BE464162A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464162A
BE464162A BE464162DA BE464162A BE 464162 A BE464162 A BE 464162A BE 464162D A BE464162D A BE 464162DA BE 464162 A BE464162 A BE 464162A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
cylinder
carriage
holder
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464162A publication Critical patent/BE464162A/fr

Links

Landscapes

  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux machines à dicter. 



   La présente invention concerne des perfectionnements .apportés aux machines à dicter. 



   Lors de l'utilisation de certains types connus de telles machines, les opérateurs sont obligés de partager leur attention entre le sujet à dicter et l'opération proprement dite de la machine. 



   Par conséquent, au moment où certaines phases de fonctionnement'sont. contrôlées en actionnant le levier de '"contrôle" Qu de "dictée" habituel, l'opérateur retarde sa dictée dans une certaine mesure ou risque constamment d'en-   dommager   le cylindre enregistreur ou des éléments relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fragiles de la machine ou les deux si le levier de contrôle ne se trouve pas à la position qui convient lors de la mise en place ou de   l'enlèvement     d'un   cylindre ou lors de la remise en place de l'ensemble de transmission sonore par rapport à un cylindre se trouvant sur la machine. 



   De cette façon, lors de l'utilisation d'une machine dans laquelle l'ensemble de transmission sonore pout occuper une position neutre, une position d'enregistrement et une position de reproduction respectivement, et dans laquelle le dit ensemble avec son chariot de support occupe ses positions de fonctionnement par rapport à   différentes.part les   du sillon sonore uniquement par un mouvement correspondant du levier de "dictée", le cylindre ainsi que les styles de l'ensemble de transmission risquent d'être endommagés, si le cylindre est placé négligemment sur la machine ou enlevé de celle-ci, ou si 1'ensemble de   transmission   est déplacé par rapport au cylindre, si le levier de contrôle ne se trouve pas dons sa position   neutre.   



   Dans certains cas, l'opérateur,   concentre   sur son sujet, peut aussi dicter de longs passages   quand,     l'ensemble   de   transmission   sonore se trouve à la position neutreen ne produisant ainsi aucun sillon sonore sur le cylindre. 



   On a déjà essaya d'éviter ou de diminuer ces et autres inconvénients ou effets nuisibles   d'une   opération ef-   fectuée   sans attention en prévoyant des dispositifs de signalisation ou en verrouillant certains éléments de telle façon que les opérateurs soient avisés ou obligés de faire le nécessaire ou de procéder aux réglages qui conviennent. 



   A l'état actuel de la technique, dec machines comprenant des dispositifs de mise on garde ou de verrouillage pour les buts mentionnés   ci-descus,   sont non seulement d'une construction relativement compliquée provoquant un prix de revient excessif mais ne résolvent pas les problèmes comme il faut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention a pour objet une machine à dicter comprenant non seulement des moyens d'enregistrement et de reproduction efficaces, mais aussi des dispositifs de contrôle, en partie automatiques, libérant l'opérateur de la nécessité d'examiner la position d'un dispositif de con- trôle quelconque ou d'un autre élément quelconque ou de ré- gler ceux-ci, quand un cylindre se trouve sur le mandrin en position correcte. 



   Ainsi, il est un autre objet de l'invention d'obte- nir une machine dans laquelle, lorsqu'on désire reproduire la dernière ligne dictée ou une autre partie prédéterminée du sillon sonore, un simple mouvement du levier de dictée effec- tue le mouvement en arrière limité du chariot et de l'ensemble de transmission par rapport au sillon sonore ainsi que le déplacement simultané dudit ensemble pour s'éloigner du cylindre et pour occuper une position de suspension de repro- duction en passant par une position neutre, ledit levier re- tournant, après avoir été relâché, automatiquement à. sa posi- tion neutre, et l'ensemble de transmission se posant dans une position de reproduction sur le cylindre.

   Pour reproduire des lignes supplémentaires ou d'autres parties du sillon so- nore, on accomplit d'abord le môme mouvement simple du levier de contrôle de dictée, puis le chariot est amené à la main à la position désirée pendant que les éléments de transmis- sion se trouvent dans la position de suspension de reproduc- . 



    'tion.   Indépendamment de l'étendue du mouvement en arrière qui peut être prédéterminée 'ou arbitraire, l'ensemble de transmission est automatiquement prêt pour la reproduction, quand le levier est ramené à sa position neutre et est automatiquement ramené à sa position d'enregistrement, quand le chariot arrive de nouveau à la fin d'un sillon sonore formé antérieurement sur le cylindre,
L'invention a encore pour objet une machine à dic- 
 EMI3.1 
 ter comprenant des moyens laide desquels la simple opg9- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion d'enlever le cylindre du mandrin amène automatiquement l'ensemble de transmission à la position neutre en l'y ver- rouillant de façon   à   pouvoir être déclenche,

     dégage   ledit ensemble et son chariot de support de la vis d'avance en les verrouillant d'une façon à pouvoir être déclenché, démarre le retour dudit chariot vars sa   position   finale initiale, arrête automatiquement ledit mouvement de retour et engage de nouveau l'ensemble de   transmission et   le chariot avec la vis d'avance. Etant donné que ces opérations s'effectuent automatiquement dans l'étendue indiquée, l'opérateur est li- béré de la nécessité d'examiner la position d'un dispositif de contrôlo quelconque ou d'un autre élément, ou de   régler   ceux-ci pour préparer l'enlèvement d'un cylindre. 



   L'invention a encore pour objet une machine à dic- ter comprenant des moyens à l'   aide     desquels   l'ensemble de transmission est amené automatiquement dans une position neu- tre et verrouillé dans celle-ci par   1'enlèvement   du cylindre du mandrin, et est ramené sa position d'enregistrement seulement par l'ajustage de la position d'un nouveau cylindre sur le mandrin ou   par la     mise en   place d'un tel   cylindre.   



  Dans cette   disposition,   l'opérateur est libéré de la   nécessi-   té d'examiner la position d'un dispositif de contrôle quel- conque ou d'ajuster celui-ci avant d'enlever un cylindre ou de mettre on place un nouveau cylindre, et il peut mettre en place en toute sécurité un nouveau cylindre chaque fois quand les dispositifs d'enlèvement ont été actionnés dans le sens de l' enlèvement d'un cylindre. 



   Lorsqu'un cylindre se trouve en place sur le man- drin, ce dispositif garantit aussi que l'ensemble de trans- mission se trouve normalement   dans   la position   d'enregistre-   ment de laquelle il peut être seulement retiré en actionnant le contrôle manuel, en empêchant ainsi une dictée, "perdue" par inadvertance, ou non enregistrée.

   Par conséquent, l'in- vention vise en général une machine à dicter   fonctionnant   de   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 telle façon que chaque opération manuelle, telle la mise en place ou l'enlèvement de cylindres ou un mouvement en arrière, amène automatiquement l'ensemble de transmission   à   une position préparatoire en le maintenant dans celle-ci de façon à pouvoir être déclenché, ladite position garantissant ledit ensemble et le cylindre contre touto opération manuelle inconsidérée ou intempestive ultérieure immédiate, l'avance du chariot et de l'ensemble de   transmission,   soit au début soit au-delà d'un sillon sonore quelconque formé antérieurement assurant la remise en place dudit ensemble pour l'opération de l'enregistrement. 



   L'invention a encore pour objet une machine à dicter comportant les caractéristiques et les avantages de fonctionnement cités ci-dessus, d'une construction   relat.lve-   ment simple et peu coûteuse, qui est d'un réglage facile. 



   Un mode de réalisation d'une machine à   dicter' sui-   vant l'invention sera décrit et son mode de fonctionnement expliqué dans la description qui va suivre en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
Ea fig. 1 est une vue en plan, certains éléments étant enlevés. 



   La fig. 2 est une vue en arrière en élévation. 



   La fig. 3 est une vue en élévation, à plus grande échelle, de la partie gauche de la machine représentée à la fig. l,certains éléments étant enlevés. 



   La fig. 4 est une coupe verticale transversale vue dans la direction de la ligne   4-4   de la   f ig.   3. 



   La fig. 5 est une vue décomposée, en perspective, d'éléments de l'ensemble comportant le chariot et l'ensemble de   transmission,   vu d'une position au-dessus et à droite   du .   coin supérieur droitde devant du cadre du chariot représenté   5. la     fil-.   1. 



   La fige 5a est une vue en perspective et dans la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 direction opposée de celle de la fig. 5 de l'écrou d'avance et d'une partie du mécanisme pour un   mouvement   en   arrière     automatique ou   prédéterminé. 



   La fig. 6 est une coupe verticale transversale suivent la ligne 6-6 des fig. 1 et 2 vue dans la direction des flèches dirigées vers la gauche, des éléments étant enlevés, montrant les   éléments   de l'ensemble de transmission sonore en position d' onvregistrement. 



   La fig. 7 est une coupe verticale transversale suivant la ligne 7-7 des fige 1 et 2 vue dahs la direction des flêches dirigées vers la droite, montrant des éléments de l'ensemble de transmission sonore en position d'enregistrement, certains éléments étant enlevés pour montrer plus clai-   rement   les positions relatives   de^   autres éléments. 



   La fig. 8 est une vue de détail d'éléments représentés à la fig. 7 mais   l'ensemble   de   transmission   étant retiré du cylindre vers la position neutre(traits pleins) pendant l'enlèvement ou de la mise en place d'un cylindre et en   pos ition   d'enrogistrement (traits interrompus) atteinte quand la mise en place du cylindreest terminée et que les éléments sont prêts pour l'enregistrement. 



   La fig. 9 est une vue arrière de détail, en élévation, d'éléments du chariot et de   l'ensemble   de transmission dans la position qui est représentée en traints pleins à la fig. 8. 



   La fig. 10 est une vue de détail d'élémonts repré-   sentés   à la fig. 7,   l'ensemble   de   transmission   et les éléments y associés se trouvant en position intermédiaire où ils passent à travers la position neutre pendant le mouvoment vers la position de reproduction, indiquée on traits interrompus. 



   La fig. 11 est une vue arrière de détail, en élévation, d'éléments du chariot et de l'ensemble de transmission 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la position indiquée en traixts pleins à la fig. 10, et d'une partie du curseur d'avance extrême. 



   La fig. 12 est une vue en plan du fond montrant en partie les dispositifs d'éjection do cylindre et les sonnexions avec le dispositif de retour automatique du chariot et le contrôle de l'écrou d'avance et de l'ensemble de transmission, lesdits éléments étantreprésentés dans leurs positions relatives qu'ils occupent quand un cylindre se trouve en place sur le mandrin. 



   La fig. 13 est une vue en plan du fond montrant des éléments représentés à la fig. 12, mais occupant les positions relatives correspondant à celles après l'enlèvement d'un cylindre. 



   , La fig. 14 est une vue en plan du fond montrant des éléments représentés sur les fig, 12 et 13, mais occupant les positions relatives correspondant à la fin de l'opération de la mise en place d'un   cylindre/sur   le mandrin. 



   La fig. 15 est une vue de détail, en perspective, du curseur d'avance extrême, des dispositifs pour ramener celui-ci   à   sa position initiale et d'éléments de contrôle coopérant avec celui-ci, et
La fig; 16 est une vue de détail, à plus grande échelle, en perspective, d'éléments représentés à la fig. 



  12 pour relier le levier d'éjection à des dispositifspour l'engagement et le dégagement de l'écrou d'avance correspondant au retour du curseur d'avance automatique et pour contrôler les mécanismes de la mise en place de l'ensemble de transmission correspondant à l'élection et à la mise en place du cylindre sur le mandrin. 



   Dans la machine à dicter représentée sur les dessins, un cylindre 1 recevant le sillon sonore est supporté par un mandrin 2 qui est monté de façon à tourner avec un arbre 3 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 (fig. 3). Une poulie 4 permet de fournil' la   puissance   audit arbre et à d'autres éléments mobiles, ladite poulie étant actionnée par un moteur non représenté et possédant un moyeu pourvu, sur un côté, d'un encliquetage 5.

   Un dispositif d'accouplement d'un type connu comprend, un piston 6 attaquant   1'encliquetage   et pouvant coulisser longitudinalement dans une ouverture d'extrémité à fente 7 dans l'arbre 3 (fig. 4) ainsi que des moyens, tels que l'étrier   8   agencé de façon à pouvoir déplacer ledit piston vers la gauche (fig. 3) pour dégager l'encliquetage 5, et à le déplacer versla droite à la volonté de l'opérateur, d'une façon connue, pour attaquer l'encliquetage 5 en actionnant ainsi le mandrin et en faisant avancer le   chariot   supportant les dispositifs  d'enregistre-   ment et de reproduction. 



   Un piston   d'éjection   de cylindre 9 peut être   dcpla-   cé vers la droite de sa position représentée à la fig. 3 pour éjecter un cylindre d'une façon connue par le mouvement vers l'extrémité d'un élément   coulissant   coudé 10, quand ce dernier est actionné par   l'opération   manuelle d'un levier éjectour 11 commandant celui-ci. La connexion dudit levier 11 avec d'autres mécanismes pour les buts de l'invention et les fonctions en résultant seront décrites plus en détail ci-après. 



   N'importe   ouel   type approprié   d'un   ensemble de transmission peut ctre utilisé pour produire un sillon sonore sur le cylindre 1 et pour reproduire à partir d'un tel sillon sonore ou   d'une   partie de   celui-ci   lors   d'une   répétition. 



  Dans lemode de   réalisation   représenté,   1'ensemble   de transmission est d'un type acousto-méceniqueconnu et comprend un tube basculant 12   agencé de   façon à êtrerelié, à son extrémité extérieure de droite, (fig. 4) à une extrémité d'un tuyau acoustique flexible non représenté. Un ensemble de transmission indiqué en A ( fige 5)f comprend une boit.- sonore ayant un diaphragme 13 sur lequel est fixé un support de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 styles 14 portant un style d'enregistrement 15 et un style de reproduction 16. Ledit ensemble de transmission peut pivoter en 17 près de l'extrémité intérieure du tube 12.

   (fig.8 et 10)
Pour pouvoir enregistrer ou reproduire une dictée, le tube 12 et l'ensemble de transmission à sont montés avec d'autres dispositifs, qui seront décrits ci-après de façon à déplacer le long du cylindre 1, quand ce dernier est placé sur le mandrin   2.. A   cet effet, le chariot indiqué d'une façon générale en B (fig.3) destiné à supporter et à déplacer ledit ensemble A, comprend un manchon 18 (fig.5) solidaire des plaques formant parois latérales 19 et 20. Ledit manchon 18 possède aussi un prolongement 18a servant d'élément d'espacement ou de butée et fournissant une surface de guidage   effica--   ce pour le chariot qui coulisse sur une tige supérieure creuse de guidage de chariot 21 qui est portée par le cadre de la machine et pourvue d'une fente longitudinale   22   (fig.2). 



   Une vis d'avance 23 est tourillonnée de façon à pouvoir tourner à l'intérieur de ladite tige creuse de guidage 21, sa partiefiletée étant disposée en regard de la fente 22 et placée de façon à pouvoir être attaquée et dégagée à travers ladite fente 22 et une fente 22a dans le manchon 18 (fig.2), par un écrou d'avance 24 (fig.5) monté et contrôlé d'une façon décrite ci-après.. 



   Ladite vis d'avance 23 porte, à une extrémité, une roue dentée 25 (fig.4) reliée par un train d'engrenage inter.médiaire à l'arbre du mandrin 3 d'une façon connue et de telle façon que ladite vis d'avance 23 est mise en rotation quand l' accouplement d'avance est placé de manière à faire tourner   le .   mandrin et qu'un cylindre se trouve placé sur celui-ci. 



   Comme représenté aux   fig.5,6   et 7, les côtés latéraux ou plaques 19 et 20 sont pourvus d'évidements 26 et 27 respectivement, embrassant une tige de guidage   Inférieure   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
28 disposée parallèlement à la tige de   uida;e   supérieure 21 et limitant ainsi le mouvement basculant transversal desdites parois latérales. 



   Ladite tige de guidage inférieure 28(fig.2) porte auaci un élément pour le retour du chariot et un élément por- tant un déclenchement de verrouillage ou curseur d'avance extrême indiqué d'une façon générale en C (fig.15) et compre- nant un coussinet 29 coulissant-sur ladite tige de guidage
28, et une plaque 30 portant un dispositif de déclenchement. 



   Ledit coussinet possède une partie de guidage 31 attaquant la tige et s'étendant latéralement vers la droite de ladite ;laque 30   (fig.l   et 2). Un goujon de guidage   32 s'étend   à travers ledit coussinet du côté opposé de ladite plaque 30, l' extrémité intérieure duquel s'engage dans une fente de guida- ge 33 dans la tige 28. Une tige de déclenchement 34 qui est fixée sur la plaque   30,   passe à travers des trous 35 et 36 dans lesdites plaques latérales 19 et 20 respectivement (fig. 



   2 et 6 et 7), un goujon de déclenchement 139 sur ladite pla- que 30 coopèrent avec d'autres dispositifs   d' une   façon et pour des buts décrits ci-après. 



   Jusqu'ici, la description concerne en   général   les fonctions connues de certains éléments mentionnés. On va dé- crire maintenant et expliquer le fonctionnement de détails plus caractéristiques do   ces   éléments et   d'éléments   additifs re- présentant l'invention par eux-mêmes ou par de nouvelles com- binaisons. 



   LEVIER DE   CONTROLE   DE   "DICTEE".   



   Un dispositif de contrôle actionné à la main pour l' ensemble de transmission comporte un levier de "dictée" 37 tourillonné librement sur le goujon transversal 38 (fig.5) du tube basculant 12 qui porte aussi un goujon transversal 39 dirigé dans le sens opposé. Les extrémités extérieures desdits gou- jons transversaux sont alésés pour recevoir les tourillons 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 opposés 40 montés sur les plaques latérales 19 et 20,tourillon- nant, ainsi ledit tube basculant 12. 



   Comme indiqué plus clairement sur les fig.8 et 9,   37 le levier de dictée/est sollicité vers sa position normale   ou neutre par un ressort 41 dont l'extrémité supérieure s'en-- gage dans un trou 42 dans ledit levier 37, et dont l'extrémité inférieure est fixée sur un goujon   43   s'étendant de la face libre d'un levier de verrouillage "d'enregistrement" 44 qui maintient, d'une manière à pouvoir être déclenché, l'ensemble de transmission dans la position d'enregistrement, comme il sera décrit ci-après. 



   Un levier de verrouillage de "reproduction" 45 main- tenant, d'une façon à pouvoir être déclenché, sous certaines conditions, l'ensemble de transmission dans la position de reproduction et ledit levier d'enregistrement 44 sont tourillon- nés en 46 sur un support 47 (fig.9). Le ressort 41 a le double but de ramener toujours le levier de "dictée" 37 à sa position normale ou neutre après chaque opération à la main, et de sol- liciter le levier de verrouillage d'enregistrement 44 vers la position de verrouillage pour un fonctionnement et dans des circonstances décrits ci-après. 



   Le levier', de dictée 37 a d' abord pour but de permet--- tre à l'opérateur de déplacer l'ensemble de transmission de sa position d'enregistrement pour reproduire la dernière ligne du sillon sonore ou uneautre partie enregistrée prédéterminée d'un sujet dicté antérieurement. Cette opération exige néces- sairement (1) de retirer le support des styles 15 et 16 du cylindre vers une position neutre ; (2) d'amener ledit support à une position de suspension de reproduction, correspondant à la position en traits pleins à la fig.10;

   (3) de ramener en arrière le chariot B et l'ensomble de transmission A, par rap- port à l'écrou d'avance, à une position correspondant à la reproduction de la dernière ligne ou d'une autre partie prédé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 terminée du sillon sonore,et (4) d'amener le style de reproduction 16 de sa position neutre en contact avec le sillon sonore. 



   Lorsque ledit levier de dictée 37 est utilisé pour placer l'ensemble de transmission de façon à reproduire des parties plus étendues ou différentes du sillon sonore, l'écrou d'avance est dégagé de la vis d'avance. Ceci permet à l'opéra- 
 EMI12.1 
 teur de déplacer le chariot B et 1.' ensemble de tralxsrnission à à volonté   dans   les deux directions perpendiculairement au sillon sonore. Lorsque le levier 37 est relâché à la position désirée du chariot, le style 16 attaque la partie   correspon-   dante du   cylindre   sillon sonore. 
 EMI12.2 
 



  LA DU- LEVIER D"iE DIGTEÈ POUR DEGAGZR LE STYLE D'E:JRET'R.-:r T. 



   Un diaphragme 13 portant les styles 15 et 16 forme avec un prolongement creux   48   une boîte sonore   supportée   sur le tube basculant 12 par le tourillon 17 (fig.8). Ledit pro- 
 EMI12.3 
 longeant 43 a un liez s'étendant lonsitudinalement 50 (6) présentant un bord à came disposé en regard d'un bras 51 qui, 
 EMI12.4 
 comme représenté sur les FiV. 5 o' 7, s'étend, latéralement dt un levier de contrôle de l'ensemble de transmission 52 lequel est pivoté sur la paroi 20 en 49 et cccF ,y, ),v'.;,:; :Le levier de 51 dictée j7.

   Ledit braEV limite l'étendue du mouvement du prolongement 48 et, par conséquent, celui des styles vers le mandrin 2, comme indiqué en traits interrompus à la :.:'1é5.7, 31., coopère également avec le levier de dictée 37 pour déplacer lesdits styles dans le sens opposé ou vers la position neutre. 
 EMI12.5 
 h cet effet, le levier de dictée 7 poscede ene icnli à came 53 recevant un tenon 54 oui s'étend latéralement du levier 52 et qui nor!laleiHei1t, c'est-à-dire quand le levier 37 est à la position neutre, comme il est visible à la fi;.7, et quand l'ensemble de tr9nsmisGic GC trouve soit en position d' enreüiNtr er,et soit en position de reproduction, occupe la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 position la plus haute à l'extrémité supérieure do la fente 53. 



  Ladite fente   définit   un épaulement do came 55 do tello façon que, lorsque 1' extrémité extérieure du levier de dictée 37 est descendue pour un mouvement en arrière ou une reproduction, le début de ce mouvement de   descente     de   la   punition   en traits interrompus vers la position en traits pleins de la fig.8   pro-.   voque une montée dudit épaulement 55 qui porte contre le tenon 54 et   inipart   un bref mouvement de basculement dans le sens in-verse des aiguilles d'une montre au levier.

   52, Le bras 51, qui se déplace avec le levier 52, porte contre l'extrémité supérieure du nez 50 et bascule le prolongement   48   suffisamment pour retirer la boîte sonore et les styles du mandrin ou du cylindre vers leur position neutre ou dégagée. 



   Lorsque le mouvement de descente de l'extrémité exté-., rieure du levier de dictée 37 continue vers la position en traits pleins de la fig.10, l'épaulement 55 monte et dépasse le tenon 54 et amène l'extrémité inférieure de la fente 53 en contact avec ledit tenon 54 pour maintenir la boite sonore et les styles dans la position neutre représentée en traits pleins à la   fig.10,   tout en permettant leur mouvement transversalement au mandrin, dans l"exemple représenté dans un sens vertical, vers une position de suspension de reproduction.

   Par   consé-   quent, lorsque le chariot B et l'ensemble de transmission   A   sont déplacés, comme décrit ci-après, par rapport à un cylindre sur le mandrin 2 lors ou après une pression exercée sur le levier 37, vers la position finale représentée en traits pleins à la   fig.10,   la boîte sonore ou l'ensemble de transmission se trouve toujours en position neutre ou dégagée. 



   Le levier 52 est aussi actionné par des moyens décrits ci-après relatifs à l'éjection et à la mise en place du cylindre ayant pour but de contrôler le mouvement de la boite sonore vers la position en traits pleins à la fig.8 ou position neutre et à partir de celle-ci, indépendamment de la commande 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 dudit levier de dictée 37. Ce mouvement vers la position neutre s'effectue simultanément avec l'action du levier éjec- teur 11 pour éjecter le cylindre du mandrin 2. 



   Ladite position neutreest   mai@t@@@e   pendant l'enlè- vement du cylindre et persiste   jusqu'à   ce que la mise en place suivant du cylindre/soit terminée et que le chariot B et le curseur d'avance C soient   ramènes   à leur position initiale ou de démar- rage. Ces mécanismes   seront   décrits plus en détail ensemble avec une description détaillée ultérieure du levier éjecteur 11 et du curseur d'avance extrême C et une explication de leur   fonctionnement   et de leur relation avec d'autres éléments. 



    BASCULEMENT   DU TUBE 12 POUR COMLAMDER L'EMSEMDLE DE TRAKSMISSION 
En revenant au levier de dictée 37 et aux   déments   y   associés,lcdit   levier 37 possède une fente courbée 56 dans la- quelle   s'engage   un goujon 57 s'étendant latéralement du tube 12. La position   d'enregistrement   dudit   tube   12 et du goujon 57 par rapport au   levier   de dictée 37 est   représentée   à la fig.8. 



   Comme expliqué   précédemment,   la manipulation ou le basculement du levier 37 déplace les stylos et les éléments associés vers la position neutre. Le même mouvement dudit le- vier 57 a pour effet qu'une partie de sou bord supérieur glisse le long d'une face inclinée 58 à l'extrémité supérieure du le- vier de verrouillage   d'enregistrement   44 (fig.9).   @oci   déplace ledit levier de verrouillage vers la droite   à   l' encontre d'un ressort 41 .

   Le   tube   12 possède une barre de   verrouillage   59 s'étendant longitudinalement de son   extrémité     intérieure   à une position, où elle peut être attaquée de laçon a pouvoir être   dégagée,   par un épaulement deverrouillage dirigé vers le bas 60 sur ledit levier de verrouillage d'enregistrement 44,lequel retient ledit tube 12 dans la position   angulaire   montrée à la fig.8 (enregistrement), jusqu'à ce   qu'il   soit libéré par ledit 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 déplacement du levier de verrouillage 44 vers la droite. 



   Ledit mouvement initial fait aussi porter l'extrémité supérieure de la fente 56 contre le goujon 57, comme représenté en traits pleins à la fig.8. Une continuation de la pression vers le bas exercé surl' extrémité libre du levier de dictée 37 bascule le tube 12, qui est maintenant libéré du levier de verrouillage 44, vers la Position finale représentée à la   fig.10   en traits interrompus, ce qui a pour effet que la barre de verrouillage 59 attaque l'épaulement dirigé vers le haut 61 du levier de verrouillage de reproduction 45   (fig.ll)   pour maintenir, d'une façon à pouvoir être libérée, la boite' sonore dans la position de reproduction, jusqu'à ce que ledit levier 45 soit déplacé vers la droite. 



     A   cet effet, le levier de verrouillage 45, qui est tourillonné en 46 'sur le support 47 comme décrit ci-dessus, possède une collerette 62 ayant une fente à extrémité ouverte 63 s'engageant dans une entaille annulaire 64 dans une tige coulissante 65. Ladite tige 65 peut effectuer un mouvement de coulissement longitudinal limité dans les trous 66 et 67 dans les plaques latérales 19 et 20 respectivement. Une extrémité d'un ressort de compression 68 s'appuie contre la plaque latérale 19   (fig.9),   tandis que l'autre extrémité porte contre la collerette 62 en sollicitant ainsi le levier de verrouillage 45 et la tige 65 vers la gauche, comme représenté à la fig.9.. 



  L'extrémité gauche de la tige 65 s'étend au-delà de la face extérieure de la paroi 20 d'un montant prédéterminé pendant la reproduction et se trouve dans une position telle qu'elle attaque l'élément de déclenchement 139 porté par la plaque 30 du curseur d'avance extrême C qui libère la barre 59 de l'épaulement 61 dans des circonstances décrites ci-après en ramenant ainsi la   boîte   sonore à la position d'enregistrement. 



   Lorsque l'extrémité extérieure du levier do dictée 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
37 est libérée   après   avoir été sollicitée vers le bas, ledit levier est ramené à sa position normale neutre par la tension du ressort 41, jusqu'à ce qu'il soit actionné de nouveau par l'opérateur. Ce résultat est acquis indépendamment du fait si la manipulation précédente du levier 37 avait pour but d' effectuer un   mouvement   en arrière simple automatique ou limi- té, ou à la suite d'un mouvement en arrière à la. main pour reproduire des parties plus étendus ou différentes du sillon sonore. 



   LE MOUVEMEMT EN ARRIERE AUTCMATIQUE. 



   La manoeuvredu levier de dictée 37 vers da position montrée en traits pleins à la fig.10 et le mouvement de bascu- lement du tube 12 qui on résulte produit aussi un mouvement on arrière automatique limité ou prédéterminé du chariot 8 et de l' 'ensemble de   transmission @   par rapport à   l'écrou   24 qui pour ce but reate   engagé   avec la visd'avance 23, bien qu'il soit dosage de celle-ci pour un mouvement en arrière plus étendu ou différent comme il sera décrit ci-après. 



   Le ditmouvement on arrière   automatique   limité est effectué à l'aide du mouvement de   basculement   du tube 12 qui est muni d'un appendice latéral 69. Ledit appendice   s'engage   dans une fente   à   extrémité ouverte 70 dans un levier 71, qui est tourillonné sur la plaque latérale 19 en 72 et sollicité dans le sens inverse des aiguill es   d'une   montre par un ressort
73 (fig.6). L'étendue du   mouvement   de   basculement   du levier
71 est limitée par un goujon 74 monté sur la plaque latérale
19, une   extrémité   duquel passe par un trou 75 dans le levier
71 ayant un diamètre supérieur celui dudit goujon.

   Le levier
71 possède encore une fente fermée   76,   dans laquelle s'engage un tenon 77 disposé sur un levier de came 78. Ledit levier 78 est monté de façon à pouvoir tourner librement sur 1'extrémité d'une   tie   79 supportée à ses   extrémités   entre Les parois 19 et 20. Un évidement annulaire ou gorge 80 est formé dans la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 face libre  de   l'extrémité élargie du levier 78   (fig.5)   et in-   terrompu   par un appendice de came 81.

   De cette façon, quand le levier 78 est basculé dans   'le   sens de la flèche (fig.5 et   6)   par le levier 37 par l'intermédiaire du tube 12 et du levier
71, l'appendice de'came 81 tourne avec celui-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une contre et monte pendant cette opé- ration sur une canie 82 s'étendant de la face d'extrémité d'une partie   élargie du   manchon 83 (fig.5a). Par ce mouvement, le chariot B est déplacé vers la gauche (fig.5) d'un montant cor-   respondant,   qui constitue l'étendue du mouvement en arrière automatique de ,l'ensemble de   transmission #   par rapport à l' écrou d'avance 24. 



   Ladite came 82 est pourvue d'une extrémité conique 82a et s'étend dans l'évidement- annulaire 80 àpartir de ladite extrémité d'un manchon 83 dont est solidaire un support   84   por- tant l'écrou d'avance 24. Ledit manchon 83 est monté entre les parois 19 et 20 sur unetige 79 et de façon à pouvoir effec- tuer un mouvement de rotation limité sur celle-ci, son extrémi- té plus mince s'engageant librement dans un creux en forme de moyeu 85, qui est coaxial à la tige 79 et s'étend vers l'intérieur   à   partir de la face intérieure de la paroi 20. 



   L'extrémité intérieure de l'appendice 85 forme butée pour une extrémité d'un ressort combiné d'expansion et de tor- sion 86 dont l'autre extrémité s'appuie contre l'épaulement 87 du manchon 83. Par conséquent, le ressort 86 agissant comme ressort d'expansion sollicite le chariot dans une direction telle que la came 82 s'engage dans l'évidement 80 du levier 78 en présentant ainsi l'appendice de came 81 dans une position telle qu'il monte sur ladite extrémité conique 82a de ladite came 82,¯ quand le levier 78 est actionné de la façon décrite ci-dessus. 



   Il est évident que, lors du mouvement en arrière auto- matique, l'écrou d'avance   24   reste en prise avec la vis d'avance 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 23, vers laquelle il est sollbité par ledit ressort 06 agissant comme un ressort de torsion dont   l'une   extrémité 86a porte à cet effet contre une partie extérieure du support 84, tandis 
 EMI18.2 
 que l'autre extrémité 86b a'appuie contre une tige transversale 87a. 



  .(WEd.'2:i'1T 2N ARRIERE lA LA KAIN AVEC ECROU¯¯D'ÂVALCE DEGAGE. 



  Le manchon 83 duquel le support 84 est zoliaoire, peut tourner librement, dons une étendue limitée, sur la tige 
 EMI18.3 
 79 s, l'encontre de In pression du ressort 86 ou de telle façon que l'écrou d'avance '24 peut être dé3DGé, volonté, de ladite vis d' avance 23 et qu'il peut être rappelé verscelle-ci par ledit ressort 86.

   Cette opération est   nécessaire,   quand l' opérateur décireplacer le chariotet   l'ensemble   de transmission pour une reproduction à des   endroits   du sillon sonore autres que ceux atteints   par   le   mouvement   cn   arrière   automati-   que   décrit   ci-decsus.     Lorsque   l'écrou d'avance est dégagé en maintenant le levier de dictée   sollicite   vers sa position la plus basse, il est évident que le chariot peut être   déplacé,   
 EMI18.4 
 par l'intermédiaire dudit levier, à la ra,in vers ou do n'importe quelle Dosition enbrc sa position d' cnr(-):ist1"e'lle;

  }t initiale et celle   déterminée   par la position du curacur   d'avance   extrême indiquant aussi la fin du sillon sonore. 
 EMI18.5 
 



  Comme il yt visible à la l'i;.6, 10 support 34 est basculé d;:ns le sens inverse des aiguilles d'une montre pour déG8er l'écrou d'rvanoc 24 de la vis 2j afin de déplacer le chariot à la :nain, A cet effet, un goujon de came 88 i' étendont de 1s circonférence d'une extrémité clar,.ie du levier 78 est amené en contact avec une surface de came 89 sur le bord d'un levier de contrôle de l'écrou d'avance 90 tourillonné en
91 sur la paroi 19.

   Un bras 92 s'étend latéralement du levier   @90   dans ure position telle qu'il peut attaquer le support 84. 
 EMI18.6 
 Les mouvel.:8nts des 61C;;;e;:tx sont réglés de toile façon que, lorsque le levier 78 est actionné, le goujon de came 88 ne 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 puisse atteindreet actionner le levier   90,   jusqu'à ce quele mouvement en arrière automatique décrit ci-dessus du chariot B et la mise en place de l'ensemble de transmis:ion   @   pour la reproduction aient eu lieu.   Après   un tel mouvement en arrière automatique, le levier de dictée 37 retourne automatiquement à sa position neutre.

   Lorsque l'opérateur désire répéter une partie plus éloignée du sillon sonore   quqéelle   correspondant au mouvement en arrière automatique, le levier 37 est descendu jusqu'à sa position la plus basse, dans laquelle il est maintenu   penoant   que le chariot est ramené à la position désirée.. 



  Si cette position est trop éloignée,on atteint une position intermédiaire en descendant de nouveau le levier 37 à sa position la plus basse et en déplaçant le chariot en avant vers la position désirée. 



     CURSEUR   D' AVANCE EXTRELE. 



   Lorsqu'on reproduit une partie prédéterminée du sillon sonore près de sa fin ou une partie quelconque de celui-ci choisie à volonté, le chariot avance vers le point, à partir duquel il a été déplacé en arrière pour la reproduction. Il est une fonction du curseur d'avance extrême d'effectuer, en coopération avec d'autres éléments, un rétablissement automatique de l'ensemble de transmission de façon à amener celui-ci de la position de reproduction à la position d'enregistrement, lorsque le style de reproduction atteint la fin du sillon sonore. Ainsi, l'opérateur n'a pas besoin de tenir compte de la composition du chariot ou de'l'ensemble de transmission, et aucune opération manuelle n'est nécessaire à ce point pour reprendre 1'enregistrement. 



   Le curseur d'avance extrême C est déplacé vers la gauche de la fig.2 ensemble avec le chariot   B,   quand ce dernier est avancé par la vis d'avance 23 lors de l'enregistrement. 



  Pendant ce mouvement, un goujon de déclenchement réglable 139 passant à travers la plaque 30 du curseur d'avance d'extrême C attaque l'extrémité gauche de la tige coulissante 65 et solli- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 cite ladite tige coulissante dans le sens longitudinal, vers la droite, à l'encontre d'un rescort à compression 68. Cette opération maintient le levier de verrouillage de reproduction 45 dans sa position neutre pendant l'enregistrement. 



   Lorsque le chariot est ramené en arrière de la façon décrite précédemment, il c'éloigne du curseur C en dégageant ainsi   l'extraite   de la tige coulissante 65 du goujon de déclenchement 139. Le levier de verrouillage 45 retombe ainsi dans sa position normale de verrouillage et attaque immédiatement la barre de verrouillage 59 de façon à maintenir le tube basculant 12 et les   éléments   y associes dans la position de reproduction.

   Lorsque le chariot atteint de nouveau le curseur d'avance à la fin de la course'de reproduction,   l'extrémi-   té de commande de la tige coulissante 65 attaque do nouveau le goujon de déclenchement 139 sur la plaque 30, et la tige coulissante 65 est de nouveau ramcnée en arrière de façon à déga-   ger   le levier de verrouillage 45 de la barre de verrouillage 59, ce qui a pour effet que le tube12 et les   éléments   y associés reprennent automatiquement la position d'enregistrement qui est toujours maintenue tant que le chariot 3 se déplace contre le curseur   (:'avance   d'extrême   C.   



   Lors de cette opération, la reprise de contact du chariot B avec le curseur   0 par   l'intermédiaire du goujon de   déclenchement   139   cherche à   basculer ledit   curseur   C suffisamment pour provoquer sa   solidarisation   par friction avec la tige de guidage 28 pour un temps assez long pour produire le mouvement longitudinal de déclenchement de la tige   cou@issante   65. 



  Ensuite, et aussitôt qu3 la plaque 20 bute contre le coussinet 29, ledit coussinet ot le curseur C sont   libres   d'avancer lors d'une avance ultérieure du chariot B. 



   LE   LEVIER   EJECTEUR DE   @XLIEDRE.   



   Le levier 90 est aussi actionné par d'autres   disposi-   tifsagissant   indépendamment   du levier 78, pour   dégager   l'écrou 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
24 de la vis 23 lorsqu'on actionne le levier éjecteur Il pour enlever un cylindre du mandrin 2 et pour préparer un mouvement automatique en arrière vers la position initiale du curseur d'avance d'extrême et du chariot, d'une manière qui sera décrite ci-après. 



   Comme indiqué ci-dessus, lorsque l'extrémité libre du levier éjecteur 11 est déplacée par l'opérateur dans la direction de la flèche (fig. 12) pour éjecter un cylindre du mandrin 2 par le piston de commande 9 (a) l'ensemble de transmission est verrouillé, de façon à pouvoir être déclen- ché, dans sa position neutre ; (b) l'écrou d'avance 24 est dégagé de la vis   d'avance;   et (c) des dispositifs agissant pour ramener le curseur d'avance d'extrême C et la chariot
B vers leur position initiale ou de démarrage. 



   Le levier éjecteur 11 est tourillonné en 93 (fig. 



   12 à   14),   son extrémité libre s'étendant vers le haut   (fig.2)     travers   une fente   94   dans la plaque de base du cadre de la machine. Un levier 95, qui est aussi tourillonné en 93 et qui est disposé entre le levier 11 et le fond de ladite- plaque de base, porto un tenon transversal 96 qui se trouve dans la trajectoire d'une partie du bord du levier 11, quand celui-ci est déplacé vers la droite de la position neutre représentée à la fig. 12, après la basculement du levier 95 vers sa position   extraie   représentée à la fig.

   13, le levier
11 est libre de pivoter dans les deux sens dans les limites de la fente 94 et est ramené   à   sa position originale ou ini- tiale par le tenon 96 lors du mouvement de celui-ci vers la gauche de la fige 12, seulement quand un autre cylindre est placé sur le mandrin 2. 



     DISPOSITIFS   EJECTEURS
Un coulisseau 10, qui   actionne   le piston éjecteur
5, possède une fente 97 dans laquelle s'engage un tenon 98 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 fixé sur la plaque de base, pour   guider   et pour   limiter   le 
 EMI22.1 
 !!1ulù:";U.ellJj longitudinal dudit coulisseau, qui eet articulé sur le levier 95 en 99. Un ressort de   tendon   100 relie une partie ducoulisseau 10 à une   extrémité   libre du levier 95 de telle   façon qu'il   tend   @   les aligner. 
 EMI22.2 
 



  Cm;{!1HDE¯l()'(JONHEES 1/ii.: LE LûIIU.; ;sl,ûl.. 



  Le levier 95 impart aussi un mouvement coulissant longitudinal &> un coulissoau de came 101 dont une cxtrdiuite est   articulée     sur     le     tenon   96. Dans une fonte 102 prévue 
 EMI22.3 
 dans le coulisseau 101 s'engage un tenon lu) Zixé sur le cadre et agence de façon à guider et à limiter le rcouve:nent longitudinal dudit 20ullzz;é-u de ';:;,.ne dût.j.t un bord présente un épaulement de came 104. Une lame de ressort 105 est fixée 
 EMI22.4 
 au cadre à 105a et disposée de telle façon qu'une critré.ï:Lté libre, qui est munie d'une dolente conique, repose avec friction sur le coulissesu de came 101 en appuyant 61astiquement ledit coulisseau C0dJJl'-3 j'ne surface adjacente du cadre pendant la plus gronde partie de son mouvement longitudinal. 



  Le coulisaeau 101 possède aussi un trou 131 (fie. 1 ) place de façon à être albaque par ladite datento sur le ressort 105 Juste avant que le cylindre, qui vient d'être mis en place, n'atteigne sa position correcte sur le   mandrin   2. Ceci 
 EMI22.5 
 ds8eo le couliss81u lC>1 de aon contact à friction avec ledit ressort 105 permettant ainsi au ressort 100 d'effectuer le uiouveruent de retour complet des COUli5S3,Li:: 10 et 101, et des leviers 95 et 11. 



  Le coulisseeu de Carl18 101 porte éja<1<e.,iei:t un cliquet de came 106 qui est pivote en 107 sur celui-ci. Un ressort 103 sollicite une e;:trÉ.>:it± dù cliquet 106 vers un goujon de butée 109 ajonmé de fc;çon à limiter le montant du mouvement de bascu- lement dudit   cliquet   dans le sens des   aiguilles     d'une     montre   (fig. 12 à 14). 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



     Lorsque   le levier éjecteur 11 est actionné dans la sens de la flèche de la fig. 12 pour éjecter un cylindre, le coulisseau do came 101 est déplacé longitudinalement vers sa position finale, comme   représente   à la fig. 13. Ce mouvement dudit coulisseau ramène simultanément l'ensemble de transmis-   sion   la position neutre, comme décrit ci-dessus, dégage l'écrou d'avance 24 de la vis d'avance, et démarre le mouvement en arrière du curseur d'avance extrême C et du chariot B vers leurspositions initiales de démarrage. Lorsque le coulisseau de came 101 se trouve à sa position extrême, le levier 11 peut basculer librement dans les limites de la fente 94, comme indiqué   ci-dessus.   



   Lorsque le coulisseau 10 est actionné dans la direction de la flèche de la fig. 14, quand un nouveau cylindre est placé sur le mandrin 2, le levier 95 est basculé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de façon à   ramener   le levier éjocteur à sa position originale de gauche, et à ramener le coulisseau de came 101 et les déments y associés à leurs différentes positions initiales, comme   d6crit   ci-dessus. 



   Les dispositifs pour amener l'ensemble de transmission à la position neutreet pour dégager l'écrou d'avance 24 lors de l'opération du levier éjecteur 11, comprennent un bras de levier 110 fixé à une extrémité d'une tige 111 traversant la plaque de base du cadre de la machine et tourillonnée dans celle-ci. Un levier 112 ayant une extrémité en fourche 113 est fixé à   l'extrémité   opposée de ladite tige 111   (fig.   16). 



  Comme représenté à la fig. 2, ladite extrémité en fourche 113 embrasse une barre ou tige 114 montée entre les plaques 115 et 116 avec lesquelles elle forme un cadre oscillant. Chacune dosdites plaques a un trou par laquelle passe la tige 28 sur laquelle elles peuvent basculer librement. Un tenon 117 fixé sur la tige 28 limite le mouvement longitudinal vers la droite de la plaque 116 et dudit cadre sur la tige 28 (fig. 2).   Tl   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 est ainsi évident que, lorsque le bras de levier 112 est   bascule   de sa   position   neutre vers sa position active, un mouvement de basculement limité est transmis à la barre 114 et ainsi   au:::

       dispositifs   de   transmission     et,     d'avance,   d'une manière qui sera décrite ci-après. 



   Un tel   mouvement   lieu quand, lors du mouvement de la position représentée à la fig. 12 versla position représentée à la fig. 13, le coulisseau de came 101 amène l'épaulement 104 en contact avec le galet de came 118   iur ie   bras do levier 110 en déplaçant ainsi ledit bras vers la position montrée à la fig. 1 et en provoquant un déplacement angulaire   similaire   du bras 112. 



   La direction et l'étendue approximative du mouvement de basculement de la barre 114 pour   amener   l'ensemble de   transmission   à la position neutre sont   indiquées   à la fig. 



  8, bien que les relations entre certains   éléments   montrées sur cette figure aient été décrites   précédemment   comme provoquéec par le début du mouvement de   descente   du levier de dictée 37, c'est-à-dire de la position en traitsinterrompus vers la position on traits .pleins. L'effet sur l'ensemble de transmission est   pourtant le   même et est provoqua gel' le basculement du levier   52   dans le cens inverse des aiguilles d'une montre (fig.   8) mais   par des moyens différents de ceux consi-   dérés   précédemment. 



   Ledit levier 52 porte à sa partie inférieure une tige   r@glshle   119 dont une extrémité   s'appuie   contre une partie de la barre 114 de telle façon que, lorsque celle-ci est déplacée par le basculement   du. bras   de levier 112 de la position en traits interrompus vers la position en traits pleins (fig. 8), le levier 52 est basculé d'un montant cor-   respondant;   par   conséquent,   le goujon 51 placésur celui-ei déplace le prolongement 48 et les styles vers la position neutre   représentée   en traits pleins. Ce résultat est obtenu 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 indépendamment de toute opération manuelle du levier de dictée 37 et sans provoquer un déplacement sensible de celui de sa position normale neutre. 



     DEGAGEMENT DE     L'ECROU   D'AVANCE
Le même mouvement de déplacement de la barre 114 provoque aussi un basculement du levier de contrôle 90 de l'écrou d'avance dans le sens des aiguilles d'une montre, comme représenté à la fig. 6, et indépendamment de toute opération manuelle du levier de dictée 37. A cet effet, le lovier 90 porte à sa partie inférieure un tenon réglable 120 dont une extrémité s'appuie normalement contre la barre 114. 



     Après   le déplacement de ladite barre 114 à la suite de l'éjection d'un cylindre de la manière et dans des buts décrits ci-dessus, les éléments actionnés par celle-ci sont verrouillés, de façon à pouvoir être déclenchés, dans leurs positions de sécurité respectives. Ainsi, l'écrou d'avance 24 ne peut revenir en prise avec la vis d'avance, jusqu'à ce que le curseur d'avance d'extrême C ait été ramené à sa position initiale ou de démarrage; et 1'ensemble de transmission ne peut pas quitter la position neutre jusqu'à ce qu'un cylindre ait été placé sur le mandrin 2 et que ledit curseur d'avance C ait été ramené à sa position initiale.

   Ce double verrouillage de l' ensemble de transmission dans sa position neutre assura la sécurité dudit ensemble et d'un cylindre, indépendamment du fait si co dernier est placé avant ou après que le curseur d'avance d'extrême   C   atteigne sa position initiale ou de démarrage par le fonctionnement des dispositifs prévus à cet effet et décrits ci-après. 



   Ce verrouillage qui est associé plus particulièrement à la commande des éléments contrôlés par la mise en place d'un cylindre, devient efficace, quand le mouvement longitudinal du coulisseau 101 provoque le basculement du bras de 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 levier 110 vers la position :pr3Gnte L la fi6. 13. Si aucun verrouillage n'était prévu, le bras do levier 110 retournerait à sa position originale (fig. 12), aussitôt qu'un cylindre ost placé sur le mandrin   2.   



   Toutefois, ledit bras de levier il.0 a un goujon de butée 121, qui est   attaque   par l'extrémité d'un levier 122 articulé sur le cadre en 123 et actionné de façon à porter contre ledit goujon 121, quand un cylindre est éjecté. 



  Ainsi, même si le coulisseau 101 cet ramené à sa position 
 EMI26.2 
 normale de façon à permettre au .zaiet liE de retourner à oa   premiers     posjtion   (fig 12), ledit   levier     122   bloque le re- 
 EMI26.3 
 tour du bras de levier 112, ju;cu'û ce u'i1 soit libère par le retour du curseur d'avance extrême à sn position initiale. 



  LES DISrOSJTIF3 FC,j1C'l'IOj':iX"'.L' Fzi,Lit-?T L1 ;';'T:Ù\i)\ Du ioJfl1EUii D'AVAnCE D' EXTEEHE. 



  Le mouvement du levier pour éj8cer un cylindre agissant par l' intex méô.iaire du coi.ilis:e:L? 101 COl1hlan.de ainsi un levier 124 articulé sur le cadre de la machine en   125.   Un goujon 126 dispose sur une   extrémité   du levier 124 se trouve dans la trajectoire du   cliquet 106   sur le coulisseau   101.   



  Le   mouvement   dudit coulisseau 101 de la position représentée 
 EMI26.4 
 à la i,. 12 vers la position ;'-0,.#'SSclltée 4. la fig. 15 amène ledit   cliquet   108   devant   le goujon   126   de façon à basculer le levier 124 autour du pivot 125. Ceci provoque le bascule- ment, dans le   sens   des   aiguilles   d'une montre (fig. 15), d'un levier 127 articulé en 128 (fig. 15) qui commande un accouple- ment et passeà traversune ouverture 129 dans la plaque de base du cadre de la machine.

   Un ressort 130   sollicite   ledit levier 127 dansée sens   inverse.   Lorsque le levier 124 est basculé de façon à faire pivoter le levier 127   commandant     l'accouplement,   comme indique ci-dessus, celui-ci attaque et   @   déplace une extrémité adjacente du levier de verrouillage 122 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 qui bascule alors de façon à attaquer le goujon 121 sur le bras de levier 110 dans le but expliqué ci-dessus. 



   Le levier 127 commandant l'accouplement coopère avec un levier de verrouillage ou de détente 132 (fig. 15) de façon à maintenir le levier de verrouillage 122 en position de verrouillage et à libérer celui-ci, quand le curseur d'avance atteint sa position initiale. 



   A cet effet, le levier de verrouillage 132 est articulé sur une plaque 134 qui est fixée sur la plaque de base de la machine et pourvue d'une butée de verrouillage repliée 134', un bord du levier de verrouillage 132 étant disposé parallèlement à un côté de la butée 134' et à une faible distance de celui-ci (fig. 15). Un ressort 135 dont une extrémité est fixée au levier de verrouillage   132,   tandis que l'autre extrémité est attachée à un goujon 136, sollicitel'extrémité libre dudit levier de verrouillage vers ledit levier 127 et ladite plaque de butée 134' .

   Ainsi, lorsque le levier 127 est pivoté dans la direction indiquée par les floches sur les fig. 15 et 16, le côté latéral dudit levier quitte le bord de l'extrémité libre du levier de verrouillage 132 en permettant ainsi à celui-ci de s'appliquer centre la butée   134'.   Ceci porte l'extrémité pointue du levier de verrouillage 132 contre un bord du levier 127 qui est ainsi verrouillé dans la position d'engagement de l'accouplement, dans laquelle il est maintenu, jusqu'à ce que le levier de verrouillage 132 soit basculé, à l'encontre du ressort 135, vers sa position initiale, comme   représenté   à la   fig.   15. 



   Le levier de verrouillage 132 est muni d'un bras vertical 137 agencé de façon   à   être attaqué et déplacé par la tige de déclenchement 34 disposée sur le curseur d'avance d'extrême C,   quandcelui-ci   est amené à sa position initiale de démarrage et atteint celle-ci. Cette opération a pour effet que l'extrémité libre du levier de verrouillage 132 s'éloigne de la plaque 134 en pivotant, ce qui permet au levier de com- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 mande de l'accouplement 12 de   retourner   sa position initiale entre ladite extrémité libre et ladite plaque de butée. Lors de ce mouvement, l'extrémité inférieure (fig.

   L5) du levier 127 bascule vers  le   levier 124 et libère l'extrémité engagée du levier de verrouillage 122, qui peut alcrs cédar en permettant ainsi le basculement de retour du bras de levier 110. 



  Ce basculement de retour a, lieu   immédiatement,   si un cylindre a été placé sur le   m&ndrin,   sinon aussitôt qu'une telle misé en place est complétée après la libération du levier de verrouillage 132 décrite ci-dessus. 



   Pour assurer un   mouvement continuellement   sûr entre le cylindre mis en place et les styles, plus particulièrement vers la fin de la mise en place du cylindre, l'ensemble de   transmission,   y comprislesdits styles, est retenu à la posi-   tion   neutre,   les   éléments de contrôle occupant les positions relatives essentiellement   comme représentées   à la fig. 14. 



  Ainsi, quand le coulisseau   ICI   se déplace vers la   gauche,   le cliquet 106 attaque le goujon 126 sur le levier 124 et passe devant celui-ci. Le basculement du cliquet 106 qui en résulte a pour effet, qu'une extrémité pointue do son bras attaque une partie de verrouillée 122 (fig. 14)en   empêchant   ainsi   ledit     levier c'e   libérer 1.e bras de levier 110, jusqu'à ce que 
 EMI28.1 
 "t,*,'r'.-,-It' do came c'- clicluet 106 dépasse le goujon 126. 



    Comme expliqué     précédemment,   la dernière partie du mouvement de retour du   coulisseau ICI,   pendant lequel se produit le verrouillage   supplémentaire  décrit ci-dessus, est effectué par le ressort 100 et non parla   pressio .   directe exercée par le   cylindre   contre la plaque 138 à l'extrémité extérieure du piston 
 EMI28.2 
 RETCU1 D1 0Jf:3E"J::

   D' 117,Tr->2Z.E   Lorsqu'un   cylindre a été éjecté, l'écrou d'avance 24 est dégagé de la vis d'avance 23, et le curseur   d'avance     extrême   C et le chariot B sont libres d'être ramenés à leur 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 position de démarrage par un mécanisme de rappel comprenant une corde 140 (fig.15) dont une extrémité est fixée sur l' appendice 31 du coussinet 29 du curseur d'avance extrême (fig.2), une partie de l'autre extrémité de la corde étant enroulée sur un manchon 141qui forme aussi un tambour d'enroulement.. 



   Le manchon 141 est tourillonné dans un support fixe 142 et porte à son extrémité intérieure une dent d'accouplement 143 disposée en regard d'une bague d'accouplement dentée 144 sur une collerette d'accouplement 145., Ladite collerette 145 est clavetée sur un arbre   146   de façon à pouvoir coulisser pour être attaquée et actionnée par les. extrémités repliées ou l'étrier du levier de commande de l'accouplement 127. L'arbre 146 est tourillonné à une extrémité dans une boite 147, tandis que l'autre extrémité est tourillonnée dans ledit manchon 141.

   Une roue dentée 148 fixée sur l'arbre 146 est entraînée, par l'intermédiaire d'un train d'engrenages approprié, par une roue dentée 149 disposée sur le moyeu de la poulie   4.   Par conséquent, l'arbre 146 tourne continuellement quand le moteur d'entraînement marche. 



   Pendant l'opération d'enregistrement,le curseur d' avance C est déplacé, ensemble avec le chariot B, vers la droite de la fig. 15 en déroulant ainsi le câble 140 du man-chon 141 qui tourne librement. Quand la cylindre est plein, ou à un autre moment approprié, l'opérateur bascule le levier électeur 37 pour enlever le cylindre. Cette opération dégage   simultanément   l'écrou d'avance et bascule le levier de commande de l'accouplement 127. Par cette   opération,   la bague d'accouplement 144 est déplacée de façon à attaquer la dent   d'accouple-   ment 143 et est maintonue dans   cette   position par le levier de verrouillage 132 attaquant une partie de bord du levier   127.   



  Ceci provoque la rotation du manchon 141 dans une direction telle que le   câblo     140   est enroulé , on tirant ainsi le curseur 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 dt avance   extrême   et le chariot vars la position do démarrage. 



  Lorsque lesdits éléments   ett@@gnont   la   position   de démarrage, 1' extrémité de   commando   de la tige de déclenchement 34 attaque le bras 137 de façon à   déloger   le levier de verrouillage 132 du bord du levier 127. Ceci   permet   au   ressort   133 de basculer le levier 127 de façon à   dégager   la bague 144 do la dont 143 ce qui arrête la course de retour du curseur d'avance   extrê-   me C. 



   Si, pour une raison   quelconque,   1'ensemble de trinsmission se trouve dans la position de   reproduction   quand le   levier   éjecteur   est     actionne   pour enlever un   cylindre,   le mouvement de retour décrit ci-dessus du curseur d'avance fait buter ce dernier contre le chariot à un certais   point   de sa course ou à la fin de colle-ci, suivant la position du chariot au moment où le cylindre est éjecté.

   En tout cas, le goujon de déclenchement 139 sur le curseur C Lute   contre   l'extrémité de la .tige   coulissante   65 qui est   ainsi     déplacée   de façon à libércr le levier de verrouillage do reprodction 45 de la même manière, comme si le chariot est déplacé de façon à   amener   la tige coulissante 65 en contact avec le goujon do déclenchement   139, ,   le fin d'une reproduction. Dans les deux cas, cet-te opération déclenche automatiquement l'ensomble de transmission en lui permottant de retourner à sa position d'enregistrement où il est verrouillé   jusqu'à,   un changement effectué par une opération manuelle ultérieure du levier de dictée 37 d'une façon décrite ci-dessus.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1) Une machine à dicter comportant un support de styles monté, de façon à pouvoir basculer vers un supportd'un cy- lindre enregistreur pour attaquer le cylindre et pour s'éloigner dudit support de cylindre vers une position neutre, sur un chariot pouvant être déplacé, avec un écrou d'avance et un support <Desc/Clms Page number 31> d'écrou d'avance, le long dudit mandrin recevant le cylindre et d'une vis d'avance, ladite machine comprenant un levier commandant un support de styles, un levier commandant le support de l'écrou d'avance,
    un levier de contrôle pouvant être actioimé à la main dans une direction pour déplacer ledit levier commandant le support de styles pour amener leditsupport de styles dans sa position neutre, et pour déplacer ledit levier commandant le support d'écrou d'avance de façon à dégager l'écrou d'avance de la vis d'avance, et un levier éjecteur de cylindre actionne à la main, caractérisée en ce que lesdits leviers commandant le support de styles et ledit support d' écrou d'avance sont commandes par ledit levier éjecteur de cylindre pour êtredéplacés de façon à mener ledit support de styles à sa position neutre et à dégager ledit écrou d'avance de ladite vis d'avance essentiellement indépendamment dudit levier de contrôle,
    quand ledit levier éjecteur de cylindre est actionné à la main dans la direction corrcspondant à l'éjection du cylindre.
    2) Machine à dicter suivant revendication 1, caractérisée en co que ledit levier de contrôle est sollicité vers une position neutre, dans laquelle ledit levier commandant le support de styles maintient ledit support de styles dans une position neutre'.
    3) Machine à dicter suivant revendication 2, caractérisée en ce que ledit support de l'écrou d'avance est sollicité vers une position dans laquelle l'écrou d'avance est en prise avec la vis d'avance, et qu'il est maintenu dans une position où l'écrou d'avance est dégagé de la vis d'avance aussi longtemps que le levier de contrôle est actionné totalement, ce qui permet de déplacer le chariot en avant et cn arrière par rapport à des parties d'un sillon sonore sur le cylindre, la libération du levier de contrôle ramenant l'écrou d'avance en prise avec la vis d'avance, et le levier de contrôle à sa <Desc/Clms Page number 32> position neutre.
    4) Machine à dicter suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle ledit support de styles peut en outre se déplacer transversalement par rapport au support du cylindre, dans une direction vers une position de reproduction et dans la directin opposée vers une position d' enregistrement caractérisée en co qu'une partie dudit support de styles est attaquée par ledit levier de corrLrôle et actionné lors de la manipulation de ce dernier de façon à.
    amener ledit support de styles de la position d'enregistrement à. la position de reproduction, un verrouillage étant prévu pour maintenir ledit support de styles, d'une manière à pouvoir être déclen- che, dans la position de reproduction, un organe de déclenchement séparé du dit chariot servant à déclencher ledit verrouille ge quand une partie de celui-ci est attaquée par ledit organe de déclenchement.
    5) Machine à dicter suivant revendication 4, caractérisée par un deuxième verrouillage pour maintenir, de façon à pouvoir être déclenche, ledit support do styles dans la position d'enregistrement, et un deuxième organe de déclenchement monté sur ledit chariot pour déclencher ledit deuxième verrouillage lorsqu'on actionne ledit levier de contrêle.
    6 ) Machine à dicter suivant revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que ledit levier de contrôle, quand il est actionné totalement, commande d'abord ledit levier de commande du support de styles de façon à amener le support de styles à sa position neutre, puis déplace ledit support de styles de sa position d'enregistrement vers sa positionde reproduction, et commande finalement ledit levier commandant le support de l' écrou d' avance de façon à dégager l'écrou d'avancede la vis d' avance, tandis que ledit levier éjecteur de cylindre, lorsqu'il est actionné dans un sens où il éjecte un cylindre,
    commande <Desc/Clms Page number 33> essentiellement simultanément ledit levier commandant le support de styles de façon à amener le support de styles à sa position neutre et ledit levier commandant le support de l'écrou d'avance de façon à dégager l'écrou d'avance de la vis d' avance.
    7) Machine à dicter suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, comportant un curseur d'avance extrême qui est avancé le long du support du cylindre dans une direc.tion, par le mouvement d'avance du chariot pendant l'opération d'enregistrement, caractérisée en ce que ledit organe de déclenchement prévu pour déclencher le verrouillage qui sert à maintenir le support de styles dans la position de reproduction, fait partie dudit curseur d'avance extrême..
    8) Machine à dicter suivant l'une quelconque des re- vend.ications précédentes, caractérisée par un .élément qui est déplacé vers une position active lors de l'opération dudit levier éjecteur de cylindre dans la direction d'éjection de cylindre, et qui est ramenée à sa position inactive par la mise en place d'un nouveau cylindre sur le support de cylindre,et un dispositif à levier pour contrôler ledit levier commandant le support de styles de façon à amener ledit support de/styles à .sà position neutre lors du déplacement dudit élément vers sa position active, et à maintenir ledit support de styles dans ladite position neutre, jusqu'à ce/qu'un nouveau cylindre ait été placé sur le support de cylindre.
    9) Machine à dicter suivant revendication 8, caractérisée en ce que ledit dispositif à levier agit sur ledit levier actionnant le support de l'écrou d'avance de façon à dégager l'écrou d'avance, quand un cylindre est éjecté,et à retenir le support d'écrou d'avance dans la position de dégagement, jusqu' à ce qu'un nouveau cylindre ait été placé sur le support de cylindre. <Desc/Clms Page number 34>
    10 ) Machine à dicter suivant revendications 8 ou 9, caractérisée par un mécanisme de retour pour ramener le chariot à sa position de démarrage, un élément mobile amené par le déplacement dudit organe à sa position active de façon à faire fonctionner ledit mécanisme lors de l'éjection d'un cylindre, un verrouillage bloquant ledit élément mobile dans sa position active, et un dispositif de déclenchement se déplaçant avec ledit chariot pendant son mouvement de retour pour déclencher ledit verrouillage de façon à permettre le retour dudit élément mobile à sa position de retour, et à arrêter ledit mécanisme de retour, quand ledit chariot atteint la fin de son mouvement de retour.
    11) Machine à dicter suivant revendications? et 10, caractérisée en ce que ledit mécanisme de retour coopère avec ledit curseur d'avance extrême pour ramener celui-ci vers ledit chariot et pour ramener ensuite les deux éléments, c'est-à-dire le curseur d'avance extrême et le chariot, à leurs positions de démarrage, ledit dispositif (le déclenchement étant monté sur ledit curseur d'avance extrême de façon déclencher le verrouillage bloquant ledit élément mobile, quand ledit curseur d'avance extrême et le chariot atteignent ensemble la fin de leur mouvement de retour.
    12 ) Machine à dicter suivant revendication 10 ou 11, caractérisée par un élément de verrouillage commandé par ledit élément mobile et agissant sur ledit dispositif à levier de façon retenir celui-ci dans la position qu'il occupe lors de l'éjection d'un cylindre, jusqu'à ce que le chariot ait atteint la fin de son mouvement deretour,sans tenir compte de la mise en place d'un nouveau cylindre.
    13) Machine à dicter suivant l'une quelconque des revendications 3 à 12, caractérisée en ce que ledit chariot peut être déplacéd'un intervalle limité par rapport à l'écrou <Desc/Clms Page number 35> d'avance, parallèlement à la via d'avance, et qu' il est sollicité vers une certaine position par rapport audit écrou d'avan- ce, un organe sur ledit chariot étant actionné par la manipu- EMI35.1 laticr. é,1.±,L2 '¯.- :.: de contrôle de façon il effectuer un lliOUV8- ment de chariot par rapport à l'écrou d'avance à l'encontre de la force qui le sollicite,de façon à ramener en arrière le support de styles d'une distance correspondante, tandis que l' écrou d'avance roctc en prise avec la tris d'avance.
    14) Machine à dicter suivant revendications 6 et 13, caractérisée en ce que leditlevier de contrôle, lors de sa manipulation, effectue ledit déplaceront en arrière du chariot par rapport à l'écrou d'avarice, tandis que le support de sty- EMI35.2 les set dérJ1:;d de la position d' G!#esistrement vers la position de reproduction.
BE464162D BE464162A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464162A true BE464162A (fr)

Family

ID=116056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464162D BE464162A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464162A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
BE464162A (fr)
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
BE482186A (fr) Gramophone.
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
BE556046A (fr)
CH295131A (fr) Machine parlante munie d&#39;un dispositif de changement automatique des disques.
BE448698A (fr)
BE430338A (fr)
BE541387A (fr)
BE567813A (fr)
BE497589A (fr)
BE650780A (fr)
BE538251A (fr)
BE360223A (fr)
BE447509A (fr)
BE625123A (fr)
BE462682A (fr)
BE459459A (fr)
CH240470A (fr) Dispositif de commande de l&#39;obturateur à ouverture variable d&#39;un appareil de prise de vues cinématographiques.
BE488412A (fr)
CH323373A (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation d&#39;un organe et d&#39;arrêt de celui-ci après une révolution.
BE448149A (fr)
CH274567A (fr) Gramophone.