Machine parlante munie d'un changeur de disques automatique. La présente invention a pour objet une machine parlante munie d'un changeur de disques automatique, dans laquelle les dis ques enfilés sur une broche porte-disques reposent en pile sur un arrêt et dans laquelle le décrochage d'au moins tous les disques disposés au-dessus du disque le plus bas de la pile est précédé d'un déplacement latéral du disque considéré sous l'action d'un pous soir.
Dans les machines connues de ce type, le déplacement latéral du disque à décrocher est produit par un poussoir extérieur agissant sur la périphérie du disque. Une telle dispo sition extérieure du poussoir; notamment lorsqu'elle doit permettre de jouer des disques de différents diamètres, est compliquée et encombrante.
La machine parlante suivant la présente invention permet de remédier à ces iriconvé- niënts et est caractérisée en ce que la broche porte le poussoir qui agit sur la paroi du trou central du disque à déplacer;' ce dépla- cement étant permis par une encoche latérale ménagée dans la broche.
Dans une première forme d'exécution, le poussoir intérieur et la broche sont agencés de façon que la pile de disques repose sur un épaulement latéral de la broche et que, lors du changement de disque, le poussoir déplace latéralement le disque inférieur de la pile pour le décrocher de l'arrêt constitué par l'épaulement.
Dans une seconde forme d'exécution, le poussoir lui-même constitue l'arrêt sur lequel repose la pile de disques et, lors du change ment de disque, il libère le disque inférieur de la pile en s'effaçant dans la broche, tandis que, simultanément, il pousse<B>lé</B> disque sui vant dans une encoche latérale de la broche pour lui faire supporter le restant de la pile jusqu'à ce que lui-même, revenant en arrière, dégage le disque de l'encoche et reprenne la charge.
Le poussoir peut être constitué par un levier plat logé dans une fente longitudinale de- la broche et pivotant sur un axe transver sal. Un bras du levier, formant le poussoir proprement dit, attaque le disque à déplacer; l'autre bras, qui s'étend sous le plateau tourne disques, est attaqué par le mécanisme de <U>commande</U> du changeur de disques; De préférence, le mécanisme de commande est du type à plateau-came; il actionne éga lement le bras acoustique ou bras de pick-up qui, au changement de disque, doit être amené au-dessus du nouveau disque sur le plateau tourne-disques, puis abaissé sur les spires d'entrée du sillon sonore de ce disque.
L'amplitude du mouvement d'amenée du bras doit être variable selon qu'il s'agit d'un disque de petit ou de grand diamètre, afin que le changeur de disques soit-utilisable pour des disques de différents diamètres. On y pourvoit, de préférence, au moyen d'une came mobile dont la position sur le plateau came détermine l'amplitude du mouvement d'amenée du bras, cette came étant déplacée par un organe de commIcinde que les disques de grand diamètre actionnent en descendant sur le plateau tourne-disques.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la machine parlante faisant l'objet de l'inven tion.
'ii: 1, 2 et 3 se rapportent à 1a première forme d'exécution et montrent trois phases différentes du fonctionnement du poussoir.
Fig. 4, 5 et 6 -sont des vues correspon dantes se rapportant à la deuxième forme d'exécution.' - Fïg. 7 montre, en coupe longitudinale, le mécanisme complet de la deuxième forme d'exécution.
Fig.. 8 est une vue en plan du plateau- came de ce mécanisme.
Fig: 9 représente, schématiquement, la commande de la came mobile pour l'amenée du, bras, et Fig. 10 est une coupe suivant la ligne <B>A -B</B> de la fig. 8, montrant un détail du mécanisme. D'une manière générale, sur ces figures, 1 désigne la broche sur laquelle sont enfilés les disques 2, et 3 est le poussoir, en forme de levier plat, logé dans une fente verticale 4 de la broche où il peut osciller sur un pivot horizontal 5.
Dans la première forme d'exécution (fig.1 à 3), la broche 1 présente, d'un côté, une nervure: oblique 6 et, du côté opposé, une encoche 7 qui permet au disque inférieur<I>2a</I> de se déplacer latéralement jusqu'à se décro cher de la nervure pour descendre le long de la broche.
Au repos, le poussoir 3 est effacé dans la fente 4 (fig. 1) et la pile de disques 2 repose sur la nervure 6. Pour le changement de disque, un mécanisme agit dans le sens de la flèche a (fig. 2) sur la queue 8 du poussoir dont la tête, engagée dans le trou central du disque inférieur 2a, pousse ce disque en sens inverse (flèche b) jusqu'au bord de la nervure. N'étant plus retenu, le disque 2a descend le long de la broche (flèche c, fig. 3), tandis que les disques res tants reposent momentanément sur le pous soir, puis viennent reposer sur la nervure quand le poussoir reprend sa position pre mière en s'effaçant dans la broche.
Dans la deuxième forme d'exécution (fig. 4 à 6), la broche 1 ne présente plus de nervure, mais une encoche latérale 9. au ni veau de laquelle la tête du poussoir 3 pré sente, du côté opposé, un bec 10. Au repos (fig. 4), le poussoir occupe une position obli que pour laquelle son bec 10 est effacé dans la fente 4, tandis qu'un épaulement 11, sur baissé de l'épaisseur de deux disques par rapport au bec 10 et ménagé de l'autre côté du poussoir, fait saillie latéralement et sup porte la pile de disques 2.
Pour le change- nient de disque, la queue 8 du poussoir est sollicitée dans le sens de la flèche d (fig. 5) l'épaulement 11 s'efface en vue de libérer le disque inférieur 2a et le bec 10 pousse le disque suivant 2b dans l'encoche 9 en, le dé plaçant suivant la flèche e. Engagé dans l'en coche, le disque 2b reste accroché à la broche par le bord de son trou central et supporte momentanément le ou les disques restants, pendant que le disque 2a descend le long de la broche.
Ensuite, le poussoir, reprenant sa position oblique, repousse en sens inverse de la flèche e le disque 2b, qui se dégage de l'encoche et vient reposer sur l'épaulement 11.
Cet épaulement 11 est avantageusement ménagé sur une partie mobile du poussoir, afin de pouvoir s'effacer sans obliger le bec 10 à faire saillie, lorsqu'on retire les disques joués en les faisant glisser de bas. en haut le long de la broche. Ceci .est représenté sur la fig. 7, où une partie mobile 12, arti culée sur le pivot 5, à côté du poussoir 3, est appuyée sur un ergot de butée 13 du poussoir par un ressort 14 qui cède élastique- ment lorsqu'une pression latérale provoque l'effacement de l'épaulement 11.
L'ergot 13, d'autre part, entraîne l'épaulement 11 et l'oblige à s'effacer quand le poussoir passe de la position oblique à la position verticale.
Comme le montre la fig. 7, la broche 1 occupe le centre du plateau tourne-disques 15 sur lequel descendent les disques décrochés par le poussoir 3. Elle est figée sur la plaque de couche<B>16</B> qui supporte le mécanisme entier, et son embase sert de pivot au plateau 15 mis en rotation par un moteur 17 au moyen d'une courroie 18 passant sur deux poulies 19, 20. La queue 8 du poussoir tra verse l'embase de la broche pour s'accrocher, sous la plaque 16, à un ressort de rappel 27. qui l'applique contre un culbuteur 22.
Ce culbuteur est actionné par un plateau: came 24, lequel commande par son intermédiaire le poussoir 3 et, par l'intermédiaire de leviers 25, 26, le bras 27 de pick-up.
Au lieu du dispositif de pick-up, le bras 27 pourrait supporter, par exemple, le- dia phragme habituel d'un phonographe. D'après la fig. 7, on comprendra que l'encoche laté rale de la broche 1 est située, par rapport à l'arrêt, de telle manière que les disques re posant sur celui-ci soient maintenus en posi tion oblique et qu'ils effectuent leurs dépla cements latéraux dans un plan oblique.
De plus, l'arrêt est situé du côté du bras 27 de faible hauteur, de façon à lui permettre de passer sous la partie élevée des disques<B>-</B>en position oblique, Le plateau-came 24 (fig. 8) présente, à sa périphérie, une came excentrique 28 qui agit sur le culbuteur 22, lequel est interposé entre la came et la queue 8 pour éviter tout effort de torsion sur le poussoir. Il présente aussi à la face interne de son rebord 29 deux profils de came 30 et 31 agissant, pour pro voquer respectivement la levée et l'abaisse ment du bras 27, sur un galet 32 monté à l'extrémité du levier 25 qui fait basculer le bras 27 autour d'un pivot horizontal 33.
Enfin, le plateau-came 24 porte encore deux cames excentriques 34, 35 qui provoquent respectivement l'amenée du bras 27 sur le disque et son retour à l'écart du disque, en agissant sur un galet 36 monté à l'extrémité du levier- 26, lequel fait tourner le bras 27 autour du pivot vertical 37. La came d'amenée 34 est mobile sur le plateau 24, autour d'un pivot 38 prévu à son extrémité antérieure; son déplacement est limité par un doigt 39 figé à son extrémité postérieure et engagé dans une rainure courbe 40 du .plateau.
Sous le plateau, le doigt 39 se trouve en prise avec une fourchette pivo tante 41, retenue par une détente 42 contre l'action d'un ressort 43 qui tend à faire pas ser la came 34 de la position "petit-disque" dessinée en traits pleins, à la position "grand disque" dessinée en traits mixtes. Lorsqu'un "grand disque", c'est-à-dire un disque 2c de grand diamètre, est décroché par le poussoir 3 et descend, il actionne au pas sage un levier 44 (fig. 9) dont le bras supé rieur, en forme de S, surplombe le plateau tourne-disques 15.
Ce levier 44 agit suivant la flèche f sur la détente 42 qui débloque la fourchette 41, la came 34 passe dans la posi tion "grand disque" pour laquelle le mouve ment d'amenée du bras, 27 a une amplitude réduite. Une came fixe 45 est prévue pour ramener la came mobile 34 dans sa position normale "petit disque"- en repoussant au pas sage le doigt 39 et la fourchette 41, laquelle rentre en prise avec la détente 42 précédem ment ramenée en place contre sa butée 46 par un ressort 47. Les disques normaux de petit diamètre descendent sans toucher le levier 44. A celui-ci peut faire pendant un contre-levier 44' pour équilibrer la poussée des grands disques sur lé levier 44.
La rotation du plateau-came 24, qui com mande successivement le décrochage d'un disque, l'amenée du bras et l'abaissement de celui-ci sur le disque, est dérivée de celle du plateau tourne-disques 15 à l'intervention d'un train de pignons baladeurs 48, 49, por tés par une manivelle 50, qui viennent res pectivement en prise avec un pignon 51 du plateau 15 et un pignon 52 du plateau 24. Durant-les opérations décrites, la manivelle <B>50</B> est retenue dans la position d'embrayage des pignons par un culbuteur 53 à ressort 54, porté par le bâti 16.
Après l'abaissement du bras 27, une broche 55,-portée par le plateau came 24 (fig. 10), heurte le culbuteur 53 qui libère la manivelle 50: Celle-ci est alors atti rée par un ressort _56 dans la position de dé brayage;
dans laquelle les pignons 48 et 51 cessent d'être en prise, et le plateau-came s'arrête, tandis que le bras 27 est entraîné automatiquement -par le sillon du disque jus qu'à ce que son aiguille arrive à la dernière spire du sillon près du centre du disque. A. ce moment, le levier 26, qui s'est déplacé avec le bras 27, vient buter contre une dé tente 57 qui libère un levier coudé 58, et ce dernier ramène la manivelle 50 en position d'embrayage sous l'action d'un ressort 59.
Les pignons entraînent à nouveau le plateau- came 24 dont la rotation commande la levée du bras 27 -et le retour de celui-ci à l'écart du disque, après quoi le cycle recommence.
Au lieu d'être logé dans une fente diamé trale de la broche porte-disques, le poussoir pourrait être disposé autrement, par exemple, logé dans un évidement latéral de cette broche. Il pourrait :aussi être commandé d'une façon toute différente-de celle décrite, par exemple; électriquement au moyen d'un solé noïde.