<Desc/Clms Page number 1>
BRAS PORTE-AIGUILLE POUR MACHINES PARLANTESo
Les machines parlantes actuellement connues présentent l'in- convénient que l'aiguille exerce des pressions latérales sur les flancs de la rainure, pressions qui, en général, sont d'autant plus grandes que le bras qui porte l'aiguillé est davantage condé dans sa longueur, dispo- sition qui sert à éliminer les écarts angulaires du système de transmis- sion du son par rapport à la direction tangentielle au bord de la rainu- re. Cette circonstance amène à donner au bras porte-aiguille une longueur relativement considérable et, en fait, telle que le point de pivotement de ce bras soit placé en dehors du pourtour du disque. La dite pression latérale provoque une usure irrégulière de la rainure du disque et de l'ai- guille.
L'organe qui transmet le son (pick-up) subit également des efforts unilatéraux et la reproduction du son s'en ressent. Lorsqu'il se produit des secousses et dans le cas où le bras est fortement coudé, cette pres- sion latérale peut devenir suffisante pour que l'aiguille soit projetée hors de la rainure et se déplace vers le milieu du disque transversalement aux rainures, ce qui endommage fortement le jeu du disque.
La présente.invention permet de supprimer cet inconvénient; à cet effet, le bras est muni d'un ressort par lequel il est constamment pressé et avec un effort tel que les pressions latérales sont compensées.
Le bras est pressé vers le bord extérieur du disque et il peut être cou- dé de telle sorte que sa longueur en soit considérablement réduite et qu'il ne dépasse pas le pourtour du disque. Le ressort ramène la boite sonore du bras (pick-up) dans sa position initiale de jeu du disque dès que l'aiguille ne prend plus appui dans la rainure du disque. Cela con- duit à une construction avantageuse utilisant un plateau-support d'un dia- mètre plus gaible que celui de l'enregistrement intérieur du disque. Le bras est pressé par en-dessous dans la rainure, par un ressort, et le dis- que tourne dans le sens opposé au sens usuellement employé, lorsque le bras est placé au-dessus du disque.
Ce mode de construction peut être utilisé avantageusement dans les machines parlantes ne comportant pas le plateau support usuel, et où celui-ci est soit remplacé par quelques points d'appui seulement, soit ré-
<Desc/Clms Page number 2>
duit à un petit plateau central comportant des organes d'entrainement quel- conques. -
On a représenté schématiquement sur le dessin ci-joint un mode de réalisation particulier*de l'invention. La fig. 1 est une vue en plan du bras conforme à l'invention et la fig. 2 une vue latérale partielle- ment en coupe verticale prise suivant la ligne II de la fig. 1.
Dans le mode de réalisation représenté, 1 désigne le piton cen- tral usuel d'un moteur d'entrainement, non représenté, et 2 le plateau- support sur lequel est posé le disque 3 (fig. 2). Le bras ± a en coupe transversale la forme d'un U renversé ; il pivote sur un axe dans un man- chon support 6 qui est fixé au moyen du disque 1 sur la plaque de base de la machine parlante.
Sur l'axe .2 du'bras ¯4 est monté un ressort en hélice .2 qui est fixé à une de ses extrémités dans une fente 5' de l'axe ± et à sont au- tre extrémité dans le manchon . Ce ressort a une tension déterminée qui tend à faire pivoter le bras vers le bord extérieur du disque .2 en direc- tion de la flèche a. L'axe.2 est muni à son extrémité supérieure d'un élé- ment 10 en forme de disque qui porte un axe transversal 11 tourillonné par ses deux extrémités dans un étrier 12 constituant la partie principale du bras. Le bras peut basculer en direction de la flèche b (fig. 1) autour de ce tourillon 11 suivant un angle relativement faible et qui suffit pour permettre la compensation des inégalités du disque.
Lorsqu'il n'y a pas de disque ± sur le plateau 2, le bras prend la position soulevée, qui est in- diquée en pointillé mixte,'sous l'effet de l'action d'un ressort en hélice 13 qui est emmanché sur un support 14 formant bras de levier et dont l'ex- trémité en forme de fourchette vient se loger dans une rainure circulaire 12 de l'axe . L'autre extrémité de ce support porte une pièce de butée Àfi. Le ressort 13 s'appuie par une extrémité contre une butée 14' de sup- port et par son autre extrémité contre l'étrier 16.
Il remplit ainsi un double rôle : il soulève d'une part le bras dans le sens de la flèche b (fig. 2), c'est-à-dire vers le haut de manière que l'élément 16 vienne prendre appui contre la paroi fixe 17, en forme de segment, dubras et, d'autre part, il repousse l'élément 16 dans l'une des échancrures 17a, 17b et 17c du dit segment 17. L'extrémité libre du bras 14 traverse une fente en forme d'arc 17' de cette paroi en sorte que l'on peut régler à la main la position de l'élément 16 dans les différentes encoches 17a, 17b et 17c, ce qui permet de faire varier la position de butée extérieu- re du bras -4 par rapport au levier 18 d'un interrupteur 19 porté par le plateau fixe 7.
C'est lors du montage du dispositif que ce plateau 7. est mis dans la position voulue sur le plateau de base 8 au moyen de deux vis traversant des fentes arquées 20. La position représentée en traits pleins du levier 18 de l'interrupteur 19 correspond à la mise hors circuit du mo- teur de la machine parlante ; au contraire, la position indiquée en poin- tillé correspond à la mise en circuit de ce moteur. Ce levier 18 coopère, d'une part, avec l'élément 16 et, d'autre part, avec la butée réglable 21 dont le rôle sera décrit ci-après.
A l'extrémité libre du bras ,est montée la boîte sonore 22 por- tant l'aiguille 23 disposée dans la position tangentielle connue par rap- port à la rainure.
Le bras 4.est en outre muni, sur le côté,. d'un petit crochet grâce auquel ce bras peut être fixé au bord du plateau-support 2 dans la position de non fonctionnement, représentée pour laquelle le moteur est mis hors circuit.
Le dispositif représenté fonctionne de la manière suivante : si l'on presse par en haut sur l'extrémité libre du bras 4, on dégage le cro- chet du disque 2 et ce bras pivote sous l'effet du ressort 9 jusqu'à atteindre la position de jeu initiale qui est elle-même déterminée par la position du levier 14 qui est logé dans l'une quelconque des encoches ;la, 17b ou 17c, suivant le diamètre des disques que l'on veut jouer (12, 10 ou 7 pouces). Cela a pour effet d'amener le levier 18 de l'interrupteur
<Desc/Clms Page number 3>
19 dans la position 18' indiquée en pointillé, correspondant à la mise en marche du moteur. Il suffit alors de poser un disque sur le plateau-sup- port 2 en l'emmanchant sur l'axe 1 et la machine commence à jouer.
Après que le disque a été joué, un des éléments de contact ré= glables vient heurter la butée 21 du levier 18, ce qui met le moteur hors circuit et le disque s'arrête. Si l'on désire jouer la deuxième face du disque ou un autre disque, il suffit de soulever ce disque et de le repla- cer sur l'axe et le plateau de support.?, le bras ayant repris entre temps sa position de jeu initiale et le moteur ayant été réenclenché.
La description du fonctionnement du dispositif montre le rôle primordial du ressort 3 qui, le cas échéant, peut être remplacé simplement par le poids propre du bras sur un axe incliné j ou par un ressort plat, etc... Le rôle de ce ressort est double : d'une part, il sert à faire pi- voter le bras vers l'extérieur et à actionner l'interrupteur 19 et, d'au- tre part, il appuie constamment, pendant le fonctionnement du disque, l'ai- guille dans la direction de la flèche a, et compense par suite l'influence des pressions latérales sur l'-aiguille et la rainure. De ce fait, on peut employer un bras très court et l'ensemble du dispositif peut être recouvert par le disque. La position de l'aiguille est néanmoins tangentielle -par rapport à la rainure, même lorsqu'on utilise un bras court de ce genre.
<Desc / Clms Page number 1>
NEEDLE ARM FOR SPEAKING MACHINES
Speaking machines currently known have the disadvantage that the needle exerts lateral pressures on the sides of the groove, pressures which, in general, are all the greater the more the arm which carries the needle is driven in. its length, a device which serves to eliminate the angular deviations of the sound transmission system with respect to the direction tangential to the edge of the groove. This circumstance leads to giving the needle holder arm a relatively considerable length and, in fact, such that the pivot point of this arm is placed outside the periphery of the disc. Said lateral pressure causes irregular wear of the groove of the disc and of the needle.
The organ which transmits the sound (pick-up) also undergoes unilateral efforts and the reproduction of the sound suffers. When jerking occurs and in the case where the arm is strongly bent, this lateral pressure may become sufficient for the needle to be thrown out of the groove and move towards the middle of the disc transversely to the grooves, this which seriously damages the play of the disc.
The present.invention eliminates this drawback; for this purpose, the arm is provided with a spring by which it is constantly pressed and with a force such that the lateral pressures are compensated.
The arm is pressed towards the outer edge of the disc and it can be bent so that its length is considerably reduced and does not extend beyond the periphery of the disc. The spring returns the sound box of the arm (pick-up) to its initial disc playing position as soon as the needle no longer rests in the groove of the disc. This leads to an advantageous construction using a backing plate of a smaller diameter than that of the recording inside the disc. The arm is pressed into the groove from below by a spring, and the disc rotates in the opposite direction to the direction usually employed, when the arm is placed above the disc.
This method of construction can be used advantageously in talking machines not comprising the usual support plate, and where the latter is either replaced by a few support points only, or re-
<Desc / Clms Page number 2>
resulting in a small central plate comprising some drive members. -
A particular embodiment * of the invention has been shown schematically in the accompanying drawing. Fig. 1 is a plan view of the arm according to the invention and FIG. 2 is a side view partially in vertical section taken along line II of FIG. 1.
In the embodiment shown, 1 designates the usual central pin of a drive motor, not shown, and 2 the support plate on which the disc 3 is placed (fig. 2). The ± arm has in cross section the shape of an inverted U; it pivots on an axis in a support sleeve 6 which is fixed by means of the disc 1 on the base plate of the speaking machine.
On the axis .2 of the 'arm ¯4 is mounted a helical spring .2 which is fixed at one end in a slot 5' of the axis ± and at its other end in the sleeve. This spring has a determined tension which tends to cause the arm to pivot towards the outer edge of the disc .2 in the direction of the arrow a. The axle 2 is provided at its upper end with a disc-shaped element 10 which carries a transverse axle 11 journalled by its two ends in a bracket 12 constituting the main part of the arm. The arm can tilt in the direction of arrow b (FIG. 1) around this journal 11 at a relatively small angle which is sufficient to allow compensation for the inequalities of the disc.
When there is no disc ± on the plate 2, the arm assumes the raised position, which is indicated in mixed dotted lines, under the effect of the action of a helical spring 13 which is fitted on a support 14 forming a lever arm and the fork-shaped end of which is received in a circular groove 12 of the axle. The other end of this support carries a stop piece fifi. The spring 13 is supported by one end against a support stop 14 'and by its other end against the caliper 16.
It thus fulfills a double role: on the one hand it lifts the arm in the direction of arrow b (fig. 2), that is to say upwards so that element 16 comes to rest against the fixed wall 17, in the form of a segment, of the arm and, on the other hand, it pushes the element 16 back into one of the notches 17a, 17b and 17c of said segment 17. The free end of the arm 14 passes through a slot in arc-shaped 17 'of this wall so that the position of the element 16 can be adjusted by hand in the various notches 17a, 17b and 17c, which makes it possible to vary the external stop position of the arm -4 relative to the lever 18 of a switch 19 carried by the fixed plate 7.
It is during assembly of the device that this plate 7. is placed in the desired position on the base plate 8 by means of two screws passing through arcuate slots 20. The position shown in solid lines of the lever 18 of the switch 19 corresponds to switching off the talking machine motor; on the contrary, the position indicated in dotted lines corresponds to the starting of this motor. This lever 18 cooperates, on the one hand, with the element 16 and, on the other hand, with the adjustable stop 21, the role of which will be described below.
At the free end of the arm is mounted the sound box 22 carrying the needle 23 arranged in the known tangential position with respect to the groove.
The arm 4. is also provided, on the side ,. a small hook by which this arm can be fixed to the edge of the support plate 2 in the non-operating position, shown for which the motor is switched off.
The device shown works in the following way: if one presses from above on the free end of the arm 4, the hook is released from the disc 2 and this arm pivots under the effect of the spring 9 until reaching the initial playing position which is itself determined by the position of the lever 14 which is housed in any one of the notches; la, 17b or 17c, depending on the diameter of the discs to be played (12, 10 or 7 inches). This has the effect of bringing the lever 18 of the switch
<Desc / Clms Page number 3>
19 in position 18 'indicated in dotted lines, corresponding to the starting of the engine. It is then sufficient to place a disc on the support plate 2 by inserting it on the axis 1 and the machine begins to play.
After the disc has been played, one of the adjustable contact elements hits the stopper 21 of the lever 18, which switches the motor off and the disc stops. If you want to play the second side of the disc or another disc, all you have to do is lift this disc and replace it on the spindle and the support plate.?, The arm having resumed its playing position in the meantime. initial and the engine having been restarted.
The description of the operation of the device shows the essential role of the spring 3 which, if necessary, can be replaced simply by the own weight of the arm on an inclined axis j or by a flat spring, etc ... The role of this spring is double: on the one hand, it serves to pivot the arm outwards and to actuate the switch 19 and, on the other hand, it constantly presses, during the operation of the disc, the guille in the direction of the arrow a, and consequently compensates for the influence of the lateral pressures on the needle and the groove. Therefore, a very short arm can be used and the entire device can be covered by the disc. The position of the needle is nevertheless tangential to the groove, even when a short arm of this type is used.