<Desc/Clms Page number 1>
Tourne-disque portatif,,
L'invention est relative à un tourne-disque porta- tif pour la lecture de disques de phonographe.
Elle concerne en particulier un appareil tourne-disque pour disques de phonographe à sillons en spirale.du type dans le- quel le disque à lire est introduit dans une fente de l'appareil, est entraîné en.rotation par un plateau tournant comprenant un tambour d'appui du disque actionné par un petit moteur au moyen d'un rouleau de friction, est maintenu centré sur ledit tambour pendant la lecture par un organe de pression, et se trouve lu au moyen d'une aiguille portée par un bras de lecture équilibrée la- dite aiguille s'appuyant sur la face du disque tournée vers le plateau.
Le but de l'invention est de réaliser un appareil tourne-disque de ce type ayant des mécanismes simples et
<Desc/Clms Page number 2>
robustes, indifférents aux chocs et à la position dans l'espace ' de l'appareil, de forme constructive compacte et peu encombrante de coût peu élevé et d'emploi facile soit 'sur une table, soit . sur une personne, en auto, etc.*., les exigences technique .
-étant rigoureusement respectées dans ledit appareil pour un .fonctionnement parfait dans n'importe quelle position et pour une parfaite reproduction musicale.
L'objet de l'invention est un appareil tourne-disque' portatifcomprenant un étui, un orifice d'introduction du disque à lire dans la paroi dudit étui, un plateau porté dans ledit étui de façon à tourner librement, un petit moteur électrique entraînant en rotation ledit plateau au moyen d'un rouleau 'de friction, des moyens d'alimentation dudit moteur par, l'intermédiaire d'un interrupteur, un tambour d'appui et un cylindre de centrage à pourtour conique pour le disque à lire, lesdits tambours et cylindre étant coaxiaux et solidaires ' dudit plateau, une plaque profilée d'appui provisoire du disque ' avant le début et après la fin de sa lecture, ladite plaque surmontant le plateau à une certaine distance de lui, et étant portée dans ledit étui de façon à pouvoir être rapprochée dudit plateau,
des moyens élastiques tendant à maintenir ladite ,plaque . en une position éloignée du plateau, un bras avec aiguille de lecture porté de manière à tourner autour d'un pivot dont l'axe est parallèle à l'axe de rotation dudit plateau et à osciller d'une façon limitée autour d'un axe. perpendiculaire à son axe de rotation, des moyens élastiques agissant sur ledit bras et -tendant à éloigner l'aiguille du plan dudit plateau, des ouvertures dans ladite plaque pour le passage dudit tambour d'appui, du cylindre de centrage et du t:
'as de lecture quand la plaque se trouve en position rapprochée du plateau, un organe de pression à ressort porté par @adite plaque de manière
<Desc/Clms Page number 3>
à tourner librement, surmontant ladite ouverture de passage du tambour d'appui et du cylindre de centrage, et susceptible de coopérer avec ceux-ci pour maintenir un disque en position de lecture quand la plaque est rapprochée du plateau, de? moyens à ressort de retenue de la plaque dans ladite position rapprochée du plateau, des moyens de liaison entre le bras de lecture et lesdits moyens de retenue,
grâce auxquels à la fin de la lecture d'un disque lesdits moyens de retenue sont automatiquement décrochés pour libérer la plaque et lui permettre de revenir avec le disque à la position éloignée du plateau, et des moyens pour fermer l'interrupteur et alimen- ter le moteur électrique, ainsi que pour permettre le déplace- ment du rouleau de friction en contact avec le plateau quand la plaque est amenée dans la position rapprochée du plateau.
Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple . non limitatif, de l'appareil tourne-disque suivant l'invention, va être décrite plus en détail ci-dessous, avec référence au dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil tourne-disque, avec un disque introduit :
La figure 2 est une vue en plan du même appareil, la moitié supérieure de l'étui. externe étant supprimée ainsi que les éléments solidaire± ;
Les figures 3 et 4 sont des sections transversales . suivant les lignes III-III et IV-IV de la figure 2 respective- ment ;
, La figure 5 est une section suivant la ligne V-V . de la figure 2, le mécanisme intérieur à l'étui étant en position de lecture d'un disque et partiellement en coupe et la figure 6 est un plan d'un détail de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur le dessin, l'appareil tourne-disque est repré- senté en position horizontale, position qu'il peut prendre lorsqu'il est pose par exemple sur une table ; dans la description détaillée qui va suivre des éléments de l'appareil, on se référera pour la clarté à cette orientation particuliers dans l'espace. Cependant il résultera clairement de ladite description que le fonctionnement de l'appareil n'est en aucune façon lié à cette orientation particulière ou condition- né par elle ; on peut même dire qu'une des positions préfé- rentielles d'utilisation auxquelles est destiné l'appareil en question est la position verticale, l'orifice d'introduction des disques étant tournée vers.le haut.
Comme il ressort. de la figure 1, l'appareil comprend un étui externe constitué d'une partie "inférieure" 1 (en se référant à la position représentée) et d'une partie wsupé rieure"2, les deux parties 1 et 2 étant solidement bloquées - ensemble par des moyens non représentés.
Dans la région du bord antérieur supérieur (en se référant toujours à l'orientation de l'appareil représentée sur la figure 1) et à peu près en position centrale, les parties inférieure et supérieure 1 et 2 de l'étui sont, . découpées de façon à créer une ouverture 3 qui se prolonge en une fente 4 vers le côté droit, lèsdites ouverture et fente ; formant l'orifice pour l'introduction d'un disque de phono- graphe 5 dans l'appareil.
On voit sur la figure 1 à travers ledit orifice une plaque mobile 6 d'appui provisoire du disque 5 pendant l'introduction et avant le début de la lecture du disque ainsi qu'après la fin de cette lecture, ainsi qu'il ressortira plus clairement de la description. Au droit de l'orifice d'introduction, cette plaque mobile 6 présente une zone rentran- te 7 qui permet de saisir le' disque 5 pour l'extraire de
<Desc/Clms Page number 5>
l'appareil
La partie supérieure 2 de l'étui présente une fenêtre recouverte d'un grillage 8 ou d'un dispositif semblable ' pour le haut-parleur qui e,3t fixé à ladite partie supérieure à l'intérieur de l'étui. :
On voit en outre sur la figure 1 les molettes 9 et
10 qui servent respectivement à régler lè volume et la tonalité, un bouton 11 pour interrompre à volonté le fonctionne- ment, et une prise 12 pour la connexion à un haut-parleur supplémentaire.
Une courroie 13 que l'on peut fixer à des attaches, comme 1)attache 14 de la figure 1, sert à transporter l'appareil quand celui-ci est utilisé sur une personne. Dans ce cas il assume une position à peu près verticale avec ; l'orifice d'introduction 3-4 en haut.
Passant maintemant à la description du mécanisme intérieur de l'appareil, on se réfère particulièrement aux figures 2 à 4'
A la partie inférieure 1 de l'étui est fixée une plaque profilée, indiquée dans son ensemble par 15, qui soutient tout le mécanisme. Cette plaque est obtenue par découpage dans une tôle plane, et présente certaines parties repliées vers l'intérieur de l'étui pour porter et soutenir les divers organes qui composent le mécanisme de l'appareil,
La plaque 15 porte un pivot fixe 16 dont l'axe est perpendiculaire au plan de la plaque, et sur ce pivot est monté de façon à tourner librement le moyeu 17 d'un plateau 18 '(voir en particulier fig. 3).
Une zone annulaire périphé- rique du plateau 18 est recouverte d'une garniture 19 en caoutchouc ou similaire ayant un bord renflé 20. La tête 21 @ du pivot fixe 16 retient le moyeu 17 du plateau 18 .
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Solidaires du p.L seau . on% ::.: '1, r;yL.,'..,<:>t' 221 lent le bord libre est .;<iquew et un ta.ú.: .1> 23, dpm.
'la bord libre est revêtu d'une garniture 24 en caoutchouc ou similaire ; ce cylindre et ce tambour sont disposés concentriquement autour du moyeu 17 du plateau 18, du côté opposé à sa face tournée vers la plaque fixe 15 ; le diamètre du cylindre 22 est inférieur à celui du tambour 23.
Deux oreilles repliées 25 et 26 (voir fig. 2 et 5) de la plaque 15 soutiennent, au moyen de, coussinets 27, 28 en caoutchouc ou similaire, deux pivots coaxiaux solidaires d'un bâti 29, auquel est fixé un petit moteur électrique
30 à régulateur centrifuge incorporé. Le châssis avec son petit moteur peut donc osciller autour de l'axe desdits pivots, qui est parallèle au plan de la plaque fixe 15.
Deux ressorts 31 et 32, .qui agissent entre le bâti 29 et la plaque fixe, tendent à abaisser l'arbre 33 du moteur 30 vers la . plaque 15, cette oscillation étant limitée par une butée qui sera décrite par la suite. L'extrémité de l'arbre moteur
33 porte un rouleau de friction 34, susceptible de venir en contact avec le bord renflé 20 de la garniture 19 qui recouvre la périphérie du plateau 18.
Deux autres bords repliés de la plaque 15, dont un seul est visible sur la figure 3, où il est indiqué par 35, soutiennent la plaque mobile 6 d'appui provisoire pour le disque qui doit être lu. Plus précisément, l'extrémité la plus étroite 36 de ces bords 35 est enfilée dans des trous allongés . de la plaque mobile 6, avec un certain jeu qui permet une oscillation limitée de cette plaque, laquelle prend appui sur des épaulements formés entre lesdites extrémités plus étroites 36 et les bords 35. Un simple fil métallique 37, dont les extrémités repliées sont introduites dans des trous prévus
<Desc/Clms Page number 7>
dans les extrémités 36 des bords 35, retient la plaque mobile
6 sans empêcher ses susdites oscillations limitées.
La plaque profilée 6 obtenue par découpage dans une tôle plane a la forme clairement visible sur la figure 2, et présente certaines parties repliées par rapport à son plan.
Un ressort 38 agit devant(du côté opposé au soutien, et au voisinage de la bouche d'introduction) sur la plaque mobile 6, entre une partie repliée 39 de celle-ci et une partie repliée profilée 40 de la plaque fixe de soutien 15; il tend à'éloigner la plaque mobile 6 du plateau 18, qui se trouve entre elle, et la plaque fixe de soutien 15. Ladite partie 40 solidaire de la plaque fixe constitue par un de ses bords 41 une butée d'arrêt du mouvement de la plaque mobile 6 sous l'action du ressort 38, la plaque mobile venant au contact dudit bord 41 par l'intermédiaire d'un tampon 42 de caoutchouc ou similaire.
La plaque mobj.le porte, solidaire avec elle, un bras coudé 43 qui la surmonte et qui présente à son extrémité libre un trou 44 ; dans ce trou est porté, avec un jeu notable, un pivot 45 ayant une tête 46 à surface hémisphérique et portant- de l'autre côté un organe de pression 47 réalisé par exemple en matière plastique. Un ressort plat 48, fixé par une extrémi- té au bras 3, agit par son autre extrémité sur la tête 46 du pivot 45, et tend à mainten.ir l'organe de pression 47 déplacé vers la plaque mobile 6.
L'orientation du bras 43 est telle que, dans la position de la plaque mobile 6 voisine du plateau 18, et parallèle au plan de celui-ci, l'axe du pivot 45 et de l'or. gane de pression 47 vienne coIncider avec l'axe du pivot fixe
16 et du plateau tournant 18 (voir fig. 5).
Le disque de phonographe 5, introduit dans l'appa..' reil pour être lu, vient se placer entré la plaque mobile 6 et
<Desc/Clms Page number 8>
l'organe de pression 47, comme on le voit sur le fige ; ; et ce dernier , quand le disque est en position de lecture, coopère avec le cylindre de centrage 22 à pourtour conique, et avec le tambour d'appui 23-pour maintenir solidement le disque 5. On notera que, dans cette position de lecture, la plaque mobile 6 s'étant rapprochée du plateau 18 et lui étant parallèle, le risque n'est plus appuyésur la plaque mobile 6, mais s'appuie sur la garniture 24 prévue sur le bord du tambour 23,. tandis que le trou central du disque 5 se trouve centré sur le pourtour inique du cylindre 22.
Pour permettre ce passage du disque 5 de son plan d'appui provisoire constitué par la plaque mobile 6 au plan d'appui constitué par la garniture 24 du bord du @ambour 23, la plaque mobile 6 est pouvue d'une ouverture oculaire 49, dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre externe de la garniture 24, de telle sorte que cette garniture .et le bord conique du cylindre de centrage 22 peuvent nasser à travers ladite ouverte 49 quand la plaque mobile 6 est amenée dans la position rapprochée du plateau 18.
Pour guider et centrer aproximativement le disque 5 pendant son introduction dans l'appareil à travers l'orifice 3-4, la plaque mobile 6 présente des languettes repliées au dessus, indiquées par 50, 51 t 52 ; en outre, la partie repliée 40 de la plaque fixe 15 onstitue avec une languette pliée 53 un autre moyen de guilage du disque, à peu près diamétralement opposé à la languet e 52 (voir gig. 2) . Enfin la partie supérieure 2 de l'éti porte à son intérieur un coin 54 (voir fig.5) qui garantit @e le disque introduit s'insère entre la.plaque mobile';; et l'organe de pression 47.
La languette 51 de-; la plaque mobile 6 coopère @n
<Desc/Clms Page number 9>
outre avec une équerre 55 solidaire du bâti 29 qui porto le moteur 30, de manière à maintenir le bâti, contre Inaction des ressorts 31 et 32. Quand la plaque mobile 6 se trouve dans sa .position de repos, éloignée du plateau 18, la languette .
51 maintient le moteur 30 en une position telle que sur le rouleau à friction 34, porté par l'arbre moteur 33, est détaché du bord renflé 20 de la garniture 19 du plateau 18.
Quand, au contraire' la plaque mobile 6 se trouve dans sa position voisine du plateau 18 et parallèle à lui, la . languette 51 permet l'abaissement du moteur 30 sous l'action des ressorts 31 et 32, de sorte que le rouleau de friction 34 vient en contact avec ledit bord renflé 20 pour entraîner en rotation le plateau 18. Dans cette position 1'équerre 55 solidaire du bâti 29 n'est plus en contact avec la languette
51. La plaque mobile 6 présente en outre une languette 56, pliée vers la plaque fixe 15 ; cette languette est destinée à coopérer avec le bouton 57 d'un interrupteur 58 (voir fig. 3) monté sur la plaque fixe 15, et apte à fermer et à ouvrir le circuit d'alimentation du moteur 30 ainsi que le circuit de l'amplificateur du son.
Quand le bouton 57 est pressé(plaque mobile 6 rapprochée du plateau 18), ces circuits électriques sont fermés, le moteur tourne et la reproduction du son peut avoir lieu,, tandis que si la plaque,mobile 6 est en position de repos et le bouton 57 laissé libre, lesdits circuits sont interrompus et le moteur est arrêté.
Pour maintenir la plaque mobile 6, pendant la lecture d'un disque de phonographe, dans la position rapprochée du plateau
18 et parallèle à lui en antagonisme avec 1'action du ressort 38, il est prévu un organe de retenue constitué par un levier 59 (voir fig. 3 à 5), placé sur la partie repliée 40 de la plaque fixe 15. Autour du pivot 60 d'appui de ce'
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
J "'t'ier s'enroule un ree z 61 ': z sJ'enga:..f, ! ê:' .C"! extréiité contre le :1(W:ir, 59, tandis q1.Í.,," ",. (Autr extrémité'* du ressort s'appuie centre le bord replié 41 de la partie fixe 40. Ce ressort tend à faire tourner le levier
59 autour du pivot 60 dans le sens des aiguilles d'une montre suivant les figures 3 à 5.
Le levier 59 présente une dent d'arrêt 62 susceptible de s'engager avec une dent 63 prévue sur la plaque ,mobile 6, quand celle-ci est amenée dans la position rapprochée parallèle au plateau 18. A son extrémité libre, le levier 59 porte une plaquette 64 qui se termine en pointe du côté tourné vers l'étui de l'appareil (voir le détail sur la figure 6) et qui est munie du côté opposé d'un trou allongé 65. La pointe de cette plaquette se trouve en face d'une extrémité d'un ressort plat 66 coudé d'environ 90 , qui est fixé au droit de son autre extrémité au bord plié 41 de la partie fixe repliée 40 solidaire de la plaque fixe 15.
Le bouton 11 agit tontre ladite première extrémité du ressort plat 66 ; si l'on appuie sur ce bouton en surmontant la force du ressort 66, il est possible d'agir par l'intermédiaire de ce dernier sur la pointe de la plaquette 64 de façon à faire tourner le levier 59 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (suivant les fige 3 à 5 ) en antagonisme avec le ressort 61.
De cette façon il est possible de décrocher à volonté la plaque mobile 6 lorsque sa dent 63 est engagée avec la dent d'arrêt 62 du levier 59.
La plaque fixe 15 porte un pivot 67, dont l'axe est perpendiculaire au plan de la plaque. Ce pivot 67 porte de manière à tourner librement autour de son axe, un bâti 68, sur lequelest monté le bras 69 qui porte à une
<Desc/Clms Page number 11>
extrémité le pick-up 70 avec l'aiguille de lecture 71, et à l'autre extrémité un contrepoids 72. Le montage du bras - b9 sur le bâti 68 est réalisé au moyen de deux petits pivots 73 et 74 (voir fig, 2) qui s'insèrent avec jeu dans des @@ous pratiqués dans le bras.
Un ressers en arc 75 (voie fig. 4), agissant entre le bras 69 et le bâti 68, tend à éliminer- ledit jeu en permettant au bras d'osciller par rapport au bâti autour de l'axe des pivots 73 et 74, lequel axe est perpendiculaire à 1-'axe dû pivot 67 autour duquel tourne le bâti avec le bras. Un ressort 76 est tendu entre le bâti 68 et l'extrémité du bras qui porte le contrepoids 72, et ce ressort tend à faire osciller le bras autour de l'axe dos pivots 73 et. 74 dans le sens qui soulève l'aiguile de lecture 71 (suivant la figure 4).
Cette oscillation est limitée par un bord plié 77 du bâti 68, qui constitue une butée et qui passe à travers une ouverture du bras, de telle façon que celui-ci, sollicité , par le ressort 76, s'appuie contre le bord 77, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 4.
Le bâti 68 est muni d'une saillie 78 dans laquelle est accroché par une extrémité un tirant 79, dont l'autre extrémité est accrochée dans le trou allongé 65 de'la plaquette 64 solidaire du levier 59.
La disposition est telle que le ressort 61, sollici- tant le levier 59, agit par l'intermédiaire du tirant 79 sur le bâti 68, et tend à faire tourner le bras 69 autour du pivot 67 dans le sens des aiguilles d'une montre (suivant la figure 2) jusqu'à une butée constituée par le bord 53 de la partie fixe 40 solidaire de la plaque fixe 15. Quand le bras 69 s'appuie contre cette butée, comme représenté sur la figure 1, il se trouve en position de repos avec l'aiguille
<Desc/Clms Page number 12>
de lecture-71 tournée vers le haut. Le ressort 61 a donc pour fonction de ramener le bras 69 dans ladite position de repos..
Lorsque, pendant la lecture d'un disque la plaque
EMI12.1
mob::. 6 est rapprochée du plateau 16 et $;e=#ue .;s eitle positif oax la dent d'arrév 62 du levier 39. 1>àiii<, ii,-" ressort 61 @@r le bras 69 est annula'et ce Gras est soumis seulemel', à la faible action d'un petit ressort;
80 qui agit entre 1@ bras 69. et une partie repliée 81 solidaire de la plaque fixe 15. u moment seulement on l'aiguille de lecture 71 se trouva dans la spirale finale du disque en cours de lecture, et où @e bras 69 a tourné d'un angle correspondant autour du pivot 67, la saillie 78 du bâti 68 agit par l'intermédiaire du ti@ant 79 sur la plaquette 64 solidaire du levier 59, et, surmor tant à ce moment la force
EMI12.2
du ressort 61 (qui tenait la dent .',.rêt 62 accrochée à la dent 63 de la plaque mobile 6), fait wouter un peu le levier 59, provoquant automatiquement ainsi 1 décrochage de la plaque mobile 6.
La rotation du bras 69 et de loaïguile de lecture 71 depuis la position de repos jusque la fin de la lecture d'un,disque (spirale finale de celui-ci) 9,,-,t permise par le contour profilé 82 de la plaque mobile.\ Quand la plaque mobile 6 se déplacé"t-ur se rapprocher du plateau 18 et pour donner le départ à la roture d'un disoue, ce dernier, s'appuyant sur le tambour et pressé par l'organe de pression 47, fait osciller l.gé;ment le bras 69 autour de l'axe des pivots 73 et 74 de 2'on à dêtâcher le bras du bord de butée 77.
Ainsi est rétiu actif le ressort 76 qui maintient l'aiguille de lecture ? adhérents à la face du disque 5 tournée vers le plateau 18. 1 a lieu de remarquer que la position de repos du bras 69 est que
<Desc/Clms Page number 13>
l'aiguille 71 vient s'insérer exactement dans le début du sillon en spirale du disque à lire, quand celui-ci s'appuie sur le bord du tambour 23 et est centra par le cylindre 22.
EMI13.1
'&pprei3 est coaplété par un haut-parleur $3 fixe Intérieurement à la partie supérieue 2 de l'étui, des piles 84 pour l'alimentation du petit monteur électrique
30 et du circuit d'amplification du son, et un amplificateur de préférence à transistors placé dans l'intérieur de l'appareil et indiqué par 85. Les connnexions électriques ne sont pas représentées sur les dessins ; comme l'il. s'agit de circuits absolument normaux et connue dans la technicue de la spécialité, il est superflu de les décrire plus en détail.
Le fonctionnement de l'appareil tourne-disque¯décrit est le suivant.
L'appareil sert à la lecture de disques de phonographe ayant un diamètre prédéterminé et un trou central d'un diamè. tre prédéterminé lui aussi. En outre 1'appareil, dans la forme représentée, est conçu pour une vitesse unique de ro- tation du disque pendant la lecture, par exemple pour des dis- que$ qui doivent tourner à 45 tours par minute.
Dans l'état de repos de l'appareil, la plaque mobile 6 est décrochée et se trouve dans sa position éloignée ,du plateau tournant 8 qui est arrêté., puisque le moteur d'entraînement 30 est arrêté et le rouleau de friction 34 éloigné du plateau. A travers l'orifice d'introduction 3-4, on voit la plaque mobile 6 avec sa zone rentrante 7.
Le circuit d'amplification est lui aussi interrompu. L'appareil . peut prendre une position quelconque dans l'espace, il peut en particulier être posé sur une table¯, ou bien être porté en
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
'".:r.'r.f?Z1 verticale par -i4le p'. s;ïnîd. se 'a,'â flo la courre'.-a
13.
Si l'on veut alors procédera la reproduction d'un disque de phonographe, on introduit ce disque dans l'orifice
3-4 avec la face que l'on désire écouter tournée vers la plaque mobile 6. Pendant l'introduction, le disque 5 est forcé de passer entre la plaque mobile 6 et l'organe de pression 47, et il est guidé par la plaque mobile 6 et , .par les! moyens de guidage 50, 51, 52, 53 et 54.
Quand le disque
5 est complètement introduit dans l'appareil, on appuie sur la plaque mobile 6 au point indiqua par 86 sur la figues 1 jusqu'à ce que l'on sente le déclic de l'organe de retenue, qui maintient alors la plaque dans la position rapprochée du plateau 18 et à peu près parallèle à lui.
Pendant le déplacement de la plaque mobile depuis la position initiale de repos dans laquelle elle sert d'appui provisoire au disque introduit jusqu'à la position bloquée par l'organe = de retenue, les fonctions suivantes s'exécutent automatique- ment :
La languette 56 presse le bouton 57 de l'interrupteur
58 en fermant le circuit électrique du petit moteur 30 et de l'amplificateur. Le moteur commence donc à tourner.
La languette 51 permet au rouleau de friction 34 de s'appro- cher du bord.20 du plateau 18, et celui-ci est mis en rota- tion ainsi que le tambour 23'et le cylindre de centrage 22.. ,
Ces deux derniers éléments en traversant l'ouverture ! circulaire 49 de la plaque mobile 6 réalisent le centrage du disque 5 par rapport au plateau 18 et l'entraînement en rotation du disque, qui se tétache complètement de son
<Desc/Clms Page number 15>
appui provisoire (plaque .6) et s'appuie maintenant sur la garniture 24 du bord du tambour 23.
Le centrage et le transfert du disque sur son nouvel appui sont facilitas par l'organe de pression 47 qui, sous l'action du ressort plat 48 appuie le disque contre le pourtour conique du cylindre de centrage 22 et le bord du tambour d'appui 23, en le maintenant donc solidement fixé, sur ces éléments. Le disque se met ainsi en rotation et, par frottement, l'organe de pression 47 tourne aussi.
Ce dernier se déplace légèrement dans le sens de l'axe par rapport au bras 43 solidaire de la plaque mobile 6, de sorte que son pivot 45 ne touche pas le trou 44 du bras 43, mais se borne à transmettre au disque 5 la pression du ressort plat 48(voir fig. 5) par sa tête 46 à surface hémisphérique, . c'est-à-dire avec un frottement minimum.
Le bras de lecture 69-en position de repos vient en contact grâce à l'aiguille 71 avec la face du disque 5 tournée vers le plateau 18, et subit une légère oscillation autour de l'axe des pivots 73, 74 de façon à détacher le bras de la butée 77 et à rendre actif le ressort 76 qui maintient l'aiguille 71 avec une pression appropriée contre le disque 5. En entrant dans le sillon en spirale du disque, l'aiguille 71 commence la lecture du disque, et le sillon lui-même se charge de faire tourner le bras de lecture 69 autour de l'axe du pivot 67 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (suivant la fig. 2).
Dans cette phase de fonctionnement, le ressort 61 n'agit pas sur le bras de lecture qui est soumis seulement à la légère traction exercée par le ressort 80. Grâce au con- trepoids 72, le bras de lecture 69 est parfaitement équilibré par rapport à ses axes de rotation 'et d'oscillation, et le fonctionnement est par suite assuré quelle que soit l'orienta- tion de l'appareil dans l'espace,
<Desc/Clms Page number 16>
Quand l'aiguille de lecture 71 entre dans la spire finale du sillon du disque en lecture, le tirant 79 qui relie le bras 69 à l'organe de retenue de la plaque mobile 6 provoque automatiquement le décrochage de la plaoue, laquelle revient à sa position de repos sous l'action du ressort 38.
Pendant ce mouvement de retour'de la plaque mobile 6 à la position de repos, les fonctions décrites plus haut se produisent en sens inverse : le disque 5 vient de nouveau s'appuyer sur la plaque mobile et revient avec elle à la position éloignée du plateau 18. Le bras de lecture 69 oscille d'une façon limitée autour de l'axe des pivots 73, 74 jusqu'à s'arrêter contre la butée 77, et reste détaché, du disque 5. Le ressort 61 provoque par l'intermédiaire du tirant 79 le retour du bras 69 à la position de repos.
La languette 51 de la plaque mobile 6, en agissant sur l'équerre 55, éloigne le rouleau de friction 34 du bord 20 du plateau 18, lequel s'arrête.
La languette 56 à son tour libère le bouton 57 de l'interrupteur 58 qui interrompt le circuit électrique tant du moteur 30 que de l'amplificateur.
L'appareil est ainsi revenu à son état de repos.
On peut obtenir le même résultat à un moment quelconque de la lecture d'un disque en appuyant simplement sur le bouton 11. En effet celui-ci, par l'intermédiaire de l'extrémité du- ressort plat 66, agit directement sur l'organe de retenue de la plaque mobile en provoquant le décrochage de celle-ci.
Comme l'extrémité du tirant 79 est accrochée dans un trou allongé 65 de la plaquette 64, la pression du bouton 11 sur la plaquette ne se répercute pas directement sur.le tirant 79 et ,sur le bras de lecture 69.
<Desc/Clms Page number 17>
L'appareil tourne-disque suivant l'invention a été décrit en une forme de réalisation donnée comme exemple non limitatif. Des variantes de construction sont évidemment possibles sans sortir du domaine de l'invention.
Par exemple le petit moteur d'entraînement du plateau tournant, au lieu d'être porté par, la plaque fixée à l'étui, pourrait avantageusement être monté sur la plaque mobile, ce qui favoriserait son éloignement du plateau en position de repos. Le déplacement de la plaque mobile de la position de repos à celle qu'elle doit prendre pour le fonctionnement pourrait être commandé au moyen d'un poussoir spéciale
La plaque mobile, du côté qui entre en contact avec les disques, sera de préférence garnie de velours pour ménager les disques. On peut en dire autant du coin 54 de guidage appliqué à l'intérieur de la partie supérieure de l'étui.
Le circuit d'amplification, le haut parleur, les réglages de volume et de tonalité, etc... peuvent être réalisés de diverses façons connues en elles-mêmes.