BE485340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485340A
BE485340A BE485340DA BE485340A BE 485340 A BE485340 A BE 485340A BE 485340D A BE485340D A BE 485340DA BE 485340 A BE485340 A BE 485340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
operating lever
arm
pivot
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485340A publication Critical patent/BE485340A/fr

Links

Landscapes

  • Feeding And Guiding Record Carriers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif destiné aux phonographes munis d'un changeur de disques   ".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'interrompre d'une manière simple le passage d'un disque, de permettre la mise en place d'un nouveau disque et également de permettre de faire repasser une certaine partie d'un disque qui est en train d'être joué. 



   Une caractéristique du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il est prévu un levier de manoeuvre relié avec le bras acoustique de telle manière que ce bras suit le le- vier de manoeuvre, quand celui-ci pivote soit horizontalement, soit verticalement,tandis qu'il peut,de plus,être soulevé par pi- votement dans le sens vertical,ce levier de manoeuvre coopérant,en partie avec un chemin de commane,mis en mouvement par le mécanis- me à engrenages, et destiné à faire pivoter vers le haut le le- vier de manoeuvre quand un disque a été joué jusquau bout ;

   en partie, dans sa position supérieure, avec un levier oscillant en- tre deux limites,pendant la rotation de l'arbre du plateau,et,en partie, avec un chemin de commande fixe destiné à déterminer l'a- baissement du levier de manoeuvre quand le bras acoustique est placé sur un disque et que le levier de manoeuvre est relié à un organe de déclenchement pour le mécanisme de changement de disque. 



   Le dessin ci-joint donne l'explication, au moyen d'un exem- ple, d'une réalisation du dispositif conforme à l'invention. 



   La figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un plateau porte-disque, d'un bras acoustique et d'un mécanisme de guidage du bras acoustique, placés sur un plateau. 



   La figure 2 représente le mécanisme de guidage du bras acoustique, vu en plan. 



     La   figure 3 représente une vue perspective du mécanisme de changement de disque . 



   Le plateau porte-disque 1 est actionné par un arbre 2 sur lequel est fixé un petit pignon 3 qui est commandé par une roue dentée   4.   Sur la face supérieure de la roue dentée 4, il y a un ergot 5 qui est disposé excentriquement et qui se déplace dans la rainure allongée 6 d'une fourchette plate 7, montée en un point 8 du châssis du phonographe . Sur l'arbre 9 de la roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dentée, est placé un disque 10 de forme à peu près circulaire spirale dont la circonférence se poursuit par une entaille en spirale 11, tandis que la languette 12, formée de cette manière, est repliée vers le bas de telle sorte qu'elle fournit un rail de guidage ayant la forme d'une partie de filet de vis. 



   Le bras acoustique 14 peut pivoter dans le sens vertical, il est articulé à un arbre creux 13 qui peut pivoter dans un cylindre fixe 16.A travers une fente diamétrale de l'arbre 13, passe un levier de manoeuvre 15 en forme de bande mince qui peut aussi pivoter dans le sens vertical,autour d'un pivot 17 monté dans des oreilles 18 de l'arbre   13,ces   oreilles se trouvant de part et d'autre de la fente diamétrale.Une tige 19,articulée par pivot sur la face inférieure du bras acoustique 14,repose sur le levier de manoeuvre 15 et son extrémité en fourche embrasse une encoche 20 prévue sur le bord supérieur du levier de   manoeu   vre. Quand le levier de manoeuvre 15 pivote horizontalement ou verticalement,le bras 14 suit ces mouvements avec précision. 



  D'un autre côté, on peut relever le bras acoustique 14 indépen- damment du levier de manoeuvre,ou le maintenir dans la position qui lui a été ainsi donnée,par exemple quand on change l'aiguille ou bien quand il y a sur le plateau porte-disque plu sieurs disques qui ont été passés. 



   Le levier de manoeuvre 15 coopère avec la fourchette 7    et avec deux chemins de commande ; cet effet,le levier de ma-   noeuvre est muni de trois appendices.Un appendice central 21 coopère avec le guide 12 pour lever le levier de manoeuvre 15 et,par suite aussi,le bras   14,quand   un disque a été passé jus- qu'au bout.Un appendice supérieur 22 coopère avec la fourchette 7,dans la position supérieure du levier de manoeuvre,pour guide le bras 14 vers l'extérieur du plateau porte-disque,quand un nouveau disque descend pour se mettre en place.Un appendice in férieur 23 coopère avec un chemin de   commahde   que l'on verra plus clairement sur la fig.3. Ce chemin de commande consiste un en/support fixe 24 et en un ressort à lame 26 reposant sur une butée 25 du support.

   Le ressort est fixé à son autre   extré        

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mité et il peut être relevé légèrement par l'extrémité recourbée 27 d'une tige pivotante 28. afin de laisser tomber l'appendice 23 le long du champ du support 24 quand il s'agit de passer un gran disque . Le ressort à lame 26 est muni d'une échancrure 29 dans laquelle peut tomber l'appendice 23, quand on passe un petit disque . L'échancrure 29 peut être recouverte par un autre ressort à lame 30, quand le levier de manoeuvre doit être conduit à partir de sa position intérieure et en dehors, vers la cir- conférence du plateau porte-disqae.

   Un dispositif d'arrêt, re- présenté sur la figure 1, est disposé pour diminuer le choc qui se produirait quand le bras acoustique 14 tombe au moment où commence à passer un disque : le levier de manoeuvre 15 tombe sur une traverse-croisillon 31 s'étendant de l'une à l'autre des deux positions inférieures du levier de manoeuvre 15 et se trou- vant au-dessus d'une tige 32 qui est reliée à un piston 33 placé dans un cylindre   48,   qui contient de l'huile et qui peut contenir aussi un ressort de compression 34. 



   Pour faire descendre un disque, grand ou petit, on peut employer avantageusement le dispositif représenté sur la figure 3. Au centre du plateau porte-disque est placée, d'une manière connue en soi, une broche de guidage 35 que l'on ne peut pas faire tourner et qui traverse l'arbre   creux 2,   du plateau porte- disque . La partie inférieure de la broche 35 est excentrée par rapport à sa partie supérieure, formant ainsi un arrêt 36. La par- tie inférieure de la broche comporte une région rétrécie 37 dont le rôle sera décrit plus loin d'une manière détaillée . La par- tie supérieure de la broche de guidage est supportée par une bar- re 38 qui peut pivoter autour d'un arbre 39 monté dans un châssis 40. Un disque de guidage 73 est monté sur la partie supérieure de la broche de guidage 35. 



   Dans la partie supérieure du châssis 40, est monté un pla- teau plan 41, qui n'a pas été représenté sur la figure 3, pour des raisons de simplicité et qui est seulement tracé en trait 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mixte. Le plateau peut s'abaisser par pivotement autour d'un ar- bre 42 actionné par un ressort 43 qui tend à faire pivoter   l'arbr-   42 dans un sens tel que le plateau 41 conserve sa position hori-   zonta le.Sur   la face inférieure du plateau 41,est fixé un autre plateau 44 présentant une partie repliée à angle droit et muni d'une rainure 45, une oreille 46 et deux pattes 47 obtenues par pliage.

   Dans l'intervalle formé de cette manière entre les pla- teaux 41 et 44, se trouve un taquet 49 dont la partie antérieure passe à travers la rainure 45 et une rainure 50 du plateau   41.La   partie postérieure du taquet est guidée entre les deux pattes 47. 



  Le taquet présente une ouverture allongée 51 dans laquelle passe    un ressort 77 fixé sur le plateau 44 ; ressort tend à maintenir   le taquet relevé ainsi que le montre la figure.Sur l'arbre 52, tourillonne un levier coudé à deux bras 53 et 54j le bras 53 pé- nètre dans un autre trou du taquet 49,tandis que le bras 54 atta- que, par son extrémité recourbée, un autre bras 55 solidaire d'un arbre 56. L'extrémité supérieure de cet arbre est recourbée à 180  et pénètre dans un trou 58 d'un autre taquet 59,qui est guidé par une entaille 60 faite dans un plateau 61 fixé à la sur- face supérieure du châssis 40. L'arbre 56 traverse à son extrémi- té supérieure un trou 62 et, à son extrémité inférieure,un pa- lier 63.

   Son extrémité inférieure se recourbe à angle droit pour former un bras 64 dont l'extrémité est articulée sur l'une des extrémités d'une bielle 65 dont l'autre extrémité est articulée sur un épaulement 66 du levier de manoeuvre 15. 



   Dans l'oreille 46 du plateau 44 est articulée une tige 67 dont l'extrémité inférieure forme une oreille coulissante 68, pour une partie repliée 69 d'une tige 70 dont l'autre extrémité, repliée à angle droit, forme un bras   71.   L'extrémité de ce bras   faitaillie   sous une plaque 72 fixée sur l'arbre 28. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant. 



   Quand l'arbre du phonographe 2 tourne,il entraîne le pi- gnon 3 qui fait tourner la roue dentée   4.L'ergot   5 décrit alors 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une circolférehce et déplace la fourchette 7 entre ses deux positions extrêmes, comme le montre la figure 2. La fourchette se déplacera donc sans cesse entre ces deux positions, tant que l'arbre du phonographe tournera. 



   Quand un disque doit être joué, il est tout d'abord placé sur le plateau porte-disque 1 et le bras acoustique 14 est déplacé, de sorte que l'aiguille peut être posée sur la rainure extrême du disque . Pendant que le disque passe, le bras acous- tique 14 se déplace de plus en plus vers le centre du disque. 



  Le levier de manoeuvre 15 se déplacera donc aussi dans sa posi- tion inférieure depuis   @n   bord de l'ouverture 74 prévue dans la paroi 75 du châssis jusqu'à l'autre bord, l'appendice 23 étant au-dessous du ressort 26. 



   En d'autres termes, le levier de manoeuvre 15 se trou- vait au commencement dans la position représentée en trait mixte sur la figure 2 et il se déplace progressivement vers la posi- tion représentée en trait continu . 



   Quand le disque a été passé, l'appendice 21 a été poussa assez loin pour que son extrémité vienne à l'intérieur de la circonférence du plateau 10. L'appendice 23 se trouve alors à l'extérieur de l'extrémité de gauche du ressort 26 de la figure 3. La languette 12 s'engage Maintenant au dessous de l'ex- trémité de l'appendice 21 de sorte que celui-ci se trouve sou- levé vers la face supérieure du plateau 10. L'appendice est aussi entraîné alors vers la face supérieure du ressort 26 et l'aiguille est soulevée au-dessus du disque Dans cette posi- tion du levier de manoeuvre 15, l'appendice 22 a aussi été soulevé à l'intérieur de l'ouverture formée par les dents de la fourchette 7. 



   La roue   4   continuant à tourner, la fourchette se déplace vers le bas sur la figure 2, de sorte que sa dent supérieure atteint l'appendice 22 et déplace le levier de manoeuvre 15 vers le bas, sur la figure 2, tandis que l'appendice 23 se 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trouve alors sur la face supérieure du ressort 30, au-dessus de l'échancrure 29 et, ultérieurement, sur la face supérieure du ressort 26, au-dessus du support 24. Le bras 14 suit donc ce déplacement, à partir de la rainure centrale du disque. Ce mouvement se poursuivra jusqu'à ce que l'appendice 23 ait at- teint le bord inférieur de l'ouverture 74 de la figure 2. Le bras sera alors tout à fait à l'extérieur du disque. 



   Pendant l'oscillation, s'effectuant en sens inverse des aiguilles d'une montre, du levier de manoeuvre 15, la tige 56 a effectué aussi une rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre, qui lui a été imprimée par la bielle 65 et qui a pour but d'opérer un changement de disque. On peut admettre qu'après savoir relevé la barre 38 et enlevé le plateau guide- disque 73, on a placé un certain nombre de disques, les disques de grand diamètre alternant avec les disques de petit diamètre, et leur trou central étant engagé sur la partie supérieure, de la broche 35, de telle manière que le disque inférieur   repo#   sur l'arrêt 36. Le plateau 73 a été placé sur le disque supé- rieur et le barre 38 a été remise en place par pivotement vers le bas. 



   Si le disque inférieur est un disque de petit diamètre, son bord reposera sur le bord extrême du plateau 41. Si au contraire le disque inférieur est un disque de grand diamètre, son bord reposera sur le bord extrême du plateau plan supérieur du chassis 40. Pendant l'oscillation, s'effectuant dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de la tige 56, l'ex trémité 57 de cette tige et le bras 55 effectueront aussi une oscillation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les taquets 49 et 59 seront alors poussés en avant et, si le disque inférieur est un disque de petit diamètre, le taquet 49, par son extrémité, poussera ce disque hors du bord du plateau 41. Le trou central du disque se placera ainsi concentriquement à la partie inférieure de la broche 35 portant le disque et le disque tombera sur le plateau porte-disque.

   Pendant que le disque est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en train de passer, le levier de manoeuvre 15 oscille dans le se des aiguilles d'une montre, la tige 56 pivotant alors aussi dans le même sens. Si maintenant le disque inférieur restant est un disque de petit diamètre, son bord repose sur le bord du plateau 41 et le taquet 49 a été déplacé vers le bas par le poids du dis- que, de telle sorte que la face supérieure du taquet se trouve dans le même plan que la face supérieure du plateau 42. Le   resso   77 permet au taquet 49 d'exécuter un tel mouvement. 



   D'un autre côté, si le disque inférieur est un disque de grand diamètre, son bord repose sur le taquet 59 et, comme ce taquet a une face supérieure relativement large, le bord du disque ne sera pas endommagé quand il repose sur cette surface relativement petite. 



   Tandis que le disque, qui s'est placé en descendant le long de la broche, est en train/d'être joué, la tige 56 pivote de plus en plus dans le sens des aiguilles d'une montre et les taquets 49 et 59 se retirent du bord extrême du disque en ques- tion. Le bord du disque inférieur de grand diamètre tombe alors, de la face supérieure du taquet 59, sur la surface 76. 



   Quand un disque de petit diamètre tombe sur le plateau porte-disque, le plateau 41 demeurera par conséquent horizontal et la tige 67 ne sera pas actionnée, de sorte que le ressort à lame 26 demeurera sur le support 24. Pendant que la fourchette 7 guide le levier de manoeuvre 15 vers l'intérieur, l'appendice 23 le se déplacera tout d'abord sur le support 29 où tombe le vier de manoeuvre 15, ce qui permet au bras 14 de s'abaisser sur le bord du disque de petit diamètre. 



   Si le disque inférieur de la pile, se trouvant sur l'arrêt 36 de la broche, est un disque de grand diamètre, il sera poussé à l'extérieur du bord du plateau 76 par le taquet 59, quand la ti- ge 56 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre alors que le levier de manoeuvre 15 est conduit hors de sa position infériez re correspondant au passage du disque.Ce disque se déplacera   alorc   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en màme temps de telle manière que son trou central coïncide avec la partie inférieure de la broche 35. Tout d'abord, ce disque s'inclinera lentement, une.partie de son bord reposant sur le plateau 41 et la partie diamétralement opposée située dans un plan inférieur.

   Dans cette position du disque, le moment sur le plateau 41 deviendra assez grand pour que la pression exercée par le ressort 43 soit vaincue et que tout le plateau pivote vers le bas, tandis que le bord extrême du disque tombe le long de la face 41, en glissant vers le bas. Pour que le bord du disque puis. quitter librement le plateau 41, il faut que le disque soit poussé le long de celui-ci et c'est pour cela qu'a été prévu le rétrécis- sement 37 sur la partie inférieure de la broche. La chute du dis- que sera considérablement facilitée par le fait que l'arbre 42 du plateau 41 est placé à une faible distance du bord du plateau 76. En même temps que le plateau 41 pivotait vers le bas, la tige 67 se déplaçait aussi vers le bas et l'arbre 70 oscillait de telle manière que le bras 71 était soulevé.

   Par suite, la plaque 72 pivotait vers le haut et l'extrémité repliée 27 de l'arbre 28 soulevait le ressort 26, de telle sorte que l'appendice 23 pouvait tomber le long du champ du support 24 et se déplacer alors au-des- sous du ressort 26, ce qui permet à l'aiguille du phonographe d'atteindre la rainure extrême du disque de grand diamètre.   Imméi   tement après que le disque de grand diamètre est tombé sur le plateau porte-disque, le plateau 41 est ramené dans sa position horizontale par le ressort 43. Le ressort à lame 26 revient de nouveau sur le support 24 au moment où la languette 12 atteint la plaque 72, tandis que le disque 10 tourne, et la fait pivoter vers le bas. 



   Si le dispositif conforme à l'invention est destiné seu- lement à être employé pour des disques de petit diamètre, il peut être considérablement simplifié. Le support fixe 24 peut alors s'étendre jusqu'à l'échancrure 29 et le ressort à lame 30 est seul nécessaire, comme support pour l'appendice 23, quand le levier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de manoeuvre revient à l'extérieur du plateau porte-disque. En outre, le plateau 41, avec ses accessoires, n'est pas nécessaire, mais il est remplacé par le plateau 76 muni du taquet 59. 



   Le châssis 40 peut être conçu de préférence sous la forme d'un tube à travers lequel peut passer la tige 56. 



   Il est bien évident qu'on peut modifier de différentes manières, dans les limites du champ de l'invention, tel qu'il est exposé dans le résumé ci-après, les détails de construc- tion, tels qu'ils sont décrits ci-dessus et représentés sur le dessin, sans sortir pour autant du champ'de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles.
    1 ) Dispositif destiné aux phonographes munis d'un changeur de disques, phonographes dans lesquels le mécanisme de changement de disque et de guidage du bras acoustique est commandé par l'arbre du plateau porte-disque, au moyen d'un mécanisme à engrenages qui est constamment en prise avec cet ar- bre, caractérisé par le fait qu'il comporte un levier de manoeuvre relié avec le bras acoustique de telle manière que ce bras suit le levier de manoeuvre quand celui-ci pivote aussi bien horizonta- lement que verticalement, tout en étant susceptible de plus de pivoter dans le sens vertical, ce levier de manoeuvre coopérant en partie avec un chemin de commande entrainé par le mécanisme à engrenages, et destiné à faire pivoter vers le haut le levmer de manoeuvre quand un disque a été joué jusqu'au bout, en partie, dans sa position supérieure,
    avec un levier oscillant entre deux limites pendant la rotation de l'arbre du plateau, et, en partie, avec un chemin de commande fixe destiné à déterminer l'a/baisse- ment du levier de manoeuvre, quand le bras acoustique est placé sur un disque et que le levier de manoeuvre est relié à un orga- ne de déclenchement pour le mécanisme de changement de disque.
    2 ) Dispositif suivant 1 , caractérisé par le fait que <Desc/Clms Page number 11> le bras acoustique peut pivoter dans le sens vertical sur un arbre creux pivotant auquel est aussi fixé le levier de manoeu- vre de manière à pouvoir pivoter dans le sens vertical, à travers une fente de cet arbre, le bras acoustique s'appuyant sur le levier de manoeuvre par l'intermédiaire d'une tige repo- sant sur celui-ci, cette tige comportant, par exemple/ une extré- mité en fourche qu'embrasse le levier de manoeuvre.
    3 ) Le chemin de commande mobile est constitué par une rampe analogue à un filet de vis, fixée à un arre faisant partie du mécanisme à engrenages, l'extrémité libre de cette rampe étant plus basse que l'extrémité fixée à l'arbre.
    4 ) Le bras oscillant dans un mouvement de va et vient est mobile autour d'un pivot se trouvant à l'une des extrémi- tés du chassis, et guidé par un ergot placé en dehors du centre d'une roue du mécanisme à engrenages.
    5 ) Le chemin de commande fixe comporte une surface horizontale se trouvant à une hauteur telle que, lorsque l'orga- ne de manoeuvre coopère avec ce chemin, le bras acoustique est maintenu levé et la surface horizontale s'incline et permet au levier de manoeuvre de s'abiasser dans une position conve- nant pour placer le bras acoustique dans sa position de service sur un disque de petit diamètre.
    6 ) La surface horizontale qui assure une position du levier de manoeuvre correspondant à la position de service du bras acoustique pour un disque de grand diamètre, consiste en une surface fixe tandis que la surface supplémentaire consis- te en une plaque qui, lorsqu'on passe des disques de grand diamètre, peut être déplacée de côté par un organe qui peut être manoeuvré quand se fait le changement d'un disque de grand diamètre.
    7 ) Un mode de réalisation de 6 , caractérisé par le fait que la plaque mobile comporte un ressort agissant gers le haut qui peut être déplacé vers le haut au moyen d'un doigt fixé à une tige à laquelle peut être communiqué un mouvement <Desc/Clms Page number 12> de pivotement par l'organe qui est actionné par un disque de grand diamètre, cette tige comportant un arrêt supplémentaire qui la ramène en place en coopérant avec le chamin de commande mobile, après qu'elle a été actionnée au moment de la descente d'un dis- que de grand diamètre.
    8 ) La plaque mobile présente une échancrure destinée à la descente du levier de manoeuvre quand passe un disque de petit diamètre, une autre plaque mobile étant disposée au-dessus de cette échancrure, de manière à conduire le levier de manoeuvre au-dessus de l'échancrure, quand ce levier est guidé dans le sens venant de la position intérieure de service, mais à permettre à ce levier de descendre dans l'échancrure, quand il est guidé dans le sens opposé.
    9 ) L'organe de manoeuvre est muni de trois appendices : le premier est destiné à être attaqué par le bras qui oscille dans un mouvement de va et vient, après que le levier de manoeu- vre a été soulevé ; lesecond est destiné à glisser le long du chemin de commande mobile et le troisième à glisser le long du chemin de,commande fixe.
    10 ) Un arrêt coopère avec le levier de manoeuvre à sa descente qui est déterminée par le chemin de commande fixe, ce qui permet de mettre en place le bras acoustique sur un disque.
    11 ) Les disques sont placés, par leurs trous centraux, autour d'une broche, le disque inférieur reposant sur un arrêt de cette broche, tandis qu'une partie du bord de ce disque repose sur un support, ce support comportant un taquet mobile qui peut être relié efficacement, au moyen d'un système de tiges, avec le levier de manoeuvre, de manière à déplacer le disque inférieur en dehors du support, dans une position donnée du levier de manoeuvre.
    12 ) La partie du support la plus voisine du disque peut pivoter vers le bas mais est maintenue dans sa position de soutien par un ressort, dont la force ne peut être vaincue par un disque de petit diamètre, mais seulement par un disque de grand <Desc/Clms Page number 13> diamètre, le taquet disposé pour se déplacer en même temps que l'organe de manoeuvre au moyen d'un système de tiges étant placé au voisinage du bord ce la partie extérieure du support qui peut pivoter vers le bas et du bord de la partie intérieure fixe.
    13 ) La partie du support qui peut pivoter vers le bas est montée à une certaine distance à l'intérieur du bord de la partie fixe et la broche de guidage comporte, au-dessous de l'arrêt, une partie rétrécie.
    14 ) Un mode de réalisation de 6, 12 ou 13 , caractéri- sé par le fait que la partie du spport qui peut pivoter vers le bas, est disposée au-dessus d'un système de tiges relié à l'organe au moyen duquel la plaque mobile formant une partie du chemin de commande fixe pivote de côté quand descend un disque de grand diamètre.
    15 ) Dans le dispositif suivant 11, 12, 13 ou 14 , le taquet destiné au déplacement d'un disque de petit diamètre peut pivoter dans le sens vertical pour être amené dans le même plan que le support du bord du disque, un ressort tendant à maintenir le taquet dans une position plus élevée que le plan du support.
BE485340D BE485340A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485340A true BE485340A (fr)

Family

ID=131283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485340D BE485340A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485340A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1908590A2 (fr) Dispositif de transfert et machine d&#39;impression
FR2643489A1 (fr) Mecanisme pour piano droit
BE485340A (fr)
EP0274962B1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
EP0105532B1 (fr) Installation destinée à délivrer un à un des pots de fleurs à une machine destinée à remplir ceux-ci
BE522893A (fr)
BE360223A (fr)
BE448149A (fr)
BE495423A (fr)
CH319995A (fr) Changeur de disques
BE360222A (fr)
BE430338A (fr)
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d&#39;un élément pesant
BE451921A (fr)
BE464447A (fr)
BE445454A (fr)
BE629470A (fr)
BE497122A (fr)
BE399249A (fr)
CH275495A (fr) Machine parlante à changeur de disques.
BE440922A (fr)
BE488412A (fr)
BE538519A (fr)
FR2751910A1 (fr) Dispositif de coupe laterale