Véhicule trausformable La présente invention a pour objet un véhi cule transformable, susceptible de former une charrette et une brouette, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti pliant susceptible d'être ouvert pour recevoir un organe collec- Leur amovible pour des détritus et d#être replié pour former une brouette destinée au transport etc boîtes pleines de matières<B>à</B> évacuer, telles que des boîtes<B>à</B> ordures.
Un tel véhicule<B>à</B> deux fins est intéressant puisqu'il sert<B>à</B> la fois<B>à</B> tous les transports de jardinage et de nettoyage, tels que le transport des feuilles mortes, le vidage des ordures, etc., un tel véhicule étant<B>à</B> la fois simple et de construction économique.
Suivant une forme d'exécution préférée, le véhicule comprend un bâti monté sur roues et comportant deux éléments dont l'orientation relative peut être réglée pour être dirigée vers le haut et vers l'extérieur en sens opposé<B>à</B> partir des essieux des roues, de manière<B>à</B> for mer un bâti de charrette en forme de V.<B>Il</B> peut être prévu, dans ce cas,<B>à</B> l'extrémité supé rieure de chaque élément une poignée pour pousser la charrette. L'organe collecteur, de préférence flexible et destiné<B>à</B> recevoir diffé rents détritus, peut être suspendu entre les par ties supérieures des deux éléments et au-dessus des roues. Un pied de support peut être prévu avantageusement sur le bâti pour faire saillie vers l'avant des roues et venir en prise avec la surface du sol lorsque la charrette est au repos.
Ce pied de support sert-dans ce cas<B>à</B> stabiliser le véhicule dont le collecteur est alors en posi tion horizontale, tandis que les éléments du bâti sont disposés en V de manière<B>à</B> constituer la charrette.
Pour transformer la charrette en brouette, pour le transport des boîÎtes de détritus ou d'or dures, on ramène l'un contre l'autre, dans le cas de cette forme d'exécution, les deux<B>élé-</B> ments réglables, de la position donnant au bâti sa forme en V vers une position de parallélisme par pivotement de ces éléments autour de leurs extrémités inférieures.
Lorsque les éléments servant<B>à</B> pousser la charrette dans cette forme d'exécution prennent une telle position en pa rallélisme, ils sont sensiblement perpendicu laires au pied de support dont il a été parlé ci- dessus. Dans une telle position correspondant<B>à</B> Futilisation en brouette, les extrémités supé rieures des éléments du bâti disposés en paral lélisme peuvent être saisies comme une poignée unique. On utilise alors le véhicule comme une brouette dont les éléments en parallèle sont dirigés vers l'avant et vers le bas<B>à</B> partir des mains de l'usager.
Le véhicule ainsi disposé est susceptible de transporter une boîte<B>à</B> ordures ou objet analogue, un côté de la boîte reposant sur les éléments de bâti parallèles et inclinés, tandis que le fond de la boîte est en prise avec le pied de support. Suivant une caractéristique particulière de l'objet de l'invention, il peut être prévu un mé canisme permettant d'amener les éléments du bâti<B>à</B> volonté dans les positions correspondant respectivement<B>à</B> la forme de charrette et<B>à</B> la forme de brouette.
Suivant une autre caractéristique auxiliaire de l'invention, le bâti peut comporter un pied de support utilisable<B>à</B> deux fins, susceptible, d'une part, de stabiliser le véhicule au repos sous la forme de charrette et, d'autre part, de venir en prise avec le fond d'une boite<B>à</B> ordures ou objet analogue et de porter ce fond lorsque le véhicule est disposé en forme de brouette.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exem ple, une forme d'exécution du véhicule objet de rinvention. La fig. <B>1</B> est une vue en élévation latérale du véhicule suivant cette forme d'exécution, les éléments du bâti étant disposés en forme<B>de</B> V de manière que le véhicule ait sa forme de charrette.
La fig. 2 est une vue par-dessus correspon dant<B>à</B> la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>3</B> est une vue en élévation latérale du même véhicule dont les éléments de bâti sont rabattus de manière<B>à</B> être sensiblement parallèles et<B>à</B> donner au véhicule la forme d'une brouette pour le transport<B>de</B> bdites <B>à</B> ordures ou objets analogues.
La fig. 4 est une vue en co#e transversale suivant la ligne 4-4 de la fig. 2 montrant le mécanisme permettant d'amener les éléments du bâti<B>à</B> volonté dans les positions correspon dant<B>à</B> la forme de charrette et<B>à</B> la forme & une brouette<B>;</B> en fig. 4, les éléments de bâti ont été placés dans la position correspondant<B>à</B> la forme de charrette.
La fig. <B>5</B> est une vue correspondant<B>à</B> la fig. 4 où les éléments de bâti ont été placés dans la position correspondant<B>à</B> la forme d'une brouette et sont verrouillés dans leur position correspondante de parallélisme.
Dans le dessin, le véhicule formant une charrette est représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> en vue laté- rale. <B>Il</B> comprend un élément de bâti<B>10</B> s'éten dant vers le haut et vers l'arrière et un second élément de bâti 12 dirigé vers le haut et vers l'avant. Les éléments<B>10</B> et 12 sont constitués, de préférence, chacun par une pièce en forme de<B>U,</B> les fonds de ces<B>U</B> formant des poignées transversales 14 et<B>15</B> représentées plus visible ment<B>à</B> la fig. 2.
Chacune des extrémités infé rieures de l'élément<B>10</B> en forme de<B>U</B> pré sente un méplat<B>16.</B> De même, chacune des extrémités inférieures de l'élément 12 en forme de<B>U</B> présente un méplat<B>17.</B> Ces extrémités aplaties<B>16</B> et<B>17</B> apparaissent plus nettement dans les fig. 4 et<B>5</B> où ces extrémités sont représentées montées d'une manière réglable sur une plaque latérale 20 du bâti, comme il sera expliqué en détail ci-après.
Si l'on se réfère<B>à</B> nouveau aux fig. <B>1</B> et 2, on<B>y</B> a représenté une poche collectrice flexible 22 montée sur le bâti. Une telle poche est faite en une étoffe épaisse ou une matière analogue et porte des boucles 24 le long de ses bords supérieurs extrêmes. Une tige transversale<B>26</B> traverse ces boucles 24<B>à</B> chaque extrémité de la poche 22 de manière<B>à</B> pouvoir suspendre cette dernière au bâti. Les tiges transversales <B>26</B> sont portées d'une manière amovible respec tivement par des crochets<B>27</B> solidaires de l'élément<B>10</B> et par des crochets<B>28</B> solidaires de l'élément 12.
On remarquera que les cro chets<B>28</B> sont montés plus près de l'extrémité supérieure de l'élément 12 que les crochets<B>27</B> ne le sont de l'extrémité supérieure de<B>l'élé-</B> ment correspondant<B>10 ;</B> par suite, lorsque le bord supérieur<B>30</B> de la poche 22 est disposé horizontalement et parallèlement<B>à</B> la surface du sol, le centre de gravité<B>CG</B> de la charrette est placé en avant d'un plan vertical VP pas sant par un essieu<B>32</B> sur lequel sont montées folles deux roues<B>33.</B> La position relative du centre de gravité<B>CG</B> par rapport au plan ver tical VP est représentée en fig. <B>1.</B>
Pour maintenir la charrette dans une posi tion stable avec le bord supérieur de la poche 22 disposé parallèlement au sol, on monte un pied de support<B>35</B> en forme de<B>U,</B> ce pied étant rendu solidaire des plaques latérales 20 du bâti, comme on le voit plus particulièrement dans les fig. 4 et<B>5.</B> Une partie latérale du pied <B>35</B> vient en prise avec le sol et des pièces de fixation filetées<B>39</B> servent<B>à</B> assujettir le pied <B>35</B> aux plaques latérales 20 du bâti. Chaque plaque latérale 20 présente une bride 41 ser vant<B>à</B> verrouiller le pied<B>35</B> dans une position bien déterminée par rapport<B>à</B> ces plaques laté rales 20.
Si l'on se réfère maintenant<B>à</B> la fig. <B>3</B> dans laquelle le bâti du véhicule est représenté sous la forme correspondant<B>à</B> une brouette destinée au transport d'une boite<B>à</B> ordures 43 ou objet analogue, on remarquera que les éléments<B>10</B> et 12 sont disposés<B>à</B> peu près parallèlement l'un<B>à</B> l'autre et, de plus, ces éléments<B>10</B> et 12 sont<B>à</B> peu près perpendiculaires au pied<B>35.</B> Pour une telle disposition, les éléments<B>10</B> et 12 et une traverse 45 montée d'une manière réglable sur run de ces éléments, servent d'appui<B>à</B> une face latérale de la boite<B>à</B> ordures 43, tandis qu'en même temps le pied<B>35</B> est disposé sous le fond<B>de</B> la boite<B>à</B> ordures 43.
La traverse 45 est constituée par une matière élastique et présente des extrémités 47 en forme de crochet, de telle sorte que cette tra verse 45 peut être accrochée<B>à</B> l'élément<B>10</B> par exemple et en être détachée pour être ame née<B>à</B> différentes positions le long de celui-ci. On a représenté en fig. <B>3</B> en 45a une position différente de la traverse 45, position<B>à</B> laquelle la traverse peut être amenée par le réglage indiqué.
Quand le véhicule présente la forme d'une brouette, comme dans le cas des fig. <B>3</B> et<B>5,</B> on peut enlever la poche flexible 22 représen tée dans les fig. <B>1</B> et 2 en soulevant les tra verses<B>26</B> pour les sortir des crochets<B>27</B> et<B>28.</B>
Si l'on se réfère maintenant aux fig. 4 et<B>5,</B> on va décrire en détail un mécanisme destiné<B>à</B> transformer le véhicule<B>à</B> volonté de la forme de charrette des fig. <B>1</B> et 2<B>à</B> la forme de brouette de la fig. <B>3.</B> On comprendra que différents mécanismes de mise en place peu vent remplacer le mécanisme particulier repré senté au dessin et décrit ci-dessous, sans que l'on sorte pour cela du domaine de l'inven tion. <B>A</B> la fig. 4, les éléments<B>10</B> et 12 forment ensemble un V de telle sorte que l'on peut tendre la poche 22 de la fig. <B>1</B> entre'ces <B>élé-</B> ments pour la leur faire porter.
Les extrémités inférieures aplaties<B>16</B> et<B>17</B> des éléments<B>10</B> et 12 comportent chacune une boutonnière fer mée<B>50.</B> Une cheville<B>à</B> tête<B>51</B> traverse chaque boutonnière<B>50</B> et elle est fixée<B>à</B> la plaque laté rale 20 du bâti du côté correspondant. Une fente ouverte<B>à</B> une extrémité et représentée en<B>53</B> est ménagée dans la partie extrême infé rieure de chacun des éléments<B>10</B> et 12. Lors que les éléments sont disposés en forme de V comme<B>à</B> la fig. 4, chacune des fentes<B>53 à</B> extrémité ouverte est engagée sur un bossage <B>55</B> de la plaque correspondante 20.
Cette plaque latérale 20 présente, de plus, le long de ses bords des brides<B>57,</B> ces brides formant en<B>58</B> des surfaces d'appui pour les extrémités aplaties<B>16</B> et<B>17</B> des éléments<B>10</B> et 12. La plaque latérale 20 comporte de plus un bossage central<B>60,</B> ce bossage présentant des surfaces <B>61</B> formant un appui supplémentaire pour les extrémités des éléments<B>10</B> et 12.
Pour permettre une compréhension plus facile de la description et pour montrer plus clairement la disposition des éléments<B>10</B> et 12 par rapport<B>à</B> la plaque latérale, 20 du bâti et au pied<B>35,</B> on a représenté en<B><I>AS</I></B> aux fig. 4 et<B>5,</B> l'axe de symétrie de la plaque latérale 20 du bâti. Dans la disposition représentée<B>à</B> la fig. 4, chacun des éléments<B>10</B> et 12 est égale ment incliné par rapport<B>à</B> cet axe de symétrie, tandis que le pied<B>35</B> est<B>à</B> peu près perpendi culaire<B>à</B> cet axe<B><I>AS.</I></B>
Revenant<B>à</B> la fig. <B>5,</B> celle-ci est relative au cas du véhicule disposé en forme<B>de</B> brouette, comme dans le cas de la fig. <B>3 ;</B> dans une telle brouette, les éléments<B>10</B> et 12 sont sensible ment parallèles<B>à</B> l'axe de symétrie<B><I>AS</I></B> de la plaque latérale 20, de manière que les<B>élé-</B> ments<B>10</B> et 12 qui étaient placés dans une dis position relative en V<B>à</B> la fig. 4 prennent la disposition parallèle de la fig. <B>5 ;
</B> chacun de ces éléments a été soulevé dans un plan verti cal suivant son axe de manière<B>à</B> dégager le bossage correspondant<B>55,</B> après quoi on a fait pivoter l'élément autour de la cheville<B>à</B> tête<B>51</B> pour ramener dans une position dans laquelle la fente<B>à</B> extrémité ouverte<B>53</B> vient en regard d'un bossage 64 également ménagé sur la plaque latérale 20<B>;</B> les surfaces<B>66</B> du bossage central<B>60</B> servent de butées limitant le<B>pivo-</B> tement des éléments autour des chevilles<B>à</B> tête<B>51.</B> On repousse ensuite chacun des<B>élé-</B> ments 10-12 vers le bas pour que la fente ou verte<B>53</B> vienne s'engager sur le bossage cor respondant 64.
Les éléments<B>10</B> et 12 sont alors dans la position des fig. <B>3</B> et<B>5</B> corres pondant<B>à</B> la forme brouette.
On remarquera que le mécanisme particu lier de mise en place que l'on vient de décrire peut être simplifié si l'on remplace la bouton- niùre <B>50</B> par une ouverture<B>de</B> forme circu laire et si l'on supprime la fente ouverte<B>53</B> ainsi que les bossages correspondants<B>55</B> et 64. Dans cette simplification, on peut avoir recours<B>à</B> la résistance par frottement au pivo tement se produisant entre les surfaces en prise des éléments<B>10</B> et 12, d'une part, et la plaque latérale 20, d'autre part, pour maintenir lesdits éléments dans la position relative désirée.
Si l'on se réfère plus particulièrement<B>à</B> la fig. <B>5,</B> l'axe de symétrie<B><I>AS</I></B> des plaques laté rales 20 est représenté comme incliné vers l'arrière, en même temps que les éléments<B>10</B> et 12, cette position étant celle prise par cet axe et par ces éléments lorsque la brouette est en position de travail. En se référant encore<B>à</B> la fig. <B>5,</B> on voit que le pied<B>35</B> est dirigé vers l'avant et vers le haut par rapport au sol, ce pied<B>35</B> étant sensiblement perpendiculaire<B>à</B> l'axe de symétrie<B><I>AS</I></B> et aux éléments<B>10</B> et 12.
Il résulte de ce qui précède que le véhi cule décrit peut être transformé facilement et<B>à</B> volonté pour lui donner la forme d'une char rette ou la forme d'une brouette; ce véhicule comprend un mécanisme perfectionné pour amener ainsi le véhicule dans rune ou l'autre de ses positions d'utilisation. De plus, l'idée d'amener facilement un véhicule soit<B>à</B> la forme d'une charrette, soit<B>à</B> la forme d'une brouette est loin d'être évidente et le dispositif obtenu par la mise en #uvre de cette idée est extrême ment utile.