facilement.
[0060] Les fig. 4 et 5 montrent un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Une montre bracelet selon le deuxième mode de réalisation est identique au premier mode de réalisation, à l’exception d’une configuration décrite ci-dessous. Pour cette raison, les mêmes configurations comme dans le premier mode de réalisation sont indiquées par les mêmes références comme dans le premier mode de réalisation, et les descriptions de ces mêmes configurations sont négligées.
[0061] Dans le deuxième mode de réalisation, la partie de vis mâle 27 est pourvue dans la première partie de tige 24 de la tige 22. La partie de vis mâle 27 ayant un diamètre plus petit que le diamètre extérieur de la première partie de tige 24, forme le bout de la première partie de tige 24, et est pourvue pour faire saillie dans une direction éloignée de la rainure d’attachement d’étanchement 28. En plus, la partie de vis femelle 26 est pourvue dans la deuxième partie de tige 25 de la tige 22. La partie de vis mâle 27 et la partie de vis femelle 26 sont vissées l’une avec l’autre, la première partie de tige 24 et la deuxième partie de tige 25 sont connectées l’une à l’autre, et la tige 22 du bouton poussoir 21 est formée. De plus, le diamètre du mouvement 11 est plus grand que celui du mouvement du premier mode de réalisation, et la longueur de la deuxième partie de tige 25 est plus courte que celle de la deuxième partie de tige 25 du première mode de réalisation. Avec ça, le plan 25a est pourvu seulement à un emplacement de la périphérie extérieure de la deuxième partie de tige 25.
[0062] Les configurations, à l’exception des configurations décrites ci-dessus, sont les mêmes que dans le premier mode de réalisation. Pour cette raison, dans le deuxième mode de réalisation, pour la même raison que décrite dans le premier mode de réalisation ci-dessus, le même effet que dans le premier mode de réalisation est obtenu, et le problème de la présente invention peut être résolu. C’est-à-dire, il est possible de fournir une montre bracelet 1, dans laquelle il est possible d’éviter que la tige 22 du bouton poussoir 21 attachée au corps 3 soit déformée à l’impact, et il est possible d’effectuer facilement l’attachement ou le détachement du bouton poussoir 21 au ou du corps 3.
[0063] En plus, dans le deuxième mode de réalisation, puisque la première partie de tige 24 a la partie de vis mâle 27, qui est vissée avec la partie de vis femelle 26 de la deuxième partie de tige 25, une section de tige 24a de la première partie de tige 24 plus épaisse que le diamètre du fond de la rainure d’attachement d’étanchement 28 est présente entre la rainure d’attachement d’étanchement 28 et la partie de vis mâle 27 dans la première partie de tige 24. Pour cette raison, l’emplacement de vissage entre la première partie de tige 24 et la deuxième partie de tige 25 est éloigné de la rainure d’attachement d’étanchement 28 dépendant de la longueur de la section de tige 24a, et un emplacement de solidité faible n’est pas formé entre la rainure d’attachement d’étanchement 28 de la première partie de tige 24 et la partie de vis femelle 26.
[0064] Par conséquent, il est possible d’éviter que la première partie de tige 24 de la tige 22 soit déformée à l’impact dû à la chute de la montre bracelet 1, etc.
[0065] Les fig. 6 et 7 montrent un troisième mode de réalisation de la présente invention. La montre bracelet selon le troisième mode de réalisation est la même que le deuxième mode de réalisation à l’exception d’une configuration décrite plus loin. Pour cette raison, les mêmes configurations que celles du deuxième mode de réalisation sont désignées par les mêmes références que dans le deuxième mode de réalisation, et ces descriptions sont négligées.
[0066] Dans le troisième mode de réalisation, le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16 du tuyau 15 fait saillie à la partie interne 3a du corps 3, et la surface d’engagement 25b de la deuxième partie de tige 25 vient en contact avec le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16 par la partie interne 3a du corps 3.
[0067] Avec cette configuration, il est possible d’augmenter le diamètre de la surface d’engagement 25b sans être limité au diamètre du trou débouchant 8 du corps 3. Pour cette raison, il est possible d’engager d’une manière fiable la surface d’engagement 25b avec le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16 et de s’occuper de l’arrêt de chute du bouton poussoir 21 au corps 3 sans être limité à l’irrégularité de la tolérance de taille du tuyau 15 et la deuxième partie de tige 25. En plus, dans le troisième mode de réalisation, la partie de vis mâle 27 pourvue dans la partie de bout de la première partie de tige 24 peut avoir le même diamètre que le diamètre extérieur de la première partie de tige 24 sans être limité au diamètre plus petit que le diamètre extérieur de la première partie de tige 24. La configuration de l’arrêt de chute dans le troisième mode de réalisation peut aussi être appliquée aux premiers et deuxièmes modes de réalisation.
[0068] En plus, dans le troisième mode de réalisation, la partie concave 7 est ouverte seulement vers la surface externe du corps 3. En plus, la montre bracelet 1 du troisième mode de réalisation inclut un mécanisme de verrouillage pour le bouton poussoir 21. Pour cette raison, une pièce de verrouillage 35 est adoptée ensemble avec une configuration décrite ci-dessous.
[0069] C’est-à-dire, le tuyau 15 soudé au corps 3 est formé pour avoir la partie cylindrique d’insertion 16 et la partie cylindrique de vis mâle 19, qui continue intégralement de cette dernière et fait saillie dans la partie concave 7. Les diamètres intérieurs de la partie cylindrique d’insertion 16 et la partie cylindrique de vis mâle 19 sont identiques l’un à l’autre, et les surfaces internes de ces éléments sont continues dans le même plan. Le diamètre extérieur de la partie cylindrique de vis mâle 19 est plus grand que le diamètre extérieur de la partie cylindrique d’insertion 16, et la partie étagée de la périphérie extérieure formée selon une différence dans les diamètres extérieurs est fixée par le matériau de soudage 14 pour venir en contact avec la surface de fond de la partie concave 7. La partie cylindrique de vis mâle 19 se trouvant à l’extérieur du trou débouchant 8 a une partie de vis mâle 19a dans la périphérie extérieure de celle-là.
[0070] La pièce de verrouillage 35 a une partie cylindrique vissée 36 et une partie cylindrique de couverture 37 ayant un diamètre plus grand que ça, et forme une forme cylindrique étagée. La partie de paroi de fond de cylindre 37a de la partie cylindrique de couverture 37 est intégralement continue à la partie cylindrique vissée 36. Une partie de vissage femelle 36a est formée dans la périphérie intérieure de la partie cylindrique vissée 36.
[0071] La pièce de verrouillage 35 visse la partie de vissage femelle 36a avec la partie de vissage mâle 19a de la partie cylindrique de vis mâle 19, et peut se déplacer le long de la direction axiale du tuyau 15. Avec ce déplacement, la pièce de verrouillage 35 peut être déplacée à une position de déclenchement de bouton venant en contact avec le corps 3, spécifiquement, comme illustré sur la fig. 7, une position de déclenchement de bouton, où la partie cylindrique vissée 36 vient en contact avec la surface de fond de la partie concave 7, et une position de restriction de bouton venant en contact avec la tête 23 du bouton poussoir 21, spécifiquement, comme illustré sur la fig. 6, une position de restriction de bouton, où la partie de paroi de fond de cylindre 37a vient en contact avec la surface de bout de la partie cylindrique d’insertion 23a de la tête 23. Dans l’état dans lequel la pièce de verrouillage 35 est positionnée dans la position de restriction de bouton, la tête 23 entre dans la partie cylindrique de couverture 37, et la surface périphérique de la tête 23 est couverte avec la partie cylindrique de couverture 37.
[0072] En plus, le ressort spiral 31 est interposé entre la partie de paroi de fond de cylindre 37a de la pièce de verrouillage 35 vissée avec et soutenue par le tuyau 15 et la tête 23 dans un état comprimé, et sollicite le bouton poussoir 21 vers l’extérieur du corps 3 par la force de ressort. En plus, la configuration pourvue avec le mécanisme de verrouillage mentionné ci-dessus peut aussi être appliquée aux premier et deuxième modes de réalisation.
[0073] Autres configurations, à l’exception des configurations décrites ci-dessus, sont les mêmes que le deuxième mode de réalisation. Pour cette raison, dans le troisième mode de réalisation, pour la raison décrite dans le deuxième mode de réalisation ci-dessus, le même effet que dans le deuxième mode de réalisation est obtenu, et le problème de la présente invention peut être résolu. C’est-à-dire, il est possible de proposer la montre bracelet 1, avec laquelle on peut éviter que la tige 22 du bouton poussoir 21 attachée au corps 3 soit déformée à l’impact, et on peut facilement effectuer l’attachement ou le détachement du bouton poussoir 21 au ou du corps 3.
[0074] En plus, dans le troisième mode de réalisation, puisque la fonction de verrouillage mentionnée ci-dessus est incluse, on a un avantage décrit ci-dessous. C’est-à-dire, en tournant et opérant la pièce de verrouillage 35 de la position de déclenchement de bouton illustré sur la fig. 7dans une direction prédéterminée avec la main, il est possible de faire saillir davantage la pièce de verrouillage 35 vers la direction extérieure du corps 3 et de placer la même dans la position de restriction de bouton par un changement dans l’engagement entre la partie de vissage mâle 19a et la partie de vissage femelle 36a. En plus, dans ce cas, le ressort spiral 31 est comprimé davantage dans la direction axiale.
[0075] La pièce de verrouillage 35 placée dans la position de restriction de bouton devient une butée (stoppeur), vient en contact avec la tête 23 depuis le côté du corps 3, et interfère avec la poussée du bouton poussoir 21. Ainsi, même si le bouton poussoir 21 est poussé accidentellement en portant la montre bracelet 1, il est possible d’éviter une faute opérationnelle, dans laquelle le bouton poussoir 21 est poussé activement.
[0076] Toutefois, la pièce de verrouillage 35 placée dans la position de restriction de bouton est tournée davantage par un utilisateur. Dans ce cas, l’opération de rotation de la pièce de verrouillage 35 est effectuée en tenant la partie cylindrique de couverture 37 avec les mains, mais puisque le diamètre extérieur de la partie cylindrique de couverture 37 couvrant la tête 23 est assez grand, il est possible d’effectuer assez facilement l’opération de rotation.
[0077] Lorsque la pièce de verrouillage 35 en atteignant la position de restriction de bouton est tournée davantage de cette manière, une force agit sur le bouton poussoir 21 dans une direction opposée par rapport au corps 3. L’arrêt de sortie du bouton poussoir 21 dans la situation est effectué par le fait que la surface d’engagement 25b de la deuxième partie de tige 25 vient en contact avec le bout 16a de la partie cylindrique d’insertion 16. Pour cette raison, la deuxième partie de tige 25 ayant la surface d’engagement 25b n’est pas déformée par la force agissant dans la direction de sortie, et naturellement, la deuxième partie de tige 25 n’entre pas dans la partie de bout de la partie cylindrique d’insertion 16 ayant un diamètre plus petit que ça.
[0078] Particulièrement, puisque la deuxième partie de tige 25 entière est enlevée du trou débouchant 8 et est placée dans la partie interne 3a du corps 3, le diamètre de la deuxième partie de tige 25 peut être plus grand que le diamètre du trou débouchant 8 comme illustré sur les fig. 6et 7sans être limité au trou débouchant 8. Pour cette raison, dans le cas de la configuration, il n’est pas à craindre que la deuxième partie de tige 25 n’entre pas dans la partie cylindrique d’insertion 16 ayant le diamètre plus petit que ça.
[0079] Par conséquent, comme décrit plus loin, il est possible de garantir la fiabilité d’opération du bouton poussoir 21 dans l’état de retournement de la pièce de verrouillage 35 de nouveau à la position de déclenchement de bouton.
[0080] En plus, pour comparaison, la pièce d’horlogerie portable décrite dans la référence de brevet 1 inclut un mécanisme de verrouillage de vissage, dans lequel la partie de vissage femelle formée dans la périphérie intérieure de la pièce de verrouillage est vissée avec la partie de vissage mâle formée dans la périphérie extérieure du tuyau attaché au corps, et la pièce de verrouillage est déplaçable entre la position de restriction de bouton et la position de déclenchement de bouton par un changement dans les positions vissées de la partie de vissage. Ainsi, il est possible d’empêcher que le bouton poussoir soit accidentellement poussé dans l’état dans lequel la pièce de verrouillage est placée dans la position de restriction de bouton comme le troisième mode de réalisation. Toutefois, lorsqu’un utilisateur tourne de manière continue et opère la pièce de verrouillage dans l’état en plaçant la pièce de verrouillage dans la position de restriction de bouton, la force dans une direction tirée du corps agit sur le bouton poussoir, et avec ça, une force excessive est appliquée à l’anneau à ressort attaché au bouton poussoir, et l’anneau à ressort est déformé vers l’extérieur du corps pour avoir une forme conique et est coupé dans la partie d’extrémité intérieure de corps du tuyau. Dans ce cas, il est difficile de détacher l’anneau à ressort du tuyau, ce qui mène à une situation, qui endommage une révision. En plus, il est à craindre qu’une faute de poussée peut être générée signifiant que, même si ne menant pas à une telle situation, même lorsqu’on pousse le bouton poussoir après avoir retourné la pièce de verrouillage à la position de déclenchement de bouton, il est difficile de pousser le bouton poussoir.
[0081] En plus, en cas d’activation du bouton poussoir 21 dans la montre bracelet 1 du troisième mode de réalisation, premièrement, en tournant la pièce de verrouillage 35 placée dans la position de restriction de bouton dans une direction opposée, par un changement dans l’engagement entre la partie de vissage mâle 19a et la partie de vissage femelle 36a, la pièce de verrouillage 35 de la position de restriction de bouton est déplacée dans une direction approchant du corps 3 et est placée dans la position de déclenchement de bouton illustrée sur la figure 7. En plus, dans ce cas, le ressort spiral 31 est étendu. En plus, la partie de paroi de fond de cylindre 37a de la pièce de verrouillage 35 placée dans la position de déclenchement de bouton est séparée du bout de la partie cylindrique d’insertion 23a de la tête 23. Pour cette raison, comme la tête 23 du bouton poussoir 21 est poussée, puisque le bouton poussoir 21 est poussé vers la partie interne du corps 3 en même temps comprimant le ressort spiral 31, la pièce de contact 13 du mouvement 11 peut être poussée proprement par le bout de celui-là.
[0082] La présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation respectifs mentionnés ci-dessus. Par exemple, la présente invention peut aussi être appliquée à une montre de poche en plus de la montre bracelet.

Claims (6)

1. Une pièce d’horlogerie portable comprenant: un module qui a une pièce de contact; un assemblage extérieur de pièce d’horlogerie, qui a un corps formé avec un trou débouchant, et dans lequel le module est logé; un tuyau, qui a une partie cylindrique d’insertion et est fixé au corps en insérant la partie cylindrique d’insertion dans le trou débouchant; un bouton poussoir, qui a une tige, qui peut s’approcher et peut être séparée de la pièce de contact à travers le tuyau, et une tête d’opération de poussée, qui est continue à la tige et est placée à l’extérieur du corps, dans lequel la tige est formée en vissant une deuxième partie de tige ayant un diamètre plus grand que celui d’une première partie de tige et ayant une surface d’engagement capable de s’approcher et d’être séparée d’un bout de la partie cylindrique d’insertion dans la première partie de tige formée intégralement avec la tête; et un élément de sollicitation, qui est prévu pour solliciter le bouton poussoir vers l’extérieur du corps pour que la surface d’engagement soit maintenue dans un état où elle vient en contact avec le bout de la partie cylindrique d’insertion.
2. La pièce d’horlogerie portable selon la revendication 1, dans laquelle au moins une paire de plans est formée sur une surface périphérique de la deuxième partie de tige.
3. La pièce d’horlogerie portable selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la partie de bout de la partie cylindrique d’insertion fait saillie dans une partie interne du corps, et la surface d’engagement de la deuxième partie de tige est maintenue en contact avec le bout de la partie cylindrique d’insertion dans la partie interne du corps par la force de sollicitation de l’élément de sollicitation.
4. La pièce d’horlogerie portable selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la première partie de tige a une rainure d’attachement d’étanchement dans une partie périphérique extérieure de celle-là, un étanchement annulaire venant en contact avec une surface périphérique interne de la partie cylindrique d’insertion est installé dans la rainure d’attachement d’étanchement et est attaché à la première partie de tige, la première partie de tige a une partie de vis mâle d’un diamètre plus petit que celui d’un diamètre externe de celle-là, la deuxième partie de tige a une partie de vis femelle, et la première partie de tige et la deuxième partie de tige sont connectées l’une à l’autre en vissant la partie de vis mâle avec la partie de vis femelle.
5. La pièce d’horlogerie portable selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le tuyau a une partie cylindrique de grand diamètre, qui a un diamètre plus grand que celui de la partie cylindrique d’insertion, est intégralement continue à la partie cylindrique d’insertion, et est placé à l’extérieur du corps, la tête est installée dans la partie cylindrique de grand diamètre, et l’élément de sollicitation est interposé entre une partie de paroi de fond de cylindre de la partie cylindrique de grand diamètre et la tête dans un état comprimé.
6. La pièce d’horlogerie portable selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le tuyau a une partie cylindrique de vis mâle, qui est placée à l’extérieur du trou débouchant pour être continue intégralement à la partie cylindrique d’insertion et est formée avec une vis mâle dans la périphérie extérieure de celui-là, le tuyau inclut en plus une pièce de verrouillage, qui est placée au-dessus d’une position de déclenchement de bouton, qui est vissée avec la partie cylindrique de vis mâle déplaçable le long d’une direction axiale du tuyau et vient en contact avec le corps et une position de restriction de bouton, qui vient en contact avec la tête, la pièce de verrouillage a une partie cylindrique de couverture, qui couvre une surface périphérique de la tête dans la position de restriction de bouton, et l’élément de sollicitation est interposé entre la tête et la pièce de verrouillage dans un état comprimé.
CH00324/12A 2011-03-13 2012-03-08 Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir. CH705043A2 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2011054889A JP2012189521A (ja) 2011-03-13 2011-03-13 携帯時計

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705043A2 true CH705043A2 (fr) 2012-11-15

Family

ID=46813508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00324/12A CH705043A2 (fr) 2011-03-13 2012-03-08 Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8608372B2 (fr)
JP (1) JP2012189521A (fr)
CN (1) CN102681430B (fr)
CH (1) CH705043A2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6057771B2 (ja) * 2013-02-20 2017-01-11 セイコーインスツル株式会社 携帯機器及び携帯時計
JP6122361B2 (ja) * 2013-08-12 2017-04-26 セイコーインスツル株式会社 携帯機器及び携帯時計
JP6579484B2 (ja) * 2015-06-02 2019-09-25 カシオ計算機株式会社 スイッチ装置および時計
EP3185079B1 (fr) * 2015-12-21 2019-08-21 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif de bouton-poussoir pour une montre-bracelet électronique ou électromécanique
EP3451071B1 (fr) * 2017-09-01 2020-07-22 Omega SA Dispositif à poussoir pour pièce d'horlogerie
JP2019086414A (ja) * 2017-11-07 2019-06-06 カシオ計算機株式会社 電子時計
CN110650608B (zh) * 2019-10-30 2021-03-26 歌尔科技有限公司 腕戴类电子设备及防水结构
EP3825777B1 (fr) * 2019-11-21 2024-04-24 Meco S.A. Correcteur de montre et carrure de montre
JP7083458B2 (ja) * 2020-01-24 2022-06-13 カシオ計算機株式会社 スイッチ装置および時計
EP4024138A1 (fr) * 2020-12-30 2022-07-06 Omega SA Dispositif de fixation d'un bracelet

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH549831A (fr) * 1971-05-24 1974-05-31
JPS5048169U (fr) * 1973-08-30 1975-05-13
JPS6046499B2 (ja) * 1981-03-09 1985-10-16 セイコーエプソン株式会社 携帯時計用ボタン装置
JPH0537270Y2 (fr) * 1987-03-24 1993-09-21
CN1036358C (zh) * 1991-09-20 1997-11-05 蒙丹钟表有限公司 表壳上的按钮
CH691936A5 (de) * 1997-06-11 2001-11-30 Meco Sa Grenchen Betätigungsmittel mit Dichtung für eine Uhr.
CH691935A5 (de) * 1997-06-11 2001-11-30 Meco Sa Grenchen Sicherheitsventil für eine Uhr.
DE19828826B4 (de) * 1998-03-18 2012-03-22 Petra Damasko Betätigungs- oder Stellelement für Uhren, insbesondere Armbanduhren
JP2003007164A (ja) * 2001-06-19 2003-01-10 Seiko Epson Corp ボタン構造及びこれを備えた携帯機器
DE60137213D1 (de) * 2001-07-28 2009-02-12 Richemont Int Sa Wasserdichte Krone für Uhrengehäuse
DE60226405D1 (de) * 2002-03-14 2008-06-19 Seiko Epson Corp Struktur eines Druckknopfs
US7556422B2 (en) * 2005-03-01 2009-07-07 Richemont International S.A. Lockable push-piece
JP4811996B2 (ja) * 2005-10-05 2011-11-09 セイコーインスツル株式会社 携帯機器及び携帯時計
JP5279661B2 (ja) * 2009-08-28 2013-09-04 セイコーインスツル株式会社 携帯時計

Also Published As

Publication number Publication date
CN102681430B (zh) 2016-12-14
US8608372B2 (en) 2013-12-17
JP2012189521A (ja) 2012-10-04
CN102681430A (zh) 2012-09-19
US20120263023A1 (en) 2012-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH705043A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.
EP2657795B1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie
EP2827202B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie
CH700818B1 (fr) Appareil portable et montre.
CH706113B1 (fr) Appareil portable, notamment pièce d&#39;horlogerie, muni d&#39;un poussoir.
CH707634B1 (fr) Dispositif étanche et pièce d&#39;horlogerie portable comprenant un tel dispositif.
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d&#39;orientation
EP1676177B1 (fr) Dispositif de commande a couronne-poussoir pour montre
EP3276432A1 (fr) Sous-ensemble d&#39;habillage pour piece d&#39;horlogerie ou montre ou bijou
WO2005088410A2 (fr) Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet
CH702865A2 (fr) Montre portable.
EP3399532B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt d&#39;urgence
EP3754436A1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d&#39;au moins un couvercle
EP2462829A1 (fr) Bracelet à maillons articulés et utilisation de ce bracelet.
CH714613A2 (fr) Mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH708126A2 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d&#39;horlogerie.
EP2915445A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;assemblage à pivotement d&#39;au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
EP1659459B1 (fr) Dispositif de protection pour l&#39;accès au mécanisme de remontage d&#39;une montre de poche
CH694028A5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un corps fixé de manière amovible à un boîtier.
CH708151A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie modulaire.
EP3961312A1 (fr) Accessoire à élément interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie ou pièce de joaillerie
EP2939560A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;assemblage à pivotement d&#39;au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
WO2022101274A1 (fr) Lunette tournante pour boîte de pièce d&#39;horlogerie
CH718095A2 (fr) Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.
CH705865B1 (fr) Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)