<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux dispositifs de changement automatique des disques d'enregistrement sonore ".
L'invention est relative aU(dispositifs de changement automatique des disques d'enregistrement sonore.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs tels qu'ils répondent, mieux que jusqu'ici, aux divers deside- rata de la pratique
Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle les dispositifs du genre en question que le lecteur mi- euphonique, après avoir suivi le sillon d'une des faces d'un disque, soit automatiquement écarté jusqu'au delà du bord de ce- lui-ci pour permettre la translation automatique du disque le long d'un axe central, ledit lecteur microphonique étant ensuite amené automatiquement à l'entrée du sillon tracé sur l'autre face sans qu'on ait à retourner ce dernier.
Elle consiste, mise à part cete disposition princi- pale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de pré-
<Desc/Clms Page number 2>
rérence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment en une autre disposition -- plus spéciale- ment relative au cas où on désire faire jouer successivement plusieurs disques sans interruption --, consistant à monter le nombre voulu de disques sur un axe vertical le long duquel ces disques peuvent coulisser axialement; à maintenir l'ensemble des disques, à l'exception du disque inférieur, par des moyens de retenue qui interviennent automatiquement, pendant que le disque inférieur est libéré et vient occuper, par translation, une nouvelle position pour laquelle le lecteur microphonique peut suivre le sillon tracé sur son autre face ;
à ramener automatiquement ledit lecteur microphonique en contact avec l'entrée du sillon tracé sur la face inférieure du disque qui, à ce moment, se trouve au bas de l'empilage afin qu'il puisse suivre le sillon tracé sur ladite face.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce. à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question, comportant application desdites disposi- tions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établisse- ment, ainsi que les appareils et installations, notamment les phonographes, les pick-ups, les installations radiophoniques ou analogues, équipés avec de semblables dispositifs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La fig. 1 montre, en coupe verticale axiale, un dis- positif établi conformément à un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 montre, en développement, une plaque cylin- drique à rampes, faisant partie de ce même dispositif.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 3 montre, en plan, après coupe horizontale selon III-III fig. 1, une partie du dispositif selon la fig. 1, les organes étant montrés suivant deux positions caractéristi- ques différentes.
Les fig. 4 et 5 montrent, toutes deux en coupe verti- cale et à plue grande échelle, un dispositif de retenue pour un -empilage de disqueso
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, disposant d'un appareil phonographi- que du genre dit "avec pick-up" et se proposant de lui faire comporter un dispositif de changement automatique des disques, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
En ce qui concerne l'appareil phonographique propre- ment dit, on le constitue de toute manière appropriée quelcon- que et par exemple comme à l'ordinaire, plus spécialement en ce qui concerne les moyens pour la reproduction des sons. Ces moyens n'ont pas été montrés qur les dessins car ils n'ont au- cun rapport avec l'objet de l'invention. On a indiqué seulement sur la fig. 1 la caisse 1 contenant le mécanisme d'entraînement des disques, notamment le moteur 2, ses fils d'alimentation 3 et son interrupteur 4, ainsi que le bras 5 portant le lecteur mi-
EMI3.1
crophonüque 6.
On établit sur l'arbre 7 du moteur une partie filetée 8, formant vis sans fin,qu'on fait engrener d'une part avec un pignon hélicoïdal 9 calé sur un axe vertical 10 de manière que celui-ci soit entraîné dans un sens déterminé par le moteur.
D'autre part on fait engrener la partie filetée 8 avec un deuxième pignon hélicoïdal 11 qui, par l'intermédiaire d'un inverseur de marche tel qu'un axe intermédiaire 12 et une paire de roues dentées 13, entraîne un manchon 14 concentrique à l'arbre 7 et portant le plateau d'entraînement'ordinaire 15
<Desc/Clms Page number 4>
pour les disques, ce plateau tournant donc en sens inverse par rapport à l'axe vertical 10.
On prolonge ledit axe 10 de manière que son extrémité supérieure se trouve à une certaine distance au-dessus du pla- teau 15, cette distance étant notamment fonction de la hauteur du lecteur microphonique 6 et du nombre de disques qu'on désire pouvoir faire jouer successivement et sans interruption sur l'ap- pareil.
A l'extrémité supérieure dudit axe 10 on établit des moyens de retenue, décrits plus explicitement ci-après sur les- quels peuvent venir reposer un ou plusieurs disques 16, 16 ,etc. enfilés sur cette extrémité supérieure et maintenus dans une position horizontale par un plateau 1? guidé par l'axe 10, et qu'on applique librement sur la face supérieure du disque ou de l'empilage de disques.
Il résulte de ce qui précède que l'axe 10 entraîne le ou les disques qu'il porte suivant une direction alors qu'un disque, reposant sur le plateau 15, est entraîné par celui-ci en sens inverse*
Le lecteur microphonique 6 porte sur ses faces supéru- re et inférieure respectivement deux aiguilles ou touches 181
2 et 18 dirigées en sens inverses de manière que l'aiguille,18 puisse suivre le sillon tracé sur la face inférieure du disque
2 16 alors que l'aiguille 18 coopère avec le sillon tracé sur la face supérieure du disque 19, entraîné par le plateau 15 et qui peut faire partie d' un empilage de disques 19, 191, etc..
On se propose de faire jouer d'abord la face infé- rieure du disque 16, retenu à la partie supérieure de l'axe 10, d'écarter ensuite et automatiquement le bras 5 du lecteur microphonique 6 jusqu'au delà du bord de ce disque, d'écarter automatiquement les moyens qui retiennent seulement le disque 16 de manière que celui-ci puisse tomber librement le long de l'axe 10 jusqu'à venir se poser sur le disque 19 pendant que les autres disques 161, etc. de l'empilage sont retenus à l'ex-
<Desc/Clms Page number 5>
trémité supérieure de l'axe 10, Entre temps le bras 5, convena- blement guidé, a été abaissé et ramené à l'entrée du sillon tra- cé sur l'autre face 16, qui est alors entraide en sens inverse par le plateau 15.
De cette manière le même lecteur microphoni- que 6 peut coopérer successivement avec les deux faces d'un même disque qui se déplace par translation et sans retournement le long de l'axe 10. Quand l'aiguille 18 e@t arrivée à la fin du sillon tracé sur la face. supérieure du disque 16, le bras est ramené vers le haut pour venir en contact avec la face inférieu- re du disque suivant 161 de sorte que l'appareil fonctionne d'u- ne manière continue et automatique jusqu'à ce que tous les dis- ques de l'empilage 16, 161, etc. aient été joués.
Pour obtenir le mouvement complexe du bras 5 on peut avoir recours à la disposition suivante.
Parallèlement à l'arbre horizontal 7 on établit, dans la caisse 1, un arbre 20 sur lequel on monte une manivelle 21 qu'on relie par une tringle 22 à un manchon 23 susceptible de coulisser le long d'un axe vertical 24 et sur lequel peut cou- lisser, à clavette longue, le support 25 du bras microphonique 5. Cet axe 24 peut pivoter librement dans son support constitué par une pièce 26 qu'on fixe sur la face supérieure de la caisse 1. On donne à la manivelle 21 une longueur telle que lorsque son manchon 27 se trouve à sa position supérieure, l'aiguille 181 soit au niveau-de la face inférieure du disque 16 et que lorsque ledit manchon est à sa position inférieure l'aiguille 181 puisse venir en contact avec la face supérieure du disque 19 (ou du disque supérieur) posé sur le plateau 15.
Comme le support 23 du bras 5 repose librement sur le manchon 23, sa po- sition relevée est déterminée par la longueur de la manivelle 21 alors que sa position abaissée dépend du niveau auquel se
1 trouve la face supérieure du ou des disques 19, 19 etc. sans être influencé par la position du maneton 27.
L'entraînement de l'arbre 21 doit commencer automati-
<Desc/Clms Page number 6>
1 2 quement quand l'aiguille -18 ou 18 est arrivée à la fin d'un sillon et doit cesser dès que l'autre aiguille 182 ou 181 a été amenée à l'entrée du nouveau sillon qu'elle doit suivre. A cet effet on établit entre une pièce, entraînée en permanence par le moteur (par exemple l'arbre intermédiaire 12), et l'arbre 20 un dispositif d'accouplement automatique commandé avantageusement par le mouvement du bras microphonique 5 puisque la position momentanée de ce bras constitue un repère pour.l'embrayage ou le débrayage de ce dispositif d'accouplement.
On peut constituer ce dernier de toute manière ap- propriée, par exemple par des moyens électriques, mécaniques ou autres. Sur la fige 1 on a montré, à titre d'exemple, un embra- yage mécanique comportant une vis sans fin prévue sur l'arbre intermédiaire 12. Sur l'axe 20 on engage, à clavette longue, un manchon coulissant 29 portant un pignon à denture hélicoïdale 30. On fait agir sur le manchon 29 une bielle 31, articulée à un point fixe 32 et dont l'extrémité libre est engagée dans un ori- fice 33 (fig. 3) du mécanisme ordinaire par lequel on obtient automatiquement l'écartement du bras 5 vers le bord du disque quand l'aiguille 181 ou 18 2 est arrivée au bout du sillon. Ce mécanisme, bien connu, comporte un bras 34 (fig. 1 et 3) arti- culé à un point fixe 35 et sollicité par un ressort de rappel 36.
A l'extrémité libre du bras on articule deux pièces 37 et 38, appliquées l'une sur l'autre avec une légère friction. La pièce 37 est sollicitée par un doigt 39 calé sur l'axe de cou- lissement 24 pour le support 25 du bras 5 de manière que ledit doigt puisse suivre les déplacements angulaires dudit bras. L'au- tre pièce est guidée axialement par les ergots 40 et son extré- mité libre vient en contact avec une came 41 portée par l'axe 10 quand l'aiguille arrive sur la partie, en forme de spirale, qui termine le sillon phonographique. L'ensemble est alors refoulé de la position, montrée en traits pleins sur la fig. 3, à la po- sition, montrée en traits interrompus sur cette même figure.
Ce
<Desc/Clms Page number 7>
mouvement est transmis à la bielle 31 qui met le pignon 30 en prise avec la partie filetée 28 ce qui provoque l'entraînement de l'arbre 20 et de la manivelle 21. Afin que celle-ci soit po- sitivement immobilisée, à sa position supérieure ou inférieure, on relie la bielle 31 par une tige 42 à un plateau 43, engagé librement sur l'arbre 20 et portant deux doigts 431 et 432 sur l'un ou l'autre desquels vient buter la manivelle 21 quand elle vient occuper une de ses positions caractéristiques. Le débraya- ge du mécanisme a lieu quand le bras 39 est revenu à sa position initiale, par un mécanisme à rampes décrit ci-après, ce qui per- met au ressort 36 de ramener l'ensemble des pièces 37 et 38 à leur position primitive et avec elles la bielle 31 et le pignon 30.
Le déplacement angulaire du bras 5 depuis la périphé- rie du disque vers sa partie centrale est obtenu, comme à l'or- dinaire, par le tracé du sillon et quel que soit le nombre de spires de celui-ci. Le déplacement angulaire dans l'autre sens, pendant que la manivelle 21 commande la translation vers le haut ou le bas du bras 5 le long de l'axe 24, est obtenu par l'inter- médiaire d'un dispositif à rampes coopérant avec un galet 44 monté sur l'extrémité libre d'un bras 45 prévu sur le support 250 Ces rampes, dont la fig. 2 montre une vue en développement, sont creusées dans la pièce 26 à laquelle on donne la forme d'une partie de cylindre.
Quand l'aiguille 181 suit le sillon de la face infé- rieure du disque 16, le galet 44 se déplace de a en b dans un plan horizontal. Quand le galet est arrivé en b la manivelle 21 permet au support 25 du bras 5 de s'abaisser ce qui oblige le galet à suivre la rampe b-c pour déplacer l'aiguille vers le bord du disque 16. Au point c le galet est obligé à s'engager dans le couloir c-d-e par lequel le bras 5 est déplacé jusqu'au delà de la périphérie du disque 16 afin que celui-ci puisse tom- ber librement sur le plateau 15. Le galet est ensuite ramené de
<Desc/Clms Page number 8>
d au point e et peut descendre verticalement pour venir occuper
2 une position f pour laquelle l'aiguille 18 se présente à l'en- trée du sillon du disque entraîné par le plateau 15. Quand cette aiguille est arrivée au bout du sillon, le galet 44 occupe la position g.
Pendant la montée du bras 5, le galet est ramené, par une rampe, depuis cette position g au point c qui se trouve verticalement en dessous du point a. Des lamelles élastiques 46 et 47 peuvent intervenir pour guider le galet vers sa position initiale a ou f à la fin de chaque déplacement vertical du galet 44. La distancé qui sépare les points e. et f est suff@samment
2 grande pour que l'aiguille 18 puisse venir reposer sur un empi- lage plus ou moins important de disques tels que 19 et 191.
Les moyens pour retenir les disques 16, 161 etc. à la partie supérieure de l'axe 10 sont montrés en détail sur les fig. 4 et 5. On constitue l'axe 10 par une pièce tubulaire dans laquelle on engage une tige 49 dont l'extrémité inférieure 491 se prolonge au delà de 1'axe 10. Dans l'extrémité supérieure de celui-ci on ménage des fentes ou ouvertures 48.servant de loge- ment à des doigts radiaux 50, par exemple au nombre de trois, dont l'extrémité inférieure est engagée dans un intervalle an- nulaire 51 ménagé entre le tube @@ et une partie 52, de section réduite, de la tige.
Les extrémités inférieures de ces doigts sont sollicitées par des lames élastiques 501 qui tenaent à écarter lesdits doigts 50 et elles coopèrent avec, une rampe an- nulaire et conique 53 de la tige 49 de manière qu'ils soient automatiquement appliquées contre la partie 52 (fig. 5) quand la tige 49 est déplacée axialement vers le bas. En s'effaçant les doigts permettent le passage du disque 16 qui peut tomber librement sur le disque 19. Par contre quand la tige 49 revient à sa position initiale (fig. 4) les doigts s'écartent et servent de support au disque venqnt en contact avec eux.
Pour obtenir le déplacement axial de la tige 49 on peut avoir recours à des moyens mécaniques, électriques ou au-
<Desc/Clms Page number 9>
tres. Sur la fig. 1 on a recours, par exemple, à une commande électrique par électro-plongeur 54 dont la bobine est excitée quand un interrupteur 55, établi dans le circuit d'alimentation, est fermé par une came 56 prévue sur l'arbre 20. Le plongeur, en étant attifé, entraîne un levier oscillant 57 dont l'extrémi- té libre agit sur l'extrémité inférieure 491 de la tige 49 pour entraîner celle-ci vers le bas contre l'action du ressort de rappel 58.
La came 56 occupe une position telle sur l'arbre 20 que la bobine soit excitée au moment où le galet 44 se dé- place à proximité du point d. de son chemin de guidage pour per- mettre au disque 16 de tomber librement. L'alimentation de la bobine cesse aussitôt et le ressort 58 ramène la tige 49 et les doigts 50 à leurs positions initiales respectiveso Par un bouton 59, prévu en bout de la tige 49 on peut abaisser celle-ci pour provoquer la chute du disque 16 indépendamment de l'action de l'électro-plongeur 54. Le bouton 59 est avantageusement engagé sur l'extrémité filetée de la tige 49 ce qui permet de régler la tension du ressort 58 et d'établir au besoin une rallonge sur la tige 49.
Pour obtenir que seul le disque 16 tombe sur le pla- teau 15 alors que les autres, tels que 161 etc., soient mainte- nus à leur position relevée jusqu'à ce qu'ils puissent reposer à nouveau sur les doigts 50 on a recours à la disposition sui- vante.
Sur l'axe 10 et au niveau où vient se placer le dis- que inférieur 16 de l'empilage supérieur, on fixe une rondelle 60 sur laquelle repose un manchon 61 en une matière plastique telle que du caoutchouc.
Quand la tige 49 occupe sa position normale (fig. 4), le manchon 61 se trouve à proximité du bord de l'ouverture cen- trale des disques 161, etc. mais n'est pas engagé dans l'ouver- ture centrale du disque inférieur 16. Quand la tige 49 est tirée vers le bas (fig. 5) le bouton 59 comprime le ressort qui écrase
<Desc/Clms Page number 10>
le manchon 61 entre la rondelle fixe 60 et une douille 62 guidée par la partie 52 de la tige 49. Il en résulte que les dimensions transversales du manchon 61 augmentent et que la matière plasti- que (caoutchouc) s'applique fortement sur le bord de l'ouverture centrale des disques 161, etc. pour retenir ceux-ci pendant que le disque 16 tombe librement.
Quand la tige 49 revient à sa position initiale (fig.
4), le manchon 61 reprend sa forme primitive et l'empilage des disques peut descendre quelque peu jùsqu'à ce que le disque 161 soit venu se poser sur l'extrémité supérieure des doigts écartés 50.
Pour enlever le ou les disques qui se trouvent sur le plateau 15, il suffit de les faire glisser le long de l'axe 10, les doigts 50 s'effaçant automatiquement ou passage en comprimant les ressorts de rappel 501 qui les ramènent ensuite à leur posi- tion primitive.
En suite de quoi on obtient un dispositif changeur de disques pour lequel on obtient le substitution d'un disque à un autre par un mouvement simple de translation donc sans interven- tion d'un retournement et qui, à l'aide d'un seul appareil re- producteur des sons permet de jouer successivement et sans in- terruption un nombre quelconque de disques, le temps nécessaire pour que le lecteur microphonique soit déplacé d'un sillon au suivant étant réduit au minimum par suite de la simplicité des mouvements et opérations à prévoir.
Comme il va de soi, et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
R É S U M É.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.