Embrayage à un tour La présente invention a pour objet un embrayage à un tour. Les embrayages à un tour sont bien con- nus et sont utilisés. dans de nombreux types de machines, par exemple pour entraîner une machine sur un seul cycle d'opérations, l'embrayage étant dégagé à la fin du cycle.
Les dispositifs d'embrayage employés dans le pré sent embrayage sont du type connu comportant des éléments de roulement à calage.
L'embrayage à un tour pourvu d'éléments de roulement à calage objet de l'invention est caracté risé en ce qu'il comporte une cage pour les éléments de roulement pourvue d'un bras au moyen duquel la cage peut être mise en rotation, une paire d'arti culations de genouillère reliant ce bras à un autre bras fixé sur l'élément entraîné de l'embrayage, et un ressort s'étendant entre ces bras tendant à les atti rer l'un vers l'autre en provoquant un mouvement de fléchissement de la genouillère, de sorte que la cage tourne et l'embrayage entre en, prise,
et un dispositif pour presser le coude de la genouillère à la fin du tour d'entraînement de l'embrayage afin de redresser la genouillère contre l'action du ressort pour amener la cage à tourner et à dégager les éléments de roule ment de la prise d'entraînement, de sorte que l'em brayage se dégage.
Dans une forme d'exécution particulière de l'em brayage, le dispositif presseur de la genouillère com porte un levier pivotant susceptible, dans une posi tion, d'engager le coude de la genouillère, le levier étant retenu dans cette position par un dispositif d'ar rêt pourvu de moyens y associés pour dégager le levier lorsqu'on désire embrayer. Ces moyens de dégagement peuvent comporter un électro-aimant relié au dispositif d'arrêt pour l'amener à se déplacer hors de la position d'engagement du levier.
Un dispositif d'arrêt tel qu'un ressort chargé coopérant avec un disque rainuré tournant avec l'élé ment entraîné de l'embrayage peut être prévu pour empêcher un roulement libre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'embrayage objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en élévation de bout mon trant une partie de ladite forme d'exécution de l'em brayage et son mécanisme de déclenchement, la vue étant une coupe par la ligne 1-1 de la fig. 3 la fig. 2 est une vue en coupe de l'embrayage même, dessinée à plus grande échelle, dont certaines tolérances sont exagérées. pour rendre la représenta tion claire ;
la fig. 3 est un plan en coupe, avec une genouil lère et certaines parties associées dessinées plates pour montrer la construction plus clairement, et la fig. 4 est une vue en élévation de bout d'un détail de la fig. 1.
Dans la forme d'exécution de l'embrayage repré sentée au dessin, 1 est un arbre d'entraînement qui tourne dans le sens de la flèche représentée sur la fig. 2. Un élément d'entraînement 2 de l'embrayage est claveté sur l'arbre 1 comme le montre le chiffre 3, fig. 3. Des rouleaux 4 constituent les éléments de roulement de l'embrayage et ceux-ci sont représentés sur la fig. 2 entrant en contact avec des méplats 5 sur un élément entraîné 6 de l'embrayage.
Comme le montre la fig. 2, les rouleaux touchent les méplats environ au centre de leur longueur et l'embrayage est alors dégagé.
Les rouleaux sont maintenus à leur écartement de 120() l'un par rapport à l'autre au moyen d'une cage 7 et pour retenir les rouleaux contre les méplats chaque rouleau est pourvu d'une petite rainure 8 (fig. 3), dans celui-ci et un mince ressort métallique ou collier circulaire 9 s'étend autour des trois rou leaux, reposant dans la rainure, pour amener ces rouleaux à serrer l'élément entraîné de l'embrayage.
La cage 7 est pourvue d'un levier de commande 10 solidaire de celle-ci.
L'engagement et le dégagement de l'embrayage s'effectuent au moyen d'un dispositif à genouillère comportant des articulations 11 et 12, et un ressort 13. Le ressort s'étend depuis un axe 14 sur un levier 16 sur lequel pivote l'articulation 11, jusqu'à un axe 15 sur le levier 10 de la cage.
Le levier 16 est serré sur une douille 18, à la quelle on se réfère ci-dessous, afin de prévoir un réglage. Un autre bras 16A s'étend depuis le corps du levier et ce bras possède un bord arrondi en 16B.
Si le coude de la genouillère, c'est-à-dire la partie avoisinant le pivot 39 de genouillère, est pressé de sorte que la genouillère adopte la position représen tée sur la fig. 2, la cage 7 tourne par rapport à l'élé ment entraîné 6, et l'embrayage est hors de prise, tandis que si le coude est libre de se mouvoir vers l'extérieur sous la pression du ressort 13, le levier 10 se déplacera et fera tourner la cage et amènera les rouleaux à rouler sur les méplats jusqu'à ce qu'ils se coincent entre les éléments 2 et 6.
L'embrayage est alors en prise et l'ensemble du mécanisme repré senté en traits pleins sur la fig. 2 et décrit jusqu'à présent tournera avec l'arbre d'entraînement 1. L'élément entraîné 6 est claveté en 17 sur la douille 18 précitée qui entoure l'arbre 1 et tout élément qui doit être entraîné par l'embrayage peut être fixé sur cette douille qui s'étend vers le haut depuis la posi tion représentée sur la fig. 3 sur toute longueur désirée.
L'engagement et le dégagement de l'embrayage sont commandés de la manière suivante Un dispositif de commande composé d'un frap peur 19 (fig. 1) est pourvu de deux bras 20 et 21 presque à angle droit l'un par rapport à l'autre. Le frappeur est représenté dans la position qu'il occu perait lorsque les parties de l'embrayage se trouvent dans la position représentée sur la fig. 2, mais cer taines des parties sont omises en fig. 1 pour plus de clarté.
Le bras 21 pivote en 22 sur une paire d'arti culations 23, lesquelles, à leur tour, pivotent sur un bâti 24 qui supporte l'embrayage. Un ressort 25 fixé au bâti et au pivot arrière 22 tend à tirer le frappeur 19 vers la gauche, sur la fig. 1. Un dispositif d'arrêt 26 pivotant en 27 peut engager l'extrémité arrière du bras 21 du frappeur et l'empêcher de se déplacer vers la droite depuis la position représentée sur la fig. 1.
Ce dispositif d'arrêt peut osciller sur son pivot pour dégager le bras 21, au moyen d'un levier 28 auquel est fixée une armature 29, et une bobine d'ai mant 30, lorsqu'elle est excitée, peut attirer l'arma ture et amener le dispositif d'arrêt à se dégager du bras 21.
Le bras 20 du frappeur présente une courbe con cave 31 sur sa face qui est concentrique à l'axe de l'arbre 1 lorsque les parties sont dans, la position représentée sur la fig. 1 et le rayon de courbure est sensiblement le même que celui de l'articulation 11 de la genouillère. Le bras 20 est pourvu d'un bloc 38 fixé sur celui-ci dans le but décrit ci-après.
Quoique, comme expliqué ci-après, la mise hors prise de l'embrayage soit effective et précise, un dis positif d'arrêt à rouleau est monté comme dispositif supplémentaire pour arrêter la douille lorsque l'em brayage se dégage et pour s'assurer que la douille revient à une position exacte à la fin de chaque tour. Ce dispositif d'arrêt comporte un rouleau 32 qui peut s'engager dans un évidement concave 33 d'un disque 34, qui est serré sur la douille 18, le rouleau étant porté sur un levier 35 pivotant en 36 sur le bâti.
Le levier est attiré vers le bas par un ressort 37 de sorte que, lorsque l'embrayage tourne, le rou leau 32 se déplace sur la périphérie du disque 34 jusqu'à ce que l'évidement concave atteigne le rou leau et que ce dernier tombe dans l'évidement sous la pression du ressort 37 et retient la douille 18 con tre tout mouvement supplémentaire. Lorsque l'em brayage se remet en marche, le rouleau 32 est forcé hors de l'évidement 33 par la force d'entraînement.
En fonctionnement, l'arbre 1 est entraîné de façon continue et lorsqu'on désire embrayer, la bobine d'aimant est excitée, par exemple au moyen d'un signal reçu d'une autre partie de la machine in corporant l'embrayage. Le déclic 26 est balancé vers le bas et la pression du ressort 13 actionne la genouillère, dont le coude pousse simplement le bras 31 vers la droite en provoquant un mouvement d'os cillation des articulations 23, contre l'action du res sort 25, qui est relativement mou.
A mesure que la genouillère fonctionne, l'axe 15 se déplace vers l'axe 14 et la rotation du levier 10 qui en résulte fait tour ner la cage et porte les rouleaux 8 en position d'en gagement de l'embrayage où ils se coincent entre les méplats 5 et l'intérieur de l'élément d'entraînement 2. L'élément entraîné 6 est ainsi amené à tourner avec l'élément 2 et la douille 18 tourne et actionne tous dispositifs montés sur celle-ci.
Dès que le signal à l'aimant 30 cesse, et dans la machine particulière sur laquelle l'embrayage est monté, le signal ne dure qu'une fraction de seconde, l'arrêt 26 et le levier 28 tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre sur le pivot 27 sous l'action de la pesanteur et l'extrémité de l'arrêt sera en posi tion pour arrêter un mouvement inopportun du bras 21 vers la droite (fig. 1). Comme expliqué ci-dessus, le ressort 25 tirera le frappeur vers la gauche lors que la genouillère a quitté la position d'engagement du frappeur.
Lorsque les parties représentées en traits pleins sur la fig. 2 ont tourné d'environ 3600, la courbe extérieure de l'articulation 11 entrera en contact avec la partie concave du bras 20 et un mouvement con tinu tendra à pousser le frappeur vers la droite. L'arrêt 26 s'oppose à ce mouvement, de sorte que la genouillère commence à se redresser, tirant le res sort 13.
Au moment où le pivot 39 de la genouillère atteint la position représentée sur la fig. 2, la genouil lère se sera redressée, c'est-à-dire autant que la struc ture représentée le permettra, et le mouvement qui en résulte de la cage par rapport au levier 16 dépla cera de nouveau les rouleaux et dégagera l'em brayage.
Le deuxième bras 16A sur le levier 16, conjoin tement avec le bloc. d'arrêt 38, sont prévus pour empêcher que l'embrayage n'entraîne la douille 18 de façon continue dans. le cas d'une rupture du res sort 37, ou toute autre cause qui peut permettre à l'extrémité arrière de l'articulation 11 de la genouil lère de passer au-delà de l'extrémité de la courbe concave 31 sur le bras 20 à la fin d'un cycle. Le contact 16A contre 38 fournit des coups perceptibles à l'oreille pour attirer l'attention de l'opérateur.