Bobinoir comportant un dispositif tendeur et un dispositif nettoyeur de fil
La présente invention a pour objet un bobinoir comportant un dispositif tendeur et un dispositif nettoyeur de fil.
Dans les bobinoirs connus, le fil à bobiner est guidé sur un dispositif tendeur et nettoyé de ses boutons en passant à travers un dispositif nettoyeur qui, en cas de rupture du fil, s'ouvre instantanément pour que l'extrémité rompue du fil puisse être rapidement de nouveau nouée. Ces bobinoirs connus présentent un dispositif nettoyeur comportant soit deux lames disposées l'une au-dessus de l'autre et présentant une petite fente d'espacement, la lame supérieure étant soulevée lors de la rupture du fil, de sorte que l'extrémité rompue du fil est prise par un tâteur pour être nouée, soit un organe nettoyeur arrondi fixe et un organe nettoyeur mobile.
De tels bobinoirs présentent l'inconvénient que, en chaque endroit boutonneux du fil, celui-ci est rompu en passant à travers les lames superposées, respectivement à travers les organes nettoyeurs à la suite d'irrégularités minimes, de sorte que, pour un fil très boutonneux, il n'est pas possible d'obtenir un bobinage continu. De plus, il est très difficile de maintenir propres les fils textiles pendant leur déplacement dans le dispositif de construction très compliquée.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et le bobinoir qui en fait l'objet est caractérisél en ce que le dispositif nettoyeur comprend deux lames espacées l'une derrière l'autre pour la retenue des boutons du fil, ces lames coopérant avec deux organes de guidage sollicités élastiquement et étant déplaçables en se rapprochant ou en s'éloignant de ceux-ci, des moyens pour actionner lesdites lames lorsque le dispositif nettoyeur est en position ouverte du fait d'une rupture du fil, l'un desdits organes coopérant avec l'une des lames servant à séparer les boutons facilement séparables et le deuxième organe de guidage coopérant avec 1' au- tre lame servant à éliminer les boutons résistants ou à provoquer la rupture du fil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue partielle en élévation.
La fig. 2 est une vue du bobinoir prise dans la direction indiquée sur la fig. 1 par la flèche A.
La fig. 3 est une vue en élévation de face à 90o par rapport à la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe longitudinale par la ligne 4-4 de la fig. 2 dans la direction indiquée par les flèches.
La fig. 5 est une coupe transversale par la ligne 5-5 de la fig. 4 dans la direction indiquée par les flèches.
La fig. 6 est une vue de détail.
La fig. 7 est une coupe longitudinale similaire à la fig. 4 dans une autre position.
La fig. 8 est une coupe horizontale par la ligne 8-8 de la fig. 4.
Sur le dessin, 10 désigne un support du bobinoir indiqué d'une façon générale en 12, comportant un dispositif tendeur 60 et un dispositif nettoyeur de fil 62 qui sont fixés à une barre transversale 14 montée sur des bras 16 solidaires du support 10. Une tige 18, suspendue à un support inférieur 20, porte un flasque 19 muni de deux axes 22 parallèles à la tige 18, et qui peuvent pénétrer dans le corps des bobines d'alimentation et supporter ces dernières en vue du bobinage sur le garnissage. Le flasque 19 peut tourner sur la tige 18 pour que lesdites bobines d'alimentation puissent pivoter radialement autour de cette tige à partir d'une position initiale A jusqu'à
une position normale B ou de fonctionnement sous
un ceil ouvert 24 (voir fig. 2 et 4).
Des moyens permettent de placer momentanément l'extrémité arrière du fil du garnissage et rex-
trémité avant du fil de réserve porté par la bobine
d'alimentation dans la position de démarrage initiale
A où ces fils peuvent être saisis par un organe noueur. Ces moyens sont supportés par un prolonge. ment 26 du support inférieur 20 et comprennent deux mâchoires 28 et 29 (fig. 3) destinées à recevoir l'extrémité avant du fil de réserve de la bobine. La mâchoire supérieure 28 est fixée à demeure sur une partie 25, rabattue vers le haut et faisant partie du prolongement 26, au moyen de vis 27, tandis que la mâchoire inférieure 29 est articulée sur un axe 23 et est normalement amenée en contact avec la mâchoire 28 au moyen d'un ressort 21 monté entre ces mâchoires sur une vis de réglage 33.
La libération de l'extrémité du fil de réserve est réalisée au moment désiré au moyen d'une barre à cames portée par un chariot mobile (non représenté) qui vient heurter la partie inférieure de la mâchoire 29 lorsque le chariot passe devant celle-ci. Un dispositif aspirateur, monté sur ce chariot, saisit l'extrémité du fil porté par le garnissage et tire ce fil vers le bas jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec les bords avant 35 des guides 30 et 31. Les extrémités du fil sont alors en position appropriée pour permettre à l'organe noueur d'attacher l'extrémité du fil de réserve à l'extrémité du fil du garnissage. Deux galets 32, montés sur une saillie 34, actionnent l'organe noueur lors de son passage le long de cette saillie suivant un trajet orienté comme indiqué par la flèche C sur la fig. 2.
De plus, l'organe noueur porte un dispositif de coupe destiné à sectionner l'extrémité libre du fil lorsque le noeud est terminé. Sur le côté supérieur du prolongement 26 se trouvent des plaques 36 comportant des organes de commande 38 qui viennent en contact avec des ciseaux et un éjecteur d'extrémités nouées porté par l'organe noueur et actionnent ces ciseaux et ce mécanisme.
Dans le cas où le dispositif de coupe automatique du fil monté sur le noueur ne réussit pas à sectionner nettement les extrémités du fil, les ciseaux et l'éjecteur précités sectionnent ces extrémités et expulsent le noeud de l'organe noueur, en empêchant ainsi le fil de s'emmêler et d'être tendu d'une broche à une autre.
Lorsque le noeud a été serré, que le fil en excès a été sectionné et que le noueur a été rappelé, le fil est prêt à être bobiné sur le garnissage à partir de la bobine d'alimentation. Etant donné que le noeud formé dans le fil est trop épais pour passer sans danger par les dispositifs tendeur et nettoyeur, la partie du fil qui contient ce noeud doit contourner ces dispositifs au cours de l'opération de bobinage. A cet effet, le support inférieur 20 comporte une fente 52 et une languette de guidage 40 montée sur l'un des bords de cette fente.
On fait passer le fil provenant de la bobine d'alimentation sur une plaque de base
44a, sous la languette 40 et sous une barre pivotante
44 montée sur son extrémité extérieure 46, tandis
qu'on fait passer le fil qui provient du garnissage sur un bras 48 de la languette de guidage et sur le corps
50 de la languette. La barre 44 est aplatie sur sa face inférieure et est légèrement espacée de la pla
que de base 44a de manière à exercer une légère tension sur l'extrémité du fil provenant de la bobine
d'alimentation et à empêcher que le fil compris entre les guides 30 et 31 ait du mou. La barre 44 est articulée sur la languette 40 pour qu'on puisse enfiler le fil de la bobine dans l'oeil ouvert 24 et le ten deur de fil quand on commence le travail avec une bobine vide dans le bobinoir.
La plaque de base 44a est articulée en 44b, de manière que, au commencement d'un garnissage, on puisse enfiler le fil à la main dans l'espace compris entre la plaque de base et le prolongement 26, le faire monter au-delà d'une barrette 42 et l'introduire dans les dispositifs tendeur 60 et nettoyeur 62. Deux barrettes de guidage 42 et 43 sont montées au voisinage immédiat l'une de l'autre sur le support inférieur 20. La barrette 42 s'étend vers l'avant à partir de la face arrière du support inférieur précité de manière à recouvrir la fente 52 et elle est fixée rigidement à ses deux extrémités.
L'autre barrette 43 est appuyée élastiquement contre la barrette de guidage 42 en un point situé au voisinage du bras 48 de la languette de guidage 40, et elle est disposée le long de cette barrette 42 avec laquelle elle est en contact.
Pendant que la bobine d'alimentation pivote de la position initiale A à la position de fonctionnement
B, sous l'oeil ouvert 24, et que le garnissage tourne, le noeud passe sur le corps 50 de la languette de guidage 40, sur le bras 48 et le long de l'extrémité curviligne 58 de la barrette de guidage 43, puis il pénètre dans un passage 54 ménagé entre les barrettes de guidage 42 et 43. Pendant que le noeud traverse le passage 54, il est soumis à une légère traction du fait de la résistance opposée par la barrette de guidage élastique, grâce à quoi la résistance du noeud est éprouvée et il est serré.
En même temps, la bobine d'alimentation se déplace suivant un arc vers la position de fonctionnement et le fil de cette bobine, provenant de l'espace 56 compris entre la barre pivotante 44, la plaque 44a et la languette de guidage 40, pénètre dans la fente 52. A mesure que ladite bobine se déplace vers la position de fonctionnement et que le fil continue à être bobiné sur le garnissage, le fil continue à se déplacer vers la gauche de la fente 52 et vers l'arrière du passage ménagé entre les barrettes de guidage 42 et 43. Finalement, il atteint l'oeil ouvert 24 et glisse sous l'extrémité arrière de la barrette de guidage 42, en prenant la position finale représentée sur la fig. 2. Dans cette position, le fil passe par le dispositif tendeur 60 et le dispositif nettoyeur 62.
Le dispositif tendeur 60 comprend une rondelle 64 fixée au support inférieur 20. Un axe déplaçable 66 traverse une ouverture 68 pratiquée dans le cen tre de cette rondelle, et il comporte un épaulement 70 sur lequel est montée une cuvette 72 (fig. 4 et 7). A l'aide d'une collerette 78, disposée sur l'axe 66, la position de l'épaulement 70 peut être réglée de manière que la cuvette 72 puisse reposer sur le fil passant sur la rondelle 64. On soumet le fil à une tension appropriée en ajoutant un morceau de feutre 76 et une masse 74 sur la cuvette 72.
En quittant le dispositif tendeur 60, le fil passe au dispositif nettoyeur 62 où il est guidé par la surface inférieure 80 d'organes de guidage 82 fixés élastiquement à un bâti 84 du dispositif nettoyeur 62. Ce dispositif nettoyeur comprend deux lames 86 et 87 pour la retenue des boutons ou floches du fil, ces lames étant fixées à des charnières 91 et 92 montées sur une tige pivotante 89. La lame 87 présente un bord rectiligne 93 afin d'enlever certains boutons du fil, tandis que la lame 86 comporte un bord dentelé ou peigne 94 qui enlève des boutons particulièrement légers. Une vis de réglage 96 sur le support 20 permet de régler les lames 86 et 87 par rapport aux enclumes 82.
Le bâti 84 du dispositif nettoyeur 62 comporte sur l'un de ses côtés une chape 98 dans laquelle tourne une des extrémités de la tige pivotante 89 (fig. 5). Un bloc 100, fixé à demeure sur la tige 89 à l'intérieur de la chape 98, est fixé à un bras de levier 102. Une saillie 104 du bloc 100 est en contact avec une partie coudée 106 d'une tige pivotante 108 montée dans le bâti 84 du dispositif nettoyeur 62 parallèlement à la tige pivotante 89.
Sur la tige 108 est fixé à demeure un organe de déclenchement 110 agissant sur l'axe 66 du dispositif tendeur 60. Cet organe de déclenchement comporte une came 112 qui, en tournant, vient en contact avec l'extrémité inférieure 114 de l'axe déplaçable 66, ce qui soulève ce dernier ainsi que la cuvette 72, fig. 7. Les deux tiges pivotantes 89 et 108 sont sollicitées vers la position de fonctionnement par des ressorts 1 1 6 agissant sur des disques 1 1 8.
Après avoir traversé le dispositif nettoyeur 62, le fil passe sur une tige de déclenchement 120 et l'abaisse jusque dans une position de non-fonctionnement (fig. 1). Cette tige de déclenchement 120 est reliée, au moyen d'un mécanisme de butée (non représenté), à un levier pivotant d'arrêt 121 (fig. 1), situé au voisinage du bras de levier 102. Si, pour une raison quelconque, le fil vient à se rompre, la tige de déclenchement 120 s'élève jusqu'à sa position supérieure où elle oblige le levier d'arrêt 121 à se déplacer vers le haut et à venir en contact avec le bras de levier 102.
Le déplacement de ce dernier fait tourner le bloc 100 ainsi que les tiges pivotantes 89 et 108, ce qui écarte les lames 86 et 87 du dispositif nettoyeur 62 et soulève la cuvette 72 à distance de la rondelle 64 du dispositif tendeur 60, ce qui permet d'enlever facilement le fil du dispositif tendeur et du dispositif nettoyeur et aussi de nettoyer convenablement ces deux dispositifs au moyen d'un jet d'air à partir du chariot précité.