BE415739A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415739A
BE415739A BE415739DA BE415739A BE 415739 A BE415739 A BE 415739A BE 415739D A BE415739D A BE 415739DA BE 415739 A BE415739 A BE 415739A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drawer
locking
shaft
lug
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415739A publication Critical patent/BE415739A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/26Interlocks, e.g. for locking the doors of compartments other than that to be used

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de blooage pour les tiroirs d'appareils de vente automatique. 



   La présente invention a trait à un dispositir de blocage des tiroirs d'appareils distributeurs automatiques dans lesquels une rangée de tiro irs ne comporte qu'un seul dispositif de déclenchement monétaire. Lorsque des'appareils distributeurs automatiques de ce genre sont munis d'un dispositifdestiné à empêcher que deux tiroirs se trouvent simul-   tanément   en position d'ouverture, il y a avantage   à   utiliser 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour toute la rangée ae tiroirs un arbre commun muni d'organes de blocage, cet arbre ne pouvant être mis en rotation qu'après   ihtroduction   de la pièce de monnaie et dégageant les tiroirs par cette rotation. 



   Conformément à l'invention, l'arbre comporte en face de chacun des tiroirs un bras de blocage qui coopère de telle sorte avec le tiroir que lors du déplacement de l'un de ceux-ci, le bras correspondant et, partant, l'arbre et tous les autres bras de blocage, subissent également une rotation, mais sanq que les autres tiroirs soient influencés par leur propre bras   de   blocage. 



   Par ailleurs, lesbras de blooage sont agencés de manière que le déplacement d'un tiroir et du bras correspondant s'effectue impérativement après amorçage du mouvement d'extraction du tiroir considéré. On évite ainsi qu' après extraction d'un   tiroir.les   bras de blocage ne puissent être immobilisés,par exemple par introduction d'un morceau de tôle entre le tiroir mobile et la façade fixe du distributeur, dans la position de libération, après retour du tiroir dans sa position normale, pour pouvoir ouvrir ainsi un autre tiroir. 



   En général,les tiroirs sont soumis à l'action de ressorts destinés à en faciliter le mouvement de retour. 



  Ce système de ressort de rappel peut être prévu individuellement pour chacun des tiroirs, mais il est plus avantageux de le faire ooopérer avec l'arbre commun; la force du ou des ressorts est alors transmise aux tiroirs par l'inter-   médiaire   des bras de blocage; mais comme la force de rappel agit également sur le tiroir lorsqu'il est en position d'ouverture, il faut que le tiroir soit maintenu à la main 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par le cliente pendant que celui-ci prélève les objets ou marchandises contenus dans le tiroir. 



   On peut remédier   à   cet inconvénient en donnant à la surface transmettant les efforts entre le bras de blocage et le tiroir, dans la position d'ouverture de   oelui-ci,   une position telle que le tiroir ne soit à ce   moment   plus soumis à l'action de la force de rappel. 



   Lorsque le ressort de rappel,n'agit plus directement sur l'arbre commun, mais par exemple sur l'organe prévu pour assurer la libération de cet arbre, en coopérant avec le dispositif à   déclenchement   monétaire, oet organe étant constitué par une tige coulissante agissant sur un organe de   transmission   prévu sur   l'arbre,   les éléments   coopérant!sont   disposés de manière qu'auoun couple ne soit transmis à l'arbre tant que le tiroir   @'occupe   sa position d'ouverture. 



   Les dessins annexés représentent,schématiquement et à titre d'exemplesnullement   limitatifs,   divers modes de réalisation du dispositif objet de l'invention. Dans ces dessins: la fig. 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'une rangée de tiroirs; la fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1; la fig. 3 est une coupe suivant l'axe B-B de la fig.   2;d'un   tiroir en position rentrée; la fig. 4 montre le tiroir sorti; la fig. 5 montre une variante, le tiroir étant figuré en position rentrée et la fig. 6 représente le dispositif de liaison 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre l'arbre commun et le dispositif à déclenchement moné-   tairenon   figuré, vu en coupe, suivant l'axe C-C de la fig. 



  2. 



   Ltarbre 1 qui est commun à toute la rangée de tiroirs et qui tourne dans aes paliers prévus dans Ses parties fixes du distributeur automatique, porte en face de chacun des tiroirs 2 un bras de blocage 3. Les tiroirs 2 sont guidés entre des montants   4. @   l'une de ses extrémités l'arbre 1 est relié par un organe de liaison 5 avec une tige o dont le déplacement coulissant est permis par l'introduction de la pièce de monnaie. 



   Le fond du tiroir 2 comporte une plaque 7 munie d'une partie 8 relevée à angle droit sur laquelle est fixé un ergot 9 (voir rig. 1, 3 et 4). Le bras de blocage 3 présente la forme d'une fourche avec deux branches 10 et 11. 



  Lorsque le arbre 1 et, partant, le bras dé blocage 3, sont mis en rotation dans la direction de la flèche sans que le tiroir quitte la position représentée à la   fig.   3, l'une des branches   10   peut passer à côté de l'ergot 9. 



   Lors de l'extraction du tiroir 2, le bras 3 est entrain6 par la pression exercée sur la fourche 11 par l' ergot 9. Or, le bras 3 est positivement relié au tiroir 2 puisque l'orgot 9 se trouve entre les branches 10 et 11. 



  Si alors on tente de maintenir le bras de blocage 3 dans la position qu'il occupe à ce moment - par exemple en introduisant une tôle entre le tiro ir et la partie 21 de la parpie antérieure située sous le tiroir - pour ramener simultanément le tiroir en vue   d'en     ret irer   un deuxième,sans   introdui@@nt   la pièce de monnaie correspondante, cette tentative de fraude doit échouer   grâce   à la commande impérative des éléments 3 et 9. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La fig. 5 montre une variante de réalisation suivant laquelle l'eorgot 9' est situé sur le bras 3é, tandis que les deux branches 10' et 11' sont solidaires du tiroir. 



  Le fonctionnement est approximativement le même que dans le cas ci-dessus décrit. 



   L'extrémité de la branche 11 (voir fig. 3 et 4) comporte une butée 12 qui, lorsque le tiroir occupe sa position d'ouverture (fig. 4) ne peut transmettre aucune pression dans la direction du déplacement du tiroir. On obtient ainsi que la force élastique habituelle destinée à faciliter le retour des tiroirs et transmise par les bras de blocage   eesse   d'agir dans cette position extrême,   d'où   il.résulte que le tiroir occupant cette position ne peut revenir de lui-même à sa position de repos. Cet effet ne peut être obtenu pvec le mode de réalisation de la fig. 5 si la commande impérative doit être conservée. 



   L'organe ae transmission 5 qui ne transmet la force élastique ou analogue aux bras de blocage que lorsque le tiroir est partiellement sorti, est prévu sur l'arbre 1. 



  Cet organe peut notamment servir à assurer en même temps la   Maison   entre l'arbre 1 et le dispositif à déclenchement monétaire duquel part la tige 6 coulissant verticalement. L'organe de transmission 5 comporte une fente 20 et une butée courbe 13. La tige 6 comporte un organe 14 qui, en position de repos, m'engage dans la fente 20. 



   Après   introduction   de la pièce de monnaie, la tige 6 est libérée et, lors de l'extraction d'un tiroir, l'arbre 1 et lbrgane de transmission 5 tournent simultanément, de sorte que la tige o se déplace vers le haut et que l'ergot 14 arrive sur la partie courbe 13. Vans cette 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 position, la tige o, éventuellement soumisé à l'action d'un ressort, ne peut transmettre aucun couple à Itaxe 1 et aux bras de blocage et le tiroir reste dans sa position d'ou- verture jusqu'à ce qu'il soit repoussé par l'acheteur. Dès que l'ergot 14 revient dans la Fente   12, la   liaison est de nouveau établie et le tiroir est de ce fait ramené à fond de course. 



   REVENDICATIONS
1  Dispositif de blocage pour les tiroirs d'ap- pareils distribueurs automatiques, dans lesquels une rangée de tiroirs ne comporte qu'un seul dispositif à déclenche- )ment monétaire et un arbre commun à toute la ran- gée de tiroirs, muni d'organes de blocage et ne pouvant être mis en rotation qu'après introduction de la pièce de monnaie, l'ensemble étant complété par un dispositif empê, chant que deux tiroirs se trouvent simultanément en posi- tion d'ouverture, et caractérisé en ce que l'ambre porte en face de chaque tiroir un bras de blocage qui coopère de tel- le sorte avec le tiroir que lors   dretrait   de l'un de ceux- ci le bras correspondant, ainsi que   l'ambre   et tous les au- tres bras de blocage, subissent une rotation,

   mais sans que les autres tiroirs   accent     influencés   par leur bras de blo- cage.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif de blocage suivant revendication 1 , caractérisé en ce que les bras de blocage sont disposés et conformés de telle sorte que le déplacement d'un tiroir et du bras de blocage correspondant s'effectue impérativement après amorçage du mouvement d'ouverture du tiroir considéré. <Desc/Clms Page number 7>
    3 Dispositif de blocage suivant revendications 1 ou 2 , caractérisé en ce que chacun àes bras de blocage fixés sur l'arbre comportera l'extrémité coopérant avec un ergot solidaire du tiroir une fourche dont la branche pos- térieure ne peut passer à côté dudit ergot que dans la position de fermeture complète du tiroir, l'autre branohe comportant une butée.
    4 Dispositif de blocage suivant revendications 1 ou 2 , caractérisé en ce que chaoun des bras de blocage fixé sur l'arbre présente, @ l'extrémité coopérant avec le tiroir, un ergot qui est entraîné lors de l'ouverture du tiroir correspondant et qui, lors de l'ouverture de l'un quelconque des autres tiroirs, n'influe pas sur le tiroir qui lui correspond.
    5 Dispositif de blocage suivant revendications 1 à 3 dans lequel,pour faciliter le mouvement de retour du tiroir ouvert, le bras de blocage subit l'action d'un rëssort ou analogue, caractérisé en ce qu'une butée du bras de blocage est agencée de telle sorte par rapport à l'ergot que le tiroir ne subisse,dans sa position n'ouverture, au cune force de rappel.
    6 Dispo sitif de blocage suivant revendications 1 à 4 , dans lequel le rappel par ressorts ou analogues, destiné à faciliter le mouvement de retour du tiroir ouvert, est transmis aux bras de blocage du tiroir considé - ré, par exemple au moyen de 1'organe relié au dispositif à déclenchement monétaire commun et à l'arbre commun, caractérisé en ce que ledit organe de transmission présente,entre l'arbre et la tige commandés coulissant longitu- dinalement ou un ergot prévu sur ladite tige, une butée <Desc/Clms Page number 8> telle que le tiroir ne subisse dans sa position d'ouverture aucune force de rappel.
BE415739D BE415739A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415739A true BE415739A (fr)

Family

ID=78811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415739D BE415739A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415739A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d&#39;un mecanisme d&#39;articulation
FR2759934A1 (fr) Dispositif a magasin pour enfoncer des elements de fixation
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d&#39;une chaussure
FR2656365A1 (fr) Gond de porte.
FR2508861A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un derailleur sur la patte de cadre d&#39;un cycle
BE415739A (fr)
EP3124081B1 (fr) Dispositif d&#39;assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
EP0748916B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour portail ou autre panneau de fermeture
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2467611A1 (fr) Frein de ski
EP0415805B1 (fr) Dispositif de consignation pour chariot de type encastrable, et chariots pourvus d&#39;un tel dispositif
FR2547778A2 (fr) Articulation du dossier d&#39;un siege pour vehicules divers
FR2613753A1 (fr) Serrure de porte
BE421881A (fr)
FR3137800A1 (fr) Prise électrique equipée d’un système d’extraction de prise
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
FR2685378A1 (fr) Agencement de verrouillage notamment antipanique d&#39;un organe mobile de fermeture d&#39;une ouverture, tel qu&#39;une porte.
BE393215A (fr)
FR2614439A1 (fr) Passe-vue pour appareil de projection, et appareil de projection comportant un tel passe-vue
FR2671581A1 (fr) Charniere crantee pour la realisation de meubles a elements articules.
FR2848596A1 (fr) Menottes du type selon lequel le mecanisme de verrouillage comporte un cliquet
CH352106A (fr) Fermoir, notamment pour sacs et serviettes
EP0499172A1 (fr) Lecteur de carte à puce
CH328543A (fr) Tirelire à musique
FR2869268A1 (fr) Siege de vehicule comportant une assise relevable