<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PHONOGRAPHES
La présente invention a pour objet des perfectionne- ments aux phonographes et vise particulièrement un dispositif permettant d'empêcher tout mouvement relatif du ou des disques par rapport au porte disque qui les prie pendant la rotation de oe dernier.
L'invention peut être appliquée principalement aux pho- nographes du type dans lequel un oertain nombre de disques à jouer sont enfilés l'un sur l'autre sur le porte disque monté lui-même sur un axe allongé; les disques sont joués l'un après l'autre et enlevés du sommet de la pile de disques individuels
<Desc/Clms Page number 2>
lement après leur audition ce qui peut se faire par exemple en soulevant le porte disque aveo ses disques le long de l'axe du porte disque ou bien en abaissant cet axe et en enlevant le dis- que supérieur lorsque ce dernier a dégagé la partie supérieure de l'axe.
,Dans les phonographes à magasin de ce type il peut se produire un glissement entre deux disques superposés pendant l'audition de telle sorte que la vitesse de rotation du disque que l'on est en train de jouer varie et que la hauteur des sons reproduits est faussée.
L'invention peut également être utilisée pour maintenir des disques flexibles légers sur le porte disque pendant l'audi- tion.
Conformément à l'invention, l'axe du porte disque du phono graphe est expansible au droit de l'ouverture centrale du disque.
Cet axe peut être constitué par un tube de métal dont la partie s'étendant au-dessus du porte disque est fendue, l'expansion se faisant en forçant un ooin à l'intérieur du tube entre les parties divisées par la fente.
On a représenté à titre d'exemple au dessin ci-joint une forme d'exéoution de l'invention appliquée à un phonographe pouvant jouer successivement une série de disques empilés à l'avance sur le porte disque.
La figure 1 est une vue de faoe partiellement en coupe des organes d'un phonographe permettant de comprendre l'invention.
Les figures 2 et 3 se rapportent à une variante.
Sur les dessins, 1 désigne la planchette de support du moteur du phonographe, ce moteur 2 étant suspendu à la planchette ou y étant fixé de toute manière appropriée. L'arbre du moteur 3 tourillonne dans le palier 4 et son extrémité supérieure de diamè- tre réduit pénètre dans un tube 5 auquel il est fixé par une gou-
<Desc/Clms Page number 3>
pille 6.
La partie supérieure du tube 5 a un diamètre intérieur plus faible que la partie inférieure et sert à loger la tige ? - dont l'extrémité inférieure est solidaire d'un piston 8. Le pis- ton 8 et la tige 7 peuvent ooulisser dans le tube 5 et un ressort à boudin 9 disposé au-dessous du piston 8 et au-dessus de l'ex- trémité de l'arbre 3 tend à soulever la tige 7. Cette dernière est ramenée vers le bas à l'encontre de l'action du ressprt 9 par des saillies latérales 10 du piston 8 traversant des rainu- res allongées ménagées dans les parois du tube 5.
Ces saillies latérales 10 peuvent être abaissées à la main pour faire desoen- dre la tige 7 par l'intermédiaire d'un système articulé convena- ble non représenté; elles peuvent être également commandées.auto- matiquement par exemple par un mécanisme assurant d'autres opé- .rations, telles que la remise en place du diaphragme ou l'enlè- vement d'un disque.
Le porte disque 11 a la forme habituelle et est soutenu' par un bossage 12 présentant un rebord et une ouverture centrale pour le tube 5. Ce bossage est solidaire du manchon 13 qui est' olaveté au moyen de la olavette 14 sur le tube 5, de manière à en être solidaire en rotation tout en pouvant coulisser sur lui*
Le manchon 13 est également solidaire de l'organe supé- rieur 15 du roulement à billes 16 porté dans une boîte 17 pou- vant être soulevée et abaissée de toute manière appropriée pour oommander les mouvements vertioaux de l'organe 15, du manohon 13, du bossage 12 et du porte disque 11 par rapport au tube 5.
Le tube 5 dépasse la partie supérieure du porte disque 11 lorsque ce dernier est dans sa position inférieure comme représenté*, la saillie du tuba étant suffisante pour lui permettre de traverser . les ouvertures centrales de tous les disques / empilés sur le por-
<Desc/Clms Page number 4>
te disque. La partie supérieure du tube 5 peut présenter un certain nombre de fentes longitudinales ou bien comme dans le cas représenté elle peut être constituée par des bandes élasti- ques 18 de forme appropriée fixées à l'extrémité du tube 5 de manière à former un prolongement tubulaire du tube 5, ces ban- des 18 étant disposées de manière à avoir tendance à venir au contact les unes des autres et à former un tube de petit diamè- tre.
Les extrémités supérieures des bandes 18 sont renforcées intérieurement en 22, de manière que l'extrémité supérieure de l'ouverture délimitée par les-bandes soit oonique; une bille 19 est disposée à la partie supérieure de la tige 7 et vient au oontaot des parties renforcées des bandes 18.
La disposition des organes est telle que lorsque la tige 7 est abaissée à rencontre de l'action du ressort 9, les bandes 18 tendent à s'approcher-l'une de l'autre ce qui permet de dispo- ser la pile de disques sur le porte disque 11.
La tige 7 peut alors être soulevée par le ressort 9 de manière que la bille 19 vienne au oontact des parties renforcées des bandes 18 et écarte ces dernières qui viennent en prise avec les parois des ouvertures centrales des disques.
Dans l'appareil représenté quand le disque supérieur a été joué, on dégage le diaphragme non représenté du disque et le porte disque 11 est soulevé comme indiqué ci-dessus, jusqu'à ce que le disque supérieur se trouve au-dessus des extrémités des bandes 18, le disque joué étant ensuite enlevé de la pile d'une manière oonnue, par exemple au moyen du dispositif d'enlèvement 20 qui vient au contact du bord du disque joué et le fait glisser de la pile dans une boîte appropriée.
Le diaphragme est ensuite amené au contact du disque
<Desc/Clms Page number 5>
,.suivant qui à ce moment se trouve au niveau qui convient pour le faire jouer.
La tige 7 peut être abaissée chaque fois qu'un disque est joué et avant que le porte disque et les autres disques soient soulevés, On pourrait également faire ooulisser le dis- que le long des extrémités des bandes 18 au moment de son enlè- vement ; en effet l'action des bandes 18 écartées tout en empê- ohant tout mouvement relatif de rotation du disque par rapport au porte disque pendant l'audition peut être assez légère pour permettre ce coulissement et dans ce cas par conséquent les bandes sont maintenues éoartées pendant toute l'audition/de la série de disques.
Dans le dispositif représenté en figures 2 et 3, l'axe expansible 5 du porte disque a la forme d'un tube fendu'dont l'alésage est évasé à sa partie supérieure de manière à présen- ter son plus grand diamètre au sommet du tube; la tige 7 présente à sa partie supérieure un bouton 19 de forme évasée correspon- dante ; ainsi les parois de l'axe 5 sont écartées lorsqu'on abais- se la tige 7 vers le, bas et que le bouton 19 vient au contact de l'intérieur des parois du tube fendu qui revient à sa posi- tion primitive contractée lorsque la tige 7 et le bouton 19 sont soulevés.
On remarquera que lorsqu'on utilise un tel dispositif aveo un phonographe du type représenté en figure 1, le bouton 19 lorsqu'il est soulevé ne fait pas saillie au-dessus du tube 5 et par suite ce bouton ne peut gêner l'enlèvement des disques loués du haut de la pile, comme il a été décrit en se référant à la figure 1.
Il doit être bien entendu que le dispositif de fixation des disques conformément à l'invention peut/être également appli-
<Desc/Clms Page number 6>
qué à des maohines du type ordinaire dans lequel les disques sont portés individuellement et successivement par le porte disque, l'invention étant particulièrement intéressante dans ce cas lorsque l'on veut utiliser des disques flexibles minces.