CH705083A1 - Pièce d'horlogerie. - Google Patents

Pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH705083A1
CH705083A1 CH00997/11A CH9972011A CH705083A1 CH 705083 A1 CH705083 A1 CH 705083A1 CH 00997/11 A CH00997/11 A CH 00997/11A CH 9972011 A CH9972011 A CH 9972011A CH 705083 A1 CH705083 A1 CH 705083A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bridge
plate
adjusting member
timepiece according
timepiece
Prior art date
Application number
CH00997/11A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Lyner
Christophe Brisebard
Mathias Buttet
Original Assignee
Hublot Sa Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hublot Sa Geneve filed Critical Hublot Sa Geneve
Priority to CH00997/11A priority Critical patent/CH705083A1/fr
Priority to CH00783/12A priority patent/CH705087B1/fr
Publication of CH705083A1 publication Critical patent/CH705083A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B35/00Adjusting the gear train, e.g. the backlash of the arbors, depth of meshing of the gears
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/04Connecting or supporting parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie comprenant un mobile rotatif, notamment un balancier, muni d’un arbre de pivotement monté entre deux paliers solidaires respectivement d’une platine (1) et d’un pont, au moins une vis de fixation de ce pont sur la platine, au moins un organe de réglage de la distance entre le pont et la platine (1) muni d’une partie filetée vissée dans le pont et d’une partie de plus grand diamètre située entre la base du pont et la platine (1). Cette pièce d’horlogerie a ceci de particulier que la partie de plus grand diamètre (9b) de l’organe de réglage se présente sous la forme d’une molette.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à une pièce d’horlogerie comprenant un mobile rotatif, notamment un balancier, muni d’un arbre de pivotement monté entre deux paliers solidaires respectivement d’une platine et d’un pont, au moins une vis de fixation de ce pont sur la platine, au moins un organe de réglage de la distance entre le pont et la platine, muni d’une partie filetée vissée dans le pont et d’une partie de plus grand diamètre située entre la base du pont et la platine.
Arrière-plan de l’invention
[0002] Il existe plusieurs systèmes permettant de régler la distance entre un pont et une platine de mouvement d’horlogerie, pour adapter le jeu axial d’un arbre de pivotement d’un mobile rotatif d’une pièce d’horlogerie, en particulier celui de l’arbre de balancier.
[0003] Parmi ces différents systèmes, on peut citer la demande de brevet publiée sous le numéro EP 1 804 142 qui mentionne un organe de réglage comprenant une partie tubulaire filetée extérieurement, vissée dans le pont de balancier. Cette partie tubulaire est solidaire à une extrémité d’une partie de plus grand diamètre, disposée entre le pont de balancier et la platine et à son autre extrémité d’une fente diamétrale permettant de faire tourner l’organe de réglage pour modifier l’écartement entre le pont de balancier et la platine. Un ressort est interposé entre la partie de plus grand diamètre et la base du pont de balancier pour assurer le maintien de la partie vissée dans la position réglée. Une vis de fixation est engagée dans la partie tubulaire et se visse dans un filetage de la platine jusqu’à ce que sa tête prenne appui contre une noyure ménagée dans la surface supérieure du pont de balancier.
[0004] Ce système de réglage comporte un certain nombre d’inconvénients importants.
[0005] Tout d’abord, la tête de la vis de fixation prend appui sur le pont de balancier, exerçant une pression axiale sur le filetage de l’organe de réglage dans un sens, alors que le ressort disposé entre la partie de plus grand diamètre et la base du pont de balancier exerce une pression axiale sur le filetage de l’organe de réglage dans l’autre sens. Par conséquent, après avoir réglé avec précision l’ébat de l’arbre de balancier à l’aide de l’organe de réglage, ce réglage est forcément modifié lorsque l’on fixe la vis de fixation. En effet, il existe toujours un certain jeu dans un pas de vis. Pendant le réglage, ce jeu est rattrapé dans un sens par la pression exercée par le ressort, tandis que la vis qui appuie sur le pont de balancier exerce une pression axiale en sens opposé, rattrapant le jeu du pas de vis en sens inverse. Or, l’ébat que l’horloger doit donner à l’arbre du balancier est de l’ordre de 0,015 à 0,035 millimètres. C’est donc dire que le jeu du pas de vis est sensiblement du même ordre de grandeur. Il sera donc obligé de choisir un ébat plus grand lors du réglage, puisque cet ébat sera réduit lors du serrage de la vis de fixation.
[0006] Ensuite, l’entraînement en rotation de l’organe de réglage ne peut intervenir qu’après avoir enlevé la vis de fixation. Cette manipulation n’est pas très pratique et elle oblige l’opérateur à réaliser des gestes à l’aide d’outils de réglage pouvant endommager les éléments du système de réglage qui sont visibles depuis le dessus une fois que le mouvement est emboîté dans la pièce d’horlogerie.
[0007] La demande internationale de brevet n° WO 2010/063 129 propose une amélioration en évitant l’inconvénient de l’enlèvement de la vis de fixation et en permettant d’effectuer le réglage sans nécessité d’enlever la vis de fixation du pont, de sorte qu’il n’y a pas de risque de modifier le réglage lors du serrage de la vis de fixation.
[0008] Néanmoins, le réglage s’effectue toujours depuis la face supérieure du pont.
Exposé sommaire de l’invention
[0009] Le but de la présente invention est de proposer une pièce d’horlogerie ne présentant pas certains au moins des inconvénients des demandes précitées et en particulier dans laquelle le réglage ne s’effectue pas depuis la face supérieure du pont mais sur le côté.
[0010] A cet effet, cette invention a pour objet une pièce d’horlogerie comprenant un mobile rotatif, notamment un balancier, muni d’un arbre de pivotement monté entre deux paliers solidaires respectivement d’une platine et d’un pont, au moins une vis de fixation de ce pont sur la platine, au moins un organe de réglage de la distance entre le pont et la platine, muni d’une partie filetée vissée dans le pont et d’une partie de plus grand diamètre située entre la base du pont et la platine, cette pièce d’horlogerie se distinguant en ce que la partie de plus grand diamètre de l’organe de réglage se présente sous la forme d’une molette.
[0011] On notera que dans la description de l’invention, la platine peut avoir comme équivalent tout support sur lequel est monté ledit mobile, par exemple un support porte-échappement pour un balancier.
[0012] Cette pièce d’horlogerie a l’avantage de rendre le réglage de l’ébat de l’arbre de pivotement du mobile rotatif plus précis et plus facile car la molette présente un diamètre plus grand que la vis de fixation.
[0013] Ce réglage, qui est en général de l’ordre de quelques centièmes de millimètre, typiquement de 1,5 à 3,5 centièmes de millimètre, peut donc être effectué facilement, à l’aide d’une bûchette en bois, ce qui ne risque pas d’endommager les pièces.
[0014] Selon un premier mode de réalisation avantageux de l’invention, la pièce d’horlogerie comprend un élément élastique tel qu’un joint élastomère torique interposé entre la partie de plus grand diamètre et la base du pont.
[0015] Selon un deuxième mode de réalisation avantageux de l’invention, l’ajustement entre la partie filetée et le pont est du type serré. Avantageusement, l’organe de réglage est en un matériau malléable ou élastique.
[0016] Selon un troisième mode de réalisation avantageux de l’invention, l’organe de réglage comporte une fente longitudinale s’étendant sur une portion de sa partie filetée et sur toute l’épaisseur de la molette et des moyens sont prévus pour écarter l’une de l’autre les deux parties de l’organe de réglage crées/séparées par la fente.
[0017] Ces trois modes de réalisation avantageux comportent donc des moyens plus performants que la rondelle élastique de l’état de la technique EP 1 804 142 précité, ce qui permet de garantir une friction plus élevée entre les éléments du système de réglage.
[0018] Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé de réglage de la distance entre le pont et la platine d’une pièce d’horlogerie selon l’invention.
[0019] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention vont maintenant être décrits en détail dans l’exposé suivant qui est donné en référence aux figures annexées. <tb>La fig. 1<sep>est une vue partielle en perspective du mouvement d’une pièce d’horlogerie selon un premier mode de réalisation avantageux de l’invention. <tb>La fig. 2<sep>est une vue partielle en perspective éclatée du mouvement de la fig. 1. <tb>Les fig. 3 et 4<sep>sont des vues de détail en coupe, respectivement à l’état non assemblé et assemblé, de la pièce d’horlogerie des fig. 1 et 2, montrant la fixation du pont sur la platine. <tb>La fig. 5<sep>est une vue partielle en perspective du mouvement d’un deuxième mode de réalisation avantageux de la pièce d’horlogerie selon l’invention. <tb>La fig. 6<sep>est une vue du mode de réalisation de la fig. 5, à l’état désassemblé. <tb>Les fig. 7 et 8<sep>sont des vues de détail en coupe, respectivement à l’état non assemblé et assemblé, de la pièce d’horlogerie des fig. 5 et 6, montrant la fixation du pont sur la platine. <tb>La fig. 9<sep>est une vue partielle en perspective du mouvement d’un troisième mode de réalisation avantageux de la pièce d’horlogerie selon l’invention. <tb>La fig. 10<sep>est une vue du mode de réalisation de la fig. 9, à l’état désassemblé. <tb>Les fig. 11, 12 et 13<sep>sont, respectivement, des vues en perspective, de face en coupe et de dessus, de l’organe de réglage du troisième mode de réalisation de l’invention. <tb>Les fig. 14 et 15<sep>sont des vues de détail en coupe, respectivement à l’état non assemblé et assemblé, de la pièce d’horlogerie des fig. 9 et 10, montrant la fixation du pont sur la platine.
Exposé détaillé de l’invention
[0020] Dans les exemples qui sont représentés et vont être décrits ci-après, le pont de balancier qui est représenté est fixé en deux endroits situés de part et d’autre du balancier, il comporte donc deux systèmes de réglages de préférence identiques.
[0021] Il est évident que l’invention est aussi applicable à un pont de balancier fixé par une seule vis. Bien que cette invention s’applique en premier lieu au réglage du jeu de l’arbre de balancier, elle pourrait s’appliquer à tout autre mobile d’une pièce d’horlogerie.
Premier mode de réalisation avantageux de l’invention
[0022] Sur les fig. 1 et 2 est représentée une platine 1 sur laquelle est fixé un pont 2. La platine porte un palier 3 prévu pour recevoir une extrémité d’un arbre de pivotement d’un balancier. Le pont 2 porte un autre palier 4 prévu pour recevoir l’autre extrémité de l’arbre de pivotement.
[0023] Le pont 2 est fixé de part et d’autre des paliers 3 et 4 par deux vis de fixation 7 identiques.
[0024] Le système de réglage de la distance entre le pont 2 et la platine 1 est représenté plus en détail sur les fig. 3 et 4.
[0025] On peut voir sur ces figures que la vis de fixation 7 comporte deux parties, une tête 7a à une extrémité et une partie filetée 7b.
[0026] L’extrémité filetée 7b de la vis 7 est vissée dans un élément taraudé 8 chassé dans la platine 1. Bien évidemment, en variante, la vis pourrait être fixée dans un taraudage ménagé dans la platine 1. La partie filetée 7b de la vis 7 passe librement à travers un passage traversant un organe de réglage 9 tubulaire. Cet organe de réglage 9 comporte une partie filetée 9a vissée dans un taraudage 2a du pont de balancier 2, Une extrémité de l’organe de réglage 9 comporte un bord annulaire 9b dont la face externe 9c appuie contre la platine 1, tandis que la face parallèle 9d opposée forme un épaulement.
[0027] Une particularité de ce mode de réalisation est qu’un élément de compression élastique, de préférence, formé par un joint élastomère torique 10 pré-contraint, est disposé entre la portée 9d du bord annulaire 9b de l’organe de réglage 9 et la base 2b du pont de balancier 2.
[0028] En particulier, l’utilisation d’un joint élastomère torique, aussi appelé joint O-ring de 0,20 mm de diamètre de section, comprimé d’environ 1/4 de son diamètre initial permet une plage de réglage de l’ordre d’un dixième de millimètre, ce qui donne une marge de réglage largement suffisante tout en conservant le joint élastomère torique sous précontrainte de compression.
[0029] Lors de la mise en place, on choisit une pré-compression du joint élastomère torique 10 correspondant à une certaine valeur.
[0030] Cette valeur correspond de préférence à la plage de réglage désirée plus une certaine valeur qui permet de garantir que le joint élastomère torique 10 reste toujours précontraint. Par exemple, avec un joint élastomère torique dont la section à l’état libre est de 0,20 mm, la compression peut être de l’ordre de 0,05 mm, donnant une plage de réglage de l’ordre de 0,10 mm. Une fois que le jeu de l’arbre de pivotement 4 du balancier 5 est réglé, l’horloger n’a plus aucune autre opération à effectuer, de sorte qu’aucune interférence ne viendra modifier le réglage choisi.
[0031] De plus, l’utilisation d’un joint élastomère torique permet avantageusement d’obtenir une contrainte élevée et donc une friction supérieure à celle procurée par une rondelle élastique comme celle de la demande précitée EP 1 804 142.
[0032] D’ailleurs, une telle contrainte rendrait impossible à un opérateur de procéder à un réglage par le dessus comme c’est le cas dans les demandes de brevet précitées.
[0033] Selon l’invention, le bord annulaire 9b présente la forme d’une molette, c’est-à-dire qu’il présente à sa périphérie des empreintes ou dents visibles en particulier sur la fig. 1, dont le but est de permettre son entraînement en rotation en vue de varier la distance entre la base 2b du pont de balancier et l’épaulement 9d du bord annulaire 9b de l’organe de réglage 9.
Deuxième mode réalisation avantageux
[0034] Ce mode de réalisation représenté sur les fig. 5 à 8se différencie du premier mode de réalisation par le fait que l’élément élastique 10 est supprimé et qu’un ajustement du type serré est mis en place entre la partie filetée et le pont 2.
[0035] Dans ce deuxième mode de réalisation, le matériau constituant l’organe de réglage 19 sera de préférence un matériau malléable et/ou élastique. Ainsi, la réalisation de l’ajustement de type serré en sera facilitée. Il pourra s’agir d’un métal ou d’un alliage métallique, y compris l’acier, par exemple un acier de décolletage, tel que l’acier 20AP bien connu en horlogerie. On pourra également utiliser un polymère naturel ou synthétique, tel qu’un caoutchouc ou un élastomère synthétique.
[0036] Lors de l’assemblage, le matériau malléable et/ou élastique se déforme et l’organe de réglage 19 peut être vissé dans le pont 2.
[0037] Grâce aux propriétés mécaniques de ce matériau, la contrainte qui s’exerce sur le pont 2 permet le maintien en position de l’organe de réglage 19.
[0038] Cette contrainte peut cependant facilement être vaincue par un opérateur, qui, profitant de l’effet de levier provoqué par le diamètre important de la molette 19b, peut régler la distance entre la base 2b du pont de balancier et > l’épaulement 19d du bord annulaire 19b de l’organe de réglage 19.
Troisième mode réalisation avantageux
[0039] Ce mode de réalisation est représenté sur les fig. 9 à 15.
[0040] Comme dans le deuxième mode de réalisation, il n’y a pas non plus d’élément élastique entre le bord annulaire de l’organe de réglage et la base du pont.
[0041] La différence avec le deuxième mode de réalisation est que l’organe de réglage 29 présente, comme on peut le voir sur les fig. 11 à 14, une fente longitudinale 13 s’étendant sur tout le diamètre de l’organe de réglage 29 et sur toute l’épaisseur de sa molette 29b mais seulement sur une partie de la longueur axiale de la partie filetée 29a pouvant représenter par exemple deux tiers de la longueur axiale de la partie filetée 29a de l’organe de réglage 29 (cf. fig. 12).
[0042] Comme on peut le voir en particulier sur les fig. 12, 14et 15, la vis 17 utilisée dans ce mode de réalisation est différente. Elle présente en effet une tête 17a plus épaisse et une partie filetée 17b moins longue axialement. La différence de diamètre entre la tête fendue 17a de la vis et la partie filetée 17b est plus grande et permet prévoir un chanfrein 17c d’une taille relativement importante.
[0043] L’organe de réglage 29 est lui aussi différent dans ce mode de réalisation. Sa paroi interne comporte un rétrécissement de diamètre progressif vers la molette 29b, créant un chanfrein 29e entre la partie filetée 29a et la molette 29b. Ce chanfrein 29e se situe dans la partie fendue de l’organe de réglage 29.
[0044] Le chanfrein 29e est prévu pour coopérer avec le chanfrein 17c. Ainsi, en se reportant à la fig. 15, on comprend que lors du vissage de la vis 17 dans l’élément taraudé 8, grâce aux chanfreins 29e et 17c ainsi qu’à la fente 13, l’effort de vissage se traduit par un écartement des deux parties de l’organe de réglage 29 séparées par la fente 13 et par conséquent par un effort radial permettant le maintien en place de l’organe de réglage 9 dans le pont 2, une fois le réglage effectué.
[0045] Ainsi, l’ajustement entre l’organe de réglage 9 et le pont 2 n’est pas à proprement parler du type serré. C’est le vissage de la vis 17 dans l’élément taraudé 8 qui crée une fixation par un serrage radial dont on peut régler la force.
[0046] Par ailleurs, comme on peut le voir sur les fig. 6 et 9, quel que soit le mode de réalisation envisagé, il est avantageux de prévoir des repères 12 à une extrémité faciale opposée à la molette 9b, 19b ou 29b et/ou des repères 11 sur le pont 2, sur une face opposée à sa base 2b.
Procédé de réglage de la distance entre le pont et la platine
[0047] Selon l’invention, pour régler la distance entre le pont 2 et la platine 1, il suffit de desserrer légèrement la vis de fixation 7 ou 17, c’est-à-dire de façon juste suffisante pour permettre de faire tourner l’organe de réglage 9,19 ou 29, puis d’entraîner en rotation cet organe au moyen de sa molette 9b, 19b ou 29b, afin d’ajuster à la valeur voulue la distance entre le pont 2 et la platine 1. L’action sur la molette peut se faire de façon très simple, en se servant par exemple d’une bûchette notamment en bois. Enfin, pour conserver le réglage effectué, la vis de fixation 7 ou 17 est resserrée.
[0048] Toutefois le desserrage et le serrage de la vis de fixation 7 ou 17 n’ont aucune répercussion sur le réglage choisi entre le pont 2 et la platine 1, étant donné que la tête de vis 7a ou 17a n’appuie pas sur le pont de balancier 2, mais sur l’organe de réglage 9, 19 ou 29. Par conséquent, la vis 7 ou 17 serre l’organe de réglage 9, 19 ou 29 contre la platine 1, le pont de balancier 2 étant fixé à la platine 1 par l’organe de réglage 9, 19 ou 29 vissé directement ou indirectement dans le pont 2, le jeu du pas de vis étant rattrapé par le joint élastomère torique 10 précontraint, par l’élasticité de l’organe de réglage 19 ou par l’effort exercé par la partie fendue de l’organe de réglage 29.

Claims (12)

1. Pièce d’horlogerie comprenant un mobile rotatif, notamment un balancier, (5) muni d’un arbre de pivotement (4) monté entre deux paliers (3,6) solidaires respectivement d’une platine (1) et d’un pont (2), au moins une vis de fixation (7,17) de ce pont (2) sur la platine (1), au moins un organe de réglage (9,19,29) de la distance entre le pont (2) et la platine (1), muni d’une partie filetée (9a, 19a, 29a) vissée dans le pont (2) et d’une partie de plus grand diamètre (9b, 19b, 29b) située entre la base (2b) du pont (2) et la platine (1) caractérisée en ce que la partie de plus grand diamètre (9b, 19b, 29b) de l’organe de réglage (9, 19, 29) se présente sous la forme d’une molette.
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, comprenant en outre un élément élastique (10) interposé entre la partie de plus grand diamètre (9b) de l’organe de réglage (9) et la base (2b) du pont (2).
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 2, dans laquelle ledit élément élastique (10) est un joint élastomère torique.
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle l’ajustement entre la partie filetée (19a) et le pont (2) est du type serré.
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 4, dans laquelle l’organe de réglage (19) est en un matériau malléable et/ou élastique.
6. Pièce d’horlogerie selon la revendication 5, dans laquelle le matériau malléable et/ou élastique est choisi parmi les aciers de décolletage, tels que l’acier 20AP, et les polymères naturels ou synthétiques, tels que les caoutchoucs et les élastomères synthétiques.
7. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle l’organe de réglage (29) comporte une fente longitudinale (13) s’étendant sur une portion de sa partie filetée (29a) et sur toute l’épaisseur de la molette (29b) et des moyens d’écartement (17c, 29e) sont prévus pour écarter l’une de l’autre les deux parties de l’organe de réglage (29) séparées par la fente (13).
8. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, dans laquelle les moyens d’écartement comprennent: - un chanfrein prévu (17c) sur la vis (17), entre sa tête (17a) et sa partie filetée (17b), et - un rétrécissement de diamètre progressif prévu sur la paroi interne de l’organe de réglage (29), vers la molette (29b), et créant, dans la partie fendue de cet organe, entre la partie filetée (29a) et la molette (29b), un chanfrein (29e) prévu pour coopérer avec le chanfrein (17c).
9. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle la fente (13) s’étend sur environ deux tiers de la partie filetée (19a) de l’organe de réglage (19).
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 9, dans laquelle l’organe de réglage (9, 19, 29) présente des repères (12) à une extrémité faciale opposée à la molette (9b, 19b, 29b) et/ou le pont (2) présente des repères (11) sur une face opposée à sa base (2b).
11. Procédé de réglage de la distance entre le pont (2) et la platine (1) d’une pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant le desserrage de la vis de fixation (7, 17) de façon suffisante pour permettre de faire tourner l’organe de réglage (9,19,29), l’entraînement en rotation dudit organe au moyen de sa molette (9b, 19b, 29b) afin d’ajuster à la valeur voulue la distance entre le pont (2) et la platine (1), le resserrage de la vis de fixation (7,17) pour conserver le réglage effectué.
12. Procédé de réglage selon la revendication 11, dans lequel l’entraînement en rotation de l’organe de réglage s’effectue à l’aide d’une bûchette.
CH00997/11A 2011-06-06 2011-06-14 Pièce d'horlogerie. CH705083A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00997/11A CH705083A1 (fr) 2011-06-14 2011-06-14 Pièce d'horlogerie.
CH00783/12A CH705087B1 (fr) 2011-06-06 2012-06-06 Pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00997/11A CH705083A1 (fr) 2011-06-14 2011-06-14 Pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705083A1 true CH705083A1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=44640771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00997/11A CH705083A1 (fr) 2011-06-06 2011-06-14 Pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705083A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104238342A (zh) * 2013-06-14 2014-12-24 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 钟表轮副的摆动的机械调整

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH293486A (fr) * 1951-11-22 1953-09-30 Tavannes Watch Co Sa Pièce d'horlogerie.
CH368752A (fr) * 1961-01-24 1963-05-31 D Horlogerie Lemania Lugrin S Dispositif de réglage de l'ébat axial de l'axe d'un balancier par déformation élastique du coq
EP1804142A1 (fr) * 2005-12-28 2007-07-04 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie mécanique équipée d'un dispositif de réglage de l'ébat d'un mobile tournant
WO2010063129A1 (fr) * 2008-12-02 2010-06-10 HUBLOT S.A., Genève Piece d'horlogerie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH293486A (fr) * 1951-11-22 1953-09-30 Tavannes Watch Co Sa Pièce d'horlogerie.
CH368752A (fr) * 1961-01-24 1963-05-31 D Horlogerie Lemania Lugrin S Dispositif de réglage de l'ébat axial de l'axe d'un balancier par déformation élastique du coq
EP1804142A1 (fr) * 2005-12-28 2007-07-04 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Pièce d'horlogerie mécanique équipée d'un dispositif de réglage de l'ébat d'un mobile tournant
WO2010063129A1 (fr) * 2008-12-02 2010-06-10 HUBLOT S.A., Genève Piece d'horlogerie

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104238342A (zh) * 2013-06-14 2014-12-24 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 钟表轮副的摆动的机械调整
JP2015001527A (ja) * 2013-06-14 2015-01-05 ウーテーアー・エス・アー・マニファクチュール・オロロジェール・スイス 時計ムーブメントおよび腕時計
CN104238342B (zh) * 2013-06-14 2017-04-12 Eta瑞士钟表制造股份有限公司 钟表轮副的摆动的机械调整

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP1890203B1 (fr) Boîte de montre comprenant un fond et procédé de fixation d&#39;un fond sur une boîte de montre
CH705087A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP3472479B1 (fr) Bielle de longueur réglable pour turbomachine
EP1760556A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un fond sur une carrure d&#39;une montre
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
EP2533111B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d&#39;un élément de montre avec orientation angulaire réglable
EP2780605B2 (fr) Système d&#39;assemblage fileté autobloquant
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
CH705083A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH698677B1 (fr) Ensemble comportant un axe et une pièce en silicium fixée audit axe.
CH700040B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH703961A2 (fr) Méthode d&#39;assemblage d&#39;une pièce en matériau dur sur un axe et ensemble comprenant une telle pièce assemblée sur un axe.
CH705075A2 (fr) Dispositif antichoc réglable.
WO2016166492A1 (fr) Ensemble a vis déformable
CH716957A2 (fr) Dispositif de guidage pour afficheur d&#39;horlogerie.
FR3038354A1 (fr) Piton de suspension
CH714379B1 (fr) Ensemble d&#39;éléments de bâti horloger.
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d&#39;un dispositif de couple résistant
EP3499318A1 (fr) Système oscillant pour montre
BE1026267B1 (fr) Insert métallique de surmoulage pour renforcer localement une pièce moulée d’un moteur d’aéronef
FR2955244A1 (fr) Instrument d&#39;odontologie comprenant un assemblage indemontable de deux composants, l&#39;un male et l&#39;autre femelle, et technique d&#39;assemblages de deux composants male/femelle correspondante
CH719033B1 (fr) Ensemble horloger formé d&#39;un boîtier incorporant un mouvement et d&#39;une pièce d&#39;habillage extérieure amovible.
CH717151A2 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie.
WO1999037930A1 (fr) Charniere pour application en micromecanique

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)