CH368750A - Dispositif de fixation - Google Patents

Dispositif de fixation

Info

Publication number
CH368750A
CH368750A CH556360A CH556360A CH368750A CH 368750 A CH368750 A CH 368750A CH 556360 A CH556360 A CH 556360A CH 556360 A CH556360 A CH 556360A CH 368750 A CH368750 A CH 368750A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sleeve
dial
opening
plate
fixing
Prior art date
Application number
CH556360A
Other languages
English (en)
Other versions
CH556360A4 (fr
Original Assignee
Tissot Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissot Horlogerie filed Critical Tissot Horlogerie
Priority to CH556360A priority Critical patent/CH368750A/fr
Publication of CH556360A4 publication Critical patent/CH556360A4/xx
Publication of CH368750A publication Critical patent/CH368750A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/14Fastening the dials to the clock or watch plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Measuring And Other Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   de    fixation   L'objet de la présente invention est un dispositif de fixation l'un sur l'autre de deux éléments    fixes   d'un appareil mesureur de temps, comprenant, d'une part, un organe de liaison porté par l'un    desdits   éléments et dont une partie    cylindrique   est destinée à être engagée dans une ouverture que présente l'autre élément et, d'autre part, un organe de blocage porté par l'autre élément. 



  De tels dispositifs sont déjà connus et sont utilisés, par exemple, pour fixer le cadran    d'une   montre sur la platine du mouvement de cette montre. Dans    ce   cas, il faut que les dispositifs utilisés soient simples et prennent aussi peu de place que possible. Il faut par ailleurs, que le cadran puisse être enlevé et remis en place à volonté et facilement et que, lorsqu'il est assujetti à la platine, il soit maintenu d'une façon suffisamment sûre. 



  Habituellement, les cadrans présentent des pieds qui sont engagés    librement   dans des ouvertures correspondantes de la platine et qui sont assujettis latéralement contre une paroi desdites ouvertures par des vis de forme appropriée, engagées dans des taraudages correspondants. 



  Les taraudages qu'il faut effectuer dans la platine pour les vis de blocage prennent une place relativement    importante.      Ainsi,   dans certaines montres calendriers, lorsqu'un organe indicateur des    quantièmes   est logé    entre   la platine et le cadran, il devient souvent difficile de pratiquer les taraudages pour lesdites vis de blocage. On a déjà cherché à réaliser des dispositifs de fixation plus simples et moins encombrants. 



  Ainsi, on a proposé notamment de fixer à la platine des    manchons   métalliques d'axe parallèle à    celui   de la montre, fendus à leur extrémité supérieure et dans lesquels les pieds du cadran sont engagés. Ces derniers sont maintenus par serrage élastique de l'ex-    trémité   supérieure des manchons. Toutefois, pour assurer une fixation correcte, il est nécessaire que les pieds du cadran soient usinés avec    grande   précision.    Ainsi,   ces pieds présentent    une   portée cylindrique et deux portées    tronconiques   s'étendant l'une depuis la face inférieure du cadran jusqu'à la portée cylindrique et l'autre depuis cette dernière jusqu'à    l'extrémité   du pied.

   Un tel dispositif nécessite donc des opérations d'usinage délicates et précises qui doivent être effectuées sur    les   pieds du cadran. 



  On a également proposé de bloquer les pieds du cadran chacun dans une ouverture de la platine au moyen d'un manchon    mobile   dont la forure est excentrique et qui est engagé dans un logement cylindrique excentré par rapport au logement du pied. Pour mettre le cadran en place, il    est   nécessaire d'orienter les manchons de façon que leur forure se trouve dans l'axe de l'ouverture correspondante de la platine et pour bloquer les pieds du cadran, il faut ensuite faire tourner ces manchons dans leur logement de façon à assujettir les pieds par coincement. Il est clair qu'un tel    dispositif   exige des ajustements tout à fait précis des    différentes   pièces qui entrent en jeu.

   Or, les procédés utilisés habituellement pour fixer les pieds au cadran ne sont pas d'une précision suffisante de    sorte   que l'utilisation de ce dernier    dispositif      exige   des précautions et des mesures spéciales pour la fabrication du cadran. 



  On a déjà    utilisé   des matières plastiques pour la    réalisation   de certains dispositifs de    fixation   tels par exemple que des dispositifs du type à bouton-pression ou des rivets. On peut en effet assujettir assez facilement une    tige   centrale    cylindrique   à un manchon dont l'ouverture est légèrement plus    petite   que ladite    tige   et dont la paroi est légèrement    élastique   en engageant ces deux pièces l'une dans l'autre. Toute- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fois, dans les dispositifs de ce type qui ont été proposés jusqu'à maintenant les deux pièces    fixées   l'une à l'autre doivent être en matière plastique. 



  La présente invention a pour but de créer un dispositif de fixation l'un sur l'autre de deux éléments fixes d'un appareil mesureur de temps qui soit plus simple et moins encombrant que les    dispositifs   de ce    type   déjà    connus.   Appliqué à la    fixation   d'un cadran    sur      une   platine,    ce   dispositif    permet   l'utilisation d'un cadran usuel fabriqué selon les    procédés   classiques c'est-à-dire dont les pieds ne nécessitent aucune opération d'usinage et sont fixés par les moyens usuels. 



  Ce    dispositif   peut, en    particulier,   être    utilisé   facilement et avec toute sécurité, dans des    montres   calendriers avec organe indicateur des quantièmes logé entre le    cadran   et la platine. Pour cela, dans le    dispositif   faisant l'objet de l'invention, ledit organe de blocage est constitué par un manchon en    matière   synthétique élastique logé dans ladite ouverture. En outre, ladite partie    cylindrique   de l'organe de    liaison   est    destinée   à s'engager dans ledit manchon de façon à être maintenue par serrage radial dudit manchon sur elle.

   Une forme d'exécution du    dispositif   faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel la figure unique représente une coupe partielle d'un mouvement de montre portant un cadran. Le mouvement de montre représenté au dessin comprend une platine 1 à laquelle sont fixés des ponts 2. L'un de ces ponts s'étend, approximativement, jusqu'à la périphérie de la platine. Entre cette platine 1 et les ponts 2 est monté le rouage (non représenté) du mouvement. Ce    dernier   porte un cadran bombé 3 appliqué contre la face supérieure de la platine 1. Pour cela, cette dernière présente des ouvertures    cylindriques,   d'axe parallèle à l'axe du mouvement. Ces    ouvertures   traversent la platine de    part   en part.

   Leur    partie   supérieure 4 s'étend jusqu'à la face supérieure 7 de la platine. Leur    partie      inférieure   présente un diamètre plus grand que celui de la partie supérieure et    forme   une    noyure   8 dans laquelle est logé un manchon 5 en matière synthétique élastique. Le manchon 5 est de    forme      cylindri-      que.   Il est chassé dans la    noyure   8. En outre, une fois que les    ponts   2 sont mis en place, il est emprisonné dans    cette      noyure.   Le manchon 5 présente une ouverture axiale cylindrique 11 dont le diamètre est très légèrement inférieur à celui de la partie supérieure 4.

   De    cette   façon, la paroi    interne   du manchon 5 déborde très légèrement à l'intérieur de la partie supérieure 4 de ladite ouverture. La différence entre les diamètres intérieurs du manchon 5 et de la partie supérieure 4 de l'ouverture de la platine peut être de trois à    cinq      centièmes   de    millimètres.   



  Le cadran 3 présente    des   pieds 6 de forme cylindrique,    fixés   au revers de sa face visible, selon un procédé connu tel que, par exemple, le brasage. Les pieds 6 sont au moins approximativement parallèles à l'axe du mouvement. Leur extrémité présente une face tronconique 9 délimitant une face extrême plane 10. Le diamètre de cette face 10 est légèrement plus petit que celui de la partie cylindrique du pied 6. 



  Le diamètre de    l'ouverture   11 du manchon 5 est ajusté au diamètre    nominal   du pied 6. Ce dernier peut donc s'engager librement dans la partie supérieure 4, dont le diamètre est plus grand, de la même façon que dans le cas où la fixation du cadran sur la platine est assurée au moyen de vis de blocage. En revanche, pour engager la partie extrême du pied 6 dans le manchon 5, il faut exercer une légère pression sur le cadran. 



  Le chanfrein 9 guide le pied 6 lors de son introduction dans le manchon 5.    Comme      les      diamètres   de l'ouverture 11 et du pied 6 sont ajustés à la même valeur, l'engagement du pied s'effectue avec un léger frottement. Le serrage radial du manchon élastique 5 sur le pied 6 est très faible. Toutefois, lorsqu'on exerce sur le cadran une force    tendant   à le séparer de la platine 1, la matière du manchon 5 tend à se déformer    élastiquement   en s'appuyant contre le pied 6, du fait de ce léger serrage radial et du frottement qu'exerce la face latérale du pied 6 au contact du manchon 5. Il faut pour extraire le pied 6 du manchon 5, une force plus grande que celle qui était nécessaire pour l'introduire. 



  Il arrive souvent dans les cadrans .usuels que le pied    sort   de l'opération de brasage dans une    position   légèrement en biais par    rapport   à l'axe du cadran. Une fois engagé dans l'ouverture 11, un tel pied légèrement oblique appuie latéralement    contre   la    face      interne   du manchon 5, mais sa fixation est tout de même assurée, de sorte que le dispositif de fixation décrit permet l'utilisation de cadrans fabriqués selon les    procédés   usuels. Ainsi un cadran destiné à être monté sur une platine et fixé à    cette   platine par des vis de blocage, peut parfaitement, sans aucune modification, être monté sur la platine 1    décrite.   



  La mise en    place   du dispositif décrit est très simple, et sa fabrication ne présente aucune    difficulté.   La platine 1 ne    nécessitant   aucune ouverture latérale taraudée,    comme      celles   qui sont prévues dans les platines usuelles pour l'engagement des vis de blocage, sa fabrication peut être simplifiée et accélérée. 



  Au lieu que l'extrémité du pied 6 soit    anglée,   comme le dessin le montre, elle pourrait aussi être entièrement plane, la face 10 se raccordant avec la    face   latérale du pied 6, en formant une arête circulaire. Dans ce cas, le bord supérieur de l'ouverture 11 devrait être    anglé   pour que le pied 6 puisse    s'in-      troduire   par    glissement   dans    l'ouverture   11, sans risquer de repousser devant lui la matière du manchon 5. 



  Au    lieu   d'être ajustée aux dimensions du pied 6, la paroi intérieure du manchon 5 pourrait aussi, dans une    variante,   être dimensionnée de façon à réaliser un serrage appréciable du pied 6    dans   l'ouverture 11, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce serrage pouvant être par exemple d'un    centième   à deux centièmes de    millimètre.   Il n'est pas nécessaire non plus que la face intérieure du manchon 5 soit cylindrique. Elle pourrait, dans d'autres    formes   d'exécution, présenter un profil bombé ou être tronconique, de façon que seule une partie de cette    face   provoque un serrage du pied. 



  Notons encore que la matière synthétique    utilisée   pour constituer le manchon 5 est une polyamide. Cette matière présente en    effet   une bonne élasticité. Elle peut être facilement injectée. Elle présente des surfaces lisses qui ne risquent pas de coller aux surfaces métalliques avec lesquelles les manchons 5 viennent en contact. D'autres matières synthétiques telles, par exemple, que le caoutchouc, pourraient également être utilisées. 



  Le dispositif de fixation    faisant   l'objet de la présente invention convient    particulièrement   bien pour la fixation d'un cadran sur une platine. II est simple, facile à mettre en action, assure une    fixation   suffisante. En effet, lorsqu'un mouvement et le cadran correspondant sont montés dans une boîte, le mouvement est fixé à la    carrure   par le fond ou par un cercle d'agrandissement. D'autre part, le cadran est pressé contre le mouvement par la face inférieure du rehaut contre laquelle il appuie, de sorte que le cadran n'est soumis à aucun    effort   pouvant tendre à le séparer du mouvement. Ce n'est donc que lorsqu'un mouvement est déboîté que la fixation du cadran au mouvement est sollicitée au maximum.

   Or, des expériences faites avec un cadran fixé à un mouvement par le dispositif décrit ont montré que le cadran peut être soulevé et    porter,   accroché à ses pieds, tout le poids du mouvement. 



     Dans      certaines   montres calendriers, où un organe indicateur des quantièmes ainsi que le dispositif d'entraînement de cet organe indicateur sont logés entre le cadran et la platine, la platine présente des creusures de sorte que la place manque pour pratiquer des taraudages et des    logements   pour les vis de blocage des pieds du cadran.    Le   dispositif faisant l'objet de la présente invention convient particulièrement bien dans ce cas, car les logements des manchons 5, pratiqués dans la face de la platine opposée au cadran, ne gênent en rien la mise en place des mobiles d'entraînement des organes indicateurs du calendrier. Le dispositif faisant l'objet de l'invention pourrait aussi    s'utiliser   pour fixer d'autres éléments de bâti l'un à l'autre.

   C'est ainsi qu'il pourrait aussi    s'utiliser,   cas échéant, pour fixer des ponts à une platine.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de fixation l'un sur l'autre de deux éléments fixes d'un appareil mesureur de temps, comprenant d'une part, un organe de liaison porté par l'un desdits éléments et dont une partie cylindrique est destinée à être engagée dans une ouverture que présente l'autre élément, et, d'autre part, un organe de blocage porté par cet autre élément, caractérisé en ce que ledit organe de blocage est constitué par un manchon en matière synthétique élastique logé dans ladite ouverture et en ce que ladite partie cylindrique est destinée à s'engager dans ledit manchon, de façon à être maintenue par serrage radial dudit manchon sur elle.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit manchon est logé dans une partie élargie de ladite ouverture, située à l'opposé de l'élément portant ledit organe de liaison. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit manchon présente une face interne cylindrique dont le diamètre est exactement égal au diamètre de ladite partie cylindrique de l'élément de liaison, l'ajustage sans jeu ainsi obtenu assurant la fixation desdits éléments. 3.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit manchon présente une face interne dont une portion, destinée à s'engager sur ladite partie cylindrique de l'élément de liaison est de diamètre inférieur à cette dernière. 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite matière synthétique est une polyamide. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposé d'invention suisse N 282134 Brevet français N 1093178
CH556360A 1960-05-16 1960-05-16 Dispositif de fixation CH368750A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH556360A CH368750A (fr) 1960-05-16 1960-05-16 Dispositif de fixation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH556360A CH368750A (fr) 1960-05-16 1960-05-16 Dispositif de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH556360A4 CH556360A4 (fr) 1962-12-29
CH368750A true CH368750A (fr) 1963-05-31

Family

ID=4295667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH556360A CH368750A (fr) 1960-05-16 1960-05-16 Dispositif de fixation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH368750A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5194265U (fr) * 1975-01-27 1976-07-28
JPS51152358U (fr) * 1975-05-30 1976-12-04
JPS52106168U (fr) * 1976-02-09 1977-08-12
US4150538A (en) * 1977-11-08 1979-04-24 Citizen Watch Company Limited Dial attaching device for watch
EP0834786A2 (fr) * 1996-10-02 1998-04-08 Seiko Instruments Inc. Montre avec dispositif de quantième
EP4123394A1 (fr) 2021-07-22 2023-01-25 Rolex Sa Bague de liaison mécanique de deux composants horlogers

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5194265U (fr) * 1975-01-27 1976-07-28
JPS51152358U (fr) * 1975-05-30 1976-12-04
JPS52106168U (fr) * 1976-02-09 1977-08-12
JPS5722130Y2 (fr) * 1976-02-09 1982-05-13
US4150538A (en) * 1977-11-08 1979-04-24 Citizen Watch Company Limited Dial attaching device for watch
EP0834786A2 (fr) * 1996-10-02 1998-04-08 Seiko Instruments Inc. Montre avec dispositif de quantième
EP0834786A3 (fr) * 1996-10-02 1999-08-11 Seiko Instruments Inc. Montre avec dispositif de quantième
EP4123394A1 (fr) 2021-07-22 2023-01-25 Rolex Sa Bague de liaison mécanique de deux composants horlogers

Also Published As

Publication number Publication date
CH556360A4 (fr) 1962-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH556360A (de) Stabilisiertes reagens fuer enzymatische tests und verfahren zu seiner herstellung.
EP1890203B1 (fr) Boîte de montre comprenant un fond et procédé de fixation d&#39;un fond sur une boîte de montre
EP2657795A2 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie
WO2015144423A1 (fr) Systeme de commande pour piece d&#39;horlogerie
CH368750A (fr) Dispositif de fixation
CH705087A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP2899598B1 (fr) Mécanisme de commande par tige à extraction sécurisée
EP3339966B1 (fr) Poussoir pour pièce d&#39;horlogerie
EP3486735B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon
FR2468874A1 (fr) Instrument servant a calibrer des pieces presentant un axe de symetrie
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
CH674692B5 (fr)
CH714357B1 (fr) Mécanisme horloger de remise à zéro de la seconde à came en colimaçon.
CH711681A2 (fr) Guidage flexible en pivotement de mobile horloger.
WO2020001857A1 (fr) Element de liaison d&#39;une extremite d&#39;un brin de bracelet a un objet muni d&#39;une barrette
CH713948A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
EP4390571A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
CH718095A2 (fr) Montre comprenant un boîtier étanche logé dans une carrure extérieure.
EP3428738B1 (fr) Système d&#39;entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
CH709909B1 (fr) Mécanisme de mise à l&#39;heure et de remontage pour pièce d&#39;horlogerie.
CH268588A (fr) Dispositif de réglage depuis l&#39;extérieur des organes assurant la précision de marche d&#39;une montre.
CH709408A2 (fr) Système de commande pour un organe tournant de pièce d&#39;horlogerie.
CH339145A (fr) Dispositif pour empêcher le fléchissement d&#39;une tige, par exemple d&#39;un pivot de montre, pendant son meulage
CH705083A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.