BE522171A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522171A
BE522171A BE522171DA BE522171A BE 522171 A BE522171 A BE 522171A BE 522171D A BE522171D A BE 522171DA BE 522171 A BE522171 A BE 522171A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
turntable
disc
rotation
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522171A publication Critical patent/BE522171A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX PHONOGRAPHES. 



   La présente invention est relative à un dispositif pour phonographes présentant une roue dans la transmission d'énergie entre le moteur du phonographe et un disque en position de jeu, cette roue étant entraînée dans la rotation par le moteur et étant adaptée à venir se placer en engagement moteur avec le côté inférieur de la table tournante du phonographe ou avec le côté inférieur du disque et étant de plus disposée de telle manière que par un déplacement latérale le long de son axe de rotation, axe disposé dans un plan substantiellement parallèle au plan de rotation du disque, on imprime des positions différentes à la roue par rapport à la table tournante ou au disque, la rotation du moteur faisant ainsi tourner le disque à des vitesses différentes. 



   Puisqu'il existe maintenant sur le marché des disques de phonographe enregistrés à des vitesses différentes, on doit construire les phonographes de manière à les adapter à ces différentes   vitesseso   Les vitesses   em-   ployées couramment aujourd'hui sont de 78, 45 et 33 1/3 tours par minutée 
L'un des objets de la présente invention est de produire un dispositif simple permettant d'effectuer le réglage des phonographes aux diverses vitesses.

   Le dispositif suivant l'invention est caractérisé par le fait que dans le but de faciliter ou de permettre le déplacement latéral de la roue le long de son axe de rotation, la table tournante ou autre élément de support du disque dans sa position de jeu, située dans un plan substantiellement parallèle au plan de rotation du disque et disposée de manière à tourner elle-même ou à faire tourner le disque autour d'un axe, est également disposée de telle manière que par sa rotation dans une direction, la table tournante ou le disque sort de son engagement avec la roue et par sa rotation dans la direction opposée elle est ramenée en engagement avec la roue. 



   L'invention est décrite ci-après en se reportant au dessin ci- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 joint. 



   Dans le dessin,
Fig. 1 est une vue en plan d'une table tournante faisant partie du dispositif suivant l'invention. 



   Fige 2 est une vue latérale de ce dispositif. 



   En se reportant au dessin, 1 désigne une table tournante qui est articulée à pivotement autour d'une cheville de centrage 2, qui à son tour est articulée à rotation autour d'une cheville 3 disposée dans un plan parallèle au plan de la table 1, et est connectée d'une manière non montrée dans le dessin à un dispositif de contrôle pour le phonographe. 



   Le montage pour la cheville 3 est constitué par un étau 4 fixé à la partie inférieure de la plaque de base 5. La table tournante présente près de sa périphérie trois tampons en caoutchouc 6 contre lesquels s'appuie le disque pendant qu'on le fait jouer. De plus, trois rainures annulaires concentriques sont imprimées dans le plan de la table tournante près de sa pé-   riphérie.   Ces rainures forment sur le côté inférieur de la table tournante des saillies annulaires constituant trois trajectoires 7, 8 et 9 (correspondant aux vitesses 33   1/3,   45 et 78 tours par minute) pour une roue intermédiaire 10 qui pénètre dans une rainure de la plaque de base 5 du phonographe et est articulée à rotation autour d'un arbre 11, disposé dans un plan substantiellement perpendiculaire à la cheville de centrage 2.

   Cet arbre 11 est connecté au moyen d'un bras 12 à un dispositif (non montré) régulateur de vitesse du phonographe. Au moyen de ce dispositif, la roue intermédiaire 10 est déplacée axialement pour être ramenée respectivement devant les trajectoires 7, 8 et 9. Afin de ramener la roue intermédiaire en engagement avec ces trajectoires, on prévoit un ressort 13 qui tend à pousser le bras 12 vers le haut contre la plaque de base 5. 



   La roue intermédiaire dont le rebord moteur est de préférence fait en caoutchouc,est de plus disposée de telle manière qu'en dépendance de sa position déplacée axialement, elle se trouve en engagement avec l'une des trois roues motrices de dimensions différentes   14,   15, 16 sur un arbre 17 appartenant à un moteur électrique 18 fixé à la plaque de base 5 du phonographe. L'engagement entre la roue intermédiaire 10 et les roues motrices   14,   15 et 16 est choisi de telle manière qu'il soit diamétralement opposé à l'engagement entre la roue intermédiaire 10 et les trajectoires motrices 7, 8 et 9.

   De cette manière, la roue intermédiaire 10 est, pendant qu'on fait marcher le phonographe, fixée entre les points de son engagement, ce qui ne se produirait pas si, comme cela est usuel, l'angle séparant ces divers points d'engagement est inférieur à 180 . La disposition de la roue intermédiaire telle qu'utilisée dans le présent dispositif représente de grands avantages par rapport à une vitesse de rotation uniforme de la table tournante. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est comme suit: 
D'après la Fig. 2 du dessin, la roue intermédiaire 10 se trouve en engagement avec la trajectoire 9 de la table tournante et avec la roue   mo-   trice   16   de l'arbre   17,   et de cette manière, lorsque le moteur tourne, la roue motrice 16 fait tourner la table tournante   à   78   t.p.m.   par l'intermédiaire de la roue   10.   



   Quand le disque a été joué complètement, la cheville de centrage 2 reçoit une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de son articulation 3 au moyen d'un dispositif (non montré) connecté au dispositif de contrôle du phonographe, en écartant ainsi la table tournante de la roue intermédiaire 10, et en dégageant la table tournante de ces trous. Sous l'influence du ressort 13, le bras 12 est ramené vers le haut de sorte que la roue motrice 16 est également libérée de la roue intermédiaire. Celle--ci pourra maintenant se déplacer librement dans sa direction axiale au moyen du dispositif régulateur de vitesse du phonographe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Si on désire que la table tournante tourne à une vitesse de 45 t.p.m., la roue intermédiaire 10 est déplacée au moyen du dispositif men- tionné en dernier lieu dans une position telle que ladite roue soit située au-dessus de la roue motrice 15 de l'arbre 17 et après ce mouvement, la che- ville de centrage 2 est tournée par le dispositif de contrôle autour de son articulation 3 dans la direction opposée à celle des aiguilles d'une montre. 



   Cela signifie que la table tournante 1 avec sa trajectoire 8 est mise en en- gagement avec la roue intermédiaire 10,et pousse cette roue à venir en enga- gement avec la roue motrice 15 de l'arbre 17 contre l'action du ressort 130
Dans cette position, la cheville de centrage 2, et de cette manière la table tournante 1 'également, sont maintenues pendant que le disque est joué, au mo- yen d'un ressort non montré. En faisant marcher le moteur,, la roue motrice
15 de l'arbre 17 fait maintenant tourner la table tournante à 45   t.p.m.   par l'intermédiaire de la roue 10. 



   Si on désire avoir une vitesse de la table tournante de 33 1/3 topomo, la roue intermédiaire 10 est déplacée au moyen du dispositif régula- teur de vitesse dans une position pour laquelle ladite roue se trouve située au-dessus de la roue motrice 14 de l'arbre   17,   et après ce mouvement la roue
10 est, d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus., amenée à venir en engagement avec la trajectoire 7 de la table 1 et avec la roue motrice 14. En faisant tourner le moteur, ladite roue fait maintenant tourner la table tour- nante à 33 1/3   topomo   par l'intermédiaire de la roue 10. 



   Dans le mode de réalisation décrit   ci=dessus,   la transmission de l'énergie est constituée par une roue intermédiaire 10 qui fait engager d'un côté les roues motrices 14, 15 et 16 respectivement de l'arbre 17 et d'un au- tre c8té les trajectoires 7, 8 et 9 respectivement   de*   la table tournante 1. 



  Par cet arrangement, on réalise un double effet de telle sorte que pour avoir la vitesse désirée de la table tournante, il n'est pas nécessaire de dépla- cer la roue intermédiaire d'une distance aussi longue qu'il serait nécessaire si la roue intermédiaire dans ses diverses positions axiales engageait une roue motrice de même diamètre et si les diverses vitesses de la table tournante n'étaient obtenues que par engagement de la roue intermédiaire avec la table tournante à des distances différentes de son centre de rotation. Cependant cela reste possible sans sortir de la portée de l'invention. 



   Au lieu d'avoir un moteur fixe et une roue intermédiaire déplaçable comme décrit ci-dessus, il est possible que le moteur soit déplaçable latéralement et radialement par rapport à l'axe de rotation de la table tournante et d'avoir une seule roue motrice conique ou plusieurs roues motrices cylindriques de diamètres différents fixées à l'arbre du moteurla table tournante présentant alors une seule rainure formant sa trajectoire contre laquelle on pourra amener les divers diamètres de la roue conique ou l'une des roues cylindriques après l'autre afin de faire varier la vitesse de rotation de la table tournante. 



   Dans la description ci-dessus, on a supposé qu'on emploie une table tournante pour supporter le disque pendant qu'on le fait jouer. Le dispo-   sitif   suivant la présente invention peut cependant être également employé avec le type de phonographes dans lesquels le disque pendant qu'on le fait jouer, est supporté par des roues tournant verticalement, l'une de ces roues,   corres-   pondant à la roue intermédiaire 10, actionnant directement le disque tandis que les autres roues sont entraînées par le disque pendant sa rotation.

   La cheville de centrage 2 présente une étagère de préférence recouverte par une matière douce par exemple du feutre, contre laquelle le disque s'appuie pendant qu'on le fait jouer et cette étagère entraînant le disque dans ses mouvements pendant la rotation de la cheville de centrage 2 autour de son pivot 3, de sorte que le disque est amené en engagement et hors engagement avec la roue motrice correspondant à la roue intermédiaire 10;
L'invention a été décrite en relation avec un appareil pour un seul disque. Mais il est évidemment possible de l'employer pour un dispositif à changement de disques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Diverses modifications des dispositifs décrits ci-dessus sont évidemment possibles endéans la portée des revendications qui suivent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Dispositif pour phonographes présentant une roue dans la transmission d'énergie entre le moteur du phonographe et un disque en position de jeu, cette roue étant entraînée dans la rotation par le moteur et étant adaptée à venir se placer en engagement moteur avec le côté inférieur de la table tournante du phonographe ou avec le côté inférieur du disque et étant de plus disposée de telle manière que par un déplacement latéral le long de son axe de rotation, axe disposé dans un plan substantiellement parallèle au plan de rotation du disque, on imprime des positions différentes à la roue par rapport à la table tournante ou au disque, la rotation du moteur faisant ainsi tourner le disque à des vitesses différentes, caractérisé en ce que dans le but de faciliter ou de permettre le déplacement latéral de la roue (la)
    le long de son axe de rotation (Il), la table tournante (1) ou autre élément de support du disque dans sa position de jeu, située dans un plan substantiellement parallèle au plan de rotation du disque et disposée de manière à tourner elle-même ou à faire tourner le disque autour d'un axe (3), est également disposée de telle manière que par sa rotation dans une direction, la table tournante ou le disque sort de son engagement avec la roue (10) et par sa rotation dans la direction opposée elle est ramenée en engagement avec la roue (10).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue (10) est une roue intermédiaire qui par un déplacement latéral le long de son axe de rotation (11) peut venir se placer en engagement avec des roues motrices (14, 15, 16) de diamètres différents, disposées sur l'arbre moteur (17) qui à son tour est disposé parallèlement à l'axe (11) de la roue intermédiaire (10) et en ce que une table tournante (1) pour le phonographe est disposée à rotation autour d'une cheville de centrage (2) disposée perpendiculairement à l'axe de rotation (11) de la roue intermédiaire (10) et présentant une articulation (3) dans un plan parallèle à l'axe (11) de la roue intermédiaire (10), mais ladite articulation (3) de la cheville de centrage (2) étant perpendiculairement à l'axe (11)
    en relation avec le dispositif de contrôle pour le phonographe et influencée par celui-ci, soit un dispositif de démarrage et d'ar- rêt, de telle manière qu'en mettant le dispositif de contrôle dans une position, la table tournante (1) tourne pour venir se placer en engagement moteur avec la roue intermédiaire (10) et en mettant le dispositif de contrôle dans une autre position, la table tournante (1) est placée hors engagement avec ladite roue (10).
    3. Dispositif selon la revendication 1, utilisant une table tournante supportant le disque pendant qu'on le fait jouer, caractérisé en ce que dans le plan de la table tournante (1) se trouvent imprimées des rainures annulaires concentriques, les saillies annulaires ainsi formées sur le côté inférieur de la table tournante formant des trajectoires motrices concentriques (7, 8, 9) pour la roue intermédiaire (10).
    4. Dispositif pour phonographes, substantiellement comme décrit en se reportant au dessin ci-joint. en annexe 1 dessin.
BE522171D BE522171A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522171A true BE522171A (fr)

Family

ID=157521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522171D BE522171A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522171A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459054A1 (fr) Appareil de traitement therapeutique par rayonnement et dispositif d&#39;arret du faisceau retractable, destine a cet appareil
FR2837909A1 (fr) Mecanisme reflechissant pour lampe de scene commandee par ordinateur
FR2597251A1 (fr) Appareil a disque magnetique
BE522171A (fr)
EP0030901A1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs électriques
FR2684035A1 (fr) Palier pour axe flottant, en particulier lunette support de piece.
CH113392A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement et de commande de la vitesse de rotation pour table tournante de machine parlante.
BE513564A (fr)
BE504267A (fr)
EP2891822A2 (fr) Dispositif de transmission de puissance
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
CH280230A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un plateau tourne-disques.
CH443712A (fr) Dispositif reproducteur de sons
CH308061A (fr) Procédé de meulage et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH335868A (fr) Dispositif d&#39;entraînement du plateau tourne-disques d&#39;une machine parlante
CH304079A (fr) Tourne-disques.
BE458724A (fr)
BE505315A (fr)
BE362813A (fr)
CH294749A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement pour machine parlante.
BE571394A (fr)
BE491327A (fr)
BE514632A (fr)
BE448023A (fr)
CH167225A (fr) Dispositif enregistreur pour machine parlante à disque phonographique.