<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'arrêt automatique pour appareils reproducteurs de sons enregistrés.
L'invention est relative aux dispositifs d'arrêt autom4tiques pour appareils reproducteurs de sons enregistrés, comportant un'organe de déclenchement qui pendant la durée normale de l'audition est actionné dans un sens, par friction, directement ou indirectement par le mouvement progressif du bras acoustique. Cet organe s'approche ainsi constamment de la position pour laquelle le dispositif se déclenche. Toutefois son mouvement est chaque fois renversé sous l'action d'un organe commandé périodiquement par l'arbre du mécanisme de commande, peu avant qu'il atteigne la position de déclenchement.
L'accroissement brusque de la vitesse du bras acoustique, produit au moment où
<Desc/Clms Page number 2>
l'aiguille s'engage dans le sillon de fin de course du disque phonographique, permet à l'organe de déclenchement d'atteindre sa position active et de provoquer le fonctionnement du dispo- sitif d'arrêt.
Les formes d'exécution connues de ces dispositifs d'arrêt présentent l'inconvénient que l'accouplement produit dans la position active entre l'organe commandé par l'arbre du mécanisme de commande et l'organe de déclenchement n'est effec- tif que dans un sens, celui du mouvement de recul ou de rappel de l'organe de déclenchement. Etant donné d'autre part que pour les disques dont le pas des sillons est serré, l'écart entre la limite du mouvement périodique de va-et-vient de l'organe de déclenchement et la position de déclenchement est forcément faible dans le sillon de fin de course, la course de déclenche- ment effective - c'est à dire l'amplitude de l'oscillation im- primée lors du déclenchement à l'organe de déclenchement pendant le recul de le:organe produisant cette oscillation - est faible aussi.
Au maximum,cette amplitude est égaleà l'écartement entre la position de déclenchement et la limite du mouvement périodique de va-et-vient de l'organe de déclenchement, plus la faible valeur de l'amplitude de ce mouvement périodique.
Suivant l'invention le levier oscillant actionné positivement par l'arbre du mécanisme de commande et l'organe de déclenchement sont accouplés dans les deux sens, de telle manière que le mouvement de déclenchement se produise dans le sens du mouvement d'avancement de l'organe de déclenchement.
Le levier oscillant décrit dans ce sens un mouvement de grande amplitude qui est indépendant du mouvement d'avancement que le bras acoustique mobile imprime à un organe d'accouplement inter- médiaire.
Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention.
@
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1 montre une vue en plan d'un dispositif d'arrêt, le plateau à disques étant enlevé.
Fig. 2 montre le dispositif d'arrêt en élévation et en coupe partielle. figs. 3 - 7 montrent des détails.
Sur le dessin, 1 est le plateau à disques d'une machine parlante, monté sur un arbre 2. L'arbre 2 est actionné par un ressort ou un moteur..Sur l'arbre 2 est fixé en outre un excentrique 3. Un ressort 4 appuie contre l'excentrique 3 l'ex- trémité droite 7 d'un levier 6 pivoté en 5, de sorte que quand l'arbre 2 tourne le levier oscille. L'extrémité gauche du levier 6 est représentée séparément en plan, en élévation et de côté sur les Figs. 3 à 5. Elle présente une encoche 7' et une patte 8 redressée verticalement d'un côté et traversée par une vis de réglage 9.
Cette vis de réglage 9 coopère avec un bloc 10, faisant office d'organe d'accouplement intermédiaire qui est fixé à l'extrémité d'un ressort à lame Il. Le ressort à lame est représenté séparément sur la Fig. 6. A son extrémité gauche il présente une 'ouverture 12 qui entoure la douille de guidage 13 d'un levier tâteur 14. Le ressort à lame 11 est en prise à friction avec la douille 13, de telle manière qu'il soit entrai- né par le mouvement du levier tâteur 14 quand aucune résistance ne s'y oppose. Quand toutefois le ressort à lame rencontre une résistance qui freine son mouvement, le levier tâteur 14 peut néanmoins continuer son mouvement.
La douille de guidage 13 du levier tâteur est montée à pivotement sur une douille fixe 15. Dans la douille 15 peut se déplacer le goujon 16 appuyé vers le haut par le ressort à boudin 17. Sur le goujon 16 est adapté, comme le montre la Fig.
2, un poussoir 18 qui a été omis sur la Fig. 1 pour la clarté du dessin. A l'extrémité inférieure du goujon 16 est fixée une @
<Desc/Clms Page number 4>
plaque de déclenchement 19, représentée séparément sur la
Fig. 7, qui possède à son extrémité droite une fente 20. Dans l'extrémité gauche de la plaque de déclenchement 19 est ménagée une encoche 21 dans laquelle s'engage une cheville d'ancrage 22.
La cheville d'ancrage 22 présente en son milieu une gorge cir- culaire dans laquelle s'engage sous l'action d'un ressort 23, dans sa position abaissée, la plaque de déclenchement 19.
24 est un ergot à pointe conique qui sert à dégager le ressort à lame 11 .en le soulevant lors de l'arrêt.
25 est le socle du dispositif d'arrêt. 11 comporte une cheville d'arrêt 26 qui limite d'un côté le mouvement du ressort @ à lame. De l'autre côté le mouvement du -ressort lame est limi- té par la vis de réglage 9 contre laquelle bute l'organe d'ac- couplement 10.
Lorsqu'elle se déclenche vers le haut, la plaque de déclenchement 19 actionne un frein non représenté qui arrête le plateau à disques 1. Quand la machine parlante est commandée électriquement, la plaque de déclenchement 19 est reliée à des contacts, montés dans le circuit du moteur, qui se séparent quand la plaque de déclenchement se déclenche vers le haut.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante:
Pendant l'audition du disque, ou du moins pendant la dernière partie de celle-ci, le bras acoustique porte contre la poignée 27 du levier tâteur 14. Le bras acoustique, qui se dépla- ce avec sa boîte derésinance de la périphérie du plateau à dis- ques vers le centre de celui-ci, pousse devant lui lentement le levier tâteur 14, de sorte que celui-ci pivote vers la droite autour du goujon 16. Pendant ce mouvement le levier tâteur en- traîne vers la droite, par friction, le ressort à lame 11 et l'organe d'accouplement 10. Le ressort à lame 11 appuie sur la plaque de déclenchement 19 l'organe d'accouplement 10 qui reposé sur cette plaque au voisinage immédiat de la fente 20.
Par suite /1 du mouvement du ressort à lame 11 l'organe d'accouplement 10 se
<Desc/Clms Page number 5>
déplace vers la fente 20. Toutefois, avant qu'il ait avancé suffisamment pour tomber dans la fente 20, la butée 9 du levier de rappel 6 animé de son mouvement oscillant le ramène en arriè- re dans la position représentée sur la Fig. 1.
Quand le plateau à disques continue à tourner dans le sens de la flèche indiquée sur la Fig.l, le levier de rappel pivote vers la gauche autour de son pivot.5 sous l'action de l'excentrique 3, de sorte que la butée 9 s'éloigne de nouveau suffisamment de l'organe d'accouplement 10 et celui-ci peut avancer de nouveau librement vers la fente 20 sous l'action du levier tâteur 14. Après une rotation de 180 de l'excentrique, le levier de rappel change de nouveau son sens d'oscillation et renverse le mouvement d'avancement exécuté entretemps par l'or- gane d'accouplement 10.
Ce jeu se répète jusqu'à ce que l'aiguille de la botte de résonance passe du dernier sillon sonore du disque dans le sillon de fin de course. L'aiguille de la botte de résonance, et partant le bras acoustique, décrivent alors pendant un tour du plateau à disques un mouvement radial vers l'intérieur, de plus grande amplitude que celui décrit normalement pendant un tour.
De ce fait le levier tâteur 14 décrit lui aussi pendant ce tour un plus grand mouvement radial. Par suite, pendant le temps où la butée 9 reste éloignée de l'organe d'accouplement 10, celui-ci avance suffisamment vers la fente 20 pour y tomber. En même temps il tombe dans l'encoche 7' (voir Fig.5) du levier de rappel 6, de sorte que l'organe d'accouplement 10 relie alors entre eux, pour les deux sens de mouvement le levier de rappel 6 et la plaque de déclenchement 19 qui provoque l'arrêt. Si à l'instant où l'accouplement se produit entre ces deux organes le levier de rappel 6 oscille vers la gauche autour de son pivot 5, il entraîne la plaque de commande 19. La plaque 19 pivote vers
<Desc/Clms Page number 6>
la droite autour du goujon 16 et se dégage de la cheville 22.
Elle se déclenche alors vers le haut sous l'action du ressort de compression 17 et actionne ainsi le frein qui lui est relié et l'interrupteur d'arrêt du moteur.
Quand la plaque 19 se déclenche, l'ergot 24 qui en est solidaire heurte le ressort à lame 11 et soulève celui-ci, de sorte que l'organe d'accouplement 10 est de nouveau désaccouplé.
L'ergot 24 a une extrémité conique dont lia pointe est disposée près du bord du ressort à lame. Par suite de cette disposition le ressort à Lame une fois soulevé descend latéralement en glissant sur la surface conique, de sorte que l'organe d'accou- plement 10 non seulement est soulevé de sa position d'accouple- ment mais encore descend dans une position décalée latéralement par rapport à la fente 20 et est prêt à fonctionner de nouveau.
Le dispositif de déclenchement fonctionne aussi si l'organe d'accouplement relie entre eux la plaque de déclenche- ment 19 et le levier de rappel 6 à un moment où le levier de rappel 6 tend à osciller vers la droite autour de son pivot 5.
Dans ce cas le ressort 4 est empêché de faire pivoter le levier de rappel 6, car la plaque de déclenchement 19 reliée au levier bute contre la.cheville à gorge 22. L'extrémité 7 du levier de rappel quitte alors l'excentrique pour une courte durée. Toute- fois, aussitôt que lors de la rotation subséquente du plateau à disques l'excentrique 3 revient en contact avec l'extrémité 7, le levier 6 est de nouveau entrainé dans l'autre sens d'oscilla- tion et tourne vers la gauche autour du pivot 5, de sorte que la plaque de déclenchement 19 se dégage de la cheville 22.
Il résulte de la description du fonctionnement que la plaque de déclenchement 19 qui provoque l'arrêt n'est actionnée que lorsque le levier de rappel pivote vers la gauche, tandis
<Desc/Clms Page number 7>
que pendant la durée de l'audition du disque l'organe d'accou- plement 10 est ramené dans sa position quand le levier de rappel oscille vers la droite autour de son pivot. Aussi, pour dégager de la façon voulue la plaque de déclenchement 19, peut-on lui donner une course aussi longue qu'on le désire, car l'amplitude d'oscillation du levier 6 n'est nullement limitée par le mouve- ment de recul quand ce levier oscille vers la gauche.
En donnant une forme spéciale à l'excentrique 3 on peut commander à volonté la vitesse du levier 6 dans les diffé- rentes phases du mouvement. On peut par exemple employer au lieu d'un excentrique circulaire 3 une came à surface concave. Au moyen d'une telle came on peut faire en sorte que la butée 9 ne touche et ne recule chaque fois l'organe d'accouplement 10 que pour une très courte durée et s'en éloigne aussitôt pour dégager immédiatement sa course d'avancement.
Dans la forme d'exécution de la figure 1, le levier de rappel 6 est un levier à deux bras dont l'un porte la butée de rappel 9 et l'autre est attaqué par l'excentrique 3. Bien enten- du, on peut aussi employer un levier à un seul bbas de manière que la butée et l'excentrique, ou la came, soient disposés du même côté du point de pivotement. Si dans ce cas on veut obtenir un mouvement de rappel rapide, la came doit présenter un bossage l'endroit correspondant.
Dans l'exemple d'exécution décrit, on peut régler au moyen de la vis 9 la position de la butée commandant le mouvement de rappel. On arrive ainsi à régler exactement l'am- plitude du mouvement de rappel pour tout écartement voulu entre les sillons du disque phonographique.
<Desc/Clms Page number 8>
Pour remettre en service le dispositif d'arrêt, il faut ramener le levier tâteur 14 de la position où il a .été amené par le bras acoustique lors de l'audition d'un disque. A cet effet, il n'est pas nécessaire de ramener le levier tâteur dans la position pour laquelle, lors de l'audi- tion du disque suivant, il serait entraîné par le bras acous- tique pendant toute la durée du mouvement de celui-ci. Il suffit que le levier tâteur vienne au contact du bras acous- tique avant que l'aiguille phonographique s'engage dans le dernier sillon du disque. Pour remettre en service le disposi- tif d'arrêt on peut aussi provoquer automatiquement le mouve- ment de retour du levier tâteur, par exemple de telle manière qu'en appuyant sur le poussoir 18 on provoque un déplacement automatique du levier tâteur vers l'extérieur.
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrêt automatique pour appareils reproducteurs de son enregistrés, comportant un organe de déclenchement oscillant entraîné par friction par le mouve- ment continu du bras acoustique et rappelé périodiquement en arrière par un levier oscillant actionné par une came de l'ar- bre du mécanisme de commande, et un organe d'accouplement intermédiaire qui relie l'organe de déclenchement au levier oscillant au moment de la fin de l'audition pour opérer le mouvement de déclenchement, ce dispositif d'arrêt automatique, étant caractérisé en ce que le mouvement de déclenchement se fait en sens inverse du mouvement de rappel ou de recul.