Casse-fil de machine textile. La. présente invention a pour objet un easse-fil de machine textile, notamment de ma chine à. tricoter. L'expression machine tex tile utilisée ici doit. être comprise comme dé signant toute machine destinée à travailler du filé ou fil textile. L'invention a pour but de fournir un casse-fil capable de déceler non seulement l'absence d'un fil, mais également tout augmentation ou diminution exagérée de la tension de ce fil, ceci dans le but de provo quer un arrêt d'au moins une pièce de la ma chine.
L'expression casse-fil utilisée dans la présente description doit être comprise dans son sens large usuel dans le langage techni que de la branche textile et comme ne com prenant pas seulement un dispositif au moyen duquel la machine est. arrêtée, mais également un dispositif au moyen duquel certaines opé rations de la machine sont suspendues, par exemple dans le but d'éviter les effets nuisi bles qni découleraient sans cela d'un défaut décelé par ce dispositif.
Le casse-fil faisant l'objet de la présente invention est agencé et disposé de manière à pouvoir déceler l'absence d'un fil et tout écart. exagéré de la tension de ce fil par rapport à une tension de consigne. Il est caractérisé en ce qu'il comprend un support pour le fil, ce support étant destiné à coopérer avec le fil et. à le supporter contre l'action de sa tension, un organe tâteur destiné à être supporté par le fil, des moyens de montage pour ledit sup port agencés de manière que ce support cède et se déplace sous l'effet.
d'une tension exa- gérée du fil, des moyens de montage pour le dit organe tâteur agencés de manière que cet organe se déplace dans un même sens en cas d'absence de fil et en cas de tension exagéré ment faible du fil, et des moyens d'arrêt des tinés à provoquer l'arrêt d'au moins une pièce de la machine textile et agencés de façon à fonctionner sous l'effet d'un déplacement du- dit organe tâteur dans ledit sens.
On se rend compte que si la tension du fil augmente de façon exagérée, le fil force le support de céder, l'organe tâteur suit ce dé placement du support et du fil et actionne les moyens d'arrêt.. Si la tension du fil diminue exagérément, le fil n'a plus la force de sup porter l'organe tâteur et celui-ci se déplace et actionne les moyens d'arrêt. L'organe tâteur se déplace de façon analogue lorsque le fil se rompt.
Le dessin annexé représente, - à titre d'exemple, une forme d'exécution du casse- fil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective. La fig. 2 en est une vue en élévation et en coupe transversale, et la fig. 3 en est une vue en élévation,. prise depuis l'arrière, un couvercle étant enlevé afin de montrer les pièces montées dans un boîtier.
Le casse-fil représenté comprend un boî tier prismatique 1, fait de métal ou de résine synthétique, qui est fermé pour empêcher l'en trée de peluche et qui est muni d'un couver cle âmovible 2 en forme de plaque. Deux côtés opposés 1a de ce boîtier sont percés de trous constituant des paliers pour des parties 3 d'une manivelle 4 disposée à l'intérieur du boîtier.
L'extrémité extérieure de chacune des parties 3 de la manivelle 4 qui passent à tra vers ces troiLS se prolonge par un bras 5 et les extrémités libres des bras 5 sont reliées l'une à. l'autre par une barre transversale 6, de fa çon à foi-mer un [J. Cet organe en forme de [), conjointement avec une plate-forme qu'on mentionnera plus loin, constitue un support 7 pour le fil. On supposera que le casse-fil re présenté se trouve dans une position telle que le support 7 s'étend horizontalement, le boî tier étant. vertical.
La position de fonctionne ment horizontale du support 7 est déterminée par des butées 8 ménagées à l'intérieur du boîtier et limitant le déplacement de la ma nivelle 4. A partir de la barre transversale 6 de l'organe en forme de U du support, une plate-forme en tôle 9 s'étend vers le boîtier dans le plan des bras 5, une partie de cette plate-forme étant rabattue à angle droit et faisant saillie verticalement vers le haut, comme représenté en 10.
Une broche en fil métallique 11, dont les extrémités extérieures se prolongent par une paire de fils métalliques tâteurs 12, est égale ment montée à pivotement dans les côtés oppo sés la du boîtier 1, au-dessous des parties 3 de la manivelle 4 et plus près du support 7 que ces parties.. Les extrémités extérieures de ces fils métalliques tâteurs 12 sont repliées vers le bas,- comme représenté en 13. Lesdits fils 12 sont disposés de manière à reposer sur un fil Y passant. par-dessus le support 7, comme re présenté à la. fig. 1.
Dans cette position, cha cun des fils métalliques 12 se trouve entre l'un des bras 5 du support et sa plate-forme 9. Les extrémités repliées vers le bas 13 des fils métalliques tâteurs empêchent le fil de s'échapper d'au-dessous des fils métalliques tâ- teurs 12 tant que ce fil avance normalement, les positions respectives des fils métalliques constituant l'organe tâteur 12 et/ou du sup port. 7 variant alors légèrement..
La longueur des extrémités 13 de l'organe tâteur et. l'an gle qu'elles forment avec le support 7 doivent être convenablement choisis pour remplir ce but, ledit angle étant- de préférence environ égal à 70 . Un autre critère relatif à. la lon gueur désirable des extrémités repliées vers le bas 13 est mentionné plus loin.
A l'intérieur du boîtier 1, la. broche 11 est repliée pour constituer un doigt de contact 1-1 qui fait. saillie vers le haut et. qui est suscep tible de venir en contact avec un contact fixe 15 lorsque l'organe tâteur 12 s'abaisse, de ma nière à compléter un circuit électrique. Ces deux contacts constituent les moyens d'arrêt du casse-fil. Le contact fixe 15 est isolé du boîtier 1 au cas où ce dernier est fait de mé tal et il est relié à une borne 16 disposée à l'extérieur du boîtier par une connexion 17. Si le boîtier est, en métal, il est isolé de la borne 16 et constitue l'autre borne dudit cir cuit électrique.
Dans la forme d'exécution représentée, le boîtier 1 est fait d'une matière non conduc trice et une borne séparée est constituée par une, pince à -ressort 18 au moyen de laquelle le boîtier 1 peut être monté de façon amovible sur le châssis d'une machine textile. Cette pince à ressort 18 est reliée par des vis 19 à une plaque 20 disposée à l'intérieur du boîtier 1.
Un fil métallique 21 faisant ressort coopère avec ces deux vis et présente une extrémité qui appuie contre une plaque métallique 22 qui ferme une fente 23 ménagée dans la paroi avant dit boîtier et qui coopère avec la broche 11 et tait partie des moyens de montage à. pivotement. pour cette broche. Le déplacement. de l'organe tâteur 12 dans le sens correspon dant à l'éloignement des contacts est limité par une butée 24 qui est. constituée par une vis de retenue pour la. plaque 22.
Un ressort 25 s'oppose élastiquement au déplacement vers le bas du support 7 sous l'effet. de la tension du fil. La manivelle 4 s'étend vers le bas à l'intérieur du boîtier et une des extrémités du ressort 25 est fixée à cette manivelle, l'autre extrémité de ce ressort étant reliée à un point de fixation 26 ménagé dans la partie supérieure du boîtier.
Ces piè ces constituent un dispositif à action instan tanée ou à dépassement. de point mort, du fait que lorsque le support 7 pivote vers le bas, la manivelle 4 se déplace peu à peu contre l'ac tion de traction du ressort 25 jusqu'à un point mort auquel la direction de traction du ressort se trouve dans l'alignement du plan de cette manivelle. Sitôt que la manivelle 4 dépasse cette position de point mort, son déplacement supplémentaire est aidé par la traction du ressort, jusqu'à ce que les bras 5 viennent bu ter contre des butées opposées 27.
On se rend compte que phis le support 7 se déplace vers sa position de point mort de la manivelle à partir de sa position normale horizontale, plus la force s'opposant à son dé placement et exercée par le ressort 25 dimi nue. Cette disposition est avantageuse.
Le déplacement du support 7 au-delà de sa position de point mort ne peut. être suivi par l'organe tâteur 12 du fait que le déplacement de celui-ci vers le bas est. limité par le contact. fixe 15. Par conséquent, le support 7 peut se déplacer sous l'action du ressort 25 jusque dans une position dans laquelle il est dégagé des extrémités 13 repliées vers le bas de l'or gane tâteur 12. Dans cette position, un fil passant. en travers du support 7 peut glisser sur celui-ci et s'en échapper à son extrémité libre.
La longueur de chacune des extrémités re pliées vers le bas 13 de l'organe tâteur 12 doit être telle que, lorsque l'organe tâteur atteint sa, position inférieure déterminée par la mise en contact. du doigt 14 avec le contact 15, ces extrémités s'étendent au-delà de la position de point. mort du support 7, si bien que le fil ne puisse glisser hors du support 7 avant. que celui-ci ne dépasse sa position de point. mort.
La. force appliquée au support. 7 par le res sort 25 est. réglable. Dans ce but, l'extrémité supérieure du ressort. 25 est reliée par un câble flexible 28 (par exemple en nylon) à une broche 26 montée rotativement dans la par tie supérieure du boîtier 1, de sorte qu'en fai sant tourner cette broche, on peut enrouler plus ou moins le câble 28 autour d'elle.
A l'extérieur du boîtier 1, la broche 26 porte un bouton moleté 29 au moyen duquel on peut la faire tourner à la main, et une détente 30 coopère avec la périphérie du bouton 29 pour empêcher celui-ci de tourner accidentellement. La détente 30 est constituée par un tronçon de fil métallique dont une des extrémités est pressée contre une des parois latérales du boî tier par la plaque 20 et dont l'autre extré mité fait saillie à travers une fente ménagée dans l'autre paroi latérale -de ce boîtier, et qui vient coopérer avec le bouton 29. La détente 30 peut également coopérer avec une butée 34 qui fait saillie à la périphérie du bou ton 29.
Afin de faciliter le garnissage, c'est-à-dire la mise en place du fil sur la surface du sup- port-7 incliné vers le bas et au-dessous de l'or gane tâteur 12 au moyen d'un bâton de charge, de façon que ce fil vienne brusque- ment en position, et le déplacement subsé quent du support vers le haut jusque dans sa position de fonctionnement, le casse-fil est, en outre, muni d'un dispositif de garde com prenant deux fils métalliques 31 qui sont.
fixés à la base du boîtier 1, lui de chaque côté de ce boîtier, et qui sont repliés vers le haut et vers l'extérieur pour se prolonger par des parties sensiblement horizontales 32 qui se trouvent légèrement au-dessous du plan du support <B>7</B> lorsque celui-ci se trouve dans sa position de fonctionnement. Ces parties horizontales 32 se terminent. par des extrémités repliées vers le haut et. reliées l'une à l'autre par une barre transversale 33, le support étant. disposé entre les parties latérales 31 et 32 de ce dispositif de garde.
La barre transversale 33 limite le déplacement. vers le haut du support 7 et le dispositif de garde 31-33 empêche le sup port d'être poussé outre mesure par un bâton net de charge.
On se rend compte que tant que du fil avance normalement par-de,le support 7, comme représenté à la fig. 1, de faibles fluc tuations de la tension du fil font légèrement monter et descendre le support et l'organe tâteur, mais ne provoquent pas de fonctionne ment du casse-fil. Si la tension du fil tombe de façon exagérée ou si le fil se rompt, l'or gane tâteur 12 s'abaisse, les contacts 14 et 15 se ferment pour former un circuit électrique et ce circuit est utilisé pour provoquer l'arrêt d'au moins une pièce mobile de la machine.
Avant de garnir à nouveau le casse-fil avec un fil, il est. nécessaire de faire pivoter le sup port vers le bas jusque dans sa position de dé charge ou au-delà de celle-ci. Dans ce but, l'un des bras du support est muni d'une saillie qui s'étend vers l'arrière à partir de son point de pivotement.
Si la tension du fil croît exagérément, le support 7 est tiré vers le bas, l'organe tâteur 12 s'abaisse, les contacts 14 et 15 se ferment et provoquent l'arrêt d'au moins une pièce Mo bile de la machine.
De plus, le support 7 se déplace brusquement au-delà de sa. position de point mort, de sorte que le fil peut glisser et s'échapper du casse-fil en passant par-des sous les extrémités 13 de l'organe tâteur. Cela fournit momentanément une réserve de fil susceptible d'être consommée par la machine textile avant que le fonctionnement du casse- fil ait eu pour effet d'arrêter une pièce de la machine et évite ainsi une rupture du fil et, dans le cas d'une machine à tricoter, la possi bilité d'un emballement au moins partiel de la machine.
Dans la forme d'exécution décrite, les moyens d'arrêt et le dispositif à action instan tanée sont enfermés dans le boitier hors du quel le support et l'organe tâteur font saillie. De la sorte, les parties les plus délicates du casse- fil sont à l'abri de charpie ou de la pous sière.
De plus, le support est visible, et du fait qu'il se déplace brusquement jusque dans sa position de dégagement du fil ou jusque dans sa position extrême lorsqu'il est soumis à l'ac tion d'un fil exagérément tendu, un opéra teur peut facilement remarquer quel est celui de plusieurs casse-fils que comprend une ma chine textile qui a fonctionné,
certaines ma chines comprenant un grand nombre de tels casse-fils. Ce contrôle visuel est impossible avec les casse-fils connus dans lesquels les par ties venant en contact. avec le fil ou certaines d'entre elles reprennent leurs positions ini tiales respectives après le fonctionnement du casse-fil. Le fait que le support reste dans cette position extrême présente, en outre, l'avantage que le casse-fil est ainsi prêt à re cevoir un nouveau fil.