FR2661924A1 - Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter. - Google Patents

Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter. Download PDF

Info

Publication number
FR2661924A1
FR2661924A1 FR9006491A FR9006491A FR2661924A1 FR 2661924 A1 FR2661924 A1 FR 2661924A1 FR 9006491 A FR9006491 A FR 9006491A FR 9006491 A FR9006491 A FR 9006491A FR 2661924 A1 FR2661924 A1 FR 2661924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
wire
thread
movable
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661924B1 (fr
Inventor
Pirone Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP IND TEXTILE
Original Assignee
EQUIP IND TEXTILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP IND TEXTILE filed Critical EQUIP IND TEXTILE
Priority to FR9006491A priority Critical patent/FR2661924B1/fr
Publication of FR2661924A1 publication Critical patent/FR2661924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661924B1 publication Critical patent/FR2661924B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B37/00Auxiliary apparatus or devices for use with knitting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend en combinaison un guide-fil mobile (25) monté pivotant autour d'un axe fixe dont il est distant d'une distance sensiblement égale au rayon du tambour (4), un guide-fil fixe (28) aligné avec l'axe de rotation du guide-fil mobile (25) et un support (21), décalé par rapport à l'axe précité, destiné à permettre à l'opérateur de présenter le dispositif avec l'axe de rotation du guide-fil mobile (25) dans le prolongement de celui du tambour (4), le guide-fil mobile (25) étant agencé pour pouvoir envelopper l'extrémité libre du tambour (4) quand le dispositif est présenté coaxialement à cette extrémité et des moyens (26, 35, 40, 41) étant prévus pour permettre l'entraînement en rotation du guide-fil mobile (25) et le contrôle de cet entraînement.

Description

DISPOSITIF POUR L'ENROULEMENT D'UN FIL SUR
LE TAMBOUR D'UN APPAREIL SERVANT A
L'ALIMENTATION EN FIL DES AIGUILLES
D'UNE MACHINE A TRICOTER
La présente invention concerne un dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant à l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine à tricoter.
Une machine à tricoter comporte généralement plus de cent appareils pour l'alimentation en fil des aiguilles, couramment appelés "fournisseurs", qui comprennent chacun, dans le cas de fournisseurs dits "positifs", un tambour autour duquel est enroulé le fil et dont la rotation permet le dévidement de la longueur du fil nécessaire aux aiguilles pour l'exécution d'un travail de tricotage déterminé et la mesure de la longueur de fil dévidée.
I1 est très fréquent d'avoir à enrouler le fil autour du tambour d'un de ces appareils, soit lorsqu'il faut changer de type de fil, soit lorsque le fil casse, ou soit lorsque l'on change le type de tricot que réalise la machine.
Le chargement en fil de chaque appareil est réalisé à la main et oblige successivement l'opérateur, après qu'il ait débrayé la roue grâce à laquelle le tambour est entraîné en rotation, à faire passer le fil dans un ou plusieurs oeillets, guides-fil, frein et détecteurs de la présence du fil situés avant le tambour, à enrouler le fil d'une vingtaine de tours autour du tambour puis à le faire passer dans un ou plusieurs oeillets, guides-fil et détecteurs tels que précités situés après le tambour et, après avoir engagé le fil dans l'aiguille correspondante, à réembrayer la roue.
Ces différentes opérations sont particulièrement malcommodes et fastidieuses pour l'opérateur et ce d'autant plus qu'il est obligé d'enrouler le fil autour du tambour, ce qui rend malcommode le passage du fil dans les oeillets, guides-fil, frein et détecteurs précités, que les appareils sont situés en hauteur, au-dessus de sa tête, que certains fils sont fragiles et cassent facilement et que différentes poussières ou produits revêtant les fils encrassent les appareils et rendent l'embrayage et le débrayage des roues difficiles à réaliser.
En outre, le nombre de tours que fait le fil sur le tambour est apprécié au jugé par l'opérateur, ce qui peut, lorsque ce nombre varie de manière importante d'un tambour à l'autre, affecter le travail des aiguilles et donc la qualité du tricotage.
Par ailleurs, si l'opérateur oublie de réembrayer la roue, il existe un risque important, surtout dans le cas du tricotage de mailles "Jersey" en simple fonture, que le fil casse, ce qui entraîne un démaillage de la pièce tricotée.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif permettant de simplifier et de rendre plus commode le chargement d'un appareil.
A cette fin, le dispositif qu'elle concerne comprend en combinaison un guide-fil mobile monté pivotant autour d'un axe fixe dont il est distant d'une distance sensiblement égale au rayon du tambour, un guide-fil fixe aligné avec l'axe de rotation du guide-fil mobile et un support, décalé par rapport à l'axe précité, destiné à permettre à l'opérateur de présenter le dispositif avec l'axe de rotation du guide-fil mobile dans le prolongement de celui du tambour, le guide-fil mobile étant agencé pour pouvoir envelopper l'extrémité libre du tambour quand le dispositif est présenté coaxialement à cette extrémité et des moyens étant prévus pour permettre l'entraînement en rotation du guide-fil mobile et le contrôle de cet entraînement.
Ainsi, il suffit d'engager le fil dans le guide-fil mobile et dans le guide-fil fixe, de présenter le dispositif coaxialement au tambour et d'entraîner en rotation le guide-fil mobile pour enrouler le fil autour du tambour.
La réalisation de l'enroulement en est grandement facilitée, plus rapide et il n'est pas besoin de débrayer la roue d'entraînement en rotation du tambour pour le réaliser.
Le chargement de l'appareil d'alimentation lui-même est également facilité grâce au dispositif selon l'invention. En effet, le fil est engagé dans les oeillets, guides-fil, frein et détecteurs précités situés tant avant qu'après le tambour, sans être enroulé autour du tambour, et engagé dans l'aiguille. Du fait que le fil n'est pas enroulé autour du tambour, la réalisation de ces différentes opérations est plus commode. Le fil, qui passe à proximité du tambour, est ensuite dévidé de manière à former sous celui-ci une boucle dont la longueur correspond au nombre de tours que doit faire le fil sur le tambour. L'enroulement se réalise ensuite de la manière précédemment décrite.
De préférence, le dispositif comporte un moyen pour l'inversion du sens de rotation du guide-fil mobile, afin que le fil puisse être enroulé de manière adéquate suivant le sens de rotation du tambour, ainsi qu'un moyen pour arrêter le mouvement du guide-fil mobile dans une position facilitant l'enga- gement du fil à travers lui. Les guides-fil sont réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement pour faciliter le glissement du fil à travers eux.
Suivant une forme simple de réalisation de ce dispositif, le guide-fil mobile est constitué par une fente ménagée radialement depuis le bord d'un disque en forme de cuvette, centrée sur son axe de pivotement et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'extrémité libre du tambour, et le guide-fil fixe est constitué par une tige courbée en forme de queue de cochon.
La fente facilite l'engagement du fil en elle et la forme en cuvette du disque permet de réaliser l'enveloppement de l'extrémité libre du tambour.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre un poids relié, par l'intermédiaire d'un fil réglable en longueur, à un crochet pour son accrochage au fil devant être tricoté.
Le poids est accroché à ce dernier à l'aplomb du tambour, puis lâché.
Sa chute jusqu'au sol permet de dévider facilement et rapidement le fil pour la formation de la boucle précitée. Grâce au réglage de la longueur du fil reliant le poids et le crochet, il est possible de déterminer la longueur idéale de la boucle en fonction du nombre de tours que doit effectuer le fil à tricoter sur le tambour, qui varie selon la nature du fil et le type de tricotage à réaliser. De préférence, le crochet a une largeur importante de manière à empêcher le vrillage de la boucle.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
Figures 1 et 3 sont des vues de côté de deux éléments qu'il comprend
Figure 2 est une vue de dessus de l'élément représenté par la figure 1
Figures 4 et 5 sont des vues du dispositif au cours de différentes phases de fonctionnement.
Les figures 1 et 2 représentent sous différents angles un premier élément 2 du dispositif qui est destiné, ainsi que le montrent les figures 4 et 5, à permettre l'enroulement d'un fil 3 sur le tambour 4 d'un appareil 5, déja connu, servant à l'alimentation en fil 3 des aiguilles d'une machine à tricoter.
Le fil 3, qui, à partir de sa bobine, passe dans l'appareil 5 par successivement l'oeillet 6, le guide-fil 7, le frein 8, le guide-fil 9, les détecteurs 10 et 11 de la présence du fil 3 et le guide-fil 12, doit être enroulé autour du tambour 4, dont la rotation permet le dévidement de la longueur du fil 3 nécessaire aux aiguilles pour l'exécution d'un travail de tricotage déterminé et la mesure de la longueur de fil 3 dévidée.
L'axe du tambour 4 porte deux roues débrayables 15, reliées, par l'intermédiaire d'une courroie (non représentée), à un moyen approprié pour son entraînement en rotation.
L'élément 2 comprend un disque 20 monté pivotant sur un support 21 grâce à un palier 22 fixé à l'extrémité supérieure de ce dernier au moyen de vis 23, le palier 22 étant conformé de manière à décaler le support 21 par rapport à l'axe de rotation du disque 20.
Le disque 20 a une forme de cuvette dont l'évidement 24, centré sur son axe de pivotement, a un diamètre intérieur qui correspond au diamètre extérieur de l'extrémité libre du tambour 4. Le disque 20 comprend de plus une fente 25, ménagée radialement depuis son bord jusqu'au bord 24a de l'ouverture de l'évidement 24, ainsi qu'entre deux dents 26a d'une roue dentée 26 qui lui est coaxiale et solidaire en rotation.
La roue 26 comporte une embase 27, qui lui est fixée et coaxiale, et à laquelle est fixé un guide-fil 28 constitué par une tige courbée en forme de queue de cochon et alignée avec l'axe de rotation du disque 20, ainsi qu'un têton 29 muni d'un aimant 30, diamétralement opposé à la fente 25.
La roue 26 engrène avec le pignon 35 d'un moteur électrique d'entraînement logé à l'intérieur du support 21 et alimenté, par l'intermédiaire du fil 36, par des piles électriques contenues dans un boîtier (non représenté) porté par l'opérateur.
Le support 21 possède un contacteur 40 de marche-arrêt du moteur et un inverseur de polarité 41, ainsi qu'un aimant 42 situé sur la trajectoire de l'aimant 30 lorsque le disque 20 est entraîné en rotation.
La figure 3 représente un autre élément 50 du dispositif selon l'invention, qui comprend un poids 51 constitué par un récipient 52 dont la face inférieure 52a est plane et qui est rempli de billes métalliques, un fil 53 enroulé, par l'une de ses extrémités, autour d'une vis 54 traversant la partie supérieure du récipient 52 et fixé, par son autre extrémité, à un crochet 55 dont la partie courbée 55a a une largeur importante.
Les figures 4 et 5 sont explicatives du fonctionnement des éléments 2 et 50.
Après que le fil 3 ait été engagé dans l'appareil 5, l'élément 50 est accroché par l'opérateur à la partie du fil 3 passant à proximité du tambour 4, qui est représentée en traits mixtes sur la figure 4. L'élément 50 est ensuite lâche et sa chute jusqu'au sol permet de dévider le fil de manière à former une boucle 60.
Les billes métalliques que contient le récipient 52 amortissent sa chute en lui évitant de rebondir et la face 52a assure son appui stable sur le sol. La largeur de la partie recourbée 55a du crochet 55 empêche le vrillage du fil 3 constituant la boucle 60.
L'actionnement en rotation de la vis 54 permet d'enrouler sur elle ou de dérouler le fil 53, de sorte que la longueur de fil 3 dévidée formant la boucle peut être réglée.
Le fil 3 est ensuite engagé dans la fente 25 du disque 20 et de la roue 26 de l'élément 2 puis dans le guide-fil 28, comme cela est représenté en pointillés sur la figure 4, et l'élément 2 est amené à proximité du tambour 4 de manière à engager l'extrémité libre du tambour 4 dans l'évidement 24, comme cela est représenté par la figure 5. Dans cette position, le disque 20 enveloppe l'extrémité libre du tambour 4, ce qui permet d'amener le fil 3 sur le tambour 4.
Le contacteur 40 est ensuite actionné dans le sens de l'entraînement en rotation du disque 20, pour réaliser l'enroulement du fil 3 sur le tambour 4, la fente 25 jouant le rôle d'un guide-fil mobile et le support 21, du fait de son décalage par rapport à l'axe de rotation du disque 20, ne gênant pas cet enroulement.
Lorsque le fil 3 qui constituait la boucle 60 est presqu'entièrement enroulé sur le tambour 4, les éléments 2 et 50 sont retirés, la partie de la boucle restante étant soit enroulée manuellement sur le tambour 4, soit absorbée par une traction sur le fil 3 en amont du frein 8.
Quand le disque 20 cesse d'être entraîné en rotation, les aimants 30 et 42 coopèrent de manière à arrêter ou tout au moins freiner son mouvement de façon à ce que la fente 25 soit dans une position dans laquelle l'engagement du fil 3 en elle soit possible.
L'inverseur de polarité 41 permet l'inversion du sens de rotation du disque 20, afin que le fil 3 puisse être enroulé de manière adéquate suivant le sens de rotation du tambour 4.
Grâce au dispositif selon l'invention, l'engagement du fil 3 dans l'appareil 5 est facilité puisqu'il n'est plus besoin de faire faire manuellement un grand nombre de tours au fil 3 autour du tambour 4 et que l'engagement du fil 3 dans les autres organes de l'appareil 5 est plus facile ; grâce à l'emploi de l'élément 50, la longueur du fil enroulé est égale d'un appareil 5 à l'autre ; il n'est en outre pas besoin pour charger un appareil 5 de débrayer les roues 15.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant à l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine à tricoter, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un guide-fil mobile (25) monté pivotant autour d'un axe fixe dont il est distant d'une distance sensiblement égale au rayon du tambour (4), un guide-fil fixe (28) aligné avec l'axe de rotation du guide-fil mobile (25) et un support (21), décalé par rapport à l'axe précité, destiné à permettre à l'opérateur de présenter le dispositif avec l'axe de rotation du guide-fil mobile (25) dans le prolongement de celui du tambour (4), le guide-fil mobile (25) étant agencé pour pouvoir envelopper l'extrémité libre du tambour (4) quand le dispositif est présenté coaxialement à cette extrémité et des moyens (26,35,40,41) étant prévus pour permettre l'entraînement en rotation du guide-fil mobile (25) et le contrôle de cet entraînement.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (41) pour l'inversion du sens de rotation du guide-fil mobile (25).
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (30,42) pour arrêter le mouvement du guide-fil mobile (25) dans une position facilitant l'engagement du fil (3) à travers lui.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les guides-fil (25,28) sont réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le guide-fil mobile est constitué par une fente (25) ménagée radialement depuis le bord d'un disque (20) en forme de cuvette, centrée sur son axe de pivotement et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'extrémité libre du tambour (4), et le guide-fil fixe (28) est constitué par une tige courbée en forme de queue de cochon.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un poids (51) relié, par l'intermédiaire d'un fil (53) réglable en longueur, à un crochet (55) pour son accrochage au fil (3).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le crochet (55) a une largeur importante.
FR9006491A 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter. Expired - Fee Related FR2661924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006491A FR2661924B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006491A FR2661924B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661924A1 true FR2661924A1 (fr) 1991-11-15
FR2661924B1 FR2661924B1 (fr) 1992-07-31

Family

ID=9396920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006491A Expired - Fee Related FR2661924B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661924B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6202450B1 (en) * 2000-05-24 2001-03-20 Jen Fu Chen Uniform yarn delivery method and apparatus for knitting machine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705392A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Luwa Ag Verfahren und vorrichtung zum anschluss eines garns und zur bildung einer garnreserve auf einer garnhuelse
EP0127334A2 (fr) * 1983-05-02 1984-12-05 Toray Industries, Inc. Dispositif d'alimentation de fil; amorçage de bobinage pour fil textile
GB2210901A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Shelton Alan Ltd Yarn feed apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705392A1 (de) * 1977-02-09 1978-08-10 Luwa Ag Verfahren und vorrichtung zum anschluss eines garns und zur bildung einer garnreserve auf einer garnhuelse
EP0127334A2 (fr) * 1983-05-02 1984-12-05 Toray Industries, Inc. Dispositif d'alimentation de fil; amorçage de bobinage pour fil textile
GB2210901A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Shelton Alan Ltd Yarn feed apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6202450B1 (en) * 2000-05-24 2001-03-20 Jen Fu Chen Uniform yarn delivery method and apparatus for knitting machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661924B1 (fr) 1992-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
FR2532960A1 (fr)
BE1007884A3 (fr) Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0513465A1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
FR2466420A1 (fr) Dispositif monte sur une bobineuse pour interrompre le processus de bobinage en cas de rupture de fil, en sortant le fil du bruleur et en amenant la bobine d'alimentation a portee du conducteur de la bobineuse
EP0228997B1 (fr) Enrouleur automatique d'un produit allongé
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR1274750A (fr) Perfectionnements aux berceaux pour bobines
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2545464A1 (fr) Appareil derouleur-regulateur automatique de bobines de fils, pour metier a tisser, donneur, canetiere ou autres
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
BE373711A (fr)
CH358151A (fr) Machine à bobiner un induit de petit moteur électrique
BE482531A (fr)
CH388210A (fr) Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé
FR2640460A1 (fr) Tondeuse a gazon electrique munie d'un tambour enrouleur de cable d'alimentation
BE514488A (fr)
CH109687A (fr) Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner.
CH102718A (fr) Bobinoir.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse