CH290852A - Machine à bobiner les canettes. - Google Patents

Machine à bobiner les canettes.

Info

Publication number
CH290852A
CH290852A CH290852DA CH290852A CH 290852 A CH290852 A CH 290852A CH 290852D A CH290852D A CH 290852DA CH 290852 A CH290852 A CH 290852A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bobbin
spindle
machine according
sub
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited James Mackie Sons
Original Assignee
Mackie & Sons Ltd J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mackie & Sons Ltd J filed Critical Mackie & Sons Ltd J
Publication of CH290852A publication Critical patent/CH290852A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/10Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers
    • B65H54/14Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers on tubes, cores, or formers having generally parallel sides, e.g. cops or packages to be loaded into loom shuttles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Winding Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Machine à bobiner les canettes.



   La présente invention est relative au bobinage des canettes tubulaires (cops) de fil de jute et autres fibres textiles.



   La machine courante pour cette opération est d'un type répandu depuis de nombreuses années. Elle comporte une broche qui est progressivement relevée à mesure qu'augmente la longueur de la canette qu'elle porte.



  Lorsque la canette a atteint la longueur voulue, elle est enlevée par un ouvrier qui doit, pour cela, entre autres opérations, dévisser un écrou de la broche et, après avoir effectué le retrait ou la levée de la canette, revisser l'écrou avant de remettre en route le bobinage. Les machines de ce type ne peuvent pas fonctionner à grande vitesse (la vitesse de broche usuelle dans le cas du jute est de 900 à 1000 tours/minute) et sont coûteuses en   maind'oeuvre.   



   Suivant une variante de la machine à bobiner usuelle ci-dessus, mise au point antérieurement par la titulaire, la canette, au cours de sa formation, se déplace le long de la broche. Cette machine se prête aux grandes vitesses et à l'automaticité de fonctionnement; on   eonstate    cependant qu'il est avantageux, pour le bobinage de certains fils, de pouvoir éviter tout déplacement relatif entre la canette et la broche au   eours    du bobinage.



   L'invention a pour objet une machine à bobiner les canettes, qui réunit les avantages des deux machines susmentionnées et en présente d'autres que ne possède aucune d'entre elles. Comme les machines du type ancien, elle comporte une broche entraînée en rotation, un dispositif de formation de la canette qui délimite un espace conique autour de la broche, et un guide-fil qui dépose le fil en spires chevauchantes dans ledit espace.



  Cette machine est en outre caractérisée en ce que le dispositif de formation de la canette et le guide-fil se déplacent le long de la broche au cours du bobinage, de telle sorte que la canette croît progressivement en s'éloignant de l'extrémité libre de la broche, c'est-à-dire de l'extrémité par laquelle on enlève la canette achevée.



   L'enlèvement de la canette achevée s'effectue, de préférence, pendant que le dispositif de formation et le guide-fil sont ramenés à leur position de départ. De préférence, l'enlèvement ou  levée  de la canette est assuré par le dispositif de formation de la canette.



   Dans une forme d'exécution préférée, la machine est prévue en vue de l'automaticité, c'est-à-dire de telle sorte que le bobinage d'une nouvelle canette commence automatiquement après la levée   d'une    canette achevée.



  Préférablement, le bobinage d'une nouvelle canette est amorcé par un dispositif rotatif qui, lorsque le guide-fil est revenu à son point de départ, cueille le fil allant d'une canette levée à ce guide-fil. Ce dispositif rotatif est de préférence entraîné par la broche et est avantageusement solidaire d'une embase soutenant la broche à son extrémité  libre et servant également de butée contre les déplacements de la canette en formation.



   Les broches des machines suivant l'invention peuvent être entraînées à très grande vitesse, par exemple de l'ordre   de 2000    à 5000 tours/minute. Pour des vitesses aussi élevées, on constate que la tension du fil demande une surveillance particulière. Il est avantageux de prévoir un tendeur entre la source de fil et le guide-fil; dans une forme d'exécution préférée de la machine, objet de l'invention, un tendeur est agencé de manière à se déplacer le long de la broche avec le guide-fil, de sorte que la distance entre ces deux organes reste constante pendant que la canette augmente de longueur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention, forme d'exécution ayant donné d'excellents résultats pour le travail du fil de jute.   



   La a fig. 1 est une élévation latérale de    l'une des broches de la machine au début du bobinage   d'une    canette.



   La fig. 2 est une élévation dans un plan perpendiculaire à celui de la fig. 1.



   La fig. 3 est   une    coupe suivant   III-III    de la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue latérale semblable à la fig. 1, au début de la levée d'une canette finie.



   Les fig. 5 et 6 sont des élévations partielles relatives à un stade intermédiaire au cours de la levée d'une canette et aussitôt après ladite levée, enfin
 la fig. 7 est une coupe suivant   VII-VII    de la fig. 6.



   Pour la clarté du dessin, le bâti principal de la machine n'a pas été représenté.



   La broche 10, sur laquelle est bobinée la canette, est de section carrée et sa section diminue de son extrémité supérieure à son extrémité inférieure. Elle est entraînée à son extrémité supérieure par une courroie 12 agissant par l'intermédiaire d'une poulie 14.



   On prévoit une poulie folle 16, sur laquelle on peut faire passer la courroie lorsqu'on veut arrêter la broche. On prévoit également un frein à cet effet, mais   celui-ci    n'a pas été représenté..



   Pour former la canette, trois cônes 18, 20 et 22 sont montés de manière à pouvoir tourner autour de leurs axes, ces trois cônes délimitant, autour de la broche, un espace conique à l'intérieur duquel le fil 24 est posé en spires chevauchantes.



   La pose du fil est effectuée en lui imprimant un mouvement de va-et-vient le long de la broche, pendant son bobinage, au moyen   d'unie    gorge 26 prévue dans le cône 22 appelé ci-après  cône de   guidage ).   



   Les trois cônes 18, 20 et 22 sont montés sur   un    coulisseau 28 en forme de joug, qui peut coulisser verticalement sur deux colonnes 30. L'ensemble formé par le joug 28 et les cônes est relié à deux contrepoids 32.



   Le fil 24 provient d'une réserve non représentée, telle qu'un rouleau ou une bobine. Il passe autour d'une poulie 34 portée par l'extrémité d'un bras 36 articulé sur le bâti de la machine, puis traverse un tendeur 38 pour entrer dans la gorge 26 ménagée dans le cône de guidage, et passe enfin sur la broche autour de laquelle il s'enroule. Le tendeur 38 est porté par le joug 28 dont il est solidaire.



   Au début du bobinage (fig. 1), le fil s'enroule en spires chevauchantes autour de la broche jusqu'à ce que l'espace 39 (fig. 6) délimité par les cônes 18, 20, 22 ait été rempli. La broche continuant à tourner, du fil est encore tiré eu provenance de la réserve et est posé à l'extérieur du paquet formé sur la broche. Pour permettre de loger ce fil, les cônes sont contraints de s'élever et continuent à monter jusqu'à ce que la canette 40 (fig. 4) ait atteint la longueur voulue.



   La broche tourne rapidement, par exemple à 2000-5000 tourslminute. Il est avantageux, en conséquence, d'en soutenir l'extrémité inférieure pendant le bobinage. A cet effet, il est prévu une embase 42 qui sert aussi de butée pour la canette en cours de formation.  



   La eanette ayant atteint la longueur requise, les opérations suivantes se pro  disent:   
 a) L'embase 42 est dégagée de l'extrémité inférieure de la broche.
 b) La canette est repoussée vers le bas et enlevée de la broche.
 c) Le joug 28 est ramené à l'extrémité inférieure de la broche.
 d) L'embase reprend sa position.
 e) Le fil est sectionné entre le cône de guidage et la canette enlevée, enfin
 f) le bobinage d'une. nouvelle canette   s amorce.   



   La machine représentée assure l'exécution automatique de toutes ces opérations. Les dispositions prévues à cet effet ainsi que ces opérations elles-mêmes seront décrites ciaprès de façon plus détaillée.



   L'embase 42 est portée par un bras 44 articulé en 46. Elle est maintenue à sa position active (fig. 1 et 6) par l'engagement, dans une encoche 48 du bras 44,   d'lm    galet 50 monté sur une tige 52 articulée en 54 et rappelée vers le bras 44 par   un    ressort 56.



  L'embase est montée rotative sur le bras 44 au moyen de paliers à billes ou analogues (non représentés), et elle présente un trou 58 (fig. 7) de section droite carrée progressivement diminuée, dans lequel s'engage la broche 10. L'embase se trouve ainsi entraînée par la broche à la même vitesse que celle-ci. Elle sert également de butée empêchant tout déplacement axial de la canette sur la broche; on constate toutefois que cette fonction est en général inutile, car le serrage du fil sur la broche suffit à s'opposer à la poussée des cônes 18, 20, 22.



   Le joug 28 porte aussi un levier 60 articulé en 62 et rappelé vers le haut par un ressort de torsion 64 (fig. 2). A son extrémité libre, ce levier porte un bras   déclen-      cheur    66 articulé en 68 et pourvu de deux arrêts 70, 72 qui, par butée contre le levier 60, limitent l'angle dont peut osciller le bras déclencheur. Un ressort 74 (fig. 2) rappelle le bras déclencheur 66 vers le haut.



   Un bras de levée   76    (fig. 1 et 4) est animé d'un mouvement d'oscillation continu suivant un arc 78 sous l'effet d'un plateau à excentrique 80. Pendant la formation de la canette, les ressorts 64 et 74 maintiennent le bras déclencheur 66 hors de la trajectoire du bras de levée 76.



   Pour déclencher la levée   d'une    canette achevée, il est prévu une tige 82 montée de façon réglable sur un poids 84 qui repose sur un bras fixe 86. La tige 82 est réglée de telle sorte que lorsque la canette a atteint   une    longueur déterminée, le bras déclencheur 66, en s'élevant à partir de la position de la fig. 1, vienne buter contre l'extrémité inférieure de ladite tige 82. La canette croissant encore en longueur, le bras déclencheur est entraîné vers le bas autour de son axe contre l'action de son ressort 74 et vient ainsi dans la trajectoire du bras de levée 76, comme indiqué en pointillé au haut de la fig. 1.

   Le bras de levée repousse alors le bras déclencheur d'une nouvelle distance vers le bas par rapport au levier 60, dans la mesure permise par la. butée 72, après quoi le levier 60 et le bras 66 tournent ensemble contre   I'action    du ressort 64, comme le montre la fig. 4, jusqu'à ce que le levier 60 vienne buter contre un bras 88 fixé au joug 28.



   Pendant ce mouvement, un galet 90 monté sur le levier 60 vient s'appliquer contre la face intérieure -de   a    tige 52 qui est ainsi repoussée en arrière autour de son pivot 54 contre l'action du ressort 56, pour venir occuper la position représentée en fig. 4. Le galet 50 de la tige 52 est ainsi extrait de l'encoche 48 du bras 44, de sorte que l'embase 42 retombe sous son propre poids en dégageant l'extrémité de la broche.



   Le déplacement de la tige 52 vers l'arrière fait aussi descendre un bras 92 articulé en 94, ce bras pouvant tourner autour de son axe 94 et s'écarter de sa position normale à laquelle il est retenu par butée   d'lm    goujon 96 (fig. 5) contre la tige 52. L'extrémité libre du bras 92 porte deux lames 98 disposées en sifflet (voir la fig. 2) et servant à sectionner le fil aux moments voulus.  



   Lorsque le levier   60    est venu buter montre le bras 88, le bras de levée, en poursuivant sa course descendante, repousse vers le bas le joug 28 avec tous les organes qu'il porte, à partir de sa position de la fig. 4. La canette est ainsi enlevée de la broche, tandis que les cônes de formation et de guidage descendent à leur position de départ (fig.   1 et    6).



   La canette, en quittant la broche (fig. 5), deseend à travers un court tube fixe 100 dans un plateau 102, de telle sorte qu'une certaine longueur de fil, partant du nez de la canette, passe entre les lames 98 et à travers le tube 100 pour aboutir au cône de guidage 22, comme l'indique la ligne pointillée 103 en fig. 6.



   Lorsque le bras de levée 76 atteint l'extrémité de sa course descendante, et inverse son sens de marche, le levier 60 et le bras 66 sont entraînés vers le haut par leurs ressorts; la tige 52 est donc libérée et est entraînée par son ressort 56 vers l'intérieur. Le ressort 56, agissant par l'intermédiaire du galet 50, fait alors osciller le bras 44, de sorte que l'embrase 42 vient de nouveau s'engager contre la pointe de la broche. L'embase est alors mise en rotation par la broche.



   En même temps, la tige 52, agissant sur le goujon 96 du bras 92, fait osciller   celui-ci    de la position indiquée en pointillé sur la fig. 6 (c'est-à-dire la position de la fig. 5) à la position indiquée en traits pleins.



   A sa périphérie, l'embase est pourvue de deux ailes 104 (fig. 6 et 7), de sorte que sa rotation a pour effet de faire cueillir le fil par   l'une    ou l'autre de ces ailes suivant le sens de cette rotation. Il s'ensuit que le fil 103, entre les ailes et la canette posée dans le plateau 102, est tendu et serré dans la fente en sifflet formée par les lames 98 qui le sectionnent; de plus, le fil, pris entre les ailes et le cône de guidage, s'enroule autour de la broche, ce qui assure l'amorçage du bobinage d'une nouvelle canette.



   Un cycle complet est ainsi achevé et se répétera   jusqutà    ce que la réserve ait été épuisée ou que l'ouvrier ait arrêté la machine.



   Dans certains cas, il peut être   avantageux   
 d'interrompre la rotation de la broche pen
 dant tout ou partie de l'opération de levée.



   En ce cas, on peut faire commander par le
 joug 28 ou par la tige 52 un dispositif trans
 férant la courroie de transmission 12 de la
 poulie fixe à la poulie folle et freinant la
 broche au moment voulu.



   La machine décrite et représentée com
 porte des broches qui s'étendent de haut en
 bas. Bien entendu, et quoique cette disposi
 tion soit la plus avantageuse, les broches
 pourraient s'étendre vers le haut, horizontalement ou sous toute inclinaison voulue.



   Parmi les principaux avantages de la ma
 chine décrite, on peut citer les suivants:
 a) Absence de tout déplacement axial de
 la broche.
 b) Absence de tout déplacement relatif
 entre canette et broche pendant le bobinage.
 c) La levée s'effectue pendant le mouve
 ment de retour des dispositifs de formation de
 la canette et du guide-fil.
 d) L'extrémité libre de la broche est étayée
 par des moyens qui assurent également le
 support de la canette (dans la mesure   vou-    lue), le sectionnement du fil et l'amorçage du bobinage d'une nouvelle canette.
 e) Le fil est maintenu sous la même ten
 sion pendant tout le bobinage de la canette,
 malgré le déplacement du cône de guidage le
 long de la broche.



   Le tendeur 38 peut être réalisé de diverses
 manières. Dans l'exemple représenté, il est
 constitué par deux éléments 110 portant des aiguilles (axes ou broches) latérales 112, les
 aiguilles de   l'un    des éléments étant en
 regard des intervalles entre les aiguilles de l'autre. Les deux éléments sont rappelés   l'un   
 contre l'autre par un ressort 114, de telle
 sorte que ces aiguilles délimitent pour le fil
 un trajet sinueux.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à bobiner les canettes, compor tant une broche entraînée en rotation, un dispositif de formation de la canette qui délimite autour de la broche un espace conique, et un guide-fil qui pose le fil par spires che vanehantes dans cet espace, cette machine étant caractérisée en ce que le dispositif de formation de la canette et le guide-fil se déplacent le long de la broche au cours du bobinage, de telle sorte que la canette croît progressivement en s'éloignant de l'extrémité libre de la broche.
    S : 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de formation de la canette et le guide-fil se déplacent le long de la broche au fur et à mesure de la croissance de la canette et sont ramenés à leur position de départ à l'achèvement d'une canette pendant que celle-ci est enlevée de la broche.
    2. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la levée de la canette est assurée par le dispositif de formation.
    3. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par un dispositif rotatif qui, lorsque le guide-fil est revenu à sa position initiale, amorce le bobinage d'une nouvelle canette en cueillant le fil allant d'une canette levée audit guide-fil.
    4. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité libre de la broche par laquelle la canette est levée est soutenue, pendant la formation de la canette, par une embase qui est écartée, suivant un trajectoire transversale à la broche, sa l'achèvement de la canette.
    5. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 4, caractérisée en ce que ladite embase, dans la position où elle soutient la broche, est mise en rotation par celle-ci.
    6. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1, 4 et 5, caractérisée en ce que l'embase forme butée absorbant toute fraction non absorbée par les frottements entre canette et broche, de la poussée axiale exercée sur la canette par le dispositif de formation au cours de la croissance de la canette.
    7. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisée en ce que ledit dispositif rotatif comprend au moins une aile entraînée autour de l'axe de la broche et avec laquelle le fil s'engage pour être enroulé autour de la broche.
    8. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 7, caractérisée en ce que l'organe rotatif présente deux ailes pour permettre l'enroulement tant à droite qu'à gauche.
    9. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 7, caractérisée en ce que l'organe rotatif est entraîné par la broche et s'écarte dans une direction transversale à son axe pendant l'opération de levée, pour laisser passer la canette finie.
    10. Machine selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3 à 7, caractérisée en ce que le dispositif rotatif est solidaire de l'embase.
    11. Machine selon la revendication, du type automatique, caractérisée par des moyens qui entrent en action pour arrêter la broche dès l'amorçage de la levée dune canette bobinée.
CH290852D 1949-06-01 1950-06-01 Machine à bobiner les canettes. CH290852A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB290852X 1949-06-01
GB14751/49A GB683287A (en) 1949-06-01 1949-06-01 Improvements in and relating to cop winding machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH290852A true CH290852A (fr) 1953-05-31

Family

ID=26250770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH290852D CH290852A (fr) 1949-06-01 1950-06-01 Machine à bobiner les canettes.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE496024A (fr)
CH (1) CH290852A (fr)
FR (1) FR1020392A (fr)
GB (1) GB683287A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2905403A (en) * 1954-06-25 1959-09-22 Lof Glass Fibers Co Hydraulic winding traverse
CN106787524A (zh) * 2016-12-30 2017-05-31 浙江省三门县王中王电机焊接设备有限公司 飞叉式绕线机
CN114622063B (zh) * 2022-03-14 2023-12-12 盐城市星凯环保科技股份有限公司 一种电热丝智能退火收线设备
CN116571574B (zh) * 2023-07-13 2023-09-12 常州润来科技有限公司 一种铜管轧制用冷却转移装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR1020392A (fr) 1953-02-05
GB683287A (en) 1952-11-26
BE496024A (fr) 1950-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494633A (fr)
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d'un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR1465085A (fr) Banc d'étirage avec dispositif d'amenée d'un fil de fond
BE553305A (fr)
EP0409755A1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
BE402469A (fr) Bobinoir
GB474109A (en) Improvements relating to machines for winding strand material such as yarn or other filaments into conical packages
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
CH192549A (fr) Procédé pour obtenir, en une opération continue, des fils lustrés complètement organsinés, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE407517A (fr)
BE563225A (fr)
CH109687A (fr) Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner.
BE338466A (fr)
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
CH323560A (fr) Machine à bobiner
CH128957A (fr) Procédé pour réaliser l'accrochage d'un brin textile alimenté de façon continue sur la bobine d'un métier continu à retordre à anneau et dispositif appliqué à un tel métier pour la mise en oeuvre du procédé.
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
BE369137A (fr)
CH456415A (fr) Bobine de fils sous torsion pour métier à filer
CH261942A (fr) Machine à bobiner automatique.
BE502835A (fr)
CH330435A (fr) Mécanisme pour entrelacer des torons de fil
BE475555A (fr)