<Desc/Clms Page number 1>
"MECANISME D'ENTRAINEMENT POUR FILMS"
L'invention sa rapporte à des appareils à film sans fin, notamment à des appareils pour la prisa, la reproduction ou- la copiè de tels films. L'invention vise plus spécia- lement à perfectionner le mode d'entraînement du film, et ensuite, à réaliser ou agencer d'une manière particulière le dispositif d'éclairement du film.
L'invention concerne en premier lieu des installations pour films sans fin, par exem- ple films sonores, films d'images on films d'images sonores, de préférence à compensation optique ou à. déplacement d'image, comma ceux utilisés principalement dans les appareils du genre
<Desc/Clms Page number 2>
grammophone (gramophones à film, appareils cinématographi- ques à film sans fin, par exemple appareils pour le cinéma .chez soi", appareils de publicité, etc..).
Grâce à la présente invention, l'emploi des films sans fin, lesquels offrent à beaucoup d'égards des avantages consi- dérables par rapport aux filma à deux bouts, se trouve parti- culièrement simplifié, de, telle manière que la manipulation des installations ne présente plus aucune difficulté, même pour les non initiés. Dans les appareils à film sans fin, il y a lieu de veiller avant tout à ce que le film soit le moins possible exposé à une détérioration, vu que, très souvent, il doit traverser l'appareil plusieurs fois de, suite. L'invention prévoit donc un mode de guidage particulièrement simple du film à travars l'appareil, ce qui est obtenu de préférence par le fait que le film ne forme qu'une boucle qui, prati- quement, présente partout le marne sens de courbure.
Comme cette disposition permet de supprimer l'emploi de nombreux rouleaux de serrage, de guidage ou d'inversion, du film, le risqua de détérioration de ce dernier, dû à la présence des dits rouleaux, se trouve sensiblement réduit. En outre, la manipulation, et notamment la. mise en place du. film, que la présence de nombreux rouleaux rend très difficile, est notablement simplifiée par la disposition suivant l'invention.
Conformément 4 la présente invention, ce résultat est obtenu par le fait que le film, venant de l'intérieur de la bobine, est déroulé avec intervention d'un noyau, pour se diriger vers la périphérie extérieure de. la bobine en pas- sant par le tambour d'entraînement, le noyau ou l'arbre du porte-bobine étant gauche par rapport à l'axe du tambour d'entraînement.
Grâce à cette disposition, il est possible d'obtenir
<Desc/Clms Page number 3>
que le brin conducteur et le brin conduit du film soient situés dans un plan qui coupe l'axe du tambour d'entraînement du film, de préférence sous un angle droite Ce plan peut être horizontal, vertical ou orienté de toute autre manière.
Le noyau même du porte-bobine ou magasin est réalisé de telle manière que son manteau forme un angle presque droit avec le flasque de base du porte-bobine, dans la partie du noyau la plus rapprochée du dit flasque, tandis que, dans sa partie située plus haut, le dit manteau présente au film dé- bité une surface creuse, de sorte que seuls les borda du film se trouvent toujours en contact avec ce manteau.
En outre, et conformément à l'invention, on peut prévoir, entre la noyau proprement dit, c'est-à-dire, son manteau, d'une part, et le flasque de base du porte-bobine, d'autre part, un nouvel élément, présentant un diamètre légèrement supérieur à celui du dit noyau, et situé au point de jonction entre le noyau et le flasque, cet élément ayant une hauteur égale approxima- tivement à une demi-largeur du film, et pouvant présenter une forme cylindrique ou légèrement conique, ou éventuellement, être pourvu d'une arête arrondie. Pour obtenir un avancement uniforme et exempt de perturbations, du film, dans la bobine même, on peut prévoir en outre des moyens de guidage pour celui-ci, qui assurent la position correcte, dans le sens vertical du film dans la bobine, ces moyens consistant par exemple en un disque de guidage du film, disposé au-dessus de la bobine.
Les diamètres extérieur et intérieur de ce dis- que de guidage doivent être choisis de manière à ne pas gêner le débit du film de'la bobine. Dans un tel disque de guidage, il importe que les bords de celui-ci, notamment les bords intérieurs, soient formés de manière à ne pas endomnager le film. Au lieu du disque de guidage, on peut également utiliser
<Desc/Clms Page number 4>
d'autres moyens de guidage du film, comme par exemple des rouleaux agissant sur l'arête en bout de ce dernier. Ues moyens de guidage peuvent être agencés de manière à. pouvoir être amenés, à l'aide d'articulations, dans toute position de travail voulue.
Afin de permettre la conservation du film d'une manière pratique, même lorsque l'appareil n'est pas en service, l'in- vention prévoit le placement d'un couvercle sur le porte- bobine, ce couvercle étant notamment établi de façon à pouvoir être enlevé très facilement du dit porte-bobine.
En outre, et conformément à l'invention, la rotation du noyau du porte-bobine est indépendante de celle du flasque @ du porte-bobine proprement dit, c'est-à-dire que le noyau et le flasque de base du porte-bobine sont assembles de telle manière, à l'aide de roulements à billes, par exem- ple, que ces deux éléments puissent tourner avec des vitesses différentes.
Grâce à la construction et à l'agencement décrits ci-dessus, du porte-bobine, constitué en substance par le noyau, l'élément intermédiaire ou embase et le flasque porte- bobine, on obtient que le film peut sedéplacer approximati- vement dans un plan de préférence parallèle à la tablette supportant les autres parties essentielles de l'appareil (par exemple tambour d'entraînement, équipage photosonore et équipage cinématographique) et que l'ensemble du trajet de guidage du film présente partout le marne sens de courbure.
Grâce à cette disposition, il est possible, toujours conformément à l'invention, de n'utiliser qu'un très faible nombre de rouleaux inverseurs, un seul par exemple, en dehors du tambour d'entraînement, la fenêtre des images et/ou du son pouvant être prévue entre ces deux rouleaux ou tambours.
Toutefois, et suivant l'invention, on peut également
<Desc/Clms Page number 5>
prévoir un seul tambour agissant comme tambour d'entraînement et pouvant agir conjointement avec un rouleau de serrage, ou bien, et conformément à un moda de réalisation préféré de l'invention, assurant l'entraînement du film sans l'aide d'un autre rouleau.
Dans une telle disposition, il importe éventuellement que les diamètres respectifs de la. bobine de film et du tambour d'entraînement soient choisis de telle manière que le brin conducteur, c'est-à-dire celui allant vers la tambour, soit tendu plus fortement,, et dans une mesure voulue, que le brin conduit, c'est-à-dire celui retournant vers la bobine, mais que, d'autre part, car dernier brin soit soumis à un effort de traction tel que la bobine, laquelle a. tendance à augmenter son diamètre extérieur en raison du fait que de nouvelles quantités de film arrivant de l'extérieur viennent toujours a'enrouler sur cette bobina,, s'en trouve continuellement comprimée.
Plus particulièrement, et lorsque les efforts de trac- tion qui s'exercent sur le film présentent entre eux le rapport décrit ci-dessus,, il est en outre possible, conformément à, l'invention, de disposer le point d'éclairement du film en un endroit qui ne comporte pas la présence de moyens de gui- dage auxiliaires pour la film, de préférence à proximité du tambour d'entraînement. Ceci dispense, dans certains cas, de la prévision de fenêtres spéciales pour le film.
Dans le cas, notamment, où la disposition suivant l'invention est appliquée à un appareil ciné-sonore (plus spécialement dans les appareils à compensation optique) il est possible de combiner en un ensemble unique les dispositifs enregistreurs- reproducteurs cinématographique et sonore, de telle manière qu'un son assigné à une image donnée accompagne immédiatement
<Desc/Clms Page number 6>
cette dernière. Dans les appareils projecteurs ou à copier par exemple, cette disposition pemet, d'une manière simple, d'éclairer les fenêtres d'image et de son depuis une même source lumineuse.
Pour réaliser une manipulation simple de l'installation, comme indique plus haut, et notamment lorsqu'il s'agit d'appa- reils pour films uniquement sonores, de préférence à plusieurs pistes sonores, l'invention prévoit une disposition suivant laquelle l'équipage photosonore, et plus spécialement les parties attaquées par la lumière ayant traversé le film, est établi sous la forme d'un monobloc à l'abri da la poussière.
Il va de soi que l'invention s'étend également à l'ap- plication de cette construction minobloc à la partie de l'équipage photosonore constituée par la source lumineuse et le condensateur,dans lequel cas il y a toutefois lieu de veil- ler à une évacuation efficace de la chaleur développée par la lampe.
L'invention sera, expliquée plus en détail à l'aide de quelques exemples de réalisation. En outre, quelques-uns des dessins annexés montrent deux appareils pour lesquels l'in- vention peut présenter une importance particulière, une de ces dispositions est relative à une installation pour l'audition de films sonores sans fin à plusieurs pistes sonores pamllèles, et l'autre, à une installation pour la projection d'un film ciné-sonore sans fin et à compensation optique. la Fig. 1 et les suivantes montrent d'abord, à titre d'exemple, la manière dont le guidage: du film suivant l'inven- tion peut être réalisé. Dans ces Fige., 1 désigne l'axe du tambour d'entraînement 2 du film, tandis que 3 désigne l'axe du porte-bobine.
L'axe 3 est incliné par rapport à l'axe 1 de telle manière qu'il est impossible de faire coïncider les deux- axes lorsqu'on considère le grammophona à film depuis le
<Desc/Clms Page number 7>
côté d'où les deux tambours (tambour d'entraînement et tambour porte-bobina) apparaissent coma étant situâs l'un derrière l'autre. En outre, l'axe 5 est inclina par rapport à l'axe 1 suivant une astre direction du système de coordonnées, comme on le voit dans la. Fig. 2.
Cette inclinaison est telle que la partie supérieure de l'axe ou arbre 3, qui supporte le porte- bobina 4, est plus rapprochée de l'extrémité supérieure de l'axe 1 qua la. partie inférieure de 3, qui est fixée à la. tablette du gramophone à film. L'angle ss peut souvent être plus petit que l'angle #. Ia quantité da l'inclinaison dans les deux directions dépend dans chaque cas de la nature du film employé, ainsi que du diamètre de la bobina. Pour certains films, l'angle ss devra être nul, c'est-à-dire que; l'axe 3 sera incliné uniquement dans la direction indiquée dans la Fig.
1. Lorsque l'installation doit pouvoir être employée avec des. films de types différents, il peut être avantageux de monter l'arbre 3 sur la tablette de l'appareil à l'aide d'une arti- culation à rotule,, de façon qu'on puisse l'incliner à volonté et la bloquer ensuite dans la position désirée, à l'aide d'une vis.
Grâce à. une telle inclinaison da l'axe, on obtient un défilement particulièrement régulier du film, lorsque le noyau du-porte-bobina présente une forme tella qu'indiquée par exem- ple dans la. Fig. 3. Ici, 5 désigne le flasque de base du porte- bobine, et 6, le noyau de ce dernier. Ce noyau peut, par exemple, être établi de telle manière que sa partie ? soit approximativement cylindrique, tandis que, plus haut, à peu près en 8, ce noyau doit présenter la forme montrée en coupe dans la Fig. 3, c'est-à-dire que sur les surfaces en question, seul le bord du film doit glisser au contact du noyau. Par conséquent, le manteau du noyau présente ici au film une sur-
<Desc/Clms Page number 8>
face concave. 9 désigne la bobine de film placée sur le porte- bobine.
Lors du défilement du film, ce dernier est débité en partant du centre de la bobine, forme une convolution autour du noyau et se dirige ensuite vers le tambour d'entraînement.
Il se produit alors sur la périphérie du noyau un effet de frein à ruban, ceci de la manière suivante :
Le débit du film depuis la périphérie intérieure de la bobine rencontre une certaine résistance. Cette résistance suppose un effort de traction s'exerçant sur le film et qui provoque une certaine tension dans la brin allant vers le tambour d'entraînement. Un effet analogue de frein à ruban se produit au tambour d'entraînement même. Comme le déroulement du film se fait toujours depuis l'intérieur du rouleau, alors que ce film s'enroule sur la périphérie extérieure de celui-ci, le rouleau a. tendance à augmenter constamment son diamètre extérieur.
Le brin revenant du tambour d'entraînement doit donc agir de fagon à comprimer et à m ssarrer le film dans la cassate par un effort de traction freinant dirigé de l'ex- térieur vers l'intérieur, afin que le diamètre extérieur du paquet ou rouleau reste toujours le même. Cette traction compensatrice implique un effort initial appliqué au point du tambour d'entraînement 2 où s'amorce le brin descendant, ce qui, toujours d'après le principe du frein à ruban, a pour effet un effort de traction plus élevé sur le brin montant 12 du film. Par conséquent, la brin montant est tendu beaucoup plus fortement que le brin descendant. En outre, le brin montant est soumis à un effort de traction qui a pour effet d'entraîner la cassette,, tandis que le brin descendant est soumis à un effort de traction tendant à ralentir celle-ci.
Etant donné qu'au cours de son défilement, le film a tendance à se coincer entre le bord intérieur du rouleau et la base du
<Desc/Clms Page number 9>
noyau, à. l'endroit où le. brin 12 se détache du dit rouleau, coincement qui provoque immédiatement une perturbation dans le défilement du film, l'invention prévoit un intervalle entre la. dite basa et le bord intérieur de la bobine, la disposition étant telle qua le bord intérieur du rouleau rencontre une surface d'arrêt, au-dessus de laquelle il ne peut se soulever que moyennant un certain effort.
Cette surface d'arrêt, la- quelle est désignée par 13 dans la Fig. 3, peut être formée de plusieurs manières différentes, par exemple coma collet ou embase cylindrique: à arête vive, mais qui peut toutefois. être arrondie au moyen de surfaces de transition courbes., par exempta, la dite surface d'arrêt pouvant également présenter une forme conique.
Une autre difficulté qui peut se présenter ici réside dans la fait qu'étant donnée la non-homogénéité de la matière constitutive du film* certaines convolutions de celui-ci exécuteront des déplacements verticaux irréguliers dans les deux sena. Or, dès qu'une convolution soulevée s'approche des bords. intérierus du rouleau, il. se produit une perturbation qui provoque également un coinaement du film.
Par conséquent, la présente invention prévoit des mesures destinées à empêcher le soulèvement intempestif du film. Ceci peut d'abord être réalisé par le fait que le flasque sur lequel reposa le paquet de film proprement dit, présente une forme conique, au lieu d'être plan. Par suite de la forme conique de ce flasque, la film est amené, au cours de son trajet entre la périphérie extérieure et la périphérie intérieure de la bobina, à remonter progressivement suivant la conicité.du flasque.
Cette ascension forcée a pour effet d'éviter un sou- lèvement accidentels Ia forme conique du flasque porte-bobine proprement dit 5 offre en outre, l'avantags que, malgré l'in-
<Desc/Clms Page number 10>
clinaison de l'axe de rotation de la cassette, le poids du rouleau de film n'agit pas d'une façon trop accentuée sur un seul côté du dit flasque, et, par conséquent, le bord inté- rieur de ce rouleau ne vient pas s'appliquer trop fortement contre la partie relevée du collet d'arrêt. Une autre dis- position visant à empêcher le soulèvement du film consiste, suivant une caractéristique de l'invention, à recouvrir au moins une partie de la surface libre du rouleau de film pro- prement dit,
par exemple au moyen d'une languette ou d'un disque de guidage qui s'appuie sur le bord du film par son poids propre par exemple, et empêche, d'une manière directe, le soulèvement du dit film. De toute façon, l'élément de guidage doit laisser dégagea le noyau et l'endroit à partir duquel le film 12 se détache de la cassette. Ia Fig. 3 re- présente un tel disque en 14. Celui-ci peut être soit plan, soit adapté à la forme du plateau porte-bobine, c'est-à-dire conique.
Les Fige. 4 et 5 montrent des détails du fonctionnement de ce disque de guidage.lequel est ici également désigné par 14. La Fig. 4 est une vue en plan, et la Fig. 5, une vue en coupe partielle, du dispositif. 2 désigne le tambour d'en- traînement du film, 9 - la bobine de'film proprement dite, et 6, le noyau du porte-bobine. 13 est la surface d'arrêt pour la bobine. Comme on s'en aperçoit immédiatement, l'in- clinaison de la bobine a pour effet que le disque de guidage annulaire vient occuper une position dans laquelle il est excentré par rapport à cette bobina.
Il est donc utile de choisir les diamètres intérieur et extérieur de ce disque de telle manière que, même lorsque la bobine est inclinée, le bord extérieur du disque 14 coïncida à peu près avec le bord
<Desc/Clms Page number 11>
extérieur de la. bobine 8, au point le plus bas de cette der- niera. D'autre part, à l'endroit où le film quitte le noyau, le bord intérieur du disque 14 doit être suffisamment dégagé de ce dernier, pour ne pas gêner la défilement du film.
Grâce à la prévision du dit disque annulaire, et en donnant au noyau une forme appropriée, on peut également obtenir que la bobina, même immobilisée, - c'est-à-dire, l'ap- pareil ne fonctionnant pas, - ne puisse être enlevée du flasqua porte-bobine par une personne non-autorisée. Comme. montré dans la Fig. 5, par exemple, ceci est réalisé par la fixation, sur le noyau, d'une plaque de recouvrement 15 dont le diamètre extérieur est plus grand qua la diamètre intérieur du disque 14. Le bord intérieur de ce dernier, étant appelé à venir en partie en contact avec le film, est utilement formé de manière à ne pas détériorer ce dernier.
A cet effet, on peut, ou bien arrondir les arêtes du disque, ou bien la bord intérieur de ce dernier peut être garni d'une matière souple quelconque, par exemple du caoutchouc ou autre; matière.
Lorsque l'ensemble constitué par le noyau, la partie intermédiaire (collet d'arrêt) et le flasque de base du porte- bobine est constitué de telle manière que tous les éléments sont reliés rigidement entre eux, il est avantageux d'exécuter cet ensemble sous forme d'une pièce unique, par exemple en métal ou en résine artificielle, par moulage, tournage ou autre procédé.
La Fig. 5 montre également le plateau tournant destiné à recevoir la cassette. Celui-ci sa compose du plateau 24 proprement dit et d'un bossage 25 dans l'intérieur duquel se trouve logé un roulement à billes 27 comportant deux rangées de billes et monté sur l'arbre 26. L'évidement 28 de la cas- Bette vient s'adapter sur le bossage 25. Cet évidement joue
<Desc/Clms Page number 12>
alors la même rôle que l'orifice de centrage dans un disque phonographique.
Il est utile de choisir la rayon du noyau, la rayon de la. périphérie extérieure de la bobine disposée sur le porte- bobine de film, et le diamètre du tambour d'entraînement, de telle manière que le brin allant vers le dit tambour et celui qui revient de ce dernier, soient parallèles.. Cette condition est réalisée lorsque le rayon du noyau plus le rayon de la périphérie, extérieure de la bobine égalant le diamètre du tam- bour d'entraînement.
Un mode de réalisation du porte-bobine présente par exemple les dimensions suivantes :rayon du noyau - environ 3 cm.; rayon du bord extérieur de la bobine de film - 6 à 7 cm. , pour une longueur de film d'environ 50 m.; rayon de l'embase d'arrêt - environ 4 cm.;et le diamètre du tambour d'entraînement - environ 9 cm. Le diamètre du flasque de base est d'environ 14 cm.; la hauteur de l'embase d'arrêt - de 4 à 3 mm. environ; l'intervalle entre l'embase d'arrêt et la base du noyau - de Z à 3 mm. environ; et la hauteur du noyau au- dessus du flasque de base du porte-bobine - de 30 à 35 mm. environ.
Au lieu de fixer la plaque de recouvrement 15 sur le noyau, on peut donner à ce dernier la forme représentée dans la Fig. 6 et munir le disque 14 d'une entaille radiale, de telle manière que la mise en place de ce disque puissa s'ef- fectuer à hauteur de la- partie la plus étroite du noyau.
Dans les Figs. 3 et 6, 16 désigne un couvercle servant à fermer la cassette lorsqu'il s'agit de mettre le film de côté. Le flasque porte-bobine, la "tourelle" et le couvercle peuvent être utilement établis en une matière plastique, par exemple en résine artificielle. Le couvercle: présente une forme adaptée à celle du porte-bobine.
Ce couvercle est pourvu d'un orifice 20. Cette disposition est prévue dans le but décrit ci-après :Le couvercle 16 s'engage par son bord 17
<Desc/Clms Page number 13>
sur le- bord extérieur du flasque porte-bobina, où il est retenu par exemple à l'aide de quelques billes logées dans la. périphérie du dit flasque et refoulées vers l'extérieur à l'aide de ressorts, carme indiqué en 18. Ces billes s'en- gagent par dâtente dans une rigole prévue dans le bord inté- rieur 10 du couvercle. Ce dernier présente une partie suré-
EMI13.1
levée 19 en forme de dôme- ;'... dont la paroi limite superieure est percée d'un orifice 20 qui vient s'appliquer sur le noyau fixé sur le flasque porte-bobine.
Grâceà cette disposition, il est possible, par une simple manoeuvre, d'abord, de poser la cassette fermée sur le plateau-support de bobine 21, et, ensuite, d'enlever le couvercle de la ca sse tte, la dite ma- noeuvre étant effectuée en saisissant la tourelle 19 seule- ment avec le pouce, le médium- et l'annulaire par exemple, d'une même main, ce qui permet de soulever le couvercle de la casset- te moyennant une pression de l'index, appliquée sur la surface du noyau à travers l'ouverture 20.
Pour le cas où il s'agit de faire défiler une grande quantité de film, il est utile de réduire les pertes par frot- tement dans la cassette même. Ces partes proviennent, d'une part, du fait que les convolutions successives du film se frottent mutuellement sur leurs faces planer. Une autre source de frottement réside dans le fait que le côté en bout du film se déplace relativement au flasque porte-bobine. Les pertes par frottement de cette deuxième espèce peuvent être évitées dans une certaine mesure moyennant une disposition particulière.
Le point de frottement le plus important est situé entre le bord intérieur du rouleau de film et le collet d'arrêt 13 constituant la base du noyau. Ce coller, ayant an général un diamètre supérieur au plus petit diamètre du noyau, lequel sert d'élément de transmission principal de l'effort
<Desc/Clms Page number 14>
s'exerçant sur le brin montant 12 du film, est donc animé d'une vitesse périphérique supérieure à celle de la. partie la plus étroite du noyau.
Grâce à la présente invention, on obtient que le flasque porte-bobine proprement dit tourna autour du noyau, alors que ces deux éléments restent inde- pendants l'un de l'autre, cette disposition pouvant par exem- ple consister à prévoir, par l'interposition d'un système de transmission par engrenages, une talle différence entre les vitesses périphériques relatives en question, que la vitesse périphérique de l'embase d'arrêt à hauteur du point où le film est débité de la bobine soit exactement la même que celle dont est animée la partie la plus étroite du noyau à hauteur du point où s'exerce l'effort de traction qui provoque l'en- traînement de la cassette.
Afin da réduire également le frot- tement entre le paquet de film proprement dit et le flasque porte-bobine, l'invention prévoit que là où il s'agit de faire défiler une grande quantité de film- sans fin, le dit flasque sera divisé en un grand nombre d'anneaux circulaires qui peuvent être animés d'une rotation relative et être couplés les uns avec les autres à l'aide d'un système d'engrenages, de telle manière qua tous les anneaux tournent avec une même vitesse périphérique. la. Fig. 7 montre, à titre d'exenple, un mode de réalisa. tion de l'invention. Ici également, 6 désigne le noyau du porte-bobine, et 5, le flasque porte-bobine, lequel est en- tièrement constitué par des anneaux concentriques 22.
Ces anneaux 22 peuvent être montés à rotation relative, par exemple en interposant entre eux des bill. 23.
Lorsqu'un dispositif d'entrainanent pour filma établi conformément aux modes de réalisation décrits est utilisé par exemple dans des appareils de reproduction pour films sans fin à plusieurs pistes sonores, il est possible de remplir, d'une manière particulièrement judicieuse, la. condition posée
<Desc/Clms Page number 15>
au début - à. savoir, une manipulation simple - ceci moyennant une disposition consistant à placer le lecteur de son à peu près à. l'endroit 30 dans la Fig.
4, c'est-à-dire à proximité du tambour d'entraînement (afin de réaliser un guidage appro- prié du film et une bonne reproduction du son) .Toutefois, le film tmmrse tout à fait librement le lecteur de son et, coma menti camé plus haut, sa partie 12 est assez fortement tendue. Cette disposition perment d'éviter toutes les diffi- cultés qui pourraient être provoquées à défaut de celle-ci, par exemple par le salissement du couloir du film, ainsi que par les détériorations du film et toutes les pertes par frot- tement (qui pauvent se produire dans le couloir du film).
Comme, d'autre part, et conformément aux conditions stipulées au début, on doit éviter toute détérioration dans n'importe quelle partie de l'optique, cette dernière est uti- lement établie de manière à former un monobloc protégé contre la poussière et le salissement et qui ne présente pas de pièces mobiles au-dessus de la tablette de l'appareil. la Fig. 8 montre un tel mode de réalisation. Ici, 31 désigne la source lumineuse; 32 - un miroir concave; 33 - un condensateur; 12 - le film; 34 - une lentille; 35 --un diaphrag- me de piste sonore; somme celui faisant l'objet de la demande de brevet allemand N N.38.366 et qui comporte un ou plusieurs découpages de forme spirale; 36 - la fente de sélection du son; et 37 - la cellule photo-électrique.
Les éléments 34 à 37 sont logés dans un boîtier fermé et à l'abri de la. pous- sière et noyés dans la tablette 38 de l'appareil, de manière à être protégés contre tout risque de détérioration. Les élé- ments 31 à 33 peuvent également être assemblés en un monobloc à. l'abri de la poussière, mais dans ce cas, il y a lieu de veiller à une évacuation de la chaleur produite par la lampe du lecteur de son.
<Desc/Clms Page number 16>
Un autre mode de réalisation du lecteur de son est représenté dans la Fig. 9. Ici également, 31 désigne la source lumineuse; 32 - un miroir concave; 33 - un condensa- teur; 12 - le film; 34 - une lentille; 39 - le diaphragme sélecteur de piste sonore ; 36 - la fente sélectrice de son; et 37 - la cellule photo-électrique. La lentille, le dia- phragme sélecteur de piste sonore, la fente sélectrice de son et la cellule photo-électrique sont disposés dans un boîtier fermé et à l'abri de la poussière, relié à articula- tion à un long levier 40 et dont la hauteur par rapport au film, c'est-à-dire la position par rapport aux différentes pistes sonores, est mod.ifiée au moyen d'un disque-came 41.
Lorsque, au cours de la lecture du son, il s'agit de passer d'une piste sonore à la suivante, il suffit de provoquer un nouveau déplacement angulaire du disque-came 41, à l'aide d'un mécanisme de commande approprié.
Les Fig. 10 et 11 montrent un autre mode de réalisation du lecteur de son, la Fig. 10 étant une vue latérale, et la Fig. 11, une vue en plan. Ici, tout comme dans les exemples précédents, la lecture du son se fait à proximité du tambour d'entraînement sans moyens de guidage supplémentaires pour le film ; toutefois, le rayon explorateur, après avoir traversé le film est dévié vers le bas soue un angle droit, au moyen d'un dispositif réflecteur quelconque.
Comme précédemment, 31 désigne la source lumineuse ; 32 - un miroir concave ; 33 - un condensateur; 12 - le film; 42 - le dispositif dévia- teur de lumière; 35 - le diaphragme sélecteur de piste sonore avec découpage en spirale 35a; 36 la fente sélectrice de son; et 37 - la cellule photo-électrique. 2 désigne le tambour d'entraînement du film, commandé par exemple au moyen d'un mécanisme à vis sans fin'43. Dans un tel mode de réalisation,
<Desc/Clms Page number 17>
la commande du diaphragme sélecteur de piste sonore - comman- de qui peut s'effectuer ici, de même que dans la Fig.
8, à l'aide d'un accouplement à friction - est réalisée d'une manière particulièrement simple, en ce sens que le tambour d'entraînement du film, l'accouplement à friction et le diaphragme sélecteur de piste sonore sont montés sur un même arbre, de sorte que tous autres moyens de transmission entre le tambour d'entraînement du film et le dit diaphragme deviennent superflus. Cette disposition permet de protéger efficacement l'installation contre la poussière et les dété- riorations.
Afin de réaliser, dans les gramophones à film de ce genre, une utilisation maximum de la largeur disponible du film, tout en effectuant le transfert du rayon lumineux d'une piste à la suivante à l'aide d'une encoche pratiquée dans le bord du film, comme cela est connu de soi, l'inven- tion prévoit que cette encoche sera découpée dans le bord du film entre l'extrémité de la dernière piste sonore et les points de jonction des différentes pistes sonores. La Fig.
12 montre cette disposition d'une manière schématique.
43 désigne le point d'amorçage d'un enregistrement de son; 44- le point de transition d'une piste à la piste suivante; 45 - la fin de l'enregistrement. Cette fin d'enregistrement est suivie immédiatement du découpage 46 pratiqué dans le bord du film, et l'on voit dans la Fig. 12 qu'il n'existe pas d'enregistrement sonore entre l'encoche 46 et le point de raccordement de pistes 44. La perte d'une faible longueur d'espace d'enregistrement est insignifiante en comparaison avec les inconvénients qu'entraînerait la prévision de cette encoche en un autre point du film, car cette encoche nécessite à peu près une largeur de film égale au moins à celle que doit occuper une piste sonore. Si la disposition était autre
<Desc/Clms Page number 18>
que celle envisagée plus haut, on perdrait toute une longueur de piste sonore.
Etant donné que, comme il a été mentionné au début la lecture du son doit s'effectuer utilement à une faible distance en amont du tambour d'entraînement, qu'en outre le film doit avancer sans secousses pendant la lecture du son, et que, d'autre part, le passage d'une piste à l'autre, lorsqu'il s'effectue à l'aide d'un levier de con- tact qui s'engage dans une encoche du film, peut toujours avoir pour effet d'imprimer une faible secousse au film même, il peut souvent être utile que le lecteur de son et la dite encoche, c'est-à-dire, le dispositif de changement de piste, se trouvent de deux côtés opposés du tambour d'entrai- nement.
Cette disposition, outre le fait d'assurer une lecture de son exempte de perturbations, présente encore cet avantage qu'à l'endroit précis où le film subit la plus forte poussée verticale,notamment au moment où il est atta- qué par le levier de changement de piste, c'est-à-dire, à l'endroit où se trouve l'encoche pratiquée dans le bord du film, ce dernier bénéficie d'un guidage vertical extrêmement favorable, grâce à la proximité de la bobine.
Les filme sans fin à plusieurs pistes sonores sont passés en moyennes autant de fois qu'ils comportent de pistes. Comme d'autre part, le degré d'usure du film est fonction du nombre des passages du film dans l'appareil, il est préférable de choisir la largeur du film de façon qu'elle ne soit pas supérieure à 20 largeurs de pistes au maximum.
L'invention prévoit donc l'emploi d'un film d'une largeur inférieure à celle d'un"film étroit; mais égale par exemple à la moitié de cette dernière largeur, et comportant par exemple 4 à 10 pistes sonores, suivant la construction de l'appareil.
<Desc/Clms Page number 19>
Etant donné que, d'une façon générale, lors du passage de la dernière piste sonore à la première, le film est enlevé de l'appareil* avec la cassette, pour y être ensuite replacée ce qui a nécessairement pour effet qu'une partie de la lon- gueur de l'enregistrement reste inutilisée lors de la mise en train, il est recommandable de laisser, entre le commen- cement de la première piste sonore, et la fin de la dernière piste, un intervalle assez long de film libre (sans enregis trement), de 5 à 10 mm.
par exemple On peut également laisser une longueur de film libre supérieure à 5 à 10 mm, par exemple une longueur telle, qu'après l'audition de la dernière piste, le diaphragme de piste sonore ou dispositif sélecteur de piste sonore se trouve avancé sur une piste vide ni-1 et que, avant l'audition de la première piste ce diapo- sitif se trouve braqué sur une pste "zéro", également exempte d'enregistrement. Lors de la mise en train, on fait marcher l'appareil uniquement sur la piste zéro, le dit appareil passant alors automatiquement de cette piste zéro sur la première piste, ce passage ayant lieu au moment de l'intervention de l'encoche du film.
Après l'audition de la piste n, la dite encoche qui détermine le changement de pistes, intervient de nouveau pour braquer le dispositif sélecteur de pistes sur la piste vide n-1. Au lieu d'être braqué sur cette dernière piste vide le dispositif sélecteur de piste peut tout aussi bien être ramené en regard de la piste zéro, de manière que cette dernière constitue désor- mais la seule piste de départ de l'appareil.
Au lieu de prévoir sur le film une piste zéro, voire une piste zéro et une piste ntl, ce qui entraîne toujours une dépense supplémentaire et une perte de film, la disposi- tion peut être telle que le passage de la piste n vers la première piste se fasse non directement mais par l'intervenu
<Desc/Clms Page number 20>
tion d'une position déterminée du diaphragme sélecteur de piste, position dans laquelle toute la lumière est occultée en direction du film ou est dirigea complètement en dehors du plan de celui-ci. La Fig. 13 montre un exemple de. cette disposition. 48 désigne un disque circulaire établi de façon à constituer un diaphragme de piste sonore et disposé en avant de la fente sélectrice de son. Ce disque 48 est monté à rota- tion autour de l'axe 49.
Il présenta par exemple deux segments découpés 50, servant comme diaphragmes proprement dits. Une moitié du pourtour circulaire du disque est subdivisée par exemple en sept secteurs egaux a - g, le diaphragme de piste, formé en spirale, s'étendant sur 6 de ces secteurs, tandis. que le septième secteur ne présente pas de découpage. Si, par exemple, a désigne le secteur qui correspond à la première piste, et f la secteur qui correspond à la dernière piste, on conçoit que, lorsque le disque 48 tourne dans le aens de la flèche, il découvre les pistes 1, 2, 3 ..... à tour de rôle.
Toutefois, au moment où g s'interpose dans le trajet du rayon explorateur, la fente sélectrice de son se trouve complètement masquée par le septième secteur (plein), et n'est donc pas éclairée. Ce dernier secteur correspond à la position de l'appareil au moment du remplacement da la cassette et lors de la mise en marche. Le passage depuis ce? dernier secteur jusqu'au premier secteur de l'autre partie semi-circulaire du disque 48 s'effectue automatiquement à. l'intervention de l'encoche du film, de telle manièra que l'audition commence au moment voulu. Le secteur plein possède en outre la pro- priété d'augmenter la stabilité mécanique du diaphragma selec.. teur de piste sonore constitué comme décrit ci-dessus.
La Fig. 14 montre un exemple de réalisation pour l'ap- plication du système de guidage du film, suivant l'invention à une installation de reproduction de cinéma. sonore. Ici, le
<Desc/Clms Page number 21>
film est entraîné par un tambour à. griffes. 52, de manière à passer sur un chemin de glissement 53 qui contient la fenêtre d'images 54, ceci à l'aide du rouleau inverseur 55, le film étant débiter de la "tourelle56 montée dans la cassette 57 qui contient le paquet de film 58. Le condensateur et la lampe sont disposés soit dans l'espace 59, soit, et comme montré à titre d'exemple dans la Fig. 15, latéralement par rapport au chemin de guidage du film, cette disposition apparaissant nettement dans cette dernière Fig.
Ici, le rayon lumineux est dévié à angle droit. par un prisme 60. la disposition peut être telle que les brins montant et descendant, du film, se déplacent, autant que possible, dans un même plan. Ceci est obtenu par le fait que, comme montré dans la Fig. 16, l'axe de relation de la. cassette de film est incliné da manière à être gauche par rapport à. l'axe du tambour d'entraînement du film. Dans la Fig. 16, x.......x désigne la direction de la tablette 61 qui porte les. organes, d'entraînement du film, ainsi que le système optique.
Ia conicité prononcée du flasque parte- bobine qui supporte le paquet de film, présente ici l'avantage que le paquet de film est empêché de venir s'appuyer contre la tourelle 56 ou contre l'embase d'arrêt de cette dernière., ce qui permet d'éviter le coincement du film débité depuis l'intérieur de la bobine. Lorsque l'appareil comporte une compensation optique, on interposa, entre la fenêtre d'images 54 et l'objectif de projection 62, un prisme en verre 63 qui, dans le cas présent, est à 12 faces, par exemple, ce prisme étant destiné à assurer la. compensation optique.
Lorsque le tambour d'entraînement 52 présente un même nombre de griffes que le prisme 63 comporte de faces, il faut que le tambour et le prisme tournent à une même vitesse, à savoir, à une vitesse de deux tours par seconde, pour une cadence de 24
<Desc/Clms Page number 22>
images par seconde. Un mode de réalisation simple de ce mode d'entraînement consiste à prévoir sur les axes respectifs de 52 et de 63, deux roues dentées de mêmes dimensions, ces roues étant en prise avec une même vis sans fin, mais étant situées de deux côtés opposés de l'arbre moteur. La Fig. 17 montre cette disposition. 64 désigne par exemple le pignon à vis sans fin du prisme, tandis que 65 désigne le pignon à vis sans fin couplé avec le tambour d'entraînement. 66 dé- signe la vis sans fin montée sur l'arbre moteur 67.
Lorsque l'appareil ainsi établi doit être utilisé pour des films dans lesquels le son se rapportant à une image donnée n'est pas enregistré en regard de celle-ci, il y a lieu de disposer le lecteur de son par exemple de la manière indiquée dans la Fig. 14 par les organes 68,69. Ici, il peut être avantageux de réaliser, à l'aide de moyens optiques appropriés, une disposition selon laquelle une seule source lumineuse serait utilisée pour la projection des images et pour la lecture du son.
Toutefois, la mode da guidage du film, ou le système de compensation optique, suivant l'invention, permettent de disposer le point de lecture de l'enregistrement sonore en regard de l'image à laquelle de/se rapporte. Cette disposition présente un avantage considérable à beaucoup d'égards. Comme on le sait, lea films pria par des amateurs sont constitués par plusieurs tronçons courts collés les uns aux autres. Ce collage présente souvent des difficultés, en ce sens que, dans les dispositions utilisées jusqu'à ce jour, l'image et le son s'y rapportant étaient décalés, d'une distance de 19 images par exemple et que le point d'enregistrement d'images était situé en regard d'une autre partie du film que le point d'enregistrement de son.
En outre, la disposition des
<Desc/Clms Page number 23>
parties optique et sonore conformément à. l'invention permet, lors de la. projection. d'éclairer à l'aide d'un même conden- sateur et les images et la piste sonore. Dans ce cas, il est avantageux de disposer dans la fenêtre du son une plaque de verre aussi mince que possible, et argentée sur le coté opposé au film. On peut prévoir, immédiatement derrière la fente, une cellule photo-électrique à. couche d'arrêt, appelée à. traduire les variations de lumière.
REVENDICATIONS.
EMI23.1
-¯.¯------------------¯.--
1 - Dispositif d'entraînement pour films sans fin, dans lequel la film est débité depuis l'intérieur de la bobine., pour s'enrouler ensuite sur la périphérie extérieure de celle- ci, caractérise en ce que l'axe du tambour d'entraînement et l'axe du porte--bobine sont gauches l'un par rapport à l'autre.