CH705865B1 - Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique. - Google Patents

Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique. Download PDF

Info

Publication number
CH705865B1
CH705865B1 CH02723/12A CH27232012A CH705865B1 CH 705865 B1 CH705865 B1 CH 705865B1 CH 02723/12 A CH02723/12 A CH 02723/12A CH 27232012 A CH27232012 A CH 27232012A CH 705865 B1 CH705865 B1 CH 705865B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
tube
ring
threaded
movement
Prior art date
Application number
CH02723/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH705865A2 (fr
Inventor
Bechet Benoit
Original Assignee
Cheval Freres Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cheval Freres Sas filed Critical Cheval Freres Sas
Publication of CH705865A2 publication Critical patent/CH705865A2/fr
Publication of CH705865B1 publication Critical patent/CH705865B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/045Storing the operating element, also bringing it out of storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une couronne (2) de remontoir pour une montre, la montre comprenant un boîtier (4), une tige (6) d’un mécanisme d’entraînement et un mouvement, la couronne étant associée, en déplacement axial et en rotation, avec un axe taraudé (3) agencé pour traverser le boîtier (4), par l’intermédiaire d’un tube (5) agencé pour être fixé sur celui-ci, et agencé pour être en liaison, à l’extrémité opposée à la couronne (2), avec la tige (6) du mécanisme d’entraînement des différentes fonctions de la montre, ladite couronne (2) est agencée pour être logée dans un évidement externe latéral (7) du boîtier (4), de forme sensiblement correspondante, et est agencée pour s’escamoter ou en être extraite manuellement, par des moyens de translation, caractérisé en ce que ces moyens de translation de la couronne (2) sont téléscopiques et sont constitués par un tube de couronne (8), solidaire de la couronne (2) et agencé pour être entraîné par celle-ci en rotation et en translation axiale dans le tube (5), ledit tube broché (8) étant lui-même en liaison avec l’axe taraudé (3), par l’intermédiaire d’un tube auxiliaire (9) dans l’alésage duquel est ménagée une première gorge centrale périphérique (10), correspondant à une première position, dite position escamotée de la couronne (2), et la gorge étant agencée pour loger au moins une bille (11, 12), disposée dans un logement correspondant (13) réalisé radialement dans ledit axe taraudé (3) et agissant initialement sur le tube auxiliaire (9) par la poussée d’un ressort (14), selon une force prédéterminée, une seconde gorge périphérique (15) agencée pour loger la au moins une bille (11, 12) étant réalisée à proximité de l’extrémité inférieure opposée à la couronne (8b) du tube de couronne (8), correspondant à une seconde position, dite première position d’extraction de la couronne (2), permettant l’exécution d’une première fonction du mouvement, dans laquelle un épaulement périphérique interne (16) d’extrémité (8b) du tube de couronne (8) est en contact avec un épaulement périphérique correspondant (17) de l’axe taraudé (3), pour entraîner celui-ci axialement dans une surcourse (l), correspondant à une troisième position, dite deuxième position d’extraction, permettant l’exécution d’une seconde fonction du mouvement.

Description

Description [0001] La présente invention trouve son application dans le domaine de l’horlogerie, et plus particulièrement des montres, globalement constituées par un mécanisme d’entraînement en mouvement d’aiguilles indicatrices se déplaçant devant un cadran indiquant l’heure, cet ensemble étant disposé dans un boîtier et recouvert par un verre.
[0002] Le mécanisme précité est principalement destiné à entraîner les aiguilles des heures et des minutes, mais également, selon le type de montre, à donner d’autres indications comme par exemple la date dans une ouverture du cadran.
[0003] Le mécanisme interne est en liaison avec un organe externe traversant un côté latéral du boîtier, qui est destiné à être actionné en rotation dans sa fonction principale de remontoir, mais permettant également, en le déplaçant axialement, d’agir sur d’autres fonctions telles que la mise à l’heure ou la date.
[0004] Dans ce dernier cas, le remontoir est actionné en rotation, mais également selon d’autres positions axiales.
[0005] De manière à faciliter l’actionnement d’un tel mécanisme, il est bien connu de réaliser à l’extrémité externe de celui-ci une couronne souvent crantée favorisant la préhension.
[0006] Il s’est avéré que ces couronnes, proéminentes par rapport au boîtier, étaient souvent exposées aux chocs et aux manœuvres accidentelles, d’où l’intérêt qu’il y aurait à les protéger.
[0007] C’est précisément le but de l’invention qui concerne à cet effet une couronne de remontoir de montre agencée pour être associée, en déplacement axial et en rotation, avec un axe taraudé agencé pour traverser un boîtier, par l’intermédiaire d’un tube fixé sur celui-ci, et agencé pour être en liaison, à l’extrémité opposée à la couronne, avec la tige d’un mécanisme d’entraînement des différentes fonctions de la montre, caractérisé en ce que ladite couronne est logée dans un évidement externe latéral du boîtier, de forme sensiblement correspondante, et agencée pour s’escamoter ou en être extraite manuellement, par des moyens de translation à effet téléscopique.
[0008] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.
[0009] Cette description donnée à titre d’exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l’invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:
La fig. 1 représente, à échelle agrandie, une vue en coupe axiale d’un ensemble de couronne de remontoir de montre à effet téléscopique selon l’invention, en position escamotée dans le boîtier.
La fig. 2 représente la même vue que celle de la fig. 1, mais à plus petite échelle et comparative aux vues successives.
La fig. 3 représente une vue en coupe axiale de l’ensemble de couronne selon la fig. 2, après extraction de celle-ci de son logement, permettant l’accès à une première fonction, de remontage par exemple.
La fig. 4 représente une vue en coupe axiale de l’ensemble de couronne selon la fig. 3, après tirage sur la couronne selon une surcourse, permettant l’accès à une seconde fonction, de remise à l’heure par exemple.
La fig. 5 représente une vue en coupe axiale de l’ensemble de couronne selon la fig. 4, après avoir repoussé la couronne en cours de rattrapage de jeu de la fonction téléscopique, avant de repousser le mouvement.
La fig. 6 représente une vue en coupe axiale de l’ensemble de couronne selon la fig. 5, après rattrapage complet du jeu de la fonction téléscopique, et avant escamotage total de la couronne dans le logement du boîtier.
La fig. 7 représente une vue en coupe axiale de l’ensemble de couronne selon la fig. 6, après escamotage total de la couronne.
[0010] Les figures montrent un ensemble 1 de couronne 2 de remontoir de montre agencée pour être associée, en déplacement axial et en rotation, avec un axe taraudé 3 agencé pour traverser un boîtier 4, par l’intermédiaire d’un tube 5 fixé sur celui-ci, et agencé pour être en liaison, à l’extrémité opposée à la couronne 2, avec une tige 6 d’un mécanisme d’entraînement (non représenté) des différentes fonctions de la montre.
[0011] Selon l’invention, ladite couronne 2 est logée dans un évidement externe latéral 7 du boîtier 4, de forme sensiblement correspondante, et est agencé pour s’escamoter ou en être extraite manuellement, par des moyens de translation à effet téléscopique.

Claims (3)

[0012] Plus précisément, les moyens téléscopiques de translation de la couronne 2 sont constitués par un tube de couronne 8 pouvant aussi s’appeler tube broché, solidaire de la couronne 2 et agencé pour être entraîné par celle-ci en rotation et en translation axiale dans le tube fixe 5 du boîtier 4. [0013] Ledit tube de couronne 8 est lui-même en liaison avec l’axe taraudé 3, par l’intermédiaire d’un tube auxiliaire 9 dans l’alésage duquel est ménagée une première gorge centrale périphérique 10, correspondant à une première position, dite position escamotée de la couronne 2. [0014] La gorge 10 est agencée pour loger au moins une bille, préférentiellement deux 11, 12, disposées dans des logements correspondants 13 réalisés radialement dans ledit axe taraudé 3 et agissant initialement sur le tube auxiliaire 9 par la poussée d’un ressort 14, selon une force prédéterminée. Une seconde gorge périphérique 15, agencée pour loger les mêmes billes 11,12, est réalisée à proximité de l’extrémité inférieure opposée à la couronne 8b du tube de couronne 8, correspondant à une seconde position, dite première position d’extraction de la couronne 2, permettant l’exécution d’une première fonction du mouvement. [0015] Dans la seconde position, dite première position d’extraction de la couronne 2, un épaulement périphérique interne 16 d’extrémité 8b du tube de couronne 8 est en contact avec un épaulement périphérique correspondant 17 de l’axe taraudé 3, pour entraîner celui-ci axialement dans une surcourse «I», correspondant à une troisième position, dite deuxième position d’extracation, permettant l’exécution d’une seconde fonction du mouvement. [0016] Selon une autre caractéristique d’un mode d’execution de l’invention, la force de poussée du ressort 14 sur les billes 11,12 est inférieure à la force de poussée manuelle sur la couronne 2, de manière que l’axe taraudé 3 reste immobile lorsque la couronne 2 est repoussée vers sa première position dite position escamotée, en rattrapant le jeu «J» de la fonction téléscopique. [0017] L’entraînement en rotation de l’axe taraudé 3 par le tube de couronne 8 s’effectue par l’intermédiaire de contours 18,19, glissants dans le sens vertical et bloqué en rotation, réalisés en correspondance sur une zone d’extrémité interne du tube de couronne 8 et sur la paroi externe de l’axe taraudé 3. [0018] Ledit contour pourra être de section polygonale, hexagonale par exemple, de section crantée, ou encore de toute forme non circulaire, ovale par exemple. Revendications
1. Ensemble (1) de couronne (2) de remontoir pour une montre d’un mécanisme d’entraînement et un mouvement, la couronne étant associée, en déplacement axial et en rotation, avec un axe taraudé (3) agencé pour traverser le boîtier (4), par l’intermédiaire d’un tube (5) agencé pour être fixé sur celui-ci, et agencé pour être en liaison, à l’extrémité opposée à la couronne (2), avec la tige (6) du mécanisme d’entraînement des différentes fonctions de la montre, ladite couronne (2) étant destinée pour être logée dans un évidement externe latéral (7) du boîtier (4), de forme sensiblement correspondante, et est agencée pour s’escamoter ou en être extraite manuellement, par des moyens de translation, caractérisé en ce que ces moyens de translation de la couronne (2) sont téléscopiques et sont constitués par un tube de couronne (8), solidaire de la couronne (2) et agencé pour être entraîné par celle-ci en rotation et en translation axiale dans le tube (5), ledit tube de couronne (8) étant lui-même en liaison avec l’axe taraudé (3), par l’intermédiaire d’un tube auxiliaire (9) dans l’alésage duquel est ménagée une première gorge centrale périphérique (10), correspondant à une première position, dite position escamotée de la couronne (2), et la gorge étant agencée pour loger au moins une bille (11,12), disposée dans un logement correspondant (13) réalisé radialement dans ledit axe taraudé (3) et agissant initialement sur le tube auxiliaire (9) par la poussée d’un ressort (14), selon une force prédéterminée, une seconde gorge périphérique (15), agencée pour loger la au moins une bille (11, 12), étant réalisée à proximité de l’extrémité inférieure opposée à la couronne (8b) du tube de couronne (8), correspondant à une seconde position, dite première position d’extraction de la couronne (2), permettant l’exécution d’une première fonction du mouvement, dans laquelle un épaulement périphérique interne (16) d’extrémité (8b) du tube de couronne (8) est en contact avec un épaulement périphérique correspondant (17) de l’axe taraudé (3), pour entraîner celui-ci axialement dans une surcourse (I), correspondant à une troisième position, dite deuxième position d’extraction, permettant l’exécution d’une seconde fonction du mouvement.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la force de poussée du ressort (14) sur les billes (11, 12) est inférieure à la force de poussée manuelle sur la couronne (2) nécessaire pour faire bouger l’axe taraudé (3), de manière que l’axe taraudé (3) reste immobile lorsque la couronne (2) est repoussée vers sa première position, dite position escamotée, en rattrapant le jeu (J) de la fonction téléscopique.
3. Ensemble selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l’entraînement en rotation de l’axe taraudé (3) par le tube de couronne (8) s’effectue par l’intermédiaire de contours (18,19), glissants dans le sens vertical et bloqué en rotation, réalisés en correspondance sur une zone d’extrémité interne du tube de couronne (8) et sur la paroi externe de l’axe taraudé (3).
CH02723/12A 2011-12-13 2012-12-06 Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique. CH705865B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1161569A FR2983979B1 (fr) 2011-12-13 2011-12-13 Ensemble de couronne de remontoir de montre, a effet telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH705865A2 CH705865A2 (fr) 2013-06-14
CH705865B1 true CH705865B1 (fr) 2017-04-28

Family

ID=45592654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02723/12A CH705865B1 (fr) 2011-12-13 2012-12-06 Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH705865B1 (fr)
FR (1) FR2983979B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH719090B1 (fr) * 2021-10-27 2024-04-15 Bulgari Horlogerie Sa Dispositif de commande pour une pièce d'horlogerie.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH204911A (fr) * 1937-08-20 1939-05-31 Colomb Henri Montre à remontoir étanche.
FR2783939B1 (fr) * 1998-09-25 2000-11-17 Herve Schick Dispositif de reglage pour montre etanche
FR2949265B1 (fr) * 2009-08-19 2011-08-19 G Et F Chatelain S A Dispositif manuel de reglage et/ou de commande d'une fonction d'une piece d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2983979B1 (fr) 2015-01-30
CH705865A2 (fr) 2013-06-14
FR2983979A1 (fr) 2013-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748330B1 (fr) Dispositif à tige de remontoir et de mise à l'heure pour une montre
WO2011104480A1 (fr) Couronne de remontoir de montre multifonctions
EP3407144A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'un poussoir
EP3282323B1 (fr) Piece d'horlogerie avec poussoir escamotable
EP3030477B1 (fr) Dispositif de suspension télescopique muni d'un système de repérage de précontrainte
CH705862A2 (fr) Montre du type comportant une couronne pour la manœuvre d'une lunette tournante indicatrice dite «rehaut».
CH705865B1 (fr) Couronne de remontoir de montre à effet téléscopique.
CH633273A5 (de) Verfahren zur herstellung von 2-brom-6-fluor-n-2-imidazolidinyliden-benzamin und dessen saeureadditionssalzen.
CH706703A2 (fr) Ensemble de couronne de remontoir de montre à effet télescopique.
EP4024137B1 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie
EP3410228A1 (fr) Mécanisme de commande déportée d'horlogerie
WO2018011654A1 (fr) Mécanisme de sélection et d'actionnement de fonctions d'un mouvement horloger
CH697707A2 (fr) Couronne a baïonnette pour remontoir de montre.
EP3825778A1 (fr) Couronne de commande pour piece d'horlogerie
CH716825A2 (fr) Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.
EP2010972B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de mise a l'heure commande par une lunette tournante
FR2995414A1 (fr) Ensemble de couronne telescopique a effet d'effacement dans le boitier d'une montre
CH711114A2 (fr) Couronne de remontoir.
EP4047423A1 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur
CH713726A2 (fr) Mécanisme de commande déportée d'horlogerie.
CH713354B1 (fr) Mécanisme pour pièce d'horlogerie comportant une came et un palpeur, notamment pour montre régate ou montre à sonnerie.
CH709408A2 (fr) Système de commande pour un organe tournant de pièce d'horlogerie.
CH702798A2 (fr) Tige brisée pour mouvement d'horlogerie.
CH715378A2 (fr) Mouvement horloger à remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté de la masse oscillante.
CH718371A2 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur.