<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux phonographes.
Cette invention se rapporte aux phonographes jouant des disques pourvus de sillons sonores sur les deux faces.
On a déjà proposé d'effectuer la reproduction à partir des sillons sonores des deux faces du disque. Il faut habituel- lement des dispositifs compliqués pour supporter le disque pen- dant la reproduction, au moins celle du sillon qui se trouve sur la face inférieure du disque. Dans un des systèmes proposés, par exemple, le disque est suspendu à un dispositif dilatable qui est introduit dans le trou ménagé dans le disque et fait tourner ce dernier. Pareille disposition manque de stabilité pendant la reproduction.
Dans une autre disposition, la repro- duction de l'enregistrement effectué sur la face inférieure du disque se fait pendant que ce dernier est supporté conjointement avec une pile de disques, le disque étant ensuite dégagé de la pile et tombant sur un plateau tournant où la face supérieure
<Desc/Clms Page number 2>
du disque est jouée à son tour. Pendant la reproduction de la face inférieure, le disque tourne à l'envers.
Le but de la présente invention est de construire et disposer les organes de manière à faciliter la reproduction des deux faces d'un disque.
L'invention comprend en combinaison un plateau pour porter un disque pendant sa reproduction, un dispositif pour faire tourner le plateau aussi bien en avant qu'en arrière, un support annulaire pour un disque, monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe vertical et amener son disque soit au- dessus et dans l'axe du plateau, soit latéralement dans une po- sition où il est dégagé de celui-ci, un poids suspendu au-dessus et dans l'axe du plateau et du disque lorsque celui-ci se trouve au-dessus et dans l'axe du plateau, un dispositif pour soulever le plateau de manière qu'il vienne en contact avec la partie centrale dépourvue de sillons de la face inférieure du disque, soulève le disque pour le dégager de son support annulaire et amène le disque à déplacer le poids pour le dégager de son support,
de façon que ce poids presse le disque sur le plateau et tourne en même temps que le plateau et le disque, un système de pick-up susceptible d'attaquer tant la face supérieure que la face inférieure du disque, autour du poids et autour du pla- teau respectivement, un dispositif pour mettre le pick-up en prise avec le sillon sonore de la face supérieure ou de la face inférieure du disque, et un dispositif pour déterminer le sens dans lequel le plateau tourne.
L'invention comprend aussi un arbre vertical qui porte le pick-up, un dispositif pour soulever ou abaisser cet arbre de manière que le pick-up puisse attaquer le sillon sonore soit de la face inférieure soit de la face supérieure du disque lorsqu'il se trouve dans la position de reproduction et un dis- positif pour faire tourner l'arbre autour de son axe pour ame- ner le pick-up en position de service en le faisant pivoter.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention comprend aussi un levier principal pour soulever l'arbre vertical , un levier supplémentaire articulé à ce levier, une butée, un dispositif pour amener cette butée entre les deux leviers, des cames rotatives attaquant ces le- viers et soulevant l'arbre à une hauteur variable suivant que la butée se trouve ou non entre les deux leviers, le levier supplémentaire agissant lorsque la butée est en place de façon à soulever le levier principal et la tige verticale plus haut que lorsqu'elle ne se trouve pas en place.
L'invention comprend aussi une disposition ou la came qui actionne le levier supplémentaire empêche celui-ci de s'é- carter suffisamment du levier principal pour que la butée ne puisse être retirée ou introduite entre les deux leviers qu'un peu avant que l'arbre vertical ne doit être soulevé avant la reproduction d'un disque.
L'invention comprend aussi un levier commandant le sens du mouvement du plateau et relié au levier principal, de telle sorte que l'amplitude du déplacement de ce levier par les cames détermine le sens de rotation de la plate-forme.
L'invention concerne en outre une disposition dans laquelle le plateau est actionné par vis sans fin et roue héli- coidale, cette dernière étant clavetée sur l'arbre du plateau, tandis qu'un dispositif est actionné par le levier de commande pour déplacer la vis sans fin axialement de manière qu'elle attaque l'une ou l'autre de deux pièces susceptibles de tourner en sens opposée.
L'invention comprend aussi une disposition où le plateau porte-disque est monté et vissé sur un arbre de commande, le filetage faisant se déplacer le plateau axialement sur l'arbre suivant le sens de rotation de l'arbre avant que le mouvement de rotation ne soit transmis positivement au plateau, de ma- nière à déterminer lequel des deux pick-up situés au-dessus et au-dessous du disque attaquera ce dernier lorsqu'il occupe
<Desc/Clms Page number 4>
la position de reproduction.
L'invention comprend encore une disposition suivant la- quelle lespick-upssupérieur et inférieur sont normalement empê- chés par des arrêts de se déplacer latéralement, mais sont dé- gagés des arrêts lorsqu'ils attaquent le disque et sont soulevés ou abaissés par celui-ci, de telle sorte qu'un seul des pick-ups se déplace sur le disque, l'autre restant fixe.
Dans les dessins annexés:
Fig.l est une vue générale du plateau porte-disque et des bras de pick-up ainsi que du dispositif pour déterminer la face du disque à reproduire, la disposition représentée consti- tuant une forme d'exécution de la présente invention.
Fig.2 est une vue du côté de la machine opposé à celui représenté sur la fig.l, mais où le plateau porte-disque se trouve dans la position qu'il occupe lorsque le disque qu'il por- te se trouve en position pour la reproduction de sa face supé- rieure.
Fig.S est une vue semblable à la fig.2 mais représentant les organes dans la position voulue pour la reproduction de la face inférieure du disque.
Fig. 4 est une vue de détail du mécanisme d'engrenages actionnant le plateau porte-disque, cette vue étant une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig.l.
Figs.5 et 6 sont des vues en plan du dispositif qui fait tourner les bras de pick-up pour les amener dans leur position de reproduction et les en retirer lorsque la reproduction est terminée.
Figs. 7 et 8 sont des vues en élévation montrant le dis- positif qui fait tourner les bras de pick-up, ce dispositif occupant des positions correspondant aux figs.5 et 6, respective- ment.
Fig. 9 est une vue à plus grande échelle du dispositif qui détermine la hauteur à laquelle les bras de pick-up sont soulevés.
<Desc/Clms Page number 5>
Fig.lO est une vue en bout du dispositif de la fig.9.
Figs.ll et 12 montrent une variante des bras de pick-up, fig.l2 étant une coupe suivant la ligne 12-12 de la fig.ll.
Figs.13 et 14 montrent une variante du système de mon- tage du plateau porte-disque sur son arbre. Elles montrent ce plateau dans ses deux positions sur l'arbre.
Fig.15 est une vue en plan'et fig.16 une vue de côté d'un dispositif à bras de pick-up unique et pick-up pour le- phonographe perfectionné.
Fig.17 montre le pick-up dans la position inverse de celle qu'il occupe sur la fig.16.
Le plateau a est monté à l'extrémité supérieure d'un arbre b pourvu d'une roue hélicoïdale c qui y est clavetée, l'extrémité inférieure de l'arbre étant supportée par une con- sole d portée par un bras e tournant librement autour d'un pi- vot f et par une bielle e1 reliée à un bras d'un levier g arti- culé autour du pivot f, et dont l'autre bras est actionné par une came h fixée sur un arbre j. La came h et le levier g, la bielle el, le bras e et la console d servent à soulever le plateau a de sa position hors service représentée sur la fig.l dans sa position en service représentée sur la fig.2.
Les disques qu'on veut entendre sont portés chacun par un cadre j en forme de bague, chaque cadre pouvant tourner au- tour d'un arbre vertical k pour passer de la position hors service représentée sur la fig.l, dans une position de service comme c'est représenté sur la fig.2. Lorsqu'un cadre j est amené dans sa position de service, son disque se trouve centré au-dessus de la plate-forme a et en dessous d'un poids m suspen- du à une console n.
Lorsque l'arbre b est soulevé par suite de - l'action de la came h, comme il a été dit précédemment, le pla- teau a monté sur l'arbre entre en contact avec la face inférieu- re du disque placé dans le cadre j, soulève le disque de maniè- re à le dégager de celui-ci et l'applique contre le poids m de
<Desc/Clms Page number 6>
façon à supporter ce dernier en le dégageant de sa console de support n. Le poids presse par conséquent le disque o, figs.2 et 3, sur le plateau de telle sorte que celui-ci fait tourner le disque et conjointement avec ce dernier le poids m, sans glis- sement, pendant la reproduction du disque.
Les diamètres du pla- teau a et du poids m sont déterminés de manière à laisser les sillons sonores sur les deux faces,du disque dégagés pour en permettre la reproduction.
Une tige d'arrêt p veille à ce que chèque cadre 1 soit correctement centré dans l'axe du plateau a lorsque le disque est amené dans la position voulue pour être soulevé par le plateau a. de manière à être dégagé du cadre et placé dans la position de reproduction représentée sur les figs.2 et 3.
Lorsque le disque se trouve dans la position de repro- duction, ses deux faces peuvent être attaquées par deux pick-ups g et r, chacun de ceux-ci correspondant à une face du disque, et les deux pick-ups sont portés par deux bras s et t articulés à une pièce u fixée à l'extrémité supérieure d'une tige v. Les bras de pick-up ont une section en U et des parties de la pièce u pénètrent dans chaque bras à l'endroit où est situé le pivot w. Le bras inférieur! est soumis à l'action d'un ressort x aui repousse son pick-up r de bas en haut. La partie inférieure de la tige v se meut sur la tête y d'une vis z qui se visse dans une pièce 10 fixée à un levier 11 qui est fixé à un arbre 12 tourillonné dans un support fixe 50. Un levier 14 qui présente une extrémité en forme de crochet est articulé en 13 sur le levier 11.
Un logement 15 est ménagé dans le levier 11 et un galet 16 porté par un levier 17 est susceptible d'être amené dans ce logement comme c'est représenté sur la fig.3 dans le but décrit ci-après. Un galet 18, porté par le levier 11, est susceptible d'entrer en prise avec une came 19 et le levier 14 est muni d'un galet 20 susceptible d'entrer en prise avec une came 21. Les trois cames, h, 19 et 21 sont fixées à l'arbre i et tournent à l'unisson.
<Desc/Clms Page number 7>
Le levier 17 est relié par un ressort 22 à un bras 23 à une extrémité d'un arbre 24, qui est pourvu à son autre extrémité d'un bras 25 relié par uh ressort 26 au pivot d'interconnexion 27 de deux bielles coudées 28, dont l'une est reliée par la biel- le 29 au bâti du phono. Le jeu de bielles 25,28 et 29 a pour but d'assurer que le bras 23 ne puisse occuper que les deux po- sitions représentées sur les figs.2 et 3, respectivement, et qu'il se déplace par une action brusque de l'une à l'autre de ces positions.
Sur la fige v qui sert à soulever et abaisser les bras de pick-up se trouve un bras 30 susceptible de venir en prise (dans le but de faire tourner les bras de pick-up pour les reti- rer de leurs positions de reproduction) avec un bras 31 fixé à un bras 32 portant un galet 33 qui glisse sur une came 34 égale- ment fixée sur l'arbre i. Une pièce 35 montée sur des leviers 36 attaque le bras 30 monté sur la tige v sous la pression du ressort 37 en vue de placer les bras de pick-up dans la posi- tiondereproduction au-dessus et en-dessous d'un disque.
La came 34 présente un renfoncement 38 qui permet à la pièce 35 de faire tourner le bras 30 suffisamment pour placer les bras de pick-up dans la position de reproduction,après quoi le galet 33 tombe dans le creux 39 en laissant ainsi les bras de pick-up libres de se déplacer dans le sillon sonore reproduit. Le mouvement de la pièce 35 est limité par une vis 40 qui y est ménagée pour venir en contact avec une pièce 41 du châssis de la machine.
Sur l'arbre 12 est fixé un bras 43 susceptible d'atta- quer un bras 44 monté sur un axe 45, sur lequel est également fixé un bras 46 qui peut déplacer une tige 47 (fig.l) portant une plaque 48 qui entraîne la vis sans fin 49 laquelle engrène la roue hélicoïdale c mentionnée précédemment. La vis sans fin est commandée par l'arbre 51 soit diredtement par une gou- pille transversale 52 passant à travers l'arbre 51 et s'enga- @ geant dans un collier rainuré 53 de la vis sans fin, soit indi- @
<Desc/Clms Page number 8>
rectement lorsque la vis sans fin entre en prise et s'accouple avec une roue 54 actionnée en sens inverse de l'arbre 51 par les engrenages intermédiaires 55 représentés.
Comme la position de la pièce 43 est déterminée par le déplacement du levier 11 et conséquemment par la hauteur à laquelle la tige v est soulevée, il s'ensuit que le sens de rotation de l'arbre b qui porte le plateau dépend aussi de la hauteur à laquelle la tige v est sou- levée et par conséquent du bras de pick-up qui se trouve en service .
Si on le désire, au lieu de déplacer les deux bras s et t simultanément en travers du disque dont l'émission a lieu, on peut ne faire exécuter ce mouvement que par un seul de ces bras. Comme le montrent les figs.ll et 12, des broches 56 por- tées par une console fixe 57 peuvent normalement empêcher les bras de pick-up de se déplacer en travers d'un disque, mais lorsque le pick-up d'un bras est engagé dans le sillon sonore d'un disque, ce bras exécute un mouvement de pivotement qui le dégage de sa broche 56. Toutefois, l'autre bras reste encore fixe.
Il n'est pas nécessaire de décrire en détail la dispo- sition générale du phonographe, car celle-ci est connue de même que le dispositif pour faire la sélection des disques de la pile et pour soulever l'arbre b et le plateau a.
Le fonctionnement du phonographe ci-dessus décrit se fait comme suit : L'un des cadres j, de la fig.l, avec le disque qui y est placé, est amené par un mouvement de rotation dans la position représentée sur la fig.2, mais le plateau a reste encore dans la position représentée sur la fig. l. Le plateau a se soulève ensuite et repousse le disque contre le poids m de telle sorte que le disque supporte ce dernier qui le presse donc sur le plateau. Si l'on suppose qu'on désire jouer la face supérieure du disque, le levier 17 muni de son galet 16 doit occuper la position représentée sur la fig.2 et par conséquent
<Desc/Clms Page number 9>
le levier 14 est susceptible de tourner autour de son pivot sur le levier 11.
Ce dernier est alors soulevé par sa came 19 dans la position représentée sur la fig.2 et la pièce 35, en faisant tourner le bras 30 fixé à la tige v fait alors pivoter cette dernière de manière à amener le pick-up d dans sa position de reproduction. Lorsque le levier 11 tourne il transmet par l'in- termédiaire des pièces 43, 44,45, 46,47 et 48 la commande à la vis sans fin 49, c'est-à-dire qu'il détermine le sens de ro- tation du plateau a.
Le disque est joué jusqu'au bout, après quoi, par l'intermédiaire d'un dispositif connu, on fait tourner lesbras de pick-up pour les ramener dans la position représentée sur la fig.l, par le bras 31 agissant sur le bras 30, puis on fait descendre le plateau a de manière à replacer le disque o dans le cadre j., qu'on ramène ensuite dans la pile représentée à la gauche de la fig.l.
On comprendra que, de la manière connue, lorsque le ga- let 33 pénètre dans la cavité 39 de la came 34, la came cesse de tourner, de telle sorte que le bras de pick-up peut se déplacer jusqu'à ce que la reproduction du disque soit complètement ter- minée. On fait alors de nouveau tourner la came et le cycle des opérations se reproduit. Toutes ces dispositions sont connues.
Si l'on désire jouer la face inférieure du disque, on fait tourner le levier 17 pour l'amener dans une position où il. est prêt à placer le galet 16 qui y est aménagé, entre l'extrémi- té en forme de crochet du levier 14 et le levier 11. Toutefois, le galet ne peut pénétrer entre ces pièces que quand le renfon- cement 60 de la came 21 arrive au-dessous du galet 20 porté par le levier 14, comme le montre la fig.9, ce qui permet au levier 14 de tomber suffisamment au-dessous du levier 11 pour que le galet 16 puisse passer entre eux.
Lorsque le galet se trouve entre ces leviers, la came 21 attaque le galet 20 du levier 14 et sou- lève, par l'intermédiaire du galet 16, le levier 11 à un niveau plus élevé permettant d'amener les bras de pick-up dans la posi-
<Desc/Clms Page number 10>
tion de la fig.3 où le bras inférieur, conjointement avec son . pick-up r, devient opérant pour la reproduction du sillon sonore de la face inférieure du disque. En même temps, le levier agit par l'intermédiaire des pièces 45, 44, 45, 46, 47 et 48 pour renverser la marche de la vis sans fin 49 et par conséquent du plateau a.
On constatera que le galet 16 ne peut pénétrer entre les leviers 11 et 14 que lorsque le levier 14 est abaissé par le galet 20 au moment où celui-ci pénètre dans le renfoncement 60 de la came 21. D'une manière semblable le galet 16 ne peut être retiré de sa position entre les leviers 11 et 14 que lorsque le levier 14 est abaissé par son galet 20 au moment où celui-ci pé- nètre dans le renfoncement 60 de la came 21. Ceci permet à un mécanisme à béquilles 28 d'être amené dans l'une ou l'autre de ses deux positions pour déterminer la face du disque suivant qui sera jouée sans déranger la reproduction du disque en train d'être joué.
Si le phonographe doit être aménagé pour faire entendre les enregistrements des deux faces d'un disque toujours succes- sivement et non sélectivement, on peut remplacer par une seule came pourvue de deux bossages de hauteurs radiales différentes les deux cames 19 et 20, les deux leviers 11 et 14 et les leviers et bielles 23, 24,25, 28,29.
Au lieu de fixer le plateau directement sur l'arbre b, celui-ci peut être fileté et le moyeu du plateau peut être pourvu d'un écrou fendu 61. Dans cette disposition, lorsqu'on fait tourner l'arbre b dans un sens, le plateau a descendra par suite de son inertie le long de l'arbre pour arriver dans la position représentée sur la fig.14 avant d'être actionné-, par l'arbre, tandis que quand on fait tourner ce dernier dans l'au- tre sens, le plateau s'élève le long de l'arbre jusque dans la position représentée sur la fig.l3 avant d'être entraînée par l'arbre.
Lorsqu'on emploie cette disposition, l'arbre b élève
<Desc/Clms Page number 11>
le plateau a avec son disque jusqu'à ce que ce dernier supporte le poids m, après quoi on fait tourner l'arbre b dans l'un ou l'autre sens et le plateau monte et descend tout en supportant toujours le poids m. Il n'est pas nécessaire dans ce cas de faire monter et descendre les bras de pick-up, mais il suffit de les faire pivoter pour les amener dans la position de la reproduction avant de faire tourner l'arbre b. On soulève ou on abaisse alors le disque de manière à mettre en service le bras de pick-up supérieur ou le bras de pick-up inférieur. Dans ce cas, le poids m présente une forme considérablement allongée pour au'il puisse recevoir un mouvement de grande amplitude.
Il peut être préférable parfois d'employer un bras de pick-up unique avec un seul pick-up pour desservir aussi bien la face supérieure que la face inférieure du disaue. Les figs.15, 16 et 17 montrent une pareille disposition aménagée pour pouvoir .être employée conjointement avec un dispositif de commande sem- blable à celui représenté sur les figs.l à 3. Elle com orte un bras de pick-up unique 70 monté au sommet d'une tige 71 qui est soulevée au moyen de leviers et de cames. Le long du bras 70 s'étend unarbre 72 pourvu de pignons à chaque extrémité, l'un des pignons 73 étant susceptible d'être actionné par un pignon 74, denté sur la face, qui est monté sur un arbre 75 pourvu d'un bras 76 qui se déplace lorsqu'il rencontre une butée supérieure 17 et une butée inférieure 78 ménagées sur un arbre fixe 79.
Le pignon 80 à l'autre extrémité de l'arbre 72 attaque un pignon 81 monté sur un arbre 82 auquel le pick-up 83 est fixé. Si l'on amène le bras de pick-up dans sa position supérieure pour jouer la face supérieure du disque, le pick-up est amené dans la po- sition représenté sur la fig.16, tandis que quand on amène le bras dans sa position inférieure le pick-up occupe la position représentée sur la fig.l. L'arbre 79 est fixé à une console 84 disposée sur un manchon 85 qu'on fait tourner au moyen d'un bras 86 actionné par un mécanisme semblable à celui représenté
<Desc/Clms Page number 12>
sur les figs. 5 à 8.
La commande du plateau a peut être assure par un moteur électrique réversible dont le mécanisme commutateur est établi positivement de telle sorte que le sens de rotation est appro- prié à la position du pick-up au-dessus ou en-dessous du disque.
R E V E N D I C A T 1 ON S
1) Phonographe caractérisé en ce qu'il comporte en com- binaison un plateau pour porter un disque pendant la reproduction de celui-ci, un dispositif pour faire tourner le plateau tant dant le sens avant que dans le sens arrière, un support en forme de bague pour un disque, monté de façon à pouvoir tourner autour d'un axe vertical et amener son disque soit au-dessus et dans l'axe du plateau, soit latéralement pour être dégagé de celui-ci, un poids suspendu au-dessus du plateau et dans l'axe de ce der- nier et du disque lorsque celui-ci se trouve au-dessus et dans l'axe du plateau, un dispositif pour soulever le plateau de ma- nière qu'il entre en contact avec la partie centrale, dépourvue de sillon, de la face inférieure du disque,
soulève le disque de façon à le dégager de son support annulaire et repousse le poids par l'intermédiaire du disque pour le dégager de son sup- port, de manière que le poids presse le disque sur le plateau et tourne conjointement avec celui-ci et le disque, un système de pick-up susceptible d'attaquer tant la face supérieure que la face inférieure du disque autour du poids et autour du plateau, respectivement, un dispositif pour mettre le pick-up en prise avec le sillon sonore soit sur la face supérieure soit sur la face inférieure du disque, et un dispositif pour déterminer le sens dans lequel le plateau tourne.