FR2751910A1 - Dispositif de coupe laterale - Google Patents

Dispositif de coupe laterale Download PDF

Info

Publication number
FR2751910A1
FR2751910A1 FR9609785A FR9609785A FR2751910A1 FR 2751910 A1 FR2751910 A1 FR 2751910A1 FR 9609785 A FR9609785 A FR 9609785A FR 9609785 A FR9609785 A FR 9609785A FR 2751910 A1 FR2751910 A1 FR 2751910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cutting blade
container
cutting device
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9609785A
Other languages
English (en)
Inventor
Joly Jany Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROYAL CHAMPIGNON SA
Original Assignee
ROYAL CHAMPIGNON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROYAL CHAMPIGNON SA filed Critical ROYAL CHAMPIGNON SA
Priority to FR9609785A priority Critical patent/FR2751910A1/fr
Publication of FR2751910A1 publication Critical patent/FR2751910A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G18/00Cultivation of mushrooms
    • A01G18/70Harvesting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupe (100) apte à couper des champignons placés en bordure dans des conteneurs, comportant une lame de coupe (111) et un dispositif de positionnement (140) destiné notamment à déplacer ladite lame à chaque passage d'un pied de conteneur au niveau dudit dispositif de coupe. Selon l'invention, le dispositif de positionnement comprend: - un élément de guidage déplaçable de manière à être positionné en contact avec le dessous du plateau d'un conteneur, et étant lié mécaniquement à la lame de coupe de sorte que son déplacement entraîne un déplacement de ladite lame de coupe, - un disque d'escamotage (145) positionné concentriquement à la lame de coupe et lié mécaniquement à celle-ci, ledit disque d'escamotage étant apte lors d'un passage d'un pied de conteneur à prendre appui sur celui-ci en pivotant pour provoquer un pivotement similaire de ladite lame. Application à la coupe des champignons de couche.

Description

La présente invention concerne de manière générale la coupe sur le site même de culture des champignons et en particulier des champignons de couche ou champignons de Paris.
Plus particulièrement, elle concerne un dispositif de coupe apte à couper selon une ligne de coupe des champignons placés en bordure dans des conteneurs qui avancent en file parallèlement à la ligne de coupe, chaque conteneur comprenant un plateau sur lequel est disposé un substrat de culture des champignons et des pieds verticaux s'étendant endessous du plateau et présentant chacun une partie supérieure, appelée pion1 située au niveau des champignons à couper, dispositif de coupe du type comportant une lame de coupe et un dispositif de positionnement de la lame de coupe sur la ligne de coupe, destiné notamment à déplacer ladite lame de coupe à chaque passage d'un pied de conteneur au niveau dudit dispositif de coupe de telle sorte que ladite lame de coupe évite la partie supérieure du pied correspondant.
On connaît déjà un dispositif de coupe de ce type dans lequel le dispositif de positionnement de la lame de coupe comporte un système électronique qui émet un rayon lumineux ou électromagnétique sur la ligne de coupe de sorte que lorsqu'un pied de conteneur se présente au niveau du dispositif de coupe, la partie supérieure ou inférieure du pied correspondant coupe ledit rayon. Ceci provoque la mise en marche du système électronique permettant de relever ou d'escamoter la lame de coupe de façon à éviter ladite partie supérieure du pied correspondant.
Compte tenu du fait qu'un tel dispositif de coupe est destiné à fonctionner dans des caves, sites de culture des champignons, où règne une certaine humidité ambiante, ce dispositif présente comme inconvénient majeur le fait que les composants électroniques du dispositif de positionnement de la lame de coupe sont très sensibles à l'humidité et de ce fait ce dispositif de positionnement fonctionne mal dans cette ambiance humide. I1 peut alors s'avérer malencontreusement que le système électronique de positionnement ne remplisse pas sa fonction et la lame de coupe vient alors heurter malheureusement la partie supérieure d'un pied et se brise.
En outre, il peut s'avérer qu'un conteneur contenant les champignons à couper soit déformé verticalement vers le haut du fait par exemple d'une mauvaise manipulation de celui-ci. Une telle déformation peut atteindre 60 mm. Dans ce cas, la lame de coupe du dispositif de coupe déjà connu rentre en contact avec le bord supérieur du conteneur déformé et risque de se briser. Pour pallier à ce phénomène de déformation des conteneurs, il n'est pas possible d'envisager de régler la hauteur de la lame de coupe de manière que cette dernière évite le bord supérieur du conteneur déformé, car cela impliquerait de positionner la lame de coupe trop haute par rapport à la ligne de coupe et celle-ci ne couperait alors plus les champignons à couper. De plus, comme 40 % des conteneurs sont déformés, on ne peut pas envisager de régler en temps réel ledit dispositif de coupe en fonction de chaque déformation.
Afin de pallier les inconvénients précités la présente invention propose un nouveau dispositif de coupe dans lequel le dispositif de positionnement fonctionne de manière fiable quelque soit l'endroit de fonctionnement et en particulier dans une atmosphère humide et permet de positionner automatiquement la lame de coupe en fonction d'une éventuelle déformation d'un conteneur.
Plus particulièrement, selon l'invention le dispositif de positionnement dudit dispositif de coupe comprend:
- un élément de guidage déplaçable entre une position haute de repos et une position basse de travail dans laquelle ledit élément de guidage est positionné en contact avec le dessous du plateau d'un conteneur, ledit élément de guidage étant lié mécaniquement à la lame de coupe de sorte que le déplacement dudit élément de guidage entraîne un déplacement vertical de ladite lame de coupe entre une position haute de repos et une position basse de travail et, - un disque d'escamotage positionné de manière concentrique à la lame de coupe et lié mécaniquement à celle-ci, ledit disque d'escamotage présentant un diamètre supérieur à celui de la lame de coupe et étant apte lors d'un passage d'un pied de conteneur à prendre appui sur ledit pied en pivotant pour provoquer ainsi un pivotement similaire de la lame de coupe positionnée en position basse de travail afin qu'elle évite la partie supérieure du pied correspondant.
Ainsi, conformément à la présente invention, l'élément de guidage et le disque d'escamotage sont agencés de manière à être liés mécaniquement à ladite lame de coupe, une telle liaison mécanique étant insensible à l'atmosphère ambiant régnant sur le lieu de travail dudit dispositif de coupe. On obtient alors un fonctionnement fiable du dispositif de positionnement quelque soit les conditions de travail de ce dernier.
En outre, il convient de préciser que avantageusement, l'élément de guidage en contact avec le dessous du plateau du conteneur permet de suivre le profil inférieur du conteneur et de positionner la lame de coupe en fonction de ce profil.
Ainsi, l'élément de guidage permet d'appréhender une déformation verticale d'un conteneur, cette déformation étant identique en partie inférieure et en partie supérieure dudit conteneur, et de sauvegarder alors ladite lame de coupe qui avantageusement coupe de façon optimum au plus bas les champignons sans risquer de se briser sur un bord de conteneur déformé. Par conséquent, avec le dispositif de coupe selon l'invention, il est possible de gagner jusqu'à 30 % de matière de champignon coupé par rapport à la performance du dispositif de coupe de l'état de la technique.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'illvention, le déplacement de l'élément de guidage est réalisé par l'intermédiaire d'une rampe qui comprend une première partie haute hélicoïdale permettant la descente et la remontée dudit élément de guidage et une deuxième partie basse horizontale destinée à maintenir l'élément de guidage en position basse de travail lors d'un passage d'un pied d'un conteneur et par la même maintenir la lame de coupe en position basse de travail durant son pivotement sous l'action du disque d'escamotage.
Selon l'invention, il est prévu des premiers moyens de rappel liés à l'élément de guidage d'une part et au bâti dudit dispositif de coupe d'autre part, lesdits premiers moyens de rappel assurant le maintien en contact de l'élément de guidage en position basse de travail avec le dessous du plateau d'un conteneur ainsi que la remontée de l'élément de guidage à partir de la position basse de travail vers la position haute de repos en cas d'absence de conteneur.
En outre selon l'invention, il est prévu des deuxièmes moyens de rappel aptes à ramener le disque d'escamotage dans sa position initiale par pivotement inverse après le passage d'un pied de conteneur et par la même ramener ladite lame de coupe liée mécaniquement au disque d'escamotage en position de travail sur la ligne de coupe.
Suivant un mode de réalisation préférentiel du dispositif de coupe conforme à la présente invention, il est prévu une cartouchière montée au niveau de la lame de coupe sur le bâti du dispositif de coupe et apte à prendre appui sur la tête des champignons à couper pour les maintenir en position lors de la coupe, le montage de la cartouchière et de la lame de coupe étant réalisé de manière à permettre une indexation de la position de la cartouchière à celle de la lame de coupe et inversement.
Selon l'invention, il est prévu un dispositif de réglage pour ajuster la position de la cartouchière par rapport à la position de la lame de coupe
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés: - la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif de coupe conforme à l'invention, situé à gauche de la ligne de coupe dans le sens d'avancement des conteneurs, - la figure 2 est une vue en perspective de détail du dispositif du positionnement du dispositif de coupe conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective de détail de l'ensemble lame de coupe et cartouchière du dispositif de coupe conforme à l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe schématique longitudinale de la cartouchière du dispositif de coupe de la figure 1, en appui sur des têtes de champignons, - la figure 5 est une vue schématique en perspective du dispositif de coupe conforme à l'invention, situé à droite de la ligne de coupe dans le sens d'avancement des conteneurs.
Sur les figures 1 et 5, on a représenté un dispositif de coupe 100 apte à couper selon une ligne de coupe des champignons, tels que des champignons de couche, placés en bordure dans des conteneurs (ici non représentés) qui avancent en file parallèlement à la ligne de coupe à une vitesse déterminée.
Le dispositif de coupe 100 représenté sur la figure 1 est destiné à être positionné du côté gauche de la file de conteneurs, un autre dispositif de coupe similaire (représenté sur la figure 5) étant positionné sur l'autre côté parallèle de ladite file, en face du premier dispositif de coupe, pour couper simultanément les champignons situés sur les deux bordures parallèles longitudinales des conteneurs.
Les conteneurs qui ne sont pas représentés sur les figures sont positionnés en file de telle sorte que le bord arrière d'un conteneur soit jointif avec un bord avant du conteneur suivant. Toutefois, il peut arriver qu'il y ait un espace ou un blanc entre deux conteneurs successifs.
Chaque conteneur comprend un plateau sur lequel est disposé un substrat de culture des champignons et des pieds verticaux s'étendant endessous du plateau et présentant chacun une partie supérieure située au niveau des champignons à couper. Cette partie supérieure de chaque pied de conteneur appelé pion, permet notamment l'empilage desdits conteneurs.
Le dispositif de coupe 100 représenté est adapté pour positionner la lame de coupe en hauteur en fonction de la présence ou non d'un conteneur. En outre, le dispositif de coupe 100 permet de déplacer ladite lame de coupe à chaque passage d'un pied de conteneur au niveau dudit dispositif de coupe de sorte que la lame de coupe évite la partie supérieure du pied correspondant.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 1, le dispositif de coupe 100 comporte un système de coupe 110 qui comprend une lame de coupe circulaire 111 positionnée à l'extrémité d'un arbre vertical d'entraînement en rotation 1 12. Cet arbre vertical d'entraînement 112 est entraîné via une chaîne par un moteur 113 monté sur le bâti 101 du dispositif de coupe 100. L'arbre vertical d'entraînement 112 comporte une surface externe cannelée et coulisse à l'intérieur d'un fourreau de guidage 201 situé en partie supérieure, ledit fourreau 201 comprenant une surface interne cannelée coopérant avec la surface externe dudit arbre vertical 112. I1 est à préciser que la lame de coupe circulaire 111 tourne dans un sens tel, vers l'intérieur du conteneur, et à une vitesse telle, de l'ordre de 100 tours par minute (vitesse comprise entre 50 et 200 tours par minute), de manière à évacuer les champignons coupés vers l'extérieur du conteneur.
En outre, le dispositif de coupe 100 comprend un système permettant de maintenir les champignons pendant que la lame de coupe circulaire 111 effectue la coupe.
Ce système de maintien des champignons comprend une cartouchière 120 constituée par deux tambours 123 positionnés à distance et tournant autour d'axes orthogonaux à l'arbre vertical d'entraînement 112 de la lame circulaire de coupe 111. Autour des tambours d'entraînement 123 est enroulée une courroie sans fin 122 qui porte sur sa face externe des cylindres souples 121 réalisés en matière élastique telle que du caoutchouc ou en élastomère. Ces cylindres souples 121 présentent des axes parallèles aux axes des tambours 123 et sont distribués sur toute la surface extérieure de la courroie sans fin d'entraînement 122. Les rouleaux souples 121 de la cartouchière sont destinés à venir au contact des têtes des champignons 10 (plus particulièrement représentés sur la figure 4) de façon à les maintenir lors de la coupe réalisée par la lame circulaire de coupe 111. La vitesse de défilement de la courroie sans fin d'entraînement 122 de la cartouchière est identique à la vitesse d'avancement des conteneurs.
La lame circulaire de coupe 1 1 1 montée à l'extrémité de son arbre vertical d'entraînement 112 relié en partie supérieure via une chaîne au moteur d'entraînement 113, est raccordée par ailleurs à une colonne verticale de positionnement 102 par l'intermédiaire d'un bras rigide horizontal 133 qui présente à une extrémité des paliers guidant l'arbre vertical d'entraînement 112 de la lame de coupe circulaire 111 et l'autre extrémité fixée sur un bloc de guidage 131 monté sur la colonne verticale de positionnement 102 (voir plus particulièrement la figure 3t.
Par ailleurs, la cartouchière 120 est montée sur un support 124 monté au coulissement vertical sur une glissière 210 fixée au bâti du dispositif de coupe et est reliée à la colonne verticale de positionnement 102 par l'intermédiaire d'un bras horizontal de montage 135 dont une extrémité est fixée sur une pièce de montage 134 en forme de U dont les branches parallèles sont placées de part et d'autre du bloc de guidage 131 de la lame de coupe 1 1 1 et liées en translation verticale à ce bloc de guidage 131 par l'intermédiaire de rondelles de montage 132, et dont l'autre extrémité est raccordée au support 124 de la cartouchière 120 par l'intermédiaire d'un écrou 126 vissé sur une tige filetée 125.
L'écrou 126 peut être actionné par l'intermédiaire d'une poignée de commande à distance 127, de manière à le visser et le dévisser sur la vis 125 afin de pouvoir régler la position de la cartouchière pàr rapport à la lame de coupe en cours de fonctionnement du dispositif.
On remarquera sur la figure 3, que l'entraînement des tambours 123 de la cartouchière 120 est effectué par un système de renvoi d'angle 150 raccordé au moteur d'entraînement 113 qui entraîne également la lame de coupe circulaire 111 du système de coupe 110.
Par ailleurs, le dispositif de coupe 100 représenté sur les figures comporte un dispositif de positionnement 140 positionné dans une partie basse du bâti 101 du dispositif de coupe 100. Ce dispositif de positionnement 140 permet de positionner la lame de coupe 111 et la cartouchière 120 dans deux positions, une position haute de repos et une position basse de travail dans laquelle la lame de coupe est placée sur la ligne de coupe, et notamment permet de déplacer la lame de coupe 111 lors du passage d'un pied d'un conteneur au niveau du dispositif de coupe de sorte que ladite lame de coupe évite le pion du pied correspondant.
Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif de positionnement 140 comprend un élément de guidage 141, ici un galet de forme tronconique avec une base cylindrique 141 a, positionné à l'extrémité d'un bras de levier 142 qui s'étend selon une direction perpendiculaire à la colonne verticale de positionnement 102 et qui est lié mécaniquement à cette colonne. Sur le bras de levier 142 horizontal, il est prévu un petit galet de guidage 143 destiné à rouler sur une rampe de positionnement 144 montée solidaire du bâti 101 du dispositif de coupe 100.
Cette rampe de positionnement 144 présente une première partie haute 1 44a comportant un profil hélicoïdal, ici sur un huitième de cercle, et une deuxième partie basse horizontale 144b. La partie basse horizontale 1 44b de la rampe 144 se situe à un niveau inférieur d'un plateau de conteneur.
En outre, il est prévu ici deux ressorts de rappel obliques 147 liés ensemble, l'extrémité supérieure du ressort oblique supérieur 147 étant reliée à la partie supérieure du bâti 101 du dispositif de coupe 100, au niveau de l'extrémité supérieure de la colonne verticale de positionnement 102 et l'extrémité inférieure du ressort oblique inférieure étant raccordée au bras de levier 142 portant le galet tronconique de guidage 141. Ces ressorts de rappel obliques 147 tirent vers le haut le galet de guidage tronconique 141.
Bien entendu, selon une variante non représentée, on peut prévoir au lieu des deux ressorts de rappel, un seul ressort de rappel dont la raideur est équivalente à celles des deux ressorts.
Le dispositif de positionnement comprend un disque d'escamotage 145. Ce disque d'escamotage 145 présente un diamètre supérieur à celui de la lame circulaire de coupe 111 et il est positionné en-dessous du galet de guidage tronconique 141 de manière concentrique à la lame de coupe circulaire 111. I1 est maintenu par un arbre vertical de raccordement 146 lié au bras de levier horizontal 142 de maintien du galet de guidage tronconique 141.
I1 est à préciser que dans le cas typique la colonne verticale de positionnement 102 est montée pivotante sur le bâti 101 du dispositif de coupe 100. Bien entendu, on peut prévoir selon une variante de réalisation que cette colonne verticale de positionnement soit fixe.
De plus, il est prévu un système de liaison mécanique 206, 207, 204, 203, 205 entre le bras de levier 142 et le bloc de guidage 131 de la lame de coupe. Ce système de liaison mécanique comporte une premier bloc support 205 fixé au bloc de guidage 131, qui porte deux colonnes de guidage 203 parallèles qui s'étendent verticalement en direction du dispositif de positionnement le long de la colonne verticale de positionnement 102.
Entre les deux colonnes de guidage 203, il est prévu une vis 207 qui traverse le premier bloc support 205 et qui comporte une extrémité supérieure soudée à une manivelle 202. En outre, la vis 207 est vissée dans un écrou prévu dans une plate-forme placée à l'extrémité supérieure d'arbre vertical dont la partie inférieure est fixée à un deuxième bloc support 206 monté sur la colonne verticale de positionnement 102. Ce deuxième bloc support 206 supporte le bras de levier 142. Lescoionnes de guidage 203 parallèles traversent la plate-forme 204. A l'aide de la manivelle 202, on peut visser ou dévisser la vis 207 à l'intérieur de l'écrou prévu dans la plate-forme 204, et ainsi ajuster la distance entre le dispositif de positionnement (et plus particulièrement le galet tronconique de guidage 141) et la lame de coupe 111.
Le dispositif de coupe 100 décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante.
En position de repos, c'est-à-dire en l'absence de conteneur, la lame de coupe 111 et la cartouchière 120 sont positionnées en butée en position haute de repos à environ 70 mm au-dessus de la position basse de travail.
Dans cette position, le galet tronconique de guidage 141 et le disque d'escamotage 145 sont également en position haute de repos.
Lorsqu'un conteneur (non représenté) se présente suivant une ligne parallèle à la ligne de coupe au niveau dudit dispositif de coupe 100,un pied avant du conteneur vient au contact du disque d'escamotage 145 et pousse celui-ci vers l'extérieur de la ligne de coupe de sorte que ledit disque d'escamotage pivote autour de l'axe de la colonne verticale de positionnement 102 de façon à escamoter ledit pied du conteneur. Le pivotement du disque d'escamotage 145 entraîne un pivotement similaire de lame de coupe circulaire 1 1 1 ici par l'intermédiaire du système de liaison mécanique 203, 204, 205 auquel sont liés d'une part le disque d'escamotage 145 via le bras de levier 142 et le bloc support 206 et d'autre part la lame de coupe 111 via le bras rigide horizontal 133 et le bloc de guidage 131. Simultanément, le petit galet de guidage 143 monté sur le bras de levier horizontal 142 portant le galet tronconique de guidage 141 vient se positionner contre la rampe de positionnement 144 en haut de sa partie haute 144a hélicoïdale. Lors de l'avance dudit conteneur, il est forcé à rouler le long de la partie hélicoïdale 144a de cette rampe de positionnement 144 pour amener le galet tronconique de guidage 141 et le disque d'escamotage 145 liés ensemble en position basse de travail à environ 70 mm en dessous de la position haute.
Dans cette position basse de travail, la partie cylindrique 141a du galet de guidage tronconique 141 se trouve en contact avec le dessous du plateau du conteneur. Le contact permanent du galet tronconique de guidage avec le dessous du plateau du conteneur est réalisé grâce aux ressorts obliques de rappel 147 qui ont tendance à tirer le galet tronconique de guidage 141 vers le haut.
La descente du dispositif de positionnement 140 entraîne bien entendu par l'intermédiaire du système de liaison mécanique 203, 204, 205 la descente sur la ligne de coupe à environ 70 mm en dessous de la position haute de repos, de la lame de coupe 110 et de la cartouchière 120 qui glisse sur sa glissière 210.
Lorsque le pied du conteneur est passé, un compas à gaz (ici non représenté), ou tout autre système de rappel tel qu'un ressort, un contrepoids ou un moteur, qui agit sur le disque d'escamotage 145 permet de ramener l'ensemble disque d'escamotage 145 et galet tronconique de guidage 141 par pivotement inverse dans sa position initiale par rapport à la ligne de coupe. Bien entendu, ceci provoque le pivotement inverse similaire de lame de coupe 111 par l'intermédiaire du système de liaison mécanique 203,204,205.
Le conteneur continue à avancer selon une ligne parallèle à la ligne de coupe et durant cette avance le galet de guidage tronconique suit le profil du bord inférieur du conteneur et permet un bon positionnement de la lame de coupe pour couper suivant la ligne de coupe les champignons situés sur la bordure du conteneur sur la ligne de coupe. Simultanément à l'action de la lame de coupe, la cartouchière appuie sur les têtes des champignons à couper de façon à réaliser une coupe nette.
Lorsqu'on arrive en bout du conteneur, un pied arrière du conteneur se présente au niveau du dispositif de coupe, et le disque d'escamotage 145 prend appui sur le pied arrière du conteneur, ce qui provoque son pivotement pour escamoter le pied du conteneur tout en poussant vers l'extérieur par rapport à la ligne de coupe le galet de guidage tronconique 141. Le petit galet de guidage 143 du galet de guidage tronconique 141 vient alors en contact avec la partie basse horizontale 144b de la rampe de façon à ce que le galet de guidage tronconique 141 reste en position basse de travail et par la même l'ensemble de la lame de coupe et de la cartouchière reste également en position basse de travail.
Le pivotement du disque d'escamotage 145 autour de l'axe de la colonne verticale de positionnement 102 provoque le pivotement similaire de la lame circulaire de coupe 111 positionnée en position basse de travail.
Ainsi la lame de coupe 111 positionnée en position basse de travail évite le pion positionné sur la ligne de coupe dans le prolongement supérieur dudit pied arrière.
Lorsque le pied arrière du conteneur est passé, le compas à gaz non représenté ramène l'ensemble en position de travail sur la ligne de coupe par pivotement inverse.
Au cours de cet escamotage, le dispositif de positionnement 140 et par là même, la lame de coupe 111 et la cartouchière 120 sont maintenues en position basse de travail grâce à la rampe de positonnement 144 puisque le petit galet de guidage 143 du dispositif de positionnement 140 roule sur la partie basse horizontale 144b de la rampe de positionnement 144.
Dans le cas où après le pied arrière du conteneur il n'y a plus de conteneur suivant, ou il y a un espace ou blanc entre le premier conteneur et le conteneur suivant, le petit galet de positionnement 143 est forcé à rouler sur la partie hélicoïdale 144a de la rampe de positionnement 144 sous l'action simultanée de la poussée du compas à gaz et des ressorts de rappel obliques 147 qui tirent vers le haut le galet de guidage tronconique. Ainsi, le dispositif de positionnement 140 remonte vers la position haute de repos et par la même, l'ensemble de coupe situé audessus du conteneur.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coupe (100) apte à couper selon une ligne de coupe des champignons placés en bordure dans des conteneurs qui avancent en file parallèlement à la ligne de coupe, chaque conteneur comprenant un plateau sur lequel est disposé un substrat de culture des champignons et des pieds verticaux s'étendant en-dessous du plateau et présentant chacun une partie supérieure située au niveau des champignons à couper, dispositif de coupe (100) du type comportant une lame de coupe (111) et un dispositif de positionnement (140) de la lame de coupe (111) sur la ligne de coupe, destiné notamment à déplacer ladite lame de coupe (111) à chaque passage d'un pied de conteneur au niveau dudit dispositif de coupe (100) de telle sorte que ladite lame de coupe (111) évite la partie supérieure du pied correspondant, caractérisé en ce que le dispositif de positionnement (140) comprend: - un élément de guidage (141) déplaçable entre une position haute de repos et une position basse de travail dans laquelle ledit élément de guidage (141) est positionné en contact avec le dessous du plateau d'un conteneur, ledit élément de guidage (141) étant lié mécaniquement à la lame de coupe (111) de sorte que le déplacement dudit élément de guidage (141) entraîne un déplacement vertical de ladite lame de coupe (111) entre une position haute de repos et une position basse de travail et, - un disque d'escamotage (145) positionné de manière concentrique à la lame de coupe (111) et lié mécaniquement à celle-ci, ledit disque d'escamotage (145) présentant un diamètre supérieur à celui de la lame de coupe (111) et étant apte lors d'un passage d'un pied de conteneur à prendre appui sur ledit pied en pivotant pour provoquer ainsi un pivotement similaire de la lame de coupe (111) positionnée en position basse de travail afin qu'elle évite la partie supérieure du pied correspondant.
2. Dispositif de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement de l'élément de guidage (141) est réalisé par l'intermédiaire d'une rampe (144) qui comprend une première partie haute hélicoïdale (144a) permettant la descente et la remontée dudit élément de guidage (141) et une deuxième partie basse horizontale (146) destinée à maintenir l'élément de guidage (141) en position basse de travail lors d'un passage d'un pied d'un conteneur et par la même maintenir la lame de coupe (111) en position basse de travail durant son pivotement sous l'action du disque d'escamotage (145).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il est prévu des premiers moyens de rappel (147) liés à l'élément de guidage (141) d'une part et au bâti (101) dudit dispositif de coupe (100) d'autre part, lesdits premiers moyens de rappel (147) assurant le maintien en contact de l'élément de guidage (141) en position basse de travail avec le dessous du plateau d'un conteneur ainsi que la remontée de l'élément de guidage (141) à partir de la position basse de travail vers la position haute de repos en cas d'absence de conteneur.
4. Dispositif de coupe selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu des deuxièmes moyens de rappel aptes à ramener le disque d'escamotage (145) dans sa position initiale par pivotement inverse après le passage d'un pied de conteneur et par la même ramener ladite lame de coupe (111) liée mécaniquement au disque d'escamotage (145) en position de travail sur la ligne de coupe.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu une cartouchière (120) montée au niveau de la lame de coupe (111) sur le bâti (101) du dispositif de coupe (100) et apte à prendre appui sur la tête des champignons (10) à couper pour les maintenir en position lors de la coupe, le montage de la cartouchière (120) et de la lame de coupe (111) étant réalisé de manière à permettre une indexation de la position de la cartouchière (120) à celle de la lame de coupe (111) et inversement.
6. Dispositif de coupe selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cartouchière (120) comprend des tambours (123) destinés à entraîner en rotation une courroie (122) sur laquelle sont positionnés des cylindres souples (121) aptes à prendre appui de manière élastique sur la tête des champignons.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif de réglage (125, 126) pour ajuster la position de la cartouchière (111) par rapport à la position de la lame de coupe (111).
8. Dispositif de coupe selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit dispositif de réglage comprend une vis (125) montée sur le bâti (124) portant de la cartouchière (120) et un écrou (126) vissé sur ladite vis (126) et relié par l'intermédiaire d'un bras (135) à une partie de montage de la lame de coupe (111).
9. Dispositif de coupe selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système vis/écrou permettant d'ajuster la position de la cartouchière par rapport à celle de la lame de coupe (111) peut être actionné à distance par l'intermédiaire d'une poignée de commande (127).
10. Dispositif de coupe selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la cartouchière (120) est entraînée en rotation à l'aide d'un renvoi d'angle (120) raccordé au moteur d'entraînement (113) de la lame de coupe (111).
11. Dispositif de coupe selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de guidage (141) est un galet tronconique monté à l'extrémité d'un bras de levier (142) horizontal relié à une colonne verticale de positionnement (102) montée sur le bâti (101) dudit dispositif de coupe (100) et sur laquelle est montée également la lame de coupe (111), ledit bras de levier (142) portant un petit galet de guidage (143) destiné à rouler sur la rampe (144) pour le déplacement dudit galet de guidage.
12. Dispositif de coupe selon la revendication 11, caractérisé en ce que le disque d'escamotage (145) est monté à une extrémité d'un arbre vertical (146) lié au bras de levier horizontal (142) portant le galet tronconique de guidage (141),1'arbre vertical de montage (146) du disque d'escamotage (145) présentant un axe confondu avec l'axe d'entraînement de la lame de coupe (111).
13. Dispositif de coupe selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que la lame de coupe (111) est raccordée à la colonne verticale de positionnement (102) par l'intermédiaire d'un bras rigide (133) et d'un bloc de guidage (131), un système de liaison mécanique (206, 204, 203, 207, 205, 202) étant prévu entre le bras de levier (42) et ledit bloc de guidage (131).
FR9609785A 1996-08-02 1996-08-02 Dispositif de coupe laterale Withdrawn FR2751910A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609785A FR2751910A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Dispositif de coupe laterale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609785A FR2751910A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Dispositif de coupe laterale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751910A1 true FR2751910A1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9494773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609785A Withdrawn FR2751910A1 (fr) 1996-08-02 1996-08-02 Dispositif de coupe laterale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751910A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104723384A (zh) * 2015-03-02 2015-06-24 叶伟俊 一种自动灵芝切片机
CN117322282A (zh) * 2023-11-01 2024-01-02 江苏裕灌现代农业科技有限公司 一种悬臂式双孢菇采摘装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6814542A (fr) * 1968-10-11 1970-04-14
EP0428284A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-22 Priorlucky Limited Récolte de produits délicats
WO1991011902A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-22 Steijvers Guillaume Antonius M Appareil permettant la recolte selective des champignons et d'autres cultures associees
WO1993000022A1 (fr) * 1991-06-25 1993-01-07 S.A. Royal Champignon Installation de coupe automatique de pieds de champignons
FR2678803A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-15 Cher Sica Val Dispositif de collecte de champignons.
WO1993000793A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Ccm Beheer B.V. Dispositif servant a recolter automatiquement et selectivement les champignons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6814542A (fr) * 1968-10-11 1970-04-14
EP0428284A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-22 Priorlucky Limited Récolte de produits délicats
WO1991011902A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-22 Steijvers Guillaume Antonius M Appareil permettant la recolte selective des champignons et d'autres cultures associees
WO1993000022A1 (fr) * 1991-06-25 1993-01-07 S.A. Royal Champignon Installation de coupe automatique de pieds de champignons
FR2678803A1 (fr) * 1991-07-08 1993-01-15 Cher Sica Val Dispositif de collecte de champignons.
WO1993000793A1 (fr) * 1991-07-09 1993-01-21 Ccm Beheer B.V. Dispositif servant a recolter automatiquement et selectivement les champignons

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104723384A (zh) * 2015-03-02 2015-06-24 叶伟俊 一种自动灵芝切片机
CN117322282A (zh) * 2023-11-01 2024-01-02 江苏裕灌现代农业科技有限公司 一种悬臂式双孢菇采摘装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2655286A1 (fr) Dispositif d'affutage de lames rotatives.
EP3632635B1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
FR2646987A1 (fr) Tete de coupe pour un appareil a couper des plantes
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
WO2015162443A1 (fr) Appareil à découper les flancs des pneumatiques
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
FR2751910A1 (fr) Dispositif de coupe laterale
FR2685884A1 (fr) Machine de decoupe d'une matiere souple se presentant sous la forme d'une feuille unique ou d'un petit matelas de feuilles, et procede de reglage d'une telle machine.
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP1953884B1 (fr) Appareil pour la découpe d'un corps allongé, tel qu'un câble multicouches concentriques
CA2192227A1 (fr) Dispositif automatique pour couper les pattes de carcasses de porc
EP0614332B1 (fr) Machine pour faconner un arbre sur pied
FR2509655A1 (fr) Machine a decouper avec roue de decoupe a bord rond
EP3967465B1 (fr) Trancheuse de pain avec un support de tranches
EP3919243B1 (fr) Trancheuse à pain avec un dispositif de nettoyage et procédé correspondant
EP1637655A2 (fr) Scie de sol
FR2678408A1 (fr) Dispositif pour l'identification d'objets allonges pouvant avoir des sections transversales differentes.
EP0641966A1 (fr) Installation pour le remplissage automatique de bouteilles de gaz
EP0824456A1 (fr) Dispositif de decoupe sequentiel et procede pour sa mise en oeuvre
FR2773665A1 (fr) Dispositif de secouage pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes, et ensemble-recepteur de fruits equipe d'un tel dispositif de secouage
FR2495435A1 (fr) Appareil pour l'elagage des arbres
EP3986683A1 (fr) Dispositif d'ouverture par decoupe de colis, notamment de colis en carton, et kit comprenant ledit dispositif d'ouverture
EP3907051A1 (fr) Trancheuse de pain oblique
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse