BE451921A - - Google Patents

Info

Publication number
BE451921A
BE451921A BE451921DA BE451921A BE 451921 A BE451921 A BE 451921A BE 451921D A BE451921D A BE 451921DA BE 451921 A BE451921 A BE 451921A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
magazine
journal
lever
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE451921A publication Critical patent/BE451921A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Dispositif pour machines parlantes automa-' tiques à magasin à disques ". Priorité d'une 
L'invention concerne les machines parlantes automatiques du type dans lequel les disques qui n'ont pas été exécutés reposent dans un magasin se trouvant à une certaine distance au dessus du plateau porte-disque et dans lequel les disques du magasin sont portés par un tourillon d'axe qui forme le prolongement de l'axe du plateau et/cù le ohangement de disques s'opère par le déclenchement du disque inférieur du magasin qui desoend du magasin sur le plateau porte-disque le long de ce tourillon d'axe, de manière à occuper la place exacte sur le plateau porte-disque. 



   Le but de l'invention est une   conformation   pratique et rationnelle des dispositifs de sustentation et de déclenchement des disques du magasin permettant de déclencher un disque séparément, du magasin, et de le faire descendre de façon sûre sur le plateau porte-disque. 



   On connaît déjà des dispositifs à cette fin dans lesquels le tourillon de l'axe qui porte les disques du magasin est recourbé sur la partie qui entoure les disques par rapport à la partie restante du tourillon de manière à former un talon sur lequel les disques sont soutenus, des dispositifs étant prévus, soit extérieurement au pourtour des disques, soit dans le tourillon de l'axe, pour pousser le disque inférieur sur le talon quand on doit faire descendre ce disque sur le plateau portedisque. Dans cette conception du tourillon de l'axe, la partie entourée par les disques du magasin effectue un mouvement d'arbre à manivelle quand le tourillon de l'axe effectue un mouvement de rotation.

   Ce mouvement osoillatoire est défavorable pour l'ensemble du mécanisme qui est de ce fait exposé à des efforts centrifuges inutiles et la disposition ne peut pas non plus être utilisée quand on doit également faire exéouter la face inférieure du disque inférieur du magasin. Les dispositifs de déclenchement connus qui sont disposés en dehors du pourtour des disques ou dans le tourillon de l'axe ne sont pas favorables non plus, partie parce que la différence entre les grands disques et les petits disques complique leur construction et partie parce que la commande du dispositif se trouvant dans le tourillon de l'axe lui même devient aisément peu sûre. 



   Suivant l'invention, on porte remède à ces inconvénients et à ces difficultés en faisant le tourillon de l'axe, dans la partie qui entoure les disques du magasin, coaxial avec l'axe du plateau porte-disque et en donnant une forme recourbée à la section qui se trouve en dessous de cette partie, section recourbée qui forme en haut, suivant le mode connu, un talon destiné à soutenir le disque inférieur du magasin, tandis qu'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif, éventuellement de genre connu, servant à pousser de côté le disque inférieur, est disposé de manière à pouvoir passer sur le talon quand le disque doit descendre sur le plateau porte-disque. 



   Un dispositif particulièrement rationnel pour déclencher le disque inférieur du magasin consiste, suivant l'invention, à suspendre dans une fente axiale de la partie supérieure du tourillon'de l'axe entourée par les disques du magasin, un levier pivotant qui porte une tête qui quand le levier se trouve dans la position de point mort, s'engage dans le trou du disque inférieur quand celui-ci est soutenu sur le talon du tourillon de l'axe et qui, quand il sort de cette position neutre, assure, sous l'influence d'une tige mobile dans le tourillon de l'axe, un déplacement latéral du disque inférieur tel que celui-ci glisse sur le coude du tourillon de l'axe et arrive sur le plateau porte-disque.

   Cette tête du levier pivotant présente opportunément une surface limite supérieure qui constitue, quand le levier est déployé, un appui pour l'avant dernier disque du magasin de manière qu'il ne suive pas le disque inférieur quand celui-ci est déclenché. La tête peut en outre être pourvue d'un talon qui forme, quand le levier se trouve dans la position neutre, un support supplémentaire pour le disque inférieur du magasin sur le coude du tourillon de l'axe du côté diamétralement opposé. Pour provoquer le mouvement de pivotement vers l'extérieur du levier, la tête peut avoir une surface limite inférieure inclinée de manière que l'on puisse faire pivoter le levier de côté quand la tige placée dans le tourillon de l'axe est déplacée dans son sens longitudinal et vient buter sur la face inclinée de la tête. 



   Le dessin ci-joint illustre deux exemples de réalisation de la disposition suivant l'invention, en représentation schématique. 



   La figure 1 montre la partie supérieure du tourillon de   l'axe du magasin à disques ; parties sont représentées dans   la position qu'elles occupent quand on fait jouer un disque. 



   La figure 2 représente une vue correspondante au moment où un disque est déclenché hors du magasin et descend sur le plateau porte-disque. 



   La figure 3 illustre une forme de réalisation un peu différente dont les parties se trouvent dans la même position que celle de la figure 1. 



   Dans le dessin, la référence 1 désigne le tourillon de l'axe qui porte le magasin à disques et qui constitue le prolongement de l'axe 16 du plateau porte-disquelg.Le tourillon 1 peut être le prolongement direct de l'axe du plateau   porte-dis-   que ou être assemblé à titre amovible avec celui-ci. Le tourillon 1 peut former un coude 2 à talon 3 sur lequel le disque inférieur 4 du magasin peut prendre appui. Du côté diamétralement opposa du tourillon de l'axe est ménagé un évidement 5 qui vers le haut est fermé par une arête droite 6. La distance en ligne verticale entre l'arête 6 et le talon 3 est au moins égale à l'épaisseur d'un disque. 



   Dans le tourillon de l'axe 1 est ménagée une fente verticale 7 qui va de part en part, dans laquelle est suspendu, en 8, un levier 9 à tête 10 qui s'engage dans le trou du disque Inférieur 4 du magasin. 



   Dans la partie inférieure du tourillon de l'axe 1 est ménagé un passage dans lequel se trouve une tige 11 qui peut se déplacer dans le sens de sa longueur et vient heurter la face limite inférieure 12 de la tête 10. Le   levier 4-e-   9 est maintenu 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans sa position neutre par un ressort 13. 



   Sur les disques 4 et 14 du magasin peut être placé un poids 15 qui maintient les disques du magasin dans une position stable, et comme support pour l'extrémité supérieure du tourillon 1 de l'axe, on peut prévoir une traverse 17 qui est fixée de façon convenable sur le bâti de la machine parlante. 



   La disposition suivant l'invention fonctionne de la manière suivante qui, pour le surplus, se oomprend   clairement   par l'examen du dessin. 



   Pendant l'exécution d'un disque sur le plateau portedisque 19, le disque inférieur 4; du magasin est soutenu par le talon 3 et y est maintenu sous l'influence du poids 15. Lorsqu'un disque a été joué et que l'on veut faire descendre un nouveau disque sur le plateau porte-disque, on imprime à la tige 11, à l'aide d'un dispositif qui ne fait pas partie de l'invention et qui pour cette raison n'est pas représenté, un mouvement dans le sens de sa longueur, ensuite de quoi son extrémité supérieure vient heurter la faoe inclinée 12 de manière que le levier 9 pivote contre l'action antagoniste du ressort 13.

   De ce fait, le disque 4: est poussé vers la droite du dessin de manière à se déooller-du talon 3 et ainsi à glisser le long de la partie oourbée 2 et ensuite de la partie droite du tourillon 1 pour arriver sur le plateau porte-disque ou sur le disque qui vient d'être exécuté et qui se trouve sur le plateau porte-disque. De ce fait, l'avant dernier disque 14 du magasin est soutenu par la face limite supérieure de la tête 10 et empêche de la sorte .le disque Inférieur 4 de se mouvoir pour suivre le tourillon de l'axe. 



   Quand on retire la tige 11 vers le bas, le levier 9 avec sa tête 10 revient sous   l'influence   du ressort 13 dans sa position neutre, ensuite de quoi le disque 14, sous l'influence de son poids et du poids 15 retombe sur le talon 3 de manière à réoccuper la même   position   que le disque 4 pendant que s'effectue le processus qui vient d'être décrit. 



   Dans la forme de réalisation illustrée par la figure 3 du dessin, toutes les parties sont désignées par les mêmes références que celles des figures 1 et 2. 



   Mais en l'occurrence, le levier 9 est muni d'un talon 20 à la même hauteur que le talon 3 du tourillon 1 de l'axe, mars qui est diamétralement opposé à celui-ci. Quand le levier 9 est maintenu, sous l'influence du ressort 13 dans sa position neutre, le talon 20 forme un appui supplémentaire pour le disque inférieur 4   du magasin   du côté du tourillon 1 de l'axe diamétralement opposé au talon 3 et le disque est soutenu de fa- çon plus sûre et plus stable que dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.) Disposition dans les machines parlantes automatiques à magasin à disques dans lesquelles le magasin se trouve à une certaine distance au dessus du plateau porte-disque et dans lesquelles les disques du magasin sont portés sur un tourillon de l'axe qui forme le prolongement de l'axe du plateau et dans lesquelles les disques descendent du magasin sur le plateau porte-disque le long de ce tourillon, caractérisée par le fait que le tourillon est disposé, sur la partie entourée par les disques du magasin, sur le même axe que l'axe du plateau portedisque et présente en dessous de cette partie une section en forme de coude qui forme à la partie supérieure, d'une manière connue en soi, un talon destiné à soutenir le disque inférieur <Desc/Clms Page number 4> du magasin,
    tandis qu'un dispositif qui éventuellement peut être d'une conception connue en soi, est prévu pour pousser de côté le disque inférieur de'manière que celui-ci puisse passer sur le talon quand il doit descendre sur le plateau porte-dis- que.
    2.) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que dans une fente axiale (7) ménagée dans la partie supérieure du tourillon de l'axe (1) est suspendu un levier pivotable (9) qui présente une tête (10) qui, quand le levier se trouve dans la position neutre, s'engage dans le trou du disque inférieur (4) du magasin et qui assure quand il sort de cette position, sous l'influence d'une tige (11) mobile dans le tourillon de l'axe, le déplacement latéral du disque inférieur de manière que celui-ci glisse sur le coude (2) du tourillon de l'axe.
    3. ) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la tête (10) du levier pivotant (9) présente une face limite supérieure qui forme, quand le levier est déployé, un appui pour l'avant dernier disque (14) du magasin.
    4.) Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la tête (10) du levier pivotant (9) est pourvue d'un talon (20) qui forme, quand le levier se trouve en position neutre, un appui supplémentaire pour le disque inférieur (4) du magasin du côté qui est diamétralement opposé au coude (2) du tourillon (1) de l'axe.
    5. ) Dispositif suivant les revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la tête (10) du levier pivotant (9) présente une face limite inclinée (12) de manière que le levier, par suite du mouvement de la tige (11), pivote dans la direction de son axe sur la face inclinée.
BE451921D BE451921A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE451921A true BE451921A (fr)

Family

ID=106658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE451921D BE451921A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE451921A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE451921A (fr)
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
EP0274962A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
BE448149A (fr)
CH627013A5 (en) Machine for dispensing coins
FR1346351A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs de changement de canettes pour métiers à tisser
BE506759A (fr)
BE541387A (fr)
BE532354A (fr)
BE494268A (fr)
BE543527A (fr)
BE555527A (fr)
BE462682A (fr)
BE485340A (fr)
BE404648A (fr)
BE464447A (fr)
BE497122A (fr)
BE488412A (fr)
BE541385A (fr)
CH418674A (fr) Manipulateur automatique de porte-échantillon pour diffractomètre à rayons X
BE445454A (fr)
BE568862A (fr)
BE430338A (fr)
CH263324A (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des disques de réserve d&#39;un changeur automatique de disques.