CH616966A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH616966A5
CH616966A5 CH1390277A CH1390277A CH616966A5 CH 616966 A5 CH616966 A5 CH 616966A5 CH 1390277 A CH1390277 A CH 1390277A CH 1390277 A CH1390277 A CH 1390277A CH 616966 A5 CH616966 A5 CH 616966A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bobbin
spindle
fin
spindles
bobbins
Prior art date
Application number
CH1390277A
Other languages
English (en)
Inventor
A Renonce A Etre Mentionne Inventeur
Original Assignee
Schlumberger Cie N
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger Cie N filed Critical Schlumberger Cie N
Publication of CH616966A5 publication Critical patent/CH616966A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/24Flyer or like arrangements
    • D01H7/26Flyer constructions
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/04Doffing arrangements integral with spinning or twisting machines
    • D01H9/046Doffing arrangements integral with spinning or twisting machines for flyer type machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à faciliter la levée des bobines pleines formées sur des bobinots enfilés sur des broches rotatives verticales à mouvement de monte-et-baisse de bancs à broches équipés d'ailettes rotatives disposées coaxialement au-dessus desdites broches, dans l'industrie de la préparation à la filature et de la filature.
Habituellement, pour effectuer la levée des bobines pleines sur de tels bancs à broches, on amène les broches en position basse, on décolle les bobines des broches sur lesquelles elles sont enfilées, puis on les soulève en les faisant glisser sur les broches jusqu'à ce qu'elles puissent sortir de celles-ci par le haut. Or, une telle opération est fatigante et particulièrement malaisée lorsqu'il s'agit d'effectuer la levée des bobines pleines qui se trouvent dans la rangée arrière d'un banc à double rangée de broches.
En vue de remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé un dispositif qui comprend une tôle horizontale perforée au droit des broches et supportée par le chariot porte-broches au moyen d'un système qui permet un déplacement vertical de ladite tôle par rapport au chariot; le diamètre des perforations de la tôle est très légèrement supérieur à celui des bobinots, de manière que, pour effectuer la levée des bobines pleines, il suffise de faire monter la tôle par rapport au chariot d'une certaine hauteur pour que les bords des perforations de la tôle exercent une pression verticale dirigée vers le haut contre les extrémités inférieures des bobines et décolle ainsi les bobines des broches, puis les soulève pour qu'on puisse les sortir plus facilement des broches. Toutefois, ce dispositif présente des inconvénients. En effet, sa présence alourdit le chariot porte-broches alors qu'on cherche toujours à alléger ce dernier pour faciliter les manœuvres et diminuer la fatique des organes correspondants de la machine; de plus, ce dispositif provoque une certaine détérioration des bobines, puisque les bords des perforations de la tôle exercent une pression directement contre la matière textile des bobines pour les décoller et les soulever, et de telles détériorations constituent und gêne dans l'utilisation ultérieure des bobines sur d'autres machines.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif qui facilite la levée des bobines pleines sur les bancs à broches, et qui, tout en étant très simple, ne présente pas les inconvénients précités des moyens connus rappelés plus haut.
A cet effet, le dispositif suivant l'invention est caractérisé par la combinaison de moyens de préhension portés par chaque ailette et de moyens de retenue conjugués solidaires de l'extrémité supérieure de chaque bobinot, propres à former, ensemble, une liaison axiale libérable capable de supporter temporairement un bobinot garni d'une bobine en position haute pendant qu'on fait descendre la broche pour en extraire le bobinot garni.
Grâce à ce dispositif, les bobines pleines sont pratiquement dégagées mécaniquement des broches de sorte que l'opérateur n'a plus qu'à les saisir à la hauteur où elles se trouvent et à les amener vers lui pour les dégager de la machine; il n'a donc pas à faire d'efforts pour les faire coulisser vers le haut le long des broches; il ne faut pas perdre de vue que ces bobines sont relativement lourdes, leur poids étant de l'ordre de 4 à 5 kg.
En outre, ce dispositif présente l'avantage de ne pas alourdir le chariot porte-broches, de ne pas détériorer la matière textile des bobines, et de permettre l'utilisation de bobinots courants, puisque, suivant une autre caractéristique de l'invention, on peut réaliser les moyens de retenue précités sous la forme d'une simple gorge annulaire pratiquée dans l'extrémité supérieure du bobinot.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples, quelques modes de réalisation d'un dispositif suivant l'invention pour faciliter la levée des bobines pleines sur un banc à broches.
Sur ces dessins:
Fig. 1 représente, en élévation, un ensemble d'ailette et de bobine portée par un chariot de banc à broches, au cours de la formation de la bobine, équipé d'un dispositif suivant l'invention,
Fig. 2 est une vue en plan de la pince élastique de support temporaire du bobinot, représentée seule,
Fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1 montrant l'ensemble au moment où la bobine pleine présentée par le dispositif est prête à être enlevée de la machine, et
Fig. 4 est une vue en coupe d'une variante de moyens de retenue du bobinot.
Si l'on se réfère aux fig. 1 à 3, on voit une broche rotative verticale 1 de banc à broches supportée par un chariot 2 à mouvement de monte-et-baisse et une ailette rotative 3 disposée coaxialement au-dessus de l'ailette suivant une technique classique. Sur la broche 1 est enfilé et coincé un bobinot 4 sur lequel se forme une bobine de matière textile 5.
Un dispositif pour faciliter l'enlèvement de la bobine pleine 5 représentée sur la fig. 3, comporte, sur l'ailette 3, des moyens de préhension et, sur le bobinot 4, des moyens de retenue. Dans l'exemple, les moyens de préhension sont constituées par une pince élastique 11 formée d'une plaquette, de forme générale rectangulaire allongée 12, dont les deux extrémités sont recourbées d'abord vers le bas, puis vers l'intérieur et vers les haut, de manière à former deux griffes élastiques 13. Les extrémités des deux griffes sont inclinées, à la fois, vers le haut et l'une vers l'autre, de façon à former, entre elle, un espace en forme de coin dont l'épaisseur «E» est légèrement inférieure au diamètre «D» du bobinot. La pince 11 est fixée au moyen d'une vis 15 qui traverse un trou central 16 de la plaquette 12 et qui se monte dans la partie centrale du corps 17 de l'ailette 3, l'axe longitudinal de la plaquette 12 étant situé dans le plan longitudinal médian de l'ailette 3.
Les moyens de retenue sont constitués par un rebord annus
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
616966
laire 18 formé par la paroi latérale supérieure d'une gorge annulaire 19 pratiquée dans la partie supérieure du bobinot 4, tout près de son extrémité.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Pendant la formation de la bobine 5, la course de monte-et- s baisse du chariot porte-broches 2 a une longueur «A» (fig. 1) au début, puis elle diminue progressivement jusqu'à une valeur «B» (fig. 2) lorsque la bobine est terminée, mais la broche,
dans sa position la plus haute pour la dernière couche de bobinage, se trouve cependant à une hauteur telle que l'extrémité io supérieure du bobinot est située à une distance assez grande en dessous de la pince d'accrochage 11. C'est alors que, pour effectuer la levée, on fait monter le chariot 2 jusqu'à une position qui place l'extrémité supérieure du bobinot à une hauteur «C» (fig. 1) au-dessus de son niveau le plus haut lors is de la formation des premières spires de la bobine; pendant ce mouvement, l'extrémité supérieure du bobinot, qui présente un diamètre «D», écarte légèrement les griffes 13 distantes seulement de la valeur «E» plus petite que «D» jusqu'au moment où la gorge annulaire 19 du bobinot se trouve au droit 20 des extrémités des griffes qui tombent alors dans ladite gorge annulaire (fig. 3) et sont aptes à supporter la bobine pleine en position haute. On fait ensuite descendre le chariot 2 jusqu'à sa position la plus basse pour laquelle l'extrémité supérieure de la broche 1 se trouve à un niveau plus bas que le niveau de m l'extrémité inférieure de la bobine. Au début du mouvement de descente du chariot, la broche 1 solidaire de ce chariot s'est décollée du bobinot garni de la bobine et acrroché à la pince 11 solidaire de l'ailette 3, puis elle a coulissé vers le bas jusqu'à sortir complètement du bobinot (fig. 3). L'opérateur n'a plus qu'à dégager la bobine pleine de la pince 11 par un mouvement horizontal exercé dans une direction perpendiculaire au plan du dessin, c'est-à-dire au plan longitudinal médian de l'ailette 3, les extrémités des pinces 13 glissant simplement dans la gorge annulaire 19 du bobinot. La broche 1 est prête à recevoir un nouveau bobinot vide pour le début d'un nouveau cycle de bobinage.
Sur la fig. 4, on a représenté une variante de moyen de retenu réalisé sous la forme d'une rondelle 21, par exemple en métal, fixée sur l'extrémité supérieure du bobinot 4 par une vis 22. Le diamètre extérieur «Dl» de la rondelle est un peu plus grand que le diamètre «D» du bobinot et la distance «E» qui sépare les extrémités des deux griffes 13 de la pince serait alors sensiblement égale à la valeur du diamètre «D» du bobinot, la partie marginale de la surface inférieure de la rondelle 21 jouant alors le rôle de la paroi latérale supérieure de la gorge annulaire 19 du mode de réalisation décrit plus haut.
Comme moyen de retenue du bobinot, on peut prévoir un insert, métallique ou autre, c'est-à-dire un genre de rondelle ou de clips placé dans une rainure située à l'extrémité supérieure du bobinot, et qui fait épaulement afin de pouvoir être retenu par les moyens de préhension constitués par les griffes du ressort.
De même, le ressort de préhension peut être remplacé par des pinces, par un genre de têtons horizontaux éclipsables qui viennent prendre dans la rainure du bobinot, ou par tout dispositif élastique pouvant retenir le bobinot au moyen de la rainure aménagée à cet effet.
B
1 feuille dessins

Claims (5)

616 966
1. Dispositif destiné à faciliter la levée des bobines pleines formées sur des bobinots enfilés sur des broches rotatives verticales à mouvement de monte-et-baisse de bancs à broches équipés d'ailettes rotatives disposées coaxialement au-dessus desdites broches, caractérisé par la combinaison de moyens de préhension (11) portés par chaque ailette (3) et de moyen de retenue conjugés (19) solidaires de l'extrémité supérieure de chaque bobinot (4), propres à former, ensemble, une liaison axiale libérable capable de supporter temporairement un bobinot (4) garni d'une bobine (5) en position haute, pendant qu'on fait descendre la broche (1) pour en extraire le bobinot garni.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de préhension sont constitués par des griffes élastiques (13) et les moyens de retenue par un rebord annulaire (18) de l'extrémité supérieure du bobinot (4).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le rebord annulaire est formé par la paroi latérale supérieure d'une gorge annulaire (19) pratiquée dans l'extrémité du bobinot (4).
(4).
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le rebord annulaire est formé par une plaquette circulaire (21) qui est fixé contre la face de bout correspondante du bobinot
5. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les griffes sont formées par les extrémités recourbées (13) d'une plaquette de forme générale rectangulaire allongée (12), fixée à l'ailette (3) par sa partie centrale.
CH1390277A 1976-12-03 1977-11-15 CH616966A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7636470A FR2372914A1 (fr) 1976-12-03 1976-12-03 Dispositif destine a faciliter la levee des bobines pleines sur les bancs a broches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616966A5 true CH616966A5 (fr) 1980-04-30

Family

ID=9180618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390277A CH616966A5 (fr) 1976-12-03 1977-11-15

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4137701A (fr)
JP (1) JPS5370131A (fr)
CH (1) CH616966A5 (fr)
DE (1) DE2751264C3 (fr)
ES (1) ES464448A1 (fr)
FR (1) FR2372914A1 (fr)
GB (1) GB1559055A (fr)
IT (1) IT1088285B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665187B1 (fr) * 1990-07-30 1992-11-20 Schlumberger Cie N Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
DE4214001C1 (de) * 1992-04-29 1993-12-23 Innovatex Automatisierungstech Verfahren und Vorrichtung zum Ver- und Entsorgen eines Flyers mit Leerhülsen bzw. von Vollspulen
DE4229296A1 (de) * 1992-09-02 1994-03-03 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorspinnmaschine mit einer Einrichtung zum selbsttätigen Auswechseln voller Vorgarnspulen gegen leere Vorgarnhülsen
DE4406488C1 (de) * 1994-02-28 1995-08-10 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorspinnmaschine
US7472537B2 (en) 2006-12-04 2009-01-06 Brunk Kenneth D Flyer and spindle brake assembly for handspinning wheels
JP6566262B2 (ja) 2016-03-17 2019-08-28 株式会社デンソー 回転電機の固定子

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1263714A (en) * 1915-02-08 1918-04-23 Alfred Stell Doffing apparatus for spinning and like machines.
US2658325A (en) * 1949-12-13 1953-11-10 Tmm Research Ltd Donning mechanism for ring spinning, doubling, and twisting machines
US2962856A (en) * 1958-06-10 1960-12-06 Deering Milliken Res Corp Bobbin handling arrangement
US3380238A (en) * 1966-09-29 1968-04-30 Toyoda Automatic Loom Works Fly frame
JPS5089642A (fr) * 1973-12-13 1975-07-18
US4044536A (en) * 1976-01-21 1977-08-30 Stone James D Apparatus and method for removing bobbins on spinning machines

Also Published As

Publication number Publication date
GB1559055A (en) 1980-01-16
DE2751264C3 (de) 1980-07-10
US4137701A (en) 1979-02-06
JPS5647285B2 (fr) 1981-11-09
FR2372914A1 (fr) 1978-06-30
ES464448A1 (es) 1978-08-01
JPS5370131A (en) 1978-06-22
IT1088285B (it) 1985-06-10
DE2751264B2 (de) 1979-10-25
FR2372914B1 (fr) 1980-02-08
DE2751264A1 (de) 1978-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH616966A5 (fr)
FR2576007A1 (fr) Appareillage telescopique de prehension pour le levage de futs ou d'autres objets a section circulaire
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
EP0513465B1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
EP0088732B1 (fr) Dispositif de ramassage de boules
EP1560481A2 (fr) Apareil et methode de montage d'un dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
WO2000056533A1 (fr) Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes
EP0082159B1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons
FR3005946A1 (fr) Appareil de levage d'une charge
FR2478614A1 (fr) Perfectionnements aux distributeurs de muselets
EP0055195A1 (fr) Crochet de manutention de bobines
FR3000873A1 (fr) Dispositif de filage de cadres de ruche, comprenant un plateau pour maintenir un cadre a filer et permettre le guidage d'un fil par rapport au cadre
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
BE538795A (fr)
BE511711A (fr)
FR3093931A1 (fr) Dispositif de ramassage de cochonnet et de boule de pétanque
CH259867A (fr) Arbre pour appareil changeur de disques de machines parlantes.
CH191823A (fr) Mécanisme de suspension d'une bobine pour la mèche dans une machine de filature.
CH102514A (fr) Dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l'industrie textile.
CH117526A (fr) Appareil pour rassembler des bouts de ficelle et les classer d'après leur grosseur.
FR2587984A1 (fr) Machine d'etirage a tambour vertical equipee d'un dispositif pour ameliorer le rangement des spires dans les paniers
CH164639A (fr) Dispositif permettant d'enrouler et de dérouler un cordon auquel est fixée par exemple une lampe électrique.
FR2604940A1 (fr) Dispositif de maintien pour machine a decouper
CH310120A (fr) Dispositif pour rendre réglable l'inclinaison du dossier d'un siège tubulaire.
FR2621860A1 (fr) Appareil pour alimenter du materiel de bureau ou analogue en bandes de papier continu de differentes sortes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased