Mécanisme de commande aux. appareils reproducteurs de sons du type automatique. La. présente invention se rapporte à an mécanisme de commande aux appareils repro ducteurs da sons du type automatique ù mo teur et à arbre de commande principal à mou vement de rotation partiel amorçant les autres mouvements de l'appareil.
Un appareil reproducteur .de sons auquel peut s'appliquer ledit mécanisme de com mande est, par exemple, décrit dans le brevet suisse n 135781, où l'arbre de commande principal (figurant sous forme d'un arbre ho rizontal oscillant 18) et un arbre auxiliaire (figurant sous forme de l'arbre horizontal 177) sont disposés pour être tournés partielle ment au moyen d'un bras-manivelle (figurant sous forme du levier coudé 20) qui est ac tionné au moyen d'un dispositif régulateur (y représenté en 13) qui est prévu en addi tion et séparément -du régulateur de vitesse ordinaire.
Le mécanisme de commande .qui fait l'ob jet de cette invention se caractérise en ce qu'un arbre actionné en conjonction avec le porte-disque rotatif est pourvu d'une vis sans
EMI0001.0006
fin <SEP> disposée <SEP> pour <SEP> engrener <SEP> avec <SEP> un <SEP> segment
<tb> denté <SEP> relié <SEP> à <SEP> un <SEP> levier <SEP> par <SEP> lequel <SEP> le <SEP> mouve ment <SEP> de <SEP> rotation <SEP> partiel <SEP> est <SEP> imprimé <SEP> à <SEP> l'arbre
<tb> de <SEP> commande <SEP> de <SEP> l'appareil, <SEP> la <SEP> rotation <SEP> de <SEP> la
<tb> vis <SEP> sans <SEP> fin <SEP> s'établissant <SEP> lorsque <SEP> le <SEP> porte disque <SEP> est <SEP> mis <SEP> en <SEP> marche,
<SEP> amenant <SEP> le <SEP> seg ment <SEP> à <SEP> tourner <SEP> d'un <SEP> angle <SEP> convenable <SEP> pour
<tb> imprimer <SEP> le <SEP> mouvement <SEP> nécessaire <SEP> par <SEP> ledit
<tb> levier <SEP> à <SEP> l'arbre <SEP> de <SEP> commande.
<tb> Les <SEP> parties <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> de <SEP> commande
<tb> peuvent <SEP> être <SEP> disposées <SEP> pour <SEP> être <SEP> retenues <SEP> en
<tb> position <SEP> à <SEP> la <SEP> fin <SEP> dudit <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> l'arbre
<tb> de <SEP> commande <SEP> au <SEP> moyen <SEP> d'un <SEP> arrêt <SEP> amené
<tb> dans <SEP> le <SEP> chemin <SEP> de <SEP> parcours <SEP> d'une <SEP> saillie <SEP> pré vue <SEP> sur <SEP> le <SEP> segment <SEP> denté <SEP> et, <SEP> dans <SEP> ce <SEP> cas,
<SEP> la
<tb> vis <SEP> sans <SEP> fin <SEP> et <SEP> le <SEP> segment <SEP> denté <SEP> peuvent <SEP> être
<tb> établis <SEP> de <SEP> façon <SEP> que <SEP> la <SEP> vis <SEP> sans <SEP> fin <SEP> peut <SEP> faire
<tb> tourner <SEP> le <SEP> segment <SEP> sur <SEP> un <SEP> angle <SEP> de <SEP> 180 <SEP> <SEP> en viron <SEP> et <SEP> légèrement <SEP> au <SEP> delà <SEP> de <SEP> la <SEP> position <SEP> de
<tb> point <SEP> neutre <SEP> d'une <SEP> liaison <SEP> à <SEP> manivelle <SEP> du <SEP> le vier <SEP> de <SEP> l'arbre <SEP> de <SEP> commande, <SEP> ce <SEP> levier <SEP> étant
<tb> disposé <SEP> pour <SEP> bander <SEP> un <SEP> ressort <SEP> de <SEP> rappel <SEP> dont
<tb> l'action <SEP> est <SEP> retardée <SEP> jusqu'au <SEP> moment <SEP> où <SEP> le dit <SEP> arrêt <SEP> est <SEP> écarté <SEP> de <SEP> ladite <SEP> saillie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective en regardant depuis la tranche arrière du porte- disque d'un gramophone tel que décrit dans le brevet suisse n 135781, cette figure corres pondant à la fig. 3 du dessin annexé à ce bre vet; La fig. 2 est une élévation de côté du mé canisme de commande suivant l'invention en position prêt ù fonctionner; La fig. 3 est une vue similaire dans une position dans laquelle le segment denté est retenu par un arrêt;
Les fig. 4 et 5 sont des vues d'arrière correspondant aux fig. 2 et 8, respectivement. Comme dans le brevet précité, la plaque de base 1 de l'appareil supporte un pilier 2 portant une console 3 avec un moteur électri que 4 qui est pourvu d'une poulie de com mande 5 (fig. 2 et 3) reliée par une courroie sans fin 6, de préférence élastique, à une poulie 7 rigidement fixée au porte-disque ro tatif 8 devant recevoir les disques @à enregis trement phonique. Le mouvement de l'arbre 9 du porte-disque 8 est commandé par un ré gulateur de vitesse 10 d'un type usuel ac tionné par une roue à denture hélicoïdale 11 et une vis sans fin 12.
L'arbre de commande principal 18, pré cité, en conjonction avec l'arbre auxiliaire 177, est disposé pour recevoir un mouvement de rotation partiel ou mouvement d'oscilla tion pour amorcer les mouvements des parties associées -de l'appareil, telles que les bras éjecteurs ou de transfert des disques enregis trés 186, le bras de centrage & disque 17, la bielle d'a:ctionnement de boîte sonore 56, etc., comme décrit dans le brevet susmen tionné, par l'intermédiaire du levier 20.
Pour faire actionner le levier 20, dans le mécanisme représenté, l'arbre 9 du porte- disque est pourvu d'un prolongement 19 muni d'une vis sans fin 21 avec laquelle peut en grener un segment denté 22 relié par un bou ton de manivelle 23 et une bielle 24 au levier 20 par lequel le mouvement de rotation par tiel est transmis à l'arbre de commande de l'appareil.
Le segment 22 présente au bord une denture sur un angle d'envrion 180 et est rotativement supporté par un arbre fixe 25 et il est disposé de telle manière par rap port à la vis sans fin 21 qu'aussitôt que celle ci commence à tourner,' le segment 22 est amené à tourner lentement de la. position re présentée -en fig. 2 à celle représentée en fig. 3, sur un angle d'environ 180 ou plu tôt davantage, et légèrement au delà de la po sition de point neutre du bouton de manivelle 23, ce qui a pour effet que la bielle de con nexion 24 reçoit la course nécessaire pour actionner l'arbre de commande 18 de l'appa reil.
Le mouvement de l'arbre de commande 18 est utilisé en même temps pour bander un ou plusieurs ressorts 113, de façon à les ren dre capables de rappeler ledit arbre. Pour maintenir les parties en. position jusqu'à ce que le moment de rappel arrive, à la fin du jeu d'un disque enregistré, on utilise, dans le mécanisme représenté, le mouvement nor mal du régulateur de vitesse ordinaire 10 pendant la rotation du porte-disque, afin de retenir le segment denté 22 dans la position représentée en fig. 3 jusqu'au ralentissement du porte-disque à la fin du jeu.
Le dispositif établi à cet effet comporte un levier à contrepoids 26 qui s'appuie con tre un collier de la douille coulissante usuelle 27 du régulateur -de vitesse 10 et sert à régler la position d'un arrêt. 28, l'effet en étant qu'aussi longtemps que le collier de douille de régulateur 27 reste .déplacé le long de l'arbre du régulateur par la rotation des masses centrifuges de celui-ci, ,comme repré senté aux fig. 3 et 5, l'arrêt 28 se trouve si tué dans le chemin de parcours d'une oreille 29 prévue sur le segment denté 22.
L'oreille 29 vient en engagement avec l'arrêt 28 lorsque le segment a été tourné par la. vis de com mande 21 sur un angle de plus de 180 , comme on le voit en fig. 3, la dernière dent du segment 22 étant libre de tout engage- :vent avec la vis sans fin 21, mais tout mou vement de rotation ultérieur du segment sous l'effet, du ressort de traction 113 étant empê ché par l'oreille 29 ainsi annexée en prise avec l'arrêt 28.
Par suite de ces dispositions, les parties seront ainsi maintenues dans cette position pour permettre que le jeu d'un disque conti nue jusqu'à la fin, après quoi les parties peu vent revenir à leur position normale de non fonctionnement sous l'action du ressort de traction 113.
Pour permettre cette action, le collier de régulateur 27, qui recule le long de son arbre à mesure que le porte-disque se met à ralentir et vient au repos, est em ployé pour actionner le levier à contre poids 26, de manière à écarter l'arrêt 28 de l'oreille 29 prévue sur le segment denté;
comme le bouton de manivelle 23 .de ce der nier a déjà pris une position légèrement -au delà de la position de point neutre, le res sort de traction 113 obligera alors le segment 22 à tourner sur le .reste de sa course de ré volution, amenant par là la première dent du segment 22 en position convenable pour son engagement avec l'extrémité d'amont de la vis sans fin, comme représenté en fig. 2, et prête pour un nouveau cycle d'opération.
On comprend par ce qui précède que le mécanisme pour actionner l'arbre de com mande principal peut être exécuté sous :dif férentes formes, celles-ci dépendant, bien en tendu, du type de machine auquel le méca nisme doit être appliqué. Si on le désire, les extrémités de la bielle de connexion 24 peu vent être pourvues de fentes permettant de régler sa longueur active pour compenser des différences de disposition pouvant provenir de l'application du mécanisme à l'un ou l'au tre type de machine.
Si on le désire, le mouvement de la bielle de connexion et du segment pour faire oscil ler l'arbre de commande principal dans l'une ou l'autre direction peut être amorti ou adouci par un tampon pneumatique ou autre dispositif équivalent, afin d'empêcher .des en dommagements aux parties mobiles du méca nisme.