BE541219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541219A
BE541219A BE541219DA BE541219A BE 541219 A BE541219 A BE 541219A BE 541219D A BE541219D A BE 541219DA BE 541219 A BE541219 A BE 541219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magazine
rollers
head
tape
magnetic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541219A publication Critical patent/BE541219A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/18Driving; Starting; Stopping; Arrangements for control or regulation thereof
    • G11B15/1883Driving; Starting; Stopping; Arrangements for control or regulation thereof for record carriers inside containers
    • G11B15/1891Driving; Starting; Stopping; Arrangements for control or regulation thereof for record carriers inside containers the record carrier being endless

Landscapes

  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention vise des perfectionnements aux dispositifs d'entratnement et de lecture d'un support en bande continue, tel qu'une bande magnétique, en vue de per- mettre de conserver ce support, sur lequel est enregistrée une information (de son et/ou d'images), à l'abri de toutes manipulations au cours de son stockage et de sa lecture. 



   La présente invention a plus particulièrement pour objet le produit industriel nouveau que constitue un boîtier ou chargeur-magasin sensiblement hermétique destiné à contenir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une bande magnétique continue ou un autre support d'infer- mations ayant la forme d'une bande continue (par exemple un film contenant des enregistrements d'images et/ou de sons), chargeur-magasin assurant, lorsqu'il est posé sur le plateau d'un tourne-.disque habituel, le déroulement parfaitement régulier de la bande magnétique ou autre support devant une tête de lecture, par exemple magnétique,préalablement intro-. duite dans le chargeur-magasin à travers une ouverture ména- gée dans celui-ci. 



   On a réalisé jusqu'à présent des dispositifs d'entrai- ne ment en continu et de support d'un film sans fin, parti- culièrement pour faire défiler un tel film en continu dans un dispositif d'exploitation constitué par un projecteur cinématographique et/ou un lecteur de son en vue de la rep duction des images et/ou de la reproduction sonore de la piste enregistrée sur ce film, par exemple dans des buts de publicité. 



   Par contre, on n'a pas réalisé, à la connaissance des. demandeurs., un dispositif pour l'entraînement en continu   d'une   bande magnétique (ou autre bande portant un enregistrement) qui se présente sous la forme d'un boîtier ou chargeur-maga- sin sensiblement hermétique hors duquel la bande magnétique (ou autre bande) n'est pas retirée et ne sort pas au cours de sa lecture. 



   On sait en effet que, lorsqu'il s'agit de films ciné- matographiques, ceux-ci doivent sortir obligatoirement du dispositif d'entraînement en continu pour passer dans le projecteur. Au contraire, on sait que l'exploitation commer- ciale des enregistrements sonores, et éventuellement des   enre   gistrements d'images, sur bandes magnétiques ne pourra deve- nir réalisable pratiquement, que lorsque celles-ci seront conservées à l'abri des manipulations des utilisateurs,   mani.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pulations qui risquent, à la longueur d'endommager le support et l'enregistrement. Le maintien de la bande magnétique dans un bottier fermé est particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit de location d'enregistrements en augmentant considé- rablement la durée de service du support. 



   C'est pourquoi la présente invention vise à réaliser un dispositif constituant un chargeur-magasin, dans lequel est conservée la bande magnétique et dans lequel il suffit d'introduire simplement une tête magnétique à travers une ouverture ménagée dans ce chargeur-magasin, la bande magné- tique n'ayant jamais à être sortie dudit chargeur, même pour son défilement en continu devant la tête magnétique. 



   En définitive, l'invention vise un procédé d'exploitation( de bandes magnétiques et supports analogues continus, sans que ceux-ci aient à quitter le dispositif assurant-leur sto- ckage et leur entraînement régulier en continu, ce dispositif constituant un chargeur-magasin. 



   Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le chargeur-magasin a la forme d'un boîtier cylindrique et com- prend essentiellement une platine inférieure destinée à être entraînée en   rotation   par le plateau d'un tourne-disque habi- tuel, une pièce médiane comportant essentiellement une cu- vette annulaire, limitée par un fond plat et par deux bords cylindriques coaxiaux perpendiculaires à ce fond, et un cou- vercle reposant sur la pièce médiane, le film magnétique étant disposé à l'intérieur de la,cuvette recouverte par le couvercle. 



   Le chargeur comprend en outre une série d'axes ou   rou-   leaux cylindriques ou coniques disposés suivant des rayons entre les deux bords cylindriques de la pièce médiane et régulièrement espacés sur la périphérie de la cuvette annu-   'laire,   chacun de ces axes étant entraîné en rotation au moyen 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pulations qui risquent, à la longueur d'endommager le support et l'enregistrement. Le maintien de la bande magnétique dans un boîtier fermé est particulièrement avantageux lorsqu'il s'agit de location d'enregistrements en augmentant considé- rablement la durée de service du support. 



   C'est pourquoi la présente invention vise à réaliser un dispositif constituant un chargeur-magasin, dans lequel est conservée la bande magnétique et dans lequel il suffit d'introduire simplemént une tête magnétique à travers une ouverture ménagée dans ce chargeur-magasin, la bande magné- tique n'ayant jamais à être sortie dudit chargeur, même pour son défilement en continu devant la tête magnétique.      



   En définitive, l'invention vise'un procédé d'exploitation de bandes magnétiques et supports analogues continus, sans que ceux-ci aient à quitter le dispositif assurant .leur sto- ckage et leur entraînement régulier en continu, ce dispositif constituant un chargeur-magasin. 



   Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le chargeur-magasin a la forme d'un boîtier cylindrique et com- prend essentiellement une platine inférieure destinée à être entraînée en rotation par le plateau d'un tourne-disque habi-   tuel,   une pièce médiane comportant essentiellement une cu- vette annulaire, limitée par un fond plat et par deux bords' cylindriques coaxiaux perpendiculaires à;ce fond, et un cou- vercle reposant sur la pièce   médiane,'le   film magnétique étant disposé à l'intérieur de la cuvette recouverte par le couvercle. 



   Le chargeur comprend en outre une série d'axes ou rou- leaux cylindriques ou coniques disposés suivant des rayons entre les deux bords cylindriques de la pièce médiane et régulièrement espacés¯sur la périphérie de la cuvette annu-   .laire,   chacun de ces axes étant entraîné en rotation au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   d'un   galet qui en est solidatire et qui est en contact avec la platine précitée,un tambour entraîné on rotation   par   la platine et assurant l'entraînement de la bande magnéti- que qui l'entoure sur une portion importante de sa   périphérie   et une série de galets de guidage pour la bande magnétique continue qui repose sur les axes précités.

   - 
Dans le couvercle du chargeur-magasin, on ménage une ouverture destinée à recevoir la tête magnétique du lecteur ou un manchon portant une tête magnétique, ce manchon étant relié   à   un poste récepteur de télégraphie sans fil ou à un amplificateur suivi d'un   haut-parleur.   



   On va décrire maintenant, à titre d'illustration des possibilités de'mise en oeuvre de   1\' invention,   sans aucun caractère limitatif de la portée de celle-ci, deux modes de réalisation pris comme exemples taisant apparaître d'autres particularités de l'invention. Là description est faite en se référant au dessin schématique annexé sur lequel : la figure 1 est une. vue en plan (par dessus)   d'un   char- geur-magasin conforme à l'inventin contenant une bande magné. tique continue et disposé sur   ;Le   plateau d'un tourne-disque habituel; la   figure 2   montre le couvercle du chargeur-magasin de la fig. 1;

   la figure 3 est une coupe par III-III de la fig. 1 en supposant la bande magnétique   enlevée;   la figure 4, enfin, est une vue explosée des différents éléments du chargeur-magasin (sans la bande magnétique) en coupe par IV-IV de la fig. 1; la figure 5 est.une vue en plan d'un chargour-magasin analogue à celui de la fig.   1,   le couvercle étant enlevé, ce chargeur comportant divers perfectionnements; la figure 6 est une coupe' partielle suivant VI-VI de   la.   fig. 5, le couvercle étant mis en place; la figure 7 est une coupe partielle suivant VII-VII de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 5, le couvercle du chargeur étant en plate, la figure 8 est une coupe partielle suivant VIII-VIII de la fig. 5, le couvercle étant remis en place. 



   Sur le dessin, on a porté en traits interrompus les éléments ne faisant pas partie du chargeur-magasin conforme à l'invention. Dans les deux modes de réalisation représentés les mêmes nombres de référence désignent des éléments jouant le même rôle. 



   Le chargeur-magasin représenté sur les fig. 1 à 4 comprend essentiellement trois pièces, à savoir une platine   1,   une pièce médiane 2 et un couvercle   3.   



   La   platine 1,   constituée par une plaque 4 recouverte d'une couche de feutre 5, comporte un trou taraudé central 6 dans lequel est vissée l'extrémité filetée 7 de l'axe 8 d'un tambour 9. La platine 1 repose sur le plateau 10 (portant la courte tige de centrage habituelle 11) d'un tourne-disque habituel qui l'entraîne en rotation avec le tambour 9 dans le sens indiqué par la flèche   (sens   de rotation habituel d'un tourne-disque) lorsque l'on met en marche le plateau 10 dans le même sens f. 



   ,Au contraire, la pièce centrale 2, dont est solidaire le couvercle   3,'est   arrêtée en rotation par un élément de blocage 12. Bien entendu, le plateau 10 du tourne-disque peut être remplacé par un volant quelconque portant une tige de centrage et tournant à la vitesse constante désirée. 



   La pièce médiane 2 comprend essentiellement un fond 13, un rebord périphérique circulaire 14 et un boudin circulaire 15 formant une cuvette annulaire 16. Dans le centre de la pièce 2, on a réalisé un rebord interne 17 limitant un   alésage circulaire 18 dans lequel est enfilé un manchon 19 traversé par l'axe 8 du tambour 9.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la cuvette annulaire   16   sont disposés suivant dos rayons une séria d'axes ou rouleaux 20 équidistants. Ces rouleaux, qui peuvent être cylindriques ou coniques (dans ce dernier cas, le plus petit diamètre des rouleaux se trouve à la périphérie externe de la cuvette), peuvent rou- ler librement dans de petits paliers (non représentés) portés par le rebord 14 et le boudin 15. 



   Un galet 21 traversant une lumière 22 ménagée dans le fond 13 est -solidaire de chaque rouleau 20. Les génératrices inférieures 23 des galets 21 sont en contact constant avoc le feutre 5 de la platine 1 sous l'effet de la pesanteur, la pièce médiane 2 reposant sur cette platine 1 par les galet 21. La rotation de la platine 1 a, par conséquent, pour effet de faire tourner dans le sens des flèches f les galets   21   et donc les axes 20 sur lesquels repose la galette 24 de bande magnétique représentée seulement en partie sur le dessin) assurant ainsi la rotation de celle-ci, comme cela sera indiqué ci-après. 



   Des galets verticaux 25 de guidage de la première spire 26 de la galette 24 qui doit être lue sont disposés réguliè- rement au voisinage du boudin 15 et ils peuvent tourner li- , brement autour de leurs axes verticaux lorsque la spire 26 est entraînée par le tambour 9. On prévoit également des galets verticaux de renvoi 27 et 28. 



   On peut prévoir des renflements allongés ayant en section la forme d'un segment de cercle pour empêcher la dernière spire 30 de la galette 24 de frotter contre la surface du. rebord 14, cette spire étant éventuellement en contact uni- quement avec l'arrondi des renflements 29. Ces renflements 29 peuvent faire partie intégrante do la pièce 2 (lorsque celle-ci est une pièce moulée) ou être fixés sur cette pièce 2 par des vis 31. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le couvercle 3, constitué par une plaque 32, est vissé sur la pièce 2 une fois que la bande magnétique est en place. 



  La plaque 32 porte des barrettes 33 fixées sous sa face infé- rieure par des vis 34. Ces barrettes 33 servent à empêcher les spires de la galette 24 de se soulever, prévenant ainsi tout déplacement involontaire des spires qui présenterait des inconvénients. Des vis 35 traversent le bord 14 de la pièce 2 et pénètrent dans les barrettes 33, assurant ainsi la fixation du couvercle 3 sur la pièce médiane 2. 



   Dans le couvercle 3, on a ménagé une ouverture 36 per- mettant l'introduction d'une tête magnétique 37 ou d'un man- chon comportant une tête magnétique, et un dispositif assu- rant la montée ou la descente de la tête de lecture lorsqu'il s'agit de lire successivement plusieurs pistes enregistrée sur la bande magnétique 24. 



   Sur. une des barrettes 33 est disposée une échelle gra- duée 38 permettant, en coopération avec une amorce 39 (représentée en traits mixtes) de couleur différente du reste de la bande magnétique (comme cela sera expliqué   ci-dessous)..   de repérer le passage de l'enregistrement qui est lu par la tête magnétique   37.   



   Le fonctionnement du chargeur-magasin décrit ci-dessus est le suivant : 
On dispose d'abord dans la cuvette 16 du chargeur- magasin une galette 24 de bande magnétique {après avoir enlevé le couvercle 3). La bande repose par sa tranche sur les   rou-.   leaux 20, le début de l'enregistrement (spire 26 et amorce 39) étant disposé au centre de la galette 24 et la fin de l'enre- gistrement (spire 30)à l'extérieur. On dispose, d'une part. la spire 26 et l'amorce 39 sur le tambour 9 et les galets de guidage 25 et 27 et, d'autre   part,   la spire 30 sur le galet de guidage 28, comme représenté sur la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On soude alors le début do l'amorce 39 et la fin de la bande magnétique (fin do la spire 30). Le chargeur a alors exacte- mont   1'-aspect   représenté sur la fig. 1. On introduit alors le manchon comportant la tête magnétique 37 dans l'évidement 
36 et il suffit de placer l'ensemble du chargeur-magasin et du manchon sur le plateau 10 d'un tourne-disque habituel, le dispositif d'arrêt 12 venant bloquer en rotation la pièce 
2. 



   Lorsque l'on met en marche le tourne-disque, le moteur de celui-ci entraîne en rotation le plateau 10 dans le sens de la flèche f. Cette rotation du   plateau 10   a pour effet d'entraîner dans le sens de la flèche 1 le tambour 9 et dans le sens des flèches f' les galets 21 et les rouleaux 20      qui en sont solidaires. Le tambour 9 entraîne la partie de la bande magnétique qui est en contact'avec lui (on peut pré- voir avantageusement un boudin de caoutchouc   40   autour du tambour 9 pour améliorer l'entraînement de la bande magné- tique). 



   Le tamhour 9 entraîne d'abord l'amorce 39, puis la première spire 26 et enfin les autres spires de la galette 24, l'enregistrement étant   lu   par la tête magnétique 37 au fur et à mesure que la bande   défile   devant cette   tête.   Sur le dessin, on a représenté par une flèche F le sens d'avance- ment de la bande magnétique. 



   La majeure partie de la bande magnétique constituant la galette 24 repose par sa tranohe sur les rouleaux 20 qui tour. nent dans le sens des flèches f', assurant ainsi, une reta-      tion régulière   de 'la   galette au fur et à mesure que la bande est entraînée par le tambour 9. 



   Le rapport du diamètre dos galets 21 au diamètre des rou- leaux 20 (dans le cas où ceux-ci sont cylindriques) et le dis- mètre du tambour 9 sont calculés pour que le défilement total do la bande magnétique soit parfaitement linéaire et doux   et -   se produise sans aucune traction intense sur la bande 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tique (une telle traction aurait pour effet la rupture de cette bande). En outre, les diamètres précités sont calculée pour éviter de demander un trop grand effort au moteur du tourne-disque qui est d'habitude un moteur de faible puis- sance. 



   En vue d'éviter un frottement des spires les unes contre les autres au cours de leur entraînement, il y a intérêt à prévoir un certain espacement entre les spires (un certain "mou" entre les spires), ce qui permet le déplacement libre des spires les unes par rapport aux autres. 



   Au fur et à mesure que l'enregistrement est lu, l'amorce 39, dont le début passe d'abord sur le galet 28, se déplace ensuite de la périphérie vers l'intérieur pour atteindre le bord interne de la galette et venir occuper, à la fin de la lecture d'enregistrement, la position-représentée sur la fig. 1. 



   Sur une des barrettes 34, on a prévu une échelle graduée 38, la position de l'amorce 39 (qui a, par exemple, une couleur différente de la couleur du reste de la bande magné- tique) par rapport à l'échelle 38 permettant le repérage du passage du "morceau" de l'enregistrement   qui/est   lu. Lorsque, par exemple, la bande magnétique comporte l'enregistrement de plusieurs morceaux de musique ou de plusieurs chansons, on peut porter, en face de l'échelle graduée 38, ou sur une feuille séparée, les titres (et les indications annexes) concernant chacun des morceaux de musique ou chansons.

   Lorsque la largeur de la bande magnétique constituant la galette 24 permet l'enregistrement de plusieurs pistes parallèles, on peut, bien entendu, enregistrer plusieurs pistes (quatre par exemple), le manchon, qui comporte la tête   magnétique   37, présentant un dispositif assurant la remontée ou la descente de la tête de lecture 37 d'une valeur déterminée (passage 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la lecture d'une piste à la lecture d'une autre piste), 
Il est même possible de prévoir une amorce provoquant automatiquement, lors de son passage devant la tête magné- tique,   la   descente ou la remontée de ladite tête 37 de la hauteur séparant deux pistes, ce qui permet d'assurer la lecture en continu de toutes les pistes enregistrées sur la bande magnétique.

   On peut ainsi avoir, dans un chargeur- magasin, un enregistrement de très longue durée, par exemple de plusieurs heures, la lecture de cet enregistrement recom- mençant une fois qu'il est fini, ce qui est très intéressant dans le cas où il s'agit d'émettre un programme relativement varié mais pouvant éventuellement se répéter au bout d'un certain nombre d'heures (par exemple dans les patinoires à glace). 



   Dans le mode de réalisation correspondant aux fige 5 à 
8, on désigne comme précédemment par 2 une pièce en forme de   cuvette à bord 14 cylindrique et à fond 13 ; lapièce 2 sert'   de magasin pour une galette 24 formée par une bande portant un enregistrement, bande enroulée en spirale, à spires rappre chées, présentant 'une spire intérieure 26 et une spire exté- 'rieure 30 reliées par un élément de bande intermédiaire ou amorce 39. On désigne par 25 et 27 des galets de guidage à axe vertical fixé sur le fond 13. 



   L'élément 39 intermédiaire de la bande s'enroule autour d'un tambour 9 dont l'axe est solidaire d'une platine 1 inférieure (voir fig. 6 et 7) en forme de plateau circulaire prenant appui sur un plateau tourne-disque ou analogue sur lequel il est centré 'par une tige axiale engagée dans un   orj-   fice axial 'correspondant.

   L'entraînement de   la   galette 24 est obtenu grâce à la rotation de rouleaux 20 eux-mêmes entraînés par suite de la friction de leur galet respectif 21 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contre la platine 1 (voir   fig. 5   et 7) lorsque cette der- nière est entraînée par le tourne-disque ou plateau   d'entraî..     ncmont   analogue, le magasin constitué par la pièce médiane 
2 et son couvercle 3 (voir fig. 6 à 8) étant tenu immobile par tout moyen convenable. On a représenté en trait mixte la position occupée par l'ouverture 36 réservée au passage de la tête magnétique 37 représentée aussi en trait mixte. 



   Conformément à ce deuxième mode de réalisation, on pré- voit un ressort 41 constitué par une lame élastique fixée par une de ses extrémités à une tige 42 et ayant sensiblement la forme d'un cercle interrompu, coaxial au tambour 9; l'ex- trémité non'fixée du ressort 41 vient à proximité du galet 25 de guidage à partir duquel la spire intérieure est déviée   pour   être amenée devant la tête 37. La lame de ressort 41 te à s'ouvrir en direction radiale et prend appui contre la spire 26 intérieure en assurant sa tension régulière et en évitant à cette spire de former des plis anguleux comme cela est le cas lorsqu'elle est guidée   seulament   par des galets régulièrement espacés.

   La fermeture   de.la   lame 41 en direc- tion radiale, sous l'action du serrage de la bande enroulée, est limitée par des tiges 43 fixées au fond 13. 



   On désigne par 44 des t:Lges de guidage de la spire 30 extérieure,   par.4? une   tige munie d'un galet 46 pour ramener la spire 30 dans le plan moyen de la galette 24. Dans le mode de réalisation représenté, le couvercle 3 est fixe au moyen de vis engagées dans des manchons 57 taraudés faisant corps avec le fond   13.   



   Une autre particularité avantageuse de l'invention con- siste à prévoir deux petites poulies 47 montées sur des axes 48 perpendiculaires au fond 13 et solidaires de ce fond; sur ces poulies 47 qui peuvent être légèrement bombées, est   monté.¯   une courroie 49 en caoutchouc qui'vient serrer la bande en 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 drott.7!mmt con Lrù le LilIlll)(JU]" 9, assurant. a.iii<>1 une lJ( JJrW adhérence etévitant   bout     plissement   du In bande lorsde   .-;on   passage sous la   tête   37.

   Les doux   dispositifs   qui viennent   d'être   décrits améliorent grandement la qualité do la repro- duction en assurant   un   déroulement à vitesse régulière et sans vibration do la bande devant la tête 37; le réglage du mou à la mise en marche peut s'effectuer facilement car il n'a pas besoin   d'être   précis, un ajustement automatique de la répartition de ce mou se faisant automatiquement grâce à l'action du ressort 41. 



   Ce deuxième mode de réalisation comporte un autre   portée     tionnement   constitué par un dispositif de blocage de la platine 1, dispositif comportant un cliquet 50 (fig. 5 et 6) basculant autour d'un axe 51 porté par le fond 13 par un petit étrier convenable venu de moulage. Un ressort 52, prenant appui dans un logement du couvercle 3, tend à faire basculer le cliquet 50 de façon que son bec 53 pénètre dans un logement correspondant de la   platiné .-1;   cette platine pouvant d'ailleurs présenter plusieurs logements identiques répartis sur sa périphérie; dans la position figurée en trait plein, le   bec.53   empêche tout mouvement relatif du fond 13 par rapport à la platine 1 la galette 24 ne peut donc pas tourner.

   La tête 37 présente un tenon 54 qui peut passer dans une rainure 58 du couvercle 3 lors de la mise en place de la tête 37; au cours de cette mise en place, on pousse ensuite la tête   37   dans le sens de la flèche g pour qu'elle vienne occuper la position en pointillé, le tenon 54 glisse contre une rampe 55 portée par le couvercle et vient appuyer sur le nez 56 du cliquet 50 qui prend la position figurée en tirets en dégageant le bec 53;

   à ce moment, la platine 1 peut tourner relativement au fond 13, c'est-à-dire opérer le dé- roulement do la bande emmagasinée.' 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Afin d'immobiliser complètement la galette 24 lersque le chargeur-magasin est   stocké,   on peut prévoir (voir   fig.8)   une palette 59 de blocage, palette montée basculante sur un chevalet 60 solidaire du fond 13 et présentant un bec 61 sur lequel peut venir s'appuyer un tenon 62 de la tête 37 lorsqu'on met celle-ci en place; ce tenon 62 est guidé dans une rainure 58 analogue à la précédente et glisse également contre une rampe 55.

   Un ressort 63 monté au-dessous du couvercle 3 pousse la palette 59 munie d'une garniture de feutre 64 contre la galette 24 en immobilisant celle-ci tant que la tête 37 n'est pas enfoncée; en'enfonçant cette tête pour la mettre en position de fonctionnement, on fait soule- ver la palette 59 et la galette 24 libérée peut être   déroulât.   



   Le dispositif représenté sur la fig. 7 à plus grande échelle, a pour but d'améliorer l'entraînement de la   @@lette   24 en augmentant son adhérence sur un rouleau 20   d'entraîne-   ment ; ce dispositif comporte un rouleau supérieur 65 dont les extrémités sont engagées dans deux supports 66 creux présentant une fente pour permettre au rouleau 65 de se dépla- cer perpendiculairement au couvercle 3 dont ces supports 66 sont solidaires. Deux petits ressorts 67, logés dans les supports 66, poussent le rouleau 65 pour l'appuyer contre la face supérieure de la galette 24 qui se trouve elle-même poussée   contre le   rouleau 20 qui l'entraîne. 



   La description qui précède montre que le chargeur-maga- sin confôrme à l'invention permet de conserver une bande magnétique dans un bottier sensiblement hermétique à l'abri de toute manipulation et de toute détérioration, même en cours de lecture; le faible encombrement et le prix de revient relativement peu élevé de ce dispositif facilitent la   diffu-   sion de l'enregistrement magnétique notamment par son   appli-   cation   à   l'émission de musique'en continu. 



   Il est bien entendu que d'autres améliorations peuvent être apportées par l'homme de   métier   dans la construction 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 des appareils décrits;une de ces améliorations consiste à utiliser comme paliers pour les extrémités des rouleaux 20 (voir fig. 7) de simples rainures 68 et 69 prévues respec- tivement dans le corps du fond 13 (présentant une légère   surépaisseur)   et dans des bossages appropriés du bord 14. 



  Il est également dans le domaine du technicien de réaliser un dispositif du type à roue   libre ou   à cliquet pour que la platine 1 ne puisse tourner que dans un seul sens qui est généralement celui des aiguilles d'une montre lorsqu'on. observe le dessus du couvercle 3.

Claims (1)

  1. R É S U M E La présente invention a pour'objet : A/ un procède permettant l'entraînement régulier d'une bande magnétique continue ou d'un autre support sous forme de bande continue, sans que celui-ci puisse être manipulé par les usagers au cours de son stockage ou de son utilisation, caractérisé par le fait qu'on place la bande magnétique (ou autre support portant un enregistrement) à l'intérieur d'un dispositif assurant son stockage sous la forme d'une galette bobinée en spirale dont la première spire est soudée à la dernière spire, et qu'on assure à volonté son défilement régu- lier en continu et son guidage devant une tête de lecture que l'on introduit par une ouverture appropriée dans ledit dispositif sans perturber en rien le défilement régulier la bande ou autre support.
    Dans un mode de mise en oeuvre préféré du procédé con- forme à l'invention, on assure le défilement de la bande au moyen d'un tourne-disque habituel ou d'un volant tournant à une vitesse constante et portant une courte tige de centrage sur son axe.
    B/ Le produit industriel nouveau que constitue un dis- positif destiné à l'entraînement régulier d'une bande magné- tique continue ou d'un autre support sous forme-de bande continue, permettant le stockage et l'entraînement devant une tête de lecture sans que l'usager puisse manipuler la- dite bande, caractérisé par le fait que ledit dispositif est constitué par un boîtier ou chargeur-magasin comportant tous les organes destinés à assurer le stockage et le défi- lement continu de la bande magnétique ou autre support devant une tête de lecture qui peut être introduite par une ouver- ture appropriée dans ledit chargeur-magasin.
    Le dispositif conforme à l'invention peut présenter, <Desc/Clms Page number 17> en outre, lus caractéristiques suivantes prises Isolement ou cn combinaison 1 / le chargeur-magasin comprend essentiellement une platiné inférieure destinée à être entraînée en rotation, une pièce médiane comportant principalement uno cuvette annulaire limitée par un fond sensiblement plat et par deux bords cylindriques perpendiculaires audit fond, un couvercle reposant sur la pièce médiane et un tambour intérieur soli- daire en rotation de la platine inférieure et destiné à entraîner la bande;
    2 / le film magnétique est disposé à l'intérieur de la cuvette sous la forme d'une galette bobinée en spirale dont le commencement de la première spire est réuni à la fin de la dernière spire, éventuellement par l'intermédiaire d'une partie de bande intermédiaire ou amorce; 3 / le chargeur-magasin comprend une série d'axes ou de rouleaux horizontaux disposés suivant des rayons entre les deux bords cylindriques de la pièce médiane ; bande magné- tique ou analogue repose par sa tranche sur ces rouleaux et chacun de ces axes peut être entraîné en rotation par la rotation de la platine au moyen d'un galet solidaire de chacur des rouleaux et qui repose sur la platine précitée; 4 / les axes ou rouleaux précités supportant la bande sont régulièrement espacés sur la périphérie de la cuvette annulaire ;
    5 / les axas ou rouleaux sont cylindriques; 6 / les axes ou rouleaux sont coniques, le plus grand diamètre de chaque rouleau se trouvant sur le pourtour externe de la cuvette;.
    7 / chaque axe peut tourner entre deux paliers portés par chacun des bords cylindriquos repliés du fond plat; 8 / le chargeur-magasin comprend une série do galets verticaux de guidage pour la bande magnétique; <Desc/Clms Page number 18> 9 /-la partie de la bande qui se trouve de part et d'autre de la tête de lecture est guidée par les galets EMI18.1 verticaux de guidage ¯pr4cités -et i911e est entraî< 9 rotation par le tambour visé sous 1 ; 10 / un ressort à lame de forme circulaire ayant une extrémité fixe et l'autre libre prend appui sur toute sa longueur contre la spire intérieure de la galette constituée par la bande enroulée;
    11 / une courroie élastique, en caoutchouc par exemple, est tendue sur deux petites poulies dont les axes fixés au chargeur-magasin sont parallèles au tambour axial qui com- mande l'entraînement de la bande et cette courroie appuie la bande contre-ce tambour; 12 / un dispositif de blocage à cliquet rend solidaires le chargeur-magasin et sa platine d'entraînement lorsque la tête de lecture,,,ou analogue n'est pas en place sur ce char- geur et cette tête coopère.avec le cliquet pour libérer la platine lorsqu'elle est. placée en position de fonctionne- ment;
    13 / un dispositif est prévu pour maintenir la galette immobile lorsque la tête magnétique ou analogue n'est pas en position de fonctionnement, ce dispositif pouvant être cons- titué par une palette basculante prenant un appui élastique sur la face supérieure de la galette et la mise. en place de la tête libérant la galette en faisant basculer cette palette: 14 l'ouverture destinée à recevoir la tête magnétique du lecteur ou d'un manchon portant une tête magnétique est prévue dans le couvercle du chargeur-magasin.
BE541219D BE541219A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE541219T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541219A true BE541219A (fr)

Family

ID=3872081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541219D BE541219A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541219A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2535099A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction magnetiques a disque souple
FR2613667A1 (fr) Imprimante d&#39;etiquettes
FR2475775A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement et/ou de reproduction a bande magnetique
FR2498359A1 (fr) Cassette a bande magnetique
CH643966A5 (fr) Adaptateur pour cassette de bande du type miniature.
BE541219A (fr)
CH330182A (fr) Dispositif destiné à contenir une bande support d&#39;enregistrement continue et à permettre son entraînement régulier en vue de sa lecture sans qu&#39;il soit nécessaire de la manipuler
CH646265A5 (fr) Cassette a bande magnetique.
FR2595858A1 (fr) Cassette de bande magnetique
EP0424443B1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande
FR2492147A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement-reproduction
EP0907903B1 (fr) Camera pour film cinematographique et dispositif de reception de bobines de film
FR2494885A1 (fr) Cassette a bande magnetique
BE558304A (fr)
FR2474180A1 (fr) Appareil de projection et de reproduction sonore
BE525786A (fr)
CH329439A (fr) Procédé et appareil d&#39;enregistrement et de reproduction d&#39;enregistrements sonores sur un support continu à large ruban
BE690987A (fr)
BE440443A (fr)
FR2473893A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour une bande d&#39;enregistrement sonore dans un appareil de reproduction sonore, notamment a usage de projecteur cinematographique
BE422443A (fr)
EP0848367A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à ruban
BE497589A (fr)
CH163941A (fr) Appareil pour enregistrer les sons sur bandes et disques, pour reproduire ces sons, et pour transposer un enregistrement.
BE561759A (fr)