<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Arsène STEURS à Bruxelles (Belgique). Dispositif de commande par moteur électrique pour appareil phonographique ou autre appareil du même genre;.
La présente invention se rapporte aux dispositifs de commande par moteur électrique pour appareils phonographiques ou autres appareils du même genre et elle a pour but principal-de remédier aux inconvénients des commandes connues dans lesquelles le moteur est monté d'une manière oscillante et dans lesquelles, de ce fait, le poids du moteur intervient pour créer des trépidations importantes du plateau porte-disque.
Conformément à l'invention, on intercale, entre l'extrémité de l'arbre du moteur et un galet de commande du plateau porte-disque, un ressort ou un organe flexible du même genre disposé verticalement et prenant d'une part sur l'extrémité de l'arbre du moteur et relié d'autre part au galet de commande, l'actionnement du plateau se faisant ainsi d'une manière directe et flexible.
Il en résulte que, grâce à l'invention., le plateau est mis à l'abri de toute trépidation, ce qui présente une importance particulière dans le cas debras phonographiques à haute sensibilité. En outre, le mécanisme de commande est fortement simplifiée grâce à la suppression d'organes. tels que notamment vis sans fin, roues de renvoi, etc..
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est complétée par des moyens permettant un rattrapage du jeu pouvant résulter de l'usure du galet de commande et, dans ce but, l'arbre du plateau porte-disque est monté d'une manière excentrée dans un disque qui est pourvu de deux trous situés sur un même diamètre et per- mettant l'introduction d'une clef, de telle sorte qu'à l'ai- de de celle-ci, on soit en mesure de modifier la position de l'arbre du plateau et de faire varier la distance entre cet arbre et le rebord du plateau porte-disque.
Suivant l'invention également, on simplifie les or- @ ganes qui assurent la coopération entre le levier de comman- de du contact de mise en marche du moteur et le levier de verrouillage grâce à ce que le levier de commande du con- tact est muni d'une roulette, de préférence en acier trempé, avec laquelle vient en contact l'extrémité pointue d'une saillieou d'un cliquet formé à l'extrémité du levier de verrouillage et à ce que, en position de repos de l'appareil phonographique et durant l'audition, ce cliquet est maintenu suivant une ligne réunissant les axes de pivotement du le- vier de commande du contact et du levier de verrouillage par un ressort qui agit également sur le levier de commande et qui, en général, s'enroule autour de l'axe de pivotement du levier de verrouillage et se termine par une branche pre- nant sur ce levier.
On supprime également suivant l'invention la néces- sité de prévoir un organe de commande spécial du freinage du moteur en munissant le support du bras phonographique de moyens par lesquels, en mettant en rotation ce support, on puisse agir sur un entraîneur relié à un élément cons- titué habituellement par un plateau pouvant se déplacer sur l'arbre du moteur de manière à produire le freinage désiré.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple l'exécution d'une commande réalisée suivant l'invention.
Les figures 1 et 2 sont des vues en plan montrant les éléments de la commande dans deux positions*différentes.
La figure 3 est une vue en coupe verticale prise par la ligne III-III dans la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 est une vue en coupe montrant à plus grande échelle la commande directe et flexible du galet' d'entraînement du plateau porte-disque.
Les figures 5 et 6 sont des vues de détail.
Sur les dessins ci-joints, 1 désigne le plateau, por- te-disque et 2 le bras du phonographe qui est muni à son extrémité opposée au pick-up d'un axe rotatif qui peut tour- ner dans un support fixe 3 et qui porte un levier 40
Le support 3 est rendu solidaire d'une plaque 5 sur la face inférieure de laquelle est fixé, par exemple par des vis 6, le moteur électrique 7 dont l'enveloppe 8 est munie d'un rebord 9 dans.lequel pénètrent les vis 6.
Conformément à l'invention, l'entraînement du pla- teau 1 se fait à l'aide d'un galet 10 qui est monté direc- tement et par une liaison élastique sur l'extrémité de l'arbre 11 du moteur. A cet effet, le galet 10, qui peut être en toute matière appropriée, telle que caoutchouc, cuir, acier, etc.. peut porter une tige 12 (fig.4) sur laquelle est fixée une extrémité d'un ressort 13 dont l'au- tre extrémité prend autour de l'arbre 11 et y est fixée; le bout de l'arbre 11 est entouré d'un manchon 14 avec le- quel fait corps un croisillon 15 calé sur l'arbre et por- tant au bout de ses bras des masses 16.
On obtient donc ainsi une commande directe et fle- xible du plateau. 1 par le moteur électrique et le rebord 17 du plateau ne recevra pas d'autres trépidations en de- hors de celles qui proviennent du galet 10 et qui sont fort minimes. Ceci présente une importance toute particulière dans le cas de bras phonographiques sensibles et l'on sup- prime d'une manière à peu près complète les sons parasites.
Afin de permettre un rattrapage du jeu pouvantré- sulter d'une usure du galet 10, l'arbre 18 du plateau pacte- disque est monté d'une manière excentrée et de manière à pouvoir tourner,dans un disque 19 qui est pourvu de deux trous 20 situés sur un même diamètre et permettant l'intro- duction d'une clé de telle sorte que, à l'aide de celle-ci, on soit en mesure de modifier la position de l'arbre 18 et par conséquent de faire varier la distance entre cet arbre
<Desc/Clms Page number 4>
18 et le bord du plateau 1 au fur et à mesure de l'usure du galet 10 .
Le dispositif de commande comprend, comme les mé- canismes connus, un levier 21 de commande du contact de mise en marche du moteur, levier qui peut pivoter autour d'un axe 22 fixé à la plaque 5 et qui porte un cylindre porte-contact 23 pouvant coulisser dans une fente 24 de la plaque 5, mais une caractéristique importante de l'in- vention est que ce levier 21 est muni d'une roulette 25, de préférence en acier trempé, pouvmttourner autour de son axe et avec laquellevient en contact l'extrémité pointue d'une saillie ou d'un cliquet 27 formé à l'extré- mité du levier de verrouillage 28 lequel peut osciller par cette extrémité autour d'un axe fixe 29 solidaire de la plaque 5. Un ressort 32 fixé à la plaque 1 s'enroule autour de l'axe 2 9 et se termine par une branche formant un crochet 32' prenant sur le levier 28.
Pendant l'audition d'un disque, les leviers 21 et 28 et la saillie ou le cliquet 27 occupent les positions indiquées à la figure 1, tandis que le levier 4 qui suit le bras phonographique 2 dans son mouvement se déplace dans le sens indiqué par la flèche F; à la fin de l'audition, la butée 41 du levier 4 viendra heurter le levier 28 qui sera mis en oscillation autour de l'axe 29, en étant aidé dans son déclenchement par le ressort 32; de ce fait, le cliquet 27 qui se trouvait dans la position de la figure 1, suivant la ligne réunissant les axes des pivots 25 et 29, sera écarté de cet alignement et amené dans la position 271 de la figure 2, le levier 28 oscillant alors jusqu'en 281 où il est arrêté par une butée 30;
le levier de commande 21 est ainsi libéré et pivote également en étant entraîné par le ressort 26 jusqu'à ce que, dans la position 211 (fig. 2), il soit arrêté par une butée 31. Le moteur est alors mis à l'ar - rêt par suite du déplacement du porte-contact 23.
Après l'audition du disque, le bras 2 est mis en rotation à la main jusqu'au 21 et, à un moment donné, du-
<Desc/Clms Page number 5>
rant ce déplacement, le levier 4 agit sur le levier 21 et le fait pivoter autour de l'axe 22 ; enmême temps, le res- sort 26 se tend, la roulette 25 'se met à tourner, la pointe de'la saillie 27 glisse sur la périphérie de cette roulette et le levier'28 pivote en 29 jusqu'à ce que le cliquet 27 ait été ramené dams l'alignement 25-29 (fig.l).
, En position de repos de l'appareil et durant l'au- dition, le ressort 32 agit dons air le levier 21 de ma- nière à maintenir la 'roulette 25, le cliquet 27 et le pivot 29 dans un même alignement, 'mais dès que le levier 4 heurte le levier 28, un déclenchement aidé par le ressort 32 se produit et, par ce déclenchement, les éléments 21, 27, 28 sont amenés en 211,271, 281, comme expliqué ci- dessus,
Conformément à l'invention également, le support 32 prévu pour lebras phonographique, lorsqutil est en position de repos, peut être mis en rotation à l'aide dtun bouton 33 et il porte un axe 34 qui traverse la plaque et sur lequel est fixé. une lamellé 35 se terminant par un ergot 36.
Cet ergot 36 coopère avec un entraîneur 37 relié à un plateau 38 qui peut se déplacer sur une partie filetée de l'arbre du moteur en se-rapprochant de patins 39 fixés à la partie inférieure du croisillon 15.
En agissant sur le bouton 33, on déplace donc la lamelle 35 qui agit sur l'entraîneur 37 de manière à faire tourner le plateau 38' et à exercer un freinage de la vitesse du moteur par l'intermédiaire des patins 39.
La figure 6 se rapporte à une variante de'réalisation dans laquelle le ressort 13 pénètre dans uned cavité du ga- let 10 au lieu de prendre autour dtune tige portée par ce galet.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.