BE495423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495423A
BE495423A BE495423DA BE495423A BE 495423 A BE495423 A BE 495423A BE 495423D A BE495423D A BE 495423DA BE 495423 A BE495423 A BE 495423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
arm
control device
plate
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495423A publication Critical patent/BE495423A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/02Details

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DISPOSITIF DE COMMANDE POUR PHONOGRAPHES, PICK-UP ET AUTRES APPAREILS. 



   La présente invention se rapporte aux dispositifs de commande pour phonographes, pick-up et autres appareils dans lesquels la mise en place d'un disque à jouer sur le plateau rotatif se fait par un déplacement horizontal de ce disque et dans lesquels ce disque agit à la fin de ce mou- vement sur une butée prévue à proximité du cercle sur lequel la périphérie du disque se trouve pendant, l'audition. 



   L'invention a pour but la réalisation d'un appareil de concep- tion particulièrement simple permettant une fabrication en série et pos- sédant un encombrement faible afin de l'adapter tout spécialement à l'au- dition de disques de faible diamètre mais à longue durée d'audition (long playing dise). 



   En vue de la réalisation de ce but,la commande des mouvements des organes de centrage du disque, du soulèvement et de l'abaissement du bras phonographique et de la fermeture ou de l'ouverture du circuit d'ali- mentation du moteur, se fait à l'intervention d'un organe qui peut basculer autour d'un axe horizontal portépar un support fixé sur la face inférieu- re de la plaque de base de l'appareil. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, lors de la mise en place d'un disque à jouer, l'enclenchement et le basculement de l'organe de commande se font par une pièce pivotante dont fait partie la butée sur la- quelle agit le disque à jouer. 



   L'organe de commande est habituellement un levier coudé formé de deux plaques disposées l'une par rapport à l'autre, en général suivant un angle droit et dont l'une porte un plateau destiné à agir sur l'extrémité inférieure d'une tige portant un organe ou un noyau de centrage du disque, tandis que l'autre plaque porte un plateau pouvant agir sur un arbre verti- cal solidaire du bras phonographique et commandant le soulèvement et l'a- baissement de ce bras. 



   En fin d'audition le déclenchement et le basculement de l'organe de commande se font, lorsque l'aiguille se trouve engagée dans le sillon fi- nal du disque, par une lamelle de ressort placée de champ, solidaire du bras 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 phonographique et venant s'appuyer sur la butée de la pièce pivotante de manière à mettre un cliquet monté sur l'organe de commande à portée d'une came de déclenchement qui, en agissant sur ce cliquet, provoque le bascule- ment en sens inverse de l'organe de commande. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après un exemple de réalisation en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels: 
La figure 1 est une vue en perspective représentant l'ensemble du dispositif de commande. 



   La   figure   2 est une vue en élévation montrant les positions des différents éléments lorsque l'appareil est à   l'arrêt.   



   La figure 3 est une vue semblable à la figure 2 mais partielle- ment en coupe, l'appareil étant supposé en fonctionnement. 



   La figure 4 montre les positions des différents organes, l'appa- reil étant prêt à déclencher au moment où. l'aiguille est engagée dans le sil- lon final. 



   La figure 5 est une vue en plan. 



   Les figures 6, 7 et 8 sont des vues de détail se rapportant à un dispositif particulier destiné à permettre une descente verticale du bras sur le premier sillon du disque. 



   La figure 6 correspond à la position d'arrêt de l'appareil, la fi- gure 7 à celle occupée pendant le soulèvement du bras en fin d'audition et la figure 8 à celle occupée après abaissement du bras et début de l'audition. 



   Sur les dessins ci-joints, 1 désigne la plaque horizontale fixe et 2 le plateau rotatif porte-disques lequel est commandé par friction au moyen d'un galet 3 entraîné lui-même par un galet 4 fixé sur l'arbre du mo-   teur.   



   De la plaque fixe 1 est solidaire un manchon 5 qui fait saillie sur sa face inférieure et dans lequel peut tourner un arbre creux 6 solidai- re du plateau rotatif 2 et portant une pièce 7 en forme d'anneau dont l'arê- te inférieure possède un profil 8 permettant à cet anneau de jouer le rôle d'une came ainsi que cela sera expliqué ci-après. 



   Dans l'arbre creux 6 peut coulisser une tige 9 portant un noyau de centrage 10 du disque à jouer. Ce noyau 10 se déplace dans une échancru- re Il du plateau rotatif 2. 



   Le bras 12 de captation des sons est fixé sur un arbre 13 qui tra- verse la plaque fixe 1 et peut recevoir également un mouvement de coulisse- ment de haut en bas et de bas en haut. 



   Sur cet arbre 13 est calé un anneau 14 qui sur son bord supérieur porte une saillie 15 destinée à coopérer à la façon d'une came ainsi que ce- la sera expliqué ci-après avec échancrure 16 de forme correspondante ména- gée dans une pièce profilée fixe 17 solidaire de la plaque fixe 1. 



   Sur sa face inférieure la plaque 1 porte une plaque 18 qui occupe une position verticale et qui possède une patte 19 en vue de permettre sa fixation, par exemple au moyen de vis 20 à la plaque 1. 



   Cette plaque 18 forme support pour un axe 21 qui porte une pièce 22 servant à la commande des mouvements du bras   12,   à celle du mécanisme de centrage du disque à jouer et à la fermeture et l'ouverture du circuit du moteur   M.   



   Une particularité de l'invention est que cette pièce est consti- tuée de deux plaques métalliques 23 et   24   qui forment entre elles un angle en général droit. 



   La plaque 23 dont la hauteur va en diminuant à partir de l'arête 32 où. elle se raccorde à la plaque 24 porte à son extrémité une roulette 25 coopérant avec une lame de ressort 26 qui est fixée par une patte 27 à la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plaque 1 et qui s'étend tout d'abord vers le bas en formant une branche ver- ticale et qui forme deux replis   28-29     formant   entre eux un angle 30 dont le sommet est dirigé vers le support 18. 



   Vers son extrémité la plaque 23 porte un plateau 31 disposé à peu près horizontalement et destinée à agir sur l'extrémité de la tige 9. 



   La plaque 24 dont la hauteur va également en diminuant à partir de l'arête verticale 32 se termine par une protubérance 33 portant un pla- . teau 34 par exemple de forme rectangulaire destiné à agir sur l'extrémité inférieure de l'arbre 13. 



   Sur la plaque 24 est, d'autre part, fixée une saillie 35 qui est dirigée vers le haut, soit donc vers le plaque fixe 1 et sur laquelle prend appui une lamelle élastique 37 portant un contact 38 coopérant avec un con- tact 39 porté par une lame fixe   40.   Ces contacts 38-39 lorsqu'ils se touchent ferment le circuit 'd'alimentation du moteur M. 



   Le basculement de l'ensemble   23-24   et des pièces portées par cet ensemble est commandé par le déplacement horizontal du disque à jouer sur la face supérieure du plateau rotatif 2. A cet effet, en un endroit proche de la périphérie extérieure de ce plateau est préu-u un tenon 41 qui est fi- xé sur une tige 42 traversant le plateau 1 par une boutonnière 43 dans la- quelle cette tige peut se déplacer (fig. 3). Avec la tige 42 fait corps une plaque 45 montée sur l'axe 21 et portant un tenon 46 pouvant coulisser dans une boutonnière   47   formée dans la plaque 23. 



   A la pièce 45 est attachée l'extrémité d'un fil d'acier 48 fixé à son autre extrémité à un cliquet 49 pouvant osciller autour d'un axe 50 porté par la plaque   23.   



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : 
Lors de l'introduction d'un disque à jouer, ce disque est déplacé horizontalement sur le plateau rotatif 2 et vient agir en appuyant par son bord périphérique sur la butée 41 faisant partie de la pièce pivotante 42- 45. Cette pièce fait à son tour pivoter le levier 23-24 de manière à l'ame- ner de la position de la figure 2 en celle de la figure 3. Toutefois du fait que la pièce   42-45   est en liaison avec la pièce 23-24 par le tenon 46 et la boutonnière   47,   la pièce   42-45   effectue une légère course morte avant de faire pivoter le levier 23-24 et pendant cette course elle agit par le câble 48 sur le cliquet 49 de manière à tenir ce dernier hors de la came de déclen- chement 7-8 au moment de la mise en route de l'appareil. 



   Le basculement du levier   23-24   a pour effet : 1/ à l'aide de la plaque 31, de provoquer le coulissement de bas en haut de la tige 9 et la levée du disque de centrage 10 qui vient occuper la position représentée à la figure 3. 



  2/ de déterminer le coulissement de haut en bas de l'arbre 13 sous l'effet de son propre poids et la descente du bras   12   sur le disque. 



    3/ d'enclencher l'interrupteur 38-39 par le passage de la lamelle élastique 37 de la position représentée à la figure 2 en celle 37 représentée à la   figure 3, ce qui permet au moteur d'être alimenté et d'entraîner le plateau 2. 



   Ce basculement a en outre pour effet d'amener la roulette 25 en contact avec le repli 28 du ressort 26 de sorte que ce ressort agit sur la pièce   23-24   de manière à achever le mouvement produit par la rencontre du bord du disque à jouer avec la pièce pivotante   42-45.   



   A la fin de l'audition   du ,disque,   les mouvements de déclenchement suivants se produisent. 



   Lorsque l'aiguille de captation des sons se trouve engagée dans le sillon final du disque, une lamelle de ressort 51 portée par le bras   12   et disposée sur champ vient appuyer sur l'ensemble pivotant la butée   41   et par conséquent sur la pièce pivotante   42-45   ce qui tout d'abord a pour ef- fet de faire pivoter cette pièce de telle manière que le tenon 46 coulisse 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la boutonnière 47 en passant de la position de la figure 3 en celle de la figure   4.   Le cliquet 49 est amené dans la position de la figure 4 où il se trouve à portée de la came de déclenchement 7. 



   Comme à ce moment le plateau 2 est en rotation, la came 7 peut agir sur le cliquet 49 en faisant pivoter la pièce 23-24 dans le sens con- traire de celui de l'enclenchement. 



   Ce pivotement en sens inverse a pour conséquence : a) de faire coulisser de bas en haut la tige 9 et par conséquent de libérer le noyau de centrage 10. b) de provoquer le soulèvement de la lamelle 37 de manière à séparer les contacts 38-39 et à couper le courant d'alimentation du moteur   M.   c) de faire remonter le bras reproducteur 12 par l'action du plateau 34 sur l'arbre   13.   



   Lors de la montée de l'arbre 13 en partant de la position de la figure 4, la came ou tenon 15 glisse dans la pièce profilée fixe 17 afin, en outre, de ramener le bras 12 dans sa position initiale. 



   La commande décrite est complétée avantageusement par un disposi- tif représenté par les figures 6, 7 et 8 en vue de permettre une descente verticale du bras exactement sur le premier sillon du disque. 



   Ce dispositif comprend une tige 53 fixée à la pièce fixe 17 et s' étendant vers le bas en pénétrant dans une encoche 54 prévue sur la périphé- rie de la came 14. 



   D'autre part, sur la face inférieure de la came 14 est fixée en un seul point une lamelle élastique 55. 



   Au moment de la levée du bras 12 les positions relatives de la came 14 et de la tige 53 sont celles représentées par la figure 7 et le plateau 34 en agissant sur l'arbre 13 fait remonter ce dernier et aussi la came 14 et par conséquent également la lamelle 55 qui en s'appuyant sur la tige 53 s'incurve et perd finalement contact avec cette tige à la fin de la montée du bras au moment où d'autre part la came   14   occupe par rapport à la tige fixe 53 la position de la figure 6. 



   Au moment de l'abaissement du bras, l'arbre 13, la came 14 et le ressort 55 s'abaisseront en passant de la position de la figure 6 à celle de la figure 8, mais la comparaison de ces deux figures montre que durant cet abaissement les pièces 13 et 14 et le bras 12 sont guidés par la tige 53. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif de commande pour phonographes, pick-up et autres appareils du genre dans lequel lors de la mise en place d'un disque à jou- er sur le plateau rotatif par un déplacement horizontal de ce disque,ce disque agit à la fin de ce mouvement sur une butée prévue à proximité du cercle sur lequel la périphérie du disque se trouve pendant l'audition, caractérisé en ce que la commande des mouvements des organes de centrage du disque, du soulèvement et de l'abaissement du bras phonographique et de la fermeture ou de l'ouverture du circuit d'alimentation du moteur se fait à l'intervention d'un organe   (23-24)   qui peut basculer autour d'un axe horizon- tal porté par un support (18) fixé sur la face inférieure de la plaque de base de l'appareil.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que lors de la mise en place d'un disque à jouer l'enclenchement et le basculement de l'organe de commande (23-24) se font par une pièce pivo- tante (43-45) dont fait partie la butée (41) sur laquelle agit le disque à jouer par son bord périphérique à la fin de son déplacement horizontal.
    3.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 et 2 ca- <Desc/Clms Page number 5> ractérisé en ce que l'organe de commande (23-24) est un levier coudé forme de deux plaques disposées l'une par rapport à l'autre, en général suivant un angle droit et dont l'une porte un plateau (31) destiné à agir sur l'ex- trémité inférieure d'une tige (9) portant un organe ou un noyau de centrage du disque à jouer tandis que l'autre plaque porte un plateau (34) pouvant a- gir sur un arbre vertical (13) solidaire du bras phonographique et commandant le soulèvement ou l'abaissement de ce bras.
    4.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisé en ce que du plateau rotatif (2) est solidaire un arbre (6) portant une came (7) de déclenchement intervenant en fin d'audition.
    5. - Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 4 carac- térisé en ce que la pièce pivotante (43-45) commandant le basculement de l' organe d'enclenchement et de déclenchement (23-24) est montée de manière à effectuer avant d'agir sur cet organe une course morte afin de dégager, en général par l'intermédiaire d'un câble et par rapport à la came de déclen- chement (7), un cliquet (49) pouvant pivoter sur l'organe de commande (23-24).
    6.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 5, ca- ractérisé en ce que en fin d'audition le déclenchement et le basculement de l'organe de commande basculant (23-24) se font lorsque l'aiguille se trouve' engagée dans le sillon final du disque par une lamelle de ressort (51) pla- cée de champ, solidaire du bras phonographique et venant appuyer sur la bu- tée de la pièce pivotante (43-45) de manière à mettre le cliquet (49) à por- tée de la came de déclenchement (7) qui en agissant sur le cliquet provoque le basculement en sens inverse de l'organe de commande (23-24).
    7. - Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 6 carac- térisé en ce que l'arbre (6) portant la came de déclenchement (7) est un ar- bre creux dans lequel peut coulisser une tige (9) dont est solidaire un noy- au de centrage (10).
    8.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 7, ca- ractérisé en ce que sur l'arbre vertical coulissant (13) commandant le mou- vement de soulèvement et d'abaissement du bras phonographique est calé un anneau (14), qui sur son bord supérieur porte une saillie (15) coopérant avec une échancrure formée dans une pièce profilée fixe (17) solidaire de la plaque fixe de base, cette coopération ayant pour but, en fin d'audition, de ramener le bras dans sa position initiale.
    9.- Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 8, ca- ractérisé en ce que l'organe de commande (23-24) est muni à l'extrémité de la branche agissant sur la tige de centrage (9) d'une roulette ou d'un au- tre élément (25) qui lors du basculement de cet organe de commande par l' action du disque à jouer est amenée sur un repli (28) formé par une lamelle élastique (26) fixée sur la face inférieure de la plaque fixe de base et en ce que cette lamelle intervient de manière à achever les mouvements produits par l'action du disque à jouer sur la butée (41) lors de la mise en place de ce disque.
    10. - Dispositif de commande suivant les revendications 1 à 9, ca- ractérisé par des moyens destinés à permettre une descente verticale du bras exactement sur le premier sillon du disque à jouer, ce dispositif com-. prenant une tige (53) fixée à la pièce profilée fixe (17) et s'étendant vers le bas en pénétrant dans une encoche (54) prévue sur la périphérie de la ca- me (14) calée sur l'arbre de soulèvement du bras et une lamelle élastique (55) fixée en un seul point sur la face inférieure de la came.
BE495423D BE495423A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495423A true BE495423A (fr)

Family

ID=138921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495423D BE495423A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495423A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551578A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de lecture de disque souple
CH650612A5 (fr) Dispositif de chargement et d&#39;ejection pour tourne-disques a fente d&#39;introduction et d&#39;ejection.
BE495423A (fr)
FR2489476A1 (fr) Dispositif de verrouillage de couvercle
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
EP0908130A1 (fr) Grille-pain avec moyen de selection entre deux positions de dechargement du pain
EP0061221B1 (fr) Tourne-disque à retour de bras réalisé par ressort
BE522893A (fr)
FR2899083A1 (fr) Grille-pain
BE629470A (fr)
BE481252A (fr)
FR2774798A1 (fr) Lecteur de disque optique compact
BE538519A (fr)
BE538520A (fr)
BE360461A (fr)
BE485340A (fr)
BE541387A (fr)
BE497122A (fr)
BE376590A (fr)
BE501863A (fr)
BE481870A (fr)
BE515606A (fr)
BE486053A (fr)
BE401588A (fr)
BE517578A (fr)