<B>Répertoire à</B> cartes tournantes. L'invention a pour objet lui répertoire à cartes tournantes du type comprenant des cartes de référence montées sur un tambour tournant, caractérisé par le fait que ledit tambour est entrainé à partir d'un. moteur électrique par l'intermédiaire d'um dispositif de réduction de vitesse, et en ce qu'il com prend un frein susceptible d'être actionné par un organe de conunande,
ledit organe de conunande étant également susceptible d'ac tionner un organe interrupteur du circuit électrique du moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du réper toire faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente un détail de cette forme d'exécution.
La. fig. 2 est une coupe longitudinale de cette forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 4.
La fig. 4 représente un détail de la fig. 2 à plus grande échelle.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 4.
La forme d'exécution représentée com prend un carter 1 de support et de protec tion, sur lequel un arbre 3 est monté entre des consoles 4, fixées sur les faces intérieures des deux côtés opposés du carter 1. Sur l'arbre 3 est monté un tambour tournant 2, par l'intermédiaire de roulements à billes 5 fixés sur des plaques de fermeture 6 des extrémités du tambour 2. Ces plaques 6 s'étendent au-delà du poiutour du tambour 2, pour former des rebords annulaires 6a entre lesquels sont montées des cartes de référence ordinaires 7, pivotant librement entre les ner vures annulaires 8, ménagées sur les faces intérieures des rebords 6a des plaques 6.
Une roue dentée 9 est fixée sur la face extérieure de l'une des plaques de fermeture 6, de manière à faire tourner avec elle le tambour 2, à l'aide d'un pignon d'entraîne ment 10, à vitesse réduite en proportion di recte avec le rapport des diamètres de la roue 9 et du pignon <B>10,</B> qui est calé sur l'arbre 11 d'un moteur électrique logé dans le carter 1 et porté par un socle fixé sur le fond du carter. Le diamètre de la roue 9 est plus grand que celui du pignon 10.
La face extérieure de la roue dentée 9 présente un moyeu formant tambour de frein 14, autour duquel sont disposées deux mâ choires de frein 15, en forme générale de demi-cercle, articulées entre elles à l'une de leurs extrémités, de préférence élargie en 16 (fig. 2, 3 et 4), à l'aide d'lin arbre 17 qui traverse un capot protecteur 18 (fig. 1) monté sur l'arbre 3. L'arbre 17 est monté sur la face intérieure de l'un des côtés du carter au moyen d'une console 19.
A leurs extrémités opposées au pivot 17, les mâchoires de frein 15 sont pourvues de bras 20 sur lesquels sont fixés des goujons 22 pénétrant avec jeu dans des trous diamé- tralement opposés d'in disque 21 sur lequel est fixée ire des extrémités d'un arbre de commande 44 fixé lui-même par son autre extrémité à l'extrémité d'un levier de com mande de frein 23. L'arbre 44, dans son pas sage entre les bras 20 des mâchoires 15, est supporté dans -des entailles ménagées dans ces bras.
Toutefois, la différence dans l'écartement des bras 20 entre les positions de freinage et de non-freinage des mâchoires 15 est si faible que le palier pour l'arbre 44 est, en pratique, suffisant dans les deux positions.
Le levier de commande du frein 23 est guidé, à son autre extrémité, par une colonne 24 maintenue, à. son extrémité supérieure, sur un support 26 monté sur la paroi supér rieure 32 du carter 1 et, à son extrémité inférieure, par une console 25, supportée de façon appropriée; un ressort 27, travaillant à la compression, est interposé entre la face inférieure de l'extrémité arrière du levier 23 et la face supérieure de la console 25, en vue de s'opposer au mouvement descendant de l'extrémité de droite du levier 23.
Dans le carter 1 et au milieu du levier 23 sont dis posés iuu levier de commande 28 et un levier poussoir 29. Ce dernier pivote sur un axe 30 fixé sur une console 46 portée par la paroi supérieure 32 du carter 1.
Le levier 28 pi vote sur un axe 45, également fixé à la. con sole 46, et il passe à l'extérieur du carter 1 par une fente 31, ménagée dans la paroi 32 qui- est, pour la plus grande partie, découpée pour laisser passer le tambour tournant 2 et les cartes 7 qu'il porte. Le levier 29 est pourvu d'une butée arrondie 33 agissant pour pousser vers le bas le levier 23 de commande de frein, lorsque le levier 29 pivote sur l'axe 30 en s'écartant de la verticale.
Au voisinage de cette butée 33 est disposé un organe de contact 34 qui se déplace avec le levier 29 et vient toucher des pièces de contact élec trique 35 et<B>36</B> pour les relier électriquement lorsqu'on. abaisse le levier 23 pour desserrer le frein 15.
La pièce de contact 36 est reliée, par un conducteur 37, à l'une des branches du réseau, tandis que la pièce de contact 35 est reliée, par un conducteur 38,à une des bornes 39 du moteur électrique dont l'autre borne 40 est reliée, par un conducteur 41, à l'autre branche du réseau.
Pour déplacer le levier 29, celui-ci est accouplé à l'extrémité inférieure -du levier 28 à l'aide d'un axe 42 qui est libre de se dé placer dans un #i1 allongé 43 ménagé dans l'extrémité inférieure du levier 28. Cet ceil permet à l'axe 42 de se déplacer en ligne droite, ce qui est rendu nécessaire par le manque de coïncidence des points de pivote ment des leviers 28 et 29.
On comprendra mieux le fonctionnement de cette forme d'exécution en se reportant aux fig. 1 et 4 et d'abord à la fig. 4, où les éléments sont représentés en pointillé en position de repos, du tambour 2, dans la quelle les mâchoires de frein 15 sont appli quées contre le tambour de frein 14 sous l'action du levier 23, soulevé par le ressort 27, de sorte que le disque 21 pousse les gou jons 22 pour rapprocher les parties 20 des mâchoires 15, sous l'action d'un couple, agis sant en sens contraire des aiguilles d'une montre, exercé par l'arbre 44.
Dans cette position le circuit électrique du moteur 12 est coupé entre les pièces .de contact 35 et 36, ces pièces n'étant pas connectés par l'or gane de contact 34.
Lorsqu'on veut faire tourner le tambour 2, de manière à amener une carte de réfé rence 7 en position appropriée pour y repor ter ire inscription ou pour lire l'informa tion qu'elle contient, on pousse vers la gauche, en regardant les fig. 2 et 4, l'extré mité supérieure libre du levier de commande 28, ce qui déplace vers la droite son extré mité inférieur e, laquelle, à son tour,
déplace dans le même sens l'extrémité inférieure du levier 29. -Ce dernier mouvement. fait pivoter le levier 29 en sens inverse des aiguilles d'u.ne montre, de sorte que la. butée courbe 33 porte sir le levier 23 en le poussant vers le bas contre l'action du ressort 27. La rota tion du levier de frein 23 autour de son pivot (arbre 44), placé entre les bras 20 des mâchoires de frein 15, fait tourner le disque 21 dans le même sens, de sorte que les gou jons 22 écartent les bras 20 des mâchoires 15 et que ces dernières sont desserrées en libé rant le tambour 14.
En même temps, l'organe de contact 34 vient toucher les pièces de con tact 35 et 36, en fermant ainsi le circuit et en mettant en marche le moteur qui fait tourner le tambour 2 par l'intermédiaire de l'arbre 11, de la roue dentée 10 et de la roue 9 fixée à la plaque d'extrémité 6 du tambour.
Lorsque l'opérateur voit la carte désirée en position appropriée, il n'a qu'à lâcher le levier de commande 28, pour que le levier 29 et le levier de commande .du frein 23 repren nent leurs positions représentées en pointillé sur la fig. 4; le moteur s'arrête lorsque le circuit est coupé par écartement de l'organe de contact 34 des pièces de contact 35 et 36, les mâchoires de frein 15 s'appliquant sur le tambour 14 sous l'action du ressort 27.
La position du tambour 2 et des cartes qu'il porte est ainsi convenablement fixée lorsque le tambour est arrêté, par l'action de frei nage des mâchoires 15 et il est possible pour l'opérateur, d'écrire sur une des cartes, tandis qu'elle reste fixée sur le tambour 2, en exer çant sur cette carte ime pression telle qu'elle ferait tourner normalement le tambour s'il n'était pas immobilisé par le frein comme on l'a dit plus haut.