Dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l'industrie textile. L'objet de la présente invention est un dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l'industrie textile, ce dispositif étant établi en vue d'appliquer une tension uniforme sur le fil qui passe à travers lui tout en possédant également une action élas tique plus sensible pour permettre le pas sage de noeuds, grosseurs ou irrégularités dans le fil sans soumettre ce dernier à une résistance ou effort excessif.
Ce dispositif se distingue par la combinaison d'éléments de tension, disposés pour porter sur le fil afin d'offrir une résistance à son tirage, et des moyens (le pression agissant sous l'effet de la pesanteur, pour appliquer Une pression auxdits éléments de tension afin de les obli ger à agir sur le fil, avec un moyen élastique intercalé entre les éléments de tension et les moyens de pression pour permettre aux élé ments de tension de céder sans avoir à sur monter l'inertie des moyens de pression agis sant sous l'effet de la pesanteur, de façon à permettre le passage de noeuds et de gros seurs à travers le dispositif de tension sans produire de vibration excessive.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, pourvue de moyens nettoyeurs de fil.
Fig. 1 en est un plan; Fig. 2 en est une élévation en regardant dans la direction de la flèche 2 à la fig. 1; Fig. 3 est une coupe verticale du disposi tif suivant 3-3, fig. 1, et Fig. 4 est une élévation d'une laine net toie-fil, représentant la position qu'elle oc cupe par rapport à une plaque de base du dispositif, plaque qui est représentée en coupe suivant 4-4, fig. 1.
Les parties constitutives dé cette forme d'exécution du dispositif sont de préférence estampées dans de la tôle, en vue de permet tre de la fabriquer économiquement. Le sup port principal du dispositif consiste en une plaque de base horizontale 5, dont L'extré mité arrière est repliée de haut en bas, à angle droit par rapport à son plan principal, pour former une aile verticale 6. La plaque de base 5 porte sur le dessus d'une barre de support rectangulaire 7, contre le côté ar- rière de laquelle bute son aile 6, et, sous la, plaque, se trouve une équerre ou bride 8 qui s'adapte autour des côtés opposés de la barre 7 et est assujettie à la plaque 5 et à l'aile 6 de celle-ci au moyen de vis 9 et 10.
La barre de support 7 s'étend horizontale ment en travers du devant de la machine sur laquelle le dispositif est utilisé et elle peut être tenue clans des consoles convenables montées sur le bâti de la machine, mais non représentées ici. Comme on le voit à la fig. 1, la plaque 5 présente un contour en arc de cercle sur son bord antérieur et elle est pro longée, sur l'un des côtés, pour former un doigt 11. Le côté arrière du doigt 11 pré sente un bord droit aboutissant à une fente arquée 12 qui offre au fil un passage-guide, ou entrée, pour le diriger en place entre des disques de tension décrits plus loin.
A par tir de la fente ou guide 12, le côté de la plu- que 5 s'étend vers l'arrière sous une légère inclinaison ce qui fait que, lorsque le fil est tiré en travers de son bord, il a tendance à glisser en avant dans la fente 12.
A peu près au centre de la partie sur- plombante antérieure de la plaque 5 se trouve un axe 14 qui y est rivé, comme cela est représenté à la fig. 3, mais pourrait aussi y être assujetti de toute autre façon. L'axe 14 forme le pivot pour une paire de disques de tension 15, 16, qui servent à appliquer la tension sur le fil tiré entre eux. Comme cela est représenté à la fig. 3, les disques de tension 15, 16 sont estampés clans de la tôle relativement mince et présentent une section de forme générale concave-convexe avec des trous 17, en leurs centres, pour le passage de l'axe 14 et avec des collerettes 18, allant en s'évasant en sens inverse, à leurs périphéries.
Les collerettes 18 forment une entrée en V pour le fil, afin de le diriger en place entre les disques, et les parties extérieures adja centes des disques portent contre le fil pour appliquer la résistance ou retenue qui pro duit la tension. Les disques de tension 15, 16 sont pressés l'un contre l'autre, pour s'ap puyer contre le fil avec une pression élas tique, au moyen d'une combinaison de ressort et de poids disposés comme cela va être dé crit. Le disque inférieur 16 est monté sur l'axe 14 avec sa collerette 18 reposant dans une creusure circulaire 19 pratiquée sur le dessus de la plaque 5, le bord de la collerette se trouvant ainsi encastré au-dessous de la face supérieure de cette plaque, de sorte que le fil passera en travers de lui sans obstacle pour pénétrer entre les disques.
Le disque supérieur 15 est monté sur l'axe 14 d'une manière similaire et porte contre le disque in férieur, dans une position inverse de celle occupée par ce dernier. Autour de l'axe 14, au-dessus du disque 15, est disposé un res sort à boudin relativement fin, 20, dont l'ex trémité inférieure porte (outre ce disque et au-dessus duquel se trouve un manchon 21 entourant l'axe 14 et capable de glisser li brement sur celui-ci. Le manchon 21 pré sente à son extrémité inférieure un renfle ment, ou partie plus -grosse, 22, constituant un logement pour le ressort 20 qu'il renferme et protège.
Le renflement 22 forme égale ment, à son extrémité supérieure, un épaule ment 23 qui sert de butée pour supporter une ou plusieurs rondelles ou poids en forme de rondelle 25, engagés sur le manchon 21.
A la face supérieure de la. plaque 5 est assujettie une couronne de garde 27, qui en toure les périphéries des -disques 15, 16 et sert à. diriger le fil en plane entre ces derniers. La couronne- de- garde 27 est formée de telle sorte que, sur l'un des côtés, une partie de sa circonférence est coudée légèrement au- dessous du plan de sa partie principale pour lui -permettre de s'appliquer contre le dessus de la plaque 5 et d'être fixée sur celle-ci au moyen de vis 28.
Sur le côté apposé de la couronne 27 se trouve une oreille 29 relevée dans une position verti',Oale pour lui permettre de servir de support à un bras coudé 30. -Le bras 30 pivote en 31 sur l'oreille 29 sur la quelle il peut ainsi osciller. La. partie supé rieure horizontale du bras 30 s'étend de de hors en dedans en travers du sommet de l'axe 14 et est pourvue, à son extrémité libre, d'un trou 32 qui s'engage à force par dessus l'ex trémité supérieure, arrondie, d.e cet axe.
Grâce à cette disposition, le bras 30 sert de moyen de retenue pour empêcher le manchon porte- poids 21 d'être soulevé de l'axe 14. On peut dégager le bras 30 de l'extrémité supérieure de l'axe 14 et le faire osciller de côté pour permettre de placer les poids 25 sur le man chon 21 et, lorsqu'il est ramené en place, comme cela est représenté aux fig. 2 et 3, il sert de garde pour empêcher tout enlèvement accidentel les poids.
Sur le côté arrière de la plaque 5 se trouve une oreille s'élevant verticalement 34 (fig. 1, 2 et 4), sur laquelle une lame-nettoie-fil 35 est montée. Cette lame 35 consiste en une bande plate de tôle supportée sur l'oreille ver ticale 34, avec son bord inférieur légèrement relevé au-dessus de la face supérieure de la plaque 5. A son bout externe, ou extrémité gauche (fig. 4), la lame 35 surplombe le côté correspondant de la plaque 5 et est pourvue d'un bord incliné de dehors en dedans, 36, destiné à guider le fil sous son bord inférieur de façon qu'il soit tiré à travers la fente 37, entre la lame et la plaque 5.
La lame 35 est supportée sur l'oreille 34 par un moyen per mettant de l'ajuster sur celle-ci dans le sens vertical afin de faire varier la largeur de la fente 37 existant au-dessous d'elle ainsi que de la régler en position de façon que son bord inférieur soit exactement parallèle à la face supérieure de la plaque 5. Comme cela est représenté à la fig. 4, la lame 35 est assujet tie à un coulisseau 40, fait en tôle et pourvu de rebords 41 repliés pour s'engager par des sus les côtés de l'oreille 34. La lame 35 est assujettie au coulisseau 40 au moyen de vis 92 passant à travers des trous 43, plus gros qu'elles, qui sont pratiqués dans la lame, et se vissant dans le coulisseau 40.
Les trous plus gros 43 permettent d'incliner la lame 35 sur le coulisseau 40 après avoir desserré les vis 42, de manière à régler son bord inférieur en parallélisme avec le dessus de la plaque 5, tandis qu'une vis plus grosse 44 s'étend à tra vers une fente 45 pratiquée dans la lame et le coulisseau et se visse dans l'oreille 34 pour serrer la lame fixement en position après réglage. Le fonctionnement est le suivant: On assujettit lè dispositif à la barre de support 7 en position pour que le fil qui en sort passe au bobinoir ou autre appareil, non représenté, et, habituellement, lé fil se dévide d'une source d'approvisionnement, telle qu'une canette ou bobine, placée au-dessous du dis positif de tension.
Pour enfiler le dispositif, on tire le fil y, représenté à la fig. 1 en traits mixtes, de la bobine qui le fournit et on le fait passer en travers de la plaque 5, en ar rière du doigt 11, de manière qu'il se trouve tiré dans la fente-guide 12. On tire ensuite le fil en avant et on le fait passer sous la couronne de garde 27, puis sous la lame net toyeuse 35, d'où on l'amène à la broche de bobinage ou autre élément de la machine par laquelle il doit être pris. A mesure qu'on tend le fil, la fente-guide 12 et la couronne de garde 27 agissent sur lui pour le diriger en place entre les disques de tension 15 et 16 de sorte qu'il se trouve conduit en travers des faces des disques et autour de l'axe 14 avec une légère inflexion, comme cela est repré senté à la fig. 1.
On ajuste ensuite la lame nettoyeuse 35 de façon que là, fente 37, se trouvant au-dessous de son bord inférieur, ait la largeur voulue pour permettre au fil de passer librement à travers, tandis que, en même temps, le bord de la lame se trouve amené à porter contre le fil pour en râcler, ou gratter, tous bouchons, filaments ou ma tières étrangères qui peuvent y être adhé- rents. On -place sur le manchon 21 le nombre voulu de poids -de tension 25 pour appliquer le @de,gré de tension requis, et<B>le</B> dis-Positif est alors prêt à fonctionner.
A mesure que le. fil v est pris par le bo- bïnoir ou autre appareil, il est tiré entre les disques de tension 15 et 16 qui opposent une légère résistance à son tirage. Comme le fil est tiré en travers des -disques 15, 16 vers leur axe central dans une direction et en s'éloi gnant de .cet axe ,dans une autre direction, il a tendance à faire tourner les disques autour de l'axe 14 en modifiant ainsi constamment le point de ,contact @du fil aux périphéries des disques, pour l'empêcher de creuser des rai nures dans celles-ci.
Le ressort 20 qui est interposé entre le manchon porte-poids 21 et 1é disque de ten sion supérieur l5, a pour but d'assurer une action plus élastique et un soulagement plus rapide de la pression des disques sur le fil lorsqu'un n#ud ou grosseur passe à travers le dispositif. Jusqu'à présent, on avait cou tume de disposer les disques de tension de fa çon que les poids de pression agissent direc tement sur eux et il est évident que, pour écarter les disques afin de permettre le pas sage d'un n#ud ou grosseur entre eux, il est nécessaire de soulever les poids, ensemble avec le disque supérieur.
Les poids ont naturelle ment une inertie considérable et, par suite, n'obéissent pas rapidement et avec la sensi bilité désirable à l'action du fil lorsqu'il est nécessaire que celui-ci écarte les disques. Par conséquent, dans les dispositifs de ce genre dans lesquels les poids portent directement contre les disques, la résistance offerte à la séparation des disques est si grande qu'elle soumet le fil à un effort excessif et, parfois, brise un fil, ou filament, fin. Dans le dis positif sus-décrit, le ressort relativement fai ble 20 s'oppose seul à la tendance qu'à un noeud ou grosseur existant dans le fil à sou lever le disque supérieur et, par suite, ce disque cédera rapidement et avec la sensibi lité désirable, sans imposer au fil un effort excessif.
En un mot, le dispositif assure une action élastique, ou relâchement de pression, plus sensible et obéissant plus rapidement, des disques de tension sur le fil en mouve ment, pour permettre le passage de n#uds et grosseurs entre eux et, par suite, le risque que le fil se trouve soumis à un effort exces sif, ou se brise, est pratiquement supprimé.
De plus, puisque les poids ne sont pas levés et abaissés à chaque soulèvement et à chaque descente du disque supérieur, il y a moins de tendance à ce qu'il se produise une action de claquement, ou de vibration, des poids et, par conséquent, la pression des dis ques sur le fil n'est pas sujette à des fluc- tuations, en sorte que la tension y appliquée reste plus constante et uniforme.
En plus de ces avantages, le dispositif est également facile et commode à employer, en particulier en ce qui concerne l'enfilage auto matique du fil et les moyens prévus pour le retenir dans une position prédéterminée afin d'assurer son bon effet sur le fil. D'autre part, le montage de la lame nettoie-fil 35 permet un réglage commode et exact de celle-ci.