BE485340A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485340A
BE485340A BE485340DA BE485340A BE 485340 A BE485340 A BE 485340A BE 485340D A BE485340D A BE 485340DA BE 485340 A BE485340 A BE 485340A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
operating lever
arm
pivot
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE485340A publication Critical patent/BE485340A/fr

Links

Landscapes

  • Feeding And Guiding Record Carriers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif destiné aux phonographes munis d'un changeur de disques   ".   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'interrompre d'une manière simple le passage d'un disque, de permettre la mise en place d'un nouveau disque et également de permettre de faire repasser une certaine partie d'un disque qui est en train d'être joué. 



   Une caractéristique du dispositif conforme à l'invention réside dans le fait qu'il est prévu un levier de manoeuvre relié avec le bras acoustique de telle manière que ce bras suit le le- vier de manoeuvre, quand celui-ci pivote soit horizontalement, soit verticalement,tandis qu'il peut,de plus,être soulevé par pi- votement dans le sens vertical,ce levier de manoeuvre coopérant,en partie avec un chemin de commane,mis en mouvement par le mécanis- me à engrenages, et destiné à faire pivoter vers le haut le le- vier de manoeuvre quand un disque a été joué jusquau bout ;

   en partie, dans sa position supérieure, avec un levier oscillant en- tre deux limites,pendant la rotation de l'arbre du plateau,et,en partie, avec un chemin de commande fixe destiné à déterminer l'a- baissement du levier de manoeuvre quand le bras acoustique est placé sur un disque et que le levier de manoeuvre est relié à un organe de déclenchement pour le mécanisme de changement de disque. 



   Le dessin ci-joint donne l'explication, au moyen d'un exem- ple, d'une réalisation du dispositif conforme à l'invention. 



   La figure 1 représente une vue en élévation latérale d'un plateau porte-disque, d'un bras acoustique et d'un mécanisme de guidage du bras acoustique, placés sur un plateau. 



   La figure 2 représente le mécanisme de guidage du bras acoustique, vu en plan. 



     La   figure 3 représente une vue perspective du mécanisme de changement de disque . 



   Le plateau porte-disque 1 est actionné par un arbre 2 sur lequel est fixé un petit pignon 3 qui est commandé par une roue dentée   4.   Sur la face supérieure de la roue dentée 4, il y a un ergot 5 qui est disposé excentriquement et qui se déplace dans la rainure allongée 6 d'une fourchette plate 7, montée en un point 8 du châssis du phonographe . Sur l'arbre 9 de la roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dentée, est placé un disque 10 de forme à peu près circulaire spirale dont la circonférence se poursuit par une entaille en spirale 11, tandis que la languette 12, formée de cette manière, est repliée vers le bas de telle sorte qu'elle fournit un rail de guidage ayant la forme d'une partie de filet de vis. 



   Le bras acoustique 14 peut pivoter dans le sens vertical, il est articulé à un arbre creux 13 qui peut pivoter dans un cylindre fixe 16.A travers une fente diamétrale de l'arbre 13, passe un levier de manoeuvre 15 en forme de bande mince qui peut aussi pivoter dans le sens vertical,autour d'un pivot 17 monté dans des oreilles 18 de l'arbre   13,ces   oreilles se trouvant de part et d'autre de la fente diamétrale.Une tige 19,articulée par pivot sur la face inférieure du bras acoustique 14,repose sur le levier de manoeuvre 15 et son extrémité en fourche embrasse une encoche 20 prévue sur le bord supérieur du levier de   manoeu   vre. Quand le levier de manoeuvre 15 pivote horizontalement ou verticalement,le bras 14 suit ces mouvements avec précision. 



  D'un autre côté, on peut relever le bras acoustique 14 indépen- damment du levier de manoeuvre,ou le maintenir dans la position qui lui a été ainsi donnée,par exemple quand on change l'aiguille ou bien quand il y a sur le plateau porte-disque plu sieurs disques qui ont été passés. 



   Le levier de manoeuvre 15 coopère avec la fourchette 7    et avec deux chemins de commande ; cet effet,le levier de ma-   noeuvre est muni de trois appendices.Un appendice central 21 coopère avec le guide 12 pour lever le levier de manoeuvre 15 et,par suite aussi,le bras   14,quand   un disque a été passé jus- qu'au bout.Un appendice supérieur 22 coopère avec la fourchette 7,dans la position supérieure du levier de manoeuvre,pour guide le bras 14 vers l'extérieur du plateau porte-disque,quand un nouveau disque descend pour se mettre en place.Un appendice in férieur 23 coopère avec un chemin de   commahde   que l'on verra plus clairement sur la fig.3. Ce chemin de commande consiste un en/support fixe 24 et en un ressort à lame 26 reposant sur une butée 25 du support.

   Le ressort est fixé à son autre   extré        

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mité et il peut être relevé légèrement par l'extrémité recourbée 27 d'une tige pivotante 28. afin de laisser tomber l'appendice 23 le long du champ du support 24 quand il s'agit de passer un gran disque . Le ressort à lame 26 est muni d'une échancrure 29 dans laquelle peut tomber l'appendice 23, quand on passe un petit disque . L'échancrure 29 peut être recouverte par un autre ressort à lame 30, quand le levier de manoeuvre doit être conduit à partir de sa position intérieure et en dehors, vers la cir- conférence du plateau porte-disqae.

   Un dispositif d'arrêt, re- présenté sur la figure 1, est disposé pour diminuer le choc qui se produirait quand le bras acoustique 14 tombe au moment où commence à passer un disque : le levier de manoeuvre 15 tombe sur une traverse-croisillon 31 s'étendant de l'une à l'autre des deux positions inférieures du levier de manoeuvre 15 et se trou- vant au-dessus d'une tige 32 qui est reliée à un piston 33 placé dans un cylindre   48,   qui contient de l'huile et qui peut contenir aussi un ressort de compression 34. 



   Pour faire descendre un disque, grand ou petit, on peut employer avantageusement le dispositif représenté sur la figure 3. Au centre du plateau porte-disque est placée, d'une manière connue en soi, une broche de guidage 35 que l'on ne peut pas faire tourner et qui traverse l'arbre   creux 2,   du plateau porte- disque . La partie inférieure de la broche 35 est excentrée par rapport à sa partie supérieure, formant ainsi un arrêt 36. La par- tie inférieure de la broche comporte une région rétrécie 37 dont le rôle sera décrit plus loin d'une manière détaillée . La par- tie supérieure de la broche de guidage est supportée par une bar- re 38 qui peut pivoter autour d'un arbre 39 monté dans un châssis 40. Un disque de guidage 73 est monté sur la partie supérieure de la broche de guidage 35. 



   Dans la partie supérieure du châssis 40, est monté un pla- teau plan 41, qui n'a pas été représenté sur la figure 3, pour des raisons de simplicité et qui est seulement tracé en trait 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mixte. Le plateau peut s'abaisser par pivotement autour d'un ar- bre 42 actionné par un ressort 43 qui tend à faire pivoter   l'arbr-   42 dans un sens tel que le plateau 41 conserve sa position hori-   zonta le.Sur   la face inférieure du plateau 41,est fixé un autre plateau 44 présentant une partie repliée à angle droit et muni d'une rainure 45, une oreille 46 et deux pattes 47 obtenues par pliage.

   Dans l'intervalle formé de cette manière entre les pla- teaux 41 et 44, se trouve un taquet 49 dont la partie antérieure passe à travers la rainure 45 et une rainure 50 du plateau   41.La   partie postérieure du taquet est guidée entre les deux pattes 47. 



  Le taquet présente une ouverture allongée 51 dans laquelle passe    un ressort 77 fixé sur le plateau 44 ; ressort tend à maintenir   le taquet relevé ainsi que le montre la figure.Sur l'arbre 52, tourillonne un levier coudé à deux bras 53 et 54j le bras 53 pé- nètre dans un autre trou du taquet 49,tandis que le bras 54 atta- que, par son extrémité recourbée, un autre bras 55 solidaire d'un arbre 56. L'extrémité supérieure de cet arbre est recourbée à 180  et pénètre dans un trou 58 d'un autre taquet 59,qui est guidé par une entaille 60 faite dans un plateau 61 fixé à la sur- face supérieure du châssis 40. L'arbre 56 traverse à son extrémi- té supérieure un trou 62 et, à son extrémité inférieure,un pa- lier 63.

   Son extrémité inférieure se recourbe à angle droit pour former un bras 64 dont l'extrémité est articulée sur l'une des extrémités d'une bielle 65 dont l'autre extrémité est articulée sur un épaulement 66 du levier de manoeuvre 15. 



   Dans l'oreille 46 du plateau 44 est articulée une tige 67 dont l'extrémité inférieure forme une oreille coulissante 68, pour une partie repliée 69 d'une tige 70 dont l'autre extrémité, repliée à angle droit, forme un bras   71.   L'extrémité de ce bras   faitaillie   sous une plaque 72 fixée sur l'arbre 28. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant. 



   Quand l'arbre du phonographe 2 tourne,il entraîne le pi- gnon 3 qui fait tourner la roue dentée   4.L'ergot   5 décrit alors 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une circolférehce et déplace la fourchette 7 entre ses deux positions extrêmes, comme le montre la figure 2. La fourchette se déplacera donc sans cesse entre ces deux positions, tant que l'arbre du phonographe tournera. 



   Quand un disque doit être joué, il est tout d'abord placé sur le plateau porte-disque 1 et le bras acoustique 14 est déplacé, de sorte que l'aiguille peut être posée sur la rainure extrême du disque . Pendant que le disque passe, le bras acous- tique 14 se déplace de plus en plus vers le centre du disque. 



  Le levier de manoeuvre 15 se déplacera donc aussi dans sa posi- tion inférieure depuis   @n   bord de l'ouverture 74 prévue dans la paroi 75 du châssis jusqu'à l'autre bord, l'appendice 23 étant au-dessous du ressort 26. 



   En d'autres termes, le levier de manoeuvre 15 se trou- vait au commencement dans la position représentée en trait mixte sur la figure 2 et il se déplace progressivement vers la posi- tion représentée en trait continu . 



   Quand le disque a été passé, l'appendice 21 a été poussa assez loin pour que son extrémité vienne à l'intérieur de la circonférence du plateau 10. L'appendice 23 se trouve alors à l'extérieur de l'extrémité de gauche du ressort 26 de la figure 3. La languette 12 s'engage Maintenant au dessous de l'ex- trémité de l'appendice 21 de sorte que celui-ci se trouve sou- levé vers la face supérieure du plateau 10. L'appendice est aussi entraîné alors vers la face supérieure du ressort 26 et l'aiguille est soulevée au-dessus du disque Dans cette posi- tion du levier de manoeuvre 15, l'appendice 22 a aussi été soulevé à l'intérieur de l'ouverture formée par les dents de la fourchette 7. 



   La roue   4   continuant à tourner, la fourchette se déplace vers le bas sur la figure 2, de sorte que sa dent supérieure atteint l'appendice 22 et déplace le levier de manoeuvre 15 vers le bas, sur la figure 2, tandis que l'appendice 23 se 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 trouve alors sur la face supérieure du ressort 30, au-dessus de l'échancrure 29 et, ultérieurement, sur la face supérieure du ressort 26, au-dessus du support 24. Le bras 14 suit donc ce déplacement, à partir de la rainure centrale du disque. Ce mouvement se poursuivra jusqu'à ce que l'appendice 23 ait at- teint le bord inférieur de l'ouverture 74 de la figure 2. Le bras sera alors tout à fait à l'extérieur du disque. 



   Pendant l'oscillation, s'effectuant en sens inverse des aiguilles d'une montre, du levier de manoeuvre 15, la tige 56 a effectué aussi une rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre, qui lui a été imprimée par la bielle 65 et qui a pour but d'opérer un changement de disque. On peut admettre qu'après savoir relevé la barre 38 et enlevé le plateau guide- disque 73, on a placé un certain nombre de disques, les disques de grand diamètre alternant avec les disques de petit diamètre, et leur trou central étant engagé sur la partie supérieure, de la broche 35, de telle manière que le disque inférieur   repo#   sur l'arrêt 36. Le plateau 73 a été placé sur le disque supé- rieur et le barre 38 a été remise en place par pivotement vers le bas. 



   Si le disque inférieur est un disque de petit diamètre, son bord reposera sur le bord extrême du plateau 41. Si au contraire le disque inférieur est un disque de grand diamètre, son bord reposera sur le bord extrême du plateau plan supérieur du chassis 40. Pendant l'oscillation, s'effectuant dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, de la tige 56, l'ex trémité 57 de cette tige et le bras 55 effectueront aussi une oscillation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les taquets 49 et 59 seront alors poussés en avant et, si le disque inférieur est un disque de petit diamètre, le taquet 49, par son extrémité, poussera ce disque hors du bord du plateau 41. Le trou central du disque se placera ainsi concentriquement à la partie inférieure de la broche 35 portant le disque et le disque tombera sur le plateau porte-disque.

   Pendant que le disque est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en train de passer, le levier de manoeuvre 15 oscille dans le se des aiguilles d'une montre, la tige 56 pivotant alors aussi dans le même sens. Si maintenant le disque inférieur restant est un disque de petit diamètre, son bord repose sur le bord du plateau 41 et le taquet 49 a été déplacé vers le bas par le poids du dis- que, de telle sorte que la face supérieure du taquet se trouve dans le même plan que la face supérieure du plateau 42. Le   resso   77 permet au taquet 49 d'exécuter un tel mouvement. 



   D'un autre côté, si le disque inférieur est un disque de grand diamètre, son bord repose sur le taquet 59 et, comme ce taquet a une face supérieure relativement large, le bord du disque ne sera pas endommagé quand il repose sur cette surface relativement petite. 



   Tandis que le disque, qui s'est placé en descendant le long de la broche, est en train/d'être joué, la tige 56 pivote de plus en plus dans le sens des aiguilles d'une montre et les taquets 49 et 59 se retirent du bord extrême du disque en ques- tion. Le bord du disque inférieur de grand diamètre tombe alors, de la face supérieure du taquet 59, sur la surface 76. 



   Quand un disque de petit diamètre tombe sur le plateau porte-disque, le plateau 41 demeurera par conséquent horizontal et la tige 67 ne sera pas actionnée, de sorte que le ressort à lame 26 demeurera sur le support 24. Pendant que la fourchette 7 guide le levier de manoeuvre 15 vers l'intérieur, l'appendice 23 le se déplacera tout d'abord sur le support 29 où tombe le vier de manoeuvre 15, ce qui permet au bras 14 de s'abaisser sur le bord du disque de petit diamètre. 



   Si le disque inférieur de la pile, se trouvant sur l'arrêt 36 de la broche, est un disque de grand diamètre, il sera poussé à l'extérieur du bord du plateau 76 par le taquet 59, quand la ti- ge 56 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre alors que le levier de manoeuvre 15 est conduit hors de sa position infériez re correspondant au passage du disque.Ce disque se déplacera   alorc   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en màme temps de telle manière que son trou central coïncide avec la partie inférieure de la broche 35. Tout d'abord, ce disque s'inclinera lentement, une.partie de son bord reposant sur le plateau 41 et la partie diamétralement opposée située dans un plan inférieur.

   Dans cette position du disque, le moment sur le plateau 41 deviendra assez grand pour que la pression exercée par le ressort 43 soit vaincue et que tout le plateau pivote vers le bas, tandis que le bord extrême du disque tombe le long de la face 41, en glissant vers le bas. Pour que le bord du disque puis. quitter librement le plateau 41, il faut que le disque soit poussé le long de celui-ci et c'est pour cela qu'a été prévu le rétrécis- sement 37 sur la partie inférieure de la broche. La chute du dis- que sera considérablement facilitée par le fait que l'arbre 42 du plateau 41 est placé à une faible distance du bord du plateau 76. En même temps que le plateau 41 pivotait vers le bas, la tige 67 se déplaçait aussi vers le bas et l'arbre 70 oscillait de telle manière que le bras 71 était soulevé.

   Par suite, la plaque 72 pivotait vers le haut et l'extrémité repliée 27 de l'arbre 28 soulevait le ressort 26, de telle sorte que l'appendice 23 pouvait tomber le long du champ du support 24 et se déplacer alors au-des- sous du ressort 26, ce qui permet à l'aiguille du phonographe d'atteindre la rainure extrême du disque de grand diamètre.   Imméi   tement après que le disque de grand diamètre est tombé sur le plateau porte-disque, le plateau 41 est ramené dans sa position horizontale par le ressort 43. Le ressort à lame 26 revient de nouveau sur le support 24 au moment où la languette 12 atteint la plaque 72, tandis que le disque 10 tourne, et la fait pivoter vers le bas. 



   Si le dispositif conforme à l'invention est destiné seu- lement à être employé pour des disques de petit diamètre, il peut être considérablement simplifié. Le support fixe 24 peut alors s'étendre jusqu'à l'échancrure 29 et le ressort à lame 30 est seul nécessaire, comme support pour l'appendice 23, quand le levier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de manoeuvre revient à l'extérieur du plateau porte-disque. En outre, le plateau 41, avec ses accessoires, n'est pas nécessaire, mais il est remplacé par le plateau 76 muni du taquet 59. 



   Le châssis 40 peut être conçu de préférence sous la forme d'un tube à travers lequel peut passer la tige 56. 



   Il est bien évident qu'on peut modifier de différentes manières, dans les limites du champ de l'invention, tel qu'il est exposé dans le résumé ci-après, les détails de construc- tion, tels qu'ils sont décrits ci-dessus et représentés sur le dessin, sans sortir pour autant du champ'de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Device intended for phonographs fitted with a disc changer".

 <Desc / Clms Page number 2>

 to interrupt in a simple way the passage of a disc, to allow the installation of a new disc and also to allow a certain part of a disc which is being played to be played again.



   A characteristic of the device according to the invention resides in the fact that there is provided an operating lever connected with the acoustic arm in such a way that this arm follows the operating lever, when the latter pivots either horizontally or. vertically, while it can, moreover, be lifted by pivoting in the vertical direction, this operating lever cooperating, in part with a control path, set in motion by the gear mechanism, and intended to rotate the operating lever upwards when a disc has been played to the end;

   partly, in its upper position, with a lever oscillating between two limits, during the rotation of the plate shaft, and, partly, with a fixed control path intended to determine the lowering of the shift lever. operation when the acoustic arm is placed on a disc and the operating lever is connected to a trigger member for the disc change mechanism.



   The accompanying drawing gives the explanation, by means of an example, of an embodiment of the device according to the invention.



   Figure 1 shows a side elevational view of a record holder, an acoustic arm and an acoustic arm guide mechanism, placed on a tray.



   FIG. 2 represents the guiding mechanism of the acoustic arm, seen in plan.



     Figure 3 shows a perspective view of the disc change mechanism.



   The disc holder plate 1 is actuated by a shaft 2 on which is fixed a small pinion 3 which is controlled by a toothed wheel 4. On the upper face of the toothed wheel 4, there is a lug 5 which is disposed eccentrically and which moves in the elongated groove 6 of a flat fork 7, mounted at a point 8 of the frame of the phonograph. On the shaft 9 of the wheel

 <Desc / Clms Page number 3>

 toothed, is placed a disc 10 of approximately circular spiral shape whose circumference continues with a spiral notch 11, while the tongue 12, formed in this way, is bent down so that it provides a Guide rail in the form of part of a screw thread.



   The acoustic arm 14 can pivot in the vertical direction, it is articulated to a hollow shaft 13 which can pivot in a fixed cylinder 16. Through a diametral slot of the shaft 13, passes an operating lever 15 in the form of a thin strip. which can also pivot in the vertical direction, around a pivot 17 mounted in lugs 18 of the shaft 13, these lugs located on either side of the diametral slot. A rod 19, articulated by a pivot on the lower face of the acoustic arm 14 rests on the operating lever 15 and its forked end embraces a notch 20 provided on the upper edge of the operating lever. When the operating lever 15 pivots horizontally or vertically, the arm 14 follows these movements with precision.



  On the other hand, it is possible to raise the acoustic arm 14 independently of the operating lever, or to maintain it in the position which has been given to it, for example when the needle is changed or else when there is on the disc tray several discs that have been passed.



   The operating lever 15 cooperates with the fork 7 and with two control paths; For this purpose, the operating lever is provided with three appendages. A central appendage 21 cooperates with the guide 12 to lift the operating lever 15 and, consequently also, the arm 14, when a disc has been passed until 'at the end.An upper appendage 22 cooperates with the fork 7, in the upper position of the operating lever, to guide the arm 14 towards the outside of the disc holder plate, when a new disc descends to be put in place. lower appendix 23 cooperates with a commahde path that will be seen more clearly in fig.3. This control path consists of a fixed support 24 and a leaf spring 26 resting on a stop 25 of the support.

   The spring is attached to its other end

 <Desc / Clms Page number 4>

 mites and it can be raised slightly by the curved end 27 of a pivoting rod 28. in order to drop the appendix 23 along the field of the support 24 when it comes to passing a large disc. The leaf spring 26 is provided with a notch 29 into which the appendix 23 can fall, when a small disc is passed. The notch 29 may be covered by another leaf spring 30, when the operating lever is to be driven from its inward position and out, towards the circumference of the disk holder.

   A stop device, shown in FIG. 1, is arranged to reduce the shock which would occur when the acoustic arm 14 falls at the moment when a disc begins to pass: the operating lever 15 falls on a cross member 31 extending from one to the other of the two lower positions of the operating lever 15 and lying above a rod 32 which is connected to a piston 33 placed in a cylinder 48, which contains 'oil and which may also contain a compression spring 34.



   In order to lower a disc, large or small, the device shown in FIG. 3 can advantageously be used. In the center of the disc holder plate is placed, in a manner known per se, a guide pin 35 which is not available. cannot rotate and which passes through the hollow shaft 2 of the disc carrier. The lower part of the spindle 35 is eccentric with respect to its upper part, thus forming a stop 36. The lower part of the spindle has a narrowed region 37, the role of which will be described in detail later. The upper part of the guide pin is supported by a bar 38 which can pivot about a shaft 39 mounted in a frame 40. A guide disc 73 is mounted on the top of the guide pin 35. .



   In the upper part of the frame 40, there is mounted a flat plate 41, which has not been shown in FIG. 3, for reasons of simplicity and which is only drawn in line.

 <Desc / Clms Page number 5>

 mixed. The plate can be lowered by pivoting about a shaft 42 actuated by a spring 43 which tends to rotate the shaft 42 in a direction such that the plate 41 maintains its horizontal position. lower of the plate 41, is fixed another plate 44 having a part folded at right angles and provided with a groove 45, an ear 46 and two tabs 47 obtained by folding.

   In the gap formed in this way between the plates 41 and 44, there is a cleat 49, the front part of which passes through the groove 45 and a groove 50 of the plate 41. The rear part of the cleat is guided between the two. legs 47.



  The cleat has an elongated opening 51 through which passes a spring 77 fixed to the plate 44; spring tends to keep the cleat raised as shown in the figure. On the shaft 52, an elbow lever with two arms 53 and 54 is journaled; the arm 53 enters another hole in the cleat 49, while the arm 54 engages - that, by its curved end, another arm 55 integral with a shaft 56. The upper end of this shaft is curved at 180 and enters a hole 58 of another cleat 59, which is guided by a notch 60 made in a plate 61 fixed to the upper surface of the frame 40. The shaft 56 passes at its upper end through a hole 62 and, at its lower end, through a bearing 63.

   Its lower end bends at right angles to form an arm 64, the end of which is articulated on one end of a connecting rod 65, the other end of which is articulated on a shoulder 66 of the operating lever 15.



   In the lug 46 of the plate 44 is articulated a rod 67 whose lower end forms a sliding lug 68, for a folded part 69 of a rod 70 whose other end, bent at right angles, forms an arm 71. The end of this arm is cut under a plate 72 fixed to the shaft 28.



   The operation of this device is as follows.



   When the phonograph shaft 2 turns, it drives the pinion 3 which turns the toothed wheel 4. The pin 5 then describes

 <Desc / Clms Page number 6>

 a circolférehce and moves the fork 7 between its two extreme positions, as shown in Figure 2. The fork will therefore move constantly between these two positions, as long as the shaft of the phonograph will turn.



   When a record is to be played, it is first placed on the record holder 1 and the acoustic arm 14 is moved, so that the needle can be placed on the outermost groove of the record. As the disc passes, the acoustic arm 14 moves more and more towards the center of the disc.



  The operating lever 15 will therefore also move in its lower position from the edge of the opening 74 provided in the wall 75 of the frame to the other edge, the appendage 23 being below the spring 26. .



   In other words, the operating lever 15 was initially in the position shown in phantom in Fig. 2 and gradually moves to the position shown in solid line.



   When the disc was passed, the appendix 21 was pushed far enough so that its end came inside the circumference of the plate 10. The appendix 23 is then located outside the left end of the disc. spring 26 of figure 3. The tongue 12 now engages below the end of the appendix 21 so that the latter is raised towards the upper face of the plate 10. The appendix is also then driven towards the upper face of the spring 26 and the needle is raised above the disc In this position of the operating lever 15, the appendage 22 has also been raised inside the opening formed by the teeth of the fork 7.



   As the wheel 4 continues to rotate, the fork moves downward in Figure 2, so that its upper tooth reaches the appendage 22 and moves the operating lever 15 downward, in Figure 2, while the appendix 23

 <Desc / Clms Page number 7>

 is then on the upper face of the spring 30, above the notch 29 and, subsequently, on the upper face of the spring 26, above the support 24. The arm 14 therefore follows this movement, from the groove central disk. This movement will continue until the appendage 23 has reached the lower edge of the opening 74 of FIG. 2. The arm will then be completely outside the disc.



   During the oscillation, being carried out in the anti-clockwise direction, of the operating lever 15, the rod 56 has also carried out an anti-clockwise rotation, which was imparted to it by the connecting rod 65 and which aims to operate a disc change. We can admit that after knowing raised the bar 38 and removed the disc guide plate 73, a certain number of discs were placed, the large diameter discs alternating with the small diameter discs, and their central hole being engaged on the upper part, of the spindle 35, such that the lower disc repo # on the stopper 36. The plate 73 has been placed on the upper disc and the bar 38 has been pivoted downwards back into place.



   If the lower disc is a small diameter disc, its edge will rest on the end edge of the plate 41. If, on the contrary, the lower disc is a large diameter disc, its edge will rest on the end edge of the upper plane plate of the frame 40. During the oscillation, taking place in the counterclockwise direction, of the rod 56, the end 57 of this rod and the arm 55 will also perform an anti-clockwise oscillation. a watch. The tabs 49 and 59 will then be pushed forward and, if the lower disc is a small diameter disc, the tab 49, by its end, will push this disc out of the edge of the plate 41. The central hole of the disc will thus be placed concentrically. to the lower part of the spindle 35 carrying the disc and the disc will fall on the disc tray.

   While the disc is

 <Desc / Clms Page number 8>

 in the process of passing, the operating lever 15 oscillates clockwise, the rod 56 then also pivoting in the same direction. If now the remaining lower disc is a small diameter disc, its edge rests on the edge of the plate 41 and the tab 49 has been moved downward by the weight of the disc, so that the upper face of the tab is is in the same plane as the upper face of the plate 42. The spring 77 allows the cleat 49 to perform such a movement.



   On the other hand, if the lower disc is a large diameter disc, its edge rests on the cleat 59 and, since this cleat has a relatively wide upper face, the edge of the disc will not be damaged when it rests on this surface. relatively small.



   As the disc, which has settled down along the spindle, is being played, the rod 56 rotates more and more clockwise and the tabs 49 and 59 withdraw from the extreme edge of the disc in question. The edge of the large diameter lower disc then falls, from the upper face of the cleat 59, onto the surface 76.



   When a small diameter disc falls on the disc holder plate, the plate 41 will therefore remain horizontal and the rod 67 will not be actuated, so that the leaf spring 26 will remain on the carrier 24. While the fork 7 guides the operating lever 15 inwards, the appendix 23 the will first move on the support 29 where the operating lever 15 falls, which allows the arm 14 to be lowered on the edge of the disc of small diameter.



   If the bottom disc of the stack, located on the spindle stop 36, is a large diameter disc, it will be pushed out of the edge of the plate 76 by the latch 59, when the pin 56 swivels. counterclockwise while the operating lever 15 is driven out of its lower position corresponding to the passage of the disc. This disc will then move

 <Desc / Clms Page number 9>

 at the same time in such a way that its central hole coincides with the lower part of the spindle 35. First, this disc will tilt slowly, with one part of its edge resting on the plate 41 and the diametrically opposite part lying in it. a lower plane.

   In this position of the disc, the moment on the plate 41 will become large enough that the pressure exerted by the spring 43 is overcome and the whole plate rotates downwards, while the end edge of the disc falls along the face 41 , sliding down. So that the edge of the disc then. to leave the plate 41 freely, the disc must be pushed along it and that is why the constriction 37 has been provided on the lower part of the spindle. The falling of the disc will be considerably facilitated by the fact that the shaft 42 of the plate 41 is placed a short distance from the edge of the plate 76. At the same time that the plate 41 was pivoted downwards, the rod 67 was also moving. down and the shaft 70 oscillated so that the arm 71 was lifted.

   As a result, the plate 72 pivoted upward and the bent end 27 of the shaft 28 lifted the spring 26, so that the appendage 23 could fall along the field of the support 24 and then move over them. - under the spring 26, which allows the phonograph needle to reach the extreme groove of the large diameter disc. Immediately after the large diameter disc has fallen onto the disc holder plate, the plate 41 is returned to its horizontal position by the spring 43. The leaf spring 26 returns again to the carrier 24 as the tab 12 reaches plate 72, as disc 10 rotates, and rotates it downward.



   If the device according to the invention is intended only to be used for discs of small diameter, it can be considerably simplified. The fixed support 24 can then extend to the notch 29 and the leaf spring 30 is the only one necessary, as a support for the appendix 23, when the lever

 <Desc / Clms Page number 10>

 operating mechanism returns to the outside of the disc holder. In addition, the plate 41, with its accessories, is not necessary, but it is replaced by the plate 76 provided with the stopper 59.



   The frame 40 may be preferably designed as a tube through which the rod 56 can pass.



   It is obvious that, within the limits of the scope of the invention, as explained in the following summary, the construction details, as described herein, can be modified in various ways. -above and shown in the drawing, without departing from the scope of the invention.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons possibles. The invention extends in particular to the characteristics described below and to their various possible combinations. 1 ) Dispositif destiné aux phonographes munis d'un changeur de disques, phonographes dans lesquels le mécanisme de changement de disque et de guidage du bras acoustique est commandé par l'arbre du plateau porte-disque, au moyen d'un mécanisme à engrenages qui est constamment en prise avec cet ar- bre, caractérisé par le fait qu'il comporte un levier de manoeuvre relié avec le bras acoustique de telle manière que ce bras suit le levier de manoeuvre quand celui-ci pivote aussi bien horizonta- lement que verticalement, tout en étant susceptible de plus de pivoter dans le sens vertical, ce levier de manoeuvre coopérant en partie avec un chemin de commande entrainé par le mécanisme à engrenages, et destiné à faire pivoter vers le haut le levmer de manoeuvre quand un disque a été joué jusqu'au bout, en partie, dans sa position supérieure, 1) Device intended for phonographs fitted with a record changer, phonographs in which the mechanism for changing the record and guiding the acoustic arm is controlled by the shaft of the record holder, by means of a gear mechanism which is constantly in engagement with this shaft, characterized by the fact that it comprises an operating lever connected with the acoustic arm in such a way that this arm follows the operating lever when the latter pivots both horizontally and vertically , while being moreover capable of pivoting in the vertical direction, this operating lever cooperating in part with a control path driven by the gear mechanism, and intended to cause the operating levmer to pivot upwards when a disc has been played to the end, in part, in its superior position, avec un levier oscillant entre deux limites pendant la rotation de l'arbre du plateau, et, en partie, avec un chemin de commande fixe destiné à déterminer l'a/baisse- ment du levier de manoeuvre, quand le bras acoustique est placé sur un disque et que le levier de manoeuvre est relié à un orga- ne de déclenchement pour le mécanisme de changement de disque. with a lever oscillating between two limits during the rotation of the plate shaft, and, in part, with a fixed control path intended to determine the a / lowering of the operating lever, when the acoustic arm is placed on a disc and that the operating lever is connected to a trigger organ for the disc change mechanism. 2 ) Dispositif suivant 1 , caractérisé par le fait que <Desc/Clms Page number 11> le bras acoustique peut pivoter dans le sens vertical sur un arbre creux pivotant auquel est aussi fixé le levier de manoeu- vre de manière à pouvoir pivoter dans le sens vertical, à travers une fente de cet arbre, le bras acoustique s'appuyant sur le levier de manoeuvre par l'intermédiaire d'une tige repo- sant sur celui-ci, cette tige comportant, par exemple/ une extré- mité en fourche qu'embrasse le levier de manoeuvre. 2) Device according to 1, characterized in that <Desc / Clms Page number 11> the acoustic arm can pivot in the vertical direction on a hollow pivoting shaft to which the operating lever is also attached so as to be able to pivot in the vertical direction, through a slot in this shaft, the acoustic arm resting on the operating lever via a rod resting thereon, this rod comprising, for example / a forked end embraced by the operating lever. 3 ) Le chemin de commande mobile est constitué par une rampe analogue à un filet de vis, fixée à un arre faisant partie du mécanisme à engrenages, l'extrémité libre de cette rampe étant plus basse que l'extrémité fixée à l'arbre. 3) The movable control path is formed by a ramp similar to a screw thread, fixed to an arre forming part of the gear mechanism, the free end of this ramp being lower than the end fixed to the shaft. 4 ) Le bras oscillant dans un mouvement de va et vient est mobile autour d'un pivot se trouvant à l'une des extrémi- tés du chassis, et guidé par un ergot placé en dehors du centre d'une roue du mécanisme à engrenages. 4) The swinging arm in a back and forth movement is movable around a pivot located at one end of the frame, and guided by a lug placed outside the center of a wheel of the gear mechanism. . 5 ) Le chemin de commande fixe comporte une surface horizontale se trouvant à une hauteur telle que, lorsque l'orga- ne de manoeuvre coopère avec ce chemin, le bras acoustique est maintenu levé et la surface horizontale s'incline et permet au levier de manoeuvre de s'abiasser dans une position conve- nant pour placer le bras acoustique dans sa position de service sur un disque de petit diamètre. 5) The fixed control path has a horizontal surface located at a height such that, when the actuator cooperates with this path, the acoustic arm is kept raised and the horizontal surface tilts and allows the lever to move. maneuver to abase in a suitable position to place the acoustic arm in its service position on a small diameter disc. 6 ) La surface horizontale qui assure une position du levier de manoeuvre correspondant à la position de service du bras acoustique pour un disque de grand diamètre, consiste en une surface fixe tandis que la surface supplémentaire consis- te en une plaque qui, lorsqu'on passe des disques de grand diamètre, peut être déplacée de côté par un organe qui peut être manoeuvré quand se fait le changement d'un disque de grand diamètre. 6) The horizontal surface which ensures a position of the operating lever corresponding to the operating position of the acoustic arm for a large diameter disc, consists of a fixed surface while the additional surface consists of a plate which, when large diameter discs can be moved sideways by a device that can be maneuvered when changing a large diameter disc. 7 ) Un mode de réalisation de 6 , caractérisé par le fait que la plaque mobile comporte un ressort agissant gers le haut qui peut être déplacé vers le haut au moyen d'un doigt fixé à une tige à laquelle peut être communiqué un mouvement <Desc/Clms Page number 12> de pivotement par l'organe qui est actionné par un disque de grand diamètre, cette tige comportant un arrêt supplémentaire qui la ramène en place en coopérant avec le chamin de commande mobile, après qu'elle a été actionnée au moment de la descente d'un dis- que de grand diamètre. 7) An embodiment of 6, characterized by the fact that the movable plate comprises a spring acting upwards which can be moved upwards by means of a finger fixed to a rod to which a movement can be communicated. <Desc / Clms Page number 12> of pivoting by the member which is actuated by a large diameter disc, this rod comprising an additional stop which brings it back in place by cooperating with the movable control chain, after it has been actuated at the time of the descent of a large diameter disc. 8 ) La plaque mobile présente une échancrure destinée à la descente du levier de manoeuvre quand passe un disque de petit diamètre, une autre plaque mobile étant disposée au-dessus de cette échancrure, de manière à conduire le levier de manoeuvre au-dessus de l'échancrure, quand ce levier est guidé dans le sens venant de la position intérieure de service, mais à permettre à ce levier de descendre dans l'échancrure, quand il est guidé dans le sens opposé. 8) The movable plate has a notch intended for the descent of the operating lever when a small diameter disc passes, another movable plate being disposed above this notch, so as to drive the operating lever above the 'notch, when this lever is guided in the direction coming from the internal service position, but to allow this lever to descend into the notch, when it is guided in the opposite direction. 9 ) L'organe de manoeuvre est muni de trois appendices : le premier est destiné à être attaqué par le bras qui oscille dans un mouvement de va et vient, après que le levier de manoeu- vre a été soulevé ; lesecond est destiné à glisser le long du chemin de commande mobile et le troisième à glisser le long du chemin de,commande fixe. 9) The actuator is fitted with three appendages: the first is intended to be attacked by the arm which oscillates in a back and forth movement, after the operating lever has been raised; the second is intended to slide along the movable control path and the third to slide along the fixed control path. 10 ) Un arrêt coopère avec le levier de manoeuvre à sa descente qui est déterminée par le chemin de commande fixe, ce qui permet de mettre en place le bras acoustique sur un disque. 10) A stop cooperates with the operating lever on its descent which is determined by the fixed control path, which makes it possible to place the acoustic arm on a disc. 11 ) Les disques sont placés, par leurs trous centraux, autour d'une broche, le disque inférieur reposant sur un arrêt de cette broche, tandis qu'une partie du bord de ce disque repose sur un support, ce support comportant un taquet mobile qui peut être relié efficacement, au moyen d'un système de tiges, avec le levier de manoeuvre, de manière à déplacer le disque inférieur en dehors du support, dans une position donnée du levier de manoeuvre. 11) The discs are placed, through their central holes, around a spindle, the lower disc resting on a stop of this spindle, while part of the edge of this disc rests on a support, this support comprising a movable cleat which can be effectively connected, by means of a system of rods, with the operating lever, so as to move the lower disc out of the support, in a given position of the operating lever. 12 ) La partie du support la plus voisine du disque peut pivoter vers le bas mais est maintenue dans sa position de soutien par un ressort, dont la force ne peut être vaincue par un disque de petit diamètre, mais seulement par un disque de grand <Desc/Clms Page number 13> diamètre, le taquet disposé pour se déplacer en même temps que l'organe de manoeuvre au moyen d'un système de tiges étant placé au voisinage du bord ce la partie extérieure du support qui peut pivoter vers le bas et du bord de la partie intérieure fixe. 12) The part of the support nearest to the disc can pivot downwards but is held in its supporting position by a spring, the force of which cannot be overcome by a disc of small diameter, but only by a disc of large diameter. <Desc / Clms Page number 13> diameter, the cleat arranged to move at the same time as the actuator by means of a system of rods being placed in the vicinity of the edge of the outer part of the support which can pivot downwards and of the edge of the inner part fixed. 13 ) La partie du support qui peut pivoter vers le bas est montée à une certaine distance à l'intérieur du bord de la partie fixe et la broche de guidage comporte, au-dessous de l'arrêt, une partie rétrécie. 13) The part of the holder which can pivot downwards is mounted at a certain distance inside the edge of the fixed part and the guide pin has, below the stop, a narrowed part. 14 ) Un mode de réalisation de 6, 12 ou 13 , caractéri- sé par le fait que la partie du spport qui peut pivoter vers le bas, est disposée au-dessus d'un système de tiges relié à l'organe au moyen duquel la plaque mobile formant une partie du chemin de commande fixe pivote de côté quand descend un disque de grand diamètre. 14) An embodiment of 6, 12 or 13, characterized by the fact that the part of the support which can pivot downwards is arranged above a system of rods connected to the organ by means of which the movable plate forming part of the fixed control path pivots sideways when a large diameter disc descends. 15 ) Dans le dispositif suivant 11, 12, 13 ou 14 , le taquet destiné au déplacement d'un disque de petit diamètre peut pivoter dans le sens vertical pour être amené dans le même plan que le support du bord du disque, un ressort tendant à maintenir le taquet dans une position plus élevée que le plan du support. 15) In the following device 11, 12, 13 or 14, the cleat intended for the displacement of a small diameter disc can pivot in the vertical direction to be brought in the same plane as the support of the edge of the disc, a tensioning spring to keep the cleat in a position higher than the plane of the support.
BE485340D BE485340A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485340A true BE485340A (en)

Family

ID=131283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485340D BE485340A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485340A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938371A1 (en) ELECTRICAL SWITCH TYPE &#34;PUSH-PUSH&#34; OR &#34;PUSH-DOWN&#34; WITH WAYS OF DRIVING NUTS
EP1908590A2 (en) Transfer device and printing machine
FR2643489A1 (en) MECHANISM FOR RIGHT PIANO
BE485340A (en)
EP0274962B1 (en) Vertical automatic machine for cutting glass
CH241703A (en) Talking machine equipped with an automatic disc changer.
EP0105532B1 (en) Device for individually feeding plant pots to a machine for filling said plant pots
BE522893A (en)
BE360223A (en)
BE448149A (en)
BE495423A (en)
CH319995A (en) Disc changer
BE360222A (en)
BE430338A (en)
EP1222893A2 (en) System and device for moving a heavy element
BE471700A (en)
BE451921A (en)
BE464447A (en)
BE445454A (en)
BE629470A (en)
BE497122A (en)
BE399249A (en)
CH275495A (en) Talking machine with disc changer.
BE440922A (en)
BE488412A (en)