FR2833550A1 - Chariot de transport manoeuvre a la main - Google Patents

Chariot de transport manoeuvre a la main Download PDF

Info

Publication number
FR2833550A1
FR2833550A1 FR0216049A FR0216049A FR2833550A1 FR 2833550 A1 FR2833550 A1 FR 2833550A1 FR 0216049 A FR0216049 A FR 0216049A FR 0216049 A FR0216049 A FR 0216049A FR 2833550 A1 FR2833550 A1 FR 2833550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transposable
transport trolley
bottom portion
trolley according
goods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216049A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833550B1 (fr
Inventor
Jens Schlichtmeier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siegel Geb Co KG GmbH
Original Assignee
Siegel Geb Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siegel Geb Co KG GmbH filed Critical Siegel Geb Co KG GmbH
Publication of FR2833550A1 publication Critical patent/FR2833550A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833550B1 publication Critical patent/FR2833550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/1468Additional trays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/02Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable or convertible
    • B62B3/027Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving parts being adjustable, collapsible, attachable, detachable or convertible collapsible shopping trolleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2206/00Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges
    • B62B2206/02Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges adjustable in length or width
    • B62B2206/04Adjustable or convertible hand-propelled vehicles or sledges adjustable in length or width only the load support being adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chariot de transport manoeuvré à la main, comprenant un châssis à roulettes, un dispositif de poussée situé dans la zone arrière et un réceptacle à marchandises de contenance variable, disposé dans la zone du dispositif de poussée et comprenant une partie fixe 1, rigide, avec une paroi arrière 2, une portion de fond 4 et deux parois latérales 3, ainsi qu'une partie 5 transposable déplaçable entre deux positions extrêmes, avec une paroi avant 6, deux parois latérales 7 reliées rigidement à la paroi avant, et une portion de fond 8.La portion de fond 8 de la partie transposable 5 est articulée, dans la zone d'une arête transversale de manière pivotante sur une partie constitutive contiguë du réceptacle de telle façon qu'elle s'étende, dans la première position extrême de la partie transposable 5 correspondant à la contenance minimale du réceptacle, de façon essentiellement parallèle et adjacente à la paroi avant 6 de cette dernière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Chariot de transport manoeuvré à la main
La présente invention se rapporte à un chariot de transport manoeuvré à la main, comprenant un châssis présentant au moins quatre roulettes, un dispositif de poussée situé dans la zone arrière et un réceptacle à marchandises de contenance variable, fermé latéralement, ouvert vers le haut, disposé dans la zone du dispositif de poussée et comprenant une partie fixe, rigide, avec une paroi arrière, une portion de fond et deux parois latérales, ainsi qu'une partie transposable déplaçable par translation, par rapport à la partie fixe, dans la direction longitudinale du chariot de transport, entre deux positions extrêmes, avec une paroi avant, deux parois latérales reliées rigidement à la paroi avant, et une portion de fond.
Un tel chariot de transport est connu en soi par le document DE 29511903 Ul. Sur le réceptacle à marchandises connu à partir de ce document, la partie transposable est rigide par le fait que la portion de fond est reliée rigidement aux deux parois latérales et à la paroi avant.
La portion de fond de la partie transposable est reliée à la portion de fond de la partie fixe par des parties de liaison qui forment un polygone articulé avec les deux portions de fond. De cette manière, la partie transposable, lorsqu'elle est amenée de sa première position extrême correspondant à la contenance minimale à sa seconde position extrême correspondant à la contenance maximale, est déplacée en translation suivant une trajectoire courbe.
L'inconvénient de ce réceptacle à marchandises consiste en particulier dans le fait qu'il n'est pas possible dans la pratique de modifier la contenance du réceptacle à marchandises lorsque ce dernier contient déjà des marchandises. Tout au plus des marchandises légères et plates posées sur la portion de fond de la partie transposable n'empêchent pas une modification ultérieure de la contenance du réceptacle à marchandises.
<Desc/Clms Page number 2>
Par le document DE 4417418 C2, on connaît un autre chariot de transport avec un réceptacle à marchandises de contenance variable, fermé latéralement, ouvert vers le haut, comprenant une partie fixe avec une paroi arrière, une portion de fond et deux parois latérales ainsi qu'une partie transposable par rapport à la partie fixe entre deux positions extrêmes. La partie transposable est ici montée pivotante sur la partie fixe autour d'un axe disposé dans la zone de l'arête avant de la portion de fond de la partie fixe. De cette manière, l'élément de paroi de la partie transposable du réceptacle à marchandises, qui forme, dans la seconde position extrême de la partie transposable correspondant à la contenance maximale du réceptacle à marchandises, le fond de ce dernier, constitue dans la première position extrême de la partie transposable correspondant à la contenance minimale du réceptacle à marchandises, la paroi avant du réceptacle à marchandises. Et l'élément de paroi qui forme la paroi avant du réceptacle à marchandises dans la seconde position extrême de la partie transposable se trouve amené par pivotement à l'intérieur du réceptacle à marchandises dans la première position extrême de la partie transposable, pour dégager une ouverture d'accès supérieure. Dans le cas du réceptacle à marchandises connu par ce document, la partie fixe est donc de nouveau rigide par le fait que les parois latérales, la paroi arrière et la portion de fond sont reliées rigidement entre elles ; par contre, sur la partie transposable, seuls trois des quatre éléments de paroi sont reliés rigidement entre eux, à savoir les parois latérales et l'élément de paroi qui, dans la seconde position extrême de la partie transposable, forme le fond de cette dernière.
Ici également, une modification ultérieure de la contenance du réceptacle à marchandises, lorsque ce dernier est déjà partiellement chargé, n'est pas possible librement. Le réceptacle à marchandises connu par le document DE 4417418 C2 est certes supérieur à celui selon le document DE 29511903 U1 en ce sens que la portion de fond de la partie fixe du réceptacle est disponible pour y poser des marchandises aussi bien dans la position correspondant à la contenance maximale que dans celle correspondant à la contenance minimale ; les
<Desc/Clms Page number 3>
marchandises posées ici ne gênent donc en pas une modification ultérieure de la contenance du réceptacle à marchandises. Toutefois, lorsque des marchandises de format haut ou élevé telles que des bouteilles sont posées ici, elles font saillie dans la zone balayée, lors du pivotement de la partie transposable du réceptacle par l'élément de paroi qui forme la paroi avant du réceptacle à marchandises dans la position correspondant à la contenance maximale.
Il est par ailleurs connu, dans la cas de chariots de transport manoeuvrés à la main, d'utiliser des réceptacles à marchandises en forme de panier, ouverts vers le haut, sur lesquels, la contenance restant sensiblement constante, la surface de base et donc la configuration du volume du réceptacle à marchandises peut être modifiée. Il est fait référence à ce sujet, par exemple, au document WO 00/66413 Al.
Compte tenu de l'état de la technique défini ci-dessus, le but de la présente invention est de fournir un chariot manoeuvré à la main, du type défini en préambule, sur lequel la contenance du réceptacle à marchandises puisse être augmenté sans problèmes même si des bouteilles ou d'autres marchandises de format haut ou élevé sont déjà contenus dans le réceptacle à marchandises.
Ce but est atteint, selon la présente invention, par le fait que la portion de fond de la partie transposable est articulée, dans la zone de l'une de ses deux arêtes s'étendant transversalement à la direction longitudinale, de manière pivotante sur une partie constitutive contiguë du réceptacle à marchandises de telle façon qu'elle s'étende, dans la première position extrême de la partie transposable correspondant à la contenance minimale du réceptacle à marchandises, de façon essentiellement parallèle et adjacente à la paroi avant de cette dernière. En d'autres termes, le réceptacle à marchandises prévu sur le chariot de transport selon l'invention se distingue en ce que sur la partie transposable, seules la paroi avant et les deux parois latérales sont reliées rigidement entre elles, tandis que la portion de fond de la partie transposable est articulée de manière pivotant autour d'un axe horizontal sur une partie constitutive contiguë, à savoir sur la partie
<Desc/Clms Page number 4>
fixe ou sur l'unité de la partie transposable du réceptacle à marchandises comprenant la paroi avant et les deux parois latérales.
Cette portion de fond de la partie transposable, lorsque la partie transposable du réceptacle à marchandises, pour la réduction de la contenance de ce dernier, est amenée de sa seconde à sa première position extrême, passe par pivotement à une position relevée dans laquelle elle s'étend de façon adjacente et de façon essentiellement parallèle à la paroi avant du réceptacle à marchandises, c'est-à-dire est disposée dans la direction d'avancement du chariot de transport à proximité derrière la paroi avant du réceptacle à marchandises. Les parois latérales de droite et de gauche de la partie transposable et de la partie fixe sont ainsi respectivement disposées de façon essentiellement côte à côte latéralement. Inversement, lorsque la partie transposable du réceptacle à marchandises est amenée, en vue de l'augmentation de la contenance de ce dernier, de sa première position à sa seconde position, la portion de fond de la partie transposable passe de sa position relevée par pivotement vers le bas à une position telle que des marchandises puissent y être posées. Dans cette position, la portion de fond en question est de préférence orientée horizontalement. Cela n'est cependant pas obligatoire. La portion de fond en question peut en effet occuper également une position plus ou moins inclinée lorsque la contenance du réceptacle à marchandises est maximale.
Les marchandises posées sur la portion de fond de la partie transposable du réceptacle ne gênent donc, quels que soient leurs dimensions et leur poids, ni l'agrandissement ni la diminution de la contenance du réceptacle à marchandises. Il s'agit là d'un avantage considérable du point de vue pratique du chariot de transport selon l'invention par rapport à ceux correspondant à l'état de la technique tel que défini en introduction.
Suivant un premier mode de réalisation préféré de l'invention, la portion de fond de la partie transposable du réceptacle à marchandises, lorsque la partie transposable occupe la position correspondant à la contenance minimale du réceptacle, est
<Desc/Clms Page number 5>
essentiellement appliquée contre la paroi avant de ce dernier. De ce fait, la portion de fond de la partie transposable, lorsqu'elle n'est pas nécessaire pour y poser des marchandises, est rangée d'un manière particulièrement peu encombrante.
Suivant un autre mode de réalisation préféré de l'invention, un dispositif de guidage est associé à la partie transposable pour permettre à cette partie transposable du réceptacle à marchandises un mouvement de translation par rapport à la partie fixe de ce réceptacle. Un tel guidage peut comprendre en particulier un guidage linéaire ou un guidage à parallélogramme articulé. Il n'est cependant pas obligatoire pour l'invention que le mouvement de la partie transposable du réceptacle à marchandises de la première extrême à la seconde position extrême de cette partie soit un mouvement purement de translation. Au contraire, un tel mouvement peut, selon la configuration individuelle du réceptacle à marchandises, comprendre des composantes translatoires et rotatoires.
Selon les exigences individuelles, le réceptacle à marchandises utilisé sur le chariot de transport suivant l'invention peut comprendre uniquement les deux composants mentionnés précédemment, à savoir la partie fixe et la partie transposable, ou alors disposer en plus d'au moins une partie intermédiaire par lequel la partie transposable est reliée à la partie fixe. Dans ce dernier cas, il est en particulier possible d'accroître de façon déterminante la contenance maximale du réceptacle à marchandises par rapport à l'état de la technique, cela sans répercussions négatives sur la profondeur d'emboîtement ou d'encastrement des chariots réunis en une file. En d'autres termes, il est possible dans ce cas de réaliser un rapport particulièrement élevé entre la contenance maximale et la contenance minimale du réceptacle à marchandises, ce qui est particulièrement favorable du point de vue de l'exploitation de la flexibilité que permet le chariot selon l'invention et représente dans la pratique un autre avantage notable du chariot de transport selon l'invention par rapport à l'état de la technique.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas où le réceptacle à marchandises du chariot de transport selon l'invention comprend, selon la première variante mentionnée précédemment, uniquement deux composants, à savoir une partie fixe et une partie transposable, suivant un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la portion de fond de la partie transposable est articulée dans la zone de son arête arrière s'étendant transversalement à la direction longitudinale de façon pivotante sur la portion de fond de la partie fixe et est guidée en translation dans la zone de son arête opposée au voisinage de la paroi avant de la partie transposable. Cet agencement peut être réalisé avec une mise en oeuvre de moyens relativement faible. Un autre avantage de cet agencement consiste dans le fait que les deux portions de fond sont toujours contiguës, donc également pendant la modification de la contenance du réceptacle à marchandises, de sorte qu'en particulier également pendant le mouvement de la partie transposable du réceptacle à marchandises de l'une à l'autre des positions extrêmes du réceptacle à marchandises, ce dernier est toujours fermé vers le bas.
Par contre, dans le cas de la seconde variante mentionnée précédemment où la partie transposable du réceptacle à marchandises du chariot de transport selon l'invention est reliée à la partie fixe en passant par une partie intermédiaire qui peut en particulier comprendre une portion de fond et deux paroi latérales reliées rigidement à cette dernière, la portion de fond de la partie intermédiaire est de préférence reliée de façon articulée avec possibilité de pivotement respectivement autour d'axes horizontaux s'étendant transversalement à la direction longitudinale du chariot de transport sur les portions de fond de la partie fixe, d'une part, et de la partie transposable, d'autre part ; la portion de fond de la partie transposable est alors reliée de façon articulée avec possibilité de pivotement autour d'un axe horizontal s'étendant transversalement à la direction longitudinale du chariot de transport sur l'unité de la partie transposable, comprenant les parois latérales et la paroi avant.
Suivant encore un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la partie transposable du réceptacle à marchandises prend
<Desc/Clms Page number 7>
appui par des biellettes latérales qui peuvent constituer un guidage par parallélogramme articulé sur des points d'articulation associés sur le châssis en dessous du réceptacle à marchandises. Les biellettes latérales par lesquelles la partie transposable du réceptacle à marchandises prend appui sur le châssis sont à même de supporter et transmettre directement au châssis au moins la majeure partie des charges résultant des marchandises se trouvant dans le réceptacle. Cela donne au réceptacle à marchandises une capacité de support de charges particulièrement importante. Simultanément, on évite ainsi une surcharge des butées qui définissent la position de la partie transposable correspondant à la contenance maximale du réceptacle à marchandises. Les biellettes latérales servent non seulement à supporter les charges, mais également à guider la partie transposable du réceptacle à marchandises et contribuent à la définition d'un mouvement plus précis entre les deux positions extrêmes de cette partie.
Sur le chariot de transport selon l'invention, d'une manière particulièrement préférée, la partie transposable du réceptacle à marchandises, est amenée automatiquement, lors de l'emboîtement de deux chariots de transport, de sa seconde position extrême correspondant à la contenance maximale du réceptacle à marchandises à sa première position extrême correspondant à la contenance minimale du réceptacle à marchandises, et inversement, lors du prélèvement d'un chariot de transport d'une file, de sa première position extrême à sa seconde position extrême. Cela non seulement facilite la manipulation du chariot de transport, mais encore réduit le risque de blessures qui existe selon l'état de la technique en relation avec une manipulation incorrecte du réceptacle à marchandises lors de l'ouverture manuelle.
Du point de vue structure, ce mode de réalisation préféré du chariot de transport selon l'invention peut être obtenu en particulier par le fait que le chariot de transport présente un entraîneur fixe et la partie transposable du réceptacle à marchandises présente une butée qui est disposée plus haut que l'entraîneur dans la position extrême de
<Desc/Clms Page number 8>
la partie transposable correspondant à la contenance minimale et plus bas que l'entraîneur dans la position extrême de la partie transposable correspondant à la contenance maximale. Dans ce cas, grâce à un positionnement approprié de l'entraîneur par rapport à la profondeur d'emboîtement des chariots de transport, il est possible de faire en sorte que lors du prélèvement d'un chariot d'une file de chariots emboîtés, la partie transposable du réceptacle à marchandises du chariot de transport en question, par action de l'entraîneur du chariot de transport précédent dans la file sur le dernier chariot de transport, soit amenée automatiquement de sa position extrême correspondant à la contenance minimale à sa position extrême correspondant à la contenance maximale. Inversement, lors de l'emboîtement d'un chariot de transport dans un autre chariot de transport, la partie transposable du réceptacle à marchandises du dernier chariot de transport peut être amené automatiquement de sa position extrême correspondant à la contenance maximale à sa position extrême correspondant à la contenance minimale. La butée précitée peut avantageusement être réalisée comme poignée de manoeuvre permettant, en cas de besoin, une modification manuelle de la contenance du réceptacle à marchandises, par exemple lorsque des marchandises particulièrement hautes (par exemple des plantes) doivent être posées sur un support inférieur en forme de plate-forme et que la partie transposable du réceptacle à marchandises gênerait cela dans sa position extrême correspondant à la contenance maximale, position dans laquelle elle aurait été automatiquement amenée lors du prélèvement du chariot de transport en question dans une file de chariots emboîtés. En tant qu'entraîneur, il est possible d'utiliser en particulier un guidon du dispositif de poussée, en cas de présence d'un tel guidon. La butée mentionnée est avantageusement réalisée de manière à céder élastiquement de telle sorte que lors de l'emboîtement d'un chariot de transport sur lequel la partie transposable du réceptacle à marchandises occupe sa position extrême correspondant à la contenance minimale du réceptacle à marchandises, dans un autre chariot de transport, elle puisse passer et s'engager derrière
<Desc/Clms Page number 9>
l'entraîneur de cet autre chariot, de sorte que lors du prélèvement du chariot de transport en question de la file, la partie transposable du réceptacle à marchandises soit ramenée, comme indiqué ci-dessus, automatiquement dans sa position correspondant à la contenance maximale.
La définition donnée dans le cadre de l'invention en ce qui concerne la partie du réceptacle à marchandises qui est la partie fixe ou stationnaire par rapport au chariot de transport et celle qui est la partie transposable ou mobile par rapport au chariot a été choisie pour des raisons de convenance ; il est en effet particulièrement judicieux que la portion de fond de la partie fixe puisse être chargée indépendamment de la contenance sur laquelle a été réglé le réceptacle à marchandises. Si, en renonçant à cet avantage, la conformation du chariot de transport est modifiée uniquement en ce qui concerne l'agencement du réceptacle à marchandises par le fait que le composant du réceptacle à marchandises décrit comme étant la partie transposable est monté de façon stationnaire sur le chariot de transport, tandis que le composant décrit comme étant la partie fixe du réceptacle à marchandises est monté de façon mobile sur le chariot, ce qui fait que les expressions paroi avant et paroi arrière sont interverties, il s'agit là d'un enseignement équivalent de l'invention, les autres avantages essentiels de l'invention restant conservés.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ci-après deux exemples de réalisation préférés de l'invention ; sur les dessins :
La figure 1 est une vue en perspective oblique depuis un côté d'un premier mode de réalisation d'un réceptacle à marchandises utilisé sur un chariot de transport suivant l'invention, dans une position intermédiaire entre la contenance maximale et la contenance minimale ; et
La figure 2 est une vue correspondante d'un second mode de réalisation.
Des chariots de transport usuels utilisant des réceptacles à marchandises tels qu'illustrés par les dessins, comprennent de façon
<Desc/Clms Page number 10>
classique un châssis avec un cadre qui va en se rétrécissant en coin dans la direction de transport, et avec quatre roulettes. Sur le cadre prend appui un support de marchandises en forme de plate-forme. Dans la partie arrière, le chariot de transport comporte en général un dispositif de poussée qui peut comprendre, par exemple, deux montants faisant saillie vers le haut sur le châssis et un guidon reliant ces montants entre eux, ou deux étriers formant poignées, disposés latéralement, reliés entre uniquement par le châssis. De tels chariots de transport utilisés par exemple dans des magasins en libre-service (p. ex. des supermarchés et hypermarchés, des jardineries, des magasins de matériaux de construction et analogues), dans les aéroports, les gares, etc, sont bien connus et il n'y a donc pas lieu de les faire figurer sur les dessins.
Les deux réceptacles à marchandises illustrés, en forme de paniers, ouverts vers le haut, fermés latéralement sont destinés à être montés chacun dans la zone du dispositif de poussée sur de tels chariots connus en soi. Chaque réceptacle à marchandises comprend une partie fixe 1 destinée à être montée sur les montants ou les étriers formant poignées du dispositif de poussée, avec une paroi arrière 2, deux parois latérales 3 et une portion de fond 5, et une partie transposable 5 avec une paroi avant 6, deux parois latérales 7 et une portion de fond 8. La partie fixe 1 est rigide en ce sens que la paroi arrière 2, les parois latérales 3 et la portion de fond 4 sont reliées rigidement entre elles. Sur la partie transposable 5, seule l'unité comprenant la paroi avant 6 et les deux parois latérales 7 est rigide ; la portion de fond 8 de la partie transposable 5 peut changer de position par rapport cette unité, comme cela sera décrit plus en détail pour les deux exemples illustrés sur les dessins.
La partie transposable 5 est guidée par rapport à la partie fixe 1 de façon mobile en translation horizontalement dans la direction longitudinale du chariot de transport (flèche A) en passant par un dispositif de guidage approprié. Dans la mesure où un tel dispositif de guidage, par exemple à la manière d'un tiroir, sous forme de système à
<Desc/Clms Page number 11>
parallélogramme articulé ou analogue relève de l'état de la technique, il ne figure pas sur les dessins.
Le réceptacle à marchandises selon la figure 1 comprend, en plus de la partie fixe 1 et de la partie transposable 5, une partie intermédiaire 9 avec deux parois latérales 10 et une portion de fond 11. Les parois latérales 10 de la partie intermédiaire 9 sont reliées rigidement à la portion de fond 11. La portion de fond 11 de la partie intermédiaire 9 est articulée dans la zone de son arête arrière 12 horizontale, s'étendant transversalement à la direction longitudinale du chariot de transport, de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal 13 sur l'arête avant 14 de la portion de fond 4 de la partie fixe 1. La portion de fond 8 de la partie transposable 5 est articulée dans la zone de son arête avant horizontal, s'étendant transversalement à la direction longitudinale du chariot de transport, de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe horizontal 15, sur l'arête inférieure 16 de la paroi avant 6 de la partie transposable 5. La portion de fond 8 de la partie transposable 5 est par ailleurs reliée, au niveau de son arête
17 opposée, de façon articulée à la portion de fond 11 de la partie intermédiaire 9 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe 18 horizontal, parallèle aux deux axes de pivotement 13 et 14.
Les trois parties du réceptacle à marchandises illustré par la figure 1, à savoir la partie fixe 1, la partie intermédiaire 9 et la partie transposable 5, sont réalisées en ce qui concerne leurs dimensions, en particulier leur largeur, de façon échelonnée de telle manière que la partie intermédiaire puisse pivoter autour de l'axe 13 à l'intérieur de la partie fixe 1, un interstice de largeur suffisante subsistant entre les parois latérales 3 et 10 voisines de la partie fixe 1 et de la partie intermédiaire 9 pour que la paroi latérale 7 de la partie transposable 5 puisse trouver de la place entre les deux parois latérales précitées lorsque la partie transposable est enfoncée dans la partie fixe 1 (flèche
B) en vue de la réduction de la contenance du réceptacle à marchandises de son maximum à son minimum. Un autre échelonnement des différentes parois latérales est également concevable, par exemple de manière que les parois latérales 7 de la
<Desc/Clms Page number 12>
partie transposable 5 entourent de l'extérieur les parois latérales 3 de la partie fixe 1.
Tandis que dans la position de la partie transposable 5 du réceptacle à marchandises correspondant à la contenance maximale de ce dernier, les portions de fond 4, Il et 8 de la partie fixe 1, de la partie intermédiaire 9 et de la partie transposable 5 forment un fond continu situé essentiellement dans un plan, les portions de fond 8 et Il de la partie transposable 5 et de la partie intermédiaire 9 pivotent, lors de la réduction de la contenance de son maximum à son minimum, vers le haut autour des axes 15 et 13 jusqu'à se trouver essentiellement appliquées l'une contre l'autre dans la position extrême de la partie transposable 5, correspondant à la contenance minimale, la portion de fond 8 de la partie transposable 5 étant, dans cette position, essentiellement parallèle à, et essentiellement appliquée contre, la paroi avant 6 de la partie transposable 5.
On reconnaît que des marchandises posées sur la portion de fond 4 de la partie fixe 1 ne peuvent, quelles que soient leurs dimensions, pas gêner ni l'agrandissement ni la réduction de la contenance du réceptacle à marchandises. On reconnaît également que le mode de réalisation illustré par la figure 1 permet d'accroître la contenance du réceptacle à marchandises d'environ trois fois par dégagement de la partie transposable 5 hors de la partie fixe 1 (flèche
C).
Si un rapport aussi grand entre la contenance maximale et la contenance minimale du réceptacle à marchandises n'est pas nécessaire, il est possible de faire appel au mode de réalisation préféré de l'invention tel qu'illustré par la figure 2. Ce réceptacle à marchandises comprend uniquement une partie fixe 1 et une partie transposable ou transposable 5', la partie fixe 1 étant réalisée en conformité avec la partie fixe du réceptacle à marchandises de la figure 1. La partie transposable 5'comprend de nouveau une unité rigide formée des deux parois latérales 7 et de la paroi avant 6, et une portion de fond 8'. La portion de fond 8'est ici reliée dans la zone de son arête arrière 17'horizontale, s'étendant transversalement à la
<Desc/Clms Page number 13>
direction longitudinale du chariot de transport, de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe horizontal 19, à l'arête avant 14 de la portion de fond 4 de la partie fixe 1. L'arête de la portion de fond 8'située à l'opposé de l'arête 17'et associée à la paroi avant 6 de la partie transposable 5'est guidée dans des guides non représentés en translation parallèlement à la paroi avant 6.
Tandis que dans la position de la partie transposable 5'du réceptacle à marchandises, qui correspond à la contenance maximale de ce dernier, les portions de fond 4 et 8'de la partie fixe 1 et de la partie transposable 5', situées essentiellement dans un plan, forment un fond continu, la portion de fond 8'de la partie transposable 5' subit, lors d'une réduction de la contenance de son maximum à son minimum, en même temps qu'une translation de son arête avant parallèlement à la paroi avant 6 de la partie transposable 5'vers le haut dans les guides associés, un pivotement vers le haut autour de l'axe de pivotement 19 jusqu'à la position extrême de la partie transposable 5'correspondant à la contenance minimale, position dans laquelle la portion de fond 8'est essentiellement parallèle à la paroi avant 6 de la partie transposable 5'et est essentiellement appliquée contre cette paroi.
L'agencement spécifique de butées qui limitent le mouvement de la partie transposable 5 ou 5'par rapport à la partie fixe 1 et définissent ainsi la position des deux parties dans les différentes configurations du réceptacle à marchandises peut être choisi à volonté.
De telles butées peuvent par exemple être intégrées dans les dispositifs de guidage évoqués ci-dessus. Il est également concevable de disposer de telles butées sur les parois latérales des parties déplacées les unes par rapport aux autres. Etant donné la multitude des possibilités existantes, en principe équivalentes, l'illustration d'une parmi ces possibilités sur les dessins s'avère sans intérêt particulier pour la compréhension de l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Chariot de transport manoeuvré à la main, comprenant un châssis présentant au moins quatre roulettes, un dispositif de poussée situé dans la zone arrière et un réceptacle à marchandises de contenance variable, fermé latéralement, ouvert vers le haut, disposé dans la zone du dispositif de poussée et comprenant une partie fixe (1), rigide, avec une paroi arrière (2), une portion de fond (4) et deux parois latérales (3), ainsi qu'une partie transposable (5,5') déplaçable par translation, par rapport à la partie fixe, dans la direction longitudinale du chariot de transport, entre deux positions extrêmes, avec une paroi avant (6), deux parois latérales (7) reliées rigidement à la paroi avant, et une portion de fond (8, 8'), caractérisé par le fait que la portion de fond (8,8') de la partie transposable (5,5') est articulée, dans la zone de l'une de ses deux arêtes s'étendant transversalement à la direction longitudinale (A), de manière pivotante sur une partie constitutive contiguë du réceptacle à marchandises de telle façon qu'elle s'étende, dans la première position extrême de la partie transposable (5,5') correspondant à la contenance minimale du réceptacle à marchandises, de façon essentiellement parallèle et adjacente à la paroi avant de cette dernière.
  2. 2. Chariot de transport suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion de fond (8,8') de la partie transposable (5,5') du réceptacle à marchandises, lorsque la partie transposable (5,5') occupe la position correspondant à la contenance minimale du réceptacle, est essentiellement appliquée contre la paroi avant (6) de cette dernière.
  3. 3. Chariot de transport suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'à la partie transposable (5,5') est associé un dispositif de guidage qui permet un mouvement de
    <Desc/Clms Page number 15>
    translation de la partie transposable (5,5') du réceptacle à marchandises par rapport à la partie fixe (1) de ce dernier.
  4. 4. Chariot de transport suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage comprend un guidage linéaire.
  5. 5. Chariot de transport suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage comprend un guidage à parallélogramme articulé.
  6. 6. Chariot de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la portion de fond (8') de la partie transposable (5') est articulée dans la zone de son arête arrière (17') s'étendant transversalement à la direction longitudinale de façon pivotante, sur la portion de fond (4) de la partie fixe (1), et est guidée en translation dans la zone de son arête opposée au voisinage de la paroi avant (6) de la partie transposable (5').
  7. 7. Chariot de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la partie transposable (5) est reliée par une partie intermédiaire (9) à la partie fixe (1).
  8. 8. Chariot de transport suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que la partie intermédiaire (9) présente une portion de fond (11) et deux parois latérales (10) reliées rigidement à cette dernière.
  9. 9. Chariot de transport suivant la revendication 8, caractérisé par le fait que la portion de fond (11) de la partie intermédiaire (9) est reliée de façon articulée avec possibilité de pivotement respectivement autour d'axes (13,18) horizontaux s'étendant transversalement à la direction longitudinale (A) du chariot de transport sur les portions de fond (4 ; 8) de la partie fixe (1), d'une part, et de la partie transposable (5), d'autre part ; la portion de fond de la partie transposable (5) étant reliée de façon articulée avec possibilité de pivotement autour d'un axe (15) horizontal s'étendant transversalement à la direction
    <Desc/Clms Page number 16>
    longitudinale (A) du chariot de transport, sur l'unité de la partie transposable (5), comprenant les parois latérales (7) et la paroi avant (6).
  10. 10. Chariot de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que la position extrême de la partie transposable (5,5') correspondant à la contenance maximale est définie par des butées associées aux parois latérales (7) de cette partie et coopérant avec des contrepièces associées aux parois latérales (3) de la partie fixe (1).
  11. 11.. Chariot de transport suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend un entraîneur fixe et que la partie transposable (5) du réceptacle à marchandises comprend une butée qui est située plus haut que l'entraîneur dans la position extrême de la partie transposable (5) du réceptacle à marchandise correspondant à la contenance minimale et plus bas que l'entraîneur dans la position extrême de la partie transposable (5) du réceptacle à marchandise correspondant à la contenance maximale.
  12. 12. Chariot de transport suivant la revendication 11, caractérisé par le fait que l'entraîneur est constitué par un guidon du dispositif de poussée, s'étendant transversalement à la direction longitudinale, et que la butée qui est située plus haut que le bord inférieur du guidon dans la position extrême de la partie transposable (5) correspondant à la contenance minimale et plus bas que le bord inférieur du guidon dans la position extrême de la partie transposable (5) correspondant à la contenance maximale.
  13. 13. Chariot de transport suivant la revendication 11 ou 12, caractérisé par le fait que la butée est réalisée sous forme de poignée de manoeuvre.
FR0216049A 2001-12-18 2002-12-18 Chariot de transport manoeuvre a la main Expired - Fee Related FR2833550B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2001162007 DE10162007B4 (de) 2001-12-18 2001-12-18 Handbetätigter Transportwagen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833550A1 true FR2833550A1 (fr) 2003-06-20
FR2833550B1 FR2833550B1 (fr) 2005-05-20

Family

ID=7709561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216049A Expired - Fee Related FR2833550B1 (fr) 2001-12-18 2002-12-18 Chariot de transport manoeuvre a la main

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10162007B4 (fr)
FR (1) FR2833550B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005033031B3 (de) * 2005-07-15 2007-03-22 Siegel Gmbh & Co.Kg Stapelbarer Einkaufswagen
DE102011010154A1 (de) * 2011-02-02 2012-08-02 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Stapelbarer Transportwagen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621623A1 (de) * 1986-06-27 1988-01-07 Inter Ikea Sys Bv Einkaufswagen mit schwenkbarem korb
DE29511903U1 (de) 1995-07-22 1995-09-21 Wanzl Metallwarenfabrik Kg Transportwagen
DE4417418C2 (de) 1994-05-18 1998-03-12 Siegel Geb Gmbh Co Kg Transportwagen
WO2000066413A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-09 Brüder Siegel Gmbh & Co. Kg Chariot de transport

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621623A1 (de) * 1986-06-27 1988-01-07 Inter Ikea Sys Bv Einkaufswagen mit schwenkbarem korb
DE4417418C2 (de) 1994-05-18 1998-03-12 Siegel Geb Gmbh Co Kg Transportwagen
DE29511903U1 (de) 1995-07-22 1995-09-21 Wanzl Metallwarenfabrik Kg Transportwagen
WO2000066413A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-09 Brüder Siegel Gmbh & Co. Kg Chariot de transport

Also Published As

Publication number Publication date
DE10162007A1 (de) 2003-07-10
DE10162007B4 (de) 2004-07-01
FR2833550B1 (fr) 2005-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d&#39;achat comportant une corbeille pivotante
EP0267817B1 (fr) Chariot de transport à pousser
FR2546466A1 (fr) Chariot manuel a usages multiples avec roues mobiles
EP0849140A1 (fr) Chariot destiné aux courses dans les magasins, chargeable plein et sans efforts dans un coffre de voiture
EP1743828A1 (fr) Remorque pour train de convoyage et train de convoyage obtenu
EP2590849B1 (fr) Chariot d&#39;achats
FR2708898A1 (fr) Chariot destiné à la manutention d&#39;objets divers.
FR3013022A1 (fr) Chariot de transport ameliore
FR2981565A1 (fr) Lit medicalise a chariot de transport amovible
FR2833550A1 (fr) Chariot de transport manoeuvre a la main
EP0720949A2 (fr) Récipient à fond amovible
EP2189355B1 (fr) Châssis pliant de poussette pour enfant, et poussette correspondante
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
EP0349423B1 (fr) Chariot d&#39;achat de type emboîtable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2752406A1 (fr) Chariot a provisions ayant un siege destine a un enfant ou a un bebe
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d&#39;une charge equipee de roues.
EP0036817A1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2618400A1 (fr) Chariot destine au transport d&#39;articles divers
FR2759049A1 (fr) Chariot d&#39;achat a pivot deverrouillable
FR2785251A1 (fr) Chariot emboitable a compartiments
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses
FR2781746A1 (fr) Chariot de transport en deux parties assemblables
WO2016096835A1 (fr) Ensemble de véhicule pour handicapé moteur avec un panier, et panier susceptible de faire partie de cet ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831