CH718095A2 - Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure. - Google Patents

Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure. Download PDF

Info

Publication number
CH718095A2
CH718095A2 CH01510/20A CH15102020A CH718095A2 CH 718095 A2 CH718095 A2 CH 718095A2 CH 01510/20 A CH01510/20 A CH 01510/20A CH 15102020 A CH15102020 A CH 15102020A CH 718095 A2 CH718095 A2 CH 718095A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
case
housing
axial
covering part
watch
Prior art date
Application number
CH01510/20A
Other languages
English (en)
Other versions
CH718095B1 (fr
Inventor
Tschumi Philipp
Scherrer Philippe
Original Assignee
Certina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Certina Sa filed Critical Certina Sa
Priority to CH001510/2020A priority Critical patent/CH718095B1/fr
Publication of CH718095A2 publication Critical patent/CH718095A2/fr
Publication of CH718095B1 publication Critical patent/CH718095B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/005Cases for pocket watches and wrist watches with cover or protection device which can be completely removed, either by lifting off or by sliding, or by turning (protection covers, protection cases also against humidity)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings

Abstract

La montre comprend un boîtier (14), une pièce d'habillage extérieure (4) et un dispositif de fixation amovible du boîtier dans la pièce d'habillage, ce dispositif étant prévu pour permettre un montage axial du boîtier dans la pièce d'habillage extérieure par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique d'au moins un élément élastique (26) du dispositif de fixation, et pour permettre un démontage axial du boîtier également par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier pour vaincre à nouveau ladite force élastique. La montre comprend en outre un dispositif de maintien (40) du boîtier (14) dans la pièce d'habillage extérieure (4) qui est agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, bloquer le boîtier dans une position d'assemblage finale donnée, ou limiter un mouvement axial de ce boîtier dans la pièce d'habillage, et ainsi empêcher un démontage intempestif du boîtier. Le dispositif de maintien (40) est agencé de manière à permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre la première configuration et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier est libéré pour permettre ledit démontage par cet utilisateur.

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne une montre avec un habillage formé de deux parties principales distinctes qui sont assemblées de manière amovible et permettant un montage et un démontage manuelle sans outils spécifiques. Plus particulièrement, les deux parties principales forment un boîtier étanche, dans lequel est incorporé le mouvement horloger avec un affichage de l'heure, et une pièce d'habillage formant au moins une carrure extérieure qui entoure le boîtier.
Arrière-plan technologique
[0002] Diverses montres correspondant à la montre définie ci-dessus ont été proposées dans le passé pour diverses raisons, notamment pour permettre de varier l'habillage visible d'une montre ou pour favoriser un système de fixation simple du bracelet au boîtier qui permette d'effectuer aisément un changement du bracelet par un utilisateur.
Résumé de l'invention
[0003] Diverses problématiques ressortent des montres de l'art antérieur pour diverses raisons suivantes, en particulier parce que le système d'assemblage des deux parties principales est complexe ou que ce système d'assemblage n'assure pas un maintien en configuration assemblée qui soit suffisamment sûr et qui empêche un démontage intempestif de l'habillage. Une autre problématique provient de la gestion de la force de montage et de démontage que doit exercer un utilisateur, cette force devant être ni trop forte, ni trop faible. Une autre problématique concerne le maintien des deux parties principales de l'habillage dans une position d'assemblage qui doit être précise, selon la direction axiale du boîtier, et sans jeu.
[0004] Pour résoudre les divers problèmes des montres de l'art antérieur, la présente invention propose une montre comprenant un boîtier dans lequel est logé de manière étanche un mouvement horloger, une pièce d'habillage qui forme au moins une carrure extérieure entourant le boîtier, et un dispositif de fixation qui est associé au boîtier et à la pièce d'habillage pour permettre une fixation amovible de ce boîtier dans cette pièce d'habillage. Le dispositif de fixation participe à un système de fixation amovible qui est prévu pour permettre un montage axial du boîtier dans la pièce d'habillage par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique d'au moins un élément élastique du dispositif de fixation, et pour permettre un démontage axial du boîtier par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier pour vaincre à nouveau la force élastique. La montre comprend en outre un dispositif de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage qui est agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, bloquer le boîtier dans une position d'assemblage finale donnée ou limiter un mouvement axial de ce boîtier dans la pièce d'habillage depuis cette position d'assemblage finale donnée, et ainsi empêcher un démontage intempestif du boîtier. De plus, le dispositif de maintien est agencé de manière à permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre la première configuration et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier est libéré de sorte à permettre ledit démontage par cet utilisateur.
[0005] Dans un mode de réalisation préféré, lors dudit montage axial, la force élastique passe par une valeur maximale avant que le boîtier atteigne la position d'assemblage finale. Dans une variante avantageuse, le dispositif de fixation est agencé de manière que ledit au moins un élément élastique exerce une force élastique radiale lorsque le boîtier est dans ladite position d'assemblage finale. Dans une variante préférée, le dispositif de fixation est agencé de manière que, dans la position d'assemblage finale, ledit au moins un élément élastique exerce une force élastique axiale sur la pièce d'habillage ou sur le boîtier qui engendre une pression axiale de cette pièce d'habillage sur ce boîtier.
[0006] Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage comprend un verrou agencé de manière à pouvoir être déplacé radialement par un utilisateur entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage. Dans une variante particulière, le verrou est solidaire du boîtier et la pièce d'habillage comprend une butée qui limite un déplacement axial du verrou, et ainsi du boîtier dans la pièce d'habillage, lorsque le verrou est dans la position de verrouillage, le verrou étant axialement non superposé à la butée dans la position de déverrouillage.
Brève description des figures
[0007] L'invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels : la Figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation préféré de la montre selon l'invention; la Figure 2 est une vue en perspective montrant deux parties principales de l'habillage de la montre de la Figure 1 séparées l'une de l'autre, avant un assemblage de ces deux parties ; la Figure 3 montre une pièce du dispositif de fixation amovible de deux parties principales de l'habillage de la montre représentée aux Figures 1 & 2 ; la Figure 4 représente une variante de réalisation de la pièce du dispositif de fixation amovible montrée à la Figure 3 ; la Figure 5 est une coupe partielle au travers de la montre de la Figure 1, montrant le dispositif de fixation amovible prévu pour assembler les deux parties principales de l'habillage ; la Figure 6 est une vue partielle agrandie de la partie principale extérieure de l'habillage, montrant la zone prévue pour la tige-couronne de la montre de la Figure 1 ; et les Figures 7A & 7B montrent une coupe partielle de la montre de la Figure 1 au niveau de la tige-couronne de la montre de la Figure 1, cette tige-couronne étant représentée respectivement dans deux positions différentes correspondant à une position de verrouillage et une position de déverrouillage d'un dispositif de maintien de la pièce principale intérieure de l'habillage dans la pièce principale extérieure de cet habillage.
Description détaillée de l'invention
[0008] En référence aux figures annexées on décrira une montre 2 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. La montre 2 comprend un boîtier 14 dans lequel est logé de manière étanche un mouvement horloger (non représenté), une pièce d'habillage 4 formant une carrure extérieure 6, laquelle entoure le boîtier lorsque ce dernier et la pièce d'habillage sont assemblés, et un dispositif de fixation 24 qui est agencé de manière à permettre, en association avec le boîtier auquel il est fixé rigidement et la pièce d'habillage 4, une fixation amovible du boîtier dans la pièce d'habillage. Dans la variante avantageuse représentée, la pièce d'habillage forme en outre une lunette extérieure 8 qui s'élève au-dessus de la carrure extérieure 6 et qui est configurée pour entourer, dans une position d'assemblage finale du boîtier avec la pièce d'habillage, un verre 18 du boîtier recouvrant un affichage de la montre (non représenté). De plus, dans cette variante avantageuse, la pièce d'habillage comprend des cornes 10-12 pour assembler classiquement un bracelet à cette pièce d'habillage extérieure, permettant ainsi de porter la montre 2 au poignet. Le boîtier 14 est formé par une carrure intérieure 16, une lunette intérieure 22 qui cercle le verre 18 de manière étanche, et un fond 20 qui est prévu extérieur du côté de la face arrière de la montre 2, c'est-à-dire visible lorsque la montre n'est pas portée.
[0009] Le dispositif de fixation 24 est formé par un élément annulaire 30 duquel s'élève une pluralité de lames ressorts 26 qui présentent chacune une partie d'extrémité saillante 28. Cette pluralité de lames ressorts sont donc reliées entre elles par l'élément annulaire 30, lequel est fixé rigidement au boîtier 2. Plus précisément, l'élément annulaire est au moins partiellement agencé axialement entre le fond 20 du boîtier et une partie inférieure de la carrure intérieure 16 formant ce boîtier, le fond et la partie inférieure de la carrure intérieure maintenant sans jeu axial l'élément annulaire 30.
[0010] Comme montré aux Figures 2, 3 et 5, le dispositif de fixation 24 participe à un système de fixation amovible prévu pour permettre un montage axial du boîtier 2 dans la pièce d'habillage 4 par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique de la pluralité de lames ressorts 26 A cet effet, comme montré à la Figure 5, la carrure extérieure 6 présente dans sa partie inférieure une surface interne oblique qui sert à plier les lames ressorts 26, via les parties d'extrémité saillantes 28 venant s'appuyer centre cette surface interne oblique, lors de l'introduction du boitier 2 dans l'ouverture centrale de la carrure extérieure 6 depuis le dessous. Ainsi, les parties d'extrémité saillantes 28 s'escamotent élastiquement lors dudit montage axial. Ensuite, lors de ce montage axial, la force élastique passe par une valeur maximale avant que le boîtier atteigne une position d'assemblage finale montrée à la Figure 5. Dans la position d'assemblage finale du boîtier dans la pièce d'habillage, les parties d'extrémité saillantes 28 sont introduites dans une rainure 32 ayant un profil transversal en V. De préférence, la pluralité d'éléments élastiques 22 exercent chacun une force élastique axiale vers le bas sur la pièce d'habillage 6 via la surface oblique inférieure de la rainure 32 sans toucher la surface oblique supérieure de cette rainure, ce qui engendre une pression axiale de la pièce d'habillage 6 sur le boîtier 2 au niveau de l'épaulement 36 de la carrure intérieure 16. Ainsi, chaque lame ressort conserve une certaine déformation élastique lorsque le boîtier est dans la position d'assemblage finale, assurant une position axiale précise et stable.
[0011] Dans un autre mode de réalisation non représenté, le dispositif de fixation est fixé à la pièce d'habillage extérieure et c'est le boîtier qui présente alors une surface oblique dans sa partie inférieure et une rainure en V pour recevoir les parties d'extrémité saillantes des éléments élastiques du dispositif de fixation.
[0012] Comme indiqué, le système de fixation est un système de fixation amovible, c'est-à-dire qu'il est agencé pour permettre un démontage axial du boîtier également par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier par un utilisateur, de préférence de manière manuelle sans l'aide d'un outil, pour vaincre à nouveau ladite force élastique. Les lames élastiques 26 et le profil transversal de la surface interne de la carrure extérieure 6 sont configurés de manière à permettre au boîtier 14 d'être démonté / séparé de la pièce d'habillage extérieure 4 par la seule pression exercée par un doigt, en particulier le pouce d'un utilisateur. L'homme du métier saura sélectionner une forme pour la partie terminale 28 des lames élastiques et une raideur pour ces dernières qui, en association avec un profil transversal spécifique de la surface interne de la carrure extérieure et en particulier celui de la rainure 32, permettent de maintenir correctement le boîtier dans la pièce d'habillage extérieure tout en permettant de retirer ce boîtier de l'intérieur de cette pièce d'habillage extérieure par le dessous, c'est-à-dire en pressant sur le verre 18 en direction du fond 20 du boîtier. Le montage et démontage du boîtier uniquement par le dessous, côté du fond, présente divers avantages et notamment celui de garantir que le boîtier ne puisse pas être séparé de manière intempestive de la pièce d'habillage extérieure à laquelle est fixé le bracelet lorsque la montre est portée au poignet d'un utilisateur.
[0013] La montre 2 comprend en outre un dispositif de maintien du boîtier 14 dans ladite pièce d'habillage extérieure 4, ce dispositif de maintien étant agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, bloquer le boîtier dans une position d'assemblage finale donnée ou, dans un autre mode de réalisation moins avantageux, limiter un mouvement axial de ce boîtier dans la pièce d'habillage extérieure depuis cette position d'assemblage finale donnée. Dans l'autre mode de réalisation susmentionné, le mouvement axial est rendu possible par l'application d'une pression axiale, car il ne faut pas que le boîtier puisse aisément bouger à l'intérieur de la pièce d'habillage extérieure. De manière générale, le dispositif de maintien du boîtier est prévu pour empêcher un démontage intempestif de ce boîtier relativement à la pièce d'habillage extérieure, ce dispositif de maintien étant agencé de manière à permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre la première configuration susmentionnée et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier est libéré de sorte à permettre le démontage de ce boîtier par l'utilisateur.
[0014] Dans un mode de réalisation principal, le dispositif de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage comprend un verrou agencé de manière à pouvoir être déplacé radialement par un utilisateur entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage. Dans une variante préférée, le verrou est formé par une tige-couronne 40 de mise à l'heure de l'affichage, cette tige-couronne étant formée classiquement d'une couronne 42 et d'une tige 44 qui pénètre dans la boîtier 14 pour coopérer avec un mécanisme de mise à l'heure et, selon le cas, avec d'autres mécanismes, notamment de correction du quantième et, pour les mouvements mécaniques, de remontage d'un barillet. Dans la variante représentée aux Figures 6, 7A et 7B, la position de verrouillage correspond à une position vissée de la couronne 42, cette dernière étant agencée pour pouvoir être vissée en dehors de périodes de manipulation volontaire. Le verrou est donc formé par la couronne 42 qui présente, sur une surface interne ou une surface externe d'une partie intérieure (non visible aux figures), un premier filetage, selon une direction radiale, permettant de visser et de dévisser la couronne le long d'un élément solidaire du boîtier qui présente un second filetage correspondant au premier filetage. Dans le cas présent, le second filetage est prévu classiquement sur un tube 46 qui est fixé solidement à la carrure intérieure 16 du boîtier 14.
[0015] Dans la variante préférée mentionnée précédemment, le verrou est solidaire du boîtier et la pièce d'habillage comprend une butée, formée par la paroi latérale 52 d'un évidement circulaire 50 usiné dans la carrure extérieure 6 et centré sur l'axe longitudinale de la tige 44, qui limite un déplacement axial du verrou, et ainsi du boîtier, lorsque le verrou est dans la position de verrouillage, le verrou étant axialement non superposé à la butée dans la position de déverrouillage. Le verrou est ici formé par la couronne, plus précisément par une partie annulaire terminale 54 de cette couronne qui est située du côté de la carrure extérieure 6, laquelle présente en plus de l'évidement 50 une ouverture 48 débouchant vers le bas de cette carrure extérieure. L'ouverture 48 présente une largeur minimale qui est prévue pour permettre le passage du tube 46 lors du montage du boîtier 14 dans la pièce d'habillage extérieure 4. La partie annulaire terminale 54 présente un diamètre supérieur à la largeur de l'ouverture 48 et l'évidement 50 est prévu de sorte que sa paroi latérale 52, qui définit la butée pour la couronne, présente deux portions des deux côtés de l'ouverture qui soient situées en dessous de la partie annulaire terminale de la couronne lorsque cette dernière est dans sa position vissée, c'est-à-dire verrouillée (Figure 7A). Dans la position non verrouillée de la couronne (Figure 7B), la partie annulaire terminale est décalée axialement de l'évidement 50, de sorte que le boîtier 14 peut être démonté, c'est-à-dire retiré de la pièce d'habillage extérieure.
[0016] Dans d'autres variantes fonctionnant sur le même principe que décrit ci-dessus, le verrou est formé par un anneau pouvant être déplacé radialement entre deux positions stables, à savoir une position de déverrouillage et une position de verrouillage. Cet anneau peut avoir cette seule fonction propre au dispositif de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage extérieure. Dans une variante particulière, cet anneau est un anneau fileté qui est agencé entre une couronne ou un bouton poussoir et la carrure extérieure, cet anneau fileté pouvant être visé / dévissé de manière indépendante de cette couronne ou ce bouton poussoir.
[0017] Dans une autre variante dans laquelle la tige-couronne n'est pas agencée pour être vissée, la première position radiale stable de la tige-couronne, correspondant à une position de verrouillage du dispositif de maintien, est une position neutre de cette tige-couronne située du côté de la pièce d'habillage relativement aux autres positions radiales stables. La tige-couronne est agencée de manière à pouvoir être déplacée manuellement dans une pluralité de positions radiales stables depuis la position neutre qui correspond soit à une position non fonctionnelle (mouvement électronique), soit à une position de remontage (mouvement mécanique). Ainsi, la deuxième position radiale stable, qui définit la position de déverrouillage, est une position parmi ladite pluralité de positions radiales stables. Dans une autre variante, la position de déverrouillage peut être une position instable du verrou, un ressort étant prévu pour ramener ce verrou dans une position stable, laquelle peut être une position de verrouillage.
[0018] Finalement, dans un autre mode de réalisation, le verrou est solidaire du boîtier et la pièce d'habillage comprend une surface de friction externe contre laquelle presse le verrou dans la position de verrouillage, empêchant ainsi un déplacement axial du boîtier, le verrou étant situé à distance de la surface de friction externe dans la position de déverrouillage.

Claims (10)

1. Montre (2) comprenant : – un boîtier (14) dans lequel est logé de manière étanche un mouvement horloger, – une pièce d'habillage (4) qui forme au moins une carrure extérieure entourant le boîtier, – un dispositif de fixation (24) qui est agencé de manière à permettre, en association avec le boîtier et la pièce d'habillage, une fixation amovible du boîtier dans la pièce d'habillage ; le dispositif de fixation participant à un système de fixation amovible prévu pour permettre un montage axial du boîtier (14) dans la pièce d'habillage (4) par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier, de sorte à vaincre une force élastique engendrée par une déformation élastique d'au moins un élément élastique (26) du dispositif de fixation, et pour permettre un démontage axial du boîtier également par l'exercice d'une pression axiale sur ce boîtier pour vaincre à nouveau ladite force élastique ; la montre comprenant en outre un dispositif (40, 52) de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage, ce dispositif de maintien étant agencé de manière à pouvoir, dans une première configuration, bloquer le boîtier dans une position d'assemblage finale donnée ou limiter un mouvement axial de ce boîtier dans la pièce d'habillage, depuis cette position d'assemblage finale donnée, et ainsi empêcher un démontage intempestif du boîtier, ledit dispositif de maintien étant agencé de manière à permettre à un utilisateur de l'actionner manuellement entre ladite première configuration et une deuxième configuration dans laquelle le boîtier est libéré pour permettre ledit démontage par cet utilisateur.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pièce d'habillage forme en outre une lunette extérieure (8) qui s'élève au-dessus de la carrure extérieure et qui est configurée pour entourer un verre (18) du boîtier recouvrant un affichage de la montre ; et en ce que la pièce d'habillage comprend des moyens d'assemblage (10-12) d'un bracelet à cette pièce d'habillage.
3. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que, lors dudit montage axial, la force élastique passe par une valeur maximale avant que le boîtier (14) atteigne la position d'assemblage finale ; et en ce que le dispositif de fixation est agencé de manière que, dans la position d'assemblage finale du boîtier dans la pièce d'habillage, ledit au moins un élément élastique (26) exerce une force élastique axiale sur la pièce d'habillage ou sur le boîtier qui engendre une pression axiale de la pièce d'habillage sur le boîtier.
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit dispositif de fixation est formé par une pluralité de lames ressorts (26) présentant chacune une partie saillante (28) qui s'escamote élastiquement lors dudit montage axial, chacune des lames ressorts conservant une certaine déformation élastique lorsque le boîtier est dans ladite position d'assemblage finale.
5. Montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite pluralité de lames ressorts (26) sont reliées entre elles par un élément annulaire (30) qui est fixé rigidement au boîtier ou à la pièce d'habillage.
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit élément annulaire (30) est au moins partiellement agencé axialement entre un fond (20) du boîtier et une partie d'une carrure intérieure (16) formant ce boîtier, ledit fond et ladite partie de la carrure intérieure maintenant sans jeu axial l'élément annulaire.
7. Montre selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de maintien du boîtier dans la pièce d'habillage comprend un verrou (40, 42) agencé de manière à pouvoir être déplacé radialement par un utilisateur entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage.
8. Montre selon la revendication 7, caractérisée en ce que le verrou (42) est solidaire du boîtier, tout en étant radialement mobile, et la pièce d'habillage comprend une butée (52) qui limite un déplacement axial du verrou, et ainsi du boîtier dans ladite pièce d'habillage, lorsque le verrou est dans la position de verrouillage, le verrou étant axialement non superposé à la butée dans la position de déverrouillage.
9. Montre selon la revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le verrou est formé par une tige-couronne (40) de mise à l'heure, la position de verrouillage de la tige-couronne correspondant soit à une position vissée de cette tige-couronne, lorsque cette dernière est prévue pour être vissée en dehors de périodes de manipulation volontaire, soit à une première position radiale stable de la tige-couronne qui est agencée de manière à pouvoir être déplacée manuellement dans une pluralité de positions radiales stables, ladite première position radiale stable étant située du côté de la pièce d'habillage relativement aux autres positions radiales stables.
10. Montre selon une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le verrou (42) est formé par un premier élément présentant, sur une surface interne ou une surface externe, un premier filetage, selon une direction radiale du boîtier, permettant de le visser et de le dévisser le long d'un second élément solidaire du boîtier qui présente un second filetage correspondant au premier filetage.
CH001510/2020A 2020-11-27 2020-11-27 Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure. CH718095B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001510/2020A CH718095B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH001510/2020A CH718095B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH718095A2 true CH718095A2 (fr) 2022-05-31
CH718095B1 CH718095B1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=81746610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH001510/2020A CH718095B1 (fr) 2020-11-27 2020-11-27 Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718095B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH718095B1 (fr) 2023-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2827202B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie
EP3276432A1 (fr) Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
EP2657795A2 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie
EP1046968B1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
CH705090A2 (fr) Dispositif pour l'orientation d'une couronne vissée d'une pièce d'horlogerie.
EP2876504A1 (fr) Porte-piton d'horlogerie sans vis
EP0403717A1 (fr) Montre à lunette tournante
EP3821300B1 (fr) Montre pourvue d'une lunette tournante avec systeme de verrouillage de la lunette muni d'une soupape a helium integree
CH556360A (de) Stabilisiertes reagens fuer enzymatische tests und verfahren zu seiner herstellung.
EP2287682B1 (fr) Dispositif manuel de réglage et/ou de commande d'une fonction d'une pièce d'horlogerie
CH699877A1 (fr) Couronne a visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre.
EP3557336B1 (fr) Système de verrouillage d'un élément de commande d'une pièce d'horlogerie
EP1727005B1 (fr) Couronne à visser et procédé d'assemblage d'une telle couronne sur une boîte de montre
CH711600B1 (fr) Couronne à poussoir et pièce d'horlogerie comportant une telle couronne.
CH718095A2 (fr) Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.
EP1065576B1 (fr) Montre chronographe en métal noble à carrure-lunette évidée
EP3650951B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'une soupape ou d'une couronne
WO2010015544A1 (fr) Unité de réglage pour cadran d'horloge, montre munie de l'unité de réglage et son procédé de réglage
CH714548B1 (fr) Dispositif de commande pour mouvement d'horlogerie.
EP2876505B1 (fr) Porte-piton d'horlogerie à vis
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
EP1580626A1 (fr) Dispositif correcteur pour pièce d'horlogerie
EP3650955A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif d'actionnement d'une soupape
EP3756904B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
EP4250020A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante