BE462452A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462452A
BE462452A BE462452DA BE462452A BE 462452 A BE462452 A BE 462452A BE 462452D A BE462452D A BE 462452DA BE 462452 A BE462452 A BE 462452A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
cam
arm
drive roller
phonograph
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE462452A publication Critical patent/BE462452A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux phonographes et plus spéciale- ment, aux phonographes à magasin." 
Des phonographes sont connus dans lesquels diverses fonctions, telles que le soulèvement du bras reproducteur après l'audition d'un enregistrement sonore et le pivotement de ce bras, dans sa position extérieure à la circonférence du disque, et le retour dans la position initiale pour l'audi- tion d'un autre disque, sont contrôlées par l'intermédiaire d'un disque-came entraîné par un galet ou organe analogue accouplé avec le moteur du phonographe et venann en contact avecle dit disque-came. 



   On a proposé de prévoir, à la périphérie du disque- came utilisé dans ces phonographes, un ou plusieurs évidements dans lesquels ce galet peut tourner librement, le disque-came étant verrouillé dans la ou les positions correspondantes au moyen d'un cliquet par exemple. On a également proposé de prévoir un évidement dans cette position relative sur les faces formant came du disque-came, de façon que celui-ci et les or- 'ganes qu'il contrôle soient dans la position d'audition nor- male lorsque le galeteest dams l'évidement. 



   On a également proposé de prévoir un second évidement disposé sur les faces formant came du disque-came, de .façon que ce disque et les organes contrôlés par lui soient dans leur position normale de repos,   c'est-à-dire   que le bras reproduc- teur soit pivoté dans une position extérieure à la circonfé- rence des disques lorsque le galet tourne dans le dit second évidement. 



   Pour de tels phonographes, le problème consiste en ce que, pour mettre en marche le disque-came lorsqu'il est dans l'une ou l'autre des positions précitées, ce mouvement doit être imprimé au disque de façon à obliger le galet d'entraîne- ment à quitter l'évidement et à venir en contact avec la péri- phérie du disque -came. 



   Pour établir ce mouvement dans la position occupée par le disque-came durant l'audition, il est connu d'utiliser la vitesse accrue du bras reproducteur, se déplaçant dans le sillon final d'un disque, par exemple par l'intermédiaire d'un système de leviers connecté avec le bras reproducteur et imprimant un mouvement au disque-came au moyen d'un ressort ou au moyen d'une surfaqe formant came ,disposée de manière adjacente au disque-came, pour coopérer avec un téton prévu sur le disque-came. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Si le phonographe est un phonographe à magasin pour   l'audit! ou   de plusieurs disques à la suite   les   uns des autres, l'évidement correspondant à la position de repos des organes doit être seulement actif lorsque le phonographe doit être arrêté, par exemple, durant des pauses entre l'audition des disques, ou à l'audition du dernier disque, tandis que cet évidement doit être inopérant durant les auditions successi- ves normales des disques. 



   Ceci signifie que l'on doit prévoir des moyens, soit pour supprimer le dit évidement complètement, soit pour impri- mer un nouveau mouvement initial au disque-came, aussitôt que le galet d'entraînement vient dans l'évidement. Dans ce but, on a proposé de prévoir un organe de remplissage de l'évidement de telle manière qu'au démarrage du moteur d'entraînement, le dit organe soit automatiquement amené en position active pour assurer un fonctionnement ininterrompu ou pour obliger la sur- face précitée formant came et agissant pour produire le démar- rage du disque du disque-came à partir de la position normale d'audition, à coopérer avec le téton du disque-came, également lorsque le galet d'entraînement vient dans le second évidement aussi longtemps qu'un fonctionnement continu est désiré. 



   Ces dispositifs connus pour démarrer le disque-came en partie après l'audition   d'un   disque, en partie pour mainte- nir un fonctionnement continu sont toutefois plutôt compliqués. 



  Ces dispositifs nécessitent des systèmes de leviers compliqués et présentent en outre l'inconvénient que le mouvement brusque imprimé au disque-came provoque des efforts brusques nécessi- tant une résistance mécanique assez élevée pour les organes. 



   La présente invention a pour but de fournir un dis- positif du type indiqué au moyen duquel les inconvénients précités sont évités et qui offre certains avantages spécifiés dans ce qui suit. 



   Conformément à la présente invention, un phonographe comportant, dans le but indiqué, un disque-came ayant un ou plusieurs évidements périphériques, est caractérisé par le fait   que l'organe de verrouillage du disque-came est disposé pour etre dégagé du disque-came, soit automatiquement, soit manuel-   lement, soit automatiquement et manuellement, le disque -came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraînement tourne librement dans les évidements, poussent le disque-came dans son sens de rotation. 



   La différence entre les dispositifs connus et celui suivant l'invention, consiste ainsi en   pripcipe   en ce que, conformément à l'invention, aucun choo n'est imprimé au disque- came pour le démarrage de celui-ci, choc qui produit des efforts brusques sur les divers organes, mais le disque-came, lors du dégagement du dispositif de verrouillage, démarre doucement au moyen du mouvement tournant agissant sur lui. 



   Dans une réalisation de phonographe suivant l'in- vention dans laquelle un bras, connecté au bras reproducteur pour se déplacer avec lui, est relié à friction avec un bras qui est repoussa vers un arbre mobile constamment en rotation et portant un organe de renvoi qui, lorsque l'aiguille du bras reproducteur se déplace ans le sillon sonore du disque, re- pousse le dit bras' mais qui s'engage avec le dit bras et le fait pivoter lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du dis- que avec une vitesse accrue; le dit bras est, suivant une ca- ractéristique de l'invention, relié à l'organe de verrouillage..   de -telle   manière qu'il se dégage de celui-ci lorsqu'il pivote. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une autre réalisation, dans laquelle le disque- came est pourvu d'un second évidement dans le but indiqué, à savoir pour permettre au disque-came d'être arrêté dans la position de repos, des organes contrôlés par lui, le dispo- sitif de verrouillage est, suivant l'invention, disposé pour coopérer avec un bras relié au bras reproducteur, de manière à   empêcher   le verrouillage du disque-came, quand le galet d'en- traînement tourne dans le dit second évidement, aussi long- temps qu'un fonctionnement continu est désiré. 



   On se référera maintenant au dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente schématiquement certains or- ganes du phonographe suivant l'invention comprenant un disque- came pourvu d'un évidement correspondant à la position   d'aadi-   tion du phonographe. 



   La figure 2 représente une réalisation dans laquelle le disque-came est pourvu en outre d'un évidement   correspon-   dant à la position de repos du phonographe. 



   Dans la figure 1, 10 désigne un disque-came pour contrôler les mouvements d'un bras reproducteur(non représenté) dont le pivot est indiqué en 12. Ce disque-came est pourvu, sur l'une de ses faces, d'une rainure-came 14, dans laquelle se déplace un téton 16 fixé à un bras 18 relié au pivot 12. 



  La rainure-came 14 est conformée de façon que le disque-came lorsqu'il a tourné d'un angle constant, par exemple d'un tour, déplace le bras reproducteur pivoté en 12, de la position finale après l'audition d'un disque, à une position extérieure à la circonférence du disque, et le ramène à la position ini- tiale pour l'audition d'un autre disque. 



   La disque-came est   entraîné   par l'intermédiaire d'un galet 22 fixé sur un arbre 20 accouplé au moteur du   phonogm-   phe(non représenta L'arbre 20 peut être constitué par l'axe du plateau tournant du phonographe. Dans la périphérie du disque-came 10 est prévu un évidement 24, de dimension telle qu'il permette au galet d'entraînement 20 de tourner librement dans cet évidement, et celui-ci est disposé, par rapport à la rainure-came du disque-came, de façon que les organes contrôlés par celui-ci à savoir le bras reproducteur et le bras 18 relié à ce dernier, soient dans la position d'audi- tion normale quand le galet 22 tourne librement dans l'évide- ment. 



   De manière à assurer la position correcte du dis- que-came, lorsque le galet d'entraînement 22 tourne dans l'é- videment 24, une encoche 25 est prévue dans la périphérie du disque et un cliquet 28 peut s'engager dans cette encoche. 



   Suivant l'invention, le dispositif est construit de façon à permettre le dégagement du cliquet lorsque le dis- que-came doit être mis en action, ce disque-came étant simul- tanément soumisà l'action d'organes, l'obligeant à tourner dans son sens de rotation. Les dits organes consistent, dans la réalisation représentée, en un bras 32 pivoté en 30 et por- tant un galet 34 repoussé, au moyen d'un ressort 36 relié au bras 32, contre une surface inclinée 38, prévue dans un évi- dement 40 du   disque-came.   Le dit-videment 40 est de   préfé-   rence disposé en-dessous du niveau du galet d'entraînement 22 de façon à ne pas se trouver dans la partie de la péri- phérie du' disque-came coopérant avec le galet d'entraînement. 



   Comme on le voit facilement sur le dessin, le dis- que-came est, à cet instant, lorsque le cliquet 28 est dégagé; libre de tourner sous l'influence de la pression du galet 34... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



    ..sur la surface inclinée 38, grâce à quoi le disquecame tourne légèrement dans le sens indiqué 'par la flèche, de façon à établir le contact entre le galet d'entraînement 22 et la périphérie du disque-came. 



  Le cliquet 28 est monté sur un bras 44 articulé sur un axe 42 et repoussé au moyen d'un ressort 46, dans une direction telle qu'elle oblige le cliquet 28 à s'engager dans l'encoche 26 prévue à la périphérie du disque-came 10. Le dégagement du cliquet peut être effectué manuellement au moyen d' une poignée (non représentée) ou au moyen du mécanisme représenté dans le dessin. 



  Un bras 48 est articulé en 12. Un Bras 50,relié rigidement au bras 18, s'engage dans une fente 52 prévue dans le bras 48, de façon à permettre un certain mouvement relatif des bras 48 et 18. A une extrémité du bras 48 est monté un levier d'accouplement 56 au moyen d'une liaison à téton et rainure 54,58, le dit levier attaquant par friction le bras 48 par des moyens non représentés. Le dit levier 56 est connecté, au moyen d'une liaison à téton et rainure 60, 62, avec une partie coudée du bras 44 de telle manière que le levier 56 soit dirigé vers l'arbre 20 qui porte un organe-came 64.

   Au début de l'audition d'un disque, les organes sont dans les positions représentées au dessin et durant l'audition de ce disque, le bras 18 pivote avec le bras reproducteur dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ge que le bras 50 bute contre l'extrémité de la rainure 52. A partir de ce moment, le bras 48 participe au pivotement du btas reproducteur et du bras 18 et par la liaison à friction, il déplace le levier 56 vers l'axe 20. Aussi longtemps que l'aiguille du brasreproducteur se déplaoe dans le sillon sonore du disque, le déplacement du levier d'accouplement est si faible que l'organecame 64 repousse, à chaque tour de l'arbre 20, le levier d'accouplement 56.

   Cependant, lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du disque, le levier d'accouplement 56 est déplacé brusquement vers l'arbre 20, de sorte que l'organe-came 64 vient en contact avec le coin supérieur gauche du levier d'accouplement 56 et le fait pivoter en sens inverse des aiguilles d'une montre, dégageant de ce fait le cliquet 28 de l'encoche 26, de sorte que le disque-came 10 se déplace sous l'influence du galetincliné 34, pour venir en prise avec le galet d'entrainement 22. Par ce moyen, le disque-came tourne d'un tour, de façon à obliger le bras reproducteur à pivoter dans une position extérieure à la circonférence du disque du phonographe, et ensuite, à pivoter à nouveau vers l'intérieur dans la position initiale pour l'audition d'un disque dans laquelle le disquecame est à nouveau verrouillé par le cliquet 28 s'engageant dans l'encoche 26.

   Le fonctionnement décrit se répète Nouveau et ainsi de suite. 



  On comprendra facilement que la rainure-came 14, peut, à la manière connue, être adaptée automatiquement à des disques de dimensions différentes, de façon que le téton 16 s'engage dans la rainure correspondant à la dimension du disque amené en dernier sur le plateau tournant, si le phonographe est du type à magasin. 



  On comprendra de la même façon que disque-came n'a pas besoin de tourner d'un tour complet poueffectuer les déplacements décrits du bras reproducteur. Par exemple, deux évidements diamétralement opposés peuvent être prévus de façon que le disque-came tourne d'un demi-tour après chaque audition d'un disque. Cette construction peut être préférable si le..   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 disque-came sert à contrôler non seulement les déplacements du bras reproducteur, mais également les déplacements d'un bras pivotant portant des galets s'engageant entre deux disques à auditionner, comme par exemple dans le phonographe décrit dans le brevet français N  892811, en date du   24   mars 1943, les dits bras devant être pivotés vers l'extérieur avec le bras repro-. ducteur seulement après chaque seconde audition d'un 'disque. 



   La rainure-came 14 peut avoir des profondeurs variables suivant sa longueur de façon à obliger le bras 18 à soulever et abais- ser le bras reproducteur. Dns une variante, une autre rainure- came peut être prévue dans ce but   sur'la   face de dessous du disque-came. 



   Dans la réalisation représentée à la figure I, les organes contrôlés par le   disque-came   sont entraînés de manière continue de la fin de l'audition d'un disque au début de l'au- dition du disque suivant. Dans certains cas, il peut cependant être préférable de prévoir un autre évidement à la périphérie du disque-came, de manière que le disque-came et les organes contrôlés par lui soient dans leur position normale de repos, c'est-à-dire avec le bras reproducteur dans sa position pivotée extérieure, lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans le dit évidement. 



   Dans la réalisation représentée à la figure   2,le   disque-came est pourvu d'un tel autre évidement 66, tel que mentionné ci-dessus, et d'une encoche correspondante 68 pour le cliquet 28. ne façon à assurer un fonctionnement continu malgré la présente du second évidement 66, un levier 70 est relié avec une extrémité du bras 44 ;

   le dit levier étant guidé longitudinalement de toute manière convenable, par.exemple au moyen d'une liaison à téton et rainure   72,74,   et étant pourvu à son extrémité libre d'une partie rabattue vers le haut ,76, coopérant de telle façon avec un bras 78, relié rigidement au bras 48, que le bras 78, peu avant que le bras reproducteur atteigne sa position extérieure corrsspondant à l'entrée du galet d'entraînement dans l'évidement 66 , déplace le levier 70 en antagonisme à l'action du ressort 46, et ainsi fait pivoter le bras 44 de manière à empêcher le cliquet 28 de s'engager dans l'encoche 68 de sorte que le galet 34, par la tension qui lui est appliquée, maintient le mouvement du disque-came sans que celui-ci   si',arrête   dans cetteposition. 



   Si un fonctionnement continu n'est pas désiré, par exemple parce que des pauses 'doivent être insérées entre les auditions des disques ou parce que le phonographe doit être   arrâté   après l'audition du dernier disque, la coopération du bras 78 avec la partie rabattue vers le haut 76 du levier 70 doit cesser. Dans ce but, l'extrémité externe du bras 78, coopérant avec la partie rabattue vers le haut 76, est reliée à charnière comme montré en 80 avec la partie interne de ce bras de manière à permettre à la partie articulée externe d'être basculée vers le haut au moyen d'un organe   mobile   82,mobile de haut en bas sous l'extrémité externe du bras 78. 



   Dans la réalisation représentée, l'organe 82 est supposé être contrôlé par le poids des disques dans le magasin du phonographe, l'organe 82 étant pourvu d'une tige 84,   repré-   sentée en traits pointillés, qui, aussi longtemps qu'il y a des disques dans le magasin, est pressée 'vers   le.bas,   mais qui est soulevée sous l'action d'un ressort, (non représenté) lors- que- la charge des disques est atténuée à partir du magasin, et qui de ce fait, soulève également l'organe 82. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la forme de réalisation représentée, la tige 84 est en outre pourvue d'une,cale 86, disposée entre la partie interne non mobile verticalement du bras 78 et un bras 90 pivoté en 88 etcomportant un logement 92, à travers lequel s'étend le levier commutateur de l'interrupteur prin- cipal du phonographe.

   La cale 86 est reliée de manière pi- votante au bras 84 de façon à, être susceptible de transmet- tre le mouvement de pivotement du bras 78 au bras articulé 90 pour imprimer à celui-ci un déplacement en sens inverse des aiguilles d'une montre, en vue d'actionner le levier d'interrupteur 94 pour couper le courant du moteur. pour mettre en route le moteur du phonographe, un bouton poussoir 96 soumis à l'action d'un ressort, peut- être prévu, qui, par un déplacement dans le sens indiqué par la flèche, fait pivoter, au moyen d'une pièce 98, le bras 90, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour fer- mer le circuit du moteur.

   La pièce 98 est conformée de façon à coopérer, non seulement avec le bras 90, mais également avec une saillie 100 ou organe analogue relié rigidement, par des moyens indiqués par le trait pointillé 102, avec le le- vier 70, de façon que celui-ci soit déplacé simultanément avec la fermeture de 1'interrupteur vers la position représentée dans la figure pour dégager l'organe de verrouillage 28 du disque-came, de façon à permettre le démarrage de ce dernier. 



   On comprendra que l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées dans le dessin. 



  Ainsi, au lieu de soulever l'extrémité extérne du bras 78, une cale peut être prévue entre ce bras et la partie 76; de manière que la dite came soit insérée normalement,   c'est-à-dire   durant le fonctionnement continu, pour permettre au bras 78 de dépla- cer le levier 70, mais lorsque la cale est effacée, ce dépla- cement du levier 70 n'a plus lieu, le cliquet 28 s'engageant de ce fait dans l'encoche 68 et verrouillant le disque-came. 



   On comprendra également que le dispositif, au moyen duquel une tension latente est imprimée au.disque-came pour en produire automatiquement le démarrage, lors du dégagement du dispositif de verrouillage, peut être construit autrement que représenté, et n'est pas limité aux moyens consistant en un levier coopérant avec une surface inclinée, prévue dans un évidement du disque-came. Ce dispositif peut, par exemple, être constitué par un levier monté sur le disque-came, et coopérant avec une surface inclinée adjacente à celui-ci. 



  Le levier imprimant une tension latente au disque-came, n'a pas besoin d'être un simple levier à un seul bras mais peut, suivant la construction du mécanisme, être constitué par un levier rappelé élastiquement et déplacé dans la position active lorsque le disque-came s'approche de l'une de ses positions de repos. De même, le dégagement du dispositif de verrouillage du disque-came n'a pas besoin d'avoir lieu sous le contrôle du bras reproducteur, mais peut être contrôlé par tout mécanisme convenable tel qu'un mouvement d'horlogerie ou tout autre mécanisme agissant à des moments de l'audition des disques, et obligeant ce dégagement à avoir lieu à cer- tains moments.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to phonographs and more especially to store phonographs."
Phonographs are known in which various functions, such as raising the reproductive arm after hearing a sound recording and pivoting this arm, into its position external to the circumference of the disc, and returning to the initial position for the hearing of another disc, are controlled by means of a disc-cam driven by a roller or similar member coupled with the motor of the phonograph and coming into contact with the said disc-cam.



   It has been proposed to provide, at the periphery of the disc-cam used in these phonographs, one or more recesses in which this roller can rotate freely, the disc-cam being locked in the corresponding position or positions by means of a pawl, for example. . It has also been proposed to provide a recess in this relative position on the cam faces of the disc-cam, so that the latter and the organs which it controls are in the normal hearing position when the disc-cam. galeteest in the recess.



   It has also been proposed to provide a second recess disposed on the cam-forming faces of the disc-cam, so that this disc and the members controlled by it are in their normal rest position, that is to say that the arm reproducer is pivoted to a position external to the circumference of the discs as the roller rotates in said second recess.



   For such phonographs, the problem consists in that, in order to start the disc-cam when it is in one or the other of the aforementioned positions, this movement must be impressed on the disc so as to force the roller to This causes it to leave the recess and come into contact with the periphery of the disk-cam.



   To establish this movement in the position occupied by the disc-cam during hearing, it is known to use the increased speed of the reproductive arm, moving in the final groove of a disc, for example by means of a system of levers connected with the reproducing arm and imparting movement to the disc-cam by means of a spring or by means of a surface forming a cam, disposed adjacent to the disc-cam, to cooperate with a stud provided on the disc-cam.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   If the phonograph is a store phonograph for the audit! or several discs in succession, the recess corresponding to the rest position of the organs should only be active when the phonograph is to be stopped, for example, during pauses between the hearing of the discs, or at the audition of the last disc, while this recess must be inoperative during normal successive disc auditions.



   This means that means must be provided, either for eliminating said recess completely, or for imparting a new initial movement to the cam disc, as soon as the drive roller comes into the recess. For this purpose, it has been proposed to provide a member for filling the recess in such a way that when the drive motor is started, said member is automatically brought into the active position in order to ensure uninterrupted operation or to force over-operation. aforementioned face forming a cam and acting to produce the starting of the disc of the disc-cam from the normal hearing position, to cooperate with the stud of the disc-cam, also when the drive roller comes into the second recess as long as continuous operation is desired.



   These known devices for starting the disc-cam partly after hearing a disc, partly for maintaining continuous operation, are however rather complicated.



  These devices require complicated lever systems and furthermore have the drawback that the sudden movement imparted to the cam disc causes sudden forces requiring a fairly high mechanical strength for the components.



   The object of the present invention is to provide a device of the type indicated by means of which the aforementioned drawbacks are avoided and which offers certain advantages specified in the following.



   According to the present invention, a phonograph comprising, for the stated purpose, a cam disc having one or more peripheral recesses, is characterized in that the locking member of the cam disc is arranged to be disengaged from the cam disc. either automatically, or manually, or automatically and manually, the cam disc being actuated by members which, in the position or positions in which the drive roller rotates freely in the recesses, push the cam disc into its position. sense of rotation.



   The difference between the known devices and that according to the invention thus consists in principle in that, according to the invention, no choo is printed on the cam disc for the start of the latter, a shock which produces forces. sudden on the various components, but the disc-cam, when disengaging the locking device, starts gently by means of the rotating movement acting on it.



   In an embodiment of a phonograph according to the invention in which an arm, connected to the reproducing arm to move with it, is frictionally connected with an arm which is pushed towards a constantly rotating movable shaft and carrying a return member which , when the needle of the reproductive arm moves in the sound groove of the disc, pushes back said arm, but which engages with said arm and rotates it when the needle traverses the final groove of the disc with increased speed; said arm is, according to a feature of the invention, connected to the locking member, in such a way that it is released from the latter when it pivots.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In another embodiment, in which the disc-cam is provided with a second recess for the indicated purpose, namely to allow the disc-cam to be stopped in the rest position, members controlled by it, dispose of it. The locking device is, according to the invention, arranged to cooperate with an arm connected to the reproducing arm, so as to prevent locking of the disc-cam, when the drive roller rotates in said second recess, also long- time that continuous operation is desired.



   Reference will now be made to the appended drawing in which:
FIG. 1 schematically represents certain organs of the phonograph according to the invention comprising a disc-cam provided with a recess corresponding to the intake position of the phonograph.



   FIG. 2 shows an embodiment in which the disc-cam is also provided with a recess corresponding to the rest position of the phonograph.



   In FIG. 1, 10 designates a disc-cam for controlling the movements of a reproducing arm (not shown), the pivot of which is indicated at 12. This disc-cam is provided, on one of its faces, with a cam-groove 14, in which moves a stud 16 fixed to an arm 18 connected to the pivot 12.



  The cam groove 14 is shaped so that the cam disc when it has rotated by a constant angle, for example by one turn, moves the reproductive arm pivoted at 12, from the final position after hearing of. a disc, at a position outside the circumference of the disc, and returns it to the initial position for hearing another disc.



   The disc-cam is driven by means of a roller 22 fixed to a shaft 20 coupled to the motor of the phonograph (not shown. The shaft 20 may be formed by the axis of the rotary plate of the phonograph. In the periphery. of the cam disc 10 is provided a recess 24, of such size as to allow the drive roller 20 to rotate freely in this recess, and the latter is disposed, relative to the cam groove of the cam disc, so that the organs controlled by it, namely the reproductive arm and the arm 18 connected to the latter, are in the normal hearing position when the roller 22 rotates freely in the recess.



   In order to ensure the correct position of the cam disc, when the drive roller 22 rotates in the recess 24, a notch 25 is provided in the periphery of the disc and a pawl 28 can engage therein. notch.



   According to the invention, the device is constructed in such a way as to allow the release of the pawl when the disc-cam is to be put into action, this disc-cam being simultaneously subjected to the action of members, forcing it to turn in its direction of rotation. Said members consist, in the embodiment shown, of an arm 32 pivoted at 30 and carrying a roller 34 pushed back, by means of a spring 36 connected to the arm 32, against an inclined surface 38, provided in a recess. 40 of the disc-cam. Said void 40 is preferably disposed below the level of drive roller 22 so as not to lie in the part of the periphery of the cam disc co-operating with the drive roller.



   As can easily be seen in the drawing, the disc-cam is, at this instant, when the pawl 28 is released; free to rotate under the influence of roller pressure 34 ...

 <Desc / Clms Page number 4>

 



    ..on the inclined surface 38, whereby the disk-cam rotates slightly in the direction indicated by the arrow, so as to establish contact between the drive roller 22 and the periphery of the disk-cam.



  The pawl 28 is mounted on an arm 44 articulated on an axis 42 and pushed back by means of a spring 46, in a direction such as to force the pawl 28 to engage in the notch 26 provided at the periphery of the disc -came 10. The release of the pawl can be done manually by means of a handle (not shown) or by means of the mechanism shown in the drawing.



  An arm 48 is articulated at 12. An Arm 50, rigidly connected to the arm 18, engages a slot 52 provided in the arm 48, so as to allow a certain relative movement of the arms 48 and 18. At one end of the arm 48 is mounted a coupling lever 56 by means of a pin and groove connection 54,58, said lever frictionally engaging the arm 48 by means not shown. Said lever 56 is connected, by means of a pin and groove connection 60, 62, with a bent portion of the arm 44 so that the lever 56 is directed towards the shaft 20 which carries a cam member 64.

   At the start of the hearing of a disc, the organs are in the positions shown in the drawing and during the hearing of this disc, the arm 18 pivots with the reproductive arm in the direction of clockwise, until ge that the arm 50 abuts against the end of the groove 52. From this moment, the arm 48 participates in the pivoting of the reproductive btas and of the arm 18 and by the friction connection, it moves the lever 56 towards the axis 20. As long as the needle of the reproducing arm moves in the sound groove of the disc, the displacement of the coupling lever is so small that the organ 64 pushes back, with each revolution of the shaft 20, the coupling lever. 56.

   However, as the needle travels through the final furrow of the disc, the coupling lever 56 is moved sharply towards the shaft 20, so that the cam member 64 contacts the upper left corner of the coupling lever. 56 and rotates it counterclockwise, thereby disengaging the pawl 28 from the notch 26, so that the cam disc 10 moves under the influence of the inclined roller 34, to engage with the drive roller 22. By this means, the cam-disc rotates one revolution, so as to force the reproducing arm to pivot into a position outside the circumference of the phonograph disc, and then to rotate again. inwards in the initial position for hearing a disc in which the disc is again locked by the pawl 28 engaging in the notch 26.

   The described operation is repeated New and so on.



  It will easily be understood that the cam-groove 14 can, in the known manner, be adapted automatically to disks of different dimensions, so that the stud 16 engages in the groove corresponding to the size of the disk brought last on the turntable, if the phonograph is of the magazine type.



  It will be understood in the same way that the disc-cam does not need to turn a full turn to perform the described movements of the reproductive arm. For example, two diametrically opposed recesses can be provided so that the cam disc rotates half a turn after each hearing of a disc. This construction may be preferable if the ..

 <Desc / Clms Page number 5>

 disc-cam is used to control not only the movements of the reproducing arm, but also the movements of a pivoting arm carrying rollers engaging between two discs to be heard, as for example in the phonograph described in French patent N 892 811, in date of March 24, 1943, said arms to be pivoted outward with the repro arm. driver only after every second hearing of a 'disc.



   Cam groove 14 may have varying depths along its length so as to force arm 18 to raise and lower the reproductive arm. Alternatively, a further cam groove may be provided for this purpose on the underside of the cam disc.



   In the embodiment shown in FIG. I, the members controlled by the disc-cam are driven continuously from the end of the hearing of a disc to the start of the hearing of the next disc. In some cases, however, it may be preferable to provide another recess at the periphery of the cam disc, so that the cam disc and the members controlled by it are in their normal rest position, that is to say with the reproducing arm in its outward pivoted position, when the drive roller rotates freely in said recess.



   In the embodiment shown in Figure 2, the cam disc is provided with such another recess 66, as mentioned above, and a corresponding notch 68 for the pawl 28. not so as to ensure continuous operation despite In the present case of the second recess 66, a lever 70 is connected with one end of the arm 44;

   said lever being guided longitudinally in any suitable manner, for example by means of a pin and groove connection 72,74, and being provided at its free end with an upwardly folded part 76, cooperating in such a way with an arm 78, rigidly connected to the arm 48, that the arm 78, shortly before the reproductive arm reaches its external position corresponding to the entry of the drive roller into the recess 66, moves the lever 70 in antagonism to the the action of the spring 46, and thus rotates the arm 44 so as to prevent the pawl 28 from engaging the notch 68 so that the roller 34, by the tension applied to it, maintains the movement of the disc. cam without this one if ', stop in this position.



   If continuous operation is not desired, for example because pauses must be inserted between hearings of the discs or because the phonograph must be stopped after hearing the last disc, the cooperation of the arm 78 with the folded-down part. up 76 of lever 70 must stop. For this purpose, the outer end of the arm 78, cooperating with the folded up part 76, is hinged as shown at 80 with the inner part of this arm so as to allow the outer articulated part to be tilted. upwards by means of a movable member 82, movable from top to bottom under the outer end of the arm 78.



   In the embodiment shown, member 82 is assumed to be controlled by the weight of the discs in the phonograph magazine, member 82 being provided with a rod 84, shown in dotted lines, which, as long as it is there are discs in the magazine, is pressed down, but which is lifted by the action of a spring, (not shown) when the load on the discs is eased from the magazine, and which therefore also lifts organ 82.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   In the embodiment shown, the rod 84 is further provided with a wedge 86, disposed between the non-vertically movable internal part of the arm 78 and an arm 90 pivoted at 88 and having a housing 92, through which extends the switch lever of the phonograph main switch.

   The wedge 86 is pivotally connected to the arm 84 so as to be capable of transmitting the pivoting movement of the arm 78 to the articulated arm 90 in order to impart thereto a counterclockwise movement. shows, in order to operate the switch lever 94 to cut the current to the motor. to start the motor of the phonograph, a push button 96 subjected to the action of a spring, perhaps provided, which, by a displacement in the direction indicated by the arrow, makes pivot, by means of a part 98, arm 90, in a clockwise direction, to close the motor circuit.

   The part 98 is shaped so as to cooperate, not only with the arm 90, but also with a projection 100 or similar member rigidly connected, by means indicated by the dotted line 102, with the lever 70, so that the one -ci is moved simultaneously with the closing of the switch to the position shown in the figure to release the locking member 28 of the disc-cam, so as to allow the starting of the latter.



   It will be understood that the invention is not limited to the embodiments described and shown in the drawing.



  Thus, instead of lifting the outer end of the arm 78, a wedge can be provided between this arm and the part 76; so that said cam is inserted normally, that is to say during continuous operation, to allow the arm 78 to move the lever 70, but when the shim is cleared, this movement of the lever 70 n 'takes place, the pawl 28 thereby engaging in the notch 68 and locking the cam disc.



   It will also be understood that the device, by means of which a latent tension is imparted to the cam disc to produce it automatically, upon release of the locking device, may be constructed other than shown, and is not limited to the means. consisting of a lever cooperating with an inclined surface, provided in a recess of the disc-cam. This device can, for example, consist of a lever mounted on the disc-cam, and cooperating with an inclined surface adjacent to the latter.



  The lever imparting latent tension to the disc-cam does not need to be a simple lever with one arm but can, depending on the construction of the mechanism, be constituted by a lever resiliently biased and moved into the active position when the disc-cam approaches one of its rest positions. Likewise, the release of the locking device of the disc-cam does not need to take place under the control of the reproducing arm, but can be controlled by any suitable mechanism such as a clockwork movement or any other operating mechanism. at times during the hearing of the records, and forcing this release to take place at certain times.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS. CLAIMS. I. Phonographe,de préférence phonographe à magasin du type comportant un disque-came pour déplacer le bras repro- ducteur de sa position finale après l'audition d'un disque à une posttion extérieure à la circonférence du disque,et pour le ramener dans la position initiale pour l'audition d'un autre disque, le dit disque-came tournant, après chaque au- dition d'un disque, d'un angle constant au moyen d'un galet d'entraînement ou organe analogue accouplé au moteur du phonographe et coopérant directement ou indirectement avec la périphérie du disque-came, et celui-ci étant pourvu d'un ou plusieurs évidements périphériques, dans lesquels le galet d'entraînement peut tourner -librement, l'un au moins des dits évidements étant disposé, par rapport aux faces formant came,du disque-came, I. Phonograph, preferably magazine phonograph of the type comprising a disc-cam to move the reproducing arm from its final position after hearing a disc to a position outside the circumference of the disc, and to bring it back into. the initial position for hearing another disc, said disc-cam rotating, after each hearing of a disc, by a constant angle by means of a drive roller or the like coupled to the motor of the phonograph and cooperating directly or indirectly with the periphery of the disc-cam, and the latter being provided with one or more peripheral recesses, in which the drive roller can freely rotate, at least one of said recesses being arranged, with respect to the faces forming a cam, of the disc-cam, de façon que celui-ci et les organes contrôlés par lui soient dans leur position d'audition nor- male lorsque le galet d'entraînement tourne dans le dit évidement, grâce à quoi un dispositif de verrouillage tel qu'un cliquet est prévu et coopère avec une encoche prati- quée à la périphérie du disque-came, pour assurer la position correcte de celui-ci lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans l'évidement caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour être dégagé du disque-came soit automatiquement, soit manuellement, soit automatiquement et manuellement, le disque-came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraînement tourne,librement dans les évidements, poussent le disque-came dans son sens de ,rotation. so that this and the parts controlled by it are in their normal hearing position when the drive roller rotates in said recess, whereby a locking device such as a pawl is provided and cooperates with a notch made at the periphery of the cam disc, to ensure the correct position of the latter when the drive roller turns freely in the recess characterized by the fact that the locking device is arranged to be released from the disc-cam either automatically, or manually, or automatically and manually, the disc-cam being actuated by members which, in the position or positions in which the drive roller rotates, freely in the recesses, push the disc-cam in its direction of rotation. 2. Phonographe suivant la revendication I, dans lequel un bras mobile avec le bras reproducteur est relié à friction avec un bras qui est repoussé vers un arbre mobile constamment en rotation et portant un organe de renvoi qui, lorsque l'aiguille du bras reproducteur se déplace dans le sillon sonore du disque, repousse'le dit bras, mais qui s'en- gage avec le dit bras et le fait pivoter lorsque l'aiguille parcourt le sillon final du disque avec une vitesse accrue, mais caractérisé par le fait que le dit bras est relié à l'organe de verrouillage de telle manière qu'il se dégage de celui-ci lorsqu'il pivote. 2. A phonograph according to claim I, wherein a movable arm with the reproductive arm is frictionally connected with an arm which is pushed towards a constantly rotating movable shaft and carrying a return member which, when the needle of the reproductive arm is. moves in the sound groove of the disc, pushes back said arm, but which engages with said arm and rotates it when the needle traverses the final groove of the disc with increased speed, but characterized by the fact that said arm is connected to the locking member in such a way that it disengages from the latter when it pivots. 3. Phonographe suivant les revendications 1 & 2, dans lequel le disque-came est pourvu d'un autre évidement disposé de façon que le disque-came et les organes contrôlés par lui soient dans leur position de repos lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans le dit évidement, mais caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour coopérer avec un bras relié au bras reproducteur lorsque ce bras reproducteur est pivoté dans sa position externe de manière que le verrouillage du disque-oame soit empêché quand le galet d'entraînement tourne dans le dit second évidement, aussi longtemps qu'un fonctionnement continu est désiré. 3. A phonograph according to claims 1 & 2, wherein the cam disc is provided with another recess arranged so that the cam disc and the members controlled by it are in their rest position when the drive roller rotates. freely in said recess, but characterized in that the locking device is arranged to cooperate with an arm connected to the reproducing arm when this reproducing arm is pivoted into its external position so that the locking of the disc-oame is prevented when the drive roller rotates in said second recess, as long as continuous operation is desired. 4. Phonographe suivant la revendication 3 caractérisé par le fait que des moyens sont prévus au moyen desquels l'engagement entre le bras relié au bras reproduc- teur et le dispositif de verrouillage peut être supprimé lorsque le fonctionnement doit être interrompu. <Desc/Clms Page number 8> 4. A phonograph according to claim 3 characterized in that means are provided by means of which the engagement between the arm connected to the reproducing arm and the locking device can be removed when the operation is to be interrupted. <Desc / Clms Page number 8> 5. Phonographe suivant la revendication 4 caractéri- sé par le faitque la partie du bras relié au bras reproducteur, qui coopère avec le dispositif de verrouillage est montée à charnière avec ce bras proprement dit, de telle manière que la dite partie puisse, par l'intermédiaire de moyens appropriés, être dégagée des moyens contrôlant le dispositif de verrouil- lae , les moyens appropriés ci-dessus étant par exemple con- trolés par le poids des disques dans le magasin du phonogra- phe, de manière à déplacer la partie mobile du bras relié au bras reproducteur dans sa position inopérante, lorsque le magasin est vide. 5. A phonograph according to claim 4 charac- terized in that the part of the arm connected to the reproducing arm, which cooperates with the locking device is hingedly mounted with this actual arm, so that said part can, by l 'via suitable means, be released from the means controlling the locking device, the above appropriate means being for example controlled by the weight of the discs in the phonograph magazine, so as to move the movable part of the arm connected to the reproductive arm in its inoperative position, when the magazine is empty. RESUME: Phonographe de préférence phonographe à magasin dutype comportant un disque-came, pour déplacer le bras reproducteur de sa position finale après l'audition d'un disque à une position extérieure à la circonférence du disque et pour le ramener dans la position initiale pour l'audition d'un autre disque, le dit disque-came tournant, après chaque audition d'un disque, d'un angle constant au moyen d'un galet d'entraînement ou organe analogue accouplé au moteur de phono- graphe, et coopérant directement ou indirectement avec la périphérie du disque-came, et celui-ci étant pourvu d'un ou plusieurs évidements périphériques, dans lesquels le galet d'entraînement peut tourner librement, l'un au moins des dits évidements étant disposé, par rapport aux faces formant came du disque-came, SUMMARY: A phonograph, preferably magazine phonograph of the type comprising a disc-cam, to move the reproducing arm from its final position after hearing a disc to a position outside the circumference of the disc and to return it to the initial position for hearing another disc, said disc-cam rotating, after each hearing of a disc, by a constant angle by means of a drive roller or the like coupled to the phonograph motor, and cooperating directly or indirectly with the periphery of the cam disc, and the latter being provided with one or more peripheral recesses, in which the drive roller can rotate freely, at least one of said recesses being arranged, relative to to the cam-forming faces of the disc-cam, de façon que celuie- et les organes contrôlés par lui soient dans leur position d'audition normale lorsque le galet d'entraînement tourne dans le dit évidement, grâce à quoi un dispositif de verrouillage tel qu'un pliquet est prévu et coopère avec une encoche pratiquée à la péri- phérie du disque-came , pour assurer la position correcte de celui-ci lorsque le galet d'entraînement tourne librement dans l'évidement caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est disposé pour être dégagé du disque-came, soit automatiquement, soit manuellement, soit automatiquement et manuellement, le disque-came étant actionné par des organes qui, dans la ou les positions dans lesquelles le galet d'entraine- ment tourne librement dans les évidements, poussent le disque- came dans son sens de rotation. so that it and the organs controlled by it are in their normal hearing position when the drive roller rotates in said recess, whereby a locking device such as a peg is provided and cooperates with a notch made at the periphery of the cam disc, to ensure the correct position of the latter when the drive roller rotates freely in the recess characterized by the fact that the locking device is arranged to be released from the cam disc , either automatically, or manually, or automatically and manually, the cam disc being actuated by members which, in the position or positions in which the drive roller turns freely in the recesses, push the cam disc into its position. sense of rotation.
BE462452D BE462452A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462452A true BE462452A (en)

Family

ID=114855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462452D BE462452A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462452A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551578A1 (en) APPARATUS FOR RECORDING AND / OR READING A SOFT DISK
BE462452A (en)
CH628456A5 (en) Camera automatically change discs.
FR2552255A1 (en) AUTOMATIC DRIVE INVERSION MECHANISM FOR RECORDING AND RECORDING DEVICE ON CASSETTE WEB
BE360461A (en)
BE447509A (en)
BE401588A (en)
BE538520A (en)
BE417646A (en)
FR2672720A1 (en) Tape cassette provided with recesses for cassette loading
BE494983A (en)
BE568862A (en)
BE506273A (en)
CH295131A (en) Talking machine equipped with an automatic disc change device.
CH261667A (en) Device intended to be mounted on a gramophone for automatic disc change.
FR2676887A1 (en) Fishing reel with rewinder equipped with a locking device and with improved return
BE430338A (en)
BE520221A (en)
BE416245A (en)
CH292124A (en) Talking machine with automatic disc changer.
BE338176A (en)
BE462682A (en)
FR2639138A1 (en) DEVICE FOR AXIAL LOCKING AND GAME-FREE DRIVE OF A MAGNETIC TAPE CASSETTE COIL
FR2702337A1 (en) Fishing reel with a recovery device which can be actuated in automatic and in manual mode
BE458390A (en)