FR3116520A1 - Distributeur de produit alimentaire en vrac - Google Patents

Distributeur de produit alimentaire en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR3116520A1
FR3116520A1 FR2011923A FR2011923A FR3116520A1 FR 3116520 A1 FR3116520 A1 FR 3116520A1 FR 2011923 A FR2011923 A FR 2011923A FR 2011923 A FR2011923 A FR 2011923A FR 3116520 A1 FR3116520 A1 FR 3116520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
product
dispenser according
duct
pinching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011923A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud DUQUEYROIX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bulk And Co
Original Assignee
Bulk And Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bulk And Co filed Critical Bulk And Co
Priority to FR2011923A priority Critical patent/FR3116520A1/fr
Publication of FR3116520A1 publication Critical patent/FR3116520A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/02Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise for granulated or powdered materials, i.e. bulk materials
    • A47F1/03Dispensing means, e.g. with buttons or handles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/02Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm
    • F16K7/04Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm constrictable by external radial force
    • F16K7/06Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with tubular diaphragm constrictable by external radial force by means of a screw-spindle, cam, or other mechanical means

Abstract

Distributeur d’un produit en vrac Distributeur de produit en vrac, comportant : Un silo pour contenir le produit en attente de distribution,Un conduit souple (52) par lequel le produit peut s’écouler par gravité pour être distribué,un mécanisme obturateur (2) pour agir sur le conduit afin de distribuer sélectivement le produit, ce mécanisme comportant :un support fixe (20),un organe de pincement (40) monté rotatif relativement au support (20) et agencé pour exercer dans son mouvement de basculement une poussée variable sur le conduit (52) afin de modifier la section du passage de sortie défini par le conduit, l’organe de pincement pouvant basculer entre une position de fermeture où le conduit est déformé au point de fermer le passage pour le produit et une position d’ouverture où le conduit n’est plus déformé par l’organe de pincement ou l’est avec une déformation moindre, ménageant un passage pour le produit. Figure pour l’abrégé : Fig. 9

Description

Distributeur de produit alimentaire en vrac
La présente invention concerne un distributeur de produit alimentaire en vrac, et plus particulièrement mais non exclusivement un produit solide, par exemple sous forme de granulés ou similaire.
On trouve dans les magasins des distributeurs de produits alimentaires en vrac, tels que des céréales, riz, pâtes ou fruits secs par exemple, comportant un silo pour contenir le produit en attente de distribution et un mécanisme obturateur actionné par l’utilisateur afin de distribuer sélectivement le produit dans un réceptacle adapté.
Le silo comporte par exemple un cylindre en verre reposant sur un socle en bois.
Le mécanisme obturateur doit satisfaire à diverses exigences, à savoir :
  • Il doit offrir en position ouverte une section de passage suffisante pour la sortie du produit, sans risque de bouchage,
  • il doit être facile à manœuvrer manuellement par l’utilisateur,
  • il doit assurer un fermeture efficace du silo,
  • son coût de fabrication doit être le plus faible possible,
  • son encombrement doit être compatible avec un positionnement du silo contre un mur, par exemple.
Les distributeurs connus ne répondent pas de manière entièrement satisfaisante à tous ces critères.
Il existe par conséquent un besoin pour perfectionner encore les distributeurs de produits en vrac afin de répondre au mieux aux exigences ci-dessus.
L’invention vise à répondre à ce besoin, et elle y parvient en proposant un distributeur de produit en vrac, notamment un produit alimentaire, comportant :
  • Un silo pour contenir le produit en attente de distribution,
  • un conduit souple par lequel le produit peut s’écouler par gravité pour être distribué,
  • un mécanisme obturateur pour agir sur le conduit afin de distribuer sélectivement le produit, ce mécanisme comportant :
    • un support fixe,
    • un organe de pincement monté rotatif relativement au support et agencé pour exercer dans son mouvement de basculement une poussée variable sur le conduit afin de modifier la section du passage de sortie défini par le conduit, l’organe de pincement pouvant basculer entre une position de fermeture où le conduit est déformé au point d’empêcher l’écoulement du produit et une position d’ouverture où le conduit n’est plus déformé par l’organe de pincement ou l’est avec une déformation moindre autorisant l’écoulement du produit.
Grâce au fait que l’organe de pincement, encore appelé organe d’obturation, est rotatif et peut basculer pour libérer le conduit, le mécanisme obturateur peut être relativement compact. Le distributeur peut ainsi facilement être installé contre un mur, si on le souhaite.
Il est préférable qu’en position d’ouverture, l’organe de pincement ne déforme pas le conduit souple, de sorte que celui-ci peut offrir une section maximale à l’écoulement du produit, en retrouvant une section circulaire par exemple.
De préférence, le distributeur comporte un organe de rappel élastique de l’organe de pincement dans la position de fermeture. Ainsi, le mécanisme obturateur peut reprendre une position fermée automatiquement, dès que l’utilisateur cesse d’agir dessus.
De préférence, le distributeur comporte un organe d’actionnement mobile relativement au support entre des positions de distribution et de non-distribution du produit, couplé mécaniquement à l’organe de pincement de manière à ce que le mouvement de l’organe d’actionnement entre les positions de non-distribution et de distribution s’accompagne d’un mouvement de l’organe de pincement entre les positions de fermeture et d’ouverture et inversement. Ainsi, l’utilisateur peut agir sur l’organe d’actionnement pour provoquer la distribution du produit. Tant que l’organe d’actionnement est maintenu en position de distribution, le produit peut s’écouler par le conduit souple et être récupéré par l’utilisateur.
L’organe de rappel élastique peut agir sur l’organe d’actionnement pour le rappeler dans la position de non-distribution. Cet organe de rappel élastique est par exemple un ressort hélicoïdal.
De préférence, l’organe d’actionnement est guidé en translation par le support. Ainsi, la distribution s’effectue en manœuvrant manuellement l’organe d’actionnement à la manière d’un tiroir.
De préférence, l’organe de pincement comporte une partie active pour agir sur le conduit souple et une partie d’entraînement, les parties active et d’entraînement étant disposées de part et d’autre d’une articulation de l’organe de pincement sur le support.
La partie active se présente avantageusement sous la forme d’un volet. Ainsi, elle peut non seulement servir à déformer le conduit souple lors de la fermeture, mais également contribuer à orienter le flux de produit qui tombe vers l’avant par exemple, et ainsi faciliter son prélèvement par l’utilisateur. Le volet peut notamment comporter des ailes relevées qui aident à diriger le flux de produit vers un réceptacle utilisé pour le prélever.
La partie d’entraînement peut comporter au moins un levier d’entraînement, mieux deux leviers, et l’organe d’actionnement comporter au moins un relief d’actionnement, par exemple un ergot, disposé de manière à appuyer sur le levier pour forcer l’organe de pincement à basculer vers la position de fermeture lorsque l’organe d’actionnement se déplace vers la position de non-distribution.
L’organe de pincement peut comporter une plaque avec deux ergots formés par découpage de cette plaque, et le support comporter deux pattes présentant chacune un logement servant de palier pour un ergot et présentant un chemin d’introduction de l’ergot servant au montage. On réalise de cette façon une articulation de manière très économique, sans avoir à rapporter un axe métallique.
Il est particulièrement économique que le volet soit formé par découpage et conformation de la plaque, de même que le ou les leviers d’entraînement, et l’on limite de cette façon le nombre de pièces constitutives du mécanisme. Ainsi le mécanisme peut n’être constitué que de quatre pièces dans un exemple, à savoir le support, l’organe de pincement, l’organe d’actionnement et le ressort.
Le support peut présenter des ouvertures secondaires séparées d’une ouverture principale traversée par le produit lors de la distribution, par des ponts de matière venus de découpage avec le reste du support. Les leviers peuvent venir en butée contre ces ponts au terme du pivotement du volet vers le bas, ces derniers définissant ainsi des butées de fin de course de pivotement.
L’organe d’actionnement peut comporter une surface d’appui agencée pour appuyer sur le conduit souple en position de non-distribution, de telle sorte que celui-ci est déformé par pincement entre l’organe de pincement et la surface d’appui, cette dernière étant par exemple définie par le bord libre d’un flan incliné. En l’absence de conduit souple, l’organe de pincement peut être suffisamment long pour venir par exemple en butée contre le bord libre du flan incliné. Ainsi, lors du montage du mécanisme, avant sa fixation sur le silo, l’organe de pincement peut être immobilisé dans une configuration isostatique par le ressort contre l’organe d’actionnement, ce qui facilite sa manipulation.
L’organe d’actionnement peut comporter une partie avant définissant une surface de préhension pour l’utilisateur, une partie arrière coopérant mécaniquement avec l’organe de pincement, et entre les deux une partie intermédiaire traversée par le conduit. L’organe de rappel élastique peut alors être un ressort travaillant en compression, monté sur un guide formé avec le support, s’interposant élastiquement entre le support et un relief de la partie arrière, par exemple une patte dirigée vers le bas et pourvue d’une ouverture pour le passage du guide.
La partie avant de la platine peut comporter le flan incliné précité, orienté vers le bas et vers l’arrière et définissant ladite surface d’appui, ce flan étant traversé par une ouverture centrale qui définit un passage pour le guide du ressort, permettant la mise en place de l’organe d’actionnement en l’introduisant à l’arrière par la partie avant dans le support. Le mécanisme peut ainsi être monté facilement, sans avoir à fixer des pièces entre elles à l’aide de vis ou de rivets, par exemple.
De préférence, le conduit souple est formé par une membrane souple en forme générale d’entonnoir. La longueur du conduit souple peut être suffisante pour dépasser vers le bas le niveau du bord libre du flan incliné précité, voire la position qu’occuperait l’extrémité inférieure de l’organe de pincement en l’absence de conduit souple et en position de fermeture.
Le support peut comporter des trous pour le passage de vis de fixation sur un socle du silo, notamment un socle portant un tube ou cylindre en une matière transparente, le socle étant de préférence en bois et le cylindre en verre.
Le silo peut comporter une colonne à l’arrière, reliant le socle à une coiffe portant un couvercle de fermeture du tube.
L’invention a encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, le mécanisme obturateur en tant que tel, que le conduit souple soit présent ou non, et nécessaire ou non.
Ce mécanisme obturateur peut se caractériser par le fait qu’il comporte un support, un organe d’actionnement mobile relativement au support, et un organe d’obturation pivotant par rapport au support et couplé mécaniquement à l’organe d’actionnement de telle sorte que le déplacement de l’organe d’actionnement s’accompagne d’un pivotement de l’organe d’obturation.
Le support présente par exemple tout ou partie des caractéristiques du support défini plus haut.
L’organe d’actionnement présente par exemple tout ou partie des caractéristiques de l’organe d’actionnement tel que défini plus haut.
L’organe d’obturation peut présenter tout ou partie des caractéristiques de l’organe de pincement défini ci-dessus, étant modifié le cas échéant pour fonctionner sans le conduit souple, et portant par exemple un joint permettant d’améliorer la qualité de la fermeture.
L’invention a ainsi encore pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un mécanisme obturateur, pour un distributeur de produit en vrac, comportant :
  • Un support,
  • un organe d’actionnement mobile relativement au support, notamment pouvant coulisser relativement au support, entre une position de distribution et une position de non-distribution,
un organe d’obturation, monté rotatif relativement au support entre une position haute de fermeture d’un passage pour le produit à travers le mécanisme et une position d’ouverture dans laquelle il a basculé vers le bas relativement au support pour libérer le passage et permettre l’écoulement du produit, l’organe d’obturation étant couplé mécaniquement à l’organe d’actionnement de telle sorte que le passage de l’organe d’actionnement de la position de non-distribution à la position de distribution s’accompagne d’un pivotement de l’organe d’obturation de la position de fermeture à la position d’ouverture, et réciproquement
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
La représente de manière schématique en perspective un exemple de distributeur selon l’invention,
la représente isolément, en perspective, le support du mécanisme obturateur,
la représente isolément l’organe d’actionnement du mécanisme obturateur,
la représente isolément l’organe de pincement du mécanisme obturateur,
la est une vue de côté du mécanisme obturateur sans la membrane,
la représente le mécanisme obturateur au repos, sans la membrane,
la est une vue analogue à la du mécanisme obturateur lorsqu’actionné par l’utilisateur,
la représente isolément, en perspective, la membrane définissant le conduit souple,
la est une coupe axiale schématique et partielle du distributeur, la membrane étant représentée dans sa configuration ouverte et l’organe de pincement dans sa configuration fermée,
la illustre des étapes A à F d’assemblage du mécanisme obturateur,
la illustre la fixation du mécanisme obturateur sous le socle supportant le cylindre transparent du silo, et
la illustre le désassemblage du distributeur pour son nettoyage.
Description détaillée
Le distributeur 1 représenté sur les figures comporte un silo 10 comprenant un tube ou cylindre 11, reposant sur un socle 12, par exemple en bois.
Le cylindre 11 peut être fermé à son extrémité supérieure par un couvercle 13, porté par une coiffe 54, par exemple en bois, reliée au socle 12 par une colonne arrière 55, par exemple en bois également. La coiffe 54 est fixée de manière amovible sur la colonne 55, de façon à pouvoir être facilement démontée.
Le distributeur 1 comporte un mécanisme obturateur 2 fixé sous le socle 12 et qui va maintenant être décrit de façon détaillée.
Le mécanisme 2 comporte un support 20, visible sur la , formé par exemple par découpage et pliage d’une plaque de métal.
Le support 20 comporte une partie plane 21 pourvue de trous 22 pour le passage de vis de fixation servant à la fixation du mécanisme 2 sur le socle 12, cette partie plane 21 étant bordée latéralement par des rabats 29 recourbés vers le bas et l’intérieur pour former deux glissières 23.
La partie plane 21 est traversée par une ouverture centrale 21a.
A l’arrière, le support 20 comporte un guide 25 formé par une languette 24 coudée à angle droit une première fois vers le bas puis à angle droit une deuxième fois vers l’arrière.
Sur les côtés, en arrière des rabats 29, le support 20 comporte deux pattes 26 dirigées vers le bas, présentant chacune un logement 27 ouvert vers le haut.
Le support 20 présente, en arrière de l’ouverture centrale 21a, deux ouvertures secondaires 28 séparées chacune de l’ouverture centrale 21a par un pont 28a, dont le rôle sera précisé plus loin.
Le mécanisme obturateur 2 comporte également un organe d’actionnement 30, visible sur la .
L’organe d’actionnement 30 peut être réalisé à partir d’une plaque métallique, comme le support 20.
Il comporte une partie avant 31 pourvue à l’avant d’une languette oblique 32 s’étendant vers l’avant et vers le bas, une partie intermédiaire ajourée 33 et une partie arrière 35.
La partie avant 31 présente à l’arrière un flan incliné 36 s’étendant obliquement vers le bas. Ce flan est traversé par une découpe 37 en son centre.
La partie arrière 35 présente deux pattes 35a s’étendant vers l’avant, pourvues à leurs extrémités libres d’ergots 38 dirigés l’un vers l’autre.
Une patte 39 coudée à angle droit vers le bas se raccorde au bord arrière de la partie arrière 35. Cette patte 39 est traversée par une ouverture 39a (visible sur la ) pour le passage du guide 25.
Le mécanisme obturateur 2 comporte un organe de pincement 40, représenté isolément sur la .
Cet organe de pincement 40 comporte une partie centrale 42 en forme de volet avec deux ailes relevées 43.
La partie centrale 42 est prolongée vers l’arrière par deux leviers 44, et sur ses bords latéraux, en arrière des ailes 43, par deux ergots 45 dirigés vers l’extérieur.
On a représenté le mécanisme obturateur 2 sur la en vue de côté.
L’organe d’actionnement 30 est engagé dans les glissières 23 et peut coulisser d’avant en arrière et réciproquement relativement au support 20.
On voit qu’un ressort 60 travaillant en compression est monté sur le guide 25 et s’interpose axialement entre le flan vertical de la languette 24 et la patte 39 de l’organe d’actionnement 30.
Les ergots 45 de l’organe de pincement 40 reposent au fond des logements 27 des pattes 26 du support 20, servant de paliers, et la coopération des ergots 45 et des pattes 26 forme une articulation autour d’un axe géométrique d’articulation horizontal, orienté perpendiculairement à la direction de manœuvre de l’organe d’actionnement 30.
Au repos, comme illustré sur la , le ressort 60 maintient l’organe d’actionnement 30 en position reculée vers l’arrière. Les ergots 38 sont en butée contre les leviers 44 et ont fait basculer la partie centrale 42 de l’organe de pincement 40 vers le haut, en position d’obturation.
Lorsque l’utilisateur tire sur l’organe d’actionnement 30, en saisissant la languette 32, comme illustré à la , le ressort 60 est comprimé davantage, et se raccourcit.
Le déplacement vers l’avant des ergots 38 libère les leviers 44 et permet à l’organe de pincement 40 de basculer sous l’effet de son propre poids, en pivotant autour de l’axe géométrique d’articulation défini par les ergots 45, dans le sens horaire sur la . Les leviers 44 peuvent se déplacer lors de leur pivotement dans les ouvertures secondaires 28 du support 20, et venir au terme de leur pivotement en butée contre les ponts 28a. Cette venue en butée des leviers 44 contre les ponts 28a limite la course de pivotement vers le bas de l’organe de pincement 40.
La course de l’organe d’actionnement 30 vers l’utilisateur est limitée quant à elle par la compression maximale du ressort 60,
Lorsque l’organe d’actionnement 30 est relâché, le ressort 60 se détend et le ramène dans la position de la , forçant l’organe de pincement 40 à basculer en sens inverse, et la partie centrale 42 à remonter vers sa position de fermeture.
Le distributeur 1 comporte une membrane 50 en forme générale d’entonnoir, comme illustré à la , définissant en partie inférieure un conduit souple 52 par lequel le produit est distribué.
Ce conduit souple 52 est pincé entre le bord libre 34 du flan 36 de l’organe d’actionnement 30 et l’organe de pincement 30, lorsque ce dernier est en position d’obturation, ce qui empêche alors l’écoulement du produit contenu dans le silo.
Lorsque l’organe de pincement a basculé vers le bas et se trouve en position ouverte comme sur la , l’ouverture du mécanisme obturateur 2 que traverse le conduit souple 52 est suffisamment large pour que ce dernier reprenne une section circulaire, permettant l’écoulement du produit.
Si l’on se reporte à la , sur laquelle la membrane 50 est représentée fictivement dans sa configuration non déformée tandis que le mécanisme obturateur est représenté en configuration fermée, on voit que la membrane 50 présente un bord supérieur relevé qui peut s’emmancher extérieurement sur le cylindre 11, la membrane 50 s’interposant à sa périphérie entre le socle 12 et le cylindre 11.
Pour assembler le mécanisme obturateur 2, on peut procéder comme illustré sur la .
Tout d’abord, on peut introduire l’organe d’actionnement 30 dans le support 20 en l’introduisant dans les extrémités arrière des glissières 23 (étapes A et B). Au cours de cette introduction, la languette 24 peut traverser le flan incliné 36 à la faveur de l’ouverture 37.
Le ressort 60 peut ensuite être engagé sur le guide 25 (étape C).
L’organe de pincement 40 peut alors être monté sur l’ensemble précédemment formé en introduisant les ergots 45 dans les logements 27 des pattes 26 (étapes D et E), en veillant à ce que les ergots 38 soient positionnés en avant des leviers 44.
Le ressort 60 est comprimé à fond durant cette opération, pour dégager l’accès aux logements 27 et permettre le débattement nécessaire à l’introduction des ergots 45.
Il ne reste ensuite qu’à relâcher l’organe d’actionnement 30 (étape F), ce qui fait basculer l’organe de pincement 40 contre le bord 34 du flan 36.
Dans cette position fermée, les trous 22 du support 20 restent accessibles, grâce à des découpes correspondantes 21a et 21b du support, et le mécanisme 2 peut être fixé avec des vis sous le socle 12, comme illustré à la .
Le conduit souple 52 est engagé lors du montage du mécanisme 2 sous le socle 12 dans l’ouverture centrale 21a du support 20 et entre la partie centrale 42 de l’organe de pincement 40 et le flan incliné 36 de l’organe d’actionnement 30.
Au repos, le conduit souple 52 est écrasé entre la partie centrale 42 maintenue en position relevée par le ressort 60 et le flan incliné 36. Lorsque l’utilisateur tire sur l’organe d’actionnement 30, la partie centrale 42 bascule vers le bas, tandis que le flan 36 s’écarte du conduit souple 52, et ce dernier peut reprendre sa forme.
Grâce au pivotement de l’organe de pincement 40, la course vers l’arrière de l’organe d’actionnement est limitée tout en permettant de bénéficier d’un mécanisme obturateur offrant une très large ouverture en position de distribution, sous un faible encombrement. En particulier, le distributeur 1 est compatible avec un montage contre un mur, la course vers l’arrière de l’organe d’actionnement s’arrêtant bien avant que ce dernier ne bute contre le mur.
Le distributeur peut être désassemblé comme illustré à la , afin de le nettoyer, par exemple à l’occasion de chaque remplissage en produit.
On voit que lors de cette opération le tube 11 peut être enlevé, de même que la membrane 50. La coiffe 54 peut être désolidarisée de la colonne 55 qui la relie au socle 12. Le mécanisme obturateur 2 peut rester fixé au socle 12.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple qui vient d’être décrit.
Par exemple, on peut modifier la forme du mécanisme obturateur, et par exemple réaliser l’organe de pincement 40 avec une forme différente en fonction du guidage que l’on souhaite exercer sur le flux de produit qui s’écoule lors de la distribution.
L’invention n’est pas limitée à la distribution d’un produit solide et s’applique également à la distribution d’un produit liquide.

Claims (17)

  1. Distributeur (1) de produit en vrac, notamment un produit alimentaire, comportant :
    • Un silo (11, 12) pour contenir le produit en attente de distribution,
    • Un conduit souple (52) par lequel le produit peut s’écouler par gravité pour être distribué,
    • un mécanisme obturateur (2) pour agir sur le conduit (52) afin de distribuer sélectivement le produit, ce mécanisme comportant :
      • un support fixe (20),
      • un organe de pincement (40) monté rotatif relativement au support (20) et agencé pour exercer dans son mouvement de basculement une poussée variable sur le conduit (52) afin de modifier la section du passage de sortie défini par le conduit, l’organe de pincement pouvant basculer entre une position de fermeture où le conduit (52) est déformé au point d’empêcher l’écoulement du produit et une position d’ouverture où le conduit (52) n’est plus déformé par l’organe de pincement ou l’est avec une déformation moindre, autorisant l’écoulement du produit.
  2. Distributeur selon la revendication 1, comportant un organe (60) de rappel élastique de l’organe de pincement (40) dans la position de fermeture.
  3. Distributeur selon l’une des revendications 1 et 2, comportant un organe d’actionnement (30) mobile relativement au support (20) entre des positions de distribution et de non-distribution du produit, couplé mécaniquement à l’organe de pincement (40) de manière à ce que le mouvement de l’organe d’actionnement (30) entre les positions de non-distribution et de distribution s’accompagne d’un mouvement de l’organe de pincement (40) entre les positions de fermeture et d’ouverture et inversement.
  4. Distributeur selon les revendications 2 et 3, l’organe de rappel élastique (60) agissant sur l’organe d’actionnement (30) pour le rappeler dans la position de non-distribution.
  5. Distributeur selon l’une des revendications 3 et 4, l’organe d’actionnement (30) étant guidé en translation par le support (20).
  6. Distributeur selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, l’organe de pincement (40) comportant une partie active (42) pour agir sur le conduit et une partie d’entraînement (44), les parties active et d’entraînement étant disposées de part et d’autre d’une articulation de l’organe de pincement sur le support.
  7. Distributeur selon la revendication 6, la partie active (42) se présentant sous la forme d’un volet.
  8. Distributeur selon la revendication 7, le volet comportant des ailes relevées (43).
  9. Distributeur selon la revendication 5 et l’une des revendications 6 à 8, la partie d’entraînement comportant au moins un levier d’entraînement (44), mieux deux leviers, et l’organe d’actionnement (30) comportant au moins un relief d’actionnement (38) disposé de manière à appuyer sur le levier (44) pour forcer l’organe de pincement (40) à basculer vers la position de fermeture lorsque l’organe d’actionnement se déplace vers la position de non-distribution.
  10. Distributeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’organe de pincement (40) comportant une plaque avec deux ergots (45) formés par découpage de cette plaque, et le support comportant deux pattes (26) présentant chacune un logement (27) servant de palier pour un ergot (45) et présentant un chemin d’introduction de l’ergot servant au montage.
  11. Distributeur selon la revendication 7 ou 8 d’une part, et la revendication 10 d’autre part, le volet (42, 43) étant formé par découpage et conformation de la plaque, de même que le ou les leviers d’entraînement (44).
  12. Distributeur selon la revendication 3 ou l’une quelconque des revendications 4 à 11, avec un rattachement à la revendication 3, l’organe d’actionnement (30) comportant une surface d’appui (34) agencée pour appuyer sur le conduit souple (52) en position de non-distribution, de telle sorte que celui-ci est déformé par pincement entre l’organe de pincement (40) et la surface d’appui (34).
  13. Distributeur selon la revendication 3 ou l’une quelconque des revendications 4 à 12, avec un rattachement à la revendication 3, l’organe d’actionnement (30) comportant une partie avant définissant une surface de préhension (32) pour l’utilisateur, une partie arrière coopérant mécaniquement avec l’organe de pincement, et entre les deux une partie intermédiaire (33) traversée par le conduit (52).
  14. Distributeur selon les revendications 2 et 13, l’organe de rappel élastique étant un ressort (60) travaillant en compression, monté sur un guide (25) formé avec le support (20), s’interposant élastiquement entre le support et un relief (39) de la partie arrière (35).
  15. Distributeur selon les revendications 13 et 14, la partie avant de la platine comportant un flan (36) incliné vers le bas et vers l’arrière définissant ladite surface d’appui (34), ce flan étant traversé par une ouverture centrale (37) qui définit un passage pour ledit guide (25), permettant la mise en place de l’organe d’actionnement (30) en l’introduisant à l’arrière, par la partie avant (31), dans le support.
  16. Distributeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, le conduit souple (52) étant formé par une membrane souple (50) en forme générale d’entonnoir.
  17. Distributeur selon l’une quelconque des revendications précédentes, le support comportant des trous (22) pour le passage de vis de fixation sur un socle (12) du silo, notamment un socle (12) portant un cylindre (11) en une matière transparente, de préférence un socle (12) en bois et un cylindre (11) en verre.
FR2011923A 2020-11-20 2020-11-20 Distributeur de produit alimentaire en vrac Pending FR3116520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011923A FR3116520A1 (fr) 2020-11-20 2020-11-20 Distributeur de produit alimentaire en vrac

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011923 2020-11-20
FR2011923A FR3116520A1 (fr) 2020-11-20 2020-11-20 Distributeur de produit alimentaire en vrac

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116520A1 true FR3116520A1 (fr) 2022-05-27

Family

ID=75339817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011923A Pending FR3116520A1 (fr) 2020-11-20 2020-11-20 Distributeur de produit alimentaire en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116520A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2933375A1 (de) * 1979-08-17 1981-03-26 Deutsche Granini GmbH & Co KG, 33609 Bielefeld Ausgabegeraet fuer eine einwegverpackung fuer fruchtsaefte, fruchtnektare, fruchtsaftgetraenke o.a. alkoholfreie getraenke
WO1981002094A1 (fr) * 1980-01-24 1981-08-06 New Prod Invest Npi Ab Dispositif de mesure
SE504413C2 (en) * 1995-02-17 1997-02-03 Richard Skogward Dispenser for granular material, e.g. ground coffee
EP0916617A1 (fr) * 1997-11-14 1999-05-19 Societe Des Produits Nestle S.A. Distributeur de liquide
EP2481480A1 (fr) * 2011-02-01 2012-08-01 Sakura Finetek U.S.A., Inc. Système de distribution de liquides

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2933375A1 (de) * 1979-08-17 1981-03-26 Deutsche Granini GmbH & Co KG, 33609 Bielefeld Ausgabegeraet fuer eine einwegverpackung fuer fruchtsaefte, fruchtnektare, fruchtsaftgetraenke o.a. alkoholfreie getraenke
WO1981002094A1 (fr) * 1980-01-24 1981-08-06 New Prod Invest Npi Ab Dispositif de mesure
SE504413C2 (en) * 1995-02-17 1997-02-03 Richard Skogward Dispenser for granular material, e.g. ground coffee
EP0916617A1 (fr) * 1997-11-14 1999-05-19 Societe Des Produits Nestle S.A. Distributeur de liquide
EP2481480A1 (fr) * 2011-02-01 2012-08-01 Sakura Finetek U.S.A., Inc. Système de distribution de liquides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802187A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit, comportant un flacon loge dans un recipient
FR2699134A1 (fr) Siège pliant pour enfant dans un chariot.
FR2785892A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits
EP0331558B1 (fr) Fauteuil empilable à dossier et accoudoirs repliables
FR3116520A1 (fr) Distributeur de produit alimentaire en vrac
EP0734781A1 (fr) Organe de distribution pour la pulvérisation simultanée de deux produits et dispositif de conditionnement équipé d'un tel organe de distribution
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0047685B2 (fr) Appareil à porte munie d'un panneau d'habillage
EP1027920A1 (fr) Dispositif de fixation d'une grille pour batteur
FR2721010A1 (fr) Distributeur de liquide comprenant une valve de distribution et un bouton-poussoir.
FR2791284A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
FR3108321A1 (fr) Tête de distribution du type à gâchette
FR2626758A1 (fr) Support de balconniere a crochets
FR2590875A2 (fr) Distributeur d'elements minces et souples empiles, pour boites-cartouches de grande hauteur
EP0524101B1 (fr) Lave-vaisselle à bras horizontal tournant d'arrosage à deux positions stables dans le sens vertical
BE892347A (fr) Dispositif obturateur permettant d'assurer la delivrance du contenu du conteneur qui en est dote
FR2718071A3 (fr) Dispositif de support réglable pour supporter une machine d'avance de pièce à usiner sur une table d'usinage.
FR2858173A1 (fr) Abreuvoir basculant
FR3023216A1 (fr) Dispositif de remorquage et vehicule equipe d'un tel dispositif de remorquage
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte
BE902575A (fr) Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac.
FR3097535A1 (fr) Dispositif d’ouverture par découpe de colis, notamment de colis en carton
FR2660844A1 (fr) Siege multipositions en matiere plastique moulee.
FR2477110A1 (fr) Poubelle de grande capacite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

RX Complete rejection

Effective date: 20231114