BE462452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462452A
BE462452A BE462452DA BE462452A BE 462452 A BE462452 A BE 462452A BE 462452D A BE462452D A BE 462452DA BE 462452 A BE462452 A BE 462452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
cam
arm
drive roller
phonograph
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462452A publication Critical patent/BE462452A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux phonographes et plus spéciale- ment, aux phonographes à magasin." 
Des phonographes sont connus dans lesquels diverses fonctions, telles que le soulèvement du bras reproducteur après l'audition d'un enregistrement sonore et le pivotement de ce bras, dans sa position extérieure à la circonférence du disque, et le retour dans la position initiale pour l'audi- tion d'un autre disque, sont contrôlées par l'intermédiaire d'un disque-came entraîné par un galet ou organe analogue accouplé avec le moteur du phonographe et venann en contact avecle dit disque-came. 



   On a proposé de prévoir, à la périphérie du disque- came utilisé dans ces phonographes, un ou plusieurs évidements dans lesquels ce galet peut tourner librement, le disque-came étant verrouillé dans la ou les positions correspondantes au moyen d'un cliquet par exemple. On a également proposé de prévoir un évidement dans cette position relative sur les faces formant came du disque-came, de façon que celui-ci et les or- 'ganes qu'il contrôle soient dans la position d'audition nor- male lorsque le galeteest dams l'évidement. 



   On a également proposé de prévoir un second évidement disposé sur les faces formant came du disque-came, de .façon que ce disque et les organes contrôlés par lui soient dans leur position normale de repos,   c'est-à-dire   que le bras reproduc- teur soit pivoté dans une position extérieure à la circonfé- rence des disques lorsque le galet tourne dans le dit second évidement. 



   Pour de tels phonographes, le problème consiste en ce que, pour mettre en marche le disque-came lorsqu'il est dans l'une ou l'autre des positions précitées, ce mouvement doit être imprimé au disque de façon à obliger le galet d'entraîne- ment à quitter l'évidement et à venir en contact avec la péri- phérie du disque -came. 



   Pour établir ce mouvement dans la position occupée par le disque-came durant l'audition, il est connu d'utiliser la vitesse accrue du bras reproducteur, se déplaçant dans le sillon final d'un disque, par exemple par l'intermédiaire d'un système de leviers connecté avec le bras reproducteur et imprimant un mouvement au disque-came au moyen d'un ressort ou au moyen d'une surfaqe formant came ,disposée de manière adjacente au disque-came, pour coopérer avec un téton prévu sur le disque-came. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Si le phonographe est un phonographe à magasin pour   l'audit! ou   de plusieurs disques à la suite   les   uns des autres, l'évidement correspondant à la position de repos des organes doit être seulement actif lorsque le phonographe doit être arrêté, par exemple, durant des pauses entre l'audition des disques, ou à l'audition du dernier disque, tandis que cet évidement doit être inopérant durant les auditions successi- ves normales des disques. 



   Ceci signifie que l'on doit prévoir des moyens, soit pour supprimer le dit évidement complètement, soit pour impri- mer un nouveau mouvement initial au disque-came, aussitôt que le galet d'entraînement vient dans l'évidement. Dans ce but, on a proposé de prévoir un organe de remplissage de l'évidement de telle manière qu'au démarrage du moteur d'entraînement, le dit organe soit automatiquement amené en position active pour assurer un fonctionnement ininterrompu ou pour obliger la sur- face précitée formant came et agissant pour produire le démar- rage du disque du disque-came à partir de la position normale d'audition, à coopérer avec le téton du disque-came, également lorsque le galet d'entraînement vient dans le second évidement aussi longtemps qu'un fonctionnement continu est désiré. 



   Ces dispositifs connus pour démarrer le disque-came en partie après l'audition   d'un   disque, en partie pour mainte- nir un fonctionnement continu sont toutefois plutôt compliqués. 



  Ces dispositifs nécessitent des systèmes de leviers compliqués et présentent en outre l'inconvénient que le mouvement brusque imprimé au disque-came provoque des efforts brusques nécessi- tant une résistance mécanique assez élevée pour les organes. 



   La présente invention a pour but de fournir un dis- positif du type indiqué au moyen duquel les inconvénients précités sont évités et qui offre certains avantages spécifiés dans ce qui suit. 



   Conformément à la présente invention, un phonographe comportant, dans le but indiqué, un disque-came ayant un ou plusieurs évidements périphériques, est caractérisé par le fait   que l'organe de verrouillage du disque-came est disposé pour etre dégagé du disque-came, soit automatiquement, soit manuel-   lement, soit automatiquement et manuellement, le disque -came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraînement tourne librement dans les évidements, poussent le disque-came dans son sens de rotation. 



   La différence entre les dispositifs connus et celui suivant l'invention, consiste ainsi en   pripcipe   en ce que, conformément à l'invention, aucun choo n'est imprimé au disque- came pour le démarrage de celui-ci, choc qui produit des efforts brusques sur les divers organes, mais le disque-came, lors du dégagement du dispositif de verrouillage, démarre doucement au moyen du mouvement tournant agissant sur lui. 



   Dans une réalisation de phonographe suivant l'in- vention dans laquelle un bras, connecté au bras reproducteur pour se déplacer avec lui, est relié à friction avec un bras qui est repoussa vers un arbre mobile constamment en rotation et portant un organe de renvoi qui, lorsque l'aiguille du bras reproducteur se déplace ans le sillon sonore du disque, re- pousse le dit bras' mais qui s'engage avec le dit bras et le fait pivoter lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du dis- que avec une vitesse accrue; le dit bras est, suivant une ca- ractéristique de l'invention, relié à l'organe de verrouillage..   de -telle   manière qu'il se dégage de celui-ci lorsqu'il pivote. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une autre réalisation, dans laquelle le disque- came est pourvu d'un second évidement dans le but indiqué, à savoir pour permettre au disque-came d'être arrêté dans la position de repos, des organes contrôlés par lui, le dispo- sitif de verrouillage est, suivant l'invention, disposé pour coopérer avec un bras relié au bras reproducteur, de manière à   empêcher   le verrouillage du disque-came, quand le galet d'en- traînement tourne dans le dit second évidement, aussi long- temps qu'un fonctionnement continu est désiré. 



   On se référera maintenant au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente schématiquement certains or- ganes du phonographe suivant l'invention comprenant un disque- came pourvu d'un évidement correspondant à la position   d'aadi-   tion du phonographe. 



   La figure 2 représente une réalisation dans laquelle le disque-came est pourvu en outre d'un évidement   correspon-   dant à la position de repos du phonographe. 



   Dans la figure 1, 10 désigne un disque-came pour contrôler les mouvements d'un bras reproducteur(non représenté) dont le pivot est indiqué en 12. Ce disque-came est pourvu, sur l'une de ses faces, d'une rainure-came 14, dans laquelle se déplace un téton 16 fixé à un bras 18 relié au pivot 12. 



  La rainure-came 14 est conformée de façon que le disque-came lorsqu'il a tourné d'un angle constant, par exemple d'un tour, déplace le bras reproducteur pivoté en 12, de la position finale après l'audition d'un disque, à une position extérieure à la circonférence du disque, et le ramène à la position ini- tiale pour l'audition d'un autre disque. 



   La disque-came est   entraîné   par l'intermédiaire d'un galet 22 fixé sur un arbre 20 accouplé au moteur du   phonogm-   phe(non représenta L'arbre 20 peut être constitué par l'axe du plateau tournant du phonographe. Dans la périphérie du disque-came 10 est prévu un évidement 24, de dimension telle qu'il permette au galet d'entraînement 20 de tourner librement dans cet évidement, et celui-ci est disposé, par rapport à la rainure-came du disque-came, de façon que les organes contrôlés par celui-ci à savoir le bras reproducteur et le bras 18 relié à ce dernier, soient dans la position d'audi- tion normale quand le galet 22 tourne librement dans l'évide- ment. 



   De manière à assurer la position correcte du dis- que-came, lorsque le galet d'entraînement 22 tourne dans l'é- videment 24, une encoche 25 est prévue dans la périphérie du disque et un cliquet 28 peut s'engager dans cette encoche. 



   Suivant l'invention, le dispositif est construit de façon à permettre le dégagement du cliquet lorsque le dis- que-came doit être mis en action, ce disque-came étant simul- tanément soumisà l'action d'organes, l'obligeant à tourner dans son sens de rotation. Les dits organes consistent, dans la réalisation représentée, en un bras 32 pivoté en 30 et por- tant un galet 34 repoussé, au moyen d'un ressort 36 relié au bras 32, contre une surface inclinée 38, prévue dans un évi- dement 40 du   disque-came.   Le dit-videment 40 est de   préfé-   rence disposé en-dessous du niveau du galet d'entraînement 22 de façon à ne pas se trouver dans la partie de la péri- phérie du' disque-came coopérant avec le galet d'entraînement. 



   Comme on le voit facilement sur le dessin, le dis- que-came est, à cet instant, lorsque le cliquet 28 est dégagé; libre de tourner sous l'influence de la pression du galet 34... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    ..sur la surface inclinée 38, grâce à quoi le disquecame tourne légèrement dans le sens indiqué 'par la flèche, de façon à établir le contact entre le galet d'entraînement 22 et la périphérie du disque-came. 



  Le cliquet 28 est monté sur un bras 44 articulé sur un axe 42 et repoussé au moyen d'un ressort 46, dans une direction telle qu'elle oblige le cliquet 28 à s'engager dans l'encoche 26 prévue à la périphérie du disque-came 10. Le dégagement du cliquet peut être effectué manuellement au moyen d' une poignée (non représentée) ou au moyen du mécanisme représenté dans le dessin. 



  Un bras 48 est articulé en 12. Un Bras 50,relié rigidement au bras 18, s'engage dans une fente 52 prévue dans le bras 48, de façon à permettre un certain mouvement relatif des bras 48 et 18. A une extrémité du bras 48 est monté un levier d'accouplement 56 au moyen d'une liaison à téton et rainure 54,58, le dit levier attaquant par friction le bras 48 par des moyens non représentés. Le dit levier 56 est connecté, au moyen d'une liaison à téton et rainure 60, 62, avec une partie coudée du bras 44 de telle manière que le levier 56 soit dirigé vers l'arbre 20 qui porte un organe-came 64.

   Au début de l'audition d'un disque, les organes sont dans les positions représentées au dessin et durant l'audition de ce disque, le bras 18 pivote avec le bras reproducteur dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ge que le bras 50 bute contre l'extrémité de la rainure 52. A partir de ce moment, le bras 48 participe au pivotement du btas reproducteur et du bras 18 et par la liaison à friction, il déplace le levier 56 vers l'axe 20. Aussi longtemps que l'aiguille du brasreproducteur se déplaoe dans le sillon sonore du disque, le déplacement du levier d'accouplement est si faible que l'organecame 64 repousse, à chaque tour de l'arbre 20, le levier d'accouplement 56.

   Cependant, lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du disque, le levier d'accouplement 56 est déplacé brusquement vers l'arbre 20, de sorte que l'organe-came 64 vient en contact avec le coin supérieur gauche du levier d'accouplement 56 et le fait pivoter en sens inverse des aiguilles d'une montre, dégageant de ce fait le cliquet 28 de l'encoche 26, de sorte que le disque-came 10 se déplace sous l'influence du galetincliné 34, pour venir en prise avec le galet d'entrainement 22. Par ce moyen, le disque-came tourne d'un tour, de façon à obliger le bras reproducteur à pivoter dans une position extérieure à la circonférence du disque du phonographe, et ensuite, à pivoter à nouveau vers l'intérieur dans la position initiale pour l'audition d'un disque dans laquelle le disquecame est à nouveau verrouillé par le cliquet 28 s'engageant dans l'encoche 26.

   Le fonctionnement décrit se répète Nouveau et ainsi de suite. 



  On comprendra facilement que la rainure-came 14, peut, à la manière connue, être adaptée automatiquement à des disques de dimensions différentes, de façon que le téton 16 s'engage dans la rainure correspondant à la dimension du disque amené en dernier sur le plateau tournant, si le phonographe est du type à magasin. 



  On comprendra de la même façon que disque-came n'a pas besoin de tourner d'un tour complet poueffectuer les déplacements décrits du bras reproducteur. Par exemple, deux évidements diamétralement opposés peuvent être prévus de façon que le disque-came tourne d'un demi-tour après chaque audition d'un disque. Cette construction peut être préférable si le..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 disque-came sert à contrôler non seulement les déplacements du bras reproducteur, mais également les déplacements d'un bras pivotant portant des galets s'engageant entre deux disques à auditionner, comme par exemple dans le phonographe décrit dans le brevet français N  892811, en date du   24   mars 1943, les dits bras devant être pivotés vers l'extérieur avec le bras repro-. ducteur seulement après chaque seconde audition d'un 'disque. 



   La rainure-came 14 peut avoir des profondeurs variables suivant sa longueur de façon à obliger le bras 18 à soulever et abais- ser le bras reproducteur. Dns une variante, une autre rainure- came peut être prévue dans ce but   sur'la   face de dessous du disque-came. 



   Dans la réalisation représentée à la figure I, les organes contrôlés par le   disque-came   sont entraînés de manière continue de la fin de l'audition d'un disque au début de l'au- dition du disque suivant. Dans certains cas, il peut cependant être préférable de prévoir un autre évidement à la périphérie du disque-came, de manière que le disque-came et les organes contrôlés par lui soient dans leur position normale de repos, c'est-à-dire avec le bras reproducteur dans sa position pivotée extérieure, lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans le dit évidement. 



   Dans la réalisation représentée à la figure   2,le   disque-came est pourvu d'un tel autre évidement 66, tel que mentionné ci-dessus, et d'une encoche correspondante 68 pour le cliquet 28. ne façon à assurer un fonctionnement continu malgré la présente du second évidement 66, un levier 70 est relié avec une extrémité du bras 44 ;

   le dit levier étant guidé longitudinalement de toute manière convenable, par.exemple au moyen d'une liaison à téton et rainure   72,74,   et étant pourvu à son extrémité libre d'une partie rabattue vers le haut ,76, coopérant de telle façon avec un bras 78, relié rigidement au bras 48, que le bras 78, peu avant que le bras reproducteur atteigne sa position extérieure corrsspondant à l'entrée du galet d'entraînement dans l'évidement 66 , déplace le levier 70 en antagonisme à l'action du ressort 46, et ainsi fait pivoter le bras 44 de manière à empêcher le cliquet 28 de s'engager dans l'encoche 68 de sorte que le galet 34, par la tension qui lui est appliquée, maintient le mouvement du disque-came sans que celui-ci   si',arrête   dans cetteposition. 



   Si un fonctionnement continu n'est pas désiré, par exemple parce que des pauses 'doivent être insérées entre les auditions des disques ou parce que le phonographe doit être   arrâté   après l'audition du dernier disque, la coopération du bras 78 avec la partie rabattue vers le haut 76 du levier 70 doit cesser. Dans ce but, l'extrémité externe du bras 78, coopérant avec la partie rabattue vers le haut 76, est reliée à charnière comme montré en 80 avec la partie interne de ce bras de manière à permettre à la partie articulée externe d'être basculée vers le haut au moyen d'un organe   mobile   82,mobile de haut en bas sous l'extrémité externe du bras 78. 



   Dans la réalisation représentée, l'organe 82 est supposé être contrôlé par le poids des disques dans le magasin du phonographe, l'organe 82 étant pourvu d'une tige 84,   repré-   sentée en traits pointillés, qui, aussi longtemps qu'il y a des disques dans le magasin, est pressée 'vers   le.bas,   mais qui est soulevée sous l'action d'un ressort, (non représenté) lors- que- la charge des disques est atténuée à partir du magasin, et qui de ce fait, soulève également l'organe 82. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la forme de réalisation représentée, la tige 84 est en outre pourvue d'une,cale 86, disposée entre la partie interne non mobile verticalement du bras 78 et un bras 90 pivoté en 88 etcomportant un logement 92, à travers lequel s'étend le levier commutateur de l'interrupteur prin- cipal du phonographe.

   La cale 86 est reliée de manière pi- votante au bras 84 de façon à, être susceptible de transmet- tre le mouvement de pivotement du bras 78 au bras articulé 90 pour imprimer à celui-ci un déplacement en sens inverse des aiguilles d'une montre, en vue d'actionner le levier d'interrupteur 94 pour couper le courant du moteur. pour mettre en route le moteur du phonographe, un bouton poussoir 96 soumis à l'action d'un ressort, peut- être prévu, qui, par un déplacement dans le sens indiqué par la flèche, fait pivoter, au moyen d'une pièce 98, le bras 90, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour fer- mer le circuit du moteur.

   La pièce 98 est conformée de façon à coopérer, non seulement avec le bras 90, mais également avec une saillie 100 ou organe analogue relié rigidement, par des moyens indiqués par le trait pointillé 102, avec le le- vier 70, de façon que celui-ci soit déplacé simultanément avec la fermeture de 1'interrupteur vers la position représentée dans la figure pour dégager l'organe de verrouillage 28 du disque-came, de façon à permettre le démarrage de ce dernier. 



   On comprendra que l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées dans le dessin. 



  Ainsi, au lieu de soulever l'extrémité extérne du bras 78, une cale peut être prévue entre ce bras et la partie 76; de manière que la dite came soit insérée normalement,   c'est-à-dire   durant le fonctionnement continu, pour permettre au bras 78 de dépla- cer le levier 70, mais lorsque la cale est effacée, ce dépla- cement du levier 70 n'a plus lieu, le cliquet 28 s'engageant de ce fait dans l'encoche 68 et verrouillant le disque-came. 



   On comprendra également que le dispositif, au moyen duquel une tension latente est imprimée au.disque-came pour en produire automatiquement le démarrage, lors du dégagement du dispositif de verrouillage, peut être construit autrement que représenté, et n'est pas limité aux moyens consistant en un levier coopérant avec une surface inclinée, prévue dans un évidement du disque-came. Ce dispositif peut, par exemple, être constitué par un levier monté sur le disque-came, et coopérant avec une surface inclinée adjacente à celui-ci. 



  Le levier imprimant une tension latente au disque-came, n'a pas besoin d'être un simple levier à un seul bras mais peut, suivant la construction du mécanisme, être constitué par un levier rappelé élastiquement et déplacé dans la position active lorsque le disque-came s'approche de l'une de ses positions de repos. De même, le dégagement du dispositif de verrouillage du disque-came n'a pas besoin d'avoir lieu sous le contrôle du bras reproducteur, mais peut être contrôlé par tout mécanisme convenable tel qu'un mouvement d'horlogerie ou tout autre mécanisme agissant à des moments de l'audition des disques, et obligeant ce dégagement à avoir lieu à cer- tains moments.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    I. Phonographe,de préférence phonographe à magasin du type comportant un disque-came pour déplacer le bras repro- ducteur de sa position finale après l'audition d'un disque à une posttion extérieure à la circonférence du disque,et pour le ramener dans la position initiale pour l'audition d'un autre disque, le dit disque-came tournant, après chaque au- dition d'un disque, d'un angle constant au moyen d'un galet d'entraînement ou organe analogue accouplé au moteur du phonographe et coopérant directement ou indirectement avec la périphérie du disque-came, et celui-ci étant pourvu d'un ou plusieurs évidements périphériques, dans lesquels le galet d'entraînement peut tourner -librement, l'un au moins des dits évidements étant disposé, par rapport aux faces formant came,du disque-came,
    de façon que celui-ci et les organes contrôlés par lui soient dans leur position d'audition nor- male lorsque le galet d'entraînement tourne dans le dit évidement, grâce à quoi un dispositif de verrouillage tel qu'un cliquet est prévu et coopère avec une encoche prati- quée à la périphérie du disque-came, pour assurer la position correcte de celui-ci lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans l'évidement caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour être dégagé du disque-came soit automatiquement, soit manuellement, soit automatiquement et manuellement, le disque-came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraînement tourne,librement dans les évidements, poussent le disque-came dans son sens de ,rotation.
    2. Phonographe suivant la revendication I, dans lequel un bras mobile avec le bras reproducteur est relié à friction avec un bras qui est repoussé vers un arbre mobile constamment en rotation et portant un organe de renvoi qui, lorsque l'aiguille du bras reproducteur se déplace dans le sillon sonore du disque, repousse'le dit bras, mais qui s'en- gage avec le dit bras et le fait pivoter lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du disque avec une vitesse accrue, mais caractérisé par le fait que le dit bras est relié à l'organe de verrouillage de telle manière qu'il se dégage de celui-ci lorsqu'il pivote.
    3. Phonographe suivant les revendications 1 & 2, dans lequel le disque-came est pourvu d'un autre évidement disposé de façon que le disque-came et les organes contrôlés par lui soient dans leur position de repos lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans le dit évidement, mais caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour coopérer avec un bras relié au bras reproducteur lorsque ce bras reproducteur est pivoté dans sa position externe de manière que le verrouillage du disque-oame soit empêché quand le galet d'entraînement tourne dans le dit second évidement, aussi longtemps qu'un fonctionnement continu est désiré.
    4. Phonographe suivant la revendication 3 caractérisé par le fait que des moyens sont prévus au moyen desquels l'engagement entre le bras relié au bras reproduc- teur et le dispositif de verrouillage peut être supprimé lorsque le fonctionnement doit être interrompu. <Desc/Clms Page number 8>
    5. Phonographe suivant la revendication 4 caractéri- sé par le faitque la partie du bras relié au bras reproducteur, qui coopère avec le dispositif de verrouillage est montée à charnière avec ce bras proprement dit, de telle manière que la dite partie puisse, par l'intermédiaire de moyens appropriés, être dégagée des moyens contrôlant le dispositif de verrouil- lae , les moyens appropriés ci-dessus étant par exemple con- trolés par le poids des disques dans le magasin du phonogra- phe, de manière à déplacer la partie mobile du bras relié au bras reproducteur dans sa position inopérante, lorsque le magasin est vide.
    RESUME: Phonographe de préférence phonographe à magasin dutype comportant un disque-came, pour déplacer le bras reproducteur de sa position finale après l'audition d'un disque à une position extérieure à la circonférence du disque et pour le ramener dans la position initiale pour l'audition d'un autre disque, le dit disque-came tournant, après chaque audition d'un disque, d'un angle constant au moyen d'un galet d'entraînement ou organe analogue accouplé au moteur de phono- graphe, et coopérant directement ou indirectement avec la périphérie du disque-came, et celui-ci étant pourvu d'un ou plusieurs évidements périphériques, dans lesquels le galet d'entraînement peut tourner librement, l'un au moins des dits évidements étant disposé, par rapport aux faces formant came du disque-came,
    de façon que celuie- et les organes contrôlés par lui soient dans leur position d'audition normale lorsque le galet d'entraînement tourne dans le dit évidement, grâce à quoi un dispositif de verrouillage tel qu'un pliquet est prévu et coopère avec une encoche pratiquée à la péri- phérie du disque-came , pour assurer la position correcte de celui-ci lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans l'évidement caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour être dégagé du disque-came, soit automatiquement, soit manuellement, soit automatiquement et manuellement, le disque-came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraine- ment tourne librement dans les évidements, poussent le disque- came dans son sens de rotation.
BE462452D BE462452A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462452A true BE462452A (fr)

Family

ID=114855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462452D BE462452A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462452A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551578A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de lecture de disque souple
BE462452A (fr)
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
EP0369978A2 (fr) Dispositif de chargement d&#39;éjection et de centrage pour disques de diamètres différents
FR2552255A1 (fr) Mecanisme automatique d&#39;inversion de sens d&#39;entrainement pour appareil d&#39;enregistrement et de reproduction sur bande en cassette
BE360461A (fr)
BE447509A (fr)
BE401588A (fr)
BE538520A (fr)
BE417646A (fr)
FR2672720A1 (fr) Cassette a bande pourvue de renfoncements pour le chargement de cassette.
BE494983A (fr)
BE568862A (fr)
BE506273A (fr)
CH295131A (fr) Machine parlante munie d&#39;un dispositif de changement automatique des disques.
CH261667A (fr) Dispositif destiné à être monté sur un gramophone pour le changement automatique des disques.
FR2676887A1 (fr) Moulinet de peche a recuperateur muni d&#39;un dispositif de verrouillage et de rappel perfectionne.
BE430338A (fr)
BE520221A (fr)
BE416245A (fr)
CH292124A (fr) Machine parlante à changeur automatique de disques.
BE338176A (fr)
BE462682A (fr)
FR2639138A1 (fr) Dispositif pour le blocage axial et l&#39;entrainement sans jeu d&#39;une bobine de cassette a bande magnetique